Maximômes

toutes les discussions - Et la routine ?

Clotilde - Mar Juin 03, 2008 7:37 pm
Sujet du message: Et la routine ?
Vous aimez la routine ?
Vous la subissez ?
Que faites-vous pour lutter contre ?

Parce que moi, je déteste la routine, et j'ai l'impression d'être engluée dedans jusqu'au cou.
En fait, je ne sais pas trop ce que "j'attends".
Je suis même capable de me gâcher tous les moments de petits bonheurs quotidiens en me disant "mouais bof, c'est sympa comme moment, mais après, j'espère quoi ?" hein ?

J'aurais peut être du mettre ce post dans le post pourri, non ? clin d'oeil
Charlotte - Mar Juin 03, 2008 7:41 pm
Sujet du message:
Qu'entends-tu par routine ? Les obligations quotidiennes ?
nelcy - Mar Juin 03, 2008 7:41 pm
Sujet du message:
ça dépend des jours, souvent elle structure les journées et notre vie et ne pèse pas et d'autres fois je rêve d'aventures, de voyages, de déménagements... clin d'oeil
TICYA - Mar Juin 03, 2008 7:43 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
ça dépend des jours, souvent elle structure les journées et notre vie et ne pèse pas et d'autres fois je rêve d'aventures, de voyages, de déménagements... clin d'oeil

Exactement pareil ! Par contre je sais profiter de tous les petits moments de bonheur...
Anonymous - Mar Juin 03, 2008 7:43 pm
Sujet du message:
çà dépend quelle routine.
Mon mari çà le rassure, moi çà m'ennuie donc on essaie de la casser un peu mais pas trop clin d'oeil
un gros coup de mou ?
Gwenaelle - Mar Juin 03, 2008 7:44 pm
Sujet du message: Re: Et la routine ?
Clotilde a écrit:
Vous aimez la routine ?NonVous la subissez ?NonQue faites-vous pour lutter contre ?j'essaye de voir le BEAU dans mon quotidien et ça marche...mais je suis qq'un d'optimiste.Un petit rien me comble .
Parce que moi, je déteste la routine, et j'ai l'impression d'être engluée dedans jusqu'au cou.
En fait, je ne sais pas trop ce que "j'attends".
Je suis même capable de me gâcher tous les moments de petits bonheurs quotidiens en me disant "mouais bof, c'est sympa comme moment, mais après, j'espère quoi ?" hein ?

J'aurais peut être du mettre ce post dans le post pourri, non ? clin d'oeil

laurence - Mar Juin 03, 2008 7:46 pm
Sujet du message:
Je ne lis jamais le post pourri clin d'oeil

Tu manques peut-être d'un projet sympa par delà la routine ?
titfamille - Mar Juin 03, 2008 8:13 pm
Sujet du message:
J'aime bien la routine honte J'entend par là que j'aime que les choses soient posées,organisées.
Ma semaine est trés routiniére car les jours se répètent,et ça me repose,je suis zen.
Par contre dès q'il y a un changement,ça m'angoisse et j'ai du mal à gérer soupire
C'est pas bien,je sais ,mais je suis comme ça,toujours à srtesser pour un oui ou un non pff n'importe quoi
Malgrés cela,je profite bcbc de la vie et on sait faire des folies grand sourire (escapades décidées sur l'heure...)
adromaca - Mar Juin 03, 2008 8:14 pm
Sujet du message:
moi j'aime la routine, je fais sans réfléchir, sans trop besoin d'énergie et ça me laisse de l'énergie et du temps pour passer a autre chose et au plaisir et sortir parfois de la routine sourit

donc la routine a du "bon"

ça me permet de pimenter le reste

hourrah hourrah hourrah
virgulle - Mar Juin 03, 2008 8:17 pm
Sujet du message:
Je déteste la routine, j'essais de faire toutes les taches répétitives de ma journée entre 7 et 8 hh le matin comme ça je suis encore endormie car ça n'utilise pas tout mon cerveau et ça m'énerve !

Mes enfants adorent la routine, ça les rend malade d'avoir une mère imprévisible comme moi triste ils ne savent jamais où l'on va manger à midi , qui je vais avoir invité , ce qu'on va pique jardiner ... et ça leur pèse , ils sont un peu perdus par mon manque de routine triste mais je n'y peux rien , je suis fantaisiste et si je fais 3 fois la même chose : la troisième fois j'oublie car c'est trop routinier
adromaca - Mar Juin 03, 2008 8:29 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Je déteste la routine, j'essais de faire toutes les taches répétitives de ma journée entre 7 et 8 hh le matin comme ça je suis encore endormie car ça n'utilise pas tout mon cerveau et ça m'énerve !

Mes enfants adorent la routine, ça les rend malade d'avoir une mère imprévisible comme moi triste ils ne savent jamais où l'on va manger à midi , qui je vais avoir invité , ce qu'on va pique jardiner ... et ça leur pèse , ils sont un peu perdus par mon manque de routine triste mais je n'y peux rien , je suis fantaisiste et si je fais 3 fois la même chose : la troisième fois j'oublie car c'est trop routinier

je pensais au contraire que les enfants adoraient ça, les miens ici aiment bien les imprévus que je programme mais je leur fais la surprise donc c'est moi qui décide, je gère moins les imprévus que eux me font sourit

celà dit comme j'ai une fille a troubles autistiques, je me suis aperçu que j'avais un côté autiste aussi pareil , et que la routine ne me pesait pas sourit comme les autistes ......
Clotilde - Mar Juin 03, 2008 10:06 pm
Sujet du message:
Je dois être une éternelle insatisfaite. On me l'a souvent dit clin d'oeil
J'attends trop de la vie. Trop d'amour, trop d'inattendu, trop de tout... pff n'importe quoi
nanon - Mar Juin 03, 2008 10:33 pm
Sujet du message:
La routine me rassure, je n'aime pas trop la casser. Je suis bien rôdée et les choses tournent sans que je n'ai à trop y réfléchir! D'un autre côté, vaut mieux pas trop y réfléchir, c'est là que ça deviendrait pesant!!! clin d'oeil
mesloupiots - Mar Juin 03, 2008 10:56 pm
Sujet du message:
Pour le quotidien, la routine me rassure, m'aide à rester organiser, à ne pas me sentir dépassé, si autour de moi, ce n'est pas un minimum (enfin un peu plus même) organisé je suis pas bien, j'ai l'impression que le bazar ambiant me pollue la tête, et là, je suis limite désagreable à vivre, donc à ce niveau là, la routine de mon quotidien me plaît.

Maintenant ça ne m'empêche pas de faire des choses à côté : sortie, ballade, soirées etc bien au contraire : comme je suis bien dans ma vie de tout les jours, je me régale de tout ces moments clin d'oeil je me ressource pendant ces moments là et je retourne volontier à mon quotidien !
mimi21 - Mer Juin 04, 2008 7:38 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
nelcy a écrit:

Exactement pareil ! Par contre je sais profiter de tous les petits moments de bonheur...

Pareil que Nelcy et Tycia clin d'oeil
val. - Mer Juin 04, 2008 7:41 am
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:
Pour le quotidien, la routine me rassure, m'aide à rester organiser, à ne pas me sentir dépassé, si autour de moi, ce n'est pas un minimum (enfin un peu plus même) organisé je suis pas bien, j'ai l'impression que le bazar ambiant me pollue la tête, et là, je suis limite désagreable à vivre, donc à ce niveau là, la routine de mon quotidien me plaît.

Maintenant ça ne m'empêche pas de faire des choses à côté : sortie, ballade, soirées etc bien au contraire : comme je suis bien dans ma vie de tout les jours, je me régale de tout ces moments clin d'oeil je me ressource pendant ces moments là et je retourne volontier à mon quotidien !

Pareil ici : la routine me rassure ! Une certaine organisation aussi sinon je ne suis pas bien et tout le monde en subit les conséquences (mauvaise humeur).

L'imprévus me perturbe !
bibiche - Mer Juin 04, 2008 7:45 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
La routine me rassure, je n'aime pas trop la casser. Je suis bien rôdée et les choses tournent sans que je n'ai à trop y réfléchir! D'un autre côté, vaut mieux pas trop y réfléchir, c'est là que ça deviendrait pesant!!! clin d'oeil

itou ! clin d'oeil
Miette - Mer Juin 04, 2008 7:46 am
Sujet du message:
Déjà le mot "routine", il est presque péjoratif, je trouve. clin d'oeil Je parlerais de "quotidien", de rituels, comment ça je pinaille ! grimace Quand mon quotidien me plaît, que j'arrive à faire des trucs sympas avec les filles et que je suis efficace, ça roule. En revanche, quand ça coince, je dirai que la routine me barbe ! grand sourire
pascale13 - Mer Juin 04, 2008 8:21 am
Sujet du message:
"Je dois être une éternelle insatisfaite. On me l'a souvent dit
J'attends trop de la vie. Trop d'amour, trop d'inattendu, trop de tout... "

je suis comme toi........
c est c est souvent galere. donc souvent je m ennuie a l interieur de moi....
non je n aime pas la routine , elle me fait peur , penser qu on peut passer les annees qui passent trop vite , sans piment !!!!!! non jamais
comment je fais pour l atenuer? j essaie de me prevoir des sorties d etemps en temps ( des concerts)
un restau avec copine .......
bref c est jamais le grand bonheur parfait
je dois etre une chiante............ mais souvent je tourne en rond
mimosa - Mer Juin 04, 2008 8:54 am
Sujet du message:
pour moi il y a une part de routine qui me rassure (on sait où on va dormir ce soir, qu'on aura à manger, du boulot etc...)parce que j'ai vécu des trucs très durs et une autre qui m'emm... mais que je ne subis jamais : quand ras le bol, je la casse par des petites fantaisies et surtout je profite de tous les moments de bonheur ou des bonnes petites surprises ou gentillesses imprévues, en fait si on agit on ne subit plus.., mais j'ai la chance de vivre aussi "à l'intérieur de moi" et ça comble les moments où l'extérieur n'est ps terrible clin d'oeil
virgulle, tom se régalerait avec toi, je n'ai ni ta fantaisie ni ton énergie, et le peu que je fais ça il adore, il me dit "on est des aventuriers, on fait les zouzous" avec un air de gourmandise c'est trop mignon grand sourire , le seul truc est qu'il est facilement casanier très étonné(e) pff n'importe quoi
flore - Mer Juin 04, 2008 8:58 am
Sujet du message:
je crois qu'il me faut les deux...j'aime ma vie, ma routine dont le plus grand mérite est d'être bousculé clin d'oeil
quib - Mer Juin 04, 2008 3:11 pm
Sujet du message:
non je n'aime pas la routine...
et je n'ai pas l'impression d'être engluée dedans...
chez nous, c'est un peu comme aux galeries lafayette, il se passe toujours quelque chose...comme dans pas mal de familles nombreuses, non?
les enfants ont le chic pour les surprises...
Bulle d'o - Mer Juin 04, 2008 3:18 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
Je dois être une éternelle insatisfaite. On me l'a souvent dit clin d'oeil
J'attends trop de la vie. Trop d'amour, trop d'inattendu, trop de tout... pff n'importe quoi

Alors il faut que tu crées l'inattendu clin d'oeil

Les habitudes ( même les mauvaises hein ? ) la routine rassurent mon mari ( et les enfants aussi je pense ) alors que j'ai plutôt tendance a être comme toi..
On essaye de trouver un juste milieu mais c'est pas évident !
tulipe - Mer Juin 04, 2008 3:44 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas l'impression d'avoir une journée strictement identique à l'autre. Pour moi pas de notion de routine.
roses - Mer Juin 04, 2008 3:52 pm
Sujet du message:
Je vais peut-être vous posez une question stupide mais qu'appelez-vous la routine ?. Pour celles qui bossent se lever tous les jours à la même heure et rentrer le soir aussi à la même heure (sauf quand il y a des pb des transports ça casse la routine grimace ) ? Les enfants dont on doit s'occuper tous les jours pour leur faire à manger, douches, devoirs ? C'est ça la routine ?

Moi franchement ça me plait. Le week-end on invite ou on est invité, on fait les magasins c'est la routine ?

Excusez-moi si je n'ai pas tout compris car pour moi c'est la vie quoi, tout devient routinier quoiqu'on fasse.......
Orzi - Mer Juin 04, 2008 4:01 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
virgulle a écrit:

je pensais au contraire que les enfants adoraient ça, les miens ici aiment bien les imprévus que je programme mais je leur fais la surprise donc c'est moi qui décide, je gère moins les imprévus que eux me font sourit

celà dit comme j'ai une fille a troubles autistiques, je me suis aperçu que j'avais un côté autiste aussi pareil , et que la routine ne me pesait pas sourit comme les autistes ......

Je pense que les enfants aiment les imprévus quand leur vie est routinière justement clin d'oeil Par contre, la routine des enfants de virgulle, c'est de ne jamais savoir, et je pense que c'est ça qui les "perturbe" .
Moi je pense que c'est justement pour ça que j'aime la routine, parce que quand quelque chose de particulier arrive, on en profite d'autant plus grand sourire J'aime la routine, mais parfois je peux prendre le téléphone, et réservé un gîte pour 1 week end et partir fin de semaine. Je l'ai fait quand on était en bretagne, j'avais loué pour aller voir le mont saint michel. Et toute la famille a adoré grand sourire
virgulle - Mer Juin 04, 2008 4:01 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:

je pensais au contraire que les enfants adoraient ça, les miens ici aiment bien les imprévus que je programme mais je leur fais la surprise donc c'est moi qui décide, ...

tu parles , ma fille n'en pouvait plus chaque matin que je lui donne rendez vous à un endroit différent à l'heure du dej' ... à 11h30 elle ne se souvient jamais : je dois aller chercher maman au yoga ? elle m'attend au parc ? au restau jap ? à l'italien ? à la maison ? .... non elle n'en pouvait plus honte depuis c'est immuable : je l'attends au parc tous les jours à 12h puis on part tous ensemble .... si je suis au yoga elle attend quand même au parc : sinon elle était extrêmement angoissée et ne se souvenait presque jamais de ce que je lui avait dit le matin même ! elle avait envie de routine sourit
Miette - Mer Juin 04, 2008 4:43 pm
Sujet du message:
Au fait, Clotilde, bonne fête ! clin d'oeil hourrah hourrah hourrah
adromaca - Mer Juin 04, 2008 4:47 pm
Sujet du message:
la routine en effet pour moi c'est le minimum a faire dans l'appart tous les jours , que les enfants sache qui va les chercher, qui sera là quand ils rentreront

mais ça n'empêche pas même si on mange tous les midis a la maison de le faire parfois sur le balcon ou devant la télé, ou de positionner ça en plateau repas de fête ou d'inviter un autre enfant a l'improviste sourit

et aussi de leur réserver d'autres "surprises" sourit
et avec des enfants de toute façon en effet le côté routines est facilement cassé, mais justement si pour les choses peu importantes je fais ça sans y penser sourit ça me garde de l'énergie pour "casser " certaines choses avec plaisir sourit et les enfants adorent sourit

parce que les week ends et autres au mont saint michel ou ailleurs je n'ai pas les moyens sourit lol
Orzi - Mer Juin 04, 2008 5:02 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
la routine en effet pour moi c'est le minimum a faire dans l'appart tous les jours , que les enfants sache qui va les chercher, qui sera là quand ils rentreront

mais ça n'empêche pas même si on mange tous les midis a la maison de le faire parfois sur le balcon ou devant la télé, ou de positionner ça en plateau repas de fête ou d'inviter un autre enfant a l'improviste sourit

et aussi de leur réserver d'autres "surprises" sourit
et avec des enfants de toute façon en effet le côté routines est facilement cassé, mais justement si pour les choses peu importantes je fais ça sans y penser sourit ça me garde de l'énergie pour "casser " certaines choses avec plaisir sourit et les enfants adorent sourit

parce que les week ends et autres au mont saint michel ou ailleurs je n'ai pas les moyens sourit lol

A l'époque on était un peu plus à l'aise, et en fait c'était à une heure de route (donc pas de péage, quasi pas de frais d'essence...) grand sourire On l'a fait hors saison. Mais on était en camps mili et on avait tous besoin de sortir de ça! clin d'oeil Pas très loin, pas cher du tout, mais ça nous a fait un bien fou!!
Clotilde - Mer Juin 04, 2008 5:14 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:

Merci !

Pour répondre à Roses, oui, la routine pour moi, c'est le train train quotidien de la semaine. Dans ces cas là je pense au WE, et si rien n'est prévu (invitation, balade, etc), je me dis que c'est un week end de perdu.

Or, mon mari pourrait passer le week end entier à jouer devant son ordi, alors que moi je rêverais qu'il prenne par exemple l'initatiative d'un pique nique en montagne. On a la chance d'être tout près, et dès que je propose une sortie, tout le monde râle (sauf Margaux). soupire

Bon, faut peut être que je change de mari et de filles alors ? clin d'oeil
Miette - Mer Juin 04, 2008 5:34 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
Miette a écrit:

Merci !

Pour répondre à Roses, oui, la routine pour moi, c'est le train train quotidien de la semaine. Dans ces cas là je pense au WE, et si rien n'est prévu (invitation, balade, etc), je me dis que c'est un week end de perdu.

Or, mon mari pourrait passer le week end entier à jouer devant son ordi, alors que moi je rêverais qu'il prenne par exemple l'initatiative d'un pique nique en montagne. On a la chance d'être tout près, et dès que je propose une sortie, tout le monde râle (sauf Margaux). soupire

Tu prends Margaux sous un bras, ton pique-nique de l'autre, et vous partez en vadrouille ! grand sourire
corésole - Mer Juin 04, 2008 6:05 pm
Sujet du message:
j'aime notre routine, notre quotidien, nos "petites habitudes" qui se sont installées au fil de nos années de mariage.
j'en ai même besoin en fait, pour me sentir rassurée, ne pas me laisser "débordée"
Mélissandre - Mer Juin 04, 2008 6:09 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
je crois qu'il me faut les deux...j'aime ma vie, ma routine dont le plus grand mérite est d'être bousculé clin d'oeil

Oui, c'est ça aussi ici, une routine qui en fait n'en ai pas une.
roses - Mer Juin 04, 2008 6:21 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
Miette a écrit:

Merci !

Non non clotilde ne change pas...... : sourit à ce moment là si tu vois qu'ils ne veulent pas bouger tu fais des trucs seule, tu leur demande si ils veulent venir ou pas si non et tu les laisses tous ensemble tu vas voir au bout d'un moment ils te suivront.... bon courage en tout cas tu verras quand les beaux jours s'installeront la routine au soleil c'est cool clin d'oeil
Coquelicot - Mer Juin 04, 2008 11:51 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
flore a écrit:

Oui, c'est ça aussi ici, une routine qui en fait n'en ai pas une.

C'est aussi ma vision des choses...
mais en ce moment il n'y a pas trop, pas assez de routine dans ma vie... ça bouge trop...
pascale13 - Jeu Juin 05, 2008 6:45 am
Sujet du message:
bonne fete clotilde !! ( en retard)
lisa_and_cie - Jeu Juin 05, 2008 12:36 pm
Sujet du message:
La routine, ça repose je trouve.
Parce que le changement perpétuel c pas mieux, ça stresse bcp.

Je ne suis pas routinière mais j'ai plus envie de remettre tout en cause en permanence.

Pour ce qui est de l'inittiative des sorties, je te comprends : le jour où zhom me propose un truc genre : "chérie j'ai organisé une sortie au resto et après on va se ballader avec les enfants pour voir ci ou ça", je crois que je tombe de ma chaise !! grand sourire grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure