Maximômes

toutes les discussions - Avez-vous renoncé à certains "principes"

steph7 - Lun Mai 26, 2008 6:45 pm
Sujet du message: Avez-vous renoncé à certains "principes"
au fur et à mesure que votre famille s'agrandissait?

Avez-vous eu des idées style "moi, quand j'aurai des enfants, ce sera comme ça ou comme ça (bain à telle heure/pas de TV /dessins animés en anglais pour choper l'accent /pas de chaussures d'occasion...que sais-je encore?)

idées qui ont évolué ou disparu au fil du temps et du nombre d'enfants?
Miette - Lun Mai 26, 2008 6:50 pm
Sujet du message:
Beaucoup de choses ont été bousculées par l'arrivée de l'aînée, grand sourire pas forcément par la + petite ; mais je dirais que j'ai gardé l'essentiel : on ne lève pas la main sur elles (jusqu'à quand vais-je tenir ? j'y comprends rien roule de rire ) et on ne les force pas à manger.
Je me suis assise sur d'autres choses genre il arrive qu'elles mangent devant la télé, qu'elles se couchent tard, qu'on zappe le bain par cause de grosse flemme...
Et j'avais des principes concernant le maternage : un bb doit dormir dans son lit et pas ailleurs ! grimace
fraueza - Lun Mai 26, 2008 6:51 pm
Sujet du message:
oui et heureusement d'ailleurs, on évolue avec l'expérience clin d'oeil
taticati - Lun Mai 26, 2008 6:57 pm
Sujet du message:
Oh oui, j'ai renoncé à beaucoup de principes.

Avant d'avoir mes enfants, j'étais du genre intolérente, je ne supportais pas de voir un enfant capricieux, gâté et je disais toujours,
"si j'étais sa mère, je lui donnerais une claque que ça le ferait taire immédiatement !"
"A Noël, les enfants sont trop gatés-pouris, le mien aura un cadeau, deux maximum et c'est tout !"
"Mon enfant mangera de tout et pas de caprice !"
... et patati et patata !!!!

Et puis, les bébés sont arrivés, les uns aprés les autres et ...
je n'ai jamais levé la main sur un seul de mes enfants, ils ont été gâtés comme tous les autres enfants, capricieux comme tous les autres, ni plus, ni moins, et .... n'aimaient pas grand chose quand arrivait le moment de passer à table.

Aujourd'hui, ce sont des adolescents bien dans leur peau, ouverts, agréables et la discussion a toujours primé dans leur éducation.

Finalement, moi qui pensais que je serai une mère intrangisante, je suis une mère poule, permissive et très ouverte. grand sourire Et ... c'est tant mieux !!!
Orzi - Lun Mai 26, 2008 7:00 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Pareil clin d'oeil
kenavo - Lun Mai 26, 2008 7:01 pm
Sujet du message:
On evolue avec ses enfants,les temps aussi changent!
SPQR - Lun Mai 26, 2008 7:17 pm
Sujet du message:
non concernant l'éducation que je souhaitais leur donner.

Oui concernant la manière dt on s'occupe d'un bb la première année grosso modo : ms ce n'est pas mes principes que j'ai modifié au gré des circonstances, c'est juste que personne ds mon entourage ne m'avait expliqué qu'on pouvait faire autrement (allaitement, long, cododo, portage etc...) : j'ai appris toute seule (et sur le forum, merci )
Anonymous - Lun Mai 26, 2008 7:18 pm
Sujet du message:
oui et même parfois je me dis qu'heureusement sinon çà aurait été le bagne clin d'oeil
mesloupiots - Lun Mai 26, 2008 7:44 pm
Sujet du message:
Ben finalement j'en sais rien parce que je ne m'étais jamais donné une ligne de conduite à tenir, mon 1er est arrivé et "j'ai fais" selon mon instinct, maintenant j'ai 3 enfants et tout se fait dans la continuité, je ne change pas les règles qui ont l'air de bien fonctionné ormis une : j'avais tendance à avoir un peu la main lèste (comme ma mère l'avait pour moi quand j'etais petite), j'ai changé radicalement de comportement, et je me rends compte que mon autorité fonctionne mieux maintenant (en etant ferme avec la voix, en faisant les gros yeux, en expliquant les choses etc) qu'avant et ça j'en suis très fière .........
Gwenaelle - Lun Mai 26, 2008 7:48 pm
Sujet du message:
je n'avais pas franchement réfléchi aux "gds principes d'éducation" avant d'avoir mes enfants,j'étais trop jeune pour ça !
Mais je pense qd même qu'on "grandit" avec ses enfants.
TICYA - Lun Mai 26, 2008 7:53 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
je n'avais pas franchement réfléchi aux "gds principes d'éducation" avant d'avoir mes enfants,j'étais trop jeune pour ça !

Pareil sauf que je n'étais pas si jeune que ça...
nelcy - Lun Mai 26, 2008 8:00 pm
Sujet du message:
J'avais réfléchi seulement à des "grands" principes et je n'en n'ai pas changé mais pour tout ce qui st quotidien et petites idées j'ai fait à l'instinct et plus j'ai des enfants plus je vais à l'essentiel sans me prendre la tête sur des petites misères du quotidien..
@rmelle ;) - Lun Mai 26, 2008 8:08 pm
Sujet du message:
Oui, j'avais un tas de certitudes, je voyais tout ce qui ne me plaisait pas chez les autres, j'imaginais un lien très fusionnel avec ma fille unique, ...j'ai abandonné tout ça à la première écho mort(e) de rire mort(e) de rire
booboon - Lun Mai 26, 2008 8:13 pm
Sujet du message:
Oh ! que oui

jamais de chaussures héritées de l'un à lautre par exemple.... c'est raté honte

j'ai regardé mes frères et soeurs élever leurs enfants (je suis la dernière) et j'ai dit jamais je ne ferai ça... et il m'arrive de le faire quand même

mais mes enfants sont tout de même bine mieux élevés que mes neveux je me fais les ongles grimace
Bouvier - Lun Mai 26, 2008 8:16 pm
Sujet du message:
Les "grandes" lignes sont toujours là, mais j'ai tendance à penser que celui qui affirme avoir donné exactement la même éducation aux enfants successifs n'a pas eu d'enfants ...

Je m'explique: pour la 1ère, effectivement, on avait des idées ...dont notre fille ne semblait pas avoir pris connaissance... clin d'oeil etc...et nous nous adaptons plus ou moins bien d'ailleurs à l'évolution de la famille et de la fratrie...

Pour bien faire, je me dis parfois que nous apprenons autant au contact de nos enfants que eux avec nous..

Qu'est ce que je devais être ignare... grimace
Lila-yam - Lun Mai 26, 2008 8:17 pm
Sujet du message: Re: Avez-vous renoncé à certains "principes"
steph7 a écrit:

Oui surtout au fil des enfants.
lisa_and_cie - Lun Mai 26, 2008 8:20 pm
Sujet du message:
Le coucher à heure fixe (8 heures) : en ce moment avec l'heure d'été, les soirées entre potes, c plus vraiment ça.

Autre truc : les repas devant la télé, j'étais super contre et pourtant ça nous arrive fréquemment en ce moment.

Manger équilibré tout le temps : ben le temps justement parfois on l'a pas alors on fait comme on peut !

Être intransigeante sur les devoirs : seule ma fille ainée en a et déjà y a bcp de laisser aller de ma part honte honte

Voilà hein ?

Mais sur l'essentiel : faire des enfants heureux et équilibrés, j'ai jamais renoncé et j'ai pas trop mal réussi.
laurence - Lun Mai 26, 2008 8:35 pm
Sujet du message:
Non, très peu. Au contraire même, j'ai tendance à penser que plus il y a d'enfants, plus c'est une question de survie de s'y tenir, sinon c'est l'anarchie.

Dans les principes tout de même qui ont vacillé, il y a "un enfant doit être chaussé de kickers" (fois sept non ), "je lave les brassières à la main" (ça, ça a duré un mois) et "jamais de télé le matin" (là je confesse avoir marchandé un peu de sommeil (ou autre) le dimanche à sept heures contre du "debout les zouzous"
caro5 - Lun Mai 26, 2008 8:59 pm
Sujet du message:
oui et je dirais que je suis meme plus cool a chaque fois qu'un enfant arrive
Petitefée - Lun Mai 26, 2008 9:03 pm
Sujet du message:
Oui, je crois que j'ai bcp évolué, sans cependant renoncer au plus important
sistamanue - Mar Mai 27, 2008 12:14 am
Sujet du message:
Pas de grands principes à la base. Beaucoup de choses se sont décidées avec l'ainé, mais on n'est pas rigide et on adapte notre façon de faire avec chaque enfant.
Lila_bis - Mar Mai 27, 2008 12:23 am
Sujet du message: Re: Avez-vous renoncé à certains "principes"
steph7 a écrit:
au fur et à mesure que votre famille s'agrandissait?

Avez-vous eu des idées style "moi, quand j'aurai des enfants, ce sera comme ça ou comme ça (bain à telle heure/pas de TV /dessins animés en anglais pour choper l'accent /pas de chaussures d'occasion...que sais-je encore?)

Alors à 23 ans, j'avais prévu que mes enfants:
- seraient 8 ou 12, avec une large majorité de filles
- tous habillés Cyrillus / chaussés Kickers ou équivalent
- en rentrant de l'école, se laveraient les mains, puis iraient goûter à la cuisine, et ensuite monteraient dans leurs chambres faire leurs devoirs sans rechigner
- puis une fois les devoirs terminés, ils réviseraient leur solfège
- les dîners se passeraient dans le calme, dans la salle à manger d'une grande maison
- et le dimanche, nous aurions droit à un petit concert de musique de chambre, puisque tous joueraient d'un instrument (et les filles, en plus d'être premières de la classe, seraient aussi de gracieuses danseuses)...

A l'épreuve de la réalité, oui, je crois que j'ai bien revu mes principes...
roule de rire roule de rire
flore - Mar Mai 27, 2008 6:58 am
Sujet du message:
j'avais 19 ans à la naissance de Marie et peu de principes "pratiques" mais on savait où on voulait aller. Ca roule bien alors on ne change rien, on s'adapte aux ages et on répond aux nouvelles questions qui se posent
booboon - Mar Mai 27, 2008 7:05 am
Sujet du message:
Citation:
- en rentrant de l'école, se laveraient les mains, puis iraient goûter à la cuisine, et ensuite monteraient dans leurs chambres faire leurs devoirs sans rechigner
- les dîners se passeraient dans le calme, dans la salle à manger d'une grande maison
- et le dimanche, nous aurions droit à un petit concert de musique de chambre, puisque tous joueraient d'un instrument (et les filles, en plus d'être premières de la classe, seraient aussi de gracieuses danseuses)...

en même temps, qui n'a jamais rêvé de ça..... pff n'importe quoi grand sourire
sofie - Mar Mai 27, 2008 7:42 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Citation:

moi grimace
bibiche - Mar Mai 27, 2008 7:45 am
Sujet du message:
comme l'a dit une autre mm, j'ai grandit avec eux, je n'avais pas de principes, les magazines style "parents" m'ont toujours bien fait marrer !
mais avec le nombre croissant, je deviens plus ferme sur certaines choses, il faut que "çà avance" sinon mon organisation prend l'eau ! je vais couler
corésole - Mar Mai 27, 2008 7:48 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
booboon a écrit:
Citation:

moi grimace

+ 1
supermôman - Mar Mai 27, 2008 7:53 am
Sujet du message:
ben ! il suffit de n'avoir aucun principe et tout va bien grimace grimace grimace
Lila_bis - Mar Mai 27, 2008 8:12 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

C'est ce qu'on voit dans un grand nombre de reportages sur les familles nombreuses clin d'oeil

Et en fait, ce ne sont pas mes principes d'éducation qui ont évolué, mais mes principes de vie en général, et avec 20 ans de recul, je ne suis pas certaine que j'aurais été à l'aise dans cette vie BCBG clin d'oeil
ju - Mar Mai 27, 2008 8:14 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
booboon a écrit:
Citation:

moi grimace

très étonné(e) pas moi non plus !!!

je n'ai jamais eu beaucoup de principes de toutes façons ! je n'ai été elevé qu'avec des principes pff n'importe quoi on change, on s'adapte, mais tout se fait naturellement je trouve !!
virgulle - Mar Mai 27, 2008 8:24 am
Sujet du message:
j'ai été élevés sans principe ... ça ne change rien roule de rire
heureusement qu'on change, il n'y a que les c** qui ne changent pas d'avis
Charlotte - Mar Mai 27, 2008 8:38 am
Sujet du message:
Je n'ai jamais eu beaucoup de principes....en tout cas avant d'avoir des enfants...En fait le seul que j'ai c'est de ne pas tenir compte de ceux des autres !
mimi21 - Mar Mai 27, 2008 8:47 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Pareil clin d'oeil
Mélissandre - Mar Mai 27, 2008 9:17 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Non, très peu. Au contraire même, j'ai tendance à penser que plus il y a d'enfants, plus c'est une question de survie de s'y tenir, sinon c'est l'anarchie.

Dans les principes tout de même qui ont vacillé, il y a "un enfant doit être chaussé de kickers" (fois sept non ), "je lave les brassières à la main" (ça, ça a duré un mois) et "jamais de télé le matin" (là je confesse avoir marchandé un peu de sommeil (ou autre) le dimanche à sept heures contre du "debout les zouzous"

Voila, c'est plus ce genre de chose sur lequel je fais des efforts, grand sourire

Mais non, on a toujours des principes educatifs, et nous le conservons.
piouceangel - Mar Mai 27, 2008 9:27 am
Sujet du message:
Oui j ai toujours cru que j aurai des enfants calmes tu cogites trop roule de rire roule de rire

Mais plus serieusement j ai une education beaucoup mons stricte que ce que je pensais et je cede beaucoup plus que ce que je devrais honte
Bouvier - Mar Mai 27, 2008 9:31 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:

Voila, c'est plus ce genre de chose sur lequel je fais des efforts, grand sourire

Mais non, on a toujours des principes educatifs, et nous le conservons.

Je crois que j'ai encore des efforts à faire...la télé le matin me hérisse toujours autant...mais je n'ai aucun mérite, le dimanche matin, ils...DORMENT...

Quand je dis que je m'adapte et que les grandes lignes restent, je me rends compte que finalement je reste assez stricte: hors de question de manger à n'importe quelle heure dans le salon, mais j'ai fini par accepter les repas "chinois" assis autour de la table basse du salon...
Nous ne nous ruons plus sur les brosses à dents à 4h du mat en rentrant avec des enfants endormis dans la voiture sous prétexte que les dents doivent impérativement être brossées 2 fois par jour...

J'accepte aussi maintenant que en WE, les soirs de fatigue, ils mettent le pyjama sans passer par la case bain ou douche....

Mais je continue à râler (d'ailleurs il parait que je ne fais que ça clin d'oeil ) sur les chaussures, cartables et autres trucs qui trainent....; je n'accepte que très rarement la TV en semaine...(ma 3 ans a déjà d'ailleurs programmé ce matin qu'elle y aura droit le temps de son aérosol ce soir... clin d'oeil );

Il est clair que, comme nous essayons de l'expliquer à mes BP, avoir une famille nombreuse ne se gère pas comme avoir 2 enfants avec 5 ans de différence et que nous avons choisi d'avoir 4 enfants, mais nous ne pouvons pas nous permettre d'accepter tout ce que eux acceptent chez eux...où c'est d'ailleurs l'anarchie dès qu'il y en a 2....
tippi - Mar Mai 27, 2008 9:38 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
comme l'a dit une autre mm, j'ai grandit avec eux, je n'avais pas de principes, les magazines style "parents" m'ont toujours bien fait marrer !
mais avec le nombre croissant, je deviens plus ferme sur certaines choses, il faut que "çà avance" sinon mon organisation prend l'eau ! je vais couler

c'est tout à fait ca reverence
Charlotte - Mar Mai 27, 2008 9:39 am
Sujet du message:
En fait en vous lisant, je me rends compte que finalement, j'en ai pas mal de principes... honte honte

Une petite liste... clin d'oeil : alors ici, très très peu de télé et jamais lorsqu'on est en vacances, on se couche tôt même le week-end.... soupire bon allez j'arrête car la liste va être longue, longue, longue... pff n'importe quoi
Bénédicte BZH - Mar Mai 27, 2008 9:44 am
Sujet du message:
Bouvier a écrit:

Je crois que j'ai encore des efforts à faire...la télé le matin me hérisse toujours autant...mais je n'ai aucun mérite, le dimanche matin, ils...DORMENT...

HI hi j'ai du mérite alors......pas de télé le matin et pourtant ils ne dorment pas..........mes principes ont survécu....mais quel soulagement ds ce domaine qd ils commencent à lire!
bibiche - Mar Mai 27, 2008 9:45 am
Sujet du message:
bouvier, je me reconnais dans tes principes et tes non principes clin d'oeil
Evelune - Mar Mai 27, 2008 9:56 am
Sujet du message:
ben moi, j'ai évolué sur de "petites" choses (genre : non, pas de sucette-tétine, puis finalement, si ça lui fait du bien...) mais j'ai gardé les grandes et parfois ajouté d'autres avec le nombre croissant : le soir tous les vêtements sales sont... au sale ! (moi qui suis bordélique, je deviens intransigeante, sinon, je coule)
steph7 - Mar Mai 27, 2008 10:23 am
Sujet du message:
j'avais mis les guillemets au mot principe parce qu'en fait je pensais plus "manière de voir les choses, idées sur la vie quotidienne" ..pas grands principes d'éducation en fait..
forette - Mar Mai 27, 2008 1:39 pm
Sujet du message:
Je n'avais pas d'idée précise sur la manière dont j'élèverai mes enfants.Nous nous sommes adaptés en douceur avec l'arrivée de chaque enfant, en fonction de son caractère, de notre vie à ce moment là et nous avons grandi, muri avec eux.Les valeurs essentielles, nous y tenons, le reste est accessoire....
laurence - Mar Mai 27, 2008 1:48 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
j'avais mis les guillemets au mot principe parce qu'en fait je pensais plus "manière de voir les choses, idées sur la vie quotidienne" ..pas grands principes d'éducation en fait..

Les "grands principes" se traduisent souvent par de petits principes au quotidien clin d'oeil

Parce que je doute que personne ne revienne sur les principes genre "tolérance/épanouissement/ouverture d'esprit/autonomie/générosité "...
Anonymous - Mar Mai 27, 2008 2:03 pm
Sujet du message:
Mes enfants m'éduquent très bien je trouve. Ils me permettent de ne pas rester sur des positions. Je suis beaucoup moins matérialiste. Je relativise aussi beaucoup plus, sans tomber dans le "foutisme" non plus hein ?
Plus le temps passe, plus je tolère, moins j'exige...
Bien sûr nous avons de grands principes mais plus nuancés !
quib - Mar Mai 27, 2008 2:43 pm
Sujet du message:
Evelune a écrit:
ben moi, j'ai évolué sur de "petites" choses (genre : non, pas de sucette-tétine, puis finalement, si ça lui fait du bien...) mais j'ai gardé les grandes et parfois ajouté d'autres avec le nombre croissant : le soir tous les vêtements sales sont... au sale ! (moi qui suis bordélique, je deviens intransigeante, sinon, je coule)

idem grand sourire
Bulle d'o - Mar Mai 27, 2008 2:47 pm
Sujet du message:
Heu... " Avant j'avais des principes, maintenant j'ai.. des enfants "

Voila qui résume bien la situation grand sourire
bougnette - Mar Mai 27, 2008 3:21 pm
Sujet du message:
oui, bien sûr!

pas sur les grands principes, mais sur des petits choses du quotidien, qui ne portent pas trop à conséquences... j'apprend à lâcher du lest, en fait, et ça me fait le plus grand bien clin d'oeil :

on zappe le bain plus facilement avec 3 qu'avec 1 seul...

les repas ne sont pas toujours super équilibrés...

la télé est plus souvent allumée que quand on n'avait qu'adrien...

raphaël porte des chaussures pas toujours neuves...

par contre, il y a des choses sur lesquelles je ne bouge pas d'un pouce depuis la naissance du premier, notamment respecter l'heure du coucher et la sieste (ils en ont besoin...)
val. - Mar Mai 27, 2008 5:47 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

pareil !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure