fraueza a écrit: |
tu veux faire sortir Rosie de sa cachette ? ![]() |
piouceangel a écrit: |
Rien a voir mais Fraueza ton avatar ![]() ![]() ![]() Le salaire des meres au foyer terrain super glissant ca! ![]() Cela dit je ne me sens pas salariee puisque c est un choix de ma part de mettre mon emploi de cote ![]() |
Webmom a écrit: |
"Un salaire est une somme d'argent versée par un employeur à un salarié, en échange d’un travail fourni par le salarié."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salaire Je me pose 2 questions :
est-ce un travail ? ![]() |
titounette a écrit: | ||
pourquoi cette question? |
Maxie a écrit: | ||||
Pour mettre de l'ambiance, certainement... ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||||||
![]() |
piouceangel a écrit: | ||||||||
![]() Ben oui les frites ca donne soif ![]() |
piouceangel a écrit: | ||||||||
![]() Ben oui les frites ca donne soif ![]() |
zoline a écrit: | ||||||||||
eh de l'eau toi hein ![]() |
piouceangel a écrit: | ||||||||||||
Toujours ou du jus de fruit ![]() |
Maxie a écrit: |
Est-ce un travail? Je pense que la réponse est évidente, à partir du moment où on paye des gens pour faire exactement la même chose.
Qui est l'employeur? Il n'y en a pas, effectivement. Et tout comme on ne paye pas quelqu'un pour avoir repeint une pièce chez lui au lieu d'avoir payé quelqu'un pour le faire, on ne devrait pas non plus payer des femmes (ou des hommes) pour s'être occupé de leurs enfants au lieu d'avoir demandé à quelqu'un de le faire. Par contre, il existe des primes à la rénovation de bâtiments... ![]() |
Orzi a écrit: |
Pas de salaire, je suis d'accord
Et moi, maintenant, j'ai le droit de boire un tit coup!! ![]() ![]() ![]() |
booboon a écrit: |
et si c'était un choix ?
![]() ![]() ![]() |
Zezette a écrit: | ||
![]() |
Pas de salaire, je suis d'accord
Et moi, maintenant, j'ai le droit de boire un tit coup!! ![]() ![]() ![]() |
M@minouche a écrit: |
les employeurs sont nos enfants ! |
titounette a écrit: | ||||
un choix de quoi? |
M@minouche a écrit: | ||
pourquoi ? les crèches, nounous, cantines, garderies périscolaires, centres aérés... ne fonctionnent pas bénévolement à ce que je sache ![]() Je trouve ça très réducteur pour celle qui fait le choix d'élever ses enfants et ça me fiche vraiment les boules ![]() ![]() |
zzou a écrit: | ||
Pour moi, les enfants sont plutôt les produits du travail en question que les employeurs. L'employeur, il me semble que c'est la société, qui a quand même bien besoin de cette relève, et qui a tout intérêt à ce que la nouvelle génération ne pousse pas n'importe comment, abandonnée à elle-même, non? |
ce qui ne m'empêche pas de penser que j'aimerai bien retourner au taf hein ? |
mesloupiots a écrit: |
Un salaire non, je suis au foyer par choix, parce que j'adore ça, je ne sens pas en dehors du monde parce que je suis au foyer, chaque matin je me dis que j'ai une chance incroyable d'être là où je suis, d'être en accord avec moi-même et d'avoir la vie que j'ai choisie (avec mon mari bien sur) alors avoir un salaire non mais par contre j'aimerai bien que le CPE dure quelques années de plus ....... ![]() |
titounette a écrit: | ||||
un choix de quoi? |
Orzi a écrit: | ||||
Ben avant, sincèrement, je pensais comme toi. Mais finalement, en venant sur ce forum, et à force de lire les opinions des une et des autres, j'ai changé d'avis. Les crèches, haltes garderies, etc.... sont payés pour garder les enfants des autres! C'est quand même pas du tout pareil ![]() ![]() ![]() |
Pour moi, les enfants sont plutôt les produits du travail en question que les employeurs. L'employeur, il me semble que c'est la société, qui a quand même bien besoin de cette relève, et qui a tout intérêt à ce que la nouvelle génération ne pousse pas n'importe comment, abandonnée à elle-même, non? |
M@minouche a écrit: | ||||||
oui mais je repose la question : pourquoi ne pas percevoir un "manque à gagner" (si tu préfères on l'appelle comme ça ![]() ![]() ![]() ![]() |
adromaca a écrit: | ||||
enfin bon même quand on travaille on ne laisse pas non plus nos enfants abandonnés a eux mêmes, faut pas exagérer ![]() ils poussent bien aussi les enfants ![]() |
C'est vrai que tu ne sembles pas respirer le bonheur, en ce moment: ![]() ![]() |
en même temps avec le cpe tu perçois quand même une forme de rétribution |
titounette a écrit: | ||||||||
très sincerement aujourd'hui c'est comme ça que je me vois... mais c'est pas la top forme en ce moment |
mesloupiots a écrit: | ||||
C'est vrai mais j'y ai droit parce que je réunis les conditions pour le perçevoir : j'ai bossé avant. C'est une forme de rétribution mais temporaire, mais en fait je ne le vois pas comme une rétribution finalement mais plutôt comme une aide pour pouvoir si on le souhaite élever ses enfants pendant un certain temps, je connais pas mal de copines qui ont les conditions requises pr se mettre en cpe mais qui pour rien au monde n'arrêteraient de bosser, elles prennent conscience au moment de prendre cette décision que : c'est s'occuper 24h/24h des enfants, pas de congés, bcp d'intendance, pas tellement de reconnaissance etc ... finalement elles préferent aller au boulot !!! En tout cas moi, je serai trés malheureuse de devoir aller bosser (obligations financières ...), je suis bien mieux chez moi ![]() |
adromaca a écrit: |
le fait de ne pas bosser je ne vois pas ça comme une chute de revenus ![]() Oui mais c'est souvent décisif dans le choix d'une reprise d'activité. Je t'assure que beaucoup de mamans inscrivant leurs enfants en crèche aimeraient encore profiter de leurs bouchons... mais voilà, il y a un risque a prendre : celui de ne pas retrouver de boulot ou d'être collé ailleurs (et qu'on ne me parle pas de loi machin hein ? ). surtout aussi comme "des dépenses " en moins sur le centre de loisirs, la nourriture , la cantine et autres ....... non ? oui mais entre "en moins" et plus du tout... y a une nuance !!! si je travaillais je déléguerais et donc je paierais des frais de garde pour les enfants, j'aurais certainement plus de repas tout préparés (je me connais et j'ai vu ce que ça donnais en décembre) peut être même une aide pour le ménage ???? donc des sous qui "sortiraient" ....... Désolée mais mes enfants mangent aussi quand ils sont chez moi... faux calcul. Toutes les femmes qui travaillent n'ont pas d'aide au ménage non plus... même si la chute de revenus au départ elle existe et elle est là c'est certain je ne le nie pas non plus (ensuite on s'adapte ou on retourne bosser ) ... il peut aussi y avoir le plaisir d'aller bosser (plaisir aussi de rester chez soi comme pour moi ) surtout quand tous les enfants vont a l'école ça ne se réduit pas à "on se tait ou on retourne bosser"... non non... c'est plus complexe que ça hein ? Je répète que j'adorais mon boulot, que j'ai du faire un choix que j'ai assumé pleinement jusqu'à aujourd'hui parce que financièrement c'est super dur, que ça frustre énormément de devoir tout le temps serrer la ceinture tout en continuant d'être un bon citoyen ! de toute façon avant que les enfants aillent a l'école il y a le cpe donc une aide .... financière une fois tous a l'école le choix est autre ....... il est comment ce choix ? |
Orzi a écrit: | ||||||||||
Je epnse que ça c'est important, c'est l'état d'esprti dans lequel.. J'avoue que je ne me suis jamais sentie aussi bien dans mon rôle de maman au foyer, c'est peut être pour ça que j'ai ce discours ![]() ![]() Par contre, je ne supporte pas, sur les questionnaires, le terme "sans emploi". Je pense qu'il faut faire un distinction, au moins dans l'appellation, entre sans emploi et mère au foyer! J'ai fait le choix d'être au foyer, ça n'a pas été facile, et encore maintenant on sacrifie beaucoup de choses. Mais finalement, ma soeur, qui n'a jamais arrêter de travailler (c'est son choix), a eu son fils qui a appelé sa nourrice "maman". Alors financièrement c'est dur, mais mes enfants ont l'éducation que J'AI voulu leur donner, n'ont jamais appelé quelqu'un d'autre maman, et j'ai une relation particulière avec chacun d'eux. Ils savent que je suis là, n'importe quand... Et avec l'instabilité qu'entraîne le métier de zom à cause des déménagements, je trouve ça super important ![]() |
![]() |
adromaca a écrit: |
ha mais je ne dis pas le contraire .... même en bossant je n'avais pas les moyens d'avoir une femme de ménage et les goûters étaient tout fait alors que là je le fait la plupart du temps, par exemple .... |
Elo a écrit: | ||
Très bonne analyse Maxie ![]() |
oui je me demandais aussi ! |
laurence a écrit: |
je trouve juste qu'on devrait recevoir ce que la société ne débourse pas en frais de crèche pour nos enfants. (et en fait ça ferait pas mal hé hé ![]() |
titounette a écrit: |
pourquoi cette question? |
les employeurs sont nos enfants ! |
Dis-donc toi... tu l'as fait exprès hein ? ![]() |
Lila_bis a écrit: |
Webmom, on t'attend toujours sur ta discussion |
Est-ce un travail? Je pense que la réponse est évidente, à partir du moment où on paye des gens pour faire exactement la même chose. |
Les crèches, haltes garderies, etc.... sont payés pour garder les enfants des autres! C'est quand même pas du tout pareil ![]() |
Est-ce un travail ???????? ![]() ![]() faire le choix d'élever ses enfants c'est quand même subir une chute de revenus... et puis si on part de ce principe ça veut dire qu'on est plus "actrices" dans cette société de conso ? On est plus rien alors ? Aucun statut : "sans emploi" !!! |
puisque la reprise d'une activité professionnelle est un choix... pourquoi filer des aides pour la garde d'un enfant ????????? |
MARIKA a écrit: |
je suis revenue du salaire maternel et de toute cette politique d'état providence qui ne résout en rien les pb de la société.
et plus on aura d'"aide" moins les gens auront de reconnaissance envers les femme au foyer. je crois qu'il faudra surtout plus de boulots compatibles avec une vie de famille équilibée et non ces boulots de dingue où l'on donne son corps et son âme sans avoir le temps de penser à ses enfants. |
Charlotte a écrit: |
Pour celles qui revendiquent ce salaire...il serait de combien ?
Ce serait vraiment un salaire (jusqu'à la retraite...) ou un CPE rallongé ? |
laurence a écrit: |
Oui, et finalement si on lit vos réponses ça fait à peu près consensus ici. |
des sous cela fait toujours du bien, mais en fait est-ce que ce n'est pas surtout la reconnaissance que l'on recherche ?
mon fils me disait l'autre jour à propos de mes 500 € et des brouettes de CLCA : mais c'est un peu comme si tu étais au RMI. argh !!!! les sous, cela ne fait pas la reconnaissance.... |
mesloupiots a écrit: |
et que (surtout) mon mari me met tjrs en avant, me valorise aux yeux des autres et me félicite quasiment tt les jours du travail que j'acomplis pour le bien être de notre famille, mon p'tit mari c'est une perle ![]() |
mamanbeuns a écrit: |
![]() ![]() je voudrais une allocation mere au foyer! un peu comme l'allocation logement ,qui augmente selon le nombre de bambins mais avec des controles! un mome fait une bétise son alloc est diminuée pour celui ci! au bout d'un certain nombre de bétises: hop alloc coupée!!! bien sur pas des petites bétises! histoire juste que les mere arretes de foutre leurs momes dehors et les laisser faire ce qu'ils veullent ![]() |
Lila_bis a écrit: | ||
![]() Ah ouaip, ça va pas marcher, ça: ça va faire des fonctionnaires en plus ![]() |
voila vous avez compris mon systeme!faut soumettre aq ui? |
Charlotte a écrit: | ||
A l'extrême-droite. |
mamanbeuns a écrit: | ||||
![]() |
A l'extrême-droite. |
Lila_bis a écrit: |
Je crois qu'ils y ont déjà pensé tout seuls, ça figure régulièrement dans leurs programmes, non ? (je précise que ce que j'ai écrit un tout petit peu plus haut, c'est du 2d degré...) |
Lila_bis a écrit: | ||||
Je crois qu'ils y ont déjà pensé tout seuls, ça figure régulièrement dans leurs programmes, non ? (je précise que ce que j'ai écrit un tout petit peu plus haut, c'est du 2d degré...) |
A l'extrême-droite. |
Lila_bis a écrit: | ||||
MARIKA a écrit: | ||
c'est bien pour cela qu'il y a le CPE, non ? je suis revenue du salaire maternel et de toute cette politique d'état providence qui ne résout en rien les pb de la société. et plus on aura d'"aide" moins les gens auront de reconnaissance envers les femme au foyer. celle qui reste au foyer à cause du CPE ou de l'API ou autre est plus vite catégoriée par ceux qui bossent comme "feignasse" et "profiteuse du système" que quelqu'un qui fait ce choix sans recevoir des sous de l'état quelque soit le nom de l'aide versée. je crois qu'il faudra surtout plus de boulots compatibles avec une vie de famille équilibée et non ces boulots de dingue où l'on donne son corps et son âme sans avoir le temps de penser à ses enfants. |
je suis revenue du salaire maternel et de toute cette politique d'état providence qui ne résout en rien les pb de la société.
et plus on aura d'"aide" moins les gens auront de reconnaissance envers les femme au foyer. je crois qu'il faudra surtout plus de boulots compatibles avec une vie de famille équilibée et non ces boulots de dingue où l'on donne son corps et son âme sans avoir le temps de penser à ses enfants. |
la reconnaissance je m'en tape un peu la tu vois juste maintenant ce que je voudrais c'est un peu plus d'oseille ![]() |
A l'extrême-droite. |
sandrine4 a écrit: |
C'est du grand surréaliste un salaire pour la femme au foyer ....Et avec quel argent ils nous le verseraient d'aprés vous ?????????????? ![]() |
Alaïs a écrit: | ||
Avec ce qu'ils vont économiser sur les allocs chômage, je suppose ![]() ![]() |
Alaïs a écrit: |
Personnellement, ça ne me fait pas rire, enfin si, rire jaune ![]() |
Ejal a écrit: | ||
Pareil, ici quand on travaille on a moins d'alloc puisque les alloc dépendent du revenu des parents donc en quelques sortes si tu restes à la maison, tu as un "revenu"... |
![]() ![]() ![]() ![]() mamanbeuns, tu réalises ? C'est quoi un "bon parent" ? Ce n'est pas aussi simple ! Dans une famille où un enfant dévie, on sucre les allocs à l'insu du reste de la famille ? Ce système de "contrôle" est assez effrayant quand même ! |
quib a écrit: | ||||
je n'ai pas vraiment l'impression que mes enfants poussent n'importe comment et qu'ils sont abandonnés à eux-mêmes parce que j'ai fait le choix de travailler.... par contre au hasard de mes affectations et de mes élèves, il m'est arrivé de voir plus d'une fois des enfants poussant n'importe comment tant avec des mamans qui travaillent que des mamans au foyer... je crois que la situation est bien plus complexe que tu le dis... les choses se passent bien à partir du moment où la femme choisit sa situation et l'assume totalement... j'ai 4 enfants, je bosse et ça se passe bien ma meilleure amie a 5 enfants et a choisi de ne plus travailler et ça se passe bien... cqfd ![]() |
Alaïs a écrit: |
Personnellement, ça ne me fait pas rire, enfin si, rire jaune ![]() |
sandrine4 a écrit: |
C'est du grand surréaliste un salaire pour la femme au foyer ....Et avec quel argent ils nous le verseraient d'aprés vous ?????????????? ![]() |
![]() ![]() en fait il faudrait des allocations pour chaque enfants style 1 enfant :1 alloc 2 enfants :2 alloc etc plus elevée si la mere reste a la maison mais a s'occuper des enfants combien j'ai vu des meres au foyer et les enfants jetter des pierres sur des arrets de bus sous le regard de la mere a sa fenetre! ca je trouve que c'est pas acceptable!! |
zzou a écrit: | ||||||
C'est décidément un sujet sensible... Pour info, je n'ai que trois enfants, mais je travaille aussi. Je n'ai évidemment pas voulu dire ce que tu as compris, désolée. ![]() Bien sûr que quand on travaille on ne laisse pas forcément ses enfants à l'abandon, et qu'il y a des mamans au foyer qui ne s'en occupent pas plus que si elles travaillaient à l'extérieur. Il n'en reste pas moins que la maman au foyer 'normale' réalise un travail utile pour l'ensemble de la société, travail qui doit être pris en charge par d'autres personnes lorsque la maman travaille à l'extérieur, c'est tout ce que j'ai voulu dire. Encore que ce terme de 'travail' est malheureux aussi, ça ne m'étonnerait pas que quelqu'un le prenne encore mal... ![]() |
c'est accorder une valeur marchande à un enfant ça non ? Toi, t'es OK : tu vaux tant Toi, t'es pas KO : passe ton chemin A savoir également qu'une famille à charge d'un enfant délinquant a des devoirs sur cet enfant, qu'il lui coûte même en étant ce qu'il est ! Et puis je trouve que ça fait très répression alors que moi je verrais plutôt de la prévention... alors comment ? Ben j'en sais rien Bibiche... tous les enfants livrés à eux-même ne sont pas des délinquants et ne font pas de leurs parents de mauvais parents... Je ne suis pas certaine que la notion de bon parent soit plus à déterminer dans les classes moyennes ou pauvres, tu te rends compte ? L'enfant qui dévie : ça touche toutes les classes sociales mais ça voudrait dire qu'on ne prend en compte que les mômes des familles "défavorisées" ? C'est trop compliqué ce système et surtout trop tendancieux ![]() |
![]() ![]() en fait il faudrait des allocations pour chaque enfants style 1 enfant :1 alloc 2 enfants :2 alloc etc |
odile a écrit: |
Et que fera t on quand la plupart des femmes sera à la maison avec des enfants pour toucher un salaire au lieu de travailler à l'extérieur ?
On sera ravi parce qu'il y aura moins de chomage ? ou bien ? Essayez d'imaginer une société telle que celle là. Les femmes, juste bonnes à s'occuper des enfants à la maison.....D'ailleurs, on les paye pour qu'elles y restent Je vous demande juste un peu de réflexion Mesdames ! Pas sûre qu'une société comme ça me plairait. |
Nono a écrit: | ||
Tout à fait d'accord !!! |
Mais je suis sûre que malgré un salire, beaucoup préfèreraient travailler à l'extérieur! Parce qu'il faut quand même reconnaître que rester à la amison, c'est pas forcément évident non plus, et je pense pas donner à tout le monde! |
Mélissandre a écrit: |
Je me sens pas salarié et j'ai pas l'impression d'avoir un travail ![]() |
Je suis peut-être un peu fatigué mais plus je te lis moins je comprends où tu veux en venir....et sinon je te rassure à chaque fois qu'une de mes filles "a vomi" dans la classe (ce qui a du arriver 2 fois en 8 ans de scolarité.... ![]() ![]() Et je suis persuadée que mes filles sont aussi bien (ou aussi mal... ![]() ![]() |
Chau7 a écrit: |
Mélissandre, tu as un nouveau petit chat ?
Pour le salaire, je ne cracherais pas dessus, bien évidemment. Mais déjà, si la façon de penser des gens (FaF = grosse féniasse) pouvait évoluer, ce serait pas mal !!!!!!! |
Je suis peut-être un peu fatigué mais plus je te lis moins je comprends où tu veux en venir....et sinon je te rassure à chaque fois qu'une de mes filles "a vomi" dans la classe (ce qui a du arriver 2 fois en 8 ans de scolarité.... ![]() ![]() Et je suis persuadée que mes filles sont aussi bien (ou aussi mal... ![]() ![]() |
Nono a écrit: | ||||
Ce qu'elle veut dire c'est que toutes les femmes ne désirent pas être mère au foyer, qu'il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas (travailler ou non), mais je ne crois sincèrement pas qu'elle pense que les enfants soient plus malheureux ou non selon l'activité de sa maman... ![]() |
Ben non, moi je trouve quand même que l'Ardèche c'est bien pour les vacances...
![]() ![]() |