Miette a écrit: |
Ah la culpabilité, c'est fabuleux, ça fait passer beaucoup de couleuvres. Mais tu sais aussi que ta mère a sa part de "faute", de lacune, tu dis toi-même qu'elle est absente de ta vie et qu'elle a loupé 2 de tes accouchements ; crois-moi, elle ne doit pas être dévorée de culpabilité. Elle, ce qui la dévore, c'est le manque de ton père, l'illusion qu'en gardant un musée, quelque chose perdurera de sa vie d'avant. Je ne sais pas si elle est "malade" au sens strict du terme, beaucoup de vieilles personnes font ça.
Par contre, ne la laisse pas vampiriser ton enfant pour lui servir de public, autant qu'elle ne ressasse pas devant un enfant, on ne peut savoir ce qu'il en restera. Comme tu dis, c'est malsain.
Que te restera-t-il d'elle, lorsqu'elle ne sera plus là ? Le souvenir un peu glauque d'une femme dérangée qui parle aux murs et t'enfonce dans ta culpabilité ? Si tu veux changer ça, c'est maintenant qu'il faut agir, car bientôt, tu la détesteras de te faire culpabiliser à ce point. |
Je ne saurais dire mieux que Miette...
MARIKA - Dim Juin 01, 2008 11:20 am
Sujet du message:
edit
marie&co - Dim Juin 01, 2008 12:43 pm
Sujet du message:
elle s'intéresse au premier petit garçon qu'elle a eu, mon aîné...
mon frère a eu que des filles, du coup je pense qu'elle se projète dans son passé et qu'elle pense faire revivre mon père à travers mon fils...
je sais qu'elle est très personnelle dans sa démarche et je sais que mon petit loup va vite se lasser de cette relation stérile...
mais j'aimerais avoir cette liberté de me détacher d'elle et de vivre ma vie mais je me sens responsable d'elle, sa froideur et se vide qu'elle porte en elle je voudrais tellement le remplir avec tout l'amour que j'ai mais elle ne voit rien et je crois sincèrement qu'elle est restée dans le deuil par complaisance et par peur d'affronter la vie
j'ai la sensation de prendre un train et elle reste sur le quai...
Evelune - Dim Juin 01, 2008 1:32 pm
Sujet du message:
mais tu ne pourras pas la forcer à prendre le train. (du moins celui là... il y en aura peut-être d'autres)
par contre, tu risques de louper le tien, non ?
mimosa - Lun Juin 02, 2008 10:22 am
Sujet du message:
comme Miette et Evelune, et faire revivre son papi décédé à ton fils, oui dans la mesure du raisonnable, parce que ça laisse des traces...g grandi dans l'ombre de ma jumelle décédée jusqu'à ce que je pique une colère salutaire...
tu as ton propre chemin à suivre qui n'est ps celui de ta mère c elle qui choisit de mener son deuil ainsi et ne doit ps vous entraîner là dedans
si tu n'arrives ps seule, fais toi aider
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure