Maximômes

toutes les discussions - Gérer un enfant éternellement insatisfait

Orzi - Sam Mai 24, 2008 5:23 pm
Sujet du message: Gérer un enfant éternellement insatisfait
Oui, oui, je sais tous les enfants sont comme ça..... Mais là je ne sais plus quoi faire triste Mon n°2 est comme ça. Mais à un point, j'en ai pleuré tout à l'heure. Il a eu des problèmes de jalousie quand Morgane est arrivé, alors tout le monde m'a conseillé de faire plus attention, de passer plus de temps avec lui.... Encore la dernière fois que je l'ai amené au judo, on est allé boire un coup rien qu'à deux, et je lui ai laissé la monnaie, il était tout fier amoureux transi Mais 5 minutes après, il demandait encore un truc. Là c'est le seul à partir en colo (parce qu'on sait qu'il en a besoin, etc.....) et bien ça ne suffit pas. Ce matin il a passé ses barrettes au judo (d'ailleurs il les a eu grand sourire ), et apparemment, à peine sorti, il fallait qu'on lui achète un truc pour fêter ça pff n'importe quoi (c'était déjà prévu, on avait dit qu'on irait chercher un mac do si jamais).... Dès qu'on lui dit non, il chouine.... Quoi que l'on fasse, ça ne va pas.... Bref, j'en peux plus. Où est le petit garçon, qui, à 3 ans, avait comme veux pour noël que tous les enfants de sa classe aient ce qu'ils veulent heart
quib - Sam Mai 24, 2008 5:30 pm
Sujet du message:
à te lire je dirais plutôt capricieux et insatisfait...et de très nombreux enfants sont comme ça...les miennes aussi le plus souvent...
c'est usant mais c'est notre rôle de gérer et de faire la part des choses... il faut parfois taper du poing sur la table même envers ceux que l'on aime le plus au monde...
LAB - Sam Mai 24, 2008 5:57 pm
Sujet du message:
Il est dans un engrenage, de toute façon il ne sera jamais content. Essaie de lui expliquer que ce n'est pas parce qu'il n'a pas quelque chose qu'on l'aime moins et de lui montrer ce qu'il a déjà. Toute réussite n'est pas suivie d'un cadeau.
sistamanue - Sam Mai 24, 2008 6:19 pm
Sujet du message:
je ne sais pas il teste vos limites ???
christèle - Sam Mai 24, 2008 6:26 pm
Sujet du message:
oui tous les enfants sont comme cela, et je ne pense pas que ce soit lier à ton enfant mais plus à son âge.
Mon 2002 a exactement les mêmes réactions et je me souviens que mon 1er avait eu les mêmes.
Ca passe avec l'âge et je ne pense pas que le fait de rentrer dans son jeu y change quoi que ce soit. Plus tu feras attention à lui et plus il lui en faudra.
hier soir, nous nous avons eu droit à une scène pour un malabar. mais c'est aussi fréquent si j'achète qqc pour son frère ou sa soeur, il arrive même à compter ce qu'on lui achète et ce qu'on achète aux autres.
Je pense que c'est un passage obligé pour grandir.
Tu verras que dès l'année prochaine, avec l'entrée au CP, le fait qu'il est plus d'autonomie fera que toutes ces scènes font disparaître.
Je sais que en attendant ce n'est pas drôle et c'est extrêmement pénible.
Mon 2002 vient aussi d'effectuer son changement de ceinture au judi.

Bon courage
fraueza - Sam Mai 24, 2008 7:09 pm
Sujet du message: Re: Gérer un enfant égoïste et ingrat
Orzi a écrit:
Oui, oui, je sais tous les enfants sont comme ça.....

euh non !! les miens ne sont pas comme ça reverence
c'est quand même dur de cataloguer ainsi un enfant triste
Mélissandre - Sam Mai 24, 2008 7:10 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

Je dirais ça aussi.Tout ne mérite pas récompense.
piouceangel - Sam Mai 24, 2008 7:11 pm
Sujet du message:
Ma 2002 fait exactement pareil quoi qu on fasse elle n en a jamais assez pff n'importe quoi
yoko - Sam Mai 24, 2008 8:00 pm
fraueza a écrit:
Orzi a écrit:

D'accord avec Fraueza. Tu as l'air vraiment touchée par les attitudes de ton fils : pourquoi est-ce si douloureux pour toi ? (ce n'est pas pour avoir une réponse ici, hein, mais pour t'inciter à y réfléchir, essaie d'en parler avec ton mari)
Si mon fils ainé a eu de courtes périodes d'insatisfaction permanente ça lui a vite passé car nous avons réagi. Effectivement je pense que c'est une façon de tester les limites. Nos solutions : cohésion maximales papa/maman, emploi du temps très cadré, limites définies très clairement et sans exception aucune.
TICYA - Sam Mai 24, 2008 8:11 pm
Sujet du message:
Titouan est comme ça malheureusement, jaloux de tout, insatisfait permanent et pourtant il est cadré, les limites sont clairement définies mais il râle pour tout et pour rien. Je n'ai pas la solution...
Gwenaelle - Sam Mai 24, 2008 8:13 pm
Sujet du message:
christèle a écrit:
oui tous les enfants sont comme cela, et je ne pense pas que ce soit lier à ton enfant mais plus à son âge.
Mon 2002 a exactement les mêmes réactions et je me souviens que mon 1er avait eu les mêmes.
Ca passe avec l'âge et je ne pense pas que le fait de rentrer dans son jeu y change quoi que ce soit. Plus tu feras attention à lui et plus il lui en faudra.
hier soir, nous nous avons eu droit à une scène pour un malabar. mais c'est aussi fréquent si j'achète qqc pour son frère ou sa soeur, il arrive même à compter ce qu'on lui achète et ce qu'on achète aux autres.
Je pense que c'est un passage obligé pour grandir.
Tu verras que dès l'année prochaine, avec l'entrée au CP, le fait qu'il est plus d'autonomie fera que toutes ces scènes font disparaître.
Je sais que en attendant ce n'est pas drôle et c'est extrêmement pénible.
Mon 2002 vient aussi d'effectuer son changement de ceinture au judi.

Bon courage

je n'ai pas d'enfant comme ça et heureusement car j'aurais bcp de mal à le supporter,enfin elles ont d'autres défauts hein clin d'oeil
Elles sont plutôt dans l'excès inverse..par exemple si au cours d'une promenade on leur offre une glace,une gaufre ,on a le droit à des sauts de joie,des "c'est le plus beau jour de ma vie" héhé .Il faut dire que les petits plaisirs comme ça ne sont pas fréquents et que ce n'est pas souvent lié à une quelconque "récompense" .
Ne cède pas,montre-lui que le côté matériel n'est pas TOUT dans la vie clin d'oeil
Bon courage
lorence - Sam Mai 24, 2008 8:42 pm
Sujet du message:
Orzi, je ne trouve pas cela si grave comme réactions... hein ?
ma mère me disait souvent: "Quand on te donne la main, tu demandes le bras"...

Et bien, ça a fini par passé (d'ailleurs je ne m'en souviens pas d'avoir été comme ça) clin d'oeil

Courage, continue de lui expliquer, ils ne sont pas tous comme ça, mais le sont bien tous de temps en temps, une fois au moins...c'est humain...
Bidibulle - Sam Mai 24, 2008 9:03 pm
Sujet du message:
Je pense que c'est un passage pour beaucoup d'enfants
Tu y es sensible car tu veux faire au mieux pour ton enfant cf'est humain
Essaye de te dire et de lui dire que tant pis s'il râle mais que dans la vie on n'a pas tout ce qu'on veut ...
Yoco à peut être soulever un coin du voile en disant "pourquoi est-ce si douloureux pour toi ?"
Essaye d'y réfléchir
J'ai vécu ça aussi un court moment et je me suis aperçu que je faisais de mon mieux pour mon fils et que je ne suis pas parfaite lui non plus mais on s'aime et c'est l'essentiel puis j'ai réussi à lâcher du leste ce qui nous a bien aider pour avancer clin d'oeil
Orzi - Sam Mai 24, 2008 10:00 pm
Sujet du message:
Les discussions j'en ai eu plein avec lui. Ce qui fait que j'y suis particulièrement sensible, c'est sans doute cette "métamorphose", il n'était tellement pas comme ça avant sa soeur soupire D'ailleurs, son comportement avec sa soeur pff n'importe quoi
C'est pas grave, je sais, mais c'est usant... Au début j'essayais de me dire que c'était une période, mais elle dure depuis bien longtemps cette période soupire
L'erreur que l'on a faite avec zom, au début, c'était de toujours ramener un petits trucs dès que l'on allait faire les courses. Pas de trucs extraordinaire, mais ne serait ce qu'un paquet de bonbons, un paquets de kin***, il leur en fallait tellement peu pour être content qu'ils le prenaient comme un cadeau. Mais on s'est rendu compte de notre erreur, et ça fait longtemps qu'on ne le fait plus...
mimi21 - Sam Mai 24, 2008 10:01 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Titouan est comme ça malheureusement, jaloux de tout, insatisfait permanent et pourtant il est cadré, les limites sont clairement définies mais il râle pour tout et pour rien. Je n'ai pas la solution...

Joey mon ainé est comme ca aussi sauf qu'il est pas jaloux
TICYA - Sam Mai 24, 2008 10:01 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Les discussions j'en ai eu plein avec lui. Ce qui fait que j'y suis particulièrement sensible, c'est sans doute cette "métamorphose", il n'était tellement pas comme ça avant sa soeur soupire D'ailleurs, son comportement avec sa soeur pff n'importe quoi
C'est pas grave, je sais, mais c'est usant... Au début j'essayais de me dire que c'était une période, mais elle dure depuis bien longtemps cette période soupire
L'erreur que l'on a faite avec zom, au début, c'était de toujours ramener un petits trucs dès que l'on allait faire les courses. Pas de trucs extraordinaire, mais ne serait ce qu'un paquet de bonbons, un paquets de kin***, il leur en fallait tellement peu pour être content qu'ils le prenaient comme un cadeau. Mais on s'est rendu compte de notre erreur, et ça fait longtemps qu'on ne le fait plus...

Tout pareil
mesloupiots - Sam Mai 24, 2008 10:03 pm
fraueza a écrit:
Orzi a écrit:

Moi non plus les miens ne sont pas comme ça, ils sont plus du genre à sautiller partout quand on leur fait un p'tit plaisir, à être trooooop content quand on va au ciné ou au resto bref j'avoue que j'ai des enfants super raisonnable à ce niveau là, bien sûr parfois ils tentent de nous amadouer pour avoir tel ou tel chose mais en general on explique que "la petite chose en question" elle se merite et que peut tout avoir non plus .......

Ceci dit, je comprends bien ton désaroi, le fils d'une amie à le mm genre d'enfant que ton fils, le sien est constamment insatisfait, rien n'est assez bien pour lui, il a toujours raison, tout lui ai dû, bref mon amie est tt comme toi assez depitée face à ce comportement, elle n'a pas de solution, elle gère au cas par cas, au moment où les problèmes se posent ....
Orzi - Sam Mai 24, 2008 10:04 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Orzi a écrit:

Tout pareil

Je me sens moins seule
tanie - Sam Mai 24, 2008 10:09 pm
Sujet du message:
la mienne enfin la gradne est un peu comme ca toujours insatisfaite plutot qu'ingrate elle a toujours envie de plus ou de différent c'est vrai que c'est usant parfois mais elle a encore aussi des moments naifs et pleins de génrosité pure ca compense aussi un peu
TICYA - Sam Mai 24, 2008 10:15 pm
Sujet du message:
Tu veux que je te donne un exemple récent ? Mercredi matin il avait caté. c'est la maman d'un bon copain àl ui qui le fait avec un groupe de gamins qui sont tous des potes, j'avais prévenu cette maman que j'arriverais en retard car j'avais l'orthophoniste pour Cyprien, Titouan a donc profité de ses copains plus longtemps que prévu. L'après-midi il avait un anniversaire de 15H30 à 17H30 puis foot au même endroit jusqu'à 19H00. C'est son papa qui est allé le rechercher. Quand il est arrivé à la maison, je sortais les petits du bain et lui ai dit qu'il pouvait prendre sa douche. Il a fait la gueule direct car eux avaient eu un bain. pff n'importe quoi Et il a fait la gueule jusqu'à l'heure du coucher, l'anniversaire, les copains ça ne comptait plus car lui n'avait pas eu de bain et seulement une douche ! Tu ne peux même pas savoir comme ça peut me gonfler méchante humeur
Bidibulle - Sam Mai 24, 2008 10:15 pm
Orzi je pense sincèrement que ce n'est qu'un passage et je comprend que c'est usant mais avec mon grand qui est passer par là après la naissance de ses petits frères (2 d'un coups ce n'est pas rien) et après avoir discuter et répéter maintes fois mes explications c'est rentrer dans l'ordre clin d'oeil
Prend patience et n'hésite pas à lui expliquer chaque jour le plus calmement que tu le peux (ce qui n'est pas toujours facile)
Plein de pour toi clin d'oeil
Orzi - Sam Mai 24, 2008 10:40 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Tu veux que je te donne un exemple récent ? Mercredi matin il avait caté. c'est la maman d'un bon copain àl ui qui le fait avec un groupe de gamins qui sont tous des potes, j'avais prévenu cette maman que j'arriverais en retard car j'avais l'orthophoniste pour Cyprien, Titouan a donc profité de ses copains plus longtemps que prévu. L'après-midi il avait un anniversaire de 15H30 à 17H30 puis foot au même endroit jusqu'à 19H00. C'est son papa qui est allé le rechercher. Quand il est arrivé à la maison, je sortais les petits du bain et lui ai dit qu'il pouvait prendre sa douche. Il a fait la gueule direct car eux avaient eu un bain. pff n'importe quoi Et il a fait la gueule jusqu'à l'heure du coucher, l'anniversaire, les copains ça ne comptait plus car lui n'avait pas eu de bain et seulement une douche ! Tu ne peux même pas savoir comme ça peut me gonfler méchante humeur

On dirait que tu parles de Nathan, c'est exactement ça!!!!!! gros yeux
Je précise quand même, que s'il est le seul à aller en colo, c'est aussi parce que mon grand ça ne l'intéresse pas du tout (cf tous ces problèmes d'intégration pff n'importe quoi ), et que ma puce de 3 ans est bien trop petite.
J'essaie d'être patiente, amis c'est vrai que là, aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi, ça a été la goutte d'eau soupire J'ai pas pu en reparler avec lui, j'étais trop à fleur de peau, mais demain je vais ravoir une énième discussion avec lui, on verra bien pff n'importe quoi
carolyn - Dim Mai 25, 2008 10:30 am
Sujet du message:
je te comprends et pour ma part pas de récompense lorsqu'il réussit quelque chose comme le judo aussi....
kogacl - Dim Mai 25, 2008 11:11 am
Sujet du message:
mon 1999 est comme ca, il n'est jamais content. Il y a 3 semaines, il voulait un gsm ( qu'on lui a refusé), la semaine d'après nosu étions a une communion et le communiant a recun des rollers, il en voulait aussi, cette semaine il a vu une copine a lui qui avait un MP3 il lui en fallait un aussi. Bien entendu nous ne lui offrons pas tout cela. De toute faon il se lasse vite de tout, on sait très bien que même si on lui offre l'objet tant convoité, il sera content 1 jour, voir 2 puis après il voudra autre chose pff n'importe quoi .
Orzi - Dim Mai 25, 2008 11:32 am
Sujet du message:
J'ai changé le titre, c'est vrai qu'il était un peu "fort"... Mais hier j'étais tellement mal, que je n'avais pas forcément envie de modérer mes propos
fraueza - Dim Mai 25, 2008 11:52 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
J'ai changé le titre, c'est vrai qu'il était un peu "fort"... Mais hier j'étais tellement mal, que je n'avais pas forcément envie de modérer mes propos

quand on est énervés après eux, difficile de toujours se contrôler et on peut dire des horreurs bien pires que ça honte clin d'oeil
mamanbeuns - Dim Mai 25, 2008 12:17 pm
Sujet du message:
kogacl a écrit:
mon 1999 est comme ca, il n'est jamais content. Il y a 3 semaines, il voulait un gsm ( qu'on lui a refusé), la semaine d'après nosu étions a une communion et le communiant a recun des rollers, il en voulait aussi, cette semaine il a vu une copine a lui qui avait un MP3 il lui en fallait un aussi. Bien entendu nous ne lui offrons pas tout cela. De toute faon il se lasse vite de tout, on sait très bien que même si on lui offre l'objet tant convoité, il sera content 1 jour, voir 2 puis après il voudra autre chose pff n'importe quoi .

tiens j'ai l'impression que tu décris ma 1999 aussi!!!
bougnette - Dim Mai 25, 2008 12:27 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
TICYA a écrit:

Je précise quand même, que s'il est le seul à aller en colo, c'est aussi parce que mon grand ça ne l'intéresse pas du tout (cf tous ces problèmes d'intégration pff n'importe quoi ), et que ma puce de 3 ans est bien trop petite.
J'essaie d'être patiente, amis c'est vrai que là, aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi, ça a été la goutte d'eau soupire J'ai pas pu en reparler avec lui, j'étais trop à fleur de peau, mais demain je vais ravoir une énième discussion avec lui, on verra bien pff n'importe quoi

franchement, les filles, j'ai le même à la maison... je me dis que ça va passer!

mais le pire, c'est que j'étais pareil petite et que j'en étais très malheureuse... ne pas arriver à se réjouir des bonnes choses, c'est pas marrant, non plus, et dès fois, on aimerait bien... alors souvent je m'énerve après lui à cause de ça, mais je le sens aussi si triste et je me souviens très bien de ce que je ressentais que ça me rend triste aussi... et je ne sais pas comment l'aider triste

à la rentrée, si ça n'a pas changé, je l'emmènerais voir quelqu'un deux ou trois fois, ça peut peut être l'aider de discuter avec un adulte neutre...
nelcy - Dim Mai 25, 2008 12:31 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
sistamanue a écrit:

Je dirais ça aussi.Tout ne mérite pas récompense.

Je vous rejoins clin d'oeil s'il sent qu'il a un "traitement" à part parce-que vous le sentez jaloux et demandeur il teste pour savoir jusqu'où ça peut aller...
sandrac - Lun Mai 26, 2008 9:07 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:

mon ainé est comme cela jamais content triste
Orzi - Lun Mai 26, 2008 9:20 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Orzi a écrit:

quand on est énervés après eux, difficile de toujours se contrôler et on peut dire des horreurs bien pires que ça honte clin d'oeil

clin d'oeil
booboon - Lun Mai 26, 2008 9:34 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:

seulement fait la gueule ?
mais c'est un ange ? reverence ici, les miens hurlent, se roulent par terre, montent l'escalier en claquant les portes et me crie "t'es méchante, je prendrais plus jamais de douche ni de bain de ma vie".... pff n'importe quoi ..... etc....

pour le reste ça va passer... si tu sais dire non, aller jusqu'au bout des menaces, et maintenir tes propos !
comment ça c'est pas facile gros yeux
mais tout le monde fait ça non ? je me fais les ongles
Orzi - Lun Mai 26, 2008 11:00 am
Sujet du message:
bougnette a écrit:
Orzi a écrit:
TICYA a écrit:

franchement, les filles, j'ai le même à la maison... je me dis que ça va passer!

mais le pire, c'est que j'étais pareil petite et que j'en étais très malheureuse... ne pas arriver à se réjouir des bonnes choses, c'est pas marrant, non plus, et dès fois, on aimerait bien... alors souvent je m'énerve après lui à cause de ça, mais je le sens aussi si triste et je me souviens très bien de ce que je ressentais que ça me rend triste aussi... et je ne sais pas comment l'aider triste

à la rentrée, si ça n'a pas changé, je l'emmènerais voir quelqu'un deux ou trois fois, ça peut peut être l'aider de discuter avec un adulte neutre...

Je crois qu'avec lui, c'est ça le pire, il ne parle pas!! pff n'importe quoi Et là je peux pas lui lancer la pierre, il est comme moi Impossible de savoir ce qui ne va pas, ce qu'il aimerait, c'est un mur! Et étant pareil, je sais à quel point des fois c'est dur à gérer. Alors j'essaie de n pas faire ce qu'on m'a fait (t'as pas de sentiments, de toute façon tu te fous de tout, t'as un coeur de pierre, j'en passe et des meilleurs pff n'importe quoi ) Mais pourtant, c'est exactement cette impression qu'il donne. Samedi, zom disputait Morgane pour qu'elle finisse son assiette, et j'ai dit "il y en a qui mériterait plus d'engueulade ici"... Et mon Nathan, tout fier de dire "Oui, moi!!" avec un grand sourire pff n'importe quoi soupire
lisa_and_cie - Lun Mai 26, 2008 11:03 am
fraueza a écrit:
Orzi a écrit:

D'accord avec la dame : les miens sont toujours contents !
Petite exception pour ma grande en ce qui concerne l'école mais c un autre sujet. Pur l'aspect matériel des choses, ils ne sont pas capricieux et très faciles à contenter.

Pose tes limites en lui disant c comme ça et basta !
Si tu es sure de toi, et que tu sais toi aussi apprécier ce que tu as, il s'identifiera.
Courage
Eolia - Lun Mai 26, 2008 11:18 am
Sujet du message:
mon 2002 est très capricieux aussi ... si j'ai le malheur d'aller faire des courses avec lui c'est une horreur ... il en veut toujours plus mais il n'est pas jaloux des frères et soeurs il est juste capricieux !!!
negia - Lun Mai 26, 2008 12:39 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
kogacl a écrit:

tiens j'ai l'impression que tu décris ma 1999 aussi!!!

tout a fait mon 1999 clin d'oeil
quib - Lun Mai 26, 2008 2:03 pm
Sujet du message:
c'est l'année qui veut ça vous croyez?je crois que je pourrai ajouter ma 99 à votre liste clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
wige3 - Lun Mai 26, 2008 2:21 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

On se sent moins seule tout de suite, ça rassure. Owen, de 2002 aussi, a ce comportement depuis l'arrivée de son frère. Il est jaloux et on aurait tendance à dire capricieux, en tout cas c'est l'image que cela donne de l'extérieur (et souvent de l'intérieur aussi) mais je n'aime pas ce terme et je m'en veux de l'utiliser parfois avec lui (si, si je le fais, il me gonfle tellement que je me lâche parfois soupire ).
ça les enferme dans un comportement, une attitude et ils ont du mal à en sortir. Mais pas de solution miracle chez nous non plus, on est ferme avec lui depuis longtemps, il a besoin d'un cadre fixe et ne supporte pas l'injustice ni des limites floues. pas de récompenses ici mais du temps accordé davantage à l'ainé, mais rien n'y fait tous les jours il y a un truc qui ne va pas. Il compte aussi ce que son frère a comme gâteau, privilège etc...C'est le genre a voir le verre à moitié vide. triste

Il n'est pas du tout comme ça avec emrys et passe de supers moments avec nolhan, heureusement mais tout lui est dû.

Si vous avez des pistes, je suis preneuse. et bon courage, je compatis grand sourire
quib - Lun Mai 26, 2008 2:28 pm
Sujet du message:
je pense effectivement que la seule solution est de gérer au coup par coup, en restant clair et ferme sur les limites et éviter néanmoins d'enfermer l'enfant avec des étiquettes genre "tu n'es jamais content", "regarde tes frères et soeurs"...'je ne te supporte plus..."je sais quand on est crevé ,à bout, c'est difficile et s'il m'arrive de tenir ce genre de propos, je m'en excuse après en lui disant que j'étais trés énervée et que je ne pensais pas ce que je venais de dire; néanmoins pas question de céder et je rappelle systématiquement la règle...
nananne - Sam Jan 07, 2012 8:10 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
Orzi a écrit:
TICYA a écrit:

moi c'est mon 2000 qui est comme ça et ça dure. J'en peux plus, la ce soir je suis limite desesperee. Si vous avez des pistes je suis preneuse.
Petit on se disait qu'il avait des besoins plus importants qu'un autre alors on a fait des efforts en ce sens sans pour autant ceder au moindre caprice (les caprices, j'ai horreur de ça, je me crispe et les enfants peuvent etre surs qu'ils n'auront pas ce qu'ils ont demande meme si au depart j'avais prevu de le faire). Je pense que vers 6ans, on a conclut que c'etait un gouffre qui ne serait jamais satisfait et donc, on a fait moins d'efforts. Il est arrive un moment ou on etait excede, on n'avait plus envie de faire quoique ce soit avec lui car il trouvait toujours la petite bete pour gacher le moment present. Puis on a trouve ce qui nous semblait un juste milieu on faisait avec lui les choses susceptibles de lui plaire mais qui avant tout nous plaisaient a nous en profitant du truc et en essayant de faire abstraction de ses critiques, mauvaise humeur etc...
Bon la on en a raz le bol, on n'a plus envie de rien partager avec lui
On se dit qu'il va etre malheureux plus tard s'il continue comme ça a ne jamais savoir profiter des petits et grands plaisirs et on ne voit pas comment l'aider
@rmelle ;) - Sam Jan 07, 2012 8:24 pm
Sujet du message:
Vous avez essayé de ne rien leur filer de plus que ce qu'ils demandent expressément?
Ne jamais essayer d'anticiper leurs desirs?

J'ai des marioles dans ce style qui considèrent que la perfection est une base et que tout ce qui les contrarie un poil mérite caca nerveux, réflexion négative, pleurs, tragédies diverses et variées, tentatives de culpabilisation de l'entourage etc.

Je considère que c'est leur tempérament et que je n'y peux rien donc je laisse faire, ils mettent mal à l'aise ceux qui tentent de les rendre heureux mais n'y parviennent pas, ils destabilisent les adultes en particulier, avec les autres enfants en général ça glisse.

En réalité j'ai des modèles qui n'expriment jamais leur joie ou reconnaissance mais qui brisent les marrons à la moindre coquille pff n'importe quoi
virgulle - Sam Jan 07, 2012 8:27 pm
Sujet du message:
Ma fille a eu une période comme ça il y a deux ans ... c'est peut être l'age ? Ici on a craqué, j'en avait parlé honte c'est aussi une manière d'imposer ses choix que de faire la gueule... nous aussi on a fait la gueule, on a été injuste ! On a dit que cette année c'était un autre qui avait droit au truc sympa, que c'était un autre enfant qui choisissait le restau car elle choisissait tout le temps puis pétait aussi les plombs car pas la bonne commande pff n'importe quoi Je l'avais envoyé manger au mac do en face honte
On a été beaucoup moins arrangeant, beaucoup moins sympa , on a demandé plus d'enthousiasme pour une demande...
Perso un de mes enfants dirait qu'il voulait un bain comme ça: je lui aurais répondu de me rappeler à la prochaine carte d'anniversaire de lui interdire la sortie car il ne sera pas à l'heure pour prendre son bain je me fais les ongles
Mes grands savent que je ne plaisante pas : j'aurais eu des excuses direct j'attends de pied ferme
nananne - Sam Jan 07, 2012 8:28 pm
Sujet du message:
En fait je lui donne moins que ce qu'il demande mais les "caca nerveux, réflexion négative, pleurs, tragédies diverses et variées, tentatives de culpabilisation de l'entourage" m'usent franchement. Ca pourrit l'atmosphere familiale
virgulle - Sam Jan 07, 2012 8:33 pm
Sujet du message:
En fait c'est un truc insidieux qui s'installe.. tu donnes dès le début pour que" ça ne parte pas en live mais au final ça part quand même en live pff n'importe quoi En vrai c'est notre attitude qui accentue le trait : si à la menace de caca tu dis: bon comme de toutes les façons tu vas faire ch*** du coup c'est niet direct , on demande à un autre qui est OK et avoir un plaisir ça se mérite en donnant un minimum de sa personne : ben curieusement elle a changé d'attitude sourit ici
En plus c'est beaucoup moins frustrant pour l'adulte car tu n'as pas fait d'effort et donc ça crise ... au lieu de ça crise mais je m'étais plié en 4 grimace
@rmelle ;) - Sam Jan 07, 2012 8:34 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
En fait je lui donne moins que ce qu'il demande mais les "caca nerveux, réflexion négative, pleurs, tragédies diverses et variées, tentatives de culpabilisation de l'entourage" m'usent franchement. Ca pourrit l'atmosphere familiale

Je suis dans ma période " je n'essaye pas de changer leur caractère, je change ma façon de les supporter" donc j'arrive assez bien à dégonfler leurs déceptions sauf quand il faut faire de la médiation entre leurs réactions et les adultes qui s'en prennent en pleine poire sans s'y attendre pff n'importe quoi
nananne - Sam Jan 07, 2012 8:44 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
si à la menace de caca tu dis: bon comme de toutes les façons tu vas faire ch*** du coup c'est niet direct , on demande à un autre qui est OK et avoir un plaisir ça se mérite en donnant un minimum de sa personne : ben curieusement elle a changé d'attitude sourit ici

ça ne marche malheureusement pas pour nous
nananne - Sam Jan 07, 2012 8:46 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je suis dans ma période " je n'essaye pas de changer leur caractère, je change ma façon de les supporter"

J'y ai pense mais dans notre cas il y en a un seul qui fait ch*** tout le monde et je ne vois pas pourquoi toute la famille devrait toujours le supporter.
virgulle - Sam Jan 07, 2012 8:46 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
virgulle a écrit:
si à la menace de caca tu dis: bon comme de toutes les façons tu vas faire ch*** du coup c'est niet direct , on demande à un autre qui est OK et avoir un plaisir ça se mérite en donnant un minimum de sa personne : ben curieusement elle a changé d'attitude sourit ici

Ici les enfants qui prennent trop la tête, je les laisse un peu à la maison, en fait ça ne me coûte pas honte quand ils vont mieux , ils reviennent avec nous....
virgulle - Sam Jan 07, 2012 8:47 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Je suis dans ma période " je n'essaye pas de changer leur caractère, je change ma façon de les supporter"

J'y ai pense mais dans notre cas il y en a un seul qui fait ch*** tout le monde et je ne vois pas pourquoi toute la famille devrait toujours le supporter.

Complètement d'accord, surtout que les autres en avaient pris leur partie: genre elle est tellement casse pied que c'est normal qu'elle fasse le chef et décide pour tous très étonné(e)
nananne - Sam Jan 07, 2012 8:52 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
nananne a écrit:
virgulle a écrit:

Ici les enfants qui prennent trop la tête, je les laisse un peu à la maison, en fait ça ne me coûte pas honte quand ils vont mieux , ils reviennent avec nous....

j'en suis venue a effectivement le laisser de plus en plus tout seul mais ça ça marche pour les sorties pas pour le reste
@rmelle ;) - Sam Jan 07, 2012 9:13 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:

Il faut se résigner, vous ne changerez jamais son caractère et au maximum il apprendra à gérer ses frustrations en silence, ce qui vous emm.erdera moins, c'est certain.

Vous avez essayé de prendre les devants et dire "écoute, on va faire un truc qui va nécessairement provoquer en toi un caprice débile donc vu que c'est très embarrassant de se trimballer un boulet qui fait la tronche tu restes chez Tatie ou bien tu fais ta crise avant de partir et seulement si tu te sens prêt à venir et que tu le demandes gentiment tu as le droit de venir avec nous"?
Laury - Sam Jan 07, 2012 9:22 pm
Sujet du message:
la solution d'armelle me parait bien.

Tous les enfants sont UN PEU comme ça, mais d'autres le sont encore plus soupire
J'en ai un exemplaire à la maison, l'ainée, celle qui est suivie au cmp depuis toute petite. Et ça ne s'arrange pas avec l'age (11 ans, pré ado dans toute sa splendeur comme lui a fait remarquer la dernière fois la psy, genre avachie et désabusée sur sa chaise)

Je pense qu'avec ces enfants là, on est trop dans l'anticipation, du coup, on n'est plus naturel. Le problème, c'est que ça bouffe de l'énergie et joue sur les nerfs de tous.

Je dirais qu'il ne faut pas "céder" et au contraire en faire le minimum possible avec eux. Par exemple, rien à faire pour qu'elle aide (et je passe sur les remarques insolentes, juste avec moi ou sa soeur). Je ne m'égosille plus (enfin, j'essaie honte ). L'autre jour, elle s'est précipitée pour mettre la table (ben oui, la débarrasser, ça salit!), alors que, malgré ma demande gentille, elle n'a pas levé le petit doigt pour défaire les sapins ou donner les croquettes à la chienne. J'ai laissé faire puis j'ai dit "Laisse Enora, je débarrasserai pour toi, comme tu m'a beaucoup aidée aujourd'hui". Mon ainée a fait la tête, mais il faut que ça rentre....

Je sais que c'est usant...bon courage
plusbelavie - Sam Jan 07, 2012 9:44 pm
Sujet du message:
Mon aînée a été comme ça un moment, c'était usant et frustrant au possible. On se pliait en 4 pour lui faire plaisir et on en tirait un bénéfice nul. Mais je ne saurais dire comment s'est passé. Je sais qu'on l'a prise plusieurs fois entre 4 yeux mais je ne me souviens plus des mots employés.
adromaca - Sam Jan 07, 2012 10:44 pm
Sujet du message:
ma fille ainée est comme ça tout pareil et ce depuis toute petite, j'ai fais plusieurs méthodes, expliquer, la laisser , lui demander aussi d'aller "voir ailleurs" a force, puis j'ai aussi changé ma façon d'être avec elle, j'ai arrêtée de vouloir la satisfaire a tout prix, n'importe quel prix et surtout au détriment de moi ..........

et a force
et petit a petit

aujourd'hui elle va faire 14 ans et ça va nettement mieux, elle reste toujours pareil !! mais elle le gère mieux et moi également et tout se passe mieux au final sourit ouf !!!

de toute façon ... je ne pourrais pas changer son caractère mais je ne ferais pas non plus tout pour la satisfaire !! c'est comme ça sourit on apprend chacune a se "rejoindre" et se retrouver ...

mais elle reste adorable et tendre et tout donc amoureux transi ça aide aussi

courage a vous en tous les cas
nananne - Sam Jan 07, 2012 10:48 pm
Sujet du message:
Il faut se résigner, vous ne changerez jamais son caractère et au maximum il apprendra à gérer ses frustrations en silence, ce qui vous emm.erdera moins, c'est certain.

j'avoue que deja s'il gerait une partie de ses frustrations en silence ça ferait du bien a tout le monde meme si pour lui ça ne changerait pas grand chose.
Pour ce qui est du regard des autres, je ne pense pas que je rencontre les memes problemes que ce dont tu parles. Ou alors je n'y fais pas attention. Je pense qu'Arthur rale bien plus en prive.
nananne - Sam Jan 07, 2012 10:51 pm
Sujet du message:
Anne tu me laisses de l'espoir, plus que 3 ans
Je ne pense pas avoir jamais cherche a satisfaire mon fils dans toutes ses demandes, j'en ai fait plus pour lui que pour les autres mais ça s'arrete la.
TICYA - Sam Jan 07, 2012 10:56 pm
Sujet du message:
Ici c'est en train de passer et c'est un vrai bonheur de le voir plus cool, moins "malheureux". Pourquoi, comment, je n'en ai aucune idée...
Par contre, on se s'est jamais pliés en 4 pour combler ses desiderata. Plus il faisait la gueule, moins on n'en faisait.
Rom@ne - Dim Jan 08, 2012 2:09 pm
Sujet du message:
Je partage l'avis et l'analyse d'@rmelle. Ici n°1 et 2 sont comme ça, enfin pour l'aînée "était" je me fais les ongles Donc j'ai une bonne nouvelle héhé : ça passe ! Mais ça a duré des années, et ça m'a paru long...

Beaucoup d'enfants ont une tendance à ça, mais tous ne le sont pas expressément...Alice a un fond comme ça, mais ne va pas se rouler par terre, ou dire autant de vacheries. Si elle est fatiguée elle va râler/bouder un peu plus mais ça n'atteindra jamais le degré que ça peut atteindre chez son frère et son aînée au même âge.

Citation:
Avec Léa, c'est ce qu'on a appris à faire et ça me paraît la meilleure solution...
En plus, c'est un super truc au fond et très instructif pour les parents, ainsi on apprend à permettre à son enfant à devenir qui il est et non qui on voudrait qu'il soit clin d'oeil
nananne - Dim Jan 08, 2012 2:43 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
Citation:
Avec Léa, c'est ce qu'on a appris à faire et ça me paraît la meilleure solution...
En plus, c'est un super truc au fond et très instructif pour les parents, ainsi on apprend à permettre à son enfant à devenir qui il est et non qui on voudrait qu'il soit clin d'oeil

Je trouve que ce n'est pas aussi simple. La façon d'etre d'un enfant n'est pas fige dans le temps, d'ailleurs vous etes plusieurs a dire que votre enfant a evolue de ce point de vue la.
J'ai dans ma famille au moins deux personnes qui sont restees perpetuellement insatisfaites et en ont ete malheureuses toute leur vie. Donc oui je cherche des clefs pour que mon fils ait une autre trajectoire. Je ne cherche pas a le changer du tout au tout, je n'ai d'ailleurs pas d'image de ce que je voudrais qu'il soit, mais j'aimerais qu'il soit un adulte heureux et une chose est sure il n'est pas un enfant heureux.
Donc oui je pourrais penser il est comme ça, laissons le comme ça et accessoirement laissons le pourrir l'ambiance familiale, meme si petit a petit on a tous developpe des defenses pour etre moins atteint. Ou je peux me dire voyons comme faire le maximum pour l'aider a s'integrer un peu mieux (car il souffre de son isolement) et a etre plus heureux meme si le resultat est loin d'etre garanti. Alors oui le regard negatif que sa propre famille a sur lui joue comme un cercle vicieux mais je trouve un peu leger de juste l'accepter comme il est.
Rom@ne - Dim Jan 08, 2012 3:43 pm
Sujet du message:
L'éducation joue énormément aussi. Pour ma part, j'ai été une véritable petite princesse, une enfant gâtée comme on dit...et j'ai été comme ça longtemps ! Encore aujourd'hui, je ne suis pas facilement satisfaite................................ j'ai du mal à gérer mes frustrations.
Ex ; je m'achète un pantalon...comme je suis petite, il faut faire un ourlet, et parfois ils sont débordés, et ça prend une semaine - intérieurement ça me contrarie bcp bcp...limite je vais râler (auprès de mon mari) honte

L'accepter comme il est ne veut pas dire tout lui céder... mais le laisser râler/pester sans monter au créneau tout de suite...ou le punir systématiquement quand il a un comportement inapproprié. Ne pas trop s'en préoccuper, ne pas le monter en épingle.
nananne - Dim Jan 08, 2012 3:50 pm
Sujet du message:
Raler un peu ça j'accepte mais qu'il repete en boucle les memes complaintes en me suivant partout apres que je lui ai dit que c'est bon j'avais compris qu'il n'etait pas content et pourquoi, ça je n'en peux plus. Le mieux c'est quand on est coince en voiture, la on se sent a sa merci, limite si on ne le debarque pas sur le trottoir tellement on en a marre!
MARIKA - Dim Jan 08, 2012 5:16 pm
Sujet du message:
je n'ai que cela avec les 2 petits derniers, enfin surtout avec N°4.
3 ans à vivre comme un pacha unique attention des parents et de 3 grands n'ont pas aidé à mon avis.
rlullier - Dim Jan 08, 2012 6:34 pm
Sujet du message:
ça passe de plus en plus avec Euriel, je n'hésite plus à punir pour ça, ça me gave au plus haut point (et les autres ne sont pas du tout comme ça, Aziliz a TOUT LE TEMPS la banane ) donc ça s'adaptait trop à elle et ça amplifiait le phénomène....
angelique - Dim Jan 08, 2012 6:34 pm
Sujet du message:
Si vous avez une solution je prend, ma grande est comme ça, à râler du matin au soir pff n'importe quoi
Rom@ne - Dim Jan 08, 2012 6:40 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Raler un peu ça j'accepte mais qu'il repete en boucle les memes complaintes en me suivant partout apres que je lui ai dit que c'est bon j'avais compris qu'il n'etait pas content et pourquoi, ça je n'en peux plus. Le mieux c'est quand on est coince en voiture, la on se sent a sa merci, limite si on ne le debarque pas sur le trottoir tellement on en a marre!
Nathan fait ça aussi, au bout d'un moment c'est "stop, maintenant on a compris, tu nous fatigues".

A noter : il est pire avec moi qu'avec son père, qui est aussi beaucoup moins complaisant (patient). Bref, il sait très bien à qui il a affaire..
nananne - Dim Jan 08, 2012 6:44 pm
Sujet du message:
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de difference de traitement entre mon homme et moi si ce n'est que j'en profite plus vu que je suis nettement plus a la maison.
Pour tout dire je savoure le fait qu'il soit demi-pensionnaire toute la semaine depuis qu'il est en sixieme. Avant il allait a la cantine 1 a 2 fois par semaine mais a 6euros le repas pour du simple confort c'est dissuasif
Rom@ne - Dim Jan 08, 2012 6:52 pm
Sujet du message:
Citation:
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de difference de traitement entre mon homme et moi si ce n'est que j'en profite plus vu que je suis nettement plus a la maison.
Remarque, c'est vrai, ici c'est ça aussi.. je suis gâtée car plus là !

Mais je t'avoue que je le prends avec humour la plupart du temps (sûrement parce qu'il me rappelle moi chat rigolo ) et que je pense que ça lui passera en grandissant. C'est très pulsionnel finalement : je suis mécontent/frustré et je boude comme un petit garçon, comme je suis de nature expansive, j'en fais profiter tout le monde, le plus possible.

En grandissant, il aura plus de recul sur lui-même...

Bon je dis ça mais par moments il arrive que je "rugisse" hein comme je l'ai déjà dit dans le post où on ne crie pas ! roule de rire Pour qu'il arrête, il faut vraiment que je me fâche.

Quel âge a le tien ?
Le mien aura 10 ans le 28 février.
adromaca - Dim Jan 08, 2012 7:00 pm
Sujet du message:
bien j'avoue que sans vouloir changer le caractère de ma fille, j'ai tentée de comprendre, d'expliquer et de lui dire que là sa réaction était exagéré, genre a 4 ans elle part de l'appart parce que je dis non pour lui acheter telle robe , colères partout qui durent, elle se rend malheureuse, pleure, vers 9 ans a 2h du mat elle hurle car elle ne sait pas comment on trouve un amoureux et si elle en trouve jamais et si si ??

quand je dis non a un truc paf elle partait en vrille non stop et méga angoissée alors stop niet, sans changer son caractère j'ai quand même tenter de lui faire voir le côté optimiste des choses, ce qu'elle avait plutôt qu'elle ne regarde ce qu'elle n'avait pas ...

parce que c'était pour tout, une note, une sortie, une copine, un repas, elle tombe, perdre a un jeu, ne pas jouer , plus tard et demain et quand elle aura 80 ans et le petit bouton là s'il lui donne le cancer etc etc .... a force niet sourit

et elle ne pouvait pas grandir en se posant en victime non stop et en geignant tout le temps sur ce qu'elle n'a pas !!!

et c'est la seule des 4 qui est comme ça à ce point là .... (heureusement !!! lol )
Rom@ne - Dim Jan 08, 2012 7:04 pm
Sujet du message:
Se poser en victime, voilà, c'est exactement ce que je répète à Nathan...

Je le retrouve aussi dans ce syndrome du verre à moitié vide !!
TICYA - Dim Jan 08, 2012 8:57 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Rom@ne a écrit:
Citation:

Je trouve que ce n'est pas aussi simple. La façon d'etre d'un enfant n'est pas fige dans le temps, d'ailleurs vous etes plusieurs a dire que votre enfant a evolue de ce point de vue la.
J'ai dans ma famille au moins deux personnes qui sont restees perpetuellement insatisfaites et en ont ete malheureuses toute leur vie. Donc oui je cherche des clefs pour que mon fils ait une autre trajectoire. Je ne cherche pas a le changer du tout au tout, je n'ai d'ailleurs pas d'image de ce que je voudrais qu'il soit, mais j'aimerais qu'il soit un adulte heureux et une chose est sure il n'est pas un enfant heureux.
Donc oui je pourrais penser il est comme ça, laissons le comme ça et accessoirement laissons le pourrir l'ambiance familiale, meme si petit a petit on a tous developpe des defenses pour etre moins atteint. Ou je peux me dire voyons comme faire le maximum pour l'aider a s'integrer un peu mieux (car il souffre de son isolement) et a etre plus heureux meme si le resultat est loin d'etre garanti. Alors oui le regard negatif que sa propre famille a sur lui joue comme un cercle vicieux mais je trouve un peu leger de juste l'accepter comme il est.

J'avais cette impression quand Titouan était comme ça. Ca me rappelait ma mère qui a toujours été comme ça même quand tout allait bien et je ne voulais surtout pas qu'il soit comme elle, jamais heureux, toujours dans le regret, dans la comparaison, dans les "si j'avais su", "j'aurais dû" etc... Alors je lui ai martelé la philosophie du carpe diem, je lui ai dit qu'il avait toutes les clés pour être heureux et savourer. Je ne sais pas si c'est cela qui l'a fait changer ou si en grandissant, son caractère a changé mais oui il est beaucoup plus positif.
karukera - Dim Jan 08, 2012 9:56 pm
Sujet du message:
Mon 5 ans est du même genre et c'est d'un pénible pff n'importe quoi .

Mais on arrive à en parler au calme: je lui dis que c'est à lui de choisir s'il veut être heureux ou malheureux. qu'il y aura toujours quelqu'un qui aura plus de jeux que lui, le château fort playmobil de tel genre,.... et que plus grand, ça sera pareil ,il y en aura toujours un qui aura une plus grosse voiture, plus de sou, plus beau, plus...... et que s'il n'arrive pas à voir ce qu'il a et se compare à ce que peuvent avoir les autres, il sera toujours insatisfait et malheureux. soupire

Que pour être vraiment heureux, il faut qu'il apprenne (et on est là pour l'aider à cela clin d'oeil ) à voir toutes les petites chances de la vie: une balade avec les Grands-parents , une histoire racontée au coin du feu, une spectacle de magie improvisée par sa sœur.....

Je crois que pour certains enfants, c'est sans doute inné de savoir gouter les petits plaisirs de la vie, et que d'autres doivent en faire l'apprentissage. grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure