Maximômes

toutes les discussions - Aux Belges: piscine en 1ère primaire

Maxie - Mar Mai 06, 2008 7:58 pm
Sujet du message: Aux Belges: piscine en 1ère primaire
Voilà c'est simple, j'aimerais savoir si dans l'école primaire de vos enfants, les cours de piscine sont prévus, et jusqu'à quel âge.

Chez nous, les cours sont donnés uniquement en 2ième et 3ième maternelle, et viennent d'être supprimés en 1ère et 2ième primaire. Ils n'ont jamais été données au-delà.

Pourtant, les fameux socles de compétence prévoient que ces apprentissages soient organisés par les écoles. Alors je voulais savoir où on en était chez vous.
aleksandra - Mar Mai 06, 2008 8:00 pm
Sujet du message:
Piscine pour tous les enfants ici 1x/15 jours y compris les secondaires (et ça compte pour le bulletin). Ceci-dit, la piscine est à moins de 5 min à pied de l'école, ça explique peut-être hein ?
booboon - Mar Mai 06, 2008 8:01 pm
Sujet du message:
désolée, je ne suis pas belge !
Mais mon CP a eu piscine cet après-midi, tous les mardsi jusqu'à la fin de l'année (ça a commencé 3 semaines avant les vacances) ; il adore !
Pauline - Mar Mai 06, 2008 8:05 pm
Sujet du message:
piscine 1 semaine sur 2 à partir de la 1ère primaire jusque la 6ème, pas avant.
Avant c'est p-e 1 ou 2 fois en 3ème maternelle mais pas +, ils vont chez pirouette de temps en temps, je pense que c'est une question d'encadrement.
bibiche - Mar Mai 06, 2008 8:08 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Mais mon CP a eu piscine cet après-midi, tous les mardsi jusqu'à la fin de l'année (ça a commencé 3 semaines avant les vacances) ; il adore !

grimace pas belge non plus ! mais ici, because petit école/petit bled, ils n'ont piscine qu'en cm1 et cm2 et uniquement sur la fin de l'année (ils commencent bientôt je crois !)

bref, bien inutile ....

oyé oyé les françaises clin d'oeil vous avez entendu parler des cours de natation grratuits proposés par notre cher ministre des sports ?
corinne et tom - Mar Mai 06, 2008 8:09 pm
Sujet du message:
Piscine à partir de la troisième primaire jusqu'en sixième une fois par semaine ...
Ma fille , en cinquième primaire , va passer son brevet de 800 et 1500m au mois de juin ...
clin d'oeil
Pauline - Mar Mai 06, 2008 8:14 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
booboon a écrit:

grimace pas belge non plus ! mais ici, because petit école/petit bled, ils n'ont piscine qu'en cm1 et cm2 et uniquement sur la fin de l'année (ils commencent bientôt je crois !)

bref, bien inutile ....

oyé oyé les françaises clin d'oeil vous avez entendu parler des cours de natation grratuits proposés par notre cher ministre des sports ?

Je ne suis pas française mais j'en ai entendu parler et on en a parlé avec ma cousine française clin d'oeil
Je trouve le projet chouette, car je trouve que savoir nager est important pour les enfants.
http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf/SAVOIR_NAGER_V5.pdf
bibiche - Mar Mai 06, 2008 8:23 pm
Sujet du message:
kle seul petit soucis pauline, c'est que, comme d'hab, c'est une idée lancée en l'air, aussi bonne soit elle, mais il n'y a absolument rien d'organisé pour le moment avec les personnels concernés ! (dixit une maie qui bosse en piscine)

arf, j'ai lu ton lien, arf 100 piscines en france .... encore un truc pour les grands citadins ... soupire
Pauline - Mar Mai 06, 2008 8:26 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
kle seul petit soucis pauline, c'est que, comme d'hab, c'est une idée lancée en l'air, aussi bonne soit elle, mais il n'y a absolument rien d'organisé pour le moment avec les personnels concernés ! (dixit une maie qui bosse en piscine)

arf, j'ai lu ton lien, arf 100 piscines en france .... encore un truc pour les grands citadins ... soupire

en effet 100 piscines c'est peu triste

Je viens de lire un article de presse : 1 site par département en 2008 et objetif de 10 sites pour 2009.
Il risque d'y avoir du monde aux inscriptions !
aleksandra - Mar Mai 06, 2008 8:38 pm
Sujet du message:
Pauline a écrit:

Avant c'est p-e 1 ou 2 fois en 3ème maternelle mais pas +, ils vont chez pirouette de temps en temps, je pense que c'est une question d'encadrement.

En 3ème maternelle c'était une fois par semaine, je trouvais ça vraiment chouette. J'habite dans une commune dite "pauvre" mais où il y a bcp de choses faites pour le sport, et pour d'autres activités aussi clin d'oeil
zzou - Mar Mai 06, 2008 9:07 pm
Sujet du message:
Je suis belge, mais mes enfants sont dans l'enseignement néerlandophone, ça compte? grimace
Alors, au cas où, piscine une semaine sur deux en troisième maternelle, puis chaque semaine à partir de la première primaire, et au moins jusqu'en sixième primaire. Après, je ne sais pas encore. Et ils ne rigolent pas, hein, brevet 50m et 100m, etc...
Maxie - Mar Mai 06, 2008 9:18 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Je suis belge, mais mes enfants sont dans l'enseignement néerlandophone, ça compte? grimace
Alors, au cas où, piscine une semaine sur deux en troisième maternelle, puis chaque semaine à partir de la première primaire, et au moins jusqu'en sixième primaire. Après, je ne sais pas encore. Et ils ne rigolent pas, hein, brevet 50m et 100m, etc...

Non, ça ne compte pas! grimace

Mais merci quand même! clin d'oeil
fraueza - Mar Mai 06, 2008 9:19 pm
Sujet du message:
chuis pas belge boude
zzou - Mar Mai 06, 2008 9:21 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
chuis pas belge boude

Nobody 's perfect... clin d'oeil
Maxie - Mar Mai 06, 2008 9:22 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
fraueza a écrit:
chuis pas belge boude

Nobody 's perfect... clin d'oeil

super !
Pauline - Mar Mai 06, 2008 9:24 pm
Sujet du message:
Zzou, ils y vont en bus ou la piscine est très proche de l'école ?
J'ai été scolarisée dans une école qui possédait sa piscine, c'était très chouette car on y allait toutes les semaines, mais ici mes enfants doivent prendre le bus scolaire qui doit déplacer les enfants de toutes les écoles implantées sur la commune donc pas dispo très souvent triste
zzou - Mar Mai 06, 2008 9:26 pm
Sujet du message:
Ils y vont en bus. C'est d'ailleurs bien la seule activité pour laquelle ils ne demandent pas que les parents sevrent de taxis! pas content du tout
nanon - Mar Mai 06, 2008 9:28 pm
Sujet du message:
Piscine une fois tous les 15 jours pour Thomas en 1ère primaire et il en est à rien du tout!
Ne saute tojujours pas dans la petite, ne nage pas, n'a rien appris.
Ni suffisant, ni adapté........ pff n'importe quoi
Maxie - Mar Mai 06, 2008 9:29 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
Piscine une fois tous les 15 jours pour Thomas en 1ère primaire et il en est à rien du tout!

Mais ça a au moins le mérite d'exister... je commence à croire qu'on est la seule école de communauté française à ne pas avoir de cours de natation... gros yeux
nanon - Mar Mai 06, 2008 9:34 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
nanon a écrit:

Mais ça a au moins le mérite d'exister... je commence à croire qu'on est la seule école de communauté française à ne pas avoir de cours de natation... gros yeux

Je ne sais pas si toutes les écoles primaires de la commune ont des cours de natation mais donner un cours de natation et arriver à la fin de l'année quand les 2 seuls enfants qui ne se débrouillaient pas dans l'eau en octobre ne se débrouillent pas mieux en mai, je ne vois pas l'intérêt!!!
Tous les autres nagent mais ils nageaient déjà en début d'année, donc.....bof!
Lila_bis - Mar Mai 06, 2008 10:17 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
booboon a écrit:

bref, bien inutile ....

Oui, j'en ai entendu parler, et je trouve ça parfaitement stupide: il est déjà prévu dans les textes, et ce depuis très très longtemps, que l'enseignement de la natation est obligatoire au primaire. Donc qu'est ce que ça va changer pour des enfants comme mon n°3, qui entrent au collège sans avoir réussi à apprendre à nager, alors qu'ils ont déjà eu des heures et des heures de cours de natation à l'école ? Il n'y arrive pas, il a peur, et ce n'est pas parce que le ministre a décidé qu'il devait savoir nager qu'il va tout d'un coup y arriver, même avec quelques leçons supplémentaires ! Quant aux autres (au hasard, comme mes filles clin d'oeil ) et bien arrivés en CM2 ils savent nager, parce que tout de même, avec un cycle natation tous les ans depuis la Grande Section, à part quelques exceptions comme cité plus haut, il faut le faire pour ne pas arriver à faire un 25 m en brasse !
sylvie01 - Mer Mai 07, 2008 6:31 am
Sujet du message:
piscine toutes les semaines en 2è et 3è mat .primaire dans l'autre implantation(où les maternelles ny vont pas),pas de piscine en première mais bien en 2ème(ensuite je ne sais pas)
Pikachu - Mer Mai 07, 2008 9:16 am
Sujet du message:
Alors ici ils ont piscine une fois tous les quinze jours depuis la 3ième maternelle jusqu'en 6ième primaire.
De la 3ième maternelle jusqu'en 2ième primaire ils y vont en bus, après ils y vont à pied (+/- 20 minutes de marche).
Chaque fin d'année ils peuvent passer leurs brevets.
Le petit vient de faire son 25M, le 2ième le 25m également et le grand a réussi son 100 mètres !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure