Maximômes

toutes les discussions - Et vos mères ?

Solveig - Lun Mai 12, 2008 9:20 pm
Sujet du message: Et vos mères ?
Elles étaient au foyer, ou elles avaient une activité professionnelle ?

Pour rebondir sur le poste de Marika, je m'interrogeais sur l'influence de nos mères quant au choix que nous faisons d'être au foyer ou de travailler à l'extérieur...

Je suis née dans les années 60, à cette époque, beaucoup de mamans étaient au foyer... mais pas la mienne ! Mais elle avait un métier que l'on considère souvent comme "pratique" pour une mère de famille : elle était prof. Elle a quand même bossé le plus souvent à plein temps (quelques années à mi-temps, parce qu'elle était "trop fatiguée"). Mes deux grands-mères n'étaient pas non plus au foyer : elles étaient instits.

J'ai l'impression que dans ces conditions, pas évident pour moi de me sentir "à ma place" au foyer, car l'image qui m'a été donnée de la mère au foyer quand j'étais petite n'était pas très positive, franchement... D'accord, on peut aller contre l'héritage familial... pas toujours si facile...

J'ai également l'impression que pour beaucoup de femmes de ma génération qui ont eu des mères au foyer, l'exemple maternel a eu un effet négatif, soit que leur mère leur ait dit "Ne suis pas la même voie que moi", soit qu'elles aient eu le sentiment que leur mère n'était pas heureuse en tant que mère au foyer. J'ai néanmoins l'impression qu'on est plus facilement épanouie au foyer si on a eu une maman au foyer...
TICYA - Lun Mai 12, 2008 9:24 pm
Sujet du message:
réfléchis Je ne sais pas quoi répondre car ma mère était fonctionnaire mais a eu de nombreuses années de dispo et moi je suis aussi fonctionnaire mais en CPE depuis 3 ans et demi...

Bon je vais répondre mère qui travaille et moi au foyer mais ce n'est pas exact, exact...
figualix - Lun Mai 12, 2008 9:26 pm
Sujet du message:
Officiellement, pendant son "inactivité", elle était au foyer et remplissait les formulaires comme tels hein ? Même si elle trayait les vaches deux fois par jour, plus les papiers de la ferme, les corvées diverses et variées, bref, la femme d'un agriculteur.
Puis, à la retraite, elle a touché quelque chose car elle a été reconnue comme "conjoint-collaborateur"... Va comprendre, elle était devenue en quelque sorte une active à la retraite et enfin reconnue... hein ? hein ?

J'ai travaillé, je suis en CPE, je compte démissionner de mon boulot et on verra. Je ne serais pas au foyer éternellement.
Anonymous - Lun Mai 12, 2008 9:27 pm
Sujet du message:
Elle a été au foyer jusqu'à mes 13 ans, ensuite elle a repris son activité professionnelle mais à contrecoeur (divorce) puis est décédée juste après
Bulle d'o - Lun Mai 12, 2008 9:27 pm
Sujet du message:
Elle était instit, je suis infirmière.
Je ne travaillle pas en ce moment et cela me convient.
En fait mon boulot me permet de bosser par périodes, quand j'en ai envie.
( mais vu les conditions de travail, j'ai de moins en moins envie hein ? )
nanon - Lun Mai 12, 2008 9:34 pm
Sujet du message:
Ma mère était officiellement au foyer mais elle cousait, garnissait des sièges, tapissait, décapait, cérusait, patinait, peignait.....pour les autres alors????? J'ai oublié: carrelait, maçonnait, retapait l'électricité......
Maintenant, elle travaille officiellement depuis 18 mois, elle fabrique des remorques! grand sourire

Et moi, je ne suis qu'au foyer! reverence
@rmelle ;) - Lun Mai 12, 2008 9:35 pm
Sujet du message:
Elle est prof..moi aussi...
Toutes les femmes ont toujours travaillé dans toutes nos familles...
J'ai toujours bossouillé mais j'aime bien rester à la maison aussi.
En fait je n'ai jamais été oblgée de travailler donc ça c'est la grande différence entre moi et mes ancetres clin d'oeil
Anonymous - Lun Mai 12, 2008 9:36 pm
Sujet du message:
Ma mère était chef d'entreprise... (de transports).
Elle a passé son certificat avant de créer une entreprise de transports.
Elle a toujours été "active".
sofie - Lun Mai 12, 2008 9:37 pm
Sujet du message:
elle travaillait .........
Anonymous - Lun Mai 12, 2008 9:38 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:

dans quoi ?
flore - Lun Mai 12, 2008 9:38 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:

pareil....
Anonymous - Lun Mai 12, 2008 9:40 pm
Sujet du message:
ma mère a toujours travaillé, à plein temps quand on était petits (époque des 43/45 h semaine) puis à 80 % quand on a été scolarisés, puis à 50 % quand on a été ados, puis s'est arrêtée quand on est partis de la maison réfléchis
j'ai toujours travaillé mais j'envisage de prendre ma retraite anticipée honte
lilou4 - Lun Mai 12, 2008 9:40 pm
Sujet du message:
elle était assistante maternelle ,je le suis également clin d'oeil
Maxie - Lun Mai 12, 2008 9:40 pm
Sujet du message: Re: Et vos mères ?
Solveig a écrit:
J'ai néanmoins l'impression qu'on est plus facilement épanouie au foyer si on a eu une maman au foyer...

Chez moi, c'est le cas. J'ai toujours trouvé que c'était l'idéal, d'avoir une maman qui nous conduisait et nous recherchait à l'école. Et ma mère avait des tas d'activités en dehors de nous, mais elle les faisait pendant que nous étions à l'école. Certaines de ses activités me déplaisaient vraiment, mais ça n'a jamais remis en cause mon opinion concernant les femmes au foyer.

J'ai 4 soeurs, et nous sommes 3/5 à être mères au foyer. Je suppose que l'exemple de notre mère nous a influencées. En tout cas, c'est quelque chose de naturel, et pas du tout dévalorisant pour nous.
Lila_bis - Lun Mai 12, 2008 9:40 pm
Sujet du message:
Comme toi, Solveig, ma mère était prof, elle a presque toujours travaillé à temps plein, et à présent elle est en retraite.

C'est elle qui m'a mis en tête "qu'une femme doit travailler pour avoir son salaire et donc ne pas dépendre d'un homme". Ma grand-mère (donc sa mère à elle) était au foyer, elle n'a jamais eu de métier, et donc était entièrement dépendante de mon grand-père.

Dans ces conditions, j'ai mis très longtemps à accepter d'arrêter de travailler, et encore, je ne suis en CPE que depuis un an, et je m'interroge déjà sur ce que je vais bien pouvoir faire une fois ce CPE terminé (il semble que mon employeur n'a pas l'intention de me réintégrer, mais que faire ensuite ?). D'ailleurs, je ne me considère pas comme mère au foyer, mais comme une salariée en CPE: là c'est juste une pause.
sofie - Lun Mai 12, 2008 9:41 pm
Sujet du message:
M@minouche a écrit:
sofie a écrit:

dans quoi ?

elle s'occupait d'une équipe qui faisait du service après vente en informatique, et puis d'autres trucs .... tous profondément intéressants honte clin d'oeil
Pauline - Lun Mai 12, 2008 9:46 pm
Sujet du message:
Ma maman était et est toujours infirmière indépendante avec des horaires de fou, 7 jours sur 7 mais adaptant ses horaires pour nous conduire à l'école, venir nous rechercher, ...
Le soir nous avions une étudiante qui venait nous garder jusqu'à son retour.
Mon père était également indépendant et pas souvent présent (société d'autocars et il faisait les tours d'europe avec les américains, ...)
Oelita - Lun Mai 12, 2008 9:48 pm
Sujet du message: Re: Et vos mères ?
Ma mère était au foyer, et pas moi.

Solveig a écrit:
J'ai également l'impression que pour beaucoup de femmes de ma génération qui ont eu des mères au foyer, l'exemple maternel a eu un effet négatif, soit que leur mère leur ait dit "Ne suis pas la même voie que moi", soit qu'elles aient eu le sentiment que leur mère n'était pas heureuse en tant que mère au foyer.

Ni l'un ni l'autre. Ma mère a toujours trouvé ça génial d'être au foyer. Moi, en tant qu'enfant, j'ai pas trouvé ça si génial que ça, par contre : c'était loin d'être une mère poule ni même très attentive... (et si on me demande à quoi elle passait ses journées, je me le demande aussi ! je me souviens qu'elle regardait beaucoup la télé)
piouceangel - Lun Mai 12, 2008 9:56 pm
Sujet du message:
Ma mere travaille toujours ben oui elle a 47 ans ma moman heart
Et moi je travaillais avant mon CPE et je reprendrai le travail quand BB4 aura 3 ans clin d'oeil
Ysa 73 - Lun Mai 12, 2008 10:00 pm
Sujet du message:
Ma maman travaillait à temps plein quand nous étions toutes petites, et est passée à mi-temps vers mes 15 ans environ et est maintenant à la retraite.

Et moi, vu que je reprends le travail dans moins d'un mois, je travaille aussi clin d'oeil
mammig - Lun Mai 12, 2008 10:07 pm
Sujet du message:
Comme je l'ai dit dans le post de Marika, ma mère était femme de militaire et a passé sa vie à attendre mon père, qui partait loin et longtemps pour assurer le maintient de l'ordre, dans des conditions pas toujours évidentes pour personne (j'ai entendu des récits de toute la famille qui suivait mon père sur les lieux d'un accident par exemple, leWE... Avec beaucoup de détais choquants ...). A cette époque par ailleurs, lorsqu'une femme épousait un gendarme, elle épousait la gendarmerie. Mais mère avait donc un rôle à tenir pour l'entretien de l'uniforme, les réceptions, le logement, les autres femmes de la caserne. Un vrai calvaire pour elle !
Bref, pour en revenir au sujet, j'ai vraiment été conditionnée à travailler ! Voire à être prof car cette profession présentel'immense avantage de pouvoir gérer aussi en même temps une vraie vie de famille.
Et ma mère, à 70 ans, fait enfin ce qu'elle voulait sans se préoccuper des contraintes sociales !
MARIKA - Lun Mai 12, 2008 10:40 pm
Sujet du message:
Zezette a écrit:
ma mère a toujours travaillé, à plein temps quand on était petits (époque des 43/45 h semaine) puis à 80 % quand on a été scolarisés, puis à 50 % quand on a été ados, puis s'est arrêtée quand on est partis de la maison réfléchis

ça cela me fait rire.
cela fait maman qui va bosser pour échapper à ses enfants : plus ils prennent de l'indépendance, plus elle retourne à la maison ... quand ils ne sont plus là.
et on trouve ces mères admirables de tout concilier (boulot-famille).
cela m'énerve !!!!
je suis plutôt du style, tant que les enfants sont petits et à la maison, je suis à 100% avec eux, quand ils sont scolarisés je bosse à 50%, lorsqu'ils sont ados à 80% et lorsqu'ils sont partis à 100%, sauf que lorsque les petits seront partis de la maison, je serais à l'âge de la retraite (euhhhh, re-quoi ????)
lili - Lun Mai 12, 2008 10:51 pm
Sujet du message:
Ma mère gardait des enfants mais n'était pas déclarée pff n'importe quoi
Anonymous - Lun Mai 12, 2008 10:56 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Zezette a écrit:

ça cela me fait rire.
cela fait maman qui va bosser pour échapper à ses enfants : plus ils prennent de l'indépendance, plus elle retourne à la maison ... quand ils ne sont plus là.
et on trouve ces mères admirables de tout concilier (boulot-famille).
cela m'énerve !!!!
je suis plutôt du style, tant que les enfants sont petits et à la maison, je suis à 100% avec eux, quand ils sont scolarisés je bosse à 50%, lorsqu'ils sont ados à 80% et lorsqu'ils sont partis à 100%, sauf que lorsque les petits seront partis de la maison, je serais à l'âge de la retraite (euhhhh, re-quoi ????)

concernant ma mère il y avait la question financière (pas de cpe à l'époque) et le revenu de mon père qui a grandit en même temps que nous mais clairement aussi l'idée qu'il "fallait" faire des enfants, donc deux histoire de se fondre dans la masse, trés rapprochés pour être vite débarassée des contraintes.
D'ailleurs 40 ans après elle est toujours claire dans sa tête là dessus, aucun regret, maintenant ils peuvent "profiter".
MARIKA - Lun Mai 12, 2008 10:59 pm
Sujet du message:
je ne considère pas la valeur de mes ancêtres au féminin à leur boulot ou non boulot.
cela veut dire quoi bosser ? avoir un salaire à la fin du mois ou cotiser à une caisse de retraite ?
ou avoir une place active dans la société ???
beaucoup de femmes étaient collaboratrices de leur conjoint (dans un commerce, une entreprise,...)
steph7 - Lun Mai 12, 2008 11:18 pm
Sujet du message:
Ma mère n'avait pas besoin de travailler, mais "pour s'occuper" elle a vendu à domicile des bijoux IMMONDES! de copies de bijoux égyptiens importés de je ne sais où par une amie...ma mère avait un % sur chaque vente...mais ça n'a pas duré cette histoire.... elle n'arrivait pas à être crédible parce qu'elle n'aimait pas du tout ce qu'elle vendait...
sistamanue - Mar Mai 13, 2008 12:43 am
Sujet du message:
Ma mère est restée à la maison, jusqu'à mes 10 ans grand sourire .
Après, elle a fait femme de ménage et assistante maternelle.
Depuis, elle a arrêté le ménage, mais s'occupe toujours de 2 ados scolarisés en IME super ! .
Elle me demandait souvent tu cogites trop quand est-ce que j'allais reprendre le travail, mais depuis un moment, elle a arrêté niark niark .
Adara - Mar Mai 13, 2008 1:45 am
Sujet du message:
Ma mère est resté à la maison jusqu'à ce que je rentre à l'école (donc peu avant mes 6ans) et j'espère pouvoir faire la même chose, je rester jusqu'à ce que mon (futur) plus petit entre à l'école.
titounette - Mar Mai 13, 2008 6:14 am
Sujet du message:
ma mère a bossé jusqu'au quatrième , le temps que mon père finisse ses études et trouve un job correct en fait , elle avait un très gros poste dans une grande entreprise française (grandes écoles et cie) et l'a abandonné sans regret pour completer sa dizaine .

moi j'ai fait le parcours invers , de bonnes études , mais le boulot ...après ..on verra bien ce que ça donnera.
coeurdebreizh - Mar Mai 13, 2008 7:20 am
Sujet du message:
ma mère (maman de famille nombreuse ) a eu une activité de 14ans à sa retraite , de plus déléguée syndicale et déléguée du personnel pendant de trés nombreuses années ,quand elle avait un peu de "temps libre" elle remplaçait des collègues au ménage , ou faisait des extras autant dire que je ne la voyais que rarement !!
Laury - Mar Mai 13, 2008 7:25 am
Sujet du message:
Mamamamn travaillait et je me souviens des mercredis passés seule, avec mon bol de semoule au chocolat....Par contre, après l'école, j'allais à l'agence immobilière ou elle bossait.....
Moi, je suis à la maison et je me pose pas mal de questions sur la reprise ou non après mon cpe.....(en fait, c'est même pas une reprise, mais un nouveau boulot, puisque j'étais au chomage et qu'on a déménagé...)Un job "alimentaire" me ramenerait il vraiment assez, vu les frais de garde, cantine....et surtout, les mercredis et week end (si je bosse dans le commerce), j'en fais quoi de mes loulous?
meriadeg - Mar Mai 13, 2008 7:37 am
Sujet du message:
Ma mère a quasi toujours été au foyer. Elle a gardé qq années une petite fille en périscolaire quand j'étais étudiante et est animatrice école des loisirs depuis que j'ai des enfants hourrah
J'ai adoré avoir une maman présente le soir, le midi pas de cantine... Meme si parfois j'aurais aimé, moi aussi, avoir ma clé autour du cou pff n'importe quoi
val. - Mar Mai 13, 2008 7:44 am
Sujet du message:
lilou4 a écrit:
elle était assistante maternelle ,je le suis également clin d'oeil

Elle a travaillé jusqu'à ma naissance dans un bureau.
Elle a été mère au foyer jusqu'à mes 16 ans.
Elle a été ass mat jusqu'à son cancer des os.

J'ai travaillé jusqu'à la naissance de mon aînée dans la formation pour adulte.
J'ai été mère au foyer jusqu'à la fin du congé mat de ma 2nde.
Actuellement, je suis ass mat (depuis 8 ans)... et je jongle entre activité et cpe suivant les naissances de mes dernières filles.

Je ne sais pas si le parcours de ma mère a une influence... mais elle n'apprécie toujours pas le fait que j'ai un bac + 5 et que je suis ass mat ! très étonné(e)
Mais c'est mon choix et ma vie !
Orzi - Mar Mai 13, 2008 7:52 am
Sujet du message:
Elle a été au foyer jusqu'à ma rentrée en collège. Ensuite elle a chercher du travail, mais je ne sais pas si c'est parce qu'on grandissait, ou parce qu'elle avait une réelle envie de travailler j'en sais rien
liza - Mar Mai 13, 2008 8:04 am
Sujet du message:
Ma mère était assistante prothésiste-dentaire. Elle a fait un avc et est arrêtée depuis 3ans soupire
Moi, jene travaille pas pour cause d'handicap
K@rine27 - Mar Mai 13, 2008 9:40 am
Sujet du message:
Ma mére travaillait et moi je suis mére au foyer.
Et je pense que dans mon cas c'est lié enfin surtout au travail.Parce que rentrer aprés 19 h et bosser le samedi bof,bof....
Charlotte - Mar Mai 13, 2008 9:47 am
Sujet du message:
Ma mère a travaillé parce qu'elle aurait détesté être à la maison pour s'occuper de ses enfants....

Je travaille mais PAS DU TOUT, DU TOUT pour les mêmes raisons...Je travaille non pas pour m'échapper du foyer mais parce qu'on m'a enseigné la culpabilité à y rester... pff n'importe quoi
Be@ - Mar Mai 13, 2008 9:48 am
Sujet du message:
Ma maman travaille ... et moi je suis au foyer !
Eolia - Mar Mai 13, 2008 9:51 am
Sujet du message:
j'ai mis qu'elle etait mere au foyer (c'est son choix) et moi aussi car congé mat et après CPE pendant 3 ans
Gwenaelle - Mar Mai 13, 2008 9:53 am
Sujet du message:
je ne peux pas répondre au sondage.ma mère a travaillé qd le petit dernier avait un an,par intermittence quoi (et à l'époque pas de CPE)..tout comme moi:depuis la fin de mes études 5 ans et demi de CPE et 6 ans et demi de boulot.
mimosa - Mar Mai 13, 2008 10:35 am
Sujet du message:
était considérée "sans profession" alors que mon père était "exploitant agricole" et qu'elle bossait autant que lui soupire plus la maison et les 5 enfants à gérer pff n'importe quoi , elle nous a tjrs encouragé à être indépendante, gagner un salaire et ne ps dépendre de son mari clin d'oeil "la vieille école" mais je m'y retrouve bien
sofie - Mar Mai 13, 2008 10:55 am
Sujet du message:
en fait ma mère n'a pas travaillé qd j'avais de 8 à 10 ans ! un souvenir si doux que j'avais oublié honte roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
Véro4 - Mar Mai 13, 2008 10:58 am
Sujet du message:
Ma mère travaillait, bien obligée puisqu'elle m'a élevée seule. Et je suis au foyer pour l'instant grand sourire
Lizzie - Mar Mai 13, 2008 2:20 pm
Sujet du message:
vieux mess donc édité
Solveig - Mar Mai 13, 2008 3:07 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

Je travaille mais PAS DU TOUT, DU TOUT pour les mêmes raisons...Je travaille non pas pour m'échapper du foyer mais parce qu'on m'a enseigné la culpabilité à y rester... pff n'importe quoi

C'était un peu mon cas. Ma mère a beau prétendre qu'elle ne critiquait pas les femmes au foyer, c'est quand même ce que j'ai retenu, moi... Que les femmes au foyer sont des feignantes... Peut-être était-ce parce qu'elle entendait pas mal de discours genre "mère qui travaille = mère indigne"...

Pas étonnant que lorsqu'Héléna était bébé, et que j'étais au foyer faute d'avoir un job, j'ai bien culpabilisé. En plus Héléna était un bébé facile, c'était vraiment pas la galère. Mais pas question pour moi de savourer sans arrière-pensée... J'avais vraiment l'impression d'être une paresseuse...
mimi21 - Mar Mai 13, 2008 3:20 pm
Sujet du message:
Ma mere etait femme au foyer
Depuis quelques années elle est seveuse dans un resto routier
Moi je suis aide soignante en congé parental
Apres le conge parental de bébé 4 je retravaillerai
tulipe - Mar Mai 13, 2008 3:44 pm
Sujet du message:
Ma mère a cessé de travailler lorsque je suis rentrée au collège, puis a repris lorsque j'étais au lycée en 1ère. En fait je trouve qu'elle a arrêté au mauvais moment parce que quand tu es au collège, tu aimes bien avoir de l'indépendance et je n'avais pas forcément envie qu'elle soit là quand je rentrais du collège. L'avantage pour elle est qu'elle a fait plein d'activité à ce moment là (certains après-midi et certains soirs) et que du coup, elle n'avait pas besoin de quelqu'un pour nous garder, nous restions seules jusqu'à ce que mon père rentre vers 22h/23h
le club des 5 - Mar Mai 13, 2008 3:50 pm
Sujet du message:
Ma mère travaillait et moi non ! grand sourire
virgulle - Mar Mai 13, 2008 4:25 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
sofie a écrit:

pareil....

pareil
laurence - Mar Mai 13, 2008 4:36 pm
Sujet du message:
Elle travaillait, institutrice passionnée par son métier (elle a eu les palmes académiques je me fais les ongles ) et jamais une seconde je n'ai imaginé ne pas travailler plus tard...bon enfin, je suis en CPE, donc encore dans les cadres...
booboon - Mar Mai 13, 2008 4:49 pm
Sujet du message:
ma mère jardinière d'enfants à l'époque a arrêté de travailler à l'xtérieur en se mariant. Ma belle mère laborantine a arrêté de travailler à l'extérieur en se mariant.
Nous avons eu tous les 2 des vies heureuses et je pense que notre choix est lié à nos cultures familiales : je suis instit en CPE pour l'instant mais je ne crois pas reprendre un jour.....(mais il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau) hourrah
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure