Maximômes

toutes les discussions - Cidre

tulipe - Lun Mai 26, 2008 3:35 pm
Sujet du message: Cidre
Puis-je donner du cidre à boire à ma fille sachant que c'est alcoolisé ? Il me semble que non.
Charlotte - Lun Mai 26, 2008 3:38 pm
Sujet du message:
A son âge j'en buvais un petit verre de temps en temps....je ne crois pas avoir trop de séquelles... clin d'oeil
flore - Lun Mai 26, 2008 3:39 pm
Sujet du message:
on en boit nous honte
Mélissandre - Lun Mai 26, 2008 3:41 pm
Sujet du message:
Je dirais non, pour moi c'est de l'alcool donc pas pour les enfants.
fraueza - Lun Mai 26, 2008 3:43 pm
Sujet du message:
je lui ferai goûter clin d'oeil
Solveig - Lun Mai 26, 2008 3:44 pm
Sujet du message:
En petites quantités... Quand on est allés en vacances en Bretagne, on a même fait goûter à Alice, 15 mois à l'époque...
Miette - Lun Mai 26, 2008 3:47 pm
Sujet du message:
Je ne lui en donnerais pas. clin d'oeil
MARIKA - Lun Mai 26, 2008 3:58 pm
Sujet du message:
elle a 10 ans.
oui, bien sûr elle a droit à un bol de cidre.
2% d'alcool pour le doux, 4% pour le brut, oui c'est de l'alcool mais en très petites quantités.
d'ailleurs je pense que l'éducation des enfants ne doit pas tendre vers "zéro alccol" (avec le risque à l'adolescence ou quand ils sont étudiants d'aller du tout au tout) mais vers l'apprentissage de la modération.
chez nous les enfants ont le droit de gôuter une gorgée de vin, quand c'est du très bon vin, mais pas plus (un verre de vin c'est après 14 ans).
jamais un excès d'alcool chez nos grands, même quand il y a des fiestas (et pourtant chez certains de leurs amis, c'est le cas ... parce que justement l'alcool c'est l'interdit).
tulipe - Lun Mai 26, 2008 4:00 pm
Sujet du message:
C'est du brut à 4,5%. Elle en a eu l'équivalent de 2 cuiller à soupe pour goûter. J'avais l'impression que les gens donnaient facilement du cidre à leurs enfants or quand j'ai vu 4, 5% sur la bouteille j'étais perplexe justement.
MARIKA - Lun Mai 26, 2008 4:06 pm
Sujet du message:
ni diaboliser, ni banaliser.
kiki - Lun Mai 26, 2008 4:08 pm
Sujet du message:
Je ne donnerai pas, l'alcool n'est pas pour les enfants.
Lila_bis - Lun Mai 26, 2008 4:11 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
C'est du brut à 4,5%. Elle en a eu l'équivalent de 2 cuiller à soupe pour goûter. J'avais l'impression que les gens donnaient facilement du cidre à leurs enfants or quand j'ai vu 4, 5% sur la bouteille j'étais perplexe justement.

Pour 2 cuillères à soupe, ce n'est pas un problème, ce n'est pas comme si c'était la boisson du dîner tous les soirs clin d'oeil

Mais il me suffit d'un verre pour avoir la tête qui tourne ! Donc on en boit rarement ici, à peine une fois par an.
virgulle - Lun Mai 26, 2008 4:15 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

finalement du doux je donne un demi verre à partir de 8/9 ans ... mais c'est toujours pareil : un comportement addictif à une substance qui engendre une dépendance ne peut pas s'éduquer pff n'importe quoi on ne nait pas égale face à l'alcool , à la cigarette , même au crack ( je connais quelqu'un qui a fumé 3 fois du crack sans ressentir de manque , c'est quelqu'un qui ne sent pas les dépendances )... donc pour moi il est illusoire d'éduquer à une consommation raisonnable d'alcool comme il est inutile de le faire pour la cigarette ....
Donc ne pas diaboliser, faire gouter MAIS le gain de 14 ans qui pousse sa mère au restau à prendre une bière pour elle et qui en boit facile la moitié : c'est hors de question !
MARIKA - Lun Mai 26, 2008 4:15 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
tulipe a écrit:

Pour 2 cuillères à soupe, ce n'est pas un problème, ce n'est pas comme si c'était la boisson du dîner tous les soirs clin d'oeil

Mais il me suffit d'un verre pour avoir la tête qui tourne ! Donc on en boit rarement ici, à peine une fois par an.

c'est le côté "cuiller à soupe" qui me turlupine. on dirait un médicament.
j'aurais fait goûter une gorgée, ce n'est pas plus dans les faits, mais c'est une autre sensation.
on peut aussi dire "si tu as la tête qui tourne un peu, il ne faut pas boire plus". pour certains adultes, se sentir pompette c'est au bout de même pas un verre.
tulipe - Lun Mai 26, 2008 4:16 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Lila_bis a écrit:
tulipe a écrit:

c'est le côté "cuiller à soupe" qui me turlupine. on dirait un médicament.
j'aurais fait goûter une gorgée, ce n'est pas plus dans les faits, mais c'est une autre sensation.
on peut aussi dire "si tu as la tête qui tourne un peu, il ne faut pas boire plus". pour certains adultes, se sentir pompette c'est au bout de même pas un verre.

Marika, je ne lui ai pas mis dans une cuiller roule de rire Elle en a eu dans un verre, un fond de verre en fait, l'équivalent de deux cuiller à soupe;
MARIKA - Lun Mai 26, 2008 4:21 pm
Sujet du message:
edit
CARLOTTA - Lun Mai 26, 2008 4:30 pm
Sujet du message:
Moi je dis non, l'alcool n'est pas pour les enfants (mais à quel âge vais-je arrêter de les considérer comme des enfants...?), mais je les laisse goûter une gorgée dans mon verre. (id pour le vin, bière, champagne et bien sur niet pour les alcools forts... mais pour l'instant ça les amuse de goûter mais ils trouvent ça assez mauvais).
corésole - Lun Mai 26, 2008 4:43 pm
Sujet du message:
c'est de l'alcool quand même.....pour moi ça serait non .
val. - Lun Mai 26, 2008 4:46 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Je dirais non, pour moi c'est de l'alcool donc pas pour les enfants.

idem !

Tu achètes du champomy !
sofie - Lun Mai 26, 2008 4:57 pm
Sujet du message:
en fait je me demande quel est l'intêret ....... réfléchis tu lui ferais gouter du vin ? une bière ? du pastis ? pour moi c'est tout pareil clin d'oeil
TICYA - Lun Mai 26, 2008 5:02 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
je lui ferai goûter clin d'oeil

Pareil. On en a fait gouter à Titouan, il a détesté ! grand sourire
MARIKA - Lun Mai 26, 2008 5:07 pm
Sujet du message:
edit
sandrac - Lun Mai 26, 2008 5:13 pm
Sujet du message:
moi, petite j'ai eu droit a la grenadine angevine (un peu de vin rouge dans de l'eau ) des 4 ans chez ma grand mère en vacances, et je bois rarement de l'alcool.

mes loulous boivent du cidre, comme nos amis bretons qui les ont initié un demi verre pour les fêtes, moi chere que champomy!!!
Ysa 73 - Lun Mai 26, 2008 5:24 pm
Sujet du message:
Je n'en donnerai pas....
Mélissandre - Lun Mai 26, 2008 5:28 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
moi, petite j'ai eu droit a la grenadine angevine (un peu de vin rouge dans de l'eau ) des 4 ans chez ma grand mère en vacances, et je bois rarement de l'alcool.

mes loulous boivent du cidre, comme nos amis bretons qui les ont initié un demi verre pour les fêtes, moi chere que champomy!!!

M'enfin cela n'a rien à voir hein ?
sandrac - Lun Mai 26, 2008 5:30 pm
Sujet du message:
entre champomy jus de pomme trafiqué et chère, et un demi verre de cidre, je trouve cela plus naturelle, mais c'est comme tout faut pas en abuser, et du doux a 2%
Mélissandre - Lun Mai 26, 2008 5:31 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
entre champomy jus de pomme trafiqué et chère, et un demi verre de cidre, je trouve cela plus naturelle, mais c'est comme tout faut pas en abuser, et du doux a 2%

Moi ça me laisse sans voix très étonné(e)
bounty10 - Lun Mai 26, 2008 5:32 pm
Sujet du message:
pas question chez moi non , le cidre c'est de l'alccol comme une bière, pas question avec des enfants..

J'en vois pas l'interêt en fait je préfère leur servir un bon jus de pomme..
mirena - Lun Mai 26, 2008 5:34 pm
Sujet du message:
pas d'alcool a un enfant en plus le cidre je trouve cela beurk !!
dragibus - Lun Mai 26, 2008 5:36 pm
Sujet du message:
nous,on en boit parfois lors de soirée crèpes,et les enfants ont le droit d'en avoir un peu (et moi,j'adore le cidre...)ça reste occasionnel mais j'autorise.
bibiche - Lun Mai 26, 2008 5:42 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
sandrac a écrit:

autant donner un jus de pomme classique, un jus d'orange si tu n'aimes pas le champomy .......

ici mon grand a goûté du bout des lèvres le champagne à noel : beurk ! clin d'oeil il est revenu vers son champomy avec délices ! (oui c'est mal, mais c'est pétillant comme les grands ! clin d'oeil)
Gwenaelle - Lun Mai 26, 2008 5:54 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
on en boit nous honte

pareil,un fond de verre avec de bonnes galettes maison miam, faim
quib - Lun Mai 26, 2008 5:56 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
elle a 10 ans.
oui, bien sûr elle a droit à un bol de cidre.
2% d'alcool pour le doux, 4% pour le brut, oui c'est de l'alcool mais en très petites quantités.
d'ailleurs je pense que l'éducation des enfants ne doit pas tendre vers "zéro alccol" (avec le risque à l'adolescence ou quand ils sont étudiants d'aller du tout au tout) mais vers l'apprentissage de la modération.
chez nous les enfants ont le droit de gôuter une gorgée de vin, quand c'est du très bon vin, mais pas plus.

idem chez nous...
kiki - Lun Mai 26, 2008 6:00 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
sandrac a écrit:

moi aussi, cela reste de l'alcool, à ce moment là autant lui faire gouter tout ce qui pourra la rendre addict un jour hein ?
sandrac - Lun Mai 26, 2008 6:27 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
Mélissandre a écrit:
sandrac a écrit:

moi aussi, cela reste de l'alcool, à ce moment là autant lui faire gouter tout ce qui pourra la rendre addict un jour hein ?

de père angevin, fils de vigneron, il me donnait chez mami de la grenadine angevine (vin + eau et des 4 ans!!!)

et je boit du cidre avec les galette, jamais d'apéro, et du vin rarement !!!!

et des enfants ayant jamais gouter peuvent devenir alcolo, surtout avec les boisson jus alcool en vente en grande surface.
kiki - Lun Mai 26, 2008 6:32 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
kiki a écrit:
Mélissandre a écrit:
sandrac a écrit:

de père angevin, fils de vigneron, il me donnait chez mami de la grenadine angevine (vin + eau et des 4 ans!!!)

et je boit du cidre avec les galette, jamais d'apéro, et du vin rarement !!!!

et des enfants ayant jamais gouter peuvent devenir alcolo, surtout avec les boisson jus alcool en vente en grande surface.

ça je le sais bien mais je ne comprend pas pourquoi faire gouter de l'alcool aux enfants c'est tout... Moi aussi chez mes grands parents normands à 10 ans on avait droit à un verre de cidre, je n'aime pas ça tant mieux pour moi grand sourire , je ne comprend pas non plus pourquoi certaines ne donnent pas de lait de vache mais faire gouter de l'alcool ce n'est pas génant hein ? , remarque je dis ça mais je ne sais pas qui donne du lait ou pas clin d'oeil
fraueza - Lun Mai 26, 2008 6:33 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
Mélissandre a écrit:
sandrac a écrit:

dire qu'un enfant va devenir alcoolique parce qu'il aura bû une gorgée de cidre à 10 ans, il y en a qui ont abusé d'autres choses pour écrire des énormités pareilles roule de rire roule de rire
Mélissandre - Lun Mai 26, 2008 6:38 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
kiki a écrit:
Mélissandre a écrit:
sandrac a écrit:

dire qu'un enfant va devenir alcoolique parce qu'il aura bû une gorgée de cidre à 10 ans, il y en a qui ont abusé d'autres choses pour écrire des énormités pareilles roule de rire roule de rire

Ce n'est pas du tout ce qui est dit là.
titounette - Lun Mai 26, 2008 6:40 pm
Sujet du message:
ici ils ont tous bu au moins une gorgée il me semble ...pour constater que c'était mauvais grand sourire du coup ils n'y reviennent plus , avec les galettes bretonnes ils prennent le lait ribot et nous le cidre buvons en coeur
meriadeg - Lun Mai 26, 2008 6:40 pm
Sujet du message:
Pas d'alcool ici (à part une goutte de champagne au baptème clin d'oeil )
kiki - Lun Mai 26, 2008 6:41 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:
kiki a écrit:
Mélissandre a écrit:
sandrac a écrit:

exactement, je n'ai jamais dis ça hein ?
fraueza - Lun Mai 26, 2008 6:43 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:
kiki a écrit:
Mélissandre a écrit:
sandrac a écrit:

ah bon ? hein ?
c'est pourtant ce qui a bien été écrit pff n'importe quoi
kiki - Lun Mai 26, 2008 6:49 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:
kiki a écrit:
Mélissandre a écrit:
sandrac a écrit:

ah bon ? hein ?
c'est pourtant ce qui a bien été écrit pff n'importe quoi

désolée j'aurai du écrire "tout ce qui serait suceptible de la rendre addict un jour"
MARIKA - Lun Mai 26, 2008 6:56 pm
Sujet du message:
edit
TICYA - Lun Mai 26, 2008 7:01 pm
Sujet du message:
Pareil que Marika : être choquées parce qu'un enfant va boire une ou deux gorgées de cidre dans l'année c'est pff n'importe quoi
@rmelle ;) - Lun Mai 26, 2008 7:09 pm
Sujet du message:
Mes grands boivent régulièrement du cidre, c'est surement une forme de dépendence vu qu'ils en réclament gros yeux
ça va faire deux ans qu'ils ont mis le nez dedans et ils aiment.
Ils ont commencé à 7 ans et à 8 ans il n'avaient pas arreté, je pense que meme cette année ils en réclameront quand au mois d'aout on ira en Bretagne soupire Mais bon, l'alcoolisme dans cette branche de la famille c'est congénital pff n'importe quoi hein ?
Mélissandre - Lun Mai 26, 2008 7:10 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Pareil que Marika : être choquées parce qu'un enfant va boire une ou deux gorgées de cidre dans l'année c'est pff n'importe quoi
Comme quoi, on est tous bien différent.
tulipe - Lun Mai 26, 2008 7:13 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
en fait je me demande quel est l'intêret ....... réfléchis tu lui ferais gouter du vin ? une bière ? du pastis ? pour moi c'est tout pareil clin d'oeil

Aucun intérêt particulier. C'est juste que j'avais ouvert une bouteille que l'on m'avait offerte et je me demandais si je m'avalais les 75 cl moi toute seule ou si je pouvais lui en donner un peu.
Je ne lui ferai même jamais goûter du vin de la bière ou du pastis et c'est pour ça que je m'interrogeais sur le cidre car on a un peu l'impression que c'est comme du jus de pomme or c'est alcoolisé (4.5% pour ma bouteille). Et comme je ne connais pas le degré d'alcool du vin ou de la bière je ne pouvais pas comparer.
Pauline - Lun Mai 26, 2008 7:16 pm
Sujet du message:
Quand j'avais 10 - 11 ans et qu'on allait chez mes cousins en Normandie, c'est ce que j'adorai le dimanche, boire un petit verre de cidre doux au repas grand sourire
kiki - Lun Mai 26, 2008 7:17 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
TICYA a écrit:
Comme quoi, on est tous bien différent.

exactement, tous differents et heureusement sourit
Charlotte - Mar Mai 27, 2008 8:34 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
sofie a écrit:

Aucun intérêt particulier. C'est juste que j'avais ouvert une bouteille que l'on m'avait offerte et je me demandais si je m'avalais les 75 cl moi toute seule ou si je pouvais lui en donner un peu.
Je ne lui ferai même jamais goûter du vin de la bière ou du pastis et c'est pour ça que je m'interrogeais sur le cidre car on a un peu l'impression que c'est comme du jus de pomme or c'est alcoolisé (4.5% pour ma bouteille). Et comme je ne connais pas le degré d'alcool du vin ou de la bière je ne pouvais pas comparer.

Pour le vin et le pastis c'est des degrés bien différent quand même....Au fait elle a aimé ?
sofie - Mar Mai 27, 2008 10:30 am
Sujet du message:
une bière c'est 5 ° clin d'oeil
Charlotte - Mar Mai 27, 2008 10:34 am
Sujet du message:
sofie a écrit:

Oui, oui....j'ai fait la différence avec le vin et le pastis... clin d'oeil
laurence - Mar Mai 27, 2008 10:35 am
Sujet du message:
Du doux à 2%, les moyens en boivent en petit fond, les ados une demi-bolée. Même Henri a déjà goûté chat rigolo
Charlotte - Mar Mai 27, 2008 10:39 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Du doux à 2%, les moyens en boivent en petit fond, les ados une demi-bolée. Même Henri a déjà goûté chat rigolo

Ah là, là ces bretons !!!! clin d'oeil
mamanbeuns - Mar Mai 27, 2008 11:09 am
Sujet du message:
nous si les grands veullent gouter on fait gouter une gorgée! et mon grand 1 fois de temps en temps a droit a 1 pananché grenadine!2°aussi! mais je dirais que c rare!il doit en boire 1 voir 2 dans l'année!
bon autant leur faire gouter dans le verre qd ils demande! moi j'ai le souvenir de ma mere qui m'a dit que petite j'avais fini tout les fond de verres sur la table de salon! tous vides mais avec des fonds!! et bien j'ai bien dormie!!! hein ?
pascale13 - Mar Mai 27, 2008 12:51 pm
Sujet du message:
quand on en boit , mon ainee 15 ans a droit a un peu dans son verre
Mélissandre - Mar Mai 27, 2008 1:04 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:

Pas tous clin d'oeil
Charlotte - Mar Mai 27, 2008 1:06 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:

Pas tous clin d'oeil

Me voilà rassurer alors, je vais pouvoir envoyer mes filles passer leur mois de juillet en Bretagne en toute tranquillité.... clin d'oeil
ju - Mar Mai 27, 2008 1:41 pm
Sujet du message:
ma fille a deja bu un fond de verre et elle aime ça ! mon fils fuit tout ce qui pique donc pas de risque avec lui...les petites non !
ça ne m'offusquerait pas c'est clair...

quand j'etais gamine c'etait mon papy qui faisait le cidre, j'adorai ce moment...
CARLOTTA - Mar Mai 27, 2008 1:59 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
sofie a écrit:

Oui, oui....j'ai fait la différence avec le vin et le pastis... clin d'oeil

Il y a aussi une sacré différence ! Le pastis est à 40° je crois.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure