Elle était chargée de s'occuper des enfants, 3, 8 et 10 ans à l'époque:
- toute la journée le mercredi
- après 16h30 les autres jours, jusque 18h30 / 19h00
- et toute la journée pendant les vacances
Elle devait accompagner ma n°2 au conservatoire après l'école puis rentrer à la maison avec n°3 (leur père se chargeait d'aller chercher n°2 au conservatoire après ses cours)
Elle devait s'occuper de n°3 une fois rentrés à la maison, jusqu'à ce que leur père rentre (lui donner son bain, jouer avec lui...)
Et n°1, en gros, se débrouillait seule.
Et le mercredi, elle devait faire un peu de repassage, faire manger les enfants, accompagner les filles au caté, etc.
Ce qu'on lui a reproché: par ex, lorsqu'elle a eu des problèmes familiaux, prévenir à 16h20 qu'elle ne pourrait pas aller chercher les enfants, qu'elle ne venait pas travailler ce jour là; lorsqu'on a décidé de la licencier (n°2 n'allait plus au conservatoire, et j'avais changé mon rythme de travail donc plus besoin d'elle): elle a voulu nous faire passer devant les prud'hommes, a réclamé qu'on lui paie des heures sup, des congés qui ne lui étaient pas dûs, a contesté le montant de son salaire...
Et par la suite, les enfants se sont mis à nous raconter comment ça se passait avec elle (pourquoi est-ce que les filles ne nous ont pas dit cela avant
?) : par exemple, qu'elle forçait n°3 à marcher vite et qu'il en pleurait de fatigue; qu'elle obligeait n°1 à rentrer à la maison en portant le cartable de n°2, pour ne pas avoir à le porter elle-même en rentrant du conservatoire.
Et je crois que ça les a beaucoup marqués, il y a quelques jours (preuve qu'elles y pensent encore), les filles m'ont raconté comment un soir, comme n°3 était trop fatigué pour se deshabiller seul, elle l'a attrappé par les chaussettes, et l'a soulevé du sol
donc par les pieds, en lui criant de se deshabiller plus vite
Bien sûr, toutes les employées de maison ne sont pas comme ça, mais je ne le ferais plus.
Sans compter le temps que j'ai passé à faire son bulletin de paie tous les mois, à lire la convention collective pour comprendre le fonctionnement des congés et autres dispositions...
MARIKA - Jeu Mai 08, 2008 10:34 pm
Sujet du message:
c'est super ..... à condition de trouver la perle.
j'ai tenté le coup quand j'ai repris le boulot à plein temps avec 3 enfants et je n'aurais confié mes enfants à aucune des candidates.
en fait on en avait choisi une qui semblait mieux que les autres et elle n'est jamais venue. enquête faite auprès de son précédant employeur : elle était très bien sauf qu'elle avait des pertes importantes de mémoire et oubliait parfois totallement le seul fait qu'elle devait venir travailler.
pour certaines les enfants m'ont supplier de ne pas les choisir (certaines étaient gratinées).
je n'ai jamais retenté l'expérience depuis, mais je pense que pour travailler à temps complet à l'extérieur de chez soi, c'est vraiment la meilleure (seule ?) solution si on a un boulot très prenant.
même si j'avais trouvé la perle, j'aurais eu du mal à lui confier toute ma vie : mes enfants, mon chez-moi, mes fourneaux. il faut une sacrée aptitude à déléguer et dans des domaines très affectifs.
Clotilde - Jeu Mai 08, 2008 11:15 pm
Sujet du message:
Oh, merci pour toutes ces réponses détaillées les filles.
Vos expériences et témoignages me font réfléchir...
Au coût, certes, mais aussi, comme le soulignent Marika et Lila, au fait que je ne suis pas sûre d'avoir envie de confier ce que j'ai de plus précieux à une inconnue... et de savoir quelqu'un toute la journée chez moi, à farfouiller...
Bon, j'ai encore le temps de réfléchir un peu
Elo - Ven Mai 09, 2008 9:38 am
Sujet du message:
J'en ai une depuis 6 ans (enfin, j'ai changé plusieurs fois pour diverses raisons mais ça s'est toujours bien passé
).
C'est un luxe mais c'est génial
La mienne actuellement fait 21h par semaine, lundi et jeudi de 8h à 18h30 (je bosses 2 jours par semaine).
Elle emmène les grands à l'école, va les rechercher, garde la petite à la maison la journée, fait le ménage, le repassage, garde les enfants pendant les vacances, quand ils sont malades, les jours de grève...
Avec le nouveau crédit d'impôt c'est génial, cette année je vais toucher plus de 1500€ !
Si tu veux plus d'infos n'hésite pas (par MP par exemple)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure