Maximômes

toutes les discussions - Couple : quand l'un évolue et l'autre pas

Petitefée - Mer Avr 09, 2008 10:05 pm
Sujet du message: Couple : quand l'un évolue et l'autre pas
J'ai failli titrer "est-il possible de réussir tous les 2 avec une famille nombreuse" mais, à bien y réfléchir, ça me semble un peu naïf....Je suppose que nous sommes nombreuses ici à lever le pied professionnellement après l'arrivée de nos enfants.

Cela vous arrive-t-il d'éprouver un peu de ressentiment à voir votre conjoint qui progresse, s'investit professionnellement et finalement évolue, tandis que vous avez choisi de lever le pied pour vous consacrer à vos enfants? Au moins un pincement au coeur? Ou un sentiment d'injustice?
tanie - Mer Avr 09, 2008 10:09 pm
Sujet du message:
bah je dirais que c'est plus du au statut de femme dans certains metiers qu'aux nombres d'enfants triste

je bosse dans un milieu d'homme je travaille mieux et plus que le seul mec qui reste l'autre est en depression depuis 6 mois et pourtant ce monsieur qui n'en rame pasune et le revendique est toujours vu comme mon égal c'est plutot ca qui me fou les boules plus que la réuissite de zhom qui est mérité a compténce egale reconnaissance et salaire egal c'est un beau mythe et ca ca me fou les boules!!!
nanon - Mer Avr 09, 2008 10:12 pm
Sujet du message:
Non, mon mari n'a pas une profession dans laquelle il peut évoluer, il est ouvrier dans le bâtiment, sera toujours salarié .....et moi, je n'ai aucune ambition professionnelle et je ne changerais ma place pour aucun boulot aussi intéressant et gratifiant soit-il!!!

Par contre, plus tard, j'espère pouvoir choisir le domaine dans lequel j'aimerais retravailler, je pense que je m'en donnerai les moyens.
Mais pour l'instant, je n'ai pas l'impression d'avoir fait de sacrifice pour m'occuper de mes enfants, je n'accorde cette place à personne d'autre que les instit en journée..... clin d'oeil
adromaca - Mer Avr 09, 2008 10:26 pm
Sujet du message:
non et surtout en fait je n'ai plus ce ressntiments là depuis que je ne travaille plus contrairement a avant sourit

j'm'expliqe

on bosse tous les deux dans le secteur assurances pas la même compagnie

on a passés tous les deux le bts assurances, je l'ai eu, pas lui, j'ai eu un enfant
lui a pris un 80 % et une promo

j'ai eu un deuxième enfant
un changement de poste sans rien triste
lui a eu une promo

puis une autre
j'ai eu un 3 ème enfants et rien

enfin bref, là j'avais du ressentiment

depuis il a été muté, il a progressé il s'est investi dans son boulot quand je me suis arrêtée et il a progressé et je trouve ça bien normal et logique sourit donc je ne ressens rien

aujourd'hui dans le même sectuer je retournerais bosser a la base en fait, et mon boulot en tant que tel n'existe plus (depuis 8 ans ... ) lui a évolué sourit et son boulot existe encore sourit
adromaca - Mer Avr 09, 2008 10:27 pm
Sujet du message:
j'ai oubliée de dire que a bb3 j'ai pris le congé parental sourit
bénédicte72 - Mer Avr 09, 2008 10:32 pm
Sujet du message:
Ben si... honte
Effectivement, avec une formation initiale de niveau équivalent (grande école.. peut-être même encore plus grnade pour moi), et un salaire de départ à peu près identique...
j'ai progressé dans mes 7 1ères années de boulot, c'est à dire avant la naissance de BB1 et très peu depuis (sans doute même régressé fortement en euros constants... sans prendre en compte bien sûr les 20 % de temps partiel). Lui a vu son salaire quadrupler ! J'en profite aussi, bien sûr, mais... L'orgueil en prend un coup. Je répète, j'ai honte !
Orzi - Mer Avr 09, 2008 11:17 pm
Sujet du message:
Cela m'est arrivé, mais ça va mieux depuis que j'assume mon rôle et que je m'y sens bien clin d'oeil (ce qui est loin d'avoir toujours été le cas pff n'importe quoi ). Et je sais que si zom évolue, c'est aussi grâce à moi et mon choix d'être à la maison. Il ne pourrait pas s'investir autant si je travaillait à l'extérieur. Il me le dis souvent, en est conscient, et ça aussi ça m'a permis de meiux le vivre grand sourire
sistamanue - Jeu Avr 10, 2008 1:17 am
Sujet du message:
Un petit pincement, dès fois, soupire que j'essaye d'évacuer au + vite.
On a le même diplôme, mais avec le temps que j'ai passé à la case, je ne peux pas faire ce qu'il fait. Alors ça me fout un peu les boules.
J'aimerai bien prendre sa place et que lui reste à la maison. grimace ça, oui, ça j'aimerai amoureux transi amoureux transi roule de rire
Eolia - Jeu Avr 10, 2008 6:55 am
Sujet du message:
non jamais .... après tout même en étant maman au foyer on évolue aussi 1 enfant puis 2 puis 3 ...
non en fait, ca ne me fait rien qu'il evolue et pas moi, moi je suis fiere de mes enfants et par là donc fiere de moi de les elever tel qu'ils sont !!!
Anonymous - Jeu Avr 10, 2008 7:20 am
Sujet du message:
Plus aujourd'hui.
J'ai épousé un cadre ( je me fais les ongles ) donc je savais qu'il aurait une "carrière".
J'espèrais avec mon niveau bac + 3 en avoir une aussi mais le monde du travail m'a fait regresser intellectuellement et financièrement.
Sans enfants, j'aurais sûrement un poste correct au prix d'un emploi du temps de fou. Mon dernier emploi je travaillais plus que mon mari (en heures) pour gagner 3 fois moins pff n'importe quoi
Donc non, au contraire. Je suis contente de sa situation professionnelle qui me permets de dire "m...." quand çà va trop loin. S'il était employé je serais obligée de travailler et de supporter. Grâce à lui j'ai le choix ce qui est un grand luxe.
Maintenant, j'espère retrouver un emploi à temps partiel dans les deux ans qui viennent mais là encore çà sera grâce à la situation de mon mari, le temps partiel ne permettant pas de vivre.
piouceangel - Jeu Avr 10, 2008 7:40 am
Sujet du message:
Non pas du tout car je n ai jamais eu d ambition professionnelle mon seul souhait etait d avoir une belle famille et de m en occuper en restant chez moi donc je suis comblee je me fais les ongles
adromaca - Jeu Avr 10, 2008 7:45 am
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
Non pas du tout car je n ai jamais eu d ambition professionnelle mon seul souhait etait d avoir une belle famille et de m en occuper en restant chez moi donc je suis comblee je me fais les ongles

dire que je voulais faire carrière comme on dit sourit
je n'avais pas choisie mon boulot, mais il n'était pas si atroce
donc j'ai fais une formation interne pour progresser
j'ai demandée une mutation
j'ai continuée
après bb1
et j'y croyais encore après bb2 !!!
je voulais faire carrière j'avais des projets professionnels plutôt "ambitieux" mais j'avais les compétences et j'avais eu mon diplôme
en 1998 j'étais encore a fond dans cette optique

en fait c'est peut être moi qui ait évoluée le plus non ?
parce que je relativise sourit parce que je sais que je suis bien aussi et surtout a la maison sourit ......
piouceangel - Jeu Avr 10, 2008 7:51 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
piouceangel a écrit:

dire que je voulais faire carrière comme on dit sourit
je n'avais pas choisie mon boulot, mais il n'était pas si atroce
donc j'ai fais une formation interne pour progresser
j'ai demandée une mutation
j'ai continuée
après bb1
et j'y croyais encore après bb2 !!!
je voulais faire carrière j'avais des projets professionnels plutôt "ambitieux" mais j'avais les compétences et j'avais eu mon diplôme
en 1998 j'étais encore a fond dans cette optique

en fait c'est peut être moi qui ait évoluée le plus non ?
parce que je relativise sourit parce que je sais que je suis bien aussi et surtout a la maison sourit ......

Tu as tout a fait raison clin d'oeil
Moi la non-ambition (je ne sais pas si c est tres francais ca réfléchis honte) professionnelle vient surement du fait que j ai eu des etudes imposes par mes parents donc je n ai pas du tout pu me lancer dans ce que je voulais et du coup je n ai absolument rien foutu pendant mes etudes et je me suis arrete apres avoir loupe 2 fois un bac ES honte C est peut etre pour cela que je me sens bien dans mon role de maman au foyer parce que je l ai choisi clin d'oeil
Quelques fois je me dis que lorsque BB4 sera a l ecole peut etre que je reprendrai une formation ou des etudes clin d'oeil
MARIKA - Jeu Avr 10, 2008 7:56 am
Sujet du message:
oui et non.
par contre je n'envie aucune de mes copines de promo, même celles qui ont les carrières les plus brillantes et les salaires les plus fous.
en fait si c'était à refaire, jamais je ne referais une sup de co qui mène à des carrières où progression est profondément antinomique avec vie de famille. enfin c'est peut-être dans tous les domaines, car la plupart des filles que j'ai croisé dans mon parcours estudiantin sont célibataires, divorcées, avec zéro ou un enfant.
là je n'échange pas.
une famille est un frein pour une femme, un booster pour un homme et c'est cela qu je trouve injuste !!!
plusbelavie - Jeu Avr 10, 2008 8:01 am
Sujet du message:
Personnellement, j'ai la naïveté de penser que ma plus grande réussite, ce sont mes enfants. Je n'évoluerai jamais dans mon boulot, parce que c'est ainsi, mais je l'aime, et je serai heureuse de le retrouver quand il sera temps pour ça. L'important, me semble-t-il, est de s'épanouir, tant en famille, qu'au boulot. Pour moi, l'épanouissement n'est pas forcément lié à une évolution professionnelle, mais plutôt à un bien-être quotidien, un quotidien fait de petits plaisirs et de petits bonheurs.

Je suis contente que mon mari soit bien dans son travail, s'il évolue tant mieux, s'il n'évolue pas, tant pis, du moment qu'il soit bien. Pour moi, tout pareil. Mais je n'ai jamais été carrieriste.

La société ne valorise pas les mères de famille, qu'on imagine aisément en jogging passant l'aspirateur toute décoiffée devant les feux de l'amour. Pour autant, quand on se sent bien dans ses baskets, on s'en moque un peu de ce que les gens peuvent imaginer.

Je connais nombre de femmes qui ont une super situation, un salaire à me faire baver d'envie, et un job passionnant. Mais quand je vois que leurs enfants vont à la garderie le matin, le soir, cantine tous les jours, vacances et mercredi au centre de loisirs, je me dis qu'ils apprécieraient sans doute davantage de passer un peu plus de temps avec leurs parents que de pouvoir partir au club med de Tahiti deux semaines par an (où ils seront collés à la garderie de toute manière).

Pour rien au monde je ne sacrifierais mes enfants pour pouvoir évoluer professionnellement.
Be@ - Jeu Avr 10, 2008 8:05 am
Sujet du message:
Entierement d'accord avec plusbelavie.

Mon mari m'envie parfois de pouvoir rester a la maison et voir nos petits grandir, et ne louper presque aucun moment important ... Je me sens "privilegiée" parfois.
Charlotte - Jeu Avr 10, 2008 8:13 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

Je connais nombre de femmes qui ont une super situation, un salaire à me faire baver d'envie, et un job passionnant. Mais quand je vois que leurs enfants vont à la garderie le matin, le soir, cantine tous les jours, vacances et mercredi au centre de loisirs, je me dis qu'ils apprécieraient sans doute davantage de passer un peu plus de temps avec leurs parents que de pouvoir partir au club med de Tahiti deux semaines par an (où ils seront collés à la garderie de toute manière).

Pour rien au monde je ne sacrifierais mes enfants pour pouvoir évoluer professionnellement.

C'est vraiment une vision très caricaturale des femmes qui travaillent... soupire
odile - Jeu Avr 10, 2008 8:15 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
plusbelavie a écrit:

C'est vraiment une vision très caricaturale des femmes qui travaillent... soupire

J'allais le dire !
zzou - Jeu Avr 10, 2008 8:16 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
plusbelavie a écrit:

Elle n'a pas généralisé, elle a juste dit qu'elle en connaissait plusieurs qui sont comme ça. Moi aussi, j'en connais des pareilles. Même si je travaille et ne suis pas comme ça pour autant. grand sourire
val. - Jeu Avr 10, 2008 8:27 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
Non, mon mari n'a pas une profession dans laquelle il peut évoluer, il est ouvrier dans le bâtiment, sera toujours salarié .....et moi, je n'ai aucune ambition professionnelle et je ne changerais ma place pour aucun boulot aussi intéressant et gratifiant soit-il!!!

pareil ici... mon mari instit sera toujours instit ! La direction ne l'intéresse pas (gagner un chouia plus pour des responsabilités énooooooooormes, non merci !)
Et moi je ne suis pas ambitieuse ! J'aime mon métier d'ass mat (alors que j'ai un bas +5 dans la formation pour adultes) mais je ne regette rien !
Je suis heureuse comme ça !
Charlotte - Jeu Avr 10, 2008 8:28 am
Sujet du message:
zzou a écrit:
Charlotte a écrit:
plusbelavie a écrit:

Elle n'a pas généralisé, elle a juste dit qu'elle en connaissait plusieurs qui sont comme ça. Moi aussi, j'en connais des pareilles. Même si je travaille et ne suis pas comme ça pour autant. grand sourire

Ah bon, alors c'est peut-être parce que je n'en connais pas.....
flore - Jeu Avr 10, 2008 8:29 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
zzou a écrit:
Charlotte a écrit:
plusbelavie a écrit:

tu fais quoi Charlotte ?
Charlotte - Jeu Avr 10, 2008 8:34 am
Sujet du message:
flore a écrit:

tu fais quoi Charlotte ?

Assistante juridique dans une très grande entreprise.
odile - Jeu Avr 10, 2008 8:34 am
Sujet du message:
J'en connais aussi, des enfants, qui voient leurs parents tous les jours, en permanence et pour cause. Ils ne travaillent pas et ils tirent le diable par la queue en permanence, d'où tension perpétuelle dans la maisonnée.

Ces enfants là ne partent jamais, ne prennent jamais l'air ailleurs et ne peuvent rien avoir de ce que les autres ont.

Mais ils sont heureux, n'est ce pas, en parfaite symbiose avec leur parents ?

A choisir....
mimi21 - Jeu Avr 10, 2008 8:37 am
Sujet du message:
Pas du tout grand sourire
Je suis heureuse de faire une pause dans ma carriere proffesssionnelle et de profiter de mes loulous hourrah
Quand le moment sera venu,je retravaillerai
En ce qui concerne mon mari,si il a une evolution ,je suis heureuse pour lui,je trouve ca motivant et benefique pour la famille,si il n'evolue pas tant pis
mimosa - Jeu Avr 10, 2008 8:38 am
Sujet du message:
c quand même un équilibre comme le dit monsieur orzi, c grâce à vous que monsieur peut bosser, évoluer, rentrer plus tard que prévu, ne ps se soucier d'un gamin malade qui n'ira ps en classe etc..., pour moi c kif-kif avec "un métier" parce que c énorme de pouvoir se centrer sur soi, ses soucis de boulot et de déléguer l'intendance!! vous êtes des "assistantes de direction domestiques" ça vaut bien leurs assistantes de direction commerciales grimace , franchement pour avoir bossé dans le commercial où une femme peut effectivement évoluer, euh c incompatible avec la vie de famille, je me suis éclatée quand j'avais ps le loulou à bosser jour et nuit, weekend compris pour avoir plein de sous et me démarquer, et m^me en faisant cela le retour de l'investissement n'est ps forcément à la hauteur...,et je n'avais même ps de vie sociale, quand je bossais ps je dormais, lol! le monde du boulot est une telle jungle que je ne pense ps que vous ayiez à regretter votre métier actuel soupire
je bosse mais ps assez de sous pour faire ce que je veux avec fiston, par contre il n'est ps livré à lui même malgré la cantine, le centre aéré et l'étude, je croise son instit tous les matins, le KGB maternel veille, lol!
MissLoulou - Jeu Avr 10, 2008 8:41 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
zzou a écrit:
Charlotte a écrit:
plusbelavie a écrit:

Charlotte, tu as peut-être un job qui te laisse du temps pour profiter de tes enfants, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Moi si je retourne au boulot pour mes enfants ce sera soit le cas décrit pas plusbelavie, soit nounou à domicile soupire C'est un choix, je connais des gens qui sont très à l'aise avec ça, j'ai entendu des mamans dire que s'occuper des enfants ce n'était pas leur "métier", elles s'investissent uniquement en sortie culturelle du WE et contrôle du travail scolaire. Perso j'aime leur donner le bain, leur faire un gateau pour le goûter. Chacun son truc.

Pour répondre à la question initiale : pas du tout. Et d'ailleurs je pense que si Monsieur pouvait prendre ma place il serait très content, il est sans doute un peu jaloux de moi clin d'oeil Mais bon malheureusement pour lui il gagne mieux sa vie, alors au boulot ordi
Laury - Jeu Avr 10, 2008 8:44 am
Sujet du message:
De nous 2, c'est moi qui serais sensée avoir le meilleur poste (bac +5pour moi et BEP CAP pour lui).
Sauf que je n'ai jamais rien trouvé dans ma branche et mes boulots se sont résumés au commerce, que j'adore, mais bon... Le seul poste que j'ai eu en rapport avec mes études n'a duré qu'un an et on a déménagé pour son boulot.
Lui, parti de la base, a une très solide expéreince et est directeur maintenant.
Par contre, il est certain qu'il n'aurait pas évolué comme ça "sans moi", c'est à dire que ma présence auprès des enfants qu'il a voulus autant que moi, lui permet de s'investir totalement.
J'ai eu du mal à me supporter en tant qu'à la recherche d'un emploi. Bizarement, quand je me suis décidée à me metre en CPE, je me suis sentie bcp mieux.
Et maintenant, même si je n'ai pas d'ambition parce que je ne sais pas dans quel domaine me lancer, je me dis que mon temps professionnel viendra, mais de là à parler carrière....Mon train train me suffit honte
adromaca - Jeu Avr 10, 2008 8:45 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Personnellement, j'ai la naïveté de penser que ma plus grande réussite, ce sont mes enfants. Je n'évoluerai jamais dans mon boulot, parce que c'est ainsi, mais je l'aime, et je serai heureuse de le retrouver quand il sera temps pour ça. L'important, me semble-t-il, est de s'épanouir, tant en famille, qu'au boulot. Pour moi, l'épanouissement n'est pas forcément lié à une évolution professionnelle, mais plutôt à un bien-être quotidien, un quotidien fait de petits plaisirs et de petits bonheurs.

Je suis contente que mon mari soit bien dans son travail, s'il évolue tant mieux, s'il n'évolue pas, tant pis, du moment qu'il soit bien. Pour moi, tout pareil. Mais je n'ai jamais été carrieriste.

La société ne valorise pas les mères de famille, qu'on imagine aisément en jogging passant l'aspirateur toute décoiffée devant les feux de l'amour. Pour autant, quand on se sent bien dans ses baskets, on s'en moque un peu de ce que les gens peuvent imaginer.

mon mari en ce moment n'est plus heureux au boulot, il compte les années avant la retraite, râle et soupire avant de partir, s'enfonce dans le canapé en rentrant en maugréant alors franchement là j'avoue que je sature et que ça me fait peur
même si je lui ai dit qu'il pouvait changer de boulot
évidemment vu que seul lui bosse c'est pas évident

quand a l'image joggin décoiffée sourit lol , je suis là en pyg jogging vieux pull, et décoiffée et je fais mon ménage sourit ensuite je prendrais ma douche !!!! lol
j'aime pas du tout être habillée pour faire le ménage moi sourit

hourrah hourrah
Charlotte - Jeu Avr 10, 2008 8:49 am
Sujet du message:
MissLoulou a écrit:

Charlotte, tu as peut-être un job qui te laisse du temps pour profiter de tes enfants, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Oui, c'est vrai, d'un autre côté j'ai fait en sorte de trouver le boulot qui me le permette...mais je ne suis pas du tout unique beaucoup de mes copines vivent comme ça...je réagis simplement parce ça me touche beaucoup beaucoup ce sujet parce que j'en ai parfois marre d'avoir à justifier le fait que je travaille et que je n'abandonne pas mes enfants dans ces moments-là... soupire

J'ajoute aussi que je n'ai que 3 enfants....c'est vrai aussi que ça change la donne...mais bon j'ai l'impression de je suis hors sujet et que ce n'était pas le sujet du post de Petitefée (désolée.... honte honte )
Mélissandre - Jeu Avr 10, 2008 9:03 am
Sujet du message:
Je pene qu'a choisir je prèfere ma place, lui a les pressions du boulot, pas moi je me fais les ongles et même s'il fait une belle carrière, je n'en suis pas jalouse, ça n'a jamais été le but de ma vie, je voulais avoir un metier qui me plaisait, j'ai tout fait pour avoir mes diplomes et maintenant je suis à la maison, et ça me va.
lisa_and_cie - Jeu Avr 10, 2008 9:09 am
Sujet du message:
Je suis une grande frustrée, mais pas par rapport à mon homme mais par rapport à ma situation personnelle : j'adore mon métier et j'adore mes enfants mais il faut faire des choix.

Donc le pincement au coeur, je l'ai plus par rapport à ça que par rapport à zhom qui est toujours là pour s'occuper des enfants si la nécessité s'en fait sentir.
En fait on alterne :
il y a 6 mois, c'est moi qui ramenais le plus gros salaire, aujourd'hui, il a trouvé un boulot parfait pour lui et moi je gère les babies.

En fait, on est assez complémentaires et notre situation personnelle et professionnelle évolue au gré des opportunités.
Jamais l'un freinerait l'autre pour une question d'organisation. ça se fait assez naturellement en fait donc pas de frustration au sein du couple à ce niveau-là. Et je reconnais que c'est une chance.
Petitefée - Jeu Avr 10, 2008 9:12 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
MissLoulou a écrit:

Charlotte, tu as peut-être un job qui te laisse du temps pour profiter de tes enfants, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Oui, c'est vrai, d'un autre côté j'ai fait en sorte de trouver le boulot qui me le permette...mais je ne suis pas du tout unique beaucoup de mes copines vivent comme ça...je réagis simplement parce ça me touche beaucoup beaucoup ce sujet parce que j'en ai parfois marre d'avoir à justifier le fait que je travaille et que je n'abandonne pas mes enfants dans ces moments-là... soupire

J'ajoute aussi que je n'ai que 3 enfants....c'est vrai aussi que ça change la donne...mais bon j'ai l'impression de je suis hors sujet et que ce n'était pas le sujet du post de Petitefée (désolée.... honte honte )

Non en effet mais tout cela est lié. Tout le monde aura compris que j'ai du mal, certains jours, à me faire à mon nouveau "statut", enfin surtout au manque d'argent qui va avec clin d'oeil . Donc je cogite.

Je connais des femmes qui mettent leurs gamins à la garderie tout le temps, y c pendant les vacances, et qui le vivent bien. Et j'en connais plus d'une! Il ne faut pas généraliser en effet, mais ça existe, et ces femmes sont moins sanctionnées dans le travail que moi qui prenais tout le temps des jours enfant malade!

Mais en effet, ne rien pouvoir leur offrir, ça me pèse aussi! D'autant qu'ils ont l'habitude que je leur offre tout le temps des petits trucs, de partir en vacances à la mer, etc.

Et pourtant je suis si heureuse de ne pas avoir à laisser mes deux bb à une inconnue pour reprendre le boulot. Je suis si heureuse de pouvoir aller chercher ma fille à l'école, discuter avec son instit (les relations avec les instit changent quand on les voient tous les jours, je n'ai plus l'impression d'être exclue de cette partie là de sa vie), l'emmener chez l'orthophoniste (qui ne prend qu'en semaine et pendant la journée;) ) etc.

Je vois mon mari évoluer alors que j'ai un nivau d'études sup au sien et que j'ai très longtemps gagné plus que lui. Je le vois prendre de l'assurance alors que moi j'en perds. Je l'envie de pouvoir autant s'investir en temps. En même temps je culpabilise de faire peser toute la pression financière sur lui maintenant.

C'est, pour moi, un équilibre difficile à trouver.
Charlotte - Jeu Avr 10, 2008 9:16 am
Sujet du message:
Petitefée a écrit:

Non en effet mais tout cela est lié. Tout le monde aura compris que j'ai du mal, certains jours, à me faire à mon nouveau "statut", enfin surtout au manque d'argent qui va avec clin d'oeil . Donc je cogite.

Je connais des femmes qui mettent leurs gamins à la garderie tout le temps, y c pendant les vacances, et qui le vivent bien. Et j'en connais plus d'une! Il ne faut pas généraliser en effet, mais ça existe, et ces femmes sont moins sanctionnées dans le travail que moi qui prenais tout le temps des jours enfant malade!

Mais en effet, ne rien pouvoir leur offrir, ça me pèse aussi! D'autant qu'ils ont l'habitude que je leur offre tout le temps des petits trucs, de partir en vacances à la mer, etc.

Et pourtant je suis si heureuse de ne pas avoir à laisser mes deux bb à une inconnue pour reprendre le boulot. Je suis si heureuse de pouvoir aller chercher ma fille à l'école, discuter avec son instit (les relations avec les instit changent quand on les voient tous les jours, je n'ai plus l'impression d'être exclue de cette partie là de sa vie), l'emmener chez l'orthophoniste (qui ne prend qu'en semaine et pendant la journée;) ) etc.

Je vois mon mari évoluer alors que j'ai un nivau d'études sup au sien et que j'ai très longtemps gagné plus que lui. Je le vois prendre de l'assurance alors que moi j'en perds. Je l'envie de pouvoir autant s'investir en temps. En même temps je culpabilise de faire peser toute la pression financière sur lui maintenant.

Tu sais rien n'est jamais définitif....il faut aussi que tu trouves tes repères... Moi, je trouve que tu as fait un choix très courageux, je n'ai jamais réussi à franchir le pas.... clin d'oeil
lisa_and_cie - Jeu Avr 10, 2008 9:22 am
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Charlotte a écrit:
MissLoulou a écrit:

Je me reconnais un peu dans ta situation.
Mais dis-toi que c'est une pause, pas la fin. La situation évoluera dans quelques mois, années...
Moi aussi je me sentais mal dans mon statut de mère au foyer mais là, ça va mieux.
En partie parce que je sais que zhom s'épanouit dans sa vie pro, ça m'allège, je me dis que je peux en profiter pour faire une pause.
Je cherche du boulot mais je peux me payer le luxe de choisir, je suis moins stressée...

Tu as droit au chomage ? Quelle est ta situation ? Et puis l'argent ne fait pas tout, loin de là...
J'ai connu la situation garderie, nounou, cantine. Et franchement, ça n'allait pas. Alors oui, ça suppose une (petite) restriction financière mais pour une sérénité familiale qui n'a pas de prix !
zzou - Jeu Avr 10, 2008 9:24 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Moi, je trouve que tu as fait un choix très courageux, je n'ai jamais réussi à franchir le pas.... clin d'oeil

Je trouve aussi.
Après avoir trèèèèèèès mûrement et trèèèèès longuement réfléchi, j'avais trouvé le courage de le faire l'année passée, et j'ai présenté ma démission au boulot, une grosse boule dans le ventre (comme un fait exprès, en allumant la radio dans la voiture ce matin-là, j'étais tombée sur la chanson de Linda Lemay 'Sables mouvants'!). Heureusement ou malheureusement, je ne sais toujours pas, mon patron a refusé et m'a présenté une alternative avec des conditions que je ne pouvais pas refuser. J'ai pesé le pour et le contre pendant trois jours, avant d'accepter de continuer. Je ne suis pas sûre que je trouverai une deuxième fois le courage de reprendre la décision d'arrêter, ça a été une période... d'une grande intensité, disons. soupire
Lila_bis - Jeu Avr 10, 2008 9:26 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
flore a écrit:

tu fais quoi Charlotte ?

Tiens, rien que lire ça, ça me fait un gros pincement au coeur... c'est dire si je regrette...

Charlotte, je te confirme, ton travail, c'est tout à fait compatible avec trois enfants. Je trouve qu'à partir du 4ème, ça se complique, tout en restant possible. Avec 5, j'ai renoncé à toute idée de carrière, et même je ne me vois même pas retravailler soupire Comment s'occuper de cinq enfants, d'une maison, aller au boulot + temps de transport ?
Gwenaelle - Jeu Avr 10, 2008 9:31 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
plusbelavie a écrit:

c'est ce que je pense aussi..un cliché de plus clin d'oeil
flore - Jeu Avr 10, 2008 9:33 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Charlotte a écrit:
flore a écrit:

tu fais quoi Charlotte ?

Tiens, rien que lire ça, ça me fait un gros pincement au coeur... c'est dire si je regrette...

Charlotte, je te confirme, ton travail, c'est tout à fait compatible avec trois enfants. Je trouve qu'à partir du 4ème, ça se complique, tout en restant possible. Avec 5, j'ai renoncé à toute idée de carrière, et même je ne me vois même pas retravailler soupire Comment s'occuper de cinq enfants, d'une maison, aller au boulot + temps de transport ?

5 ça effraie aussi les employeurs. Alors à moins d'avoir un gros salaire pour déléguer ou une famille très présente je ne me vois pas assumer. Quand on m'a proposé du boulot il y a quelques semaines on a vite vu que ce n'etait pas compatible avec la vie que l'on voulait. Au revoir les sousous coucou
aleksandra - Jeu Avr 10, 2008 9:37 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Charlotte a écrit:
plusbelavie a écrit:

c'est ce que je pense aussi..un cliché de plus clin d'oeil

Mouais, enfin si on parle comme ça, y'en a d'autres qui font pareil et ce sans travailler, donc... On n'est pas DANS leur vie, on ne paie pas leurs factures à la fin du mois... peut-être ne le font-elles pas de gaieté de coeur hein ?
Charlotte - Jeu Avr 10, 2008 9:40 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Lila_bis a écrit:
maison, aller au boulot + temps de transport ?

5 ça effraie aussi les employeurs. Alors à moins d'avoir un gros salaire pour déléguer ou une famille très présente je ne me vois pas assumer. Quand on m'a proposé du boulot il y a quelques semaines on a vite vu que ce n'etait pas compatible avec la vie que l'on voulait. Au revoir les sousous coucou

C'est parce que vous avez encore des tout-petits...lorsqu'ils seront tous scolarisés cela sera peut-être différent....
Gwenaelle - Jeu Avr 10, 2008 9:43 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Charlotte a écrit:
flore a écrit:

tu fais quoi Charlotte ?

je crois que cela dépend pas mal des horaires du boulot tout de même,j'ai travaillé avec 4 enfants à 90% et retravaillerais de même qd ma dernière aura 1 an...je ne vois jamais mes enfants le matin,mais suis tjs là (ou presque ..foutues réunions!!) à la sortie de l'école.Enfin, je travaille aussi 1we/3 mais mon mari est là alors.

Pour répondre à la question initiale,non je ne suis pas "jalouse" de la carrière de mon mari.On travaille dans le même domaine(la santé) mais lui est libéral.Il a choisit sa voie et est épanoui comme ça.Je n'ai pas l'impression d'avoir fait des sacrifices en m'arrêtant de travailler à l'extérieur pdt 5 ans et demi,c'était un choix alors quasi vital,ma "carrière" a juste été mise entre parenthèse,là en ce moment je bosse un concours ..bref, j'avance à mon rythme, mais j'avance clin d'oeil
Gwenaelle - Jeu Avr 10, 2008 9:46 am
Sujet du message:
A mon dernier entretien ,qd la direction a vu que j'avais 4 enfants,ils étaient quasi contents.."bon voilà une belle famille",j'ai omis de leur dire qu'on ne s'arrêterait pas là !!
zzou - Jeu Avr 10, 2008 9:47 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
flore a écrit:
Lila_bis a écrit:

C'est parce que vous avez encore des tout-petits...lorsqu'ils seront tous scolarisés cela sera peut-être différent....

Ca, par contre, je me demande si ce n'est pas un gros cliché. J'ai de plus en plus l'impression que c'est justement quand ils sont tous scolarisés que ça devient de plus en plus important d'être présente pour eux:
- pour les plus jeunes, afin de leur éviter des garderies les soirs et pendant les vacances
- pour les pré-ados et les ados, pour être disponibles les jours où ils ont envie de parler...
- dans l'ensemble, pour tous les trucs que les instit' demandent pour le lendemain (du style, hier soir en rentrant à la maison, j'ai découvert qu'il fallait pour aujourd'hui, pour l'une un pot de fleurs, un sac en plastique et un écritoire, et pour l'autre des photos du printemps. En rentrant à 18h, j'ai pu trouver presque tout, mais pas l'écritoire! pff n'importe quoi )
Lila_bis - Jeu Avr 10, 2008 9:49 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

J'ai 42 ans et un petit de 15 mois, lorsqu'il entrera au CP, j'en aurai 46, je me vois mal reprendre ma carrière là où je l'ai laissée il y a 6 ans. De toute manière, rien qu'en quittant la RP pour la province, je savais que c'était de l'auto-sabordage, mais pour les enfants, c'était bénéfique.
kitty - Jeu Avr 10, 2008 9:55 am
Sujet du message:
Moi aussi, j'avais beaucoup d'ambition professionnelle. Et bien maintenant, je suis en CPE et j'ai décidé de ne plus retourner dans mon entreprise après.
J'ai beaucoup travaillé, beaucoup donné (parfois meme des samedis ou bien des mercredis alors que j'étais en 80 % mercredi libre). Je n'ai pas évolué ni en salaire, ni en fonction pendant 7 ans. Et pourtant, je le voulais ce statut cadre !!
Nous avions beaucoup hésité pour notre 3ème enfant, parce que je ne me voyais pas continuer en 80% avec 3 enfants (avec un mari pas très disponible) et parce que le CPE mettrait fin à toute évolution possible. Et puis, j'ai compris que je n'évoluerai plus de tout de façon et alors, le choix a été plus simple. On s'est lancé. Mon mari a changé de branche dans son entreprise, il a un peu évolué. Il est beaucoup plus en déplacement actuellement. Il part le matin en sachant que je suis là pour assurer une fille malade le jour meme, ou bien, un rendez vous chez l'orthodentiste... bref, je vis mieux maintenant chez moi avec mes filles (avec moins d'argent aussi, mais en faisant attention, ça passe). Je n'ai pas de regret, je suis bien plus épanouie actuellement. Et cela, je ne l'aurais jamais imaginé il y a quelques années encore !
Fin mars, j'ai apporté ma lettre de prolongement de CPE à mon chef, et là j'ai été largement conforté dans mon choix. Maintenant, c'est absolument clair, je ne retournerai plus là bas. Les seules femmes qui y évoluent sont célabataires, ou en couple sans enfant ou avec un mari à la maison qui assume le quotidien.
Bon, je ne me vois pas non plus ne plus jamais travailler. Je pense qu'avec 3 enfants (surtout plus grands), c'est faisable. Donc, je pense à changer totalement de branche, le plus dur est encore de trouver la bonne voie (mais, ça c'est un autre sujet).

Pendant longtemps, j'ai été tiraillé, mais maintenant ça va bien. Mon mari s'inquiétait de me voir en CPE. "tu vas t'ennuyer" me disait il! Et bien, il ne l' a plus jamais dit.
Allez, maintenant, je me sauve, la dernière fait la sieste, les 2 grandes chez les beaux parents et moi, je vais mettre un couche de durcisseur sur les murs de la salle de bain avant que mon mari pose le placo ce week end.
Anonymous - Jeu Avr 10, 2008 9:55 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Charlotte a écrit:

J'ai 42 ans et un petit de 15 mois, lorsqu'il entrera au CP, j'en aurai 46, je me vois mal reprendre ma carrière là où je l'ai laissée il y a 6 ans. De toute manière, rien qu'en quittant la RP pour la province, je savais que c'était de l'auto-sabordage, mais pour les enfants, c'était bénéfique.

c'est clair. Beaucoup plus d'opportunités sur Paris qu'ici aussi.
Petitefée - Jeu Avr 10, 2008 9:56 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Petitefée a écrit:

Tu sais rien n'est jamais définitif....il faut aussi que tu trouves tes repères... Moi, je trouve que tu as fait un choix très courageux, je n'ai jamais réussi à franchir le pas.... clin d'oeil

Non, j'ai fui une PME où les mères qui s'occupent de leurs enfants étaient très mal vues, et les temps partiels sanctionnés. Avec mes 3 enfants en 5 ans, imaginez comme j'étais bien vue clin d'oeil
Evelune - Jeu Avr 10, 2008 10:11 am
Sujet du message:
Je te comprends tout à fait, Petitefée.

J'ai personelement trouvé un équilibre, mais mon "évolution" se fait en dehors du salaire.
D'un côté, mon mari bosse, évolue, etc. et c'est bien. heureusement, son salaire suit un peu.

Moi, j'ai arrêté de travailler depuis juillet 07, et ce jusqu'à septembre 08.
En septembre, je prends un tiers temps passionnant (pour moi) pour un salaire minable (c'est clair, c'est pas pour vivre de mon salaire que je travaille, tant mieux pour moi), minable, mais qui me permet de faire garder le plus petit pendant ce temps.

En attendant, je me forme (à être conseillère conjugale familiale) et là, je me sens vraiment évoluer, dans ma pensée en particulier.
je m'investis dans cette formation, qui est compatible avec la vie de famille car elle prends +/- 4 ans, sous la forme de 4-5 WE ds l'année plus une semaine complète, avec des lectures et des devoirs de temps en temps.

J'évolue, j'en discute avec mon mari, bref, je ne suis pas "seulement" avec mes enfants (au moins dans ma tête) et je prends d'autant plus de plaisir à leur donner du temps. (et à ne pas travailler cette année)
c'est un véritable investissement, puisque je paye pas mal de cette formation, même si elle me sera en partie payée par mon employeur à partir de septembre.

Du coup, moi aussi, j'ai des choses à raconter à mon mari, et je ne suis plus du tout frustrée, en sachant que c'est de plus en plus important pour moi d'être à la maison pour la sortie d'école, le mercredi, les vacances et les WE. (et je rejoins cette histoire de scolarité, j'ai l'impression que c'est hyper important, encore plus depuis qu'ils sont à l'école)

Le pied, c'est que mon mari, premièrement me soutient (moralement et avec le côté financier) et trouve super ce que je fais, deuxièmement suis ça de très près et est très intéressé. C'est quelque chose qui nous unit aussi et nous fait progresser dans notre propre couple (puisque nous faisons certains WE ensemble).

Mais si je n'avais pas ça, je serais, je crois très aigrie (c'est ce qui me pousse à continuer à travailler, même un tiers temps), et j'en voudrais aussi aux enfants (même si ce n'est pas de leur faute, mais j'en ai fait l'expérience entre n°1 et 2).

j'ai de la chance.
flore - Jeu Avr 10, 2008 10:13 am
Sujet du message:
zzou a écrit:
Charlotte a écrit:
flore a écrit:
Lila_bis a écrit:

Ca, par contre, je me demande si ce n'est pas un gros cliché. J'ai de plus en plus l'impression que c'est justement quand ils sont tous scolarisés que ça devient de plus en plus important d'être présente pour eux:
- pour les plus jeunes, afin de leur éviter des garderies les soirs et pendant les vacances
- pour les pré-ados et les ados, pour être disponibles les jours où ils ont envie de parler...
- dans l'ensemble, pour tous les trucs que les instit' demandent pour le lendemain (du style, hier soir en rentrant à la maison, j'ai découvert qu'il fallait pour aujourd'hui, pour l'une un pot de fleurs, un sac en plastique et un écritoire, et pour l'autre des photos du printemps. En rentrant à 18h, j'ai pu trouver presque tout, mais pas l'écritoire! pff n'importe quoi )

je trouve aussi et aux collèges avec les horaires :pff:je préfère être là quand ils rentrent
Mélissandre - Jeu Avr 10, 2008 10:19 am
Sujet du message:
flore a écrit:
zzou a écrit:
Charlotte a écrit:
flore a écrit:
Lila_bis a écrit:

je trouve aussi et aux collèges avec les horaires :pff:je préfère être là quand ils rentrent

Oui, la presence parental pour les plus grand c'est aussi important, je découvre ça avec ma collègienne et là par exemple elle rentre à 15h, et je suis bien contente de pouvoir être présente lors de son retour, surtout que la mienne c'est une pipelette. grand sourire
Charlotte - Jeu Avr 10, 2008 10:24 am
Sujet du message:
flore a écrit:
zzou a écrit:
Charlotte a écrit:
flore a écrit:
Lila_bis a écrit:

Bon allez , après j'arrête de parler de moi... clin d'oeil mais elles ne vont jamais à la garderie (baby-sitter 3 soirs par semaine pendant 1h30, le 4ème je suis à la sortie de l'école...), elles rentrent à la maison déjeuner 2 fois par semaine...Je reconnais également que j'ai beaucoup de chances de pouvoir me permettre une organisation comme ça...et je suis tout à fait consciente que ce n'est pas possible pour tout le monde ! Mais je ne suis pas un cas exceptionnel non plus !
cécé - Jeu Avr 10, 2008 10:30 am
Sujet du message:
Alors, un sentiment d'injustice, alors oui, très fort !!!!!!!!!

Bien que j'adore mes enfants !

Mais il y a de quoi, je trouve, car passé la période d'allaitement exclusif, il n'y a aucune raison que la mère reste complètement à la maison, à mon avis...

Ici en Suisse oÙ j'habite, pas de congé parental et peu de soutien de la part de l'état .... donc les femmes essaient de se débrouiller avec des temps partiels.

C'est donc ce que j'ai fait: j'ai repris mon travail à 30%. Et bon, mes enfants sont plus grands que les tiens, donc j'ai retrouvé un peu de temps pour moi, même si ma petite dernière (4 ans) ne commence l'école que cet été, et à temps très partiel (on est en Suisse ! les enfants rentrent à midi, manger à la maison... imaginez la facilité d'organisation pour les mères, je vous dis pas...)

flore - Jeu Avr 10, 2008 10:32 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
flore a écrit:
zzou a écrit:
Charlotte a écrit:
flore a écrit:
Lila_bis a écrit:

Bon allez , après j'arrête de parler de moi... clin d'oeil mais elles ne vont jamais à la garderie (baby-sitter 3 soirs par semaine pendant 1h30, le 4ème je suis à la sortie de l'école...), elles rentrent à la maison déjeuner 2 fois par semaine...Je reconnais également que j'ai beaucoup de chances de pouvoir me permettre une organisation comme ça...et je suis tout à fait consciente que ce n'est pas possible pour tout le monde ! Mais je ne suis pas un cas exceptionnel non plus !

Tu es très bien organisée grand sourire

Si tu veux continuer à être présente c'est vraiment au collège que ça pêche au niveau organisation, les horaires sont élastiques quand tu en as plusieurs à gérer c'est vraiment un casse tête clin d'oeil
zoline - Jeu Avr 10, 2008 10:33 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

oui et le nombre d'enfants y est aussi pour quelque chose, avec 3 enfants ce n'est pas la meme organisation clin d'oeil je connais pas mal de maman de 3 enfants qui bossent sans que mener des vies de dingues
Charlotte - Jeu Avr 10, 2008 10:38 am
Sujet du message:
flore a écrit:

Si tu veux continuer à être présente c'est vraiment au collège que ça pêche au niveau organisation, les horaires sont élastiques quand tu en as plusieurs à gérer c'est vraiment un casse tête clin d'oeil

Je suis bien d'accord...j'ai encore trois bonne années devant moi pour élaborer une stratégie.... clin d'oeil
MARIKA - Jeu Avr 10, 2008 10:38 am
Sujet du message:
je ne me vois plus jamais reprendre à temps plein !! pff n'importe quoi
zzou - Jeu Avr 10, 2008 10:45 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Charlotte a écrit:

Idem chez moi, sauf qu'ils rentrent tous les midis manger à la maison! grimace clin d'oeil
Mais autant je suis heureuse d'avoir trouvé des personnes formidables pour s'occuper d'eux tout petits, autant je ressens une urgence à reprendre le flambeau maintenant que les aînées vont devenir pré-ados... En plus, je constate qu'il est beaucoup plus difficile d'organiser les 'tours de garde' une fois qu'ils sont tous scolarisés, car la personne qui s'en occupe le midi et les après-16h n'est pas intéressée à venir des journées entières pendant les congés scolaires, et les étudiantes qu'on embauche pour les vacances ne sont pas dispo en période scolaire. Et on m'a effectivement déjà souvent dit qu'en plus, dans quelques années, il y aurait le problème des horaires scolaires très fluctuants.... soupire
flore - Jeu Avr 10, 2008 10:49 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
flore a écrit:

Je suis bien d'accord...j'ai encore trois bonne années devant moi pour élaborer une stratégie.... clin d'oeil

c'est surtout mes garçons que j'ai pas très envie de laisser seuls ange ou démon
Charlotte - Jeu Avr 10, 2008 10:51 am
Sujet du message:
flore a écrit:

c'est surtout mes garçons que j'ai pas très envie de laisser seuls ange ou démon

J'en ai pas... clin d'oeil même si j'aurais bien aimé....
plusbelavie - Jeu Avr 10, 2008 11:09 am
Sujet du message:
J'ai vu que j'ai fait réagir sur un paragraphe parlant de femmes ne voyant par leurs enfants parce que trop occupées à leur boulot... il me paraissait évident que je ne généralisais pas, mais je n'ai pas due être claire.

Je travaille moi-même (enfin pas là, puisque je suis en CPE, mais ce n'est que provisoire), je n'ai par contre aucune possibilité d'évolution dans mon travail MAIS il me permet de profiter de mes enfants. Je parlais bien sûr de MON choix.

Mais il est bien évident que dans une perspective d'évolution, on ne peut pas se permettre de prendre un 80%, de quitter le boulot à 16h, faut pas se leurrer....

Pour clarifier les choses, je parlais en terme d'évolution professionnelle (le sujet) et de l'épanouissement personnel (mon cas). Certaines femmes, et c'est heureusement mon cas, peuvent se permettre de s'épanouir professionnellement et dans leur famille, mais malheureusement, en effet, il faut sans doute le faire au détriment d'une grande carrière avec perspective d'évolution....

Je caricature toujours ou je suis plus claire ?
Chau7 - Jeu Avr 10, 2008 11:25 am
Sujet du message:
En ce qui me concerne, je n'envie absoluement pas mon mari. Certes je ne gagne pas de sous mais je n'ai pas non plus de petit chef pour me dire ce que je dois faire. J'apprécie ma vie telle quelle même si c'est un fait, lorsque je travaillais, nous avions plus de moyens pour les vacances et autre. Actuellement, mon épanouissement passe par un renoncement au travail à l'extèrieur. Ca évoluera peut-être.
Anonymous - Jeu Avr 10, 2008 11:44 am
Sujet du message:
J'avais un boulot avant Lola ou je rentrais à 19h30 , boulot que j'adorais , et inconcevable pour moi de reprendre de la même façon avec 4 enfants , j'ai donc demissionné aprés 18 mois de CPE et je suis devenue assistante maternelle agréé et vu les horaires de mes enfants ( 1 en maternelle , 1 en primaire , 1 au collége et 1 au lycée ) je suis ravie d'être là la journée . Mes fils font du sport le mercredi depuis que j'ai changé de job alors qu'avant je bossais aussi le mercredi et sans possibilité de demander un 80% ....Pourtant j'ai qd même le regret de ne pas avoir pu continuer dans ma voie ...
Petitefée - Jeu Avr 10, 2008 12:35 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

Mais il est bien évident que dans une perspective d'évolution, on ne peut pas se permettre de prendre un 80%, de quitter le boulot à 16h, faut pas se leurrer....

c'est vrai, même quand, précédemment, et ds la même boîte, tu as bossé comme une malade pdt des années, j'en ai fait des frais.
zzou - Jeu Avr 10, 2008 12:41 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
plusbelavie a écrit:

c'est vrai, même quand, précédemment, et ds la même boîte, tu as bossé comme une malade pdt des années, j'en ai fait des frais.

coucou +1, mais j'm'en f... ! grimace
adromaca - Jeu Avr 10, 2008 12:56 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Petitefée a écrit:
plusbelavie a écrit:

ça a été pareil pour moi
ça me semble logique dans la mentalité mais désolant aussi quelque part

pourtant je quittais mon boulot a 16h 2 fois par semaine comme zom car on alternais et lui ne bossais pas le lundi ....... mais ça n'a pas suffit

mais alors pourquoi pour zom ça a été ????? hein dites moi ?????

maintenant que je ne travaille plus c'est clair qu'il fait les déplacements et rentre tard c'est totalement différent
Petitefée - Jeu Avr 10, 2008 1:09 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
zzou a écrit:
Petitefée a écrit:
plusbelavie a écrit:

ça a été pareil pour moi
ça me semble logique dans la mentalité mais désolant aussi quelque part

pourtant je quittais mon boulot a 16h 2 fois par semaine comme zom car on alternais et lui ne bossais pas le lundi ....... mais ça n'a pas suffit

mais alors pourquoi pour zom ça a été ????? hein dites moi ?????

maintenant que je ne travaille plus c'est clair qu'il fait les déplacements et rentre tard c'est totalement différent

ce sont mes collègues qui m'ont saquée, même pas ma direction ou la hiérarchie, mon boulot était fait
tanie - Jeu Avr 10, 2008 1:11 pm
Sujet du message:
et oui petite fée c'est souvent comme ca moi aussi les remarques viennent des collegues et souvent de femme celle qui n'apprecie pas que tu t'en sorte que tu concilies vie familiale et travail
zzou - Jeu Avr 10, 2008 1:17 pm
Sujet du message:
tanie a écrit:
et oui petite fée c'est souvent comme ca moi aussi les remarques viennent des collegues et souvent de femme celle qui n'apprecie pas que tu t'en sorte que tu concilies vie familiale et travail

Pareil pour moi: celle qui m'emmm... le plus c'est une secrétaire, vieille fille, qui ne supporte pas que je sois ingénieur, mariée avec trois enfants et que je m'arrange pour concilier tout ça avec mon boulot. Ca a été jusqu'au harcèlement moral, jusqu'au jour où j'ai donné ma démission. Depuis, ça va mieux parce que je m'en f... des peaux de banane qu'elle continue à me mettre sous les pieds. Je sais que, du jour au lendemain, je suis prête à partir => tout ça glisse maintenant sur moi. grand sourire
forette - Jeu Avr 10, 2008 1:42 pm
Sujet du message:
Avec mon mari, on a alterné les CPE:tantot lui, tantot moi, tantot 50%-50% comme en ce moment.
Nous avons lui et moi, une ambition professionnelle TRES modérée et on cherche avant tout le juste équilibre, enfin...l'équilibre qui NOUS convient.Mais rien n'est figé.
On en revient toujours à ce fameux "choix" qui pour certaines n'en est pas vraiment un....et c'est fort dommage.
laurence - Jeu Avr 10, 2008 1:56 pm
Sujet du message:
Bon alors moi, je suis la naïve insouciante de service, je me dis que je reprendrai d'ici environ 6 ans, donc vers 45 ans.
Avec les retraites de plus en plus tardives, il me restera sans doute une vingtaine d'années pour faire carrière. c'est plus que suffisant grand sourire
@rmelle ;) - Jeu Avr 10, 2008 2:00 pm
Sujet du message:
C'est mon mari qui n'évolue pas...moi par contre j'ai commencé à bosser "sérieusement" après Siel, le numéro 4 gros yeux
Anonymous - Jeu Avr 10, 2008 2:05 pm
Sujet du message:
mon boulot évolue mais pas moi pff n'importe quoi ...je pourrais passer un concours mais avec un tout petit je n'ai pas envi d'aller des mois en stage à 1 je de chez moi clin d'oeil
mon mari pourrait évoluer mais.... honte ...je le freine...ça m'embête qu'il parte à 800 km 1 an honte honte ....mais il fait quand même une prépa concours...et comme il réussit plutot bien les concours oh non

qui vivra verra clin d'oeil
lilou4 - Jeu Avr 10, 2008 2:14 pm
Sujet du message:
mon hom ,lui ,a toujours été très ambitieux pff n'importe quoi
il a toujours voulu évolué dans son boulot ,il y a 3/ 4 ans ,il a meme passé un DESS
il m'a toujours "poussé"pour que je fasse des formations etc....

je n'ai aucune envie de faire tout ça ,d'ailleurs je n'ai meme pas le BAC grimace
à son grand regret ,mais je m'en fiche,je suis heureuse dans la voie que j'ai choisi ,je me sens épanouie et ce qui est le plus important clin d'oeil
j'ai pris le temps pour mes enfants ,sans regret amoureux transi et mon métier me comble ,je n'ai aucune envie d'évoluer pour le moment clin d'oeil
Alaïs - Jeu Avr 10, 2008 5:55 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Bon alors moi, je suis la naïve insouciante de service, je me dis que je reprendrai d'ici environ 6 ans, donc vers 45 ans.
Avec les retraites de plus en plus tardives, il me restera sans doute une vingtaine d'années pour faire carrière. c'est plus que suffisant grand sourire

Oui mais toi tu es prof, tu as un avancement et une évolution de salaire automatique (enfin pour le moment), donc c'est quand même quelque part une évolution de carrière.
laurence - Jeu Avr 10, 2008 6:21 pm
Sujet du message:
faire carrière pour moi ce n'est pas ça, c'est faire mon trou dans mon lycée pour avoir des classes qui m'intéressent clin d'oeil
Anonymous - Jeu Avr 10, 2008 7:51 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
faire carrière pour moi ce n'est pas ça, c'est faire mon trou dans mon lycée pour avoir des classes qui m'intéressent clin d'oeil

et puis est-ce qu'évoluer passe forcément par le travail et la carrière ?
Solveig - Jeu Avr 10, 2008 8:48 pm
Sujet du message:
Je me sentais frustrée il y a 10 ans, lorsque mon mari "évoluait" professionnellement, obtenant son diplôme d'expert-comptable, et passant peu à peu de l'audit à des fonctions de direction financière, que ma belle-mère me demandait "Tu es fière de ton mari ?" et que je me disais que j'aimerais bien pouvoir être fière de moi, qui avait fait Sciences-Po, tout de même, et n'était "que" maman au foyer.

Aujourd'hui, cela va mieux. Je ne cherche plus vraiment à être "fière" de moi, il y a d'autres choses qui comptent plus. Je suis devenue bibliothécaire, un métier qui m'intéresse beaucoup mais qui n'est pas hyper prestigieux. Mais beaucoup de gens sous-estiment ce métier, ils s'étonnent quand je leur dis que je fais juste une heure de prêt chaque semaine, comme si être bibliothécaire, c'était faire du prêt (le prêt est fait pour l'essentiel par les aides-bibliothécaires et des étudiants de l'institut universitaire pour lequel je travaille, qui financent ainsi leurs études). Mais je fais un métier qui me plait, mon poste est axé sur ce que je préfère dans ce métier, la gestion des collections, ma bibliothèque est spécialisée dans un domaine en rapport avec ma formation, ce qui me permet d'utiliser et d'enrichir mes connaissances en politique, économie, histoire... Et l'ambiance de travail est sympa.

Mon mari m'a dit une fois que dans quelques années, il faudrait que je devienne directrice d'une bibliothèque, parce que j'en suis capable, mais pour l'instant en tout cas, j'en ai pas trop envie. Encadrer du personnel, défendre mon budget, me coltiner tous les pépins... Je ne suis pas vraiment jalouse de mon chef. Je ne suis pas fâchée d'avoir mon mercredi et de ne pas rentrer trop tard. Je ne crois pas que je voudrais échanger mon boulot contre celui de mon mari, je préfère le mien, même s'il gagne 3 fois plus que moi...

J'espère que tu arriveras à trouver ton équilibre, Petitefee...
Orzi - Ven Avr 11, 2008 7:45 am
Sujet du message:
Zezette a écrit:
laurence a écrit:

Oui, voilà, ça me gênait un peu cette formulation.. Parce que même en étant maman au foyer, j'ai évolué je me fais les ongles grimace
Petitefée - Ven Avr 11, 2008 9:09 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Zezette a écrit:
laurence a écrit:

Oui, voilà, ça me gênait un peu cette formulation.. Parce que même en étant maman au foyer, j'ai évolué je me fais les ongles grimace

Oui, je m'en doute, mais avec le mot "professionnellement", ça ne passait pas en titre, ça faisait trop de caractères clin d'oeil
TICYA - Ven Avr 11, 2008 9:42 am
Sujet du message:
tanie a écrit:

Oui : quand je travaillais et que j'ai annoncé que j'attendais mon deuxième, ma supérieure hiérarchique m'a dit "mais vous cumulez les handicaps" quand j'ai dit vouloir garder mon poste au retour de mon congé mater ! gros yeux
adromaca - Ven Avr 11, 2008 9:50 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
tanie a écrit:

Oui : quand je travaillais et que j'ai annoncé que j'attendais mon deuxième, ma supérieure hiérarchique m'a dit "mais vous cumulez les handicaps" quand j'ai dit vouloir garder mon poste au retour de mon congé mater ! gros yeux

moi les collègues étaient plutôt contents j'étais grillés, donc pas d'augmentation ou promos donc ça risquait plus facilement de tomber sur eux

par contre la hiérarchie pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi grimace grimace grimace gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux
Lila_bis - Ven Avr 11, 2008 10:01 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Non, tu n'es pas naïve: tu es titulaire de ton poste, ce n'est pas comme si tu étais salariée et que tu allais te retrouver à chercher du travail à 40++ ans, après plusieurs années de CPE, loin du monde du travail donc sans avoir suivi les évolutions de ton métier.
laurence - Ven Avr 11, 2008 10:24 am
Sujet du message:
Non: je ne suis titulaire de mon poste qu'en CPE. Quand je me mettrai en disponibilité, je me retrouverai dans les limbes du rectorat triste

Et je reste loin aussi de l'évolution de mon métier, surtout dans ma matière ça évolue, et même les bases sont présentées d'une manière qui évolue constamment.
Bon en fait je ne suis pas naïve, juste lucide mais optimiste Bizarre
meriadeg - Ven Avr 11, 2008 10:50 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Non: je ne suis titulaire de mon poste qu'en CPE. Quand je me mettrai en disponibilité, je me retrouverai dans les limbes du rectorat triste

Et je reste loin aussi de l'évolution de mon métier, surtout dans ma matière ça évolue, et même les bases sont présentées d'une manière qui évolue constamment.

Oui, mais tu es sure d'avoir un poste, non?
Agnes - Ven Avr 11, 2008 12:05 pm
Sujet du message:
je ne sais pas si on peut parler de carrière dans mon cas, mais j'ai laissé tomber l'éducation spé à la naissance d'Elie et c'est une grande frustration, j'ai vu me passer sous le nez un poste qui m'aurait super intéressé, c'est parfois difficile à vivre.
laurence - Ven Avr 11, 2008 12:42 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
laurence a écrit:

oui, mais concrètement, si j'ai un poste à Paimpol ou à Vannes, ça me fait une belle jambe !
Petitefée - Ven Avr 11, 2008 1:12 pm
Sujet du message:
Je vois que nous sommes qd même nombreuses à éprouver des sentiments parfois ambivalents. Quand je pense à ma mère qui me fait la gueule depuis des mois à cause de mon cpe, comme si c'était des vacances et hop ensuite on reprend comme si de rien n'était pff n'importe quoi
adromaca - Ven Avr 11, 2008 1:35 pm
Sujet du message:
c'est normal il me semble d'avoir des sentiments ambivalents non ?
vu que rien n'est figé

je sais que je suis bien chez moi, au foyer pour le moment, même si ça ne durera pas, même si je ne fais rien d'autres et même si tous mes enfants vont a l'école

je sais que c'est plus difficile de se vendre pour décrocher un job et faire ses preuves pendant la période d'essaie que de garder un poste qu'on occupe

si je pouvais ne plus jamais travailler j'aimerais bien car ça me coûte trop d'é"nergie et que je vis bien le fait de rester chez moi
si je reprenais se serais juste a 50 % grand max et là aucun moyen de se dire que je vais faire carrière, j'ai envie d'un boulot plan plan ..... sans stress sourit et assise !! lol pas évident quoi ......

en fait j'ai été ravie de bosser, je me sentais pousser des ailes, j'adorais retrouver mes enfants le soir sourit

et j'ai eu peur en prenant un cpe sourit

puis j'ai appréciée, marjolyne avait besoin d'un suivi, puis il y a eu bb4 puis mes soucis de santé alors ..... je me suis adaptée, et je vis a un autre rythme, et je me sens bien aussi maintenant sourit

dans 3 ans ce que je ferais ??? ou 10 ans ??? je n'en sais rien du tout sourit tant que je me sentirais bien et a ma place ça me conviendras sourit
Anonymous - Ven Avr 11, 2008 2:15 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Je vois que nous sommes qd même nombreuses à éprouver des sentiments parfois ambivalents. Quand je pense à ma mère qui me fait la gueule depuis des mois à cause de mon cpe, comme si c'était des vacances et hop ensuite on reprend comme si de rien n'était pff n'importe quoi

faudrait demander à nos maris.
Le mien te dirait qu'en effet sa carrière est en bonne voie, qu'il a de super responsabilités, etc
Mais il te parlerait aussi du rythme redondant, des collègues à la noix, du bruit de l'usine, des déplacements dans des hôtels bruyants, la fatigue, le stress, les journées de 12 heures, les week-end (et les vacances pff n'importe quoi ) avec les portables (téléphone et ordi), le sentiment de ne faire que çà, de ne pas voir grandir les enfants, de ne jamais pouvoir se "poser", se dire qu'il fait çà depuis 20 ans et que dans 20 ans il y sera encore sans avoir fait de pause, etc etc
Qu'il n'est pas plus heureux ou épanoui que moi au final clin d'oeil
MARIKA - Ven Avr 11, 2008 4:07 pm
Sujet du message:
mon zom a besoin du stress du boulot pour son épanouissement.
moi pas. en plus sans temps pour gagatouiller avec les petits je suis malheureuse.
alors tout devrait être au mieux dans le meilleur des mondes ?
sauf que j'ai l'impression qu'on vit de plus en plus dans des mondes parallèles.
et que parfois faute de stress (et d'objectifs incontournables), je me laisse aller ....
j'aime bien les jours où ma do-list est bien pleine.
Nono - Ven Avr 11, 2008 4:12 pm
Sujet du message:
Pour le moment je suis ravis de travailler à la maison et ne l'envie pas du tout. On verra dans quelques années...
meriadeg - Ven Avr 11, 2008 6:55 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
meriadeg a écrit:
laurence a écrit:

oui, mais concrètement, si j'ai un poste à Paimpol ou à Vannes, ça me fait une belle jambe !

Je sais bien mais c'est plus facile qd meme que si tu étais dans le privé clin d'oeil
laurence - Ven Avr 11, 2008 7:30 pm
Sujet du message:
Ben non, en fait hein ?
Petitefée - Ven Avr 11, 2008 7:36 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ben non, en fait hein ?

Si tu refuses le post à perpète, il se passe quoi?
laurence - Ven Avr 11, 2008 7:37 pm
Sujet du message:
Je suis virée grand sourire
Anonymous - Ven Avr 11, 2008 7:52 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Ma BS est nettement prioritaire sur ses collègues pour le choix du lieu vu qu'elle a 5 enfants. Ce n'est pas ton cas ?
Elo - Ven Avr 11, 2008 7:54 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais regretté d'avoir mis ma carrière en berne pour mes enfants (je suis passée à moins que mi-temps à la naissance de n°2 et j'y suis toujours !).
Jusqu'à maintenant je me suis toujours éclatée dans mon boulot, sûrement plus que si j'avais été à plein temps, rongée par la culpabilité et la frustration de ne pas élever mes enfants...
Maintenant que n°4 va rentrer à l'école, je songe à reprendre un peu plus de service (60% pour l'instant, faut pas pousser non plus clin d'oeil ) et l'avenir dira si ma carrière est foutue pour toujours ou s'il est encore temps d'évoluer clin d'oeil
J'ai effectivement stagné pendant ces 6 dernières années, je ne suis pas sûre que ça aurait été mieux à plein temps, mais maintenant j'ai envie d'avancer, j'ai l'impression d'avoir fait un peu le tour de mon poste actuel...
laurence - Ven Avr 11, 2008 8:23 pm
Sujet du message:
Zezette a écrit:
laurence a écrit:

Ma BS est nettement prioritaire sur ses collègues pour le choix du lieu vu qu'elle a 5 enfants. Ce n'est pas ton cas ?

Je ne savais pas bien, du coup je suis allée voir : il y a des tas de bonifications, et apparemment, retour de disponibilité, j'aurais 1000 points ! ouah! je devrais avoir le département avec ça au moins. Et c'est autant que la bonification médicale, même pas besoin de louer un fauteuil roulant clin d'oeil
En revanche, beaucoup d'autres ont 1000 points aussi, suppression par carte scolaire, truc de formation etc...

Pour info, un enfant c'est 50 points roule de rire
Anonymous - Sam Avr 12, 2008 10:27 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Zezette a écrit:
laurence a écrit:

Je ne savais pas bien, du coup je suis allée voir : il y a des tas de bonifications, et apparemment, retour de disponibilité, j'aurais 1000 points ! ouah! je devrais avoir le département avec ça au moins. Et c'est autant que la bonification médicale, même pas besoin de louer un fauteuil roulant clin d'oeil
En revanche, beaucoup d'autres ont 1000 points aussi, suppression par carte scolaire, truc de formation etc...

Avec 7 enfants ils ne vont pas t'envoyer à l'autre bout du département clin d'oeil
Agnes - Sam Avr 12, 2008 1:09 pm
Sujet du message:
Zezette a écrit:
laurence a écrit:
Zezette a écrit:
laurence a écrit:

Avec 7 enfants ils ne vont pas t'envoyer à l'autre bout du département clin d'oeil

chez les prof d'école il n'y a pas de bonification par nombre d'enfant, seul compte l'ancienneté, ça c'est un truc que j'envie au secondaire (ainsi que lle paiement des heures supplémentaires)
Petitefée - Sam Avr 12, 2008 1:14 pm
Sujet du message:
Zezette a écrit:
Petitefée a écrit:

faudrait demander à nos maris.
Le mien te dirait qu'en effet sa carrière est en bonne voie, qu'il a de super responsabilités, etc
Mais il te parlerait aussi du rythme redondant, des collègues à la noix, du bruit de l'usine, des déplacements dans des hôtels bruyants, la fatigue, le stress, les journées de 12 heures, les week-end (et les vacances pff n'importe quoi ) avec les portables (téléphone et ordi), le sentiment de ne faire que çà, de ne pas voir grandir les enfants, de ne jamais pouvoir se "poser", se dire qu'il fait çà depuis 20 ans et que dans 20 ans il y sera encore sans avoir fait de pause, etc etc
Qu'il n'est pas plus heureux ou épanoui que moi au final clin d'oeil

Pour l'instant le mien est très content de réussir. Je pense qu'il en a besoin, qu'il a besoin de cette forme là de reconnaissance, pour des raisons que je ne comprends pas bien mais qui le regardent; Il ne m'envie pas du tout d'être à la maison avec les enfants, ce n'est pas son truc. Mais il faut dire qu'il travaille dans un bureau, et qu'il est rarement en déplacement, il va bosser en voiture, bref, c'est pas l'usine clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure