fraueza a écrit: |
ça fait 60 ans que le Tibet crève en silence mais tout le monde s'en fiche, il n'y a pas de pétrole là bas ![]() |
bibiche a écrit: |
pas vu, là c'est les godasses !
çà disait quoi ? |
odile a écrit: |
Ce qui m'a choqué, c'est que la Chine puisse venir faire la loi chez nous ! |
Orzi a écrit: | ||
Et bien moi, ce qui me choque, c'est que le comité olympique est accepté de faire les JO en Chine, en sachant très bien ce qu'il s'y passait! ![]() |
odile a écrit: | ||||
Nous ne connaissons pas en effet tous les tenants et aboutissants de la décision. Il doit bien y avoir une raison que le quidam ne connaît pas |
val. a écrit: | ||||||
La Chine devait améliorer sa politique avant les JO... elle n'a pas tenue sa promesse ou du moins n'a pas fait les efforts que lui demandaient les autres pays ! |
odile a écrit: | ||||||||
Oui ben nous sommes bien naïfs de croire les promesses de ce genre de pays ! |
titounette a écrit: |
mais la Chine n'a jamais fait de promesse quelconque , ce sont les pays occidentaux qui se sont bercés de doux reves pour mieux faire passer la pilule , en attendant , j'aimerais savoir combien de contrats ont été signés autours de ces Jo et combien le CIO a palpé pour les leur attribuer ...le fric c'est le seul fond de l'histoire ; citius altius fortius qu'ils disaient ![]() |
Alaïs a écrit: |
La police française n'a pas besoin des chinois pour brutaliser toute seule des manifestants ![]() |
odile a écrit: | ||
En même temps, certains manifestants le valent bien quelquefois (j'ai dit certains, hein ?) mais la question n'est pas là.... |
Alaïs a écrit: | ||||
Rien ne justifie des brutalités policières, même en cas de délit avéré. Ce que ce reportage a montré s'est produit dans d'autres manifestations mais personne ne s'en est ému à ce moment-là. Alors, si, la question est aussi là ![]() |
odile a écrit: | ||||||
Et le fait que la Police française soit à la botte des chinois et qu'elle interpelle le journaliste en train de filmer parce que les chinois le lui avait demandé. C'est fort de fruit ! |
laurence a écrit: |
Vous ne croyez pas que pour ce soudain engouement pour la libération du Tibet (parfaitement justifié) se mêlent des sentiments moins avouables de rejet primaire du chinois (délocalisations/chômage) ?
Et aussi: la démocratie pour la Chine est-ce une bonne idée là maintenant tout de suite ? sans faire dans le cynisme on voit qu'en Russie ça ne leur a pas bien réussi. Est-ce que la démocratie n'a pas besoin d'un temps de gestation pour fonctionner... reste à trouver une transition acceptable... |
laurence a écrit: |
Vous ne croyez pas que pour ce soudain engouement pour la libération du Tibet (parfaitement justifié) se mêlent des sentiments moins avouables de rejet primaire du chinois (délocalisations/chômage) ?
Et aussi: la démocratie pour la Chine est-ce une bonne idée là maintenant tout de suite ? sans faire dans le cynisme on voit qu'en Russie ça ne leur a pas bien réussi. Est-ce que la démocratie n'a pas besoin d'un temps de gestation pour fonctionner... reste à trouver une transition acceptable... |
Ejal a écrit: |
Quand au fait de leur faire la leçon, pendant la guerre d'algérie, la censure en France et les bastonnades se portaient très bien.... |
fraueza a écrit: | ||
bien sûr que nos pays occidentaux n'ont pas les mains blanches mais ce n'est pas notre génération et je ne me sens pas responsable des erreurs de nos ancêtres ![]() |