Maximômes

toutes les discussions - pourquoi travaille-t-on ?

MARIKA - Sam Mai 10, 2008 7:18 am
Sujet du message: pourquoi travaille-t-on ?
non ce n'est pas un sujet philo du bac ou une question qui me travaille à titre personnel, mais un questionnement par rapport aux relations de certains avec leur boulot.
les réponses les plus courantes c'est "pour gagner sa vie" (ce qui est le plus légitime) ou "pour l'épanouissement personnel"
mais alors comment expliquer que des personnes à l'abris de tout besoin pécunier (style ISF niveau 4) se fassent ch.... dans des boulots où le stress les empêchent de dormir la nuit. simple masochisme ?
qu'il y ait des nanas qui restent à la maison (même avec juste un gamin qui va déjà au collège) et s'épanouissent alors que d'autres dépriment à mort.
ju - Sam Mai 10, 2008 7:23 am
Sujet du message:
en ce moment je ne bosse pas
si je bosse c'est pour l'argent et uniquement l'argent
travailler ne m'interresse pas du tout et je ne m'epanouie aucunement en dehors de la maison
je retournerai travailler une fois mes enfants plus grands mais la encore, ça sera pour l'argent, j'ai perdu de totues façons toutes illusions sur le fait de se lever lematin en winner, d'etre heureux d'aller au taf, moral de gagneur ect...non, je vais au taf,je le fais,je touche ma paye terminé!
tanie - Sam Mai 10, 2008 7:23 am
Sujet du message:
si on me donnait mon salaire pour rester à la maison mon patron ne me reverrais jamais
MARIKA - Sam Mai 10, 2008 7:33 am
Sujet du message:
tanie a écrit:
si on me donnait mon salaire pour rester à la maison mon patron ne me reverrais jamais

c'est ce que disait la nana dont je parle et pourtant au bout de 5 ans à la maison elle a repris son boulot et chaque fois que je la vois elle est stressée à mort. elle a quelqu'un a temps plein à la maison pour les enfants, mais elle a besoin de son boulot, ni pour le fric (elle gagne bien sa vie mais cela fait une goutte d'eau), ni pour l'épanouissement (je me demande pourquoi elle ne fait pas quelque chose d'autre si déjà elle veut sortir de chez elle pour bosser). elle n'est pas du tout un cas unique dans mon entourrage. c'est une question d'éducation (il faut bosser pour exister, pour ne pas s'ennuyer, pour échapper aux péchés capitaux,...)
mirena - Sam Mai 10, 2008 7:35 am
Sujet du message:
Si j'avais le même salaire en restant a la maison je n'irais plus travailler aujourdhui c'est clair. En même temps je fais un travail où je m'épanoui c'est donc plus facile mais vu la dégradation des conditions de travail si je pouvais je partirais en courant peur j'attends que sarko nous envoie les militaires pour nous aider grimace
Soof - Sam Mai 10, 2008 7:39 am
Sujet du message:
J'ai répondu pour faire bouillir la marmite, car nous avons besoin de deux salaires (bien que chéri soit en congé parental jusqu'en septembre), mais l'idéal pour moi serait un temps partiel, parce que j'aimerais être avec mes enfants, mais j'ai aussi besoin de travailler pour moi.
MARIKA - Sam Mai 10, 2008 7:41 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Si j'avais le même salaire en restant a la maison je n'irais plus travailler aujourdhui c'est clair. En même temps je fais un travail où je m'épanoui c'est donc plus facile mais vu la dégradation des conditions de travail si je pouvais je partirais en courant peur

tu aimes ton métier et ton activité te permet un niveau de vie plus élevé, donc je comprends que tu restes ou que du moins tu te poses la question si le stress du boulot compense la baisse du niveau de vie si tu t'arrêtes (encore que tu ne perdes pas tout non plus comme tu as droit à la retraite des mamans de plus de 3 enfants de la fonction publique).

mais si ton mec était PDG d'une grosse boite et que ton salaire était une goutte d'eau dans le budget familial, est-ce que ton amour du boulot te ferait oublier les conditions de travail qui se dégradent ?
mesloupiots - Sam Mai 10, 2008 7:46 am
Sujet du message:
J'ai travaillé, je ne travaille plus depuis la naissance de mon n°1 et je souhaite profondément ne jamais retravailler, je m'épanouie chez moi, je n'ai pas le sentiment d'être exclue de la socièté, mon mari me valorise en tant que femme au foyer bref que du bonheur, on ne roule pas sur l'or mais l'argent que je gagnerai en plus ne compensera jamais la qualité de vie de famille que nous avons aujourd'hui c'est trop mignon

Pour rien au monde je ne quitterai mon "doux foyer" heart heart
Lila_bis - Sam Mai 10, 2008 7:59 am
Sujet du message:
Alors le coup de l'épanouissement personnel, le rôle social du travail, j'y ai cru longtemps, à cela s'ajoutait le poids du "une femme doit être indépendante et gagner sa vie".

Et maintenant, je connais bien le monde du travail, je sais ce qu'il vaut, je n'en attends plus rien qu'un salaire. Et là, tant que je suis en CPE, je suis bien contente d'être loin du boulot. Non pas que c'est tous les jours l'éclate totale à la maison, ce n'est pas super-épanouissant non plus, mais au moins, c'est moins de stress pour moi comme pour les enfants.

Mais c'est parce que j'ai cinq enfants et une grande maison en travaux, et que j'ai largement de quoi m'occuper. Je serais célibataire dans un petit appartement, je pense que je verrais le travail autrement, mais j'aurais non pas simplement un boulot alimentaire, mais une carrière, avec tout ce qui va avec: stress mais aussi gratifications: l'argent, le statut social, l'investissement intellectuel, les relations sociales...
tanie - Sam Mai 10, 2008 8:03 am
Sujet du message:
franchement quand je suis à la maison je me régale j'ai toujours quelque chose à faire du rangement, du menage, des loisirs créatifs des travaux, je fais aussi partis d'assoc de parents d'eleves alors plus de temps chez moi ca serait le reve j'ai deja vecu plus de 9 mois sans bosser plusieurs fois à cause d'accident de boulot et la reprise a été méga dure mais bon il el fallait je ne veux pas renoncer à une certaines qualités de vie...
si mon mari avait un salaire plus conséquent j'arreterais sans hésitation maintenant quand je suis au boulot j me donne à fonc car je pars du principe que quand on fait quelque chose autant le faire bien sinon cela rime à rien et j'aime le travail bien fait donc je suis trés appréciée par ma hiérarchie malgre que ce soit un boulot d'homme et ils doivnet tous croirent que j'adore bosser!!!
Bulle d'o - Sam Mai 10, 2008 8:03 am
Sujet du message:
Actuellement je ne travaille plus.
J'aime mon boulot parce que j'aime les gens ( en général ! ) mais les conditions dans lesquelles il faut le faire se sont tellement dégradées que je ne sais pas si je tiendrai le coup autant physiquement que moralement.

Mais je sais que l'envie de reprendre me titillera un jour....
MARIKA - Sam Mai 10, 2008 8:06 am
Sujet du message:
mon zom est du style à contiuer à bosser même s'il gagne au loto (enfin il dit que si c'est une grosse cagnotte d'euromillions il veut bien y reréfléchir mais comme on ne joue quasiment jamais....)

moi je ne vois pas l'intérêt de bosser si ce n'est pas pour améliorer par sa feuille de paie la qualité de vie que l'on perd en ayant moins de temps dispo.

je ne m'ennuie pas, mais bon j'avoue aussi qu'avoir des enfants en âge scolaire (nécessité d'avoir un rythme, possibilité de voir du monde à l'école, aux activités,...) cela aide beaucoup à se sentir bien. quand mes 3 grands étaient au collège/lycée (pas de trajets, pas de contacts) et que le petit n'allait pas encore à l'école, j'ai beaucoup moins apprécié mon CPE (surtout en hiver). l'entrée à l'école de N°4 cela a été une renaissance pour moi : je ne suis pas une maman au foyer qui aime la solitude.
tulipe - Sam Mai 10, 2008 8:27 am
Sujet du message:
J'ai voté la 1. Pas besoin de reconnaissance ou autre, je me sens bien dans ma peau et rien à prouver par le boulot.
Anonymous - Sam Mai 10, 2008 10:07 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Alors le coup de l'épanouissement personnel, le rôle social du travail, j'y ai cru longtemps, à cela s'ajoutait le poids du "une femme doit être indépendante et gagner sa vie".

Et maintenant, je connais bien le monde du travail, je sais ce qu'il vaut, je n'en attends plus rien qu'un salaire. Et là, tant que je suis en CPE, je suis bien contente d'être loin du boulot. Non pas que c'est tous les jours l'éclate totale à la maison, ce n'est pas super-épanouissant non plus, mais au moins, c'est moins de stress pour moi comme pour les enfants.

pareil. Pourtant j'aimerais retrouver mon enthousiasme d'aller au travail mais en ce moment soupire
petitefourchette - Sam Mai 10, 2008 10:16 am
Sujet du message:
Moi je ferais bien mon travail même bénévolement, c'est une vraie vocation.
Pour le moment j'estime que mes enfants ont besoin de moi à la maison, c'est donc ce que je fais (merci Petitmari) mais mon travail me manque.
Je suis infirmière.
doule - Sam Mai 10, 2008 10:16 am
Sujet du message:
Pour faire bouillir la marmite ! Mon boulot n'a franchement rien d'épanouissant...
@rmelle ;) - Sam Mai 10, 2008 10:24 am
Sujet du message:
Pour pouvoir envoyer chier mon mari...c'est une variation sur le thème Bizarre
maman douceur - Sam Mai 10, 2008 10:27 am
Sujet du message:
Je travaille parce que sinon on aurait pas eu le prêt de la maison... mais je m'en passerai bien volontiers !
Charlotte - Sam Mai 10, 2008 10:30 am
Sujet du message:
Parce que mon mari n'aimerait pas que je sois tout le temps à la maison...et je pense qu'il a raison, je ne serais pas une très bonne dans ce rôle... clin d'oeil

Mon boulot n'est pas stressant, à 15mn de chez moi et me rapporte de l'argent ce qui n'est pas désagréable...

Et puis je crois que si j'arrêtais je culpabiliserai à mort !
lisa_and_cie - Sam Mai 10, 2008 10:33 am
Sujet du message:
Parce que mon boulot me plait
Parce que je ne suis pas faite pour rester à la maison
Pour faire bouillir la marmitte
Parce que l'oisiveté est mère de tous les vices

Voilà. Donc pour le vote, j'ai mis la première faute de ne pouvoir voter pour toutes... clin d'oeil
Lizzie - Sam Mai 10, 2008 10:36 am
Sujet du message:
vieux mess donc édité
Solveig - Sam Mai 10, 2008 10:39 am
Sujet du message:
J'ai répondu "vocation", je pense qu'il y a 50 ou 60 ans, à l'époque où les bibliothécaires étaient souvent de braves dames bénévoles, je me serais bien porté volontaire pour m'occuper de la bibliothèque communale. Le faire en étant payée et en ayant été formée pour ça m'apporte une reconnaissance de ma compétence, d'autant que le métier est plus complexe aujourd'hui (informatique, base de données, bientôt les e-books...).

J'ai l'impression que j'aime tout dans mon métier, même les tâches que certains de mes collègues ont tendance à estimer indignes d'eux (rangement des livres, prêt). Je peux suivre l'évolution de la recherche dans un domaine qui me passionne (les relations internationales), et je travaille dans le domaine que je préfère dans la bibliothéconomie (la gestion de la collection). Cela ne fait pas si longtemps que ça que je retravaille, peut-être mon enthousiasme finira-t-il par s'émousser, cela dit, beaucoup de mes collègues partagent mon enthousiasme. Et puis on n'a de la chance : on ne nous met pas trop la pression, et on a les moyens de faire bien notre boulot (notamment des budgets d'acquisition assez généreux, c'est déprimant de gérer la pénurie). Bref, j'ai bien de la chance.

hourrah

Si mon boulot était trop stressant, je crois que je préfèrerais rester chez moi. Mon mari a un bon salaire, mais s'il était super riche, je trouverais cela indécent de bosser pour un salaire, mais je ferais sans doute du bénévolat. Je n'aime ni le ménage, ni le jardinage, ni le bricolage, j'aime bien m'occuper de mes filles, mais j'aime bien aussi faire tout autre chose. Alors un 100% à la maison... ça ne me tente pas.

Mon éducation joue aussi un rôle. J'ai été élevée dans l'optique "Il faut travailler" (ni ma mère, ni mes grands-mères n'étaient au foyer), c'est un peu difficile pour moi d'aller à l'encontre de tout cela.
Adara - Sam Mai 10, 2008 12:09 pm
Sujet du message:
Je fais mon boulot pour l'argent. Pour m'épanouir, je fait du bénévolat.
bougnette - Sam Mai 10, 2008 12:36 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Parce que mon boulot me plait
Parce que je ne suis pas faite pour rester à la maison
Pour faire bouillir la marmitte
Parce que l'oisiveté est mère de tous les vices

Voilà. Donc pour le vote, j'ai mis la première faute de ne pouvoir voter pour toutes... clin d'oeil

à peu près la même chose ici:

j'aime mon boulot, et si je venais à le quitter, je resterais active dans cette branche, en sélectionnant les côté les plus sympas et peut être en montant une assoc... donc quitte à être très occupée, autant être payée! clin d'oeil

s'occuper de la maison serait pour moi une corvée à temps plein...

mon salaire représente quand même un tiers du budget mensuel, donc bien utile, notamment avec la maison à payer

aucun risque d'oisiveté ici, ma vie associative ayant tendance à envahir toutes les cases vides de mon planning!
jerevedunetribu - Sam Mai 10, 2008 1:07 pm
Sujet du message:
Pour faire bouillir la marmite et avoir plein d'enfants grand sourire
Oelita - Sam Mai 10, 2008 2:08 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:

Moi, je crois encore à tout ça. Donc j'ai voté pour l'épanouissement personnel.
Je tiens fortement à mon indépendance, et je crois que c'est justement ça, une bonne partie de cet épanouissement que je prends dans le travail. (avec la curiosité, l'apprentissage, le relationnel, la co-responsabilité, la co-créativité, ... ).
Mes enfants, ma maison, sont une autre composante de mon épanouissement, de mon individualité, et tout ça va ensemble.
sybel - Sam Mai 10, 2008 2:53 pm
Sujet du message:
j'ai besoin d'argent donc je travaille.

Si on me donnait mon salaire (ou même plus grimace ) je ne resterais pas complètement à la maison. J'aime mon travail. En revanche je travaillerais moins pour avoir plus de temps pour le reste. Mais comme ce n'est pas dans l'air du temps, je pense que je vais travailler plus pour avoir plus? autant? moins? en tout cas, je continue à travailler, ça c'est une certitude!
corésole - Sam Mai 10, 2008 3:05 pm
Sujet du message:
je devrais retravailler dans quelque temps....paske pas le choix , faut faire bouillir la marmite .
mum10 - Sam Mai 10, 2008 3:07 pm
Sujet du message:
J'ai hésité entre l'épanouissement personnel et la vocation, j'ai voté par vocation vu mon métier (même si je n'y crois pas trop). Finalement, si j'en avais les moyens, je ferai mon métier dans une assoc 1 jour ou 2 par semaine, ou j'irai faire des campagnes de vaccination en Afrique par exemple.

Si j'avais vraiment de gros moyens financiers, je créerai ma propre activité.
Natachke - Sam Mai 10, 2008 4:47 pm
Sujet du message:
Parce qu'on vit mieux avec 2 salaires, que 1.
Parce que moi je n'aime pas rester à la maison.
Parce que j'ai besoin d'être active.
Parce que ça ne me dérange pas de payer qqun pour faire mon ménage.
Parce que je pense que hors de mes 4 murs y a une vie aussi et que mes enfants peuvent aussi grandir et s'epanouir sans que je sois avec eux chaque minute de la journée.
Lizzie - Sam Mai 10, 2008 4:53 pm
Sujet du message:
vieux mess donc édité
mammig - Sam Mai 10, 2008 4:54 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas répondu au sondage car évidemment, je travaille pour l'argent (!) mais aussi parce que je déprime à la maison (je m'organise mieu en travaillant !) et parce que j'ai été éduquée comme cela. Ma mère était femme au foyer et a passé son temps à attendre mon père (qui était militaire).
J'ai été formatée par mes parents pour travailler...

En revanche, je tiens à mon temps partiel, mes vacances, mes WE et mes petites activités à moi (sport et musique).
mammig - Sam Mai 10, 2008 4:58 pm
Sujet du message:
petitefourchette a écrit:
Moi je ferais bien mon travail même bénévolement, c'est une vraie vocation.
Pour le moment j'estime que mes enfants ont besoin de moi à la maison, c'est donc ce que je fais (merci Petitmari) mais mon travail me manque.
Je suis infirmière.

Un temps partiel n'est pas possible ?
MARIKA - Sam Mai 10, 2008 5:00 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Je n'ai pas répondu au sondage car évidemment, je travaille pour l'argent (!) mais aussi parce que je déprime à la maison (je m'organise mieu en travaillant !) et parce que j'ai été éduquée comme cela. Ma mère était femme au foyer et a passé son temps à attendre mon père (qui était militaire).

En revanche, je tiens à mon temps partiel, mes vacances, mes WE et mes petites activités à moi (sport et musique).

ma maman à moi travaillait.
et mon arrière-grand-mère était chef d'entreprise. (et mère de famille nombreuse contrairement aux autres qui ont eu 1, 2 ou 3 enfants maxi).
je fais tâche en femme au foyer ?
où est-ce que j'ai dépassé le stade d'avoir besoin de prouver quoique ce soit à l'extérieur (enfin du moins pour l'instant).
être femme au foyer, ce n'est pas être limitée à 4 murs. c'est vachement réducteur.
mammig - Sam Mai 10, 2008 5:06 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
mammig a écrit:

et mon arrière-grand-mère était chef d'entreprise. (et mère de famille nombreuse contrairement aux autres qui ont eu 1, 2 ou 3 enfants maxi).
où est-ce que j'ai dépassé le stade d'avoir besoin de prouver quoique ce soit à l'extérieur (enfin du moins pour l'instant).
être femme au foyer, ce n'est pas être limitée à 4 murs. c'est vachement réducteur.

Je pense que tu déformes mes propos et je n'ai jamais critiqué le fait d'être au foyer. Si tu te sens bien chez toi, je ne vois pas où est le problème clin d'oeil !
MARIKA - Sam Mai 10, 2008 5:18 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
MARIKA a écrit:
mammig a écrit:

Je pense que tu déformes mes propos et je n'ai jamais critiqué le fait d'être au foyer. Si tu te sens bien chez toi, je ne vois pas où est le problème clin d'oeil !

cool ! je ne me sens pas critiquée d'être au foyer (du moins pas par toi, lol clin d'oeil ).
je pense que la manière dont on le vit dépend de beaucoup de facteurs (je pense que dans certaines conditions je ne le vivrais pas bien et serais pressée de retourner bosser).

je suis d'accord par contre avec le fait qu'être au foyer, c'est parfois plus difficile à d'organiser (pour moi cela l'a été tant que les grands n'étaient pas scolarisés et que les grandes vacances c'est le moment où je le vis le plus mal car on part très peu et que mon coin est quasi-vide).

perso j'ai bossé, pas bossé, bossé à temps choisi (ou pas choisi) et chaque changement a nécessité des adaptations. en ce moment je ne suis pas super organisée et quand on merdouille de ce côté là on a parfois tendance à penser qu'on ne fait que des tâches ménagères.
mais je vois aussi que je fais des millions de choses que je n'aurais pas le temps de faire quand je bosse, même à mi-temps.
mammig - Sam Mai 10, 2008 5:24 pm
Sujet du message:
En fait, j'ai assez mal vécu mon dernier CPE. La maison étant en travaux, j'avais l'impression de passer mon temps à nettoyer et donc, à combattre des moulins ! Pourtant, je pensais pouvoir fairte plein de choses... Mais à part stresser par peur des lendemains, ce n'a pas été très bénéfique. SAUF pour mon bébé et notre relation de départ (10 mois avec lui, c'était quand même bien !).
J'ai tout le temps une appréhension quand je reprends et puis ça se passe bien.
On verra si je reprendrai aussi vite après un éventuel n°5 (que j'espère ne pas avoir trop tôt !),

MARIKA - Sam Mai 10, 2008 5:30 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
En fait, j'ai assez mal vécu mon dernier CPE. La maison étant en travaux, j'avais l'impression de passer mon temps à nettoyer et donc, à combattre des moulins ! Pourtant, je pensais pouvoir fairte plein de choses... Mais à part stresser par peur des lendemains, ce n'a pas été très bénéfique. SAUF pour mon bébé et notre relation de départ (10 mois avec lui, c'était quand même bien !).
On verra si je reprendrai aussi vite après un éventuel n°5 (que j'espère ne pas avoir trop tôt !),

tu sais cela dépend aussi tellement des circonstances.
pour N°1, jamais je ne serais restée à la maison. déjà que le congé pré-natal je n'arrivais pas à rester zen (j'ai essayé de m'arrêter 4 semaines avant et finalement j'ai arrêté 10 jours avant le jour théorique de la naissance et encore seulement pour dormir et récupérer : à l'époque je ne pouvais pas seulement ne serait-ce qu'envisager de rester en dehors du monde du travail. j'angoissais à mort à la maison (que la terre s'arrête de tourner ???? grimace )).
mon meilleur congé parental cela a été pour N°4 les 6 mois en plus de mon congé de maternité. un pur bonheur (pas d'angoisse de ne pas retrouver du boulot, la serennité d'en profiter tout en sachant que cela ne durerait pas toute la vie donc qu'il fallait savourer chaque minute avec celui qui devait être le dernier).
pour N°5, physiquement je n'aurais pas pu reprendre. même en extra-light.
pour N°2 et N°3 j'angoissais de ne plus jamais retrouver de boulot (rien qui m'attendait).
Lila_bis - Sam Mai 10, 2008 6:08 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Je tiens fortement à mon indépendance, et je crois que c'est justement ça, une bonne partie de cet épanouissement que je prends dans le travail. (avec la curiosité, l'apprentissage, le relationnel, la co-responsabilité, la co-créativité, ... ).
Mes enfants, ma maison, sont une autre composante de mon épanouissement, de mon individualité, et tout ça va ensemble.

Je trouve que ça dépend aussi du travail que l'on a, s'il correspond à ses aspirations ou pas, à l'évolution que l'on peut raisonnablement esperer, aux relations que l'on a avec ses chefs et ses collègues, l'ambiance au travail.
Il faut dire qu'à partir du moment où j'ai diminué mon temps de travail de 20% (CPE), on a commencé à me regarder de travers, à me dire que j'allais rester simple assistante et qu'il n'y aurait jamais de poste de juriste pour moi; l'ambiance qui a regné au cours de l'année qui a précédé le plan social a fini d'achever mes illusions.
sistamanue - Sam Mai 10, 2008 6:12 pm
Sujet du message:
J'ai mis autre, car je bosse à la maison grimace . Je m'occupe de toute la gestion, facturation, compta de mon mari. ça me fait du bien, car j'ai l'impression de contribuer activement à son taf.
Tout est question d'équilibre. Rien n'est figé, il faut savoir s'adapter à de nouvelles situations grand sourire .
LAB - Sam Mai 10, 2008 7:16 pm
Sujet du message:
Pour mon épanouissement personnel à la maison clin d'oeil et pour faire bouillir la marmite et parce que j'adore ce que je fais.
Natachke - Sam Mai 10, 2008 7:20 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
mammig a écrit:

Tu sais tu demandes l'avis des gens. Et bien chacun le vis à sa façon, pour moi "les 4 murs" fait partie du ressenti que j'ai eu quand j'étais à la maison et de l'impression que j'ai d'une majorité de mamans qui restent à la maison. Ce n'est pas une critique, c'est simplement une impression et je n'appose pas de jugement non plus sur le choix des autres.
Nono - Sam Mai 10, 2008 8:13 pm
Sujet du message:
Pour faire bouillir la marmite. Même si j'aime mon métier, faut pas se leurrer, si demain je gagne au loto la maxi cagnotte, je ne travaillerais plus !!!
Charlotte - Sam Mai 10, 2008 8:32 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:

Il faut dire qu'à partir du moment où j'ai diminué mon temps de travail de 20% (CPE), on a commencé à me regarder de travers, à me dire que j'allais rester simple assistante et qu'il n'y aurait jamais de poste de juriste pour moi; l'ambiance qui a regné au cours de l'année qui a précédé le plan social a fini d'achever mes illusions.

Mais qu'elle est ta formation à la base ? Tu es juriste ?......parce que sinon même sans enfant l'évolution est très très compliquée...
Petitefée - Sam Mai 10, 2008 9:46 pm
Sujet du message:
Je ne travaille pas actuellement mais quand je le faisais c'était pour l'argent clin d'oeil

Mon métier a fait que j'ai perdu mes illusions il y a trèèèèèèèèèès longtemps sur le marché de l'emploi.
Lila_bis - Sam Mai 10, 2008 10:10 pm
Sujet du message:
Maitrise de droit + licence d'anglais, Charlotte. D'ailleurs, c'est sur ma carte de visite, pour les clients, je suis juriste, sur ma feuille de paie : assistante j'en sais rien
taticati - Sam Mai 10, 2008 10:31 pm
Sujet du message:
J'ai été maman au foyer pendant 17 ans 1/2 et très heureuse et fière de l'être ! Seulement le jour où j'ai pris la décision de divorcer, malgrés tous les diplômes que je pouvais avoir, je n'ai pas réussi à trouver un seul employeur pour me prendre ! Vous imaginez "17 ans à ne rien faire" !!!!

Et pourtant, il a bien fallu que je travaille pour vivre ! J'ai du alors quitter ma famille et mes enfants et partir à plus de 400 km pour trouver enfin une entreprise qui accepte de me donner ma chance.
Tout mon salaire passait dans les trajets le week-end pour retourner voir mes enfants qui étaient restés avec leur papa et donc dont j'avais perdu la garde !
Finalement au bout de 4 mois, j'ai enfin eu quelque chose à écrire sur mon CV et une boite d'intérim m'a trouvé un emploi près des miens, oufffff !!!!!!!!!!!!!

Alors ne pas travailler et s'occuper de ses enfants, oui, c'est super !!!! Je suis la première à le reconnaitre, mais c'est aussi se mettre en danger, car des accidents de parcours, ça peut arriver dans la vie et là.... nous ne sommes plus rien !!!!!

C'est pourquoi ... aujourd'hui, je dirais que je travaille pour faire bouillir la marmite, mais aussi, je travaille pour avoir à nouveau le droit d'être mère et c'est réussi puisque j'ai à nouveau la garde de mes enfants !!!!

Seulement j'ai décidé aussi que quitte à travailler, il me fallait trouver quelque chose qui me corresponde et dans lequel je puisse m'épanouir, et trouver une sécurité.

Prendre soin des autres, les aimer, les soigner, les aider à "grandir" et les materner, je sais faire, je n'ai fait que ça durant toute ma vie, donc.... j'ai choisi à 40 ans de reprendre le chemin de l'école et d'être Aide Soignante. grand sourire
Anonymous - Sam Mai 10, 2008 10:49 pm
Sujet du message:
taticati a écrit:
J'ai été maman au foyer pendant 17 ans 1/2 et très heureuse et fière de l'être ! Seulement le jour où j'ai pris la décision de divorcer, malgrés tous les diplômes que je pouvais avoir, je n'ai pas réussi à trouver un seul employeur pour me prendre ! Vous imaginez "17 ans à ne rien faire" !!!!

Et pourtant, il a bien fallu que je travaille pour vivre ! J'ai du alors quitter ma famille et mes enfants et partir à plus de 400 km pour trouver enfin une entreprise qui accepte de me donner ma chance.
Tout mon salaire passait dans les trajets le week-end pour retourner voir mes enfants qui étaient restés avec leur papa et donc dont j'avais perdu la garde !
Finalement au bout de 4 mois, j'ai enfin eu quelque chose à écrire sur mon CV et une boite d'intérim m'a trouvé un emploi près des miens, oufffff !!!!!!!!!!!!!

Alors ne pas travailler et s'occuper de ses enfants, oui, c'est super !!!! Je suis la première à le reconnaitre, mais c'est aussi se mettre en danger, car des accidents de parcours, ça peut arriver dans la vie et là.... nous ne sommes plus rien !!!!!

C'est pourquoi ... aujourd'hui, je dirais que je travaille pour faire bouillir la marmite, mais aussi, je travaille pour avoir à nouveau le droit d'être mère et c'est réussi puisque j'ai à nouveau la garde de mes enfants !!!!

Seulement j'ai décidé aussi que quitte à travailler, il me fallait trouver quelque chose qui me corresponde et dans lequel je puisse m'épanouir, et trouver une sécurité.

Prendre soin des autres, les aimer, les soigner, les aider à "grandir" et les materner, je sais faire, je n'ai fait que ça durant toute ma vie, donc.... j'ai choisi à 40 ans de reprendre le chemin de l'école et d'être Aide Soignante. grand sourire

parcours difficile et courageux clin d'oeil
ane de f - Sam Mai 10, 2008 11:04 pm
Sujet du message:
en fait je n ai pas voté
parce que :
pour l instant je ne travaille pas (cpe)
et quand je retravaillerais , ça sera pour l argent evidemment, et aussi parce que je ne me vois pas rester à la maison quand tous mes enfants seront à l ecole ( j ai trop l image de ma mere qui deprimait)
et puis bon, comme ça, je cotiserais pour ma retraite, ce qui me permettra le jour ou je serais grand mere
de gater un peu mes petits enfants !!! bon d accord c est un peu loin tout ça !!
Pauline - Sam Mai 10, 2008 11:14 pm
Sujet du message:
en 1er lieu, je travaille pour l'argent ça c'est certain.
Mais j'ai un boulot que j'aime bien, des collègues super sympa, un travail qui n'est pas monotone et même si parfois je vais au bureau avec des pieds de plomb, je suis contente de travailler.
En congés à la maison, je suis trop maniaque et je râle dès que les enfants renversent de l'eau, mangent un biscuit et laissent tomber des miettes, ... alors que quand je travaille, je suis + cool avec eux et moins chiante honte
Oelita - Dim Mai 11, 2008 12:00 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Je trouve que ça dépend aussi du travail que l'on a, s'il correspond à ses aspirations ou pas, à l'évolution que l'on peut raisonnablement esperer, aux relations que l'on a avec ses chefs et ses collègues, l'ambiance au travail.

C'est bien évident que tout ça joue énormément.
D'un autre coté, depuis 19 ans que je bosse dans la même boite, il est sûr que je n'ai pas fait la carrière que mon diplôme me permettait... et les collègues qui ne me connaissent pas trop sont très étonnés quand je leur indique ! Mais ça ne me dérange pas vraiment.
J'ai eu une période placard après mon 2ème enfant, directement liée à mon congé maternité. 3 années difficiles, ensuite, à me coltiner les trucs les plus pourris du service. Donc tout n'a pas été rose, et tout ne s'est pas fait tout seul, mais je suis tenace, je l'ai déjà dit clin d'oeil
et curieusement, c'est après mon 3ème et quand j'ai pris mon 4/5, que ça s'est pas mal arrangé, car tout le monde s'est fait une raison, moi comme les autres !
Lizzie - Dim Mai 11, 2008 12:19 am
Sujet du message:
vieux mess donc édité
TICYA - Dim Mai 11, 2008 4:01 pm
Sujet du message:
Je ne bosse pas à l'heure actuelle car en CPE. Je vais ensuite demander une dispo si BB 4 ne pointe pas le bout de son nez ou un nouveau CPE si BB 4 se présente.

J'ai perdu moi aussi toutes mes illusions sur l'épanouissement au boulot ayant remarqué que même qu'en tout roule à merveille dans ton service, il y a quand même toujours quelqu'un pour te chercher des noises.

Si un jour je rebosse, ce sera uniquement pour faire bouillir la marmite.

Comme le dit Lila, ce n'est pas toujours la grande éclate à la maison mais il suffit que je repense à certaines personnes de mon ancien boulot pour savourer à juste titre la chance que j'ai d'être à la maison.
MARIKA - Dim Mai 11, 2008 7:56 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
J'ai eu une période placard après mon 2ème enfant, directement liée à mon congé maternité. 3 années difficiles, ensuite, à me coltiner les trucs les plus pourris du service!

mais n'as-tu jamais pensé pendant ces années de "placard" que justement tu avais mieux à faire à la maison que de te coltiner ces trucs pourris au boulot ?
je fais peut-être un mauvais calcul à long terme (apparemment cette galère c'est fini pour toi), mais c'est ce genre de truc qui me fait préférer la maison au boulot quand les pitchouns sont petits.
les trucs pourris du boulot, je vais m'en coltiner à mon éventuelle reprise un jour. mais au moins j'aurais profité des premières années de mes loulous (j'ai toujours l'impression qu'on a volé les 18 premiers mois de ma fille aînée).
mais je suis d'accord aussi que s'arrêter de bosser, pendant quelques années est un sacré pari sur l'avenir, car du moins en France, ces années on ne les loupe pas sur un CV. alors que pourtant c'est un enrichissement important, malheureusement peu reconnu.
Bidibulle - Dim Mai 11, 2008 8:33 pm
Sujet du message:
J'ai répondu pour faire bouillir la marmite, car c'est vrai mais j'ai la chance de travailler chez moi et d'avoir un métier qui me plais heart
Là je devrais si tout se passe bien avoir la garde d'un bébé de 2 mois et c'est un vrai bonheur à chaque fois que j'accueille un nouvel enfant clin d'oeil
caro5 - Dim Mai 11, 2008 10:21 pm
Sujet du message:
je ne travail pas , sauf que je fais la compta de mon mari et que je ne suis pas payé soupire mais je le fait pour le soulager et pour qu'il passe plus de temps avec nous grand sourire
Oelita - Dim Mai 11, 2008 10:22 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Oelita a écrit:
J'ai eu une période placard après mon 2ème enfant, directement liée à mon congé maternité. 3 années difficiles, ensuite, à me coltiner les trucs les plus pourris du service!

mais n'as-tu jamais pensé pendant ces années de "placard" que justement tu avais mieux à faire à la maison que de te coltiner ces trucs pourris au boulot ?

Non. C'est bien pour ça que je dis que j'y crois toujours, à ce que m'apporte le travail ; ce n'est pas juste parce que tout s'est toujours bien passé.
J'ai bien pensé à chercher un autre boulot ailleurs, par contre, mais comme je voulais faire un 3ème, c'était pas super judicieux.
C'est un peu comme pour un couple, on ne doit pas forcément tout abandonner aux premiers revers, et c'est quasi inévitable de rencontrer des soucis à un moment ou à un autre.
Mon autre sentiment important, dans le rapport au boulot, est que je ne me sens pas une meilleure maman si je suis maman à 100%. Je n'ai pas senti mes congés mater ni mon mini congé parental comme des périodes de "mieux" dans mes rapports à mes enfants ou ma maison.
(Lizzie, je suis ingénieure, et actuellement je fais de la "gestion de connaissances" et de la conduite de projet web).
Lila_bis - Dim Mai 11, 2008 10:50 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Donc tout n'a pas été rose, et tout ne s'est pas fait tout seul, mais je suis tenace, je l'ai déjà dit clin d'oeil

Bien sûr que dans le monde du travail, ce n'est jamais tout le temps rose.
Et puis être mise au placard un temps, ce n'est pas comme être licenciée éco (c'est au cours de mon entretien préalable que j'ai annoncé ma dernière grossesse, donc là la procédure est en attente) ou voir son CDD ne pas être renouvelé (comme lorsque j'ai annoncé ma 2de grossesse): tu es au placard, mais tu restes dans l'entreprise en attendant des jours meilleurs.

En ce qui concerne le CPE, je trouve que c'est un piège: on se dit "chouette, je vais profiter de mon bébé et de ma famille", mais trois ans plus tard, difficile de retrouver sa place au boulot. Pour moi, c'est de l'auto-sabordage, et c'est pour cela que je n'en avais pas pris avant.
Lizzie - Dim Mai 11, 2008 10:54 pm
Sujet du message:
vieux mess donc édité
mammig - Dim Mai 11, 2008 11:05 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
mammig a écrit:

tu sais cela dépend aussi tellement des circonstances.
pour N°1, jamais je ne serais restée à la maison. déjà que le congé pré-natal je n'arrivais pas à rester zen (j'ai essayé de m'arrêter 4 semaines avant et finalement j'ai arrêté 10 jours avant le jour théorique de la naissance et encore seulement pour dormir et récupérer : à l'époque je ne pouvais pas seulement ne serait-ce qu'envisager de rester en dehors du monde du travail. j'angoissais à mort à la maison (que la terre s'arrête de tourner ???? grimace )).
mon meilleur congé parental cela a été pour N°4 les 6 mois en plus de mon congé de maternité. un pur bonheur (pas d'angoisse de ne pas retrouver du boulot, la serennité d'en profiter tout en sachant que cela ne durerait pas toute la vie donc qu'il fallait savourer chaque minute avec celui qui devait être le dernier).
pour N°5, physiquement je n'aurais pas pu reprendre. même en extra-light.
pour N°2 et N°3 j'angoissais de ne plus jamais retrouver de boulot (rien qui m'attendait).

Pour mes 4, c'est à peu près la même histoire. Maintenant, je suis devenue serreine par rapport au boulot : je sais que mon post m'attend dès que je décide de reprendre. Un vrai privilège que je n'avais paspour les 3 premiers !
Charlotte - Lun Mai 12, 2008 10:06 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Oelita a écrit:
Donc tout n'a pas été rose, et tout ne s'est pas fait tout seul, mais je suis tenace, je l'ai déjà dit clin d'oeil

Et puis être mise au placard un temps, ce n'est pas comme être licenciée éco (c'est au cours de mon entretien préalable que j'ai annoncé ma dernière grossesse, donc là la procédure est en attente) ou voir son CDD ne pas être renouvelé (comme lorsque j'ai annoncé ma 2de grossesse): tu es au placard, mais tu restes dans l'entreprise en attendant des jours meilleurs.

En ce qui concerne le CPE, je trouve que c'est un piège: on se dit "chouette, je vais profiter de mon bébé et de ma famille", mais trois ans plus tard, difficile de retrouver sa place au boulot. Pour moi, c'est de l'auto-sabordage, et c'est pour cela que je n'en avais pas pris avant.

Je suis assez d'accord, en tout cas ça marche comme ça dans le privé....A partir du moment où on part en CPE à temps plein, il faut mieux avoir prévu de ne pas revenir !
Lizzie - Lun Mai 12, 2008 11:04 am
Sujet du message:
vieux mess donc édité
Oelita - Lun Mai 12, 2008 3:13 pm
Sujet du message:
Lizzie a écrit:
ingénieur informatique?
désolée je fais ma curieuse.

Ingénieur généraliste, qui travaille dans un service informatique. (Mon option de diplome était "maths appliqués")
val. - Lun Mai 12, 2008 3:30 pm
Sujet du message:
Bidibulle a écrit:
J'ai répondu pour faire bouillir la marmite, car c'est vrai mais j'ai la chance de travailler chez moi et d'avoir un métier qui me plais heart
Là je devrais si tout se passe bien avoir la garde d'un bébé de 2 mois et c'est un vrai bonheur à chaque fois que j'accueille un nouvel enfant clin d'oeil

Pareil ! clin d'oeil

J'ai répondu "faire bouillir la marmite" car même si mon salaire d'ass mat n'est pas énorme, il met du beurre dans les épinards ! clin d'oeil

J'aime mon métier mais s'occuper de mes loulous est aussi une priorité chez moi ! amoureux transi Et le fait de travailler à la maison me permet de combiner les deux ! grand sourire
MARIKA - Lun Mai 12, 2008 6:49 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Oelita a écrit:

on peut partir 1 an sans trop de souci, mais 3 ans c'est plus délicat.
et repartir à zéro avec une brochette de bambinos, c'est un sacré challenge aussi (bien entendu les boites prêtes à offrir un mi-temps pas trop stressant font légion en ce moment .... triste )
maintenant est-ce qu'à un certain moment, il ne faut pas choisir son camp (celles qui "bossent à l'extérieur" et celles qui "sont au foyer"), parce que pour l'instant j'ai toujours joué au yoyo entre les 2 avec plus ou moins de bonheur.

je n'ai pas forcément envie de reprendre mais je suis stressée sur mon employabilité en cas de coup dur (on n'est jamais à l'abri). sans doute il faut être plus créatif et croire en sa bonne étoile.
piouceangel - Lun Mai 12, 2008 6:54 pm
Sujet du message:
Moi je ne bosse pas mais mon homme c est pour faire vivre la famille et aussi un peu parce que sinon il se fait suer et il me fait suer a rester a tourner en rond a la maison sans savoir quoi faire meme s il y a des travaux en attente
Natachke - Lun Mai 12, 2008 6:54 pm
Sujet du message:
Moi vu mon expérience je pense que si tu veux vraiment garder un emploi intéressant, chouette et compagnie faut bosser au moins 80 %, en dessous on tombe toujours dans la tranche des boulots basics et donc bofbof. A moins d'être dans l'enseignement.

Mais dans le privé y a pas de pitié pour les personnes qui veulent combiner. Mon mari voudrais prendre un CP en septembre et c'est moyennement bien vu, or chez nous c'est 4/5 pendant 15 mois, qu'il a été flexible dans la forme (donc il va probablement prendre 2 x une demi journée).

Moi j'ai pris 6 mois de CP après la naissance de minizozo et ça m'a vallu une voie de garage
Bidibulle - Lun Mai 12, 2008 7:57 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Bidibulle a écrit:

Pareil ! clin d'oeil

J'ai répondu "faire bouillir la marmite" car même si mon salaire d'ass mat n'est pas énorme, il met du beurre dans les épinards ! clin d'oeil

J'aime mon métier mais s'occuper de mes loulous est aussi une priorité chez moi ! amoureux transi Et le fait de travailler à la maison me permet de combiner les deux ! grand sourire

Voila c'est ça clin d'oeil
J'suis ass. mat aussi clin d'oeil
Lila_bis - Lun Mai 12, 2008 10:41 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
et repartir à zéro avec une brochette de bambinos, c'est un sacré challenge aussi (bien entendu les boites prêtes à offrir un mi-temps pas trop stressant font légion en ce moment .... triste )
maintenant est-ce qu'à un certain moment, il ne faut pas choisir son camp (celles qui "bossent à l'extérieur" et celles qui "sont au foyer"), parce que pour l'instant j'ai toujours joué au yoyo entre les 2 avec plus ou moins de bonheur.

je n'ai pas forcément envie de reprendre mais je suis stressée sur mon employabilité en cas de coup dur (on n'est jamais à l'abri). sans doute il faut être plus créatif et croire en sa bonne étoile.

Voilà, c'est exactement ça: le problème de l'employabilité. Mais d'un autre côté, je pense que j'arriverai toujours à trouver un truc, même si ce n'est pas en rapport avec mon secteur d'activité: un boulot simplement alimentaire, et qui me permet de cotiser pour ma retraite. Parce que femme au foyer, moi ça ne me va pas...
MARIKA - Lun Mai 12, 2008 10:45 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
MARIKA a écrit:

Voilà, c'est exactement ça: le problème de l'employabilité. Mais d'un autre côté, je pense que j'arriverai toujours à trouver un truc, même si ce n'est pas en rapport avec mon secteur d'activité: un boulot simplement alimentaire, et qui me permet de cotiser pour ma retraite. Parce que femme au foyer, moi ça ne me va pas...

en même temps bosser au mac do ou faire caissière ou des ménages pour du purement alimentaire....
surtout que si on voit un diplôme en droit on va se dire que cela va créer des embrouilles (spécialiste du droit du travail grimace ).
Lila_bis - Lun Mai 12, 2008 11:14 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
en même temps bosser au mac do ou faire caissière ou des ménages pour du purement alimentaire....
surtout que si on voit un diplôme en droit on va se dire que cela va créer des embrouilles (spécialiste du droit du travail grimace ).

Il n'y a pas que McDo ou caissière: il y a aussi des emplois plus qualifiés mais en intérim, ou des postes de secrétaire avec 90% de frappe au dictaphone... Et enlever un diplôme sur mon CV, je l'ai déjà fait...
Parce que le jour où il n'y aura plus de pension alimentaire qui arrive sur mon compte, je ferai comment ? Et surtout, j'aurai quoi comme retraite ?
Charlotte - Mar Mai 13, 2008 8:34 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
MARIKA a écrit:

Il n'y a pas que McDo ou caissière: il y a aussi des emplois plus qualifiés mais en intérim, ou des postes de secrétaire avec 90% de frappe au dictaphone... Et enlever un diplôme sur mon CV, je l'ai déjà fait...
Parce que le jour où il n'y aura plus de pension alimentaire qui arrive sur mon compte, je ferai comment ? Et surtout, j'aurai quoi comme retraite ?

Ben oui, je considère que j'ai un job purement alimentaire (....et il me nourrit bien clin d'oeil ) puisqu'il n'est absolument pas en rapport avec les études que j'ai faites, je n'ai pas de grosses responsabilités mais bon je dois quand même faire travailler mes méninges, je suis autonome bref c'est pas le bagne grand sourire Lilas, dans le domaine juridique tu ne devrais pas avoir de mal à retrouver quelque chose....surtout si tu as de l'expérience....
fanysolo - Mar Mai 13, 2008 8:40 am
Sujet du message:
parce que mon boulot c'est une vocation (je ferais mon boulot bénévolement si j'avais les moyens)

et cela a ete dur dur de me resoudre au congé parental mon coeur ete vraiment partagait

mais la raison a eu raison de moi dans 3/6/9 ans mon job sera toujours la mais les année sperdues avec mes llulous non donc je savoure les moments avec mes enfants en evitent de penser au taf mais je bave d'avance a l'idée de reprendre.

le spoussés d'adrenaline me manque le contact me manque le job en lui meme aussi la vie intra muraux aussi bref quand on parle de mon job j'ai les yeux qui petilles

bizz
Lila_bis - Mar Mai 13, 2008 8:40 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Ben oui, je considère que j'ai un job purement alimentaire (....et il me nourrit bien clin d'oeil ) puisqu'il n'est absolument pas en rapport avec les études que j'ai faites, je n'ai pas de grosses responsabilités mais bon je dois quand même faire travailler mes méninges, je suis autonome bref c'est pas le bagne grand sourire

Tu as fait quoi comme études ?
Charlotte - Mar Mai 13, 2008 8:45 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Charlotte a écrit:
Ben oui, je considère que j'ai un job purement alimentaire (....et il me nourrit bien clin d'oeil ) puisqu'il n'est absolument pas en rapport avec les études que j'ai faites, je n'ai pas de grosses responsabilités mais bon je dois quand même faire travailler mes méninges, je suis autonome bref c'est pas le bagne grand sourire

Tu as fait quoi comme études ?

J'ai un D.U.T et une maîtrise de Communication d'Entreprise.
Dilette - Mar Mai 13, 2008 12:21 pm
Sujet du message:
Je bosse pour avoir mon indépendance financière(très importante à mes yeux) et aussi pour avoir une meilleur qualité de vie.Un second salaire nous permet de faire des choses que nous ne pourrions pas faire si je ne bossais pas.
Et cerise sur le gâteau,j'aime mon boulot grand sourire grand sourire
mimi21 - Mar Mai 13, 2008 1:31 pm
Sujet du message:
Pour le moment je suis en CPE hourrah
J'apprecie de faire une pause et de m'occuper de mes loulous grand sourire
J'aime mon boulot mais pour le moment ca me manque pas de pas travailler
Quand mon CPE sera fini je retravaillerai car financierement ca serait pas possible
Je pense qu'au bout de quelques années rester à la maison je serai contente de rebosser ,meme si c'est pas toujours compatibles avec la vie de famille(finir le soir à 21h30,travailler le week end)
En tous les cas pour le moment je profites à fond d'etre en CPE hourrah
Gwenaelle - Mar Mai 13, 2008 1:48 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Lila_bis a écrit:

je vois exactement les choses comme oelita..mon boulot,ma vie à la maison ...tout se complète.
mimi21 - Mar Mai 13, 2008 3:29 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas repondu au sondage
Quand je retravaillerai ca sera d'abord pour l'argent
J'aime mon boulot mais avec les nouvelles reformes,je ne sais pas quelles seront les conditions de travail et la qualité donc je sais pas si je pourrais toujours m'epanouir au boulot
sandranissa - Mar Mai 13, 2008 3:46 pm
Sujet du message:
Je ne bosse pas hourrah
Quand ma dernière ira à l'école , si j'irai bosser ce sera pour une question de finance.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure