moi, les textes que j'ai lu, c'est soit mercredi matin, soit 1/2h tous les midis ou tous les soirs, soit 1h deux fois par semaine.
Mélie - Sam Mai 31, 2008 2:14 pm
Sujet du message:
A mon avis... il vaut mieux tenir compte des écrits (officiels si possible)... que des paroles ... !
En tout cas.. nous en tant que parents.. pas d'infos sur le sujet... surement à la rentrée....
Chaque école va certainement s'organiser différemment selon les diponibilités de chacun....
Mais ça ne concerne que les primaires ?
titounette - Sam Mai 31, 2008 2:57 pm
Sujet du message:
ici il nous ont donc sucré le mercredi matin pour finir, semaine de 4 jours donc , les heures de rattrapage auront lieu sur les heures des repas
du coup l'école met en place des activités artistiques et sportives le mercredi matin , mais avec un supplément à payer bien sur .
ça m'embête j'aimais bien le mercredi matin moi , la semaine de 4 jours ça ne me dit rien de bon.
nathalaouen - Sam Mai 31, 2008 4:39 pm
Sujet du message:
voilà les news du syndicats....mais c'est pas encore officiel apparement...ce serait seulement sou spresse...
Zoom sur ce qui va changer à la rentrée :
Temps scolaire
L’enseignement scolaire hebdomadaire (les 24h d’enseignement obligatoires) se répartit sur quatre jours de 6 heures.
Si les écoles le souhaitent, la répartition de 24h peut se faire sur 9 demi-journées incluant le mercredi matin. C’est bien le conseil d’école qui doit le proposer (et non l’IA ou l’IEN). L’avis de la commune doit être recueilli. L’IA prend sa décision, après consultation du Département et du CDEN. En cas de refus, la décision négative est motivée.
Aide personnalisée
Aide personnalisée de 2 heures maximum par semaine pour les élèves rencontrant des difficultés.
C’est le maître de la classe qui effectue le repérage des élèves susceptibles de bénéficier de cette aide personnalisée. Une liste est alors établie et présentée au conseil des maîtres.
Les élèves concernés peuvent évoluer au cours de l’année en fonction d’évolutions constatées ou de besoins nouveaux.
L’adhésion des parents et de l’enfant est indispensable.
L’aide personnalisée peut s’intégrer à un PPRE ou prendre la forme d’un autre type d’intervention, en petit groupe par exemple.
La mise en œuvre de l’aide personnalisée peut aussi se traduire par l’utilisation à titre expérimental d’horaires décalés (organisation décalée des heures d’entrée et de sortie des classes d’une même école ou de deux écoles proches). L’aide est alors intégrée aux 24 heures hebdomadaires des élèves. Cela permet l’intervention simultanée de deux enseignants dans la même classe pendant une durée du temps scolaire clairement identifiée par le projet d’école. Cette expérimentation, ciblée sur les aides personnalisées en français et en mathématiques, fera l’objet d’une évaluation au terme de l’année 2008-2009 dans les départements où elle aura été pratiquée.
Le maître de la classe met en œuvre l’aide personnalisée et en assure la coordination lorsqu’il ne la conduit pas entièrement lui-même.
C’est le conseil des maîtres qui propose à l’IEN l’ensemble du dispositif (repérage des difficultés des élèves, organisation hebdomadaire des aides personnalisées … « par exemple, une demi-heure par jour, une heure deux jours par semaine, etc. »)
L’IEN arrête ensuite ce dispositif qui doit être inscrit dans le projet d’école.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure