Maximômes

toutes les discussions - J'en sais un peu plus pour l'an prochain...

steph7 - Ven Mai 30, 2008 9:04 pm
Sujet du message: J'en sais un peu plus pour l'an prochain...
je suis passée papoter à l'école et donc j'ai compris qu'à partir de sept donc, les enseignants doivent organiser 2h de soutien par semaine pour des petits groupes d'enfants en difficulté...ouaip...

mais on les met quand ces 2h??

1ere option: 4x1/2h

* le matin de 8h30 à 9h et après on embraye sur les 3h de classe?
* fin de matinée 12h à 12h30? vont être frais les enfants....après 3h de classe en voyant les copains partir à la cantine ou rentrer chez eux...
* Avant de reprendre les cours ? 13h30/14h ? et embrayer sur l'après-midi?
* 17h/ 17h30 toujours aussi frais les ptits loups...

2nde option: 2x 1h...

en plus: les ramassages scolaires...les cars partent à 17h...et ramènent aussi les élèves du collège, je ne pense pas que le conseil général finance plusieurs ramassages à des heures différentes....

enfin bref, c'est du grand n'importe quoi pour le moment... pff n'importe quoi
ju - Ven Mai 30, 2008 9:06 pm
Sujet du message:
chez nous ça sera la mercredi matin
Bénédicte BZH - Ven Mai 30, 2008 9:10 pm
Sujet du message:
au conseil d'école l'autre jour les instits nous ont dit qu'elle suivrait l'avis des syndicat qui leur demande de ne rien mettre en place......et nous étions ok avec elles......

dans le dossier du collège il y a un mot à ce sujet un truc incompréhensible, j'ai l'impression qu'eux mm ne savent pas exactement ce qu'ils vont faire..

de toute façon au collège effectivement ce sera rammassage scolaire et en primaire le rammassage scolaire que j'assure personnellement reverence décrétera si la chose se présentait que "non" un point c'est tout! grimace
nathalaouen - Ven Mai 30, 2008 9:15 pm
Sujet du message:
attends jai recu un mail du syndicat..rien n'est officiel encore....tu nas pas recu? dedans ya le descritpif de ce qui doit etre publier sourit
steph7 - Ven Mai 30, 2008 9:17 pm
Sujet du message:
syndicat?

non, les news sont envoyées par l'IA...
Dadou - Ven Mai 30, 2008 11:43 pm
Sujet du message:
Steph, nous avons eu lundi dernier la réunion pour préparer le dernier conseil d'école.
Donc l'horaire passe de 26h de cours en moyenne par semaine pour les enfants, à 24h. Pour les maîtres, l'horaire reste à 26 h. Ces 2 h seront utiliséees pour s'occuper des enfants avec des difficultés scolaires.
Ici, compte tenu des contraintes propres à la campagne, cad du ramassage scolaire et des horaires actuels, 8h45_11h30 et 13h15_16h30 sur 4 jours, les instits prendront des groupes de 3 ou 4 enfants, après la cantine, de 12h35 à 13h05 à peu près.
Sur 140 élèves, les 6 enseignants ont repéré une quinzaine d'élèves en difficultés qu'ils vont se répartir de façon à ce qu'un enseignant ne s'occupe pas en soutien d'un élève de sa classe.
Il y aura aussi un accompagnement des élèves en difficulté scolaire pendant le temps des vacances. Ce soutien sera assuré par des instits volontaires pour 5 matinées début juillet et 5 matinées fin août.
meriadeg - Sam Mai 31, 2008 7:30 am
Sujet du message:
Ici, la directrice est en train de se prendre la tete pour savoir comment faire. On a la grande chance d'avoir "le temps de la ville" une AM par semaine mais qui prends sur le temps scolaire. On se dirige droit sur l'école le mercredi matin encore l'année prochaine. Je déteste ça!
Agnes - Sam Mai 31, 2008 12:06 pm
Sujet du message:
nous se sera 13h-13h30 (je ne l'ai pas vu dans ta liste) du grand n'importe quoi.
et je soulève un autre problème: un gamin vraiment en échec, ce n'est pas de soutien dont il a besoin, c'est d'une réelle remédiation avec un diagnostique précis pour savoir ou ça pêche, quel concept ne s'est pas mis en place, et ça c'est un autre boulot que le mien.
et puis une 1/2 h!! on sait ce que ça donne: 5 min pour s'installer, 5 min pour transmettre les infos avec l'enseignant du môme, il reste quoi? 1/4 d'heure?
steph7 - Sam Mai 31, 2008 12:17 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
nous se sera 13h-13h30 (je ne l'ai pas vu dans ta liste) du grand n'importe quoi.
et je soulève un autre problème: un gamin vraiment en échec, ce n'est pas de soutien dont il a besoin, c'est d'une réelle remédiation avec un diagnostique précis pour savoir ou ça pêche, quel concept ne s'est pas mis en place, et ça c'est un autre boulot que le mien.
et puis une 1/2 h!! on sait ce que ça donne: 5 min pour s'installer, 5 min pour transmettre les infos avec l'enseignant du môme, il reste quoi? 1/4 d'heure?

les enfants sortant à midi, cantine jusqu'à 12h45... 3/4 d'heure pour déjeuner c'est correct... 1/2h de récré, 1/2h de "soutien" 1/2h de récré de nouveau et à 14h en classe??

n'importe quoi.... et les enfants qui déjeunent à la maison?
et les enfants en difficulté qui déjà saturent de l'école....sont à deux doigts de décrocher....je vais leur dire: stop, arrête ta partie de foot avec tes copains et reviens bosser 1/2h?

je ne dis pas qu'il faut laisser tomber l'idée mais bon, pratiquement c'est galère... en plus en gl les enfants qu'on va prendre en "soutien" sont aussi ceux qui ont des PPRE et partent avec le maître AIS deux fois /semaine pendant la classe alors.....chouette pour eux..j'imagine la saturation....
Mélie - Sam Mai 31, 2008 1:26 pm
Sujet du message:
Je pensais que ces heures de soutien devaient avoir lieu le samedi matin....
laurence - Sam Mai 31, 2008 1:29 pm
Sujet du message:
Le Rased je trouvais ça bien moi pour débloquer certaines situations (il faut dire que l'instit de rased ici est vraiment super)
Agnes - Sam Mai 31, 2008 1:29 pm
Sujet du message:
Mélie a écrit:

non ça c'est IN-TER-DIT madame, pas beau caca le samedi matin, vilain!
steph7 - Sam Mai 31, 2008 1:56 pm
Sujet du message:
et le mercredi y 'a KT...
Mélie - Sam Mai 31, 2008 2:06 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
Mélie a écrit:

Pourtant c'est ce qu'il avait dit le ministre.... plus d'école le samedi pour les enfants... mais les instits seront présents dans les écoles pour faire du soutien scolaire....
Mélie - Sam Mai 31, 2008 2:07 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
et le mercredi y 'a KT...

Alors nous le Kt... c'est le soir 1 fois par mois.... et vu que ce sont des parents qui le font... c'est modulable... !
Agnes - Sam Mai 31, 2008 2:08 pm
Sujet du message:
Mélie a écrit:
Agnes a écrit:
Mélie a écrit:

Pourtant c'est ce qu'il avait dit le ministre.... plus d'école le samedi pour les enfants... mais les instits seront présents dans les écoles pour faire du soutien scolaire....

moi, les textes que j'ai lu, c'est soit mercredi matin, soit 1/2h tous les midis ou tous les soirs, soit 1h deux fois par semaine.
Mélie - Sam Mai 31, 2008 2:14 pm
Sujet du message:
A mon avis... il vaut mieux tenir compte des écrits (officiels si possible)... que des paroles ... !

En tout cas.. nous en tant que parents.. pas d'infos sur le sujet... surement à la rentrée....
Chaque école va certainement s'organiser différemment selon les diponibilités de chacun....

Mais ça ne concerne que les primaires ?
titounette - Sam Mai 31, 2008 2:57 pm
Sujet du message:
ici il nous ont donc sucré le mercredi matin pour finir, semaine de 4 jours donc , les heures de rattrapage auront lieu sur les heures des repas pff n'importe quoi
du coup l'école met en place des activités artistiques et sportives le mercredi matin , mais avec un supplément à payer bien sur .
ça m'embête j'aimais bien le mercredi matin moi , la semaine de 4 jours ça ne me dit rien de bon.
nathalaouen - Sam Mai 31, 2008 4:39 pm
Sujet du message:
voilà les news du syndicats....mais c'est pas encore officiel apparement...ce serait seulement sou spresse...

Zoom sur ce qui va changer à la rentrée :

Temps scolaire
 L’enseignement scolaire hebdomadaire (les 24h d’enseignement obligatoires) se répartit sur quatre jours de 6 heures.
 Si les écoles le souhaitent, la répartition de 24h peut se faire sur 9 demi-journées incluant le mercredi matin. C’est bien le conseil d’école qui doit le proposer (et non l’IA ou l’IEN). L’avis de la commune doit être recueilli. L’IA prend sa décision, après consultation du Département et du CDEN. En cas de refus, la décision négative est motivée.

Aide personnalisée
 Aide personnalisée de 2 heures maximum par semaine pour les élèves rencontrant des difficultés.
 C’est le maître de la classe qui effectue le repérage des élèves susceptibles de bénéficier de cette aide personnalisée. Une liste est alors établie et présentée au conseil des maîtres.
 Les élèves concernés peuvent évoluer au cours de l’année en fonction d’évolutions constatées ou de besoins nouveaux.
 L’adhésion des parents et de l’enfant est indispensable.
 L’aide personnalisée peut s’intégrer à un PPRE ou prendre la forme d’un autre type d’intervention, en petit groupe par exemple.
 La mise en œuvre de l’aide personnalisée peut aussi se traduire par l’utilisation à titre expérimental d’horaires décalés (organisation décalée des heures d’entrée et de sortie des classes d’une même école ou de deux écoles proches). L’aide est alors intégrée aux 24 heures hebdomadaires des élèves. Cela permet l’intervention simultanée de deux enseignants dans la même classe pendant une durée du temps scolaire clairement identifiée par le projet d’école. Cette expérimentation, ciblée sur les aides personnalisées en français et en mathématiques, fera l’objet d’une évaluation au terme de l’année 2008-2009 dans les départements où elle aura été pratiquée.
 Le maître de la classe met en œuvre l’aide personnalisée et en assure la coordination lorsqu’il ne la conduit pas entièrement lui-même.
 C’est le conseil des maîtres qui propose à l’IEN l’ensemble du dispositif (repérage des difficultés des élèves, organisation hebdomadaire des aides personnalisées … « par exemple, une demi-heure par jour, une heure deux jours par semaine, etc. »)
 L’IEN arrête ensuite ce dispositif qui doit être inscrit dans le projet d’école.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure