Maximômes

toutes les discussions - Comment auriez vous réagit?

Orzi - Jeu Juin 05, 2008 12:53 pm
Sujet du message: Comment auriez vous réagit?
Morgane a sa maîtresse absente depuis un mois et demi (et comme ça ne passe pas bien avec elle hourrah hourrah ), et la remplaçante est c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon Morgane est très "spéciale" en ce moment. Caprice, hurlements, etc.... pff n'importe quoi Et à l'école, pareil soupire La maîtresse me demande de rester mardi, et me dit qu'elle amis une claque sur les fesses à Morgane (ça lui est sorti tout seul). Le courant passe vraiment avec elle, elle est très douce, et aime vraiment son métier, ça se voit grand sourire Et je crois qu'elle adore Morgane clin d'oeil Elle était très gênée, honteuse même. Mais je lui ai dit qu'il n'y avait pas de souci, que Morgane était très dure en ce moment (et c'est rien de le dire!!! pff n'importe quoi ) Que moi ça m'était arrivé aussi il y a peu. Elle me répond que moi je peux, je suis la maman. Mais je lui ai dit qu'à l'école l'autorité c'était elle, et qu'elle avait le droit au respect aussi. Bref, c'est passé. Et ce matin (la maîtresse de Morgane est revenue, elle remplace la maîtresse de Nathan maintenant clin d'oeil ), elle me remercie, me dit avoir été touchée par ma réaction.
Franchement, ça aurait été l'autre maîtresse, je n'aurais peut être pas réagit comme ça honte Mais là, cette maîtresse remplaçante est tellement adorable, patiente (parce que ça n'était pas la première crise qu'elle essayait de gérer avec Morgane) que j'ai vraiment su que si elle l'avait fait, c'était vraiment parce qu'elle ne savait plus quoi faire, et que ça lui ait vraiment sorti comme ça, sans réfléchir... Et j'ai apprécié qu'elle me le dise, et j'ai bien vu qu'elle regrettait réellement (d'ailleurs elle a fait un super câlin à Morgane après amoureux transi )
Vous auriez réagit comment vous?
val. - Jeu Juin 05, 2008 12:55 pm
Sujet du message:
comme toi !
caro5 - Jeu Juin 05, 2008 12:56 pm
Sujet du message:
comme toi clin d'oeil
K@rine27 - Jeu Juin 05, 2008 12:56 pm
Sujet du message:
Pareil
piouceangel - Jeu Juin 05, 2008 12:57 pm
Sujet du message:
De la meme facon que toi clin d'oeil
nathalaouen - Jeu Juin 05, 2008 12:57 pm
Sujet du message:
ben tu dois porter plainte! un éducateur n'a aps le droit de "toucher" un enfant/élèves....yaura peut etre une pétition en faveur de morgane...et de l'instit'...on le sait ça n'arrive qu'aux autres..tu pardonnes à une mais pas à l'autre c'est illogique...

comment j'aurasi réagi? je n'en sais rien.... honte
ju - Jeu Juin 05, 2008 12:58 pm
Sujet du message:
pas moi, je n'aurai pas fait un scandale, mais je n'aurai pas aimé, mais j'ai eu affaire a une maitresse maltraitante qui est maintenant en taule, alors je en suis peut etre pas objective, mais je trouve que les instits qui otn souvent un oeil trés revendicateur vis a vis du comportement des parents doivent etre assez irreprochables a ce niveau
marinaq - Jeu Juin 05, 2008 12:58 pm
Sujet du message:
Comme toi grand sourire mais je lui aurai suggéré de ne pas prendre ma réaction pour une généralité, tous les parents n'auraient pas réagi aussi bien clin d'oeil
piouceangel - Jeu Juin 05, 2008 12:59 pm
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
ben tu dois porter plainte! un éducateur n'a aps le droit de "toucher" un enfant/élèves....yaura peut etre une pétition en faveur de morgane...et de l'instit'...on le sait ça n'arrive qu'aux autres..tu pardonnes à une mais pas à l'autre c'est illogique...

C est un peu extremiste comme solution sachant que la maitresse lui en a parle et s en est excuse
nathalaouen - Jeu Juin 05, 2008 1:00 pm
Sujet du message:
ok un éducateur frappe puis s'excuse apres et donc on aprdonne..par contre pour l atitulaire il en aurait été autrement ( sans doute avec des excuses aussi...) ....hum hum...super facile!
Laury - Jeu Juin 05, 2008 1:00 pm
Sujet du message:
Comme toi.
Gwen en a pris une fessée u jour, injustifiée (pas dans la fille des enfants prenant le bus....parce qu'elle ne le prenait pas et la maitresse n'avait pas lu le cahier de liaison ; les enfants lui avaient piqué ses chaussures, donc pas prète....) ça m'arrive d'avoir la main qui part, mais là, elle hurlait et n'a rien compris. J'en ai parlé à la maitresse car , même si elle n'ont pas le droit, je comprend qu'on ne soit pas tjrs au top. Elle a démenti (alors que d'autres enfants on été témoins)...j'ai arrondi les angle,s connaissant ma Gwen, j'ai suggéré à la maitresse d'en parler avec elle, pourqu'elle parte (on déménageait bientôt) dans de bonnes conditions...
mois plus tard, dans la nvelle région, Gwen me dit "tu sais, la fessée de maitresse ou j'avais rien fait" Oui ma chérie "et bien, l'après midi, elle m'en a mis une autre en arrivant parce que j'avais parlé et m'a dit que c'était un secret enotre elle et moi" hein ? J'ai bien cru que mon mari allait faire les 300 bornes pour la voir, celle là!!!

Mais dans un cas comme le tien, j'aurais réagi de la même façon (tant que ce n'est pas sytématique) et puis, ta fille et la maitresse s'apprécient...
Orzi - Jeu Juin 05, 2008 1:00 pm
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:

L'autre n'aurais sans doute pas été gênée alors qu'effectivement elle n'a pas le droit. L'autre me fait des reproches depuis le début de l'année (et elle de quel droit elle fait ça?? gros yeux ) Et ça ce n'est que 2 exemples pff n'importe quoi Elle n'est apprécié de personne dans le village, et n'a jamais de cadeau de fin d'année.....
ju - Jeu Juin 05, 2008 1:01 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
nathalaouen a écrit:

C est un peu extremiste comme solution sachant que la maitresse lui en a parle et s en est excuse

Oui c'est sur, et je le repete, je n'aurai aps du tout fait de scandale, mais j'aurai été contrarié !

si je garde l'enfant d'une amie et que lorsqu'elle revient je lui dit que je l'ai giflé, je ne sais pas comment elle reagirait, non vraiment, une punition archi pour mais lever la main non
Eolia - Jeu Juin 05, 2008 1:02 pm
Sujet du message:
comme toi , d'ailleur, j'ai dit aux instit en debut d'année que si ca doit arrivé et que ca me parait justifié qu'il n'y aurait pas de soucis !
piouceangel - Jeu Juin 05, 2008 1:02 pm
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
ok un éducateur frappe puis s'excuse apres et donc on aprdonne..par contre pour l atitulaire il en aurait été autrement ( sans doute avec des excuses aussi...) ....hum hum...super facile!

j aurai egalement excuse l autre maitresse mais une seule et unique fois et l en aurai prevenu
nathalaouen - Jeu Juin 05, 2008 1:03 pm
Sujet du message:
une fessée reste une fessée..que ce soit d'un gentil ou pas...

je ne sais pas on s'insurge on crie au scandale quand cela est médiatisé ..et finalement c'est à la tete du client...quand ça nous arirve on est la tete entre les jambes.....

ps: jaurais réagi comme toi hein....mais je fais référence à un scandale qui a eu lieu et tres médiatisé...
ju - Jeu Juin 05, 2008 1:04 pm
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:

je ne sais pas on s'insurge on crie au scandale quand cela est médiatisé ..et finalement c'est à la tete du client...quand ça nous arirve on est la tete entre les jambes.....

ps: jaurais réagi comme toi hein....mais je fais référence à un scandale qui a eu lieu et tres médiatisé...

oui je suis d'accord avec toi Nath clin d'oeil
nathalaouen - Jeu Juin 05, 2008 1:04 pm
Sujet du message:
euh suis ok avec vous hein sourit mais voila ç afait ressortir mes petits nerfs de tout ce que jai entendu dernierement... soupire
Orzi - Jeu Juin 05, 2008 1:05 pm
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:

Je t'assure que tu ne connais pas l'autre maîtresse!! Et franchement, je ne pense pas qu'elle aurait fait des excuses pour ça!! Je ne peux pas réagir pareil pour les deux, parce qu'elles sont radicalement différentes!!
piouceangel - Jeu Juin 05, 2008 1:06 pm
Sujet du message:
Attention je ne cautionne pas du tout l acte mais j aurai excuse UNE fois et encore si c est un acte isole pas si c est le cas frequemment avec d autres enfants alors la non
pascale13 - Jeu Juin 05, 2008 1:08 pm
Sujet du message:
heu ......je ne sais pas , ce n est pas son role , elle peut tres bien la mettre au coin par exemple ... elle a eu la franchise de te le dire, mais bon.........je trouve que c est moyen ..... elle a le devoir de se controler
Orzi - Jeu Juin 05, 2008 1:09 pm
Sujet du message:
Moi non plus je n'aurais pas cautionné si j'avais su que ça se produisait régulièrement non Là, je crois juste qu'une grande confiance s'est installé entre la remplaçante et moi clin d'oeil
bougnette - Jeu Juin 05, 2008 1:17 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Comme toi grand sourire mais je lui aurai suggéré de ne pas prendre ma réaction pour une généralité, tous les parents n'auraient pas réagi aussi bien clin d'oeil

pareil!
mimosa - Jeu Juin 05, 2008 1:23 pm
Sujet du message:
je ne sais ps si on parle de la même chose!!! pour moi une tape sur les fesses ce n'est ps une fessée gros yeux et encore moins une gifle! j'aurais réagi comme toi, ce n'est ps de la maltraitance pour moi parce que ce ne sont ps des coups contrairement aux deux autres , c très perso, en tout cas j'aurais fait comprendre que je préfère d'autres solutions mais que je comprends, une instit n'est ps une maman mais une maman (moi) qui met une tape sur un môme surexcité qui n'écoute ps et ne cesse ps son chahut n'est ps maltraitante, j'ai gardé ce genre de gosses merci les traumas! qu'a dit la petite??? je pense que si elle avait eu mal, elle en aurait parlé à maman, non?
mesloupiots - Jeu Juin 05, 2008 1:24 pm
Sujet du message:
Et bien moi je serais vraiment mais vraiment "dégoûté", personne n'a le droit de lever la main sur mes enfants, sauf mon mari et moi quand ils nous ont poussé à bout, et j'avoue que les tapes sont rares ici....

Certe, elle t'en a parlé, elle s'est excusé,ok, et puis si je me met une seconde à sa place, je m'empresse d'en parler aux parents avant que l'enfant n'en parle lui-même parce que de l'apprendre de la bouche de l'enfant, c'est pas le mieux .... Maintenant, elle est peux-être très gentille, etc etc mais elle a perdue le contrôle et dans son boulot si elle est pas un minimun maître d'elle-même : gros yeux
Orzi - Jeu Juin 05, 2008 1:26 pm
Sujet du message:
pascale13 a écrit:
heu ......je ne sais pas , ce n est pas son role , elle peut tres bien la mettre au coin par exemple ... elle a eu la franchise de te le dire, mais bon.........je trouve que c est moyen ..... elle a le devoir de se controler

Elle avait tout essayé avant!! Et ça n'était pas la première crise qu'elle a subit. Elle l'a mise au coin, l'a isolée dans le dortoir juste à côte pour qu'elle se calme, etc... Je précise que déjà avant, Morgane avait tapé une maîtresse enceinte dans la cours de récré, elle commence maintenant à taper aussi ses copains, etc.... gros yeux Alors le contrôle....
mesloupiots - Jeu Juin 05, 2008 1:32 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
pascale13 a écrit:

Elle avait tout essayé avant!! Et ça n'était pas la première crise qu'elle a subit. Elle l'a mise au coin, l'a isolée dans le dortoir juste à côte pour qu'elle se calme, etc... Je précise que déjà avant, Morgane avait tapé une maîtresse enceinte dans la cours de récré, elle commence maintenant à taper aussi ses copains, etc.... gros yeux Alors le contrôle....

Oui certe, mais ta fille est une enfant, les émotions, la colère ou la peur lui font peux-être perdre son contrôle alors que la maîtresse doit savoir se maîtriser, c'est elle l'adulte ...
pascale13 - Jeu Juin 05, 2008 1:32 pm
Sujet du message:
ah , en effet , ta petite est agitee...........mais bon... , malgré que je comprenne , ce n est pas son role.
mimosa - Jeu Juin 05, 2008 1:44 pm
Sujet du message:
c le côté deux poids deux mesures qui me gêne un peu dans ce que je lis... ok une instit est une pro qui doit gérer sa classe, mais dans une classe de 27 énergumènes agités dont quelques uns surexcités qui ne se calment ps, une tape ne me choque ps si c exceptionnel, et sans force, le coin etc elle avait certainement fait, quand tu mettais tom au coin, s'il avait décidé d'être infect en maternelle, il quittait la classe voire le bureau du dirlo où il était au coin soupire et partait jouer dans la cour honte MAIS une maman qui en général a bp moins de gamins à surveiller peut à l'occasion perdre son sangfroid... très étonné(e) , je demande à voir ce qu'une supermaman aurait fait de mon ostrogoth quand il dérangeait toute une classe ...
ça m'arrive de "perdre le contrôle" avec tom et je ne pense ps que cela fasse de moi une mauvaise mère, je m'explique, je m'excuse, je m'assure que le gosse va bien et voilà...
g eu des profs maltraitants au collège, le genre qui te balance un truc qui fait mal dans la figure, ou tapaient sur les doigts avec une règle, pour moi c ces gens à qui on aurait dû retirer le droit d'enseigner...
Orzi - Jeu Juin 05, 2008 2:59 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
c le côté deux poids deux mesures qui me gêne un peu dans ce que je lis... ok une instit est une pro qui doit gérer sa classe, mais dans une classe de 27 énergumènes agités dont quelques uns surexcités qui ne se calment ps, une tape ne me choque ps si c exceptionnel, et sans force, le coin etc elle avait certainement fait, quand tu mettais tom au coin, s'il avait décidé d'être infect en maternelle, il quittait la classe voire le bureau du dirlo où il était au coin soupire et partait jouer dans la cour honte MAIS une maman qui en général a bp moins de gamins à surveiller peut à l'occasion perdre son sangfroid... très étonné(e) , je demande à voir ce qu'une supermaman aurait fait de mon ostrogoth quand il dérangeait toute une classe ...
ça m'arrive de "perdre le contrôle" avec tom et je ne pense ps que cela fasse de moi une mauvaise mère, je m'explique, je m'excuse, je m'assure que le gosse va bien et voilà...
g eu des profs maltraitants au collège, le genre qui te balance un truc qui fait mal dans la figure, ou tapaient sur les doigts avec une règle, pour moi c ces gens à qui on aurait dû retirer le droit d'enseigner...

C'est exactement ce que je pense. Elle est une adulte, moi aussi, garder son contrôle on devrait toutes les faire, et pourtant on y arive pas toujours. On est des femmes avant tout, et on a nos limites comme tout le monde!! Je lui ait dit qu'elle n'était pas superwoman, et que je comprenais d'autant mieux que moi non plus je ne le suis pas clin d'oeil
tulipe - Jeu Juin 05, 2008 4:29 pm
Sujet du message:
Je n'en aurais pas fait une histoire à partir du moment où elle en parle avec toi et je pense que si ta fille était là c'était mieux, de manière que ta fille puisse voir que vous êtes sur la même longueur d'ondes.
D'ailleurs ferait-on un tas d'histoire si une assistante maternelle donnait une fessée à un enfant qu'elle garde ? Je n'en suis pas sûre.
MARIKA - Jeu Juin 05, 2008 4:49 pm
Sujet du message:
je crois que ... j'aurais réagi tout comme cette maîtresse.

attendez de quoi on parle ? d'une petite tape sur les fesses alors qu'une gamine difficile à gérer a TAPE une femme enceinte ????? (ce n'est pas de la maltraitance cela ?????).

je crois qu'il faut remettre les choses à leur place et en premier lieu les gamins qui pensent ne pas avoir de limites à respecter (c'est un travail de tous les instants avec un de mes gamins).

la maltraitance c'est de ne pas poser des limites à un enfant. si on peut le faire à 100% avec des mots c'est très bien, mais parfois ... et bien les adultes sont des êtres humains.

du fouet et du martinet d'avant 68 on est passé à l'extrême inverse.

et franchement je n'aimerais pas être prof dans un contexte où tout geste d'autorité ou presque est considéré comme déplacé.
booboon - Jeu Juin 05, 2008 5:04 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
piouceangel a écrit:
nathalaouen a écrit:

Oui c'est sur, et je le repete, je n'aurai aps du tout fait de scandale, mais j'aurai été contrarié !

si je garde l'enfant d'une amie et que lorsqu'elle revient je lui dit que je l'ai giflé, je ne sais pas comment elle reagirait, non vraiment, une punition archi pour mais lever la main non

Ah ben c'est amusant ça parce que moi dans le cas d'une enfant d'amie ou plutôt dans le cas où tu aurais garder un de mes enfants, j'aurais préféré qu'il ait une fessée plutôt qu'une punition, qui en général est longue et humiliante alors qu'une tape et on n'en parle plus je préfère.
Dans le cadre de la classe, j'aurais été contrariée, mais je sais ce que c'est une classe.... et j'aurais remercié l'instit de m'avoir prévenue sans pour autant cautionner son geste.
booboon - Jeu Juin 05, 2008 5:14 pm
Sujet du message:
[/quote]Oui certe, mais ta fille est une enfant, les émotions, la colère ou la peur lui font peux-être perdre son contrôle alors que la maîtresse doit savoir se maîtriser, c'est elle l'adulte ...
Citation:

Euh.... je ne connais pas la fille d'Orzi, mais d'après ce qu'elle dit, elle a 'air agitée... elle est peut-être fatiguée, perturbée etc... elle a peut-être des circonstances atténuantes par centaine, mais une limite est une limte, et si la maîtresse avait essayé plusieurs sanctions avant, je comprends qu'elle ait "pété un plomb"....

Ou alors, on considère que l'Education Nationale est seulement là pour enseigner et on fait des cours magistraux sans trop se poser de questions sur le comportement des enfants ..... on ne s'occupe pas de savoir si l'enfant apprend, a des repères, construit sa personnalité, on donne son cours et c'est tout. Bof, moi je suis pas foncièrement pour....

LAB - Jeu Juin 05, 2008 5:25 pm
Sujet du message: Re: Comment auriez vous réagit?
Orzi a écrit:
Morgane a sa maîtresse absente depuis un mois et demi (et comme ça ne passe pas bien avec elle hourrah hourrah ), et la remplaçante est c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon Morgane est très "spéciale" en ce moment. Caprice, hurlements, etc.... pff n'importe quoi Et à l'école, pareil soupire La maîtresse me demande de rester mardi, et me dit qu'elle amis une claque sur les fesses à Morgane (ça lui est sorti tout seul). Le courant passe vraiment avec elle, elle est très douce, et aime vraiment son métier, ça se voit grand sourire Et je crois qu'elle adore Morgane clin d'oeil Elle était très gênée, honteuse même. Mais je lui ai dit qu'il n'y avait pas de souci, que Morgane était très dure en ce moment (et c'est rien de le dire!!! pff n'importe quoi ) Que moi ça m'était arrivé aussi il y a peu. Elle me répond que moi je peux, je suis la maman. Mais je lui ai dit qu'à l'école l'autorité c'était elle, et qu'elle avait le droit au respect aussi. Bref, c'est passé. Et ce matin (la maîtresse de Morgane est revenue, elle remplace la maîtresse de Nathan maintenant clin d'oeil ), elle me remercie, me dit avoir été touchée par ma réaction.
Franchement, ça aurait été l'autre maîtresse, je n'aurais peut être pas réagit comme ça honte Mais là, cette maîtresse remplaçante est tellement adorable, patiente (parce que ça n'était pas la première crise qu'elle essayait de gérer avec Morgane) que j'ai vraiment su que si elle l'avait fait, c'était vraiment parce qu'elle ne savait plus quoi faire, et que ça lui ait vraiment sorti comme ça, sans réfléchir... Et j'ai apprécié qu'elle me le dise, et j'ai bien vu qu'elle regrettait réellement (d'ailleurs elle a fait un super câlin à Morgane après amoureux transi )
Vous auriez réagit comment vous?

je n'ai pas lu toutes les pages, mais j'aurais réagi pareil
MARIKA - Jeu Juin 05, 2008 5:26 pm
Sujet du message:
le fait d'être un enfant n'excuse pas tout.
surtout s'il n'y a un truc fort pour marquer les limites (ce qui fait partie des apprentissages). expliquer, parler, c'est super, sauf qu'à un certain moment, ben ce n'est pas la manière.
encore un peu et on interdira même de gronder les enfants ???? (traumatisme psychologique car les mots peuvent parfois être pire qu'une fessée).
Orzi - Jeu Juin 05, 2008 6:15 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Oui certe, mais ta fille est une enfant, les émotions, la colère ou la peur lui font peux-être perdre son contrôle alors que la maîtresse doit savoir se maîtriser, c'est elle l'adulte ...
Citation:

Euh.... je ne connais pas la fille d'Orzi, mais d'après ce qu'elle dit, elle a 'air agitée... elle est peut-être fatiguée, perturbée etc... elle a peut-être des circonstances atténuantes par centaine, mais une limite est une limte, et si la maîtresse avait essayé plusieurs sanctions avant, je comprends qu'elle ait "pété un plomb"....

Ou alors, on considère que l'Education Nationale est seulement là pour enseigner et on fait des cours magistraux sans trop se poser de questions sur le comportement des enfants ..... on ne s'occupe pas de savoir si l'enfant apprend, a des repères, construit sa personnalité, on donne son cours et c'est tout. Bof, moi je suis pas foncièrement pour....
[/quote]
Oui, voilà, c'est ce que j'ai dit à la maîtresse. Je dis à mes enfants qu'ils doivent respecter la maîtresse à l'école, parce que là haut c'est ELLE l'autorité. Elle sait parfaitement que Morgane a un souci, on a beaucoup beaucoup parler toutes les deux de Morgane. Elle savait aussi que ça n'était pas une solution, mais c'est partit tout seul... Et une autre chose qui ne trompe pas... Morgane m'a dit qu'elle ne voulait plus d'autre maîtresse que celle ci amoureux transi Pour dire à quel point elle adorable.
J'essaie de discuter avec morgane, mais bon, elle répète ou répond à côté.... Mais je persévère. Je pense que si elle tape, c'est parce que ses frères en ce moment n'ont pas trouvé d'autres solutions pour égler leur problèmes pff n'importe quoi (du moins, je pense, parce qu'ici les fessées sont rarissimes...) Je ne sais pas ce qu'à ma puce exactement, mais je ne laisse pas tomber. Mais je pense aussi que rien n'excuse ce qu'elle a fait!
Miette - Jeu Juin 05, 2008 6:26 pm
Sujet du message:
Je crois que je n'aurais pas apprécié du tout honte je n'ai jamais levé la main sur mes filles et j'aurais mal pris que quelqu'un le fasse, quelqu'un dont le métier est, de surcroît, de s'occuper d'enfants.
tanie - Jeu Juin 05, 2008 6:32 pm
Sujet du message:
euh je ne tolererais pas qu'un enseignant leve la main sur une de mes filles mais j'avoue que le fait que tu l'apprennes par elle meme et qu'elle s'en excuse m'aurait fait ne rien dire si je l'avais appris par une des filles ca aurait été different
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure