Maximômes

toutes les discussions - Le petit prince

meriadeg - Ven Mai 16, 2008 8:37 pm
Sujet du message: Le petit prince
Est-il mort?????
Question de ma grande qui vient de le finir (sans avoir tout compris). Je ne sais pas lui répondre l'ayant lu il y a une eternité...
Adara - Ven Mai 16, 2008 8:39 pm
Sujet du message:
En fait j'ai lu plusieurs fois et je m'en rappel plus. Il me semble pas. Tu ne peux pas lire les dernières pages pour voir?
piouceangel - Ven Mai 16, 2008 8:40 pm
Sujet du message:
Je l ai lu il y a longtemps et je ne me souviens plus honte
meriadeg - Ven Mai 16, 2008 8:41 pm
Sujet du message:
Je le relirai si personne n'a la réponse. De toutes façons, j'ai prévu de le faire grand sourire
virmaauco - Ven Mai 16, 2008 8:42 pm
Sujet du message:
http://home.conceptsfa.nl/~rboer/Middelbare_school/Frans/Le_Petit_Prince/le_petit_prince.html

OUI, il meurt comme tombe un arbre!
meriadeg - Ven Mai 16, 2008 8:43 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
http://home.conceptsfa.nl/~rboer/Middelbare_school/Frans/Le_Petit_Prince/le_petit_prince.html

OUI, il meurt comme tombe un arbre!

Merci grand sourire
Natachke - Ven Mai 16, 2008 8:45 pm
Sujet du message:
Oui, on a mis un passage du petit prince sur la carte de décès de notre petit ange.
Adara - Ven Mai 16, 2008 8:48 pm
Sujet du message:
C'est bizarre quand même un livre autant lu de ne pas accorder d'importance au fait qu'il meurt à la fin.
carolyn - Ven Mai 16, 2008 8:50 pm
Sujet du message:
ce fut et cela continue mon livre préféré heart
Solveig - Ven Mai 16, 2008 9:44 pm
Sujet du message:
Non, il ne meurt pas, il le dit lui-même... "J'aurais l'air d'être mort, mais ce ne sera pas vrai". Je ne laisse pas mes filles le lire seules, je le leur lis, c'est un texte vraiment magnifique, je suis émue à chaque lecture. Je l'ai lu à Johanna il y a peu. Il tombe "comme un arbre", c'est vrai, et il laisse son corps derrière lui. Mais il est reparti vers son étoile. Son corps est trop lourd, il ne peut pas le prendre avec lui, alors il n'y a que son âme qui repart. On peut interpréter ça en disant qu'il meurt, mais il y a quand même l'idée de la survie. Et même du retour éventuel... "Si alors un enfant vient à vous, s'il rit, s'il a les cheveux d'or, s'il ne répond pas quand on l'interroge, vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils! Ne me laissez pas tellement triste: écrivez-moi vite qu'il est revenu…".

Je crois qu'il ne faut pas être trop rationnel en lisant ce livre...

"Mais je sais bien qu'il est revenu à sa planète, car, au lever du jour, je n'ai pas retrouvé son corps. Ce n'était pas un corps tellement lourd…"
meriadeg - Ven Mai 16, 2008 9:45 pm
Sujet du message:
Je vais lui expliquer ça demain. Merci Catherine
virmaauco - Sam Mai 17, 2008 7:49 am
Sujet du message:
Solveig a écrit:
Non, il ne meurt pas, il le dit lui-même... "J'aurais l'air d'être mort, mais ce ne sera pas vrai". Je ne laisse pas mes filles le lire seules, je le leur lis, c'est un texte vraiment magnifique, je suis émue à chaque lecture. Je l'ai lu à Johanna il y a peu. Il tombe "comme un arbre", c'est vrai, et il laisse son corps derrière lui. Mais il est reparti vers son étoile. Son corps est trop lourd, il ne peut pas le prendre avec lui, alors il n'y a que son âme qui repart. On peut interpréter ça en disant qu'il meurt, mais il y a quand même l'idée de la survie. Et même du retour éventuel... "Si alors un enfant vient à vous, s'il rit, s'il a les cheveux d'or, s'il ne répond pas quand on l'interroge, vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils! Ne me laissez pas tellement triste: écrivez-moi vite qu'il est revenu…".

"Mais je sais bien qu'il est revenu à sa planète, car, au lever du jour, je n'ai pas retrouvé son corps. Ce n'était pas un corps tellement lourd…"

oups! honte
bénédicte72 - Sam Mai 17, 2008 12:59 pm
Sujet du message:
Solveig a écrit:

Juste avant de mourir, il parle au serpent et lui dit (avant le passge que tu cites) :
-Tu as du bon venin ? Tu es sûr de ne pas me faire souffrir trop longtemps ?
...
Aujourd'hui, je rentre chez moi...
Puis mélancolique :
-C'est bien plus loin... c'est bien plus difficile...

Tout dépend de ce que l'on entend par la mort...
booboon - Sam Mai 17, 2008 2:54 pm
Sujet du message:
Adara a écrit:
C'est bizarre quand même un livre autant lu de ne pas accorder d'importance au fait qu'il meurt à la fin.

parce que l'essentiel n'est pas là.....
@rmelle ;) - Sam Mai 17, 2008 2:59 pm
Sujet du message: Re: Le petit prince
meriadeg a écrit:
Est-il mort?????
Question de ma grande qui vient de le finir (sans avoir tout compris). Je ne sais pas lui répondre l'ayant lu il y a une eternité...

Il doit avoir un certain age...alors s'il n'est pas mort il est au moins grabataire pff n'importe quoi
Mélissandre - Sam Mai 17, 2008 3:23 pm
Sujet du message:
Je deteste ce texte,impossible pour moi de le relire.
MARIKA - Sam Mai 17, 2008 3:26 pm
@rmelle clin d'oeil a écrit:
meriadeg a écrit:
Est-il mort?????

Il doit avoir un certain age...alors s'il n'est pas mort il est au moins grabataire pff n'importe quoi

le bouquin a 75 ans, le petit prince avait quoi ? 6-7 ans ?
on est grabataire à 81-82 ans ????
pff, pff, pff.....
@rmelle ;) - Sam Mai 17, 2008 4:18 pm
MARIKA a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
meriadeg a écrit:
Est-il mort?????

le bouquin a 75 ans, le petit prince avait quoi ? 6-7 ans ?
on est grabataire à 81-82 ans ????
pff, pff, pff.....

ah, bah ouais, en effet...donc c'est p'tet juste un p'tit vieux hourrah
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure