Maximômes

toutes les discussions - Terminer l'année à tout prix?

steph7 - Mar Mai 27, 2008 6:59 pm
Sujet du message: Terminer l'année à tout prix?
Voilà le topo:
Thaïs fait du saxo le mercredi. Elle a commencé en sept et ne continuera pas l'an prochain.
Par respect pour le prof (et au nom de certains "principes" ) Guy et moi voulions qu'elle termine l'année malgré tout (sens de l'effort, ne pas abandonner en route, aller jusqu'au bout, respecter le prof etc..)

mais: ça lui casse les pieds (elle n'est pas motivée, pas douée ..)
ça nous casse les pieds (taxi = 4 allers/retours le mercredi because solfège à une heure différente et présence obligatoire d'un parent pendant la 1/2h de saxo avec le prof qui ne peut/veut ? pas être seul avec un enfant)

bon, on savait tout ça dès le début, on s'est engagés...
mais là tout à coup j'hésite.... ça serait tellement bien les mercredis sans saxo...

est-ce que les profs de musique qui travaillent dans les écoles nationales de musique des départements sont payés quelque soit le nb d'élèves?

Je suis tiraillée entre ma flemme , mon ras-le-bol des larmes de Thaïs qui n'arrive pas à sortir plus de 4 pouets désespérés/désespérants de son instrument,

et ma fichue mauvaise conscience d'arrêter en cours de route...

Vous feriez quoi?
corésole - Mar Mai 27, 2008 7:01 pm
Sujet du message:
j'arreterais .
Maxie - Mar Mai 27, 2008 7:02 pm
Sujet du message:
J'arrêterais... honte Mais c'est vrai que c'est pas bien... grimace

Ben tiens, c'est un des principes que j'ai abandonnés: quand on commence quelque chose, on va jusqu'au bout.
Miette - Mar Mai 27, 2008 7:02 pm
Sujet du message: Re: Terminer l'année à tout prix?
J'arrêterais là le massacre. clin d'oeil

steph7 a écrit:
présence obligatoire d'un parent pendant la 1/2h de saxo avec le prof qui ne peut/veut ? pas être seul avec un enfant)

Ca, c'est zarb, quand même. hein ?
steph7 - Mar Mai 27, 2008 7:04 pm
Miette a écrit:

steph7 a écrit:
présence obligatoire d'un parent pendant la 1/2h de saxo avec le prof qui ne peut/veut ? pas être seul avec un enfant)

j'imagine qu'il y a eu des histoires d'accusations d'attouchements ou autre (pas forcément avec ce prof là hein, mais dans l'histoire des écoles de musique...?)
TICYA - Mar Mai 27, 2008 7:05 pm
Sujet du message:
J'arrêterais aussi.
Orzi - Mar Mai 27, 2008 7:05 pm
Sujet du message:
J'ai les même principes que toi, mais là, j'arrêterais clin d'oeil
tulipe - Mar Mai 27, 2008 7:06 pm
Sujet du message:
Si vraiment ça te casse les pieds de faire les allers-retours et si elle n'est pas motivée, j'arrêterais, sachant qu'il ne reste qu'un mois.
Concernannt le paiement, la nôtre est payée en fonction du nombre des élèves.
bibiche - Mar Mai 27, 2008 7:06 pm
Sujet du message:
j'ai le même soucis en ce moment avec le judo des enfants, deux sur quatre y vont, ok, mais ne fichent absolument rien là bas .... j'y vais, parce que j'ai payé, le prof vient de loin pour les cours, respect quoi. mais ils sont prévenus, l'an prochain ce sera fini.
Maxie - Mar Mai 27, 2008 7:06 pm
steph7 a écrit:
Miette a écrit:

steph7 a écrit:

j'imagine qu'il y a eu des histoires d'accusations d'attouchements ou autre (pas forcément avec ce prof là hein, mais dans l'histoire des écoles de musique...?)

Tu ne crois pas plutôt que c'est pour impliquer les parents? Histoire que le cours de musique ne soit pas garderie et que les parents sachent le travail qu'on attend de l'enfant?
Agnes - Mar Mai 27, 2008 7:07 pm
Sujet du message:
j'arrêterais, je l'ai même déjà fait. J'en ai d'ailleurs profité pour me façonner un nouveau principe: pas d'activités qui me prennent toute une AM.
laurence - Mar Mai 27, 2008 7:07 pm
Sujet du message:
Moi aussi j'arrêterais. ça nous est arrivé exactement pareil avec le judo pour mon grand il y a quelques années d'ailleurs.

sinon je trouve ça bizarre la présence du parent gros yeux ce n'est pas comme ça ici.
ane de f - Mar Mai 27, 2008 7:12 pm
Sujet du message:
corésole a écrit:
j'arreterais .

IDEM
ma deuxieme a arreté la flute deja en mars, complemtent decouragé , demotivée par des chipies qui lui faisaient des remarques. la jeune prof faisat ce qu elle peut . mais en plus c etait à la mjc, une demi heure tous les 15 jours ...
la c est mon plus grand, il traine la patte pour finir l annee pour le foot.
ni l un ni l autre ne feront ça à la rentrée.
tippi - Mar Mai 27, 2008 7:24 pm
Sujet du message:
j'arreterais aussi, tout en lui expliquant que lorsque l'on s'implique dans une activité, c'est jusqu'au bout honte je suis en train d'appliquer cette theorie auprés de mes enfants au sujet de la piscine...
Gwenaelle - Mar Mai 27, 2008 7:31 pm
Sujet du message:
je persisterais pour les qq séances restantes ..il n'en reste que 2/3,ça va aller vite clin d'oeil .Pour le principe,pour le prof,pour toutes les théories qu'on expose en début d'année,je le ferais clin d'oeil
C'était sa première année?
meriadeg - Mar Mai 27, 2008 7:32 pm
Sujet du message:
Je crois que tu as ta réponse clin d'oeil
bibiche - Mar Mai 27, 2008 7:51 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
je persisterais pour les qq séances restantes ..il n'en reste que 2/3,ça va aller vite clin d'oeil .Pour le principe,pour le prof,pour toutes les théories qu'on expose en début d'année,je le ferais clin d'oeil

ah ! je me sens moins seule ! clin d'oeil
titounette - Mar Mai 27, 2008 7:53 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Gwenaelle a écrit:

moi aussi
virmaauco - Mar Mai 27, 2008 7:56 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Pareil!
mesloupiots - Mar Mai 27, 2008 8:08 pm
Sujet du message:
corésole a écrit:
j'arreterais .

Idem, il reste un gros mois et demi à tirer avant la fin de l'année alors pourquoi continuer le supplice plus longtemps ???
val. - Mar Mai 27, 2008 8:33 pm
Sujet du message:
A 1 mois de la fin des cours, elle a donné son maxi, vous aussi donc :

s t o p !
bougnette - Mar Mai 27, 2008 9:10 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
bibiche a écrit:
Gwenaelle a écrit:

moi aussi

moi aussi... c'est ce que je fais pour le judo d'adrien, et finalement, après quelques mardis soirs pas glop, ça va beaucoup mieux, du coup, je me félicite d'avoir insisté un peu
sofie - Mar Mai 27, 2008 9:26 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Ben tiens, c'est un des principes que j'ai abandonnés: quand on commence quelque chose, on va jusqu'au bout.

honte pareil grand sourire d'ailleurs paolo vient d'arrêter le karaté ........
Petitefée - Mar Mai 27, 2008 9:33 pm
Sujet du message:
J'arrêterais aussi. Si ça fait un moment que ça dure, que la décision est mûrement réfléchie, que ce n'est donc pas un caprice, pour moi ça ne pose pas de pb.
Bulle d'o - Mar Mai 27, 2008 9:58 pm
Sujet du message:
Même souci avec Coline et le piano...
Seulement elle prend aussi des cours de chant et solfège auxquels elle veut encore aller soupire

Et l'an prochain, je dois lui trouver une chorale car je ne crois pas que le chant/solfège soit dissociable de l'apprentissage d'un instrument avec l'Ecole de Musique Nationale.

Quelqu'un sait ??
Elo - Mar Mai 27, 2008 10:08 pm
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
Et l'an prochain, je dois lui trouver une chorale car je ne crois pas que le chant/solfège soit dissociable de l'apprentissage d'un instrument avec l'Ecole de Musique Nationale.

Quelqu'un sait ??

Autant tu ne peux pas faire d'instrument sans solfège (et parfois même sans cours d'ensemble, chez nous c'est obligatoire), autant tu peux probablement faire solfège et chant sans instrument - enfin, la voix est un instrument, ne l'oublions pas clin d'oeil
Ici beaucoup font ça parce qu'ils sont sur liste d'attente pour un instrument, mais j'en connais aussi qui le font par choix.
Renseigne-toi mais je pense que c'est possible !!

Steph : je ne sais pas ce que je ferais... j'aurais tendance à dire de finir l'année, mais je conçois que les trajets te fassent suer clin d'oeil
Chez nous les parents sont persona non grata aux cours d'instrument... alors que j'aimerais bien y assister, au moins au début, pour les aider à travailler à la maison...
ju - Mar Mai 27, 2008 11:06 pm
Sujet du message:
honnetement steph, j'arreterai surtout de me flageller au nom de je ne sais quel pricinpe clin d'oeil , honnetement si ça gonfle tout le monde, je dis chapeau d'etre autant en accord avec ce genre de principe parce que moi, je ne tiendrai pas, je suis prete a faire bcp d'efforts si l'enfant est passionné, mais si ce n'est plus le cas laisse tomber, je fais presque 80 bornes par semaine pour aller 3 fois par semaine a l'equitation de marion alors que je ne ferai pas 5 bornes pour justine qui se fout de tout !!!!
virgulle - Mar Mai 27, 2008 11:37 pm
Sujet du message:
si elle continuait juste le solfège histoire de pouvoir faire un autre instrument ? la flute baroque par exemple ?
chez nous on finit l'année et souvent on fait une deuxième année de force je me fais les ongles suivant le prof et l'école une année peut être très dur ou très ludique sourit Si j'avais écouté ma fille , elle a passé une année complète à trainer des pied vers son cour de chorale , l'année d'après elle voulait en faire son métier ! les enfants ont aussi besoin qu'on les pousse gentiment , chez mes parents on écoute tellement l'enfant qu'on a jamais rien fait plus d'un an : résultat on n'a jamais rien fait bien triste
negia - Mer Mai 28, 2008 5:27 am
Sujet du message:
Sans hésiter j'arreterai clin d'oeil
JeanneC - Mer Mai 28, 2008 6:13 am
Sujet du message:
Comme Gwen : pr le peu qui reste, je continuerais jusqu'au bout...
Dilette - Mer Mai 28, 2008 6:38 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:

pareil aussi clin d'oeil
petitefourchette - Mer Mai 28, 2008 7:27 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
bibiche a écrit:
Gwenaelle a écrit:

moi aussi

Moi aussi je continuerai.
MARIKA - Mer Mai 28, 2008 7:32 am
Sujet du message:
edit
laurence - Mer Mai 28, 2008 7:37 am
Sujet du message:
"pour le prof" : franchement vous ne croyez pas que le prof sera plutôt content si vraiment elle est dégoûtée ? les profs sont des êtres humains, pas des sadiques.

Forcer "un peu", quand on sent que c'est un blues passager ou un petit poil dans la main, oui, quand visiblement on s'est trompé d'activité, quel intérêt ?
Avoir stoppé le calvaire du judo pour mon grand à deux mois de la fin ne l'a pas empêché de s'investir dans le tennis après.

Et puis avec une famille nombreuse, il faut être pragmatique, alors les principes qui datent de la chevalerie, bof...
booboon - Mer Mai 28, 2008 7:50 am
Sujet du message:
ça fait quelques samedis quon se pose la même question pour le tennis de Jean-Baptiste...... il se trouve que les 3 prochaines semaines il ne pourra pas y aller..... contrairement à tous nos principes, il arrête ! honte
il faut dire aussi que je suis restée au cours pour le convaincre d'y aller les 2 dernières fois et franchement, je comprends qu'il veuille arrêter.... hein ?
tanie - Mer Mai 28, 2008 7:53 am
Sujet du message:
ici aussi je force un peu a finir question de principe je le fais avec gaelle qui en a marre du judo(trop brutal pour elle) mais le prof est genial alors pas respect je la fait continuer mais elle ne reprendra pas l'an prochain
mirena - Mer Mai 28, 2008 8:03 am
Sujet du message:
J'arreterais sans hésitation surtout si c'est une corvée pour tout le monde, d'ailleurs je n'aurais pas tenu aussi longtemps honte
val. - Mer Mai 28, 2008 8:20 am
Sujet du message:
Julie n'aime pas le tennis... elle finit son année mais quand il y a un anniv, c'est l'occasion pour tout le monde de ne pas l'emmener !
Charlotte - Mer Mai 28, 2008 9:05 am
Sujet du message:
J'arrêterais, surtout si ça casse les pieds à tout le monde.....
fraueza - Mer Mai 28, 2008 9:12 am
Sujet du message:
elle va gagner quoi à continuer à y aller en trainant les pieds hormis la dégoûter définitivement de la pratique d'un instrument ? hein ?

à ta place, j'avertirai le prof en lui disant la vérité et je ne l'y amènerai plus clin d'oeil
steph7 - Mer Mai 28, 2008 12:04 pm
Sujet du message:
voilà c'est fait... il se trouve que Thaïs est encore au lit (avec gastro qui dure) donc j'ai appelé le prof, je lui ai dit la vérité, il a très bien compris. Mais ceci dit elle va continuer le solfège/chant jusqu'à la fin. Il a reconnu qu'elle avait de grandes facilités mais un manque de travail évident...

voilà! ouf!
fini les pouëts!!!!
Miette - Mer Mai 28, 2008 1:15 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
voilà c'est fait... il se trouve que Thaïs est encore au lit (avec gastro qui dure) donc j'ai appelé le prof, je lui ai dit la vérité, il a très bien compris. Mais ceci dit elle va continuer le solfège/chant jusqu'à la fin. Il a reconnu qu'elle avait de grandes facilités mais un manque de travail évident...

voilà! ouf!
fini les pouëts!!!!

grand sourire Génial, elle va pouvoir attaquer le violoncelle ! hourrah
petitefourchette - Mer Mai 28, 2008 2:44 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
"pour le prof" : franchement vous ne croyez pas que le prof sera plutôt content si vraiment elle est dégoûtée ? les profs sont des êtres humains, pas des sadiques.

Forcer "un peu", quand on sent que c'est un blues passager ou un petit poil dans la main, oui, quand visiblement on s'est trompé d'activité, quel intérêt ?
Avoir stoppé le calvaire du judo pour mon grand à deux mois de la fin ne l'a pas empêché de s'investir dans le tennis après.

Et puis avec une famille nombreuse, il faut être pragmatique, alors les principes qui datent de la chevalerie, bof...

j'aime les principes chevaleresques sourit
tulipe - Mer Mai 28, 2008 4:41 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
steph7 a écrit:

voilà! ouf!
fini les pouëts!!!!

grand sourire Génial, elle va pouvoir attaquer le violoncelle ! hourrah

Chouette idée clin d'oeil Sauf que là, elle aura aussi intérêt à en faire tous les jours.
fraueza - Mer Mai 28, 2008 5:08 pm
Sujet du message:
super !

vive la liberté hourrah hourrah
quib - Mer Mai 28, 2008 5:17 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

idem pour rester crédible auprès des enfants...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure