piouceangel a écrit: |
Non pas du tout car je n ai jamais eu d ambition professionnelle mon seul souhait etait d avoir une belle famille et de m en occuper en restant chez moi donc je suis comblee ![]() |
adromaca a écrit: | ||
dire que je voulais faire carrière comme on dit ![]() je n'avais pas choisie mon boulot, mais il n'était pas si atroce donc j'ai fais une formation interne pour progresser j'ai demandée une mutation j'ai continuée après bb1 et j'y croyais encore après bb2 !!! je voulais faire carrière j'avais des projets professionnels plutôt "ambitieux" mais j'avais les compétences et j'avais eu mon diplôme en 1998 j'étais encore a fond dans cette optique en fait c'est peut être moi qui ait évoluée le plus non ? parce que je relativise ![]() ![]() |
plusbelavie a écrit: |
Je connais nombre de femmes qui ont une super situation, un salaire à me faire baver d'envie, et un job passionnant. Mais quand je vois que leurs enfants vont à la garderie le matin, le soir, cantine tous les jours, vacances et mercredi au centre de loisirs, je me dis qu'ils apprécieraient sans doute davantage de passer un peu plus de temps avec leurs parents que de pouvoir partir au club med de Tahiti deux semaines par an (où ils seront collés à la garderie de toute manière). Pour rien au monde je ne sacrifierais mes enfants pour pouvoir évoluer professionnellement. |
Charlotte a écrit: | ||
C'est vraiment une vision très caricaturale des femmes qui travaillent... ![]() |
C'est vraiment une vision très caricaturale des femmes qui travaillent... ![]() |
nanon a écrit: |
Non, mon mari n'a pas une profession dans laquelle il peut évoluer, il est ouvrier dans le bâtiment, sera toujours salarié .....et moi, je n'ai aucune ambition professionnelle et je ne changerais ma place pour aucun boulot aussi intéressant et gratifiant soit-il!!! |
zzou a écrit: | ||||
Elle n'a pas généralisé, elle a juste dit qu'elle en connaissait plusieurs qui sont comme ça. Moi aussi, j'en connais des pareilles. Même si je travaille et ne suis pas comme ça pour autant. ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||||
Ah bon, alors c'est peut-être parce que je n'en connais pas..... |
flore a écrit: |
tu fais quoi Charlotte ? |
Charlotte a écrit: | ||||||
Ah bon, alors c'est peut-être parce que je n'en connais pas..... |
Personnellement, j'ai la naïveté de penser que ma plus grande réussite, ce sont mes enfants. Je n'évoluerai jamais dans mon boulot, parce que c'est ainsi, mais je l'aime, et je serai heureuse de le retrouver quand il sera temps pour ça. L'important, me semble-t-il, est de s'épanouir, tant en famille, qu'au boulot. Pour moi, l'épanouissement n'est pas forcément lié à une évolution professionnelle, mais plutôt à un bien-être quotidien, un quotidien fait de petits plaisirs et de petits bonheurs.
Je suis contente que mon mari soit bien dans son travail, s'il évolue tant mieux, s'il n'évolue pas, tant pis, du moment qu'il soit bien. Pour moi, tout pareil. Mais je n'ai jamais été carrieriste. La société ne valorise pas les mères de famille, qu'on imagine aisément en jogging passant l'aspirateur toute décoiffée devant les feux de l'amour. Pour autant, quand on se sent bien dans ses baskets, on s'en moque un peu de ce que les gens peuvent imaginer. Je connais nombre de femmes qui ont une super situation, un salaire à me faire baver d'envie, et un job passionnant. Mais quand je vois que leurs enfants vont à la garderie le matin, le soir, cantine tous les jours, vacances et mercredi au centre de loisirs, je me dis qu'ils apprécieraient sans doute davantage de passer un peu plus de temps avec leurs parents que de pouvoir partir au club med de Tahiti deux semaines par an (où ils seront collés à la garderie de toute manière). Pour rien au monde je ne sacrifierais mes enfants pour pouvoir évoluer professionnellement. |
MissLoulou a écrit: |
Charlotte, tu as peut-être un job qui te laisse du temps pour profiter de tes enfants, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. |
Oui, c'est vrai, d'un autre côté j'ai fait en sorte de trouver le boulot qui me le permette...mais je ne suis pas du tout unique beaucoup de mes copines vivent comme ça...je réagis simplement parce ça me touche beaucoup beaucoup ce sujet parce que j'en ai parfois marre d'avoir à justifier le fait que je travaille et que je n'abandonne pas mes enfants dans ces moments-là... ![]() J'ajoute aussi que je n'ai que 3 enfants....c'est vrai aussi que ça change la donne...mais bon j'ai l'impression de je suis hors sujet et que ce n'était pas le sujet du post de Petitefée (désolée.... ![]() ![]() |
Petitefée a écrit: |
Non en effet mais tout cela est lié. Tout le monde aura compris que j'ai du mal, certains jours, à me faire à mon nouveau "statut", enfin surtout au manque d'argent qui va avec ![]() Je connais des femmes qui mettent leurs gamins à la garderie tout le temps, y c pendant les vacances, et qui le vivent bien. Et j'en connais plus d'une! Il ne faut pas généraliser en effet, mais ça existe, et ces femmes sont moins sanctionnées dans le travail que moi qui prenais tout le temps des jours enfant malade! Mais en effet, ne rien pouvoir leur offrir, ça me pèse aussi! D'autant qu'ils ont l'habitude que je leur offre tout le temps des petits trucs, de partir en vacances à la mer, etc. Et pourtant je suis si heureuse de ne pas avoir à laisser mes deux bb à une inconnue pour reprendre le boulot. Je suis si heureuse de pouvoir aller chercher ma fille à l'école, discuter avec son instit (les relations avec les instit changent quand on les voient tous les jours, je n'ai plus l'impression d'être exclue de cette partie là de sa vie), l'emmener chez l'orthophoniste (qui ne prend qu'en semaine et pendant la journée;) ) etc. Je vois mon mari évoluer alors que j'ai un nivau d'études sup au sien et que j'ai très longtemps gagné plus que lui. Je le vois prendre de l'assurance alors que moi j'en perds. Je l'envie de pouvoir autant s'investir en temps. En même temps je culpabilise de faire peser toute la pression financière sur lui maintenant. C'est, pour moi, un équilibre difficile à trouver. |
Petitefée a écrit: | ||||
Non en effet mais tout cela est lié. Tout le monde aura compris que j'ai du mal, certains jours, à me faire à mon nouveau "statut", enfin surtout au manque d'argent qui va avec ![]() Je connais des femmes qui mettent leurs gamins à la garderie tout le temps, y c pendant les vacances, et qui le vivent bien. Et j'en connais plus d'une! Il ne faut pas généraliser en effet, mais ça existe, et ces femmes sont moins sanctionnées dans le travail que moi qui prenais tout le temps des jours enfant malade! Mais en effet, ne rien pouvoir leur offrir, ça me pèse aussi! D'autant qu'ils ont l'habitude que je leur offre tout le temps des petits trucs, de partir en vacances à la mer, etc. Et pourtant je suis si heureuse de ne pas avoir à laisser mes deux bb à une inconnue pour reprendre le boulot. Je suis si heureuse de pouvoir aller chercher ma fille à l'école, discuter avec son instit (les relations avec les instit changent quand on les voient tous les jours, je n'ai plus l'impression d'être exclue de cette partie là de sa vie), l'emmener chez l'orthophoniste (qui ne prend qu'en semaine et pendant la journée;) ) etc. Je vois mon mari évoluer alors que j'ai un nivau d'études sup au sien et que j'ai très longtemps gagné plus que lui. Je le vois prendre de l'assurance alors que moi j'en perds. Je l'envie de pouvoir autant s'investir en temps. En même temps je culpabilise de faire peser toute la pression financière sur lui maintenant. C'est, pour moi, un équilibre difficile à trouver. |
Charlotte a écrit: |
Moi, je trouve que tu as fait un choix très courageux, je n'ai jamais réussi à franchir le pas.... ![]() |
Assistante juridique dans une très grande entreprise. |
Lila_bis a écrit: | ||||
Tiens, rien que lire ça, ça me fait un gros pincement au coeur... c'est dire si je regrette... Charlotte, je te confirme, ton travail, c'est tout à fait compatible avec trois enfants. Je trouve qu'à partir du 4ème, ça se complique, tout en restant possible. Avec 5, j'ai renoncé à toute idée de carrière, et même je ne me vois même pas retravailler ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||||
c'est ce que je pense aussi..un cliché de plus ![]() |
flore a écrit: | ||
5 ça effraie aussi les employeurs. Alors à moins d'avoir un gros salaire pour déléguer ou une famille très présente je ne me vois pas assumer. Quand on m'a proposé du boulot il y a quelques semaines on a vite vu que ce n'etait pas compatible avec la vie que l'on voulait. Au revoir les sousous ![]() |
Lila_bis a écrit: | ||||
Tiens, rien que lire ça, ça me fait un gros pincement au coeur... c'est dire si je regrette... Charlotte, je te confirme, ton travail, c'est tout à fait compatible avec trois enfants. Je trouve qu'à partir du 4ème, ça se complique, tout en restant possible. Avec 5, j'ai renoncé à toute idée de carrière, et même je ne me vois même pas retravailler ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||
C'est parce que vous avez encore des tout-petits...lorsqu'ils seront tous scolarisés cela sera peut-être différent.... |
C'est parce que vous avez encore des tout-petits...lorsqu'ils seront tous scolarisés cela sera peut-être différent.... |
Lila_bis a écrit: | ||
J'ai 42 ans et un petit de 15 mois, lorsqu'il entrera au CP, j'en aurai 46, je me vois mal reprendre ma carrière là où je l'ai laissée il y a 6 ans. De toute manière, rien qu'en quittant la RP pour la province, je savais que c'était de l'auto-sabordage, mais pour les enfants, c'était bénéfique. |
Tu sais rien n'est jamais définitif....il faut aussi que tu trouves tes repères... ![]() ![]() |
zzou a écrit: | ||||||
Ca, par contre, je me demande si ce n'est pas un gros cliché. J'ai de plus en plus l'impression que c'est justement quand ils sont tous scolarisés que ça devient de plus en plus important d'être présente pour eux: - pour les plus jeunes, afin de leur éviter des garderies les soirs et pendant les vacances - pour les pré-ados et les ados, pour être disponibles les jours où ils ont envie de parler... - dans l'ensemble, pour tous les trucs que les instit' demandent pour le lendemain (du style, hier soir en rentrant à la maison, j'ai découvert qu'il fallait pour aujourd'hui, pour l'une un pot de fleurs, un sac en plastique et un écritoire, et pour l'autre des photos du printemps. En rentrant à 18h, j'ai pu trouver presque tout, mais pas l'écritoire! ![]() |
flore a écrit: | ||||||||
je trouve aussi et aux collèges avec les horaires :pff:je préfère être là quand ils rentrent |
flore a écrit: | ||||||||
je trouve aussi et aux collèges avec les horaires :pff:je préfère être là quand ils rentrent |
Charlotte a écrit: | ||||||||||
Bon allez , après j'arrête de parler de moi... ![]() |
Bon allez , après j'arrête de parler de moi... ![]() |
Tu es très bien organisée ![]() Si tu veux continuer à être présente c'est vraiment au collège que ça pêche au niveau organisation, les horaires sont élastiques quand tu en as plusieurs à gérer c'est vraiment un casse tête ![]() |
flore a écrit: | ||
Tu es très bien organisée ![]() Si tu veux continuer à être présente c'est vraiment au collège que ça pêche au niveau organisation, les horaires sont élastiques quand tu en as plusieurs à gérer c'est vraiment un casse tête ![]() |
Je suis bien d'accord...j'ai encore trois bonne années devant moi pour élaborer une stratégie.... ![]() |
c'est surtout mes garçons que j'ai pas très envie de laisser seuls ![]() |
Mais il est bien évident que dans une perspective d'évolution, on ne peut pas se permettre de prendre un 80%, de quitter le boulot à 16h, faut pas se leurrer.... |
Petitefée a écrit: | ||
c'est vrai, même quand, précédemment, et ds la même boîte, tu as bossé comme une malade pdt des années, j'en ai fait des frais. |
zzou a écrit: | ||||
![]() ![]() |
adromaca a écrit: | ||||||
ça a été pareil pour moi ça me semble logique dans la mentalité mais désolant aussi quelque part pourtant je quittais mon boulot a 16h 2 fois par semaine comme zom car on alternais et lui ne bossais pas le lundi ....... mais ça n'a pas suffit mais alors pourquoi pour zom ça a été ????? hein dites moi ????? maintenant que je ne travaille plus c'est clair qu'il fait les déplacements et rentre tard c'est totalement différent |
tanie a écrit: |
et oui petite fée c'est souvent comme ca moi aussi les remarques viennent des collegues et souvent de femme celle qui n'apprecie pas que tu t'en sorte que tu concilies vie familiale et travail |
laurence a écrit: |
Bon alors moi, je suis la naïve insouciante de service, je me dis que je reprendrai d'ici environ 6 ans, donc vers 45 ans.
Avec les retraites de plus en plus tardives, il me restera sans doute une vingtaine d'années pour faire carrière. c'est plus que suffisant ![]() |
faire carrière pour moi ce n'est pas ça, c'est faire mon trou dans mon lycée pour avoir des classes qui m'intéressent ![]() |
Zezette a écrit: | ||
et puis est-ce qu'évoluer passe forcément par le travail et la carrière ? |
Orzi a écrit: | ||||
Oui, voilà, ça me gênait un peu cette formulation.. Parce que même en étant maman au foyer, j'ai évolué ![]() ![]() |
tanie a écrit: |
et oui petite fée c'est souvent comme ca moi aussi les remarques viennent des collegues et souvent de femme celle qui n'apprecie pas que tu t'en sorte que tu concilies vie familiale et travail |
TICYA a écrit: | ||
Oui : quand je travaillais et que j'ai annoncé que j'attendais mon deuxième, ma supérieure hiérarchique m'a dit "mais vous cumulez les handicaps" quand j'ai dit vouloir garder mon poste au retour de mon congé mater ! ![]() |
Bon alors moi, je suis la naïve insouciante de service, je me dis que je reprendrai d'ici environ 6 ans, donc vers 45 ans.
Avec les retraites de plus en plus tardives, il me restera sans doute une vingtaine d'années pour faire carrière. c'est plus que suffisant ![]() |
Non: je ne suis titulaire de mon poste qu'en CPE. Quand je me mettrai en disponibilité, je me retrouverai dans les limbes du rectorat ![]() Et je reste loin aussi de l'évolution de mon métier, surtout dans ma matière ça évolue, et même les bases sont présentées d'une manière qui évolue constamment. Bon en fait je ne suis pas naïve, juste lucide mais optimiste ![]() |
meriadeg a écrit: | ||
Oui, mais tu es sure d'avoir un poste, non? |
Petitefée a écrit: |
Je vois que nous sommes qd même nombreuses à éprouver des sentiments parfois ambivalents. Quand je pense à ma mère qui me fait la gueule depuis des mois à cause de mon cpe, comme si c'était des vacances et hop ensuite on reprend comme si de rien n'était ![]() |
laurence a écrit: | ||||
oui, mais concrètement, si j'ai un poste à Paimpol ou à Vannes, ça me fait une belle jambe ! |
Ben non, en fait ![]() |
Je suis virée ![]() |
Ma BS est nettement prioritaire sur ses collègues pour le choix du lieu vu qu'elle a 5 enfants. Ce n'est pas ton cas ? |
laurence a écrit: | ||||
Je ne savais pas bien, du coup je suis allée voir : il y a des tas de bonifications, et apparemment, retour de disponibilité, j'aurais 1000 points ! ouah! je devrais avoir le département avec ça au moins. Et c'est autant que la bonification médicale, même pas besoin de louer un fauteuil roulant ![]() En revanche, beaucoup d'autres ont 1000 points aussi, suppression par carte scolaire, truc de formation etc... Pour info, un enfant c'est 50 points ![]() |
Zezette a écrit: | ||||||
Avec 7 enfants ils ne vont pas t'envoyer à l'autre bout du département ![]() |
faudrait demander à nos maris. Le mien te dirait qu'en effet sa carrière est en bonne voie, qu'il a de super responsabilités, etc Mais il te parlerait aussi du rythme redondant, des collègues à la noix, du bruit de l'usine, des déplacements dans des hôtels bruyants, la fatigue, le stress, les journées de 12 heures, les week-end (et les vacances ![]() Qu'il n'est pas plus heureux ou épanoui que moi au final ![]() |