wige3 a écrit: |
bonjour ![]() tu soulèves un sujet épineux ![]() Même souci ici, on est, la majeur parti du temps, content de les retrouver pas trop longtemps quand même (conflit de génération...) On aimerait bien pourvoir refuser les invit quand l'envie n'est pas au rdv mais trop peur de blesser les gens. Alors on le fait que quand cela nous semble important : grossesse avancée, enfant trop petit, trajet trop long ou pas d'endroit pour faire dormir les plus petits. On passe déjà pour des enquiquineurs ![]() Plus nous avançons et construisons notre famille moins nous avons envie de faire de concessions. Tout le monde y va de son commentaire que ce soit pour les enfants, pour le boulot ou pour l'organisation du mariage (c'est du vécu !!!), on a l'impression de rester les enfants de et non pas d'être passés parent et adulte. Donc on se situe difficilement, mais depuis l'arrivée du troiz (et les commentaires peu enjoués de la famille) et le mariage (et la bouderie de la belle mère) on prend quelques distances. On n'a qu'une vie, on ne va pas la passer à faire plaisir aux autres tout le temps sans penser à sa propre famille. bon pour l'instant on en est là ![]() je ne sais pas si ça t'a aidé. |
quib a écrit: |
pour moi "la famille" ce sont les enfants et nous... |
SPQR a écrit: | ||
C'est ce que je pense, intellectuellement, ms quand il s'agit de mettre en pratique, je suis tjs ds cette horrible culpabilité dt je ne parviens pas encore à m'extirper à bientôt 30 ans ! |
wige3 a écrit: |
bonjour ![]() tu soulèves un sujet épineux ![]() Même souci ici, on est, la majeur parti du temps, content de les retrouver pas trop longtemps quand même (conflit de génération...) On aimerait bien pourvoir refuser les invit quand l'envie n'est pas au rdv mais trop peur de blesser les gens. Alors on le fait que quand cela nous semble important : grossesse avancée, enfant trop petit, trajet trop long ou pas d'endroit pour faire dormir les plus petits. On passe déjà pour des enquiquineurs ![]() Plus nous avançons et construisons notre famille moins nous avons envie de faire de concessions. Tout le monde y va de son commentaire que ce soit pour les enfants, pour le boulot ou pour l'organisation du mariage (c'est du vécu !!!), on a l'impression de rester les enfants de et non pas d'être passés parent et adulte. Donc on se situe difficilement, mais depuis l'arrivée du troiz (et les commentaires peu enjoués de la famille) et le mariage (et la bouderie de la belle mère) on prend quelques distances. On n'a qu'une vie, on ne va pas la passer à faire plaisir aux autres tout le temps sans penser à sa propre famille. bon pour l'instant on en est là ![]() je ne sais pas si ça t'a aidé. |
laurence a écrit: |
Relations idéales depuis qu'on ne va plus directement chez eux, mais qu'on passe nos vacances chez nous, à proximité.
Ma belle-soeur revient de trois jours chez ses parents, et elle craque complètement ![]() ![]() Idem chez mes parents. On coche la case "fréquente sa famille", sans péter de câble, parce que en plus, en vieillissant, les petits travers ne s'arrangent pas. |
MARIKA a écrit: |
j'aurais coché dans "autre".
j'habite avec une partie de ma famille (appartements séparés, même maison), mais on ne se voit que quand on a envie (je sais dire non quand cela me saoûle). j'ai donc répondu 3. |
SPQR a écrit: | ||
Ah, et j'oubliais ! Le truc de rester tjs des "enfants" se sentant un peu coupables, passant pour des ado. en plein crise d'opposition, c'est exactement ça ! Impossible d'avoir des relations d'égal à égal quand tu es considéré comme un être irresponsable. ![]() ![]() ![]() |
TICYA a écrit: | ||||
C'est exactement ça et j'ai 42 ans ![]() |
corésole a écrit: | ||||||
pareil pour moi . ![]() |
flore a écrit: | ||||||||
ben à la fois ils restent nos parents ![]() |
corésole a écrit: |
oui ils restent nos parents , mais je suis plus une enfant , j'ai plu besoin qu'on me dise quoi faire, quand le faire avec qui,pourquoi et comment... |
oui ils restent nos parents , mais je suis plus une enfant , j'ai plu besoin qu'on me dise quoi faire, quand le faire avec qui,pourquoi et comment... |
Ejal a écrit: | ||
C'est marrant parce qu'une fois ma soeur m'a presque reproché que moi je n'avais pas de probleme avec mes psrents parce qu'ils acceptent toujours mes décisions. je lui ai répondu que j'étais sure que la critique éxistait dans mon dos (mais ça à la limite ça ne me gene pas car ils ont le droit d'avoir un avis différent du mien) mais ce qui compte c'est d'être sur de soit et de ne jamais relevé ou voir de la méchanceté dans la moindre remarque, du coup mes parents n'ont en fait pas le choix d'accepter, c'est comme ça, c'est ma vie. Je précise tout de meme que mes parents respectent notre vie meme celles de mes soeurs et sont des gens "réalistes" c'est à dire que si tu habitent à 800km et qu'ils t'invitent et que tu ne peux pas venir à cause d'un bébé, pour eux tu n'as pas besoin d'en dire plus ![]() Moi j'habite à 6000 km, mes parents savent qu'ils peuvent venir quand ils veulent et mes soeurs aussi, si ils ne viennenet pas, je ne leur reproche rien, donc je ne me sens pas le moins du monde coupable de n'y aller que quand moi ça m'arrange, et je viens cet été en France après 3 ans d'abscence. Il faut travailler sur votre culpabilité mesdames!! ![]() |
TICYA a écrit: | ||||||||||
Excuse foireuse ![]() |
Citation: | ||
Ma première vraie décision je l'ai prise à 18 ans, celle de me marier alors....ils sont un peu rodés
|
corésole a écrit: | ||||
|
TICYA a écrit: |
Les miens, Flore, savent mieux que moi ce qui est bien pour moi ou ma famille... Et cherchent, à chaque occasion, à me le faire comprendre. Ce n'est pas donner son avis, c'est vouloir l'imposer. |
corésole a écrit: | ||
punaise c'est fou!!!!! c'est exactement ça!! EUX savent mieux que moi ce qui est bon, bien pour mes enfants, EUX savent ce que je dois faire, quand et comment... tycia.....serais tu ma soeur cachée?? ![]() ![]() ![]() |
flore a écrit: | ||||||
Mon père m'a dit cette année pour nos 16 ans de mariage que j'avais fait le bon choix que Louis etait un homme hors du commun ![]() Je t'assure que je n'attendais plus rien ![]() |
SPQR a écrit: |
Je vous admire, j'aimerais pouvoir ANNONCER mes décisions sans avoir tjs à me justifier (euh, à m'excuser plutôt...).
Vous connaissiez déjà mon pb pour le mariage de mon frère (12 heures de train sur 2 jours : j'ai décidé d'y aller seule cause fatigue liée à grossesse de 6 mois et pas envie de me trimballer les 4 gosses) et je viens d'évoquer la question du noël prochain : et bien il n'y a rien à faire, j'ai beau me dire que je sais ce qui est le mieux pour nous (mon couple et mes enfants), je me surprends encore parfois à me dire "après tout, je pourrais faire un effort quand même..." ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
mirena a écrit: |
La deux ma famille comprend mes parents et mes frères et les grandes réunions de famille c'est toujours un intense bonheur. |
comme tycia ! ( décidemment ![]() mais n'empêhe que faire 3heures de route pour s'entendre dire que mes gosses n'ont aucune éducation ( parce qu'ils osent parler pdt questions pour un champion..) , franchement ça me gonfle sévère! j'ai pas envie d'entendre des trucs comme ça. |
Ejal a écrit: |
C'est marrant parce qu'une fois ma soeur m'a presque reproché que moi je n'avais pas de probleme avec mes psrents parce qu'ils acceptent toujours mes décisions. je lui ai répondu que j'étais sure que la critique éxistait dans mon dos (mais ça à la limite ça ne me gene pas car ils ont le droit d'avoir un avis différent du mien) mais ce qui compte c'est d'être sur de soit et de ne jamais relevé ou voir de la méchanceté dans la moindre remarque, du coup mes parents n'ont en fait pas le choix d'accepter, c'est comme ça, c'est ma vie. Je précise tout de meme que mes parents respectent notre vie meme celles de mes soeurs et sont des gens "réalistes" c'est à dire que si tu habitent à 800km et qu'ils t'invitent et que tu ne peux pas venir à cause d'un bébé, pour eux tu n'as pas besoin d'en dire plus ![]() Moi j'habite à 6000 km, mes parents savent qu'ils peuvent venir quand ils veulent et mes soeurs aussi, si ils ne viennenet pas, je ne leur reproche rien, donc je ne me sens pas le moins du monde coupable de n'y aller que quand moi ça m'arrange, et je viens cet été en France après 3 ans d'abscence. Il faut travailler sur votre culpabilité mesdames!! ![]() |
ju a écrit: | ||
et bien tu vois dans ce genre de conditions, une fois j'y vais pas deux !pourquoi tu continues a y aller ? |
corésole a écrit: | ||||
pour les enfants justement...malgré tout mes parents adorent leurs petits enfants, et comme ils ne voient déjà pas leurs autres grands parents , avec qui on est fâchés... mais mes parents sont des vieux avant d'être vraiment vieux (ils n'ont même pas 60ans! donc loin d'être vieux) mais déjà des habitudes de vieux...et quand on débarque a 6 ça fait du bruit, du bazar, ça chamboule les p'tites habitudes, la p'tite routine... |