Maximômes

toutes les discussions - Je m'étais trompée....rhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!

SPQR - Ven Juin 06, 2008 8:59 pm
Sujet du message: Je m'étais trompée....rhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!
J'avais bien raison d'être inquiète !

à peine avais-je posté que... le téléphone sonnait : ma mère herself... me disant qu'elle comprenait bien que je ne puisse venir et qu'elle le déplorait (merci...) ms qu'elle ne comprenait pas pourquoi mon mari ne s'enfilait pas l'aller-retour le we avec les enfants seul. Insistant sur le fait que c'est telllllllllllment important pour mon frère d'avoir ses nièces à son mariage (je rappelle qu'habitant à Paris près de nous pdt 2 ans, il est venu nous voir 3 fois à tout casser et une seule fois assez tôt pour "profiter" de leur présence) etc... etc... etc...

et moi, comme d'hab., m'embourbant ds mes excuses lamentables... Ce qui a permis à ma mère de conclure : "et bien dis-le que c'est ton mari qui n'a pas envie de faire l'effort de venir au mariage de son beau-frère" ! Et j'en suis malade de voir que ça retombe encore une fois sur mon mari que toute ma famille déteste (c'est une des raisons pour lesquelles je trouve déplacé qu'il fournisse un tel effort d'ailleurs...) alors qu'il me tanne depuis 2 mois pour que je reste à la maison pdt qu'il emmène les filles. Sauf que ça, c'était avant que je doive invoquer les excuses médicales, avant qu'on m'ait fichu une telle pression. Et que du coup, on avait décidé qu'il était bizarre de l'envoyer à l'autre bout de la France pour ce mariage auquel je ne serais pas...

Bref, on a raccroché toutes les deux en colère et j'en ai marre. Et mon mari 'est tjs pas rentré pour que je lui en parle.

Vous en pensez quoi vous ? Vous trouvez vraiment ça abusé de notre part de refuser que le beau-frère trimballe 3 enfants en bas-âge sur 2 jours à l'autre bout de la France quand la soeur du marié (moi...) reste à la maison avec le bb et son gros ventre ? Vous enveriez votre homme et vos enfants vous ? Sincèrement ?

soupire soupire soupire soupire soupire soupire
Mélissandre - Ven Juin 06, 2008 9:01 pm
Sujet du message:
Mais tu lui dis magnolia!! bon sang, faut pas exagèrer non plus.
steph7 - Ven Juin 06, 2008 9:03 pm
Sujet du message:
non.
laisse pisser le mouton.
Blinde toi.

yoko - Ven Juin 06, 2008 9:04 pm
Sujet du message:
Moi à ,ta place j'arreterais de me prendre la tête... quand ça ne fait pas plaisir de faire plaisir, il ne faut pas le faire !
Restes-en à ce que tu as dit. Tes enfants ne viennent pas, ils restent avec ton mari et toi tu y vas si ta santé te le permet... et vu comme tu as envie d'y aller, elle ne te le permet pas !
A te lire je crois que c'est surtout une épreuve de force entre toi et ta mère...
Bon courage
liza - Ven Juin 06, 2008 9:09 pm
Sujet du message:
tu dois te préserver. C'est toi qui décide non? clin d'oeil
Ne te prends pas la tête, tu vas te faire du mal.
Miette - Ven Juin 06, 2008 9:09 pm
Sujet du message:
Envoyer mon mari dans un contexte pareil ! roule de rire ça ne risque pas.

Et pas besoin de forcément lui en parler, sauf si ça te soulage, bien sûr; Mais je serais d'avis de virer tout ce venin de tes petites oreilles. En reparler derrière, spéculer, ruminer, ça donne corps à tout ce que dit ta mère.
Orzi - Ven Juin 06, 2008 9:11 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Pas mieux
SPQR - Ven Juin 06, 2008 9:15 pm
Sujet du message:
ben ce qui est claire, c'est que je n'irai pas effectivement. Si c'est pour être jetée en pâture à la vindicte publique, non merci ! Ms encore une fois, je passe pour la méchante alors que c'est moi qui suis punie par leur bêtise : j'aurais aimé être au mariage de mon frère (ds des conditions décentes de fatigue) et ils me mettent ds l'impossibilité d'y aller.

ET le pire, c'est qu'ils me donnent tjs le sentiment que, effectivement, on pourrait faire un effort. oui, ms il est de taille cet effort, pas forcément pertinent (par ex., si je renverse le truc, je sais que je n'irais jamais sans mon mari au mariage de mon beauf avec les enfants... et ça serait très bien perçu d'ailleurs !) et (ms j'ai bien conscience que c'est le pt faible de mon argumentaire parce qu'un peu "mesquin" et surtout pas avouable ouvertement dc inutilisable pour eux...) pas mérité après le peu d'empressement qu'ils ont tous mis a accepter mon mari et nos choix de vie (enfants, enfants...) et la manière dt ils m'empoisonnent l'existence avec "ce qui se fait " et "ce qui ne se fait pas" depuis bien longtps (vous imaginez un peu le cauchemar lorsque nous avons eu à organiser mon mariage... Ah ! Là, ils s'en fichaient bien de ce qui pouvait être tellllllllllment important pour les mariés...)

merci de votre soutien les filles, je me sens comme en instance de cassage d'un truc qu'on aimerait ne jamais casser ms qu'on a tellement usé que...
piouceangel - Ven Juin 06, 2008 9:17 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Mélissandre a écrit:

Pas mieux

De meme clin d'oeil
ju - Ven Juin 06, 2008 9:18 pm
Sujet du message:
j'aurai envoyé chier tout le monde depuis longtemps !
Miette - Ven Juin 06, 2008 9:42 pm
Sujet du message:
Bon, je vais reparler du bouquin que je lis en ce moment clin d'oeil c'est L'art de la simplicité ; il y a à prendre et à jeter, bien sûr, il ne faut pas faire de l'auteur un gourou, mais la 3ème partie de son bouquin porte sur le mental, avec un chapitre sur... Les autres ; 1er sous titre : "simplifiez votre carnet d'adresses" roule de rire "n'attendez rien des autres", "n'essayez pas de changer les autres"... En gros, elle dit qu'il faut se préserver soi, laisser les autres dans leur tranquille autosatisfaction et certitude d'avoir raison. On laisse dire, on se tait, on s'en fout. clin d'oeil Les autres ont le pouvoir que tu leur donnes.

Ce bouquin, je vais l'offrir à ma bm roule de rire (avec des passages soulignés en rouge et des annotations dans la marge).

Désolée, c'était ma minute pub. honte
steph7 - Ven Juin 06, 2008 9:42 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
ben ce qui est claire, c'est que je n'irai pas effectivement. Si c'est pour être jetée en pâture à la vindicte publique, non merci ! Ms encore une fois, je passe pour la méchante alors que c'est moi qui suis punie par leur bêtise : j'aurais aimé être au mariage de mon frère (ds des conditions décentes de fatigue) et ils me mettent ds l'impossibilité d'y aller.

ET le pire, c'est qu'ils me donnent tjs le sentiment que, effectivement, on pourrait faire un effort. oui, ms il est de taille cet effort, pas forcément pertinent (par ex., si je renverse le truc, je sais que je n'irais jamais sans mon mari au mariage de mon beauf avec les enfants... et ça serait très bien perçu d'ailleurs !) et (ms j'ai bien conscience que c'est le pt faible de mon argumentaire parce qu'un peu "mesquin" et surtout pas avouable ouvertement dc inutilisable pour eux...) pas mérité après le peu d'empressement qu'ils ont tous mis a accepter mon mari et nos choix de vie (enfants, enfants...) et la manière dt ils m'empoisonnent l'existence avec "ce qui se fait " et "ce qui ne se fait pas" depuis bien longtps (vous imaginez un peu le cauchemar lorsque nous avons eu à organiser mon mariage... Ah ! Là, ils s'en fichaient bien de ce qui pouvait être tellllllllllment important pour les mariés...)

merci de votre soutien les filles, je me sens comme en instance de cassage d'un truc qu'on aimerait ne jamais casser ms qu'on a tellement usé que...

je vois très très bien. mais parfois on a des surprises tu sais...on croit que tout va se casser et puis une fois le gros de l'orage passé ça s'apaise, la pression redescend..

mais là, franchement, je pense que au final ça sera salutaire pour toi, ton mari, tes enfants...
.........................même jeune, tu es plus "mère de..." que "fille de..."

fraueza - Ven Juin 06, 2008 9:44 pm
Sujet du message:
je ne comprends pas que tu continues à te justifier et à les laisser te faire douter...

non c'est non point barre clin d'oeil

et honnêtement, tu crois que tes filles elles en ont quelque chose à faire ?
ju - Ven Juin 06, 2008 9:45 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Bon, je vais reparler du bouquin que je lis en ce moment clin d'oeil c'est L'art de la simplicité ; il y a à prendre et à jeter, bien sûr, il ne faut pas faire de l'auteur un gourou, mais la 3ème partie de son bouquin porte sur le mental, avec un chapitre sur... Les autres ; 1er sous titre : "simplifiez votre carnet d'adresses" roule de rire "n'attendez rien des autres", "n'essayez pas de changer les autres"... En gros, elle dit qu'il faut se préserver soi, laisser les autres dans leur tranquille autosatisfaction et certitude d'avoir raison. On laisse dire, on se tait, on s'en fout. clin d'oeil Les autres ont le pouvoir que tu leur donnes.

Ce bouquin, je vais l'offrir à ma bm roule de rire (avec des passages soulignés en rouge et des annotations dans la marge).

tu rigoles mais j'ai lu ce livre cet automne a un moment ou j'avais carrement besoin de lire ce genre de truc et ça a été on ne peut plus benefique.... moi sans poesie aucune, j'appelle ne plus s'ennuyer avec les bougainvilliers et les laisser dans leurs certitudes, y'a plein de gens que ça rassure d'en avoir....

et envoyer mon mari, meme pas en reve....
SPQR - Ven Juin 06, 2008 9:46 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

Je viens de le faire. Ms j'attends les assauts des renforts demain (mon père, mon frère etc...).
Dur et pénible d'envoyer bouler tous ces gens avec lesquels tu voudrais n'avoir jamais à te prendre la tête (bonjour les complications après les crise pour venir en vacances avec les enfants -au moins, ce pt est réglé, si je ne viens pas au mariage, je n'irai pas non plus en vacances chez eux, ils pourront venir voir les enfants ici et je les y enverrai éventuellement qq. jours, c'est tout- , prochaine réunion de famille à organiser etc...)

J'aimerais les avoir envoyés chier depuis longtps (mon mariage aurait été la bonne occas' !), je n'en serais pas là...
ju - Ven Juin 06, 2008 9:47 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:

Heu si je comprend bien, t'es pas prete de venir dans le coin pour voir ta belle mere ???? remarque peut etre que ta santé mental en depend clin d'oeil
SPQR - Ven Juin 06, 2008 9:49 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:

Je suis tout à fait ds ce genre de truc (y compris ds la simplicité volontaire...) sauf.... que c'est dur à appliquer à mes parents. Je vais y travailler !

SPQR - Ven Juin 06, 2008 9:50 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
je ne comprends pas que tu continues à te justifier et à les laisser te faire douter...

Rien à faire. Si elles ne vont pas au mariage, elles iront à la kermesse de leur école alors...

ju - Ven Juin 06, 2008 9:51 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
ju a écrit:

Je viens de le faire. Ms j'attends les assauts des renforts demain (mon père, mon frère etc...).
Dur et pénible d'envoyer bouler tous ces gens avec lesquels tu voudrais n'avoir jamais à te prendre la tête (bonjour les complications après les crise pour venir en vacances avec les enfants -au moins, ce pt est réglé, si je ne viens pas au mariage, je n'irai pas non plus en vacances chez eux, ils pourront venir voir les enfants ici et je les y enverrai éventuellement qq. jours, c'est tout- , prochaine réunion de famille à organiser etc...)

J'aimerais les avoir envoyés chier depuis longtps (mon mariage aurait été la bonne occas' !), je n'en serais pas là...

je connais bien l'affaire clin d'oeil j'esquive en ce moment toutes les reunions pseudo familiales ou soit disant "on manque a tout le mondeeeeeeee" !!!!! sauf que moi j'ai decidé de faire mon autiste et de ne dire que ce que je veux quand je veux.... et je vois bien qu'on me taraude pour me tirer les vers du nez en ce moment, je passe pour la chieuse bien sur, mais apres tout clin d'oeil entre ça ou me pomper la vie avec des trucs archis gavants et jouer les faux culs, je prefere encore etre en conflit mais rester peinard chez moi !
TICYA - Ven Juin 06, 2008 9:52 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

Je n'aurais pas mieux dit !
Miette - Ven Juin 06, 2008 10:32 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Miette a écrit:

Heu si je comprend bien, t'es pas prete de venir dans le coin pour voir ta belle mere ???? remarque peut etre que ta santé mental en depend clin d'oeil

Pas dans les prochains mois, en tout cas ! grand sourire
Ma santé mentale va mieux depuis que j'ai décidé de m'en foutre. Des fois ça marche impec, des fois j'y arrive pas... Mais je me soigne clin d'oeil et j'ai définitivement renoncé à lui faire prendre conscience de certaines choses, c'est pas mon rôle.
fraueza - Ven Juin 06, 2008 10:55 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
fraueza a écrit:

Rien à faire. Si elles ne vont pas au mariage, elles iront à la kermesse de leur école alors...

forcément c'est plus intéressant grand sourire

en plus elles ne sont pas à l'abri de la petite remarque meurtrière qui sortira de la bouche de ta mère ou de quelqu'un d'autre triste
laurence - Sam Juin 07, 2008 6:16 am
Sujet du message:
Tu ne sortiras pas affaiblie d'un bon grand clash. S'ils te relancent et que tu vois que ça tourne mal au téléphone, tu débites un genre "j'ai déjà dit comment nous ferions, rappelle quand tu seras calmé" tu raccroches au nez, et tu débranches ton téléphone après.
Je l'ai fait, j'ai une réputation de chieuse qui n'a pas le sens de la famille, mais on me respecte (et on me fout la paix) et nous continuons d'avoir de bonnes relations quand même.

Au passage, je suis allée seule au mariage de ma soeur, parce que je n'ai même pas imaginé une seconde trimballer les six enfants et leur père sur Paris pour un week-end et personne ne m'a fait de caca nerveux pour ça clin d'oeil
bibiche - Sam Juin 07, 2008 6:36 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Tu ne sortiras pas affaiblie d'un bon grand clash. S'ils te relancent et que tu vois que ça tourne mal au téléphone, tu débites un genre "j'ai déjà dit comment nous ferions, rappelle quand tu seras calmé" tu raccroches au nez, et tu débranches ton téléphone après.
Je l'ai fait, j'ai une réputation de chieuse qui n'a pas le sens de la famille, mais on me respecte (et on me fout la paix) et nous continuons d'avoir de bonnes relations quand même.

Au passage, je suis allée seule au mariage de ma soeur, parce que je n'ai même pas imaginé une seconde trimballer les six enfants et leur père sur Paris pour un week-end et personne ne m'a fait de caca nerveux pour ça clin d'oeil

la relation qui suit un "clash" dépend aussi du bon vouloir de l'autre parti ... moi çà fait un an et demi que j'ai une paix royale sifflote innocemment car "l'autre parti" n'a pas supporté mon petit caca nerveux ! (mon dieu, mon dieu, elle s'affirme !)
c'est parfois le prix à payer, mais je ne m'en porte pas plus mal !
SPQR - Sam Juin 07, 2008 6:51 am
Sujet du message:
Laurence, mon mari me dit exactement la même chose. D'une certaine manière, le clash aurait dü intervenir depuis longtps et je suis coupable d'avoir été si faible. Ms que répondre à une mère furibarde qui insiste en disant "je tenais à savoir que cela me faisait beaucoup de peine et c'est pourquoi j'exige de savoir pourquoi ton mari ne peyt pas venie avec les enfants sans toi" ? A ce stade, le seul truc est soit de couper court comme tu dis( ms tu passes pour l'emmerdeuse), soit de dire que, effectivement, le truc est bien qu'il n'a pas envie de se coltiner 12 heures de train ds ces conditions JUSTE pour le mariage de son beauf qu'il a vu 5 fois ds sa vie, auquel cas tu passes... pour un monstre d'égoïsme... Belle alternative !

Pupuce, oui, tout dépend aussi du bon vouloir des autres. Laurence n'a pas tort lorsqu'elle dit qu'on me foutra enfin la paix sans plus chercher à faire jouer la corde de la culpabilité, ms je pense qu'un truc sera vraiment cassé des 2 côtés. Il faut que j'accepte cette idée... Et ce n'est jamais facile d'assumer le fait qu'on peine ses parents (parce que ça parait dingue, ms c'est bien le cas !)

merci les filles.

ps : Laurence, merci pour ton anecdote, je me sens moins "bizarre" de n'être pas seule parmi celles que cela n'enthousiasme pas de s'enfiler les km avec toute une marmaille pour une soirée, quelque symbolique soit-elle. Même si avec "seulement" 4 enfants et un cinquième pas fini, je suis petite joueuse par rapport à toi ! Ms mon mari dirait que même avec 8 gosses, j'aurais encore réussi à culpabiliser...
SPQR - Sam Juin 07, 2008 7:07 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Laurence, mon mari me dit exactement la même chose. D'une certaine manière, le clash aurait dü intervenir depuis longtps et je suis coupable d'avoir été si faible. Ms que répondre à une mère furibarde qui insiste en disant "je tenais à savoir que cela me faisait beaucoup de peine et c'est pourquoi j'exige de savoir pourquoi ton mari ne peyt pas venie avec les enfants sans toi" ? A ce stade, le seul truc est soit de couper court comme tu dis( ms tu passes pour l'emmerdeuse), soit de dire que, effectivement, le truc est bien qu'il n'a pas envie de se coltiner 12 heures de train ds ces conditions JUSTE pour le mariage de son beauf qu'il a vu 5 fois ds sa vie, auquel cas tu passes... pour un monstre d'égoïsme... Belle alternative !

Pupuce, oui, tout dépend aussi du bon vouloir des autres. Laurence n'a pas tort lorsqu'elle dit qu'on me foutra enfin la paix sans plus chercher à faire jouer la corde de la culpabilité, ms je pense qu'un truc sera vraiment cassé des 2 côtés. Il faut que j'accepte cette idée... Et ce n'est jamais facile d'assumer le fait qu'on peine ses parents (parce que ça parait dingue, ms c'est bien le cas !)

merci les filles.

ps : Laurence, merci pour ton anecdote, je me sens moins "bizarre" de n'être pas seule parmi celles que cela n'enthousiasme pas de s'enfiler les km avec toute une marmaille pour une soirée, quelque symbolique soit-elle. Même si avec "seulement" 4 enfants et un cinquième pas fini, je suis petite joueuse par rapport à toi ! Ms mon mari dirait que même avec 8 gosses, j'aurais encore réussi à culpabiliser...

rhhhhhhhhhhooooo ! Pas pupucu, ms Bibiche...Mille excuses...
tulipe - Sam Juin 07, 2008 7:15 am
Sujet du message:
Tu cries une bonne fois pour toute : Stoooooooooop ! C'est ma vie, JE décide. grand sourire
nelcy - Sam Juin 07, 2008 7:55 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Mélissandre a écrit:

Pas mieux

Pareil, tu "leur" dis bien clairement que c'est votre décision familiale, celle qui vous convient pour plein de raisons et que donc ce sera comme ça point barre.
meriadeg - Sam Juin 07, 2008 7:56 am
Sujet du message:
Courage. Je serais comme toi, dans le meme cas, à prendre des pincettes, à ménager les susceptibilités, etc...
Essaie de rester ferme malgré tout.

Evelune - Sam Juin 07, 2008 8:03 am
Sujet du message:
Vu les conditions, ça semble fou aussi.
il y a un bouquin qui s'appelle "cessez d'être gentils, soyez vrais." qui me semble aussi tout à fait indiqué.
Tu seras plus TOI. et voilà.
mimi21 - Sam Juin 07, 2008 8:09 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Idem
lisa_and_cie - Sam Juin 07, 2008 8:10 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Pas mieux...
kenavo - Sam Juin 07, 2008 8:14 am
Sujet du message:
NON ca n'est pas exagéré,mais il va peut-etre falloir que tu apprennes à dire non à ta mère un jour hein!!!!Etce sans culpabilisation.
Laury - Sam Juin 07, 2008 8:24 am
Sujet du message:
Tu as très bien fait, ne t'en veux pas et pense enfin à toi!!!!
Bisous
aleksandra - Sam Juin 07, 2008 9:37 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
ju a écrit:

Je n'aurais pas mieux dit !

Comme les dames sourit
Maxie - Sam Juin 07, 2008 9:44 am
Sujet du message:
C'est pour éviter ce genre de situation que j'ai fait autrement. Quand ma soeur a organisé sa fête où je ne voulais pas aller à cause des chiens, j'ai dit que j'irais (sans les enfants, quand même, histoire qu'elle ne prévoie pas pour 6 alors qu'on ne viendrait pas du tout), et le jour-même, j'ai inventé un gros bobard, qui m'empêchait d'y aller. C'était trop tard pour réagir, et en même temps ils étaient tous à la fête, donc ils n'ont pas eu le temps de râler. Et moi je suis restée tranquillou chez moi avaec ma famille. Bon, c'est pas gai non plus, de devoir mentir, mais au moins j'ai évité les habituels "tu es une égoïste, tu ne penses pas à ce que peuvent ressentir les autres, tu exagères..."

Ils n'ont pas besoin de toi, a ce mariage, juste de tes enfants, et ne le cachent pas en plus... pff n'importe quoi
booboon - Sam Juin 07, 2008 10:02 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:

merci les filles.

Non mais de uoi je me mêle ? gros yeux Jamais ma mère ne me parlerait comme ça..... et nous entretenons de très bonnes relations ! Moi je n'exige pas de savoir pourquoi ils ne peuvent pas venir garder les enfants en cas de besoin, alors pourquoi elle exigerait de savoir ce qui m'empêche de........

Chacun sa vie, si on est entre adultes.Tu peux lui rappeler que tu n'habites plus son sous toit, tu n'as donc pas de compte à lui rendre... pff n'importe quoi
SPQR - Sam Juin 07, 2008 10:09 am
Sujet du message:
Merci encore. Je vous tiendrai au courant des prochaines assiduités (je prends les paris : prums, mon père, deuze, mon frère, suite aux coups de fils éplorés de ma mère qui, comme je vous le rappelle, est au chevet de mon GP agonisant : comme si ce n'était pas + important et que cela ne rendait pas tout le reste indécent...)

bisous
steph7 - Sam Juin 07, 2008 11:00 am
Sujet du message:
j'ai rêvé de toi SPQR: une phrase tournait en boucle dans ma tête et je me suis réveillée en me disant: "il faut que je lui dise...."

c'était: on se sent coupable si on accepte de laisser la place à la culpabilité.

bizarre non?

bon, j'ai rêvé aussi d'autre chose mais je vais faire un autre post...
SPQR - Sam Juin 07, 2008 11:17 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
j'ai rêvé de toi SPQR: une phrase tournait en boucle dans ma tête et je me suis réveillée en me disant: "il faut que je lui dise...."

c'était: on se sent coupable si on accepte de laisser la place à la culpabilité.

bizarre non?

bon, j'ai rêvé aussi d'autre chose mais je vais faire un autre post...

Je suis en train de travailler là-dessus... c'est de longue haleine ! merci de ton soutien : nuit et jour, ça c'est de l'investissement !!!! Mille merci !!!!!

mimosa - Sam Juin 07, 2008 11:31 am
Sujet du message:
1 ta mère se permet un bon gros chantage affectif parce qu'elle sait que tu n'oses ps lui rentrer dans le lard, quand j'en ai eu assez j'ai envoyé une lettre à ma mère (ct mieux que de m'énerver ds tous les sens) reprenant point par point tous les trucs que je supportais ps, et après le tél du "je ne comprends pas après tout ce que j'ai fait pour toi pourquoi tu nous traites comme cela' (je cassais la version petite maison dans la prairie à coup de bazooka) g eu une paix royale...

2 ton mari n'est ps assez bien pour ta famille on l'invite alors qu'on le déteste, alors pour moi ça c une invitation qui ne compte pas!!!
g connu un peu cela et g tranché, mon chéri étant choisi par moi, s'il ne convient ps je ne conviens ps bcp plus non plus grimace

tant que tu seras "la fille de ta mère" avant d'être l'épouse de monsieur, ta famille t'emm... quand elle te sentira soudée à monsieur, vous aurez enfin la paix clin d'oeil

faire autant de route pour des gens qui ne m'aiment ps particulièrement (enfin si mais à leur façon) je n'hésiterais même ps ce serait non!!!
voyant que personne ne venait me voir en 11ans... et qu'une virée à paris a été trop courte pour ne serait ce venir me voir 1/4h , j'ai décidé de me marier sans inviter ma famille et sans me soucier de leur réaction, à compter de là les pendules ont été remises à l'heure... et on ne m'a ps demandé d'explications j'avais tapé dans le mille en refusant le mariage hypocrite qui a cours chez moi grand sourire

"dresse-toi seul"
caro5 - Sam Juin 07, 2008 11:52 am
Sujet du message:
je n'ai pas tous lu honte mais, si je ne pouvais pas y aller je ne laisserai pas mon mari seul avec tous les enfants petits partir sans moi
SPQR - Sam Juin 07, 2008 5:25 pm
Sujet du message:
tjs pas de nlles. Ils attendent certainement le départ de mon mari pour se manifester en position de force : grande classe ! Normalement, à cette heure là, ma mère m'a déjà appellée pour le bulletin santé de mon GP, tjs ds le coma. Et là, je n'ai rien... C'est d'un sordide tout ça...

steph7 - Sam Juin 07, 2008 5:49 pm
Sujet du message:
tu te mets sur répondeur? tu pars te balader avec les schtroumpfs?
ta décision est prise non? c'est la bonne? alors:

ZEN!!!!

pascale13 - Dim Juin 08, 2008 4:45 pm
Sujet du message:
s ils ne comprenent pas ................tant pis
SPQR - Mar Juin 10, 2008 10:27 am
Sujet du message:
La suite de mes mésaventures...

ça y est, on est en plein drame familial. Mon frère m'a appellé pour me représenter sa femme en larmes lorsqu'elle a appris que ses demoiselles d'honneur ne seraient pas là (elles les a vues 3 fois en tout et pour tout...), ma mère effondrée ("imagine quand ma femme s'avancera à l'Eglise, et qu'il n'y aura ni son père, ni sa fille-moi-, ni ses petites-filles !")

Et j'ai beau expliquer que je comprends leur déception (même si là, je trouve la réaction exagérée et que je n'aime pas le chantage affectif dt je suis victime), qu'il était effectivement prévu que nous venions et que juste, les choses ont changé avec cette grossesse difficile. Ms dès que je renvoie l'argument médical, on me redis que cela ne change pas le fait qu'il était du devoir de mon mari de trimballer seul les petites, sous peine de faire tellement de peine à tout le monde.

Pour résumer, nous allons être l'unique cause du foirage complet d'un mariage de 300 personnes parce que nous sommes trop égoïstes et que nous avons une conception de la famille erronée, puisqu'elle se "limite" à nos enfants et nous-même (euh, oui, effectivement, c'est pas loin d'être ça pour moi la famille...)

Et j'ai eu beau lire tous vos messages de soutien, j'ai beau avoir un mari très attentif, à qui je peux tout confier, je n'arrive pas à accepter l'idée que, en dépit de la sincérité de mes intentions (je pense vraiment que la décision de venir seule ou pas du tout, sans pour autant envoyer mon mari et les filles est, sinon la seule possible, du moins socialement recevable), je vais "décevoir" tous ces gens et passer une fois de + pour l'emmerdeuse de service, celle qui n'a pas de coeur et se fiche des conséquences de ses actes sur les autres. Passer pour une originale passe encore, ms pour une méchante...

ça me rend malade. Et ce n'est pas bon pour moi en ce moment... soupire soupire soupire soupire
fanysolo - Mar Juin 10, 2008 11:14 am
Sujet du message:
je suis mdr sur 300 personnes ils vienent dte faire chier!! nonmais serieux c'est vraiment de l'abus

je confirme c'est des nombrilistes finis rien pour les uatres et tout pour eux!
deja ta mere aimerait un minimum ces petits enfants elle penserai a leur eviter tant de trajet pour un WE mais non bien sur elle pourrai pas frimé

ton frere et sa pouf no comment qu'il reste dans leur centaurée!!

et toi profite et savoue Ta vie avec TA famille

bizz
steph7 - Mar Juin 10, 2008 11:26 am
Sujet du message:
Es-tu à 2 doigts de changer d'avis pour avoir la "paix" et ne pas te sentir coupable ?

ou es-tu résolue, quitte à endosser, une fois de plus , ce rôle de "méchante" ?
Agnes - Mar Juin 10, 2008 11:36 am
Sujet du message:
tu sais, sur les 300 personne il y en a certainement une grande proportion qui pense que tu as raison, mais qui ne diront rien, pour qu'on leur fiche la paix.
Quand à ton mari, tu es enceinte, tu as besoin de lui, le stress c'est mauvais pour toi, bien sûr un mariage c'est un moment unique, mais une 4ème grossesse aussi. De plus vu comment ton mari est bien vu dans ta famille, ben je crois qu' ils peuvent aller se gratter non?
steph7 - Mar Juin 10, 2008 11:42 am
Sujet du message:
Agnes a écrit:
tu sais, sur les 300 personne il y en a certainement une grande proportion qui pense que tu as raison, mais qui ne diront rien, pour qu'on leur fiche la paix.
Quand à ton mari, tu es enceinte, tu as besoin de lui, le stress c'est mauvais pour toi, bien sûr un mariage c'est un moment unique, mais une 4ème grossesse aussi. De plus vu comment ton mari est bien vu dans ta famille, ben je crois qu' ils peuvent aller se gratter non?

une 5ème je crois grand sourire
Agnes - Mar Juin 10, 2008 11:50 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Agnes a écrit:

ah!!! mais c'est énorme! quel courage! mais, euh, la contraception, comment dire, vous l'avais voulu ou c'est un accident?
en tout cas ça va nous faire des petits français, on en a bien besoin pour payer nos retraites. à moins que ce ne soient de futur chômeurs?
parce que c'est pas le tout de les faire, après faut assumer les études et tout!
sinon, sans indiscrétion, c'est le même père?

hourrah hourrah
je suis fière de moi tiens!
titounette - Mar Juin 10, 2008 11:59 am
Sujet du message:
le seul truc c'est pour la fiancée de ton frêre (je ne vois pas pourquoi certaines se permettent de la traiter de pouf) si elle a organisé son cortège , savoir qu'elle va avoir 3 demoiselle d'honneur en moins d'un seul coup , et ben je l'aurai vraiment très mauvaise aussi ,et oui je crois même que j'en aurai pleuré , surtout si les robes sont pretes
maintenant si tu l'avais prévenu il y a quelques mois le problème est autre.

Pour ta mère c'est un autre souci et effectivmement cela relève du chantage , si tu peux laisse tomber0.
Dali - Mar Juin 10, 2008 12:01 pm
Sujet du message:
Oui, dis donc certaines s'emportent. gros yeux
SPQR - Mar Juin 10, 2008 12:33 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Es-tu à 2 doigts de changer d'avis pour avoir la "paix" et ne pas te sentir coupable ?

ou es-tu résolue, quitte à endosser, une fois de plus , ce rôle de "méchante" ?

J'ai tjs le rôle de la méchante. Alors tant qu'à faire, autant demeurer pour une fois fidèle à mes convictions pour le même tarif...

Et franchement, je suis assez faible pour pouvoir céder, ms vu l'état ds lequel je suis depuis une semaine et les horreurs qui commencent à transpirer à l'occasion de tout ce cirque sur mon mari et nos choix de vie, je crois bien que là, définitivement, le dit-mari n'est plus prête à se laisser trainer ds la boue s'il ne s'exécute pas fidèlement à chaque fois que ma famille exprime un désir (une sommation serait + juste)...

SPQR - Mar Juin 10, 2008 12:36 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
steph7 a écrit:
Agnes a écrit:

ah!!! mais c'est énorme! quel courage! mais, euh, la contraception, comment dire, vous l'avais voulu ou c'est un accident?
en tout cas ça va nous faire des petits français, on en a bien besoin pour payer nos retraites. à moins que ce ne soient de futur chômeurs?
parce que c'est pas le tout de les faire, après faut assumer les études et tout!
sinon, sans indiscrétion, c'est le même père?

hourrah hourrah
je suis fière de moi tiens!

évidemment, tu te doutes que ce genre de propos a été monnaie courante à l'annonce de chacune de mes grossesses ds ma famille. Et le fait d'avoir commencé tôt et "enchainé" relativement vite a contribué à forger cette mythologie de notre couple fougueux, anticonventionnel, rebelle etc....
SPQR - Mar Juin 10, 2008 12:42 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
le seul truc c'est pour la fiancée de ton frêre (je ne vois pas pourquoi certaines se permettent de la traiter de pouf) si elle a organisé son cortège , savoir qu'elle va avoir 3 demoiselle d'honneur en moins d'un seul coup , et ben je l'aurai vraiment très mauvaise aussi ,et oui je crois même que j'en aurai pleuré , surtout si les robes sont pretes

Pour ta mère c'est un autre souci et effectivmement cela relève du chantage , si tu peux laisse tomber0.

C'est vrai que j'ai un peu de mal à comprendre ce genre de truc, moi qui n'ai même pas eu de demoiselle d'honneur et qui suis tjs demeurée insensible à tout ce qui "enrobait" le sacrement et la joie de faire la fête avec ses proches. Ms bon, je crois que j'imagine à peu près qu'on puisse avoir des rêves de petite fille etc..etc...etc.... d'où la déception. Ms ds la mesure où cette déception n'est pas provoquée délibérément par moi, ds la mesure où elle résulte juste d'une facheuse "complication ( et oui ! Encore enceinte la belle-soeur ! Et la tension ne remonte pas !), je refuse d'admettre que ça puise susciter des condamnations comme celles dont nous faisons l'objet. Encore une fois, je pense que cette raison ne justifie pas à elle seule que mon mari fasse le trajet avec les filles zen me laissant seule. Ms apparemment, c'est bien là que le bât blesse : non pas que je doive éventuellement rester à la maison, ms l'idée que quoiqu'il arrive, les filles peuvent tjs êtres "escortées" par leur père.

merci de ton pt de vue en tout, ca, lorsqu'on n'est pas ds le "trip", il est vrai qu'on a parfois du mal à comprendre combien certaines choses qui nous semblent dérisoires (ici, pour moi, les demoiselles d'honneur et les belles robes...) tiennent à coeur des autres...

fraueza - Mar Juin 10, 2008 12:43 pm
Sujet du message:
tu ne peux pas prétexter un téléphone en dérangement jusqu'à ce que la cérémonie soit passée grand sourire
steph7 - Mar Juin 10, 2008 12:46 pm
Sujet du message:
si c'est un grand mariage, j'imagine qu'il n'y avait pas que tes filles prévues comme demoiselles d'honneur de toutes façons si?
SPQR - Mar Juin 10, 2008 12:46 pm
Sujet du message:
fanaldo a écrit:
je suis mdr sur 300 personnes ils vienent dte faire chier!! nonmais serieux c'est vraiment de l'abus

je confirme c'est des nombrilistes finis rien pour les uatres et tout pour eux!
deja ta mere aimerait un minimum ces petits enfants elle penserai a leur eviter tant de trajet pour un WE mais non bien sur elle pourrai pas frimé

ton frere et sa pouf no comment qu'il reste dans leur centaurée!!

et toi profite et savoue Ta vie avec TA famille

bizz

et bien une partie de ce qui m'ennuie est là-dedans : le côté "instrumentalisation" des enfants qu'on exhibe comme de jolies peintures, qu'on déguise en petites princesses et qu'on montre à toute la famille et à tous les amis. Je suis fière d'être avec mes enfants bien sûr, de les présenter à ceux qui comptent pour moi, ms à partir du moment où moi, leur mère, le lien incontournable entre eux et mes parents et dc entre eux et tous ces gens, n'est pas là pour une raison x ou y, ça devient presque indécent de les faire "parader" malgré tout.

Enfin, je ne sias si j'arrive à exprimer ce que je ressens ms juste, cette idée suscite en moi un malaise...
sandrac - Mar Juin 10, 2008 12:47 pm
Sujet du message:
moi ce que je trouve dur, c'est de pas avoir dit avant que les filles viennent pas, un mariage se prépare, si les robes ont été faites, et que c'est pas les enfants malades, je comprends leur déception.

je comprends ton choix de pas y aller, mais par correction, tu aurais pu dire avant non les filles viennent pas, car tu en parles depuis un moment de ce mariage.
SPQR - Mar Juin 10, 2008 12:47 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
tu ne peux pas prétexter un téléphone en dérangement jusqu'à ce que la cérémonie soit passée grand sourire

Je songe de + en + sérieusement à cette option...

titounette - Mar Juin 10, 2008 12:47 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
titounette a écrit:

C'est vrai que j'ai un peu de mal à comprendre ce genre de truc, moi qui n'ai même pas eu de demoiselle d'honneur et qui suis tjs demeurée insensible à tout ce qui "enrobait" le sacrement et la joie de faire la fête avec ses proches. Ms bon, je crois que j'imagine à peu près qu'on puisse avoir des rêves de petite fille etc..etc...etc.... d'où la déception. Ms ds la mesure où cette déception n'est pas provoquée délibérément par moi, ds la mesure où elle résulte juste d'une facheuse "complication ( et oui ! Encore enceinte la belle-soeur ! Et la tension ne remonte pas !), je refuse d'admettre que ça puise susciter des condamnations comme celles dont nous faisons l'objet. Encore une fois, je pense que cette raison ne justifie pas à elle seule que mon mari fasse le trajet avec les filles zen me laissant seule. Ms apparemment, c'est bien là que le bât blesse : non pas que je doive éventuellement rester à la maison, ms l'idée que quoiqu'il arrive, les filles peuvent tjs êtres "escortées" par leur père.

merci de ton pt de vue en tout, ca, lorsqu'on n'est pas ds le "trip", il est vrai qu'on a parfois du mal à comprendre combien certaines choses qui nous semblent dérisoires (ici, pour moi, les demoiselles d'honneur et les belles robes...) tiennent à coeur des autres...

Mais tout dépend de la date à laquelle tu l'as prévenue que tes filles ne seraient pas dans le cortège si c'était il y a 3 mois elle a eu le temps de se retourner d'en choisir d'autres, si c'était hier je serai effectivement trèstrès en colère ; désolée de me faire l'avocat du diable clin d'oeil
ju - Mar Juin 10, 2008 12:48 pm
Sujet du message:
tu as toute ma gratitude en ce penible moment grand sourire , moi mon bapteme est passé, et tu vois depuis dimanche, je ne suis bonen a rien et je suis crevée alors honnetement, tu fais bien, mais je me reconnais fort dans ce que tu dis, la chieuse de service qui n'en fait qu'a sa tete... "ah ben toi t'as pas l'esprit de famille ça c'est clair" et gnia gnia gnia, pff n'importe quoi pff n'importe quoi j'ai aussi mon lot personnel pff n'importe quoi , ma vision a moi c'est que les gens sont quand meme passablement egoiste et ta famille ressemble bcp a la mienne sur bien des points, on ne s'ocp pas de toi, on ne vient jamais te voir ou te file un coup de main (quand j'avais le pied cassé ma mere m'a dit allegremment que ce n'etait pas la peine qu'elle se deplace car elle etait sure que j'allais m'en sortir pff n'importe quoi )mais pasr contre, quand tu ne rentres plus dans cette comedie familiale, la tu te fais engueuler pff n'importe quoi pff n'importe quoi
ju - Mar Juin 10, 2008 12:49 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
fraueza a écrit:

ça je l'ai fait une fois, enfin je n'ai rien pretexté, je ne repondais plus tout simplement
SPQR - Mar Juin 10, 2008 12:49 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
si c'est un grand mariage, j'imagine qu'il n'y avait pas que tes filles prévues comme demoiselles d'honneur de toutes façons si?

Je suis la seule de la famille à avoir commencé si tôt les enfants (puisque mon frère, un an de moi, n'en est encore qu'à se marier) : 3 filles d'un coup, quelle aubaine pour les fanas de robes en crinoline !!!!

Bref, il y a bien 2 autres demoiselles, ms elles ne sont pas les nièces de mon frères, et effectivement, ça fait peu.

Ms comme je le disais + haut, je crois que c'est presque ce qui me hérisse le +, de voir que tout se cristallise finalement sur cet aspect là de notre absence : comment faire sans les demoiselles d'honneur ??????
SPQR - Mar Juin 10, 2008 12:51 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
SPQR a écrit:
titounette a écrit:

Mais tout dépend de la date à laquelle tu l'as prévenue que tes filles ne seraient pas dans le cortège si c'était il y a 3 mois elle a eu le temps de se retourner d'en choisir d'autres, si c'était hier je serai effectivement trèstrès en colère ; désolée de me faire l'avocat du diable clin d'oeil

J'ai prévenu la semaine dernière que je ne pourrais venir que seule sur 3 jours ou pas du tout si mon état s'aggravait. je n'ai pu prévenir avant parce que j'ai tout bonnement pensé y aller malgré tout avec toute ma famille jusqu'à ma dernière visite de sage-femme... Ma décision était d'ordre médical...

fraueza - Mar Juin 10, 2008 12:52 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
SPQR a écrit:
fraueza a écrit:

ça je l'ai fait une fois, enfin je n'ai rien pretexté, je ne repondais plus tout simplement

quand le dialogue n'est plus possible temporairement, ça peut tout simplement permettre à chacun de se calmer, réfléchir posément, relativiser et surtout éviter de dire des horreurs que l'on regrettera après clin d'oeil
ju - Mar Juin 10, 2008 12:52 pm
Sujet du message:
Pour le cortege et les robes, je t'avoue que moi aussi je serai verte.... quand on voit le temps qu'on a mis pour se decider pour le fameux mariage de mon frere pff n'importe quoi j'imagine meme pas si au dernier moment qqun nous avait dit non....La c'est moi qui aurait piqué ma crise !
CARLOTTA - Mar Juin 10, 2008 12:53 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
moi ce que je trouve dur, c'est de pas avoir dit avant que les filles viennent pas, un mariage se prépare, si les robes ont été faites, et que c'est pas les enfants malades, je comprends leur déception.

je comprends ton choix de pas y aller, mais par correction, tu aurais pu dire avant non les filles viennent pas, car tu en parles depuis un moment de ce mariage.

Eh bien je suis assez d'accord (et donc avec Titounette aussi). Je comprends la déception des mariés (et en plus les tenues de demoiselles d'honneur ça n'est pas donné !).

Ce que je trouve vraiment dommage c'est que tu n'aies pas dit dès le début "non", alors que tu nous disais que tu ne voulais pas y aller depuis un moment.
ju - Mar Juin 10, 2008 12:55 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
sandrac a écrit:

Eh bien je suis assez d'accord (et donc avec Titounette aussi). Je comprends la déception des mariés (et en plus les tenues de demoiselles d'honneur ça n'est pas donné !).

Ce que je trouve vraiment dommage c'est que tu n'aies pas dit dès le début "non", alors que tu nous disais que tu ne voulais pas y aller depuis un moment.

c'est pas donné et souvent commandé ensemble pour avoir le meme bain, donc la moi aussi je serai trés trés mecontente...
sandrac - Mar Juin 10, 2008 12:55 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Pour le cortege et les robes, je t'avoue que moi aussi je serai verte.... quand on voit le temps qu'on a mis pour se decider pour le fameux mariage de mon frere pff n'importe quoi j'imagine meme pas si au dernier moment qqun nous avait dit non....La c'est moi qui aurait piqué ma crise !

+1 car les filles peuvent y aller avec leur père, car elle sont pas malade, et vu l'investissement pour faire les robes.............;

i tu trouvais nul tes files en filles d'honneur fallait le dire avant la confetion des robes!
SPQR - Mar Juin 10, 2008 12:56 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
tu as toute ma gratitude en ce penible moment grand sourire , moi mon bapteme est passé, et tu vois depuis dimanche, je ne suis bonen a rien et je suis crevée alors honnetement, tu fais bien, mais je me reconnais fort dans ce que tu dis, la chieuse de service qui n'en fait qu'a sa tete... "ah ben toi t'as pas l'esprit de famille ça c'est clair" et gnia gnia gnia, pff n'importe quoi pff n'importe quoi j'ai aussi mon lot personnel pff n'importe quoi , ma vision a moi c'est que les gens sont quand meme passablement egoiste et ta famille ressemble bcp a la mienne sur bien des points, on ne s'ocp pas de toi, on ne vient jamais te voir ou te file un coup de main (quand j'avais le pied cassé ma mere m'a dit allegremment que ce n'etait pas la peine qu'elle se deplace car elle etait sure que j'allais m'en sortir pff n'importe quoi )mais pasr contre, quand tu ne rentres plus dans cette comedie familiale, la tu te fais engueuler pff n'importe quoi pff n'importe quoi

ici, c'est sensiblement différent ! ma famille est tout aussi dictatoriale et hypocrite que la tienne (car au fond, ces réunions qu'on ne saurait louper ennuient presque tout le monde...) ms ma mère se plaint que je ne lui demande pas assez de s'impliquer ds notre vie : pas étonnant quand tu vois ce qu'on nous impose et comment nous sommes perçus... Et je m'en félicite aujourd'hui encore, n'osant imaginer quelles auraient été ses "exigences" s'il avait s'agit de nous rappeler que nous étions ses débiteurs...

C'était pas trop pénible quand même ton baptême ?
fanysolo - Mar Juin 10, 2008 12:57 pm
Sujet du message:
attends sur 300 invités il y a que 5 momes euh t'es sur que tu te fais pas berné la???

enfin bref de toute facon reste le coté potiche que l'on veut fairep orter a tes enfants - si tu n'avais pas eu d'enfants il aurait fait comment (un casting??) c'est un peu abusé quand meme on te reproche ta famille nombreuse par moment et la elle tombe a pic la frangine qui est tout le temps enceinte sa l'arrange bien que tu est ete enceinte 4 fois! mais le fait que tu doive te preservé pendant la 5eme grossesse sa la saoule pas pour ta santé ! pas pour le bb mais juste pour le coté materialiste d'avoir ses nieces sur scene

moi je t'nevie plein d'ondes de force pour ne pas craquer a leur chantage et a pensé a toi et TA famille.

et je passe volontairement sur le fait d'envoyer ton zom avec les minots sans toi vu l'opinion qu'il en ont il a aucune raison de se faire chier avec eux

bizz
titounette - Mar Juin 10, 2008 12:58 pm
Sujet du message:
fanaldo il n'y a pas que 5 momes comme tu dis on parle du cortège clin d'oeil
fraueza - Mar Juin 10, 2008 12:59 pm
Sujet du message:
en même temps, elle ne fait pas exprès d'avoir une chute de tension à cause de la grossesse, elle aurait eu un grave accident de voiture ça serait la même chose hein ?
et vu l'ambiance familiale, je comprends qu'elle ne souhaite laisser partir ses filles seules avec leur père là bas, je ferai de même !
les enfants risquent d'être prises en otage dans ce conflit triste
bibiche - Mar Juin 10, 2008 1:01 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

il n'y a que 5 enfants dans le cortège, les 3 de spqr et deux autres.

sinon bah, c'est évident que vu sa santé, ce n'est pas évident de se déplacer ... ce que je trouve indécent, c'est que tout le monde se préoccupe du "cortège", alors que sa grossesse est périlleuse ....
Charlotte - Mar Juin 10, 2008 1:01 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
sandrac a écrit:

Je suis complètement insensible à tout le tralala qui entoure le côté esthétique des mariages mais compte tenu des relations que tu entretiens avec ta famille tu aurais peut-être du tenter de refuser dès le départ et ils auraient su à quoi s'en tenir....tu ne l'as pas fait tant pis ! Maintenant fais ce que tu penses le mieux pour toi....

Pour la petite histoire j'ai fait 600km pour un mariage avec seulement 2 enfants (4 et 16 mois) et enceinte de 7 mois du 3ème, un vrai supplice...!
titounette - Mar Juin 10, 2008 1:01 pm
Sujet du message:
ça je pense qu'on est toutes d'accord la dessus , vu l'ambiance dans la famille et sa santé c'est plus raisonnable pour spqr de rester chez elle , on trouve juste que pour des questions d'organisation materielle elle aurait pu prévenir un peu plus tot que ses filles ne seraient pas là , pour moi ça s'arrête la.
ju - Mar Juin 10, 2008 1:01 pm
Sujet du message:
heu fanaldo, je te trouve archi extremiste, il faut quand meme essayer de composer avec chacun sinon tu vas vivre tout seul dans ta grotte, les mariages ont en a fait, et oui qques fois j'ai habillé mes enfants avec des robes qui ne me plaisaient pas vraiment, mais bon, un mariage c'est honneur aux mariés, la pour moi frere qui a choisit les couleurs les plus hideuses qu'on puisse trouver, j'ai un peu negocié avec mon frere, mais parce qu'on s'entend bien et que c'est mon frere, mais si ça avait été de la famille plus eloignée, j'aurai fermé ma bouche et suivit le mouvement
aleksandra - Mar Juin 10, 2008 1:03 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
titounette a écrit:

sinon bah, c'est évident que vu sa santé, ce n'est pas évident de se déplacer ... ce que je trouve indécent, c'est que tout le monde se préoccupe du "cortège", alors que sa grossesse est périlleuse ....

De même qu'on puisse trouver normal que le papa se farcisse seul le trajet pour se retrouver avec des gens qui ne l'aiment pas tout en laissant sa femme seule alors qu'elle n'est qd mm pas bien du tout hein ?
ju - Mar Juin 10, 2008 1:03 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
ju a écrit:

ici, c'est sensiblement différent ! ma famille est tout aussi dictatoriale et hypocrite que la tienne (car au fond, ces réunions qu'on ne saurait louper ennuient presque tout le monde...) ms ma mère se plaint que je ne lui demande pas assez de s'impliquer ds notre vie : pas étonnant quand tu vois ce qu'on nous impose et comment nous sommes perçus... Et je m'en félicite aujourd'hui encore, n'osant imaginer quelles auraient été ses "exigences" s'il avait s'agit de nous rappeler que nous étions ses débiteurs...

si c'etait penible mais ça a fait plaisir a mon mari grand sourire et surtout je n'avais pas d'excuse pour ne pas y aller sauf ma feignantise grand sourire
steph7 - Mar Juin 10, 2008 1:03 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
en même temps, elle ne fait pas exprès d'avoir une chute de tension à cause de la grossesse, elle aurait eu un grave accident de voiture ça serait la même chose hein ?
et vu l'ambiance familiale, je comprends qu'elle ne souhaite laisser partir ses filles seules avec leur père là bas, je ferai de même !

sans aller jusque là, mais j'imagine que si Mr SPQR avait toujours été bien accepté par la famille, si les choix de vie de Mr et Mme SPQR étaient acceptés depuis longtemps, peut être que Mr SPQR aurait fait l'aller/retour avec les petites pour que tout le monde soit content...
mais là...
soupire
fanysolo - Mar Juin 10, 2008 1:04 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

ok il s'agit de cortege mais rien n'empeche les mariés de choisir d'autre enfant pour le cortege c'est ca que je veux dire

nous a notre mariage on avait 5 filles et 2 gars
les gars car celui de zom et le notre derriere moipour la traine

les filles :
la notre
la fille de la temoin de zom
une des filles de mon temoin ( la deuxieme trop jeune )
et deux filles a un couple d'amis

j'avais deux cousines dans les memes ages mais je n'en ai pas voulu et idem pour ma niece qui et capricieuse et colerique donc ingerable

rien ne dit que le cortege doit etre avec les nieces cousines etc ou eme enfants les jeunes filles aussi peuvent faire un cortege

apres ce que je veux dire c'est qu'elle doit prendre soin d'elle et pensé au coté parade avant sa santé c'est pas normal
Evelune - Mar Juin 10, 2008 1:05 pm
Sujet du message:
mouais. forcemment, ça fache un peu, mais bon, pour moi, les gens passent avant le "décor".
Nous avons eu beaucoup d'enfants à notre mariage, dont 5 de la même fratrie. S'ils avaient été absents, ça m'aurait peinée parce que je les apprécie beaucoup, voilà tout.

Ce qui te chiffonnes, c'est plus que tes filles sont plus attendues pour le décor que pour elles-mêmes, non ?
ça me chiffonnerai aussi beaucoup.
fraueza - Mar Juin 10, 2008 1:06 pm
Sujet du message:
aleksandra a écrit:
bibiche a écrit:
titounette a écrit:

De même qu'on puisse trouver normal que le papa se farcisse seul le trajet pour se retrouver avec des gens qui ne l'aiment pas tout en laissant sa femme seule alors qu'elle n'est qd mm pas bien du tout hein ?

je ne te le souhaite pas SPQR mais si jamais tu fais un malaise pendant que tu es seule chez toi et que tu dois être hospitalisée en urgence, qui va garder ton petit bonhomme ? et puis dans ces moments là, la présence de son compagnon est quand même appréciable
Gwenaelle - Mar Juin 10, 2008 1:07 pm
Sujet du message:
je ne sais pas si cela t'aide vraiment de prendre en compte les avis des MMiennes dans cette situation.Tu semble sous influence de ta famille,alors en plus celle de MMiennes non c'est trop grimace

aucun conseil,à part celui de prendre le temps de s'écouter..Toi,mais aussi ton frère et ta future belle-soeur ,c'est leur mariage et ce sont les seuls concernés à mon avis...exit les parents clin d'oeil et la pression "familiale".

Pour ma part,étant très liée à mes frères,j'aurais fait la route (plus de 300kms) à pieds,même enceinte de 8 mois ,s'il l'avait fallu...mais ce n'est que moi .

Bon courage
aleksandra - Mar Juin 10, 2008 1:07 pm
Sujet du message:
Evelune a écrit:

Ce qui te chiffonnes, c'est plus que tes filles sont plus attendues pour le décor que pour elles-mêmes, non ?

C'est bien l'impression que j'ai... tout le monde s'en fiche de qui quoi ou qu'est-ce, tant que les petites sont là pour porter la traîne pff n'importe quoi
SPQR - Mar Juin 10, 2008 1:20 pm
Sujet du message:
fanaldo a écrit:
attends sur 300 invités il y a que 5 momes euh t'es sur que tu te fais pas berné la???

enfin bref de toute facon reste le coté potiche que l'on veut fairep orter a tes enfants - si tu n'avais pas eu d'enfants il aurait fait comment (un casting??) c'est un peu abusé quand meme on te reproche ta famille nombreuse par moment et la elle tombe a pic la frangine qui est tout le temps enceinte sa l'arrange bien que tu est ete enceinte 4 fois! mais le fait que tu doive te preservé pendant la 5eme grossesse sa la saoule pas pour ta santé ! pas pour le bb mais juste pour le coté materialiste d'avoir ses nieces sur scene

moi je t'nevie plein d'ondes de force pour ne pas craquer a leur chantage et a pensé a toi et TA famille.

et je passe volontairement sur le fait d'envoyer ton zom avec les minots sans toi vu l'opinion qu'il en ont il a aucune raison de se faire chier avec eux

bizz

C'est marrant, c'est ce qu'a dit mon mari : s'ils veulent vraiment des demoiselles d'honneur, qu'ils engagent des intermittents du spectacle !"

Et pour ta dernière phrase, le pb c'est que c'est finalement crucial ms inavouable : bien sûr qu'il pourrait le faire TECHNIQUEMENT (même si on sait toutes ici combien ça serait dur et pénible et dc méritant !) ms encore faut-il considérer que le jeu en vaut la chandelle. Et je vois bien que ma mère commence à me sortir des phrases d'un air outré du genre "il considère le fait de venir comme une ocrvée peut-être ??? ; et que répondre, sinon, évidemment : "ms oui ! c'est une corvée compte tenu de votre attitude à notre égard depuis 10 ans que nous sommes ensemble ! ". Ms pour l'instant, lâchement, je ne réponds rien. Et mon mari est un ange de patience car s'il était à ma place et que je me faisais quasi ouvertement agresser par ma belle-famille, il y a belle lurette qu'il m'aurait défendue envers et contre tous et envoyer tous les siens bouler !

SPQR - Mar Juin 10, 2008 1:22 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
SPQR a écrit:
ju a écrit:

si c'etait penible mais ça a fait plaisir a mon mari grand sourire et surtout je n'avais pas d'excuse pour ne pas y aller sauf ma feignantise grand sourire

Mon mari n'a que cette excuse officielle. L'officieuse, c'est que compte tenu de nos relations, il ne faut pas pousser mémé ds les orties, ça ne vaut pas le coup de déployer de tels efforts !
SPQR - Mar Juin 10, 2008 1:24 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
CARLOTTA a écrit:
sandrac a écrit:

c'est pas donné et souvent commandé ensemble pour avoir le meme bain, donc la moi aussi je serai trés trés mecontente...

C'est pire, ça n'a rien coûté en argent, ms en tps : ma mère les a faites. ça me rend malade ça, ms ça fait aussi partie du chantage affectif (quand je suis tombée enceinte et que j'ai commencé à dire que je serais mieux seule, elle a refusé d'écouté et mis le turbo pour finir les robes)

Si je n'ai rien dit avant, c'est que n'ayant pas "la place" de le faire, j'ai bêtement attendu un avis médical que j'aurais effectivement pu anticiper (ms eux aussi...) ; c'est ma part de responsabilité. Je n'en suis pas fière car elle me renvoie à ma lâcheté.
Maxie - Mar Juin 10, 2008 1:28 pm
Sujet du message:
C'est quand, ce mariage?
SPQR - Mar Juin 10, 2008 1:29 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
fraueza a écrit:

sans aller jusque là, mais j'imagine que si Mr SPQR avait toujours été bien accepté par la famille, si les choix de vie de Mr et Mme SPQR étaient acceptés depuis longtemps, peut être que Mr SPQR aurait fait l'aller/retour avec les petites pour que tout le monde soit content...
mais là...
soupire

Tu mets le doigt sur un argumenet de poids... ms malheureusement difficile à avancer pour justifier l'absence de Mr. SPQR : ou bien, c'est l'occas' de tout déballer... ça fait mal sur le coupe et ça irait peut-pêtre mieux après... Mr SPQR a été intraitable avec ses parents lorsque je suis revenue il y a 10 ans après 2 mois de rupture qu'i l'avaient détruit. Ses parents me considéraient avec méfiance ms mon -futur- mari leur a clairement expliqué qu'il n'avait pas besoin d'eux pour bien se porter ms de moi. Depuis, mes BP ont tjs été adorables avec moi ! Moi, je n'ai jamais osé en faire autant pour mon pauvre mari qui, sans jamais avoir été ouvertement offensé, a subi des humiliations de la part de ma famille toute en sournoiserie etc... un supplice !
SPQR - Mar Juin 10, 2008 1:33 pm
Sujet du message:
Evelune a écrit:
mouais. forcemment, ça fache un peu, mais bon, pour moi, les gens passent avant le "décor".
Nous avons eu beaucoup d'enfants à notre mariage, dont 5 de la même fratrie. S'ils avaient été absents, ça m'aurait peinée parce que je les apprécie beaucoup, voilà tout.

C'est simple : mon frère a vécu 2 ans à Paris (près de nous dc) et n'a jamais manifesté le désir de les voir, de passer une journée au parc avec elles, de les emmener au ciné etc... Il ne les connais pour ainsi dire pas. Il a tjs mis un pt d'honneur à venir voir mes bb à la mater. point barre. Encore une fois : ce qui se fait, il faut le faire, le reste...pffffffffff !!!! Dc oui, ça fait partie du chiffonage. Ms seulement en partie hein, parce qu'encore une fois, si j'avais été en pleine forme, on aurait fait notre devoir, fermé notre bouche et basta. c'est juste que là, comme ça nous demande un p'tit effort supplémentaire au simple code de savoir vivre, forcément, on cherche des motivations... Et elles sont quasi inexistantes...
SPQR - Mar Juin 10, 2008 1:34 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
aleksandra a écrit:
bibiche a écrit:
titounette a écrit:

je ne te le souhaite pas SPQR mais si jamais tu fais un malaise pendant que tu es seule chez toi et que tu dois être hospitalisée en urgence, qui va garder ton petit bonhomme ? et puis dans ces moments là, la présence de son compagnon est quand même appréciable

Mon frère m'a dit hier : appelle une copine et demande-lui de venir passer le we avec toi !

Encore une fois, why not ? ms pour se lancer ds une organisation de dernière minute impliquant d'autres personnes, encore faut-il considérer que le jeu en vaille vraiment la chandelle, alors qu'il est si simple de faire autrement...
SPQR - Mar Juin 10, 2008 1:35 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
je ne sais pas si cela t'aide vraiment de prendre en compte les avis des MMiennes dans cette situation.Tu semble sous influence de ta famille,alors en plus celle de MMiennes non c'est trop grimace

aucun conseil,à part celui de prendre le temps de s'écouter..Toi,mais aussi ton frère et ta future belle-soeur ,c'est leur mariage et ce sont les seuls concernés à mon avis...exit les parents clin d'oeil et la pression "familiale".

Pour ma part,étant très liée à mes frères,j'aurais fait la route (plus de 300kms) à pieds,même enceinte de 8 mois ,s'il l'avait fallu...mais ce n'est que moi .

Bon courage

Merci de ton sage conseil.

SPQR - Mar Juin 10, 2008 1:38 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
C'est quand, ce mariage?

Ds trois semaines. très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)

Et une fois que j'aurais réglé ce pb, restera à prévoir mes relations avec ma famille pour l'avenir : les vacances par ex. car indépendamment de mon frère, qui est le ppl protagoniste de ce mariage et vers qui doivent se trouner mes éventuels "efforts", je suis terriblement en colère contre ma mère qui a profité de l'occasion pour répandre un venin terrible sur nous autour d'elle. pas vraiment envie d'aller la voir cet été et de lui faire risette, vous le comprenez bien...
Maxie - Mar Juin 10, 2008 1:46 pm
Sujet du message:
Trois semaines, ils ont le temps de se retourner.

Moi, à ta place, je leur écrirais tout ce que j'ai sur le coeur. A ton frère et ta belle-soeur pour t'excuser, et pour expliquer les raisons pour lesquelles vous n'avez aucune envie de faire l'effort. A tes parents, pareil. Tu mets tout à plat, par écrit c'est plus facile.
Ce serait faire vis-à-vis de ta famille ce que ton mari a osé faire vis-à-vis de la sienne.
Ensuite, la balle sera dans leur camp.

Ta belle-soeur se remettra de l'absence de tes filles à son mariage. A mon mariage, il y avait 4 enfants d'honneur, mais finalement 2 seulement étaient effectivement opérationnels, et encore ils ont fait les pitres pendant toute la cérémonie. Le principal n'est pas là...

C'est compréhensible, à la lumière de ce que tu nous as raconté, que vous n'ayez pas envie de faire l'effort. Mais si tu ne t'expliques pas clairement avec ta famille, cela restera incompréhensible à leurs yeux... (et même après peut-être, mais au moins tu auras été honnête).

Enfin voilà, moi c'est ce que je ferais. Mais en tout cas il faut arrêter de tergiverser et être on ne peut plus clairs "on ne viendra pas au mariage".
TICYA - Mar Juin 10, 2008 1:53 pm
Sujet du message:
Ce que dit Maxie est super !
SPQR - Mar Juin 10, 2008 2:02 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Ce que dit Maxie est super !

Oui. C'est aussi le conseil que m'a donné ma BM. Une lettre sans hargne, sans passion, où j'expose calmement mon pt de vue en espérant préserver l'avenir de nos relations pour l'avenir.

Je dois encore y réfléchir, puisqu'il me reste tjs la possibilité d'y aller seule sur 3 jours si la sage-femme m'y autorise, ce qui ferait peut-être plaisir à mon frère (ms encore une fois, la question des enfants est + importante à leurs yeux à mon avis... et ils trouveront tjs que mon mari aurait pu me rejoindre avec les enfants le samedi) ; ms ça parait tellement compromis, que je vias commencer à rédiger la lettre je crois...

Evelune - Mar Juin 10, 2008 2:08 pm
Sujet du message:
ben oui, ça aura le mérite d'être dit.
Et n'oublie pas de bien dire les faits et ce que TOI, tu ressens face à ces faits.
des faits et un ressenti ne peuvent pas être contredits, et ne sont pas des accusations, ça appaise beaucoup.
Brune - Mar Juin 10, 2008 4:44 pm
Sujet du message:
Si tu écris ce genre de lettre, il faut être bien au clair avec soi-même.

Si tu l'écris pour te soulager toi, fais-le.
Mais si c'est dans l'espoir de qqc, il faut bien avoir à l'esprit que ce genre de chose débouche surtout sur un "drame" familial qu'autre chose. C'est souvent bien trop difficile pour les autres de se remettre en question.
La solution sera alors plus de te culpabiliser toi avec "tout le mal que tu vas leur faire" et "ta pauvre mère qui sera dans tous ses états à la lecture de ta lettre"...

Je pense aussi qu'en 3 semaines, ils ont le temps de se retourner. Et sur le nombre de prsonnes, de trouver au moins 2 autres petites filles pour sauver les photos.
Comme tu dis, ils récoltent aussi les fruits de 10 ans de mauvaises relations.

Toi, tu te reposes et tu lis ça

http://www.amazon.fr/Une-pi%C3%A8ce-mont%C3%A9e-Blandine-Callet/dp/2253119318

clin d'oeil
tulipe - Mar Juin 10, 2008 5:06 pm
Sujet du message:
Oh là là franchement ta famille me fatigue, rien qu'à te lire et je te plains
Je suis aussi d'accord avec Steph que si tout s'était bien passé dès le départ vous auriez pu vous arranger pour y être tous mais vu comme ils sont lourds et pénibles j'agirais comme toi.
Le problème c'est qu'ils décident tout pour toi et comme je suis sûre qu'enfant et même jeune adulte tu disais amen à tout pour éviter les conflits, maintenant ils ne comprennent plus que tu leur dises non, un peu comme des gosses à qui l'ont aurait tout cédé et auxquels on dirait non du jour au lendemain. Je pense qu'il faut sacrément s'ennuyer dans sa vie pour avoir autant de temps de te pourrir la tienne.
val. - Mar Juin 10, 2008 5:16 pm
Sujet du message:
Que dire de plus !

steph7 - Mar Juin 10, 2008 5:43 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je suis aussi d'accord avec Steph que si tout s'était bien passé dès le départ vous auriez pu vous arranger pour y être tous mais vu comme ils sont lourds et pénibles j'agirais comme toi.
Le problème c'est qu'ils décident tout pour toi et comme je suis sûre qu'enfant et même jeune adulte tu disais amen à tout pour éviter les conflits, maintenant ils ne comprennent plus que tu leur dises non, un peu comme des gosses à qui l'ont aurait tout cédé et auxquels on dirait non du jour au lendemain. Je pense qu'il faut sacrément s'ennuyer dans sa vie pour avoir autant de temps de te pourrir la tienne.

exactement ce que ma BM a sorti à Guy l'autre jour, effondrée parce que non, nous n'enverrions pas les filles en vacances à Arcachon:

imaginez le trémollo dans la voix, le ton de tragédienne:

"mais! mais! mais! je ne comprends pas... toi qui a toujours été si gentil, si facile!!!! je ne te reconnais plus mon filsssssssss!!!!!!!!!"

tout ça parce qu'il a, enfin, osé s'opposer à sa mère...

ju - Mar Juin 10, 2008 6:20 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
tulipe a écrit:

exactement ce que ma BM a sorti à Guy l'autre jour, effondrée parce que non, nous n'enverrions pas les filles en vacances à Arcachon:

"mais! mais! mais! je ne comprends pas... toi qui a toujours été si gentil, si facile!!!! je ne te reconnais plus mon filsssssssss!!!!!!!!!"

je connais bien ce tremollo dans la voix comme tu dis, la fille indigne qui fait que du mal a sa mere qui a tout fait pour elle pff n'importe quoi pff n'importe quoi
ecris ta lettre si tu as besoin de t'expliquer mais n'attend ni absolution ni comprehension, moi la derniere lettre du type que j'ai ecrit a ma mere c'etait il y pff n'importe quoi a 3 ans, elle m'a repondu en m'insultant et en me disant qu'elle allait regler ses affiares pour que je touche le minimum aprés sa mort pff n'importe quoi tu vois le tableau, je sais maintenant que ce genre de personne ne peut en aucun cas ouvrir un dialogue constructif, j'ai donc laissé tomber depuis longtemps.... et je me porte bien mieux sans avoir l'impression d'avoir big brother a mes cotés !
ju - Mar Juin 10, 2008 6:21 pm
Sujet du message:
et surtout..... dis toi que meme si tu ne viens pas au mariage, tu auras la chance d'etre au centre de toutes les conversations, c'est pas beau ça ????
Maxie - Mar Juin 10, 2008 6:57 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
steph7 a écrit:
tulipe a écrit:

je connais bien ce tremollo dans la voix comme tu dis, la fille indigne qui fait que du mal a sa mere qui a tout fait pour elle pff n'importe quoi pff n'importe quoi
ecris ta lettre si tu as besoin de t'expliquer mais n'attend ni absolution ni comprehension, moi la derniere lettre du type que j'ai ecrit a ma mere c'etait il y pff n'importe quoi a 3 ans, elle m'a repondu en m'insultant et en me disant qu'elle allait regler ses affiares pour que je touche le minimum aprés sa mort pff n'importe quoi tu vois le tableau, je sais maintenant que ce genre de personne ne peut en aucun cas ouvrir un dialogue constructif, j'ai donc laissé tomber depuis longtemps.... et je me porte bien mieux sans avoir l'impression d'avoir big brother a mes cotés !

Eh bien moi, c'est une lettre de ce type qui m'a permis de retrouver une relation normale avec ma mère, après avoir coupé les ponts pendant un an... Je pense que si on a des parents soucieux de maintenir un minimum de relations, ça peut être salutaire. Et sinon, eh bien au moins on le sait, et on n'est plus le méchant, vu qu'on a fait ce qu'on pouvait pour essayer d'arranger les choses.
TICYA - Mar Juin 10, 2008 7:41 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
steph7 a écrit:
tulipe a écrit:

Celle là, on me l'a déjà faite aussi ! pff n'importe quoi
SPQR - Mar Juin 10, 2008 7:51 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
steph7 a écrit:
tulipe a écrit:

Ah oui ! tu joues vraiment ds la cour des grands Ju, mes histoires, c'est de la petite bierre à côté !!!!

ju - Mar Juin 10, 2008 7:53 pm
Sujet du message:
et attend, je garde le meilleur pour la fin.. je n'ai pas encore annoncé que j'attendais un 5 eme bb, et la je sens que je vais lui "gacher le mariage de mon frere avec tout le souci que je lui cause" pff n'importe quoi pff n'importe quoi ma mere l'optimisme et la joie de vivre a l'etat pur pff n'importe quoi
SPQR - Mar Juin 10, 2008 7:53 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
tulipe a écrit:

exactement le genre de truc que je subis depuis si longtps... parce qu'effectivement, ds ces conditions, je n'ai encore jamais "accepté" de lui laisser les filles sans être là moi aussi. Ms aussi parce qu'au lieu de me duire gentiment combien ça lui ferait plaisir, elle me rabâche : "fais-toi aider, envoie-les moi pour te décharger un peu, ça te fera du bien" etc.... Zut, quand acceptera-t-elle que j'assume tout très bien et que les efforts doivent du coup venir d'elle essentiellement vu que nous nous portons mieux sans eux qu'avec...

SPQR - Mar Juin 10, 2008 7:56 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
et attend, je garde le meilleur pour la fin.. je n'ai pas encore annoncé que j'attendais un 5 eme bb, et la je sens que je vais lui "gacher le mariage de mon frere avec tout le souci que je lui cause" pff n'importe quoi pff n'importe quoi ma mere l'optimisme et la joie de vivre a l'etat pur pff n'importe quoi

mmmais... mais.... ton histoir est donc la mienne ! Parce que ce truc de cinquième grossesse qui vient gâcher le mariage du frère, c'est exactemenbt ça ds le fond....

marrant.

ms bon, tu as l'air + blindée que moi, moi ça me déchire encore le coeur bêtement quand mon frère me dit d'un ton sentencieux : "tu vas beaucoup faire pleurer maman, alors qu'il suffirait juste de faire un effort, d'avoir le sens de la famille" etc... C'est bougainvillier : je sais intellectuellement comment ça s'appelle (chantage affectif) et combien c'est répréhensible, ms ça marche quand même du tonnerre sur moi !!!!
TICYA - Mar Juin 10, 2008 8:00 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

On a la même mère clin d'oeil Et si Pat meure et s'il te quitte et si tu meures... Ma mère aussi est d'un optimisme échevelé pff n'importe quoi
ju - Mar Juin 10, 2008 8:03 pm
Sujet du message:
je sais pas comment te dire, il y a eu un moment ou j'en ai eu tellement marre et ou mon mari menacait rellement d'exploser car lui aussi le pauvre en a pris pour son grade qu'il y a des choix a faire, il etait hors de question qu'elle detruise mon moral car elle a le don de faire ressortir ce qu'il y a de pire en moi, un jour je suis partie de chez eux en pleurant aprés le bapteme de ma 3 eme (ma mere adore profiter d'une fete de famille pour te balancer les pires trucs a la figure) en me jurant que c'etait la derniere fois que je pleurai pour elle, elle ne m'a pas vu pdt 2 ans, n'a eu aucune nouvelles de moi de ses petits enfantset quand ma 4 emem est née, elle ne l'a meme pas su, , elle est revenue petit a petit, mais je garde de vraies distances, je sais qu'elle est nefaste pour moi, qu'elle sait mieux que personne me plomber le moral, l'eviter au maximum c'est ma façon de me proteger, je crois qu'il n'y a pas d'amour entre nous de toutes façons, juste des obligations c'est tout ! et je vis bcp mieux, parce que je n'ai absolument pas le devoir de lui plaire et que son jugement m'importe peu;.
mais a la difference de toi, j'ai de trés bonnes relations avec mon frere par contre, nous sommes trés proches
SPQR - Mar Juin 10, 2008 8:04 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
ju a écrit:

On a la même mère clin d'oeil Et si Pat meure et s'il te quitte et si tu meures... Ma mère aussi est d'un optimisme échevelé pff n'importe quoi

Je ne peux même pas accorder à ma mère le bénéfice du doute et la créditer d'une hypothétique inquiétude à mon sujet en cas de pépin.... Non, 5 enfants, c'est juste une manière débile de foutre ma vie en l'air !!!!!!
ju - Mar Juin 10, 2008 8:07 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
TICYA a écrit:
ju a écrit:

Je ne peux même pas accorder à ma mère le bénéfice du doute et la créditer d'une hypothétique inquiétude à mon sujet en cas de pépin.... Non, 5 enfants, c'est juste une manière débile de foutre ma vie en l'air !!!!!!

l'inquietude c'est juste pour se donner bonne conscience a la mienne, elle n'est jamais venu me donner un coup de main pour rien de rien, je sais que ça lui deplait parce que c'est une conception qui la depasse, je passe sur son obssession sur le fric mais c'est bcp lié a sa vision ideale de la famille
SPQR - Mar Juin 10, 2008 8:13 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
je sais pas comment te dire, il y a eu un moment ou j'en ai eu tellement marre et ou mon mari menacait rellement d'exploser car lui aussi le pauvre en a pris pour son grade qu'il y a des choix a faire, il etait hors de question qu'elle detruise mon moral car elle a le don de faire ressortir ce qu'il y a de pire en moi, un jour je suis partie de chez eux en pleurant aprés le bapteme de ma 3 eme (ma mere adore profiter d'une fete de famille pour te balancer les pires trucs a la figure) en me jurant que c'etait la derniere fois que je pleurai pour elle, elle ne m'a pas vu pdt 2 ans, n'a eu aucune nouvelles de moi de ses petits enfantset quand ma 4 emem est née, elle ne l'a meme pas su, , elle est revenue petit a petit, mais je garde de vraies distances, je sais qu'elle est nefaste pour moi, qu'elle sait mieux que personne me plomber le moral, l'eviter au maximum c'est ma façon de me proteger, je crois qu'il n'y a pas d'amour entre nous de toutes façons, juste des obligations c'est tout ! et je vis bcp mieux, parce que je n'ai absolument pas le devoir de lui plaire et que son jugement m'importe peu;.
mais a la difference de toi, j'ai de trés bonnes relations avec mon frere par contre, nous sommes trés proches

Je n'ai pas de mauvaises relations avec mon frère. Nous étions très proches, la vie nous a éloignés (nous avons des vision du monde très différentes...) et surtout, je pense que ma mère qui était devenu le seul "lien", l'"interface" entre nous, a joué un rôle néfaste justement... Nos relations se cantonnent à l'indifférence polie. Il croit que je méprise son mode de vie matérialiste et je pense qu'il considère que je n'ai aucune valeur par pure "rebelle attitude". En réalité, je crois qu'on pourrait tout à fait bien s'entendre.
Ton récit me fait réfléchir : je pourrais aussi envisager de sérier les pbs : régler la question du mariage, mari et enfants compris, avec mon frère (le marié en l'occurence) sans animosité (même si le chantage affectif n'y a pas été de main morte de son côté, surtout le truc de sa femme pleurant sur ses demoiselles d'honneur... Un peu de décence quand même ! De quoi parle-t-on ?) et ne pas louper ma mère POUR UNE FOIS en lui faisant comprendre qu'elle a dépassé les bornes (insinuer que mon mari est un kon manipulateur, qu'on vit coupés du monde avec des moeurs bizarres etc...), que je suis très en colère contre elle et que j'ai besoin de m'en éloigner momentanément parce qu'elle m'intoxique (ainsi que mes relations avec autrui finalement...) : elle aura un été toute seule sans les filles et moi pour réfléchir à la question...

A voir avec mon mari qui ne va pas trader pour qu'on essaie de trancher définitivement la question. Parce que comme le tien, il commence à trépigner lui aussi : à la fois parce qu'il est trainé ds la boue et n'a pas les moyens de répondre (je lui ai demandé de rester à l'éccart), à la fois parce qu'il me voit affectée et schizophrène sur le sujet. Et au bout d'un moment, il finira à raison par m'en vouloir de ne pas clairement prendre parti pour lui !
Maxie - Mar Juin 10, 2008 8:13 pm
Sujet du message:
La mienne, de mère, fait des efforts... Mais c'est tellement contre nature que ça devient grotesque.

Exemple: ma fille avait un examen de piano. La veille ma mère était chez moi, et elle encourage ma fille pour son examen du lendemain. La semaine suivante, je dis à ma mère que ma belle-mère est venue écouter ma fille à son examen. Là, elle me dit "Oh, mais il fallait me prévenir qu'elle avait un examen, je serais venue!" pff n'importe quoi pff n'importe quoi Oubliant totalement qu'elle le savait, vu qu'elle lui avait souhaité bonne chance...
Ma belle-mère, elle, s'intéresse réellement, et elle est tellement émotive, que dès que ma fille joue du piano, elle se met à pleurer. Ma mère le sait. Du coup, comme elle n'avait pas vu l'examen, elle a demandé à ma fille de jouer pour elle, et à la fin du morceau, elle lui a dit "Oh, ma chérie, tu m'émeus aux larmes". pff n'importe quoi Comme ça sonnait faux!!! très étonné(e) Tout ça pour ne pas être "moins" que ma belle-mère... C'est maladif...
SPQR - Mar Juin 10, 2008 8:16 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
SPQR a écrit:
TICYA a écrit:
ju a écrit:

l'inquietude c'est juste pour se donner bonne conscience a la mienne, elle n'est jamais venu me donner un coup de main pour rien de rien, je sais que ça lui deplait parce que c'est une conception qui la depasse, je passe sur son obssession sur le fric mais c'est bcp lié a sa vision ideale de la famille

Ben, oui, ma ptite dame, j'ai la même : parce que comment ferons-nous le moment venu pour envoyer nos 5 enfants au ski ou en séjour linguistique ? Comment paierons-nous leurs boîtes à bac privées ? Et surtout, suuuuuuuuuuuurtout, comment financerons-nous leur mariage (un mariage, c'est forcément à 300 personnes et avec tout le tralala n'est-ce pas ?) C'est simple, nous avons mis au monde des enfants pour les rendre malheureux. Vive le malthusianisme !!!!!!!
ju - Mar Juin 10, 2008 8:22 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
La mienne, de mère, fait des efforts... Mais c'est tellement contre nature que ça devient grotesque.

Exemple: ma fille avait un examen de piano. La veille ma mère était chez moi, et elle encourage ma fille pour son examen du lendemain. La semaine suivante, je dis à ma mère que ma belle-mère est venue écouter ma fille à son examen. Là, elle me dit "Oh, mais il fallait me prévenir qu'elle avait un examen, je serais venue!" pff n'importe quoi pff n'importe quoi Oubliant totalement qu'elle le savait, vu qu'elle lui avait souhaité bonne chance...
Ma belle-mère, elle, s'intéresse réellement, et elle est tellement émotive, que dès que ma fille joue du piano, elle se met à pleurer. Ma mère le sait. Du coup, comme elle n'avait pas vu l'examen, elle a demandé à ma fille de jouer pour elle, et à la fin du morceau, elle lui a dit "Oh, ma chérie, tu m'émeus aux larmes". pff n'importe quoi Comme ça sonnait faux!!! très étonné(e) Tout ça pour ne pas être "moins" que ma belle-mère... C'est maladif...

ça m'ennerverai aussi mais d'un autre coté, elle se donne quand meme la peine de faire un effort d'interet meme si c'est a coté de la plaque.. la mienne , dans 3 jours c'est l'anniversaire de mon fils, je sais qu'il n'aura rien, meme pas une carte, pas un coup de fil rien, et aprés elle ira pleurer que je detourne ses petits enfants d'elle...

SPQR ce qui m'a fait prendre la decision de couper les ponts, c'est justement mon mari, et pourtant le mien je peux te dire que c'est la zenitude incarnée, mais quand il s'ennerve, ça pete les flammes très étonné(e) et comme toi, elle m'a reproché d'etre sous influence, la je n'ai aps accepté, je n'ai jamais été sous l'influence de quiconque et surotut pas celle de mon homme qui s'efforcait de se tenir a l'ecart de cette situation pour ne pas encore plus creer d'embrouilles
virgulle - Mar Juin 10, 2008 8:37 pm
Sujet du message:
Bon en premier l'art de la simplicité c'est mon dada à moi roule de rire

Par contre , je ne suis pas d'accord avec les autres personnes : le clash, les lettres, dire ses 4 vérités, envoyer bouler : c'est beaucoup de bruit pour rien reverence ils sont trop vieux , ils n'apprennent plus à cet age là clin d'oeil
inutile de mettre les pendules à l'heure, le ressort est vieux et cassé !

A ta place, je manipulerais tout le monde, c'est plus rigolo :
- tu appelles ton frère : je suis couchée, je n'ai pas le droit de me lever , je risque de perdre mon bébé : j'espère que tu n'auras jamais à traverser ce genre de peur ( renvoyer les gens face à ton problème : ça les touche si si !!! ) . Je ne peux pas me passer de mon mari dans mon état et surtout si je perds le bébé , j'ai besoin de son soutien h24 : c'est lui qui fait à manger et les courses : ça c'est de l'argument massue reverence
Tu lui proposes , si ta mère veut venir chercher les enfants et se taper le train dans les deux sens, la galère des momes dans le train avec la grand mère : il n'y a bien sur aucun problème : mais dis lui que tu penses qu'elle est trop agée et un peu confuse et que tu t'inquiètes pour elle ( j'adore dire du bien comme ça roule de rire ça me fait mourrir de rire ).
- dès que ta mère appelle c'est très simple dans ta tête tu comptes jusqu'à 60 et tu lui dis que ton bain déborde, que ton bébé pleure, que tu n'as plus de batterie dans ton téléphone mais que tu là rappelles ............ et surtout tu ne l'appelles JAMAIS !
Il ne faut pas se facher avec les gens : ça ne sert à rien, ça fait juste plein de bruit et de coup de fils et de coup de p*te .... non il faut juste ne pas les voir et ne pas leur parler plus que 60 secondes : comment se facher, dire du mal faire chi*r une personne avec qui on n'a jamais eu plus de 60 s de contact : c'est impossible et c'est ça qui est bien heart
Faire un clash pour espérer avoir un peu le retour de ce qu'ils t ont fait souffrir : c'est une illusion, c'est toi qui va souffrir et enceinte ton devoir c'est une grossesse cool pour le passager sourit
En vrai tout ces problèmes n'existent pas , si tu avais une amio qui revenait pourrie, si ta mère faisait une chimio en ce moment, si ton bébé était à l'hosto : tout ces problèmes de mariage te paraitraient ridicules et microscopiques : en fait c'est que vous êtes trop heureux donc ces centaurées prennent des proportions qu'elles ne méritent pas ........
Brune - Mar Juin 10, 2008 8:43 pm
Sujet du message:
Virgulle
commed' hab, je te trouve très clairvoyante grand sourire
steph7 - Mar Juin 10, 2008 8:56 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Bon en premier l'art de la simplicité c'est mon dada à moi roule de rire

Par contre , je ne suis pas d'accord avec les autres personnes : le clash, les lettres, dire ses 4 vérités, envoyer bouler : c'est beaucoup de bruit pour rien reverence ils sont trop vieux , ils n'apprennent plus à cet age là clin d'oeil
inutile de mettre les pendules à l'heure, le ressort est vieux et cassé !

A ta place, je manipulerais tout le monde, c'est plus rigolo :
- tu appelles ton frère : je suis couchée, je n'ai pas le droit de me lever , je risque de perdre mon bébé : j'espère que tu n'auras jamais à traverser ce genre de peur ( renvoyer les gens face à ton problème : ça les touche si si !!! ) . Je ne peux pas me passer de mon mari dans mon état et surtout si je perds le bébé , j'ai besoin de son soutien h24 : c'est lui qui fait à manger et les courses : ça c'est de l'argument massue reverence
Tu lui proposes , si ta mère veut venir chercher les enfants et se taper le train dans les deux sens, la galère des momes dans le train avec la grand mère : il n'y a bien sur aucun problème : mais dis lui que tu penses qu'elle est trop agée et un peu confuse et que tu t'inquiètes pour elle ( j'adore dire du bien comme ça roule de rire ça me fait mourrir de rire ).
- dès que ta mère appelle c'est très simple dans ta tête tu comptes jusqu'à 60 et tu lui dis que ton bain déborde, que ton bébé pleure, que tu n'as plus de batterie dans ton téléphone mais que tu là rappelles ............ et surtout tu ne l'appelles JAMAIS !
Il ne faut pas se facher avec les gens : ça ne sert à rien, ça fait juste plein de bruit et de coup de fils et de coup de p*te .... non il faut juste ne pas les voir et ne pas leur parler plus que 60 secondes : comment se facher, dire du mal faire chi*r une personne avec qui on n'a jamais eu plus de 60 s de contact : c'est impossible et c'est ça qui est bien heart
Faire un clash pour espérer avoir un peu le retour de ce qu'ils t ont fait souffrir : c'est une illusion, c'est toi qui va souffrir et enceinte ton devoir c'est une grossesse cool pour le passager sourit
En vrai tout ces problèmes n'existent pas , si tu avais une amio qui revenait pourrie, si ta mère faisait une chimio en ce moment, si ton bébé était à l'hosto : tout ces problèmes de mariage te paraitraient ridicules et microscopiques : en fait c'est que vous êtes trop heureux donc ces centaurées prennent des proportions qu'elles ne méritent pas ........

hourrah hourrah hourrah
TICYA - Mar Juin 10, 2008 9:04 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Virgulle
commed' hab, je te trouve très clairvoyante grand sourire

C'est vrai que tu as toujours une manière tout à fait différente d'analyser, de gérer une situation que je trouve géniale!
ju - Mar Juin 10, 2008 9:28 pm
Sujet du message:
clairvoyante certainement, mais completement utopique a mon avis, c'est trés sympa sur le papier, mais la realité se passe tout autrement, d'autant plus que pour ma part, le but, n'est pas de se facher, ni de changer les gens, les bougainvilliers ne changent pas on le sait bien et quand ils sont vieux d'autant plus, juste de se soulager, raconter des bobards sur sa grossesse pour avoir la paix, je trouve ça immonde, aprés chacun voit midi a sa porte
Orzi - Mer Juin 11, 2008 12:12 am
Sujet du message:
J'ai écrit une lettre de ce genre à ma belle mère. Je n'en attendais rien en retour, je voulais juste lui dire ce que je pensais de son comportement. J'aime que les choses soient claires. Elle a été la pauvre victime, a photocopié cette lettre pour la donner à ses filles pff n'importe quoi pour montrer quelle belle fille horrible je pouvais être (si, si pff n'importe quoi )... Mais tout ça m'est passé bien au dessus de la tête. Ca m'a fait un bien fou de sortir tout ce que j'avais envie de dire clin d'oeil
fraueza - Mer Juin 11, 2008 12:47 am
Sujet du message:
je ne pourrai pas non plus me taire afin d'éviter les conflits, c'est un peu lâche et indigeste à la longue hein ?
et même à 50 ans, ça peut faire réfléchir même si ça ne change pas profondément le comportement d'une autre personne, cette dernière aura peut être plus de retenue à l'avenir clin d'oeil
Lila_bis - Mer Juin 11, 2008 12:50 am
Sujet du message:
Mais Virgulle... tu es machiavelique ! très étonné(e) grand sourire
Maxie - Mer Juin 11, 2008 6:50 am
Sujet du message:
ju a écrit:
clairvoyante certainement, mais completement utopique a mon avis, c'est trés sympa sur le papier, mais la realité se passe tout autrement

Je le pense aussi... Et je pense que cette manière de faire continue de nous faire souffrir, en fait. Moi je n'ai été tranquille que quand j'ai enfin dit à ma mère tout ce que je lui disais(hurlais) dans mes cauchemards. Et depuis cette explication, plus de cauchemards. grand sourire Maintenant que les choses ont été dites (enfin, écrites), je n'attends plus rien d'elle. Tandis qu'avant, je faisais comme si je n'attendais plus rien, mais au fond de moi ça continuait de me ronger.

Ma mère ne changera pas, effectivement. Mais ça me touche beaucoup moins. Et e fait elle a quand même changé son comportement, en façade. Elle n'ose plus me dire des méchancetés en face, fait semblant de s'intéresser à mes enfants, ce qui la rend plus supportable. Et surtout ce qui nous permet de maintenir des relations normales, ce qui est profitable pour tout le monde (parce que s'ignorer, ce n'est pas si facile...on a des retours par la bande, on s'imagine des tas de choses, des tas de choses se racontent sans qu'on ait aucune prise dessus, c'est pénible...).

Quand j'ai pris des distances, j'avais demandé le service qui fait apparaître les numéros de téléphone entrants, pour pouvoir voir quand c'était elle qui appelait (et ne répondre que si j'en avais la force et l'envie), maintenant, je n'ai plus peur quand le téléphone sonne.

Là où je rejoins Virgulle, c'est que la grossesse n'est pas le meilleur moment pour régler ce genre de choses. Moi, ma mère racontait à tout le monde que je faisais une dépression liée à la grossesse... pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Mais bon, on ne choisit pas toujours...
SPQR - Mer Juin 11, 2008 7:51 am
Sujet du message:
wouahhhhhhhhh, les filles ! j'étais loin de penser que nous avions toutes des pbs de cet ordre là régler avec nos familles ! Il semblerait quand même que vous ayez un train d'avance sur moi, eut égard à mes éternels complexes de petite fille à papa (ms papa, justement, où es-tu pdt que ta fille se pourrit avec ta femme et le reste de la famille ? Pourquoi fuis-tu de la sorte ? Pourquoi la peur que t'inspire ma mère est-elle + forte que l'envie de me laisser vivre cette grossesse en paix ?)

J'ai bien tout lu, j'ai bien discuté avec mon mari aussi (qui ressemble un peu à ce que tu décris du tien Ju, super zen, ms qui commence au bout de 10 ans à en avoir sa claque et pour qui j'ai envie de faire un peu avancer le smilblick...) et je pense :

1) Aller ou non au mariage, ms en insistant bien sur l'idée que JE NE POUVAIS PAS FAIRE AUTREMENT que ne pas emmener les filles, idem pour mon mari, en vertu des ppes qui fondent tout ce que nous construisons (sens de notre famille, sécurité max. pour ma grossesse...), des aléas conjoncturels (strabisme et colères ingérables de ma seconde et refus de la laisser en n'enmenant que les 2 autres, grosse fatigue liée au nouveau taf de mon mari etc...) et des conséquences suscitées par l'annonce de cette complication, certes regrettable, ms ne justifiant pas tout ce foin et cette déferlante de haine (d'où l'absence de ce fameux" effort" considérable qu'on pourrait avoir,demandé gentiment à mon mari, sans considérer que c'était un dû de sa part... encore une fois, il n'est pas le fère, ne mélangeons pas tout)

2) Laisser passer l'orage en évitant ma mère le + possible et m'efforçant d'assumer mes choix, particulièrement si je vais au mariage ("je fais mon devoir en dépit des circonstances pénibles, je n'ai dc rien à me reprocher et je ne fais pas ma péteuse mal à l'aise, je montre que tout est clair ds ma tête et que je ne culpabilise pas parce qu'il n'y a justement pas de place pour la culpabilité" ; et si on me demande avec sournoiserie pourquoi je n'ai pas voulu faire plaisir à ma chère mère ou à mon frère, je réponds avec candeur, encore une fois, que c'était vraiment déraisonnable, totalement déconseillé par ma sage-femme) ET GERER PAR LA SUITE le pb avec ma mère en lui envoyant une lettre revenant d'abord sur leur mode de gestion de leur contrariété dès que j'agis un chouilla autrement de ce qu'ils avaient prévu (chantage affectif, idée que je ne sais pas me comporter en société, que je me fiche des conventions) et rappeler les circonstances qui leur ont juste laissé le souvenir que je n'ai pas fait ce qu'ils voulaient alors que mon souvenir à moi était que j'avais fait à cette occasion des concessions énormes (je pense notamment à mon mariage, aux baptêmes etc...) et insister sur le fait qu'en dépit de toutes ces querelles de famille, très banales en somme, il est une chose que je ne tolèrerai plus jamais et qui lui est entièrement imputable : la manière inacceptable avec laquelle elle se comporte avec mon mari et la façon qu'elle a de trahir ma conficane en utilisant des choses que je peux lui confier ds un moment d'inmité pour s'en servir comme d'une arme contre moi (cf. notre mode de vie, l'idée fausse qu'elle en donne à tous "coupés du monde" les insultes sur mes BP, l'insinuation que je gache ma vie en subissant l'influence d'un mari totalitaire et antisocial totalement responsable de mes "déviances" etc...) ; je concluerai en disant que je ne suis pas rancunière (c'est la vérité, tant mieux pour elle) ms que je suis encore très en colère, que j'estime qu'elle est coupable de la manière dt le moindre incident se transforme tjs ds cette famille en esclandre faisant de nous de dangereux révolutionnaires contestataires lorsque nous n'aspirons qu'à faire notre devoir ds les conditions où il est possible de le faire et que je dois penser à me préserver ainis que ma famille de sa toxicité manifeste ce qui implique une mise à distance pour un certain tps (je dirais, jusqu'à la fin de ma grossesse au moins... = pas de vacances avec nous, je n'ai pas envie de la voir, de lui parler, je me sentirai encore trop blessée de sa "trahison")

Je pense qu'il y a là matière à séparer les pbs (mon frère/ ma mère), à crever l'abcès (lettre à ma mère assez franche où j'ose enfin lui dire ce que j'ai sur le coeur et où je présent des faits et des ressentis, impossibles à contester) et à préserver malgré tout des relations correctes pour l'avenir( je laisse une ouverture et à l'écrti, pas possible de s'énerver et de dire des choses que je pourrais regretter, qui dépassent ou expriment mal ma pensée. Tout sera + apaisé et objectif.)

vous en pensez quoi ?

merci encore de tout votre soutien. Vous êtes des amours amoureux transi amoureux transi amoureux transi
bibiche - Mer Juin 11, 2008 7:54 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
ju a écrit:
clairvoyante certainement, mais completement utopique a mon avis, c'est trés sympa sur le papier, mais la realité se passe tout autrement

Je le pense aussi... Et je pense que cette manière de faire continue de nous faire souffrir, en fait. Moi je n'ai été tranquille que quand j'ai enfin dit à ma mère tout ce que je lui disais(hurlais) dans mes cauchemards. Et depuis cette explication, plus de cauchemards. grand sourire Maintenant que les choses ont été dites (enfin, écrites), je n'attends plus rien d'elle. Tandis qu'avant, je faisais comme si je n'attendais plus rien, mais au fond de moi ça continuait de me ronger.

Ma mère ne changera pas, effectivement. Mais ça me touche beaucoup moins. Et e fait elle a quand même changé son comportement, en façade. Elle n'ose plus me dire des méchancetés en face, fait semblant de s'intéresser à mes enfants, ce qui la rend plus supportable. Et surtout ce qui nous permet de maintenir des relations normales, ce qui est profitable pour tout le monde (parce que s'ignorer, ce n'est pas si facile...on a des retours par la bande, on s'imagine des tas de choses, des tas de choses se racontent sans qu'on ait aucune prise dessus, c'est pénible...).

Quand j'ai pris des distances, j'avais demandé le service qui fait apparaître les numéros de téléphone entrants, pour pouvoir voir quand c'était elle qui appelait (et ne répondre que si j'en avais la force et l'envie), maintenant, je n'ai plus peur quand le téléphone sonne.

Là où je rejoins Virgulle, c'est que la grossesse n'est pas le meilleur moment pour régler ce genre de choses. Moi, ma mère racontait à tout le monde que je faisais une dépression liée à la grossesse... pff n'importe quoi pff n'importe quoi

je rejoins maxie. je n'ai plus de nouvelles de mes parents depuis plus d'un an et demi. après avoir écrit une lettre on a eu de maigres contacts, sans jamais évosquer ce que j'avais écrit ! mais ma mère était "dans ses petits souliers" come on dit, et moi je me sentais bien, forte d'avoir pu vider mon coeur posément par écrit !
bon, pas de bol, le fait que j'attende aly m'a définitivement cataloguée comme irrécupérable froggy et depuis silence radio ! mais je le vis plutôt pas mal, ils savent ou j'en suis, ce que je pense et je n'attends absolument rien d'eux !
comme maxie (encore clin d'oeil) on a tenté de me faire passer pour la vilaine, mais il suffit de rétablir posément quelques vérités ! clin d'oeil
ju - Mer Juin 11, 2008 8:46 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Maxie a écrit:
ju a écrit:

je rejoins maxie. je n'ai plus de nouvelles de mes parents depuis plus d'un an et demi. après avoir écrit une lettre on a eu de maigres contacts, sans jamais évosquer ce que j'avais écrit ! mais ma mère était "dans ses petits souliers" come on dit, et moi je me sentais bien, forte d'avoir pu vider mon coeur posément par écrit !
bon, pas de bol, le fait que j'attende aly m'a définitivement cataloguée comme irrécupérable froggy et depuis silence radio ! mais je le vis plutôt pas mal, ils savent ou j'en suis, ce que je pense et je n'attends absolument rien d'eux !
comme maxie (encore clin d'oeil) on a tenté de me faire passer pour la vilaine, mais il suffit de rétablir posément quelques vérités ! clin d'oeil

D'accord avec vous deux, l'hypocrisie et le paraitre est certainement ce qui me pesait le plus dans mon enironnement familial et depuis fort longtemps, je me voyais mal continuer a jouer la comedie, a encaisser , a etre en desaccord sans rien pouvoir evoquer, mais chialer comme une gamine de 5 ans quand je rentrais chez moi parce que "ma maman m'avait dit du mal" et je suis Maxie dans l'esprit de lacheté, je connais des nanas qui n'osent pas dire magnolia a leurs parents mais qui sont suivies par un psy tellement elles vivent mal la situation, je trouve ça terriblement dommage, il y a une profonde lacheté la dedans, une hypocrisie dans laquelle on se complet finalement puisqu'on critique mais en meme temps on en profite assez pour ne pas franchir le pas. Jouer la comedie sur le long terme, tout calculer, inventer des trucs sordides pff n'importe quoi tout ça pour moi c'est se trouver des excuses, et sur le long terme, ça me fatiguerai enormement de devoir reflechir avant d'ouvrir la bouche, je trouve que ce fonctionneement reste tres enfantin, on masque les choses pour eviter de se faire disputer ou deplaire a papa maman finalement, je ne vous pas ou est l'avancée, c'est une fuite de plus...
SPQR - Mer Juin 11, 2008 8:50 am
Sujet du message:
ju a écrit:
bibiche a écrit:
Maxie a écrit:
ju a écrit:

D'accord avec vous deux, l'hypocrisie et le paraitre est certainement ce qui me pesait le plus dans mon enironnement familial et depuis fort longtemps, je me voyais mal continuer a jouer la comedie, a encaisser , a etre en desaccord sans rien pouvoir evoquer, mais chialer comme une gamine de 5 ans quand je rentrais chez moi parce que "ma maman m'avait dit du mal" et je suis Maxie dans l'esprit de lacheté, je connais des nanas qui n'osent pas dire magnolia a leurs parents mais qui sont suivies par un psy tellement elles vivent mal la situation, je trouve ça terriblement dommage, il y a une profonde lacheté la dedans, une hypocrisie dans laquelle on se complet finalement puisqu'on critique mais en meme temps on en profite assez pour ne pas franchir le pas. Jouer la comedie sur le long terme, tout calculer, inventer des trucs sordides pff n'importe quoi tout ça pour moi c'est se trouver des excuses, et sur le long terme, ça me fatiguerai enormement de devoir reflechir avant d'ouvrir la bouche, je trouve que ce fonctionneement reste tres enfantin, on masque les choses pour eviter de se faire disputer ou deplaire a papa maman finalement, je ne vous pas ou est l'avancée, c'est une fuite de plus...

C'est ce que je ressens Ju, je me sens lâche et je ne le supporte plus. Je dois beaucoup à mes parents ms zut, ils ne me tiendront plus avec ça ! Surtout que, on ne l'a pas encore dit, ms nous sommes des mères nous aussi maintenant. Alors quelle image voulons-nous donner de nous comme adultes, parents responsables, francs, fiers de leurs actes et de leurs dits à nos enfants ? ça me travaille particulièrement parce que jeanne est en âge de commencer à comprendre qu'il se trame des trucs pas très nets.

biz
ju - Mer Juin 11, 2008 8:52 am
Sujet du message:
spqr, je pense que separer les relatiosn avec ta ta famille est une bonne chose, si tu as qque chose a dire a ton frere, tu l'appelles lui, tu passes pas par ta mere, et si tu veux dire un truc ou un reproche a ta mere, tu n'appelles pas ton frere pour qu'il repete a , c'est un nid a emmerdes, y'a tellement de gens qui se font des films apocalyptiques, avec ma mere a moi, la moindre conversation devient vite medisante, du coup, elle n'a jamais plus rien a voir avec la question de depart. Tout ce qu'on se dit mon frere et moi ne sort pas de la conversation sinon tu as toujours qqun pour raconter ou se meler d'un truc qui ne le concerne en rien, j'ai arreté les relatiosn avec une cousine a cause de ça qui est trés proche de ma mere puisqu'elle l'a elevé mais alors qui se mele de tout et surtout de ce qui ne la rgarde pas, elle faisait systematiquement remonter des trucs erronés a ma mere, mon frere surtout en a bcp souffert, bref, c'est fini pour moi de composer avec des toxiques de la sorte..
ju - Mer Juin 11, 2008 8:58 am
Sujet du message:
La tu mets justement le doigt sur ce qui freine pas mal de monde, que va t'on risquer de perdre ?en dehors des relations familiales je veux dire, je parle du reste, des sous a noel, des restes qu'on emporte dans des tup aprés une bouffe, la maman qui offre une chemisier en ville a sa fille, ça n'a l'air de rien, mais c'est quand on perd tout qu'ons e dit que finalement ouai ben voila quoi, les autres ont de la chance !!! enfin de la chance....

aprés cette lettre que j'ai envoyé , je n'ai plus jamais, mais plus jamais rien eu, ni moi ni mes enfants ni mon mari ni rien de rien, pas d'attention a noel, rien hein ? deja avant ils ne passaient pas pour etre vraiement genereux, mais la...la tu vois pour le mariage de mon frere, elle paye les tenues des enfants a tout le monde, sauf a moi, je sers les dents, mais je ne dirai rien, je m'en fous, je sais qu'elle voudrait que je rale, je n'en ferai rien qu'elle se garde son fric, c'est ma punition de vilaine fille pour avoir dit ses 4 verités a la reine mere.... et on en fait pas ça chez moi !!!!
mimosa - Mer Juin 11, 2008 9:07 am
Sujet du message:
Virgulle gros yeux grand sourire grand sourire
g ps pu jouer ce scénario parce que je voulais justement faire exposer la chape de famille idéale qui n'existait que dans l'immagination de mon père et les paroles de ma mère quand on cédait à tous ses desirata et qui nous faisait vivre dans une hypocrisie totale que je déteste pff n'importe quoi , je n'attendais ps vraiment de ma lettre qu'elle les change, mais ça m'a enlevé un poids, quelque chose qui me rongeait, à partir de là j'étais la femme de , et moi, et plus la fille de, en plus étant la dernière il est évident que je manque d'expérience et de sagesse grimace clin d'oeil
là où je te rejoins tout à fait c qu'une question d'invitation ne doit ps pourrir la vie, y'a des choses autrement plus graves de survie, là tu choisis avec ton mari et tu balances la sauce!!!!
SPQR - Mer Juin 11, 2008 9:26 am
Sujet du message:
ju a écrit:
La tu mets justement le doigt sur ce qui freine pas mal de monde, que va t'on risquer de perdre ?en dehors des relations familiales je veux dire, je parle du reste, des sous a noel, des restes qu'on emporte dans des tup aprés une bouffe, la maman qui offre une chemisier en ville a sa fille, ça n'a l'air de rien, mais c'est quand on perd tout qu'ons e dit que finalement ouai ben voila quoi, les autres ont de la chance !!! enfin de la chance....

aprés cette lettre que j'ai envoyé , je n'ai plus jamais, mais plus jamais rien eu, ni moi ni mes enfants ni mon mari ni rien de rien, pas d'attention a noel, rien hein ? deja avant ils ne passaient pas pour etre vraiement genereux, mais la...la tu vois pour le mariage de mon frere, elle paye les tenues des enfants a tout le monde, sauf a moi, je sers les dents, mais je ne dirai rien, je m'en fous, je sais qu'elle voudrait que je rale, je n'en ferai rien qu'elle se garde son fric, c'est ma punition de vilaine fille pour avoir dit ses 4 verités a la reine mere.... et on en fait pas ça chez moi !!!!

Ici, c'est le contraire : je suis pourrie gâtée depuis tjs, et mes filles aussi. Ms c'est justement ce qui leur permet de me "tenir" depuis si longtps. Zut ! Qu'elle arrête de nous acheter des tonnes de trucs et qu'elle commence déjà par faire le strict minimum : nous respecter (je n'envisage même pas qu'elle "apprécie" un jur mon mari et approuve nos choix) ; ms effectivement, c'est un des trucs qui m'a retenue : peur de passer pour la fille ingrate....
SPQR - Mer Juin 11, 2008 9:27 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Virgulle gros yeux grand sourire grand sourire
g ps pu jouer ce scénario parce que je voulais justement faire exposer la chape de famille idéale qui n'existait que dans l'immagination de mon père et les paroles de ma mère quand on cédait à tous ses desirata et qui nous faisait vivre dans une hypocrisie totale que je déteste pff n'importe quoi , je n'attendais ps vraiment de ma lettre qu'elle les change, mais ça m'a enlevé un poids, quelque chose qui me rongeait, à partir de là j'étais la femme de , et moi, et plus la fille de, en plus étant la dernière il est évident que je manque d'expérience et de sagesse grimace clin d'oeil
là où je te rejoins tout à fait c qu'une question d'invitation ne doit ps pourrir la vie, y'a des choses autrement plus graves de survie, là tu choisis avec ton mari et tu balances la sauce!!!!

D'accord avec toi. Pas forcément sûre que ça changera grand chose de son côté. ms moi, je me sentirai mieux vis-à-vis de mon mari, de mes enfants, de moi-même. Si je veux que les autres me respectent, je dois commencer par me respecter moi-même. ça passe par là.
mimosa - Mer Juin 11, 2008 9:31 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Ici, c'est le contraire : je suis pourrie gâtée depuis tjs, et mes filles aussi. ....

même dans la dèche la plus dure j'ai refusé de retourner dans ma famille ou de leur demander de l'aide, je me suis même retrouvée dans un foyer d'hébergement après avoir perdu un appart!!! coupe ce lien matériel, si tu veux être considérée comme indépendante et adulte..., des cadeaux de fête, oui mais un lien comme cela, c du poison clin d'oeil
bibiche - Mer Juin 11, 2008 9:35 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
SPQR a écrit:
Ici, c'est le contraire : je suis pourrie gâtée depuis tjs, et mes filles aussi. ....

même dans la dèche la plus dure j'ai refusé de retourner dans ma famille ou de leur demander de l'aide, je me suis même retrouvée dans un foyer d'hébergement après avoir perdu un appart!!! coupe ce lien matériel, si tu veux être considérée comme indépendante et adulte..., des cadeaux de fête, oui mais un lien comme cela, c du poison clin d'oeil

oui, combien râlent après leur belle mère, leur mère etc ... mais sont bien contentes de les trouver pour faire la nounou, les courses ou je ne sais quoi d'autre !
si tu veux "avoir le droit" de râler, de dire les choses sans passer pour la petite fille, tu dois être autonome et indépendante d'eux en tous points.
aleksandra - Mer Juin 11, 2008 9:36 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
SPQR a écrit:

Voilà, je pense pareil clin d'oeil Je dois certainement avoir un caractère très dur car je n'aurais jamais pu accepter de cadeaux de la part de mes parents si ils avaient ouvertement critiqué mon mari et ma vie...
Orzi - Mer Juin 11, 2008 9:38 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
mimosa a écrit:
SPQR a écrit:

oui, combien râlent après leur belle mère, leur mère etc ... mais sont bien contentes de les trouver pour faire la nounou, les courses ou je ne sais quoi d'autre !
si tu veux "avoir le droit" de râler, de dire les choses sans passer pour la petite fille, tu dois être autonome et indépendante d'eux en tous points.

Ca, c'est clairement le plus important. Ma belle mère je me suis permis de lui dire ce que je pensais, parce qu'avec zom on ne lui a jamais rien demandé!! (de toute façon quand elle a su que j'attendais bb1, elle nous a dit texto qu'elle avait élevé les siens et qu'elle n'élèveraient pas les notres, comme ça, c'était clair! pff n'importe quoi ) Mais le fait de ne jamais rien avoir demandé, de n'avoir jamais compté sur elle, nous a donné une sacrée liberté clin d'oeil
Brune - Mer Juin 11, 2008 9:56 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Ici, c'est le contraire : je suis pourrie gâtée depuis tjs, et mes filles aussi. Ms c'est justement ce qui leur permet de me "tenir" depuis si longtps. Zut ! Qu'elle arrête de nous acheter des tonnes de trucs et qu'elle commence déjà par faire le strict minimum : nous respecter (je n'envisage même pas qu'elle "apprécie" un jur mon mari et approuve nos choix) ; ms effectivement, c'est un des trucs qui m'a retenue : peur de passer pour la fille ingrate....

Je comprends ce que tu ressens et c'est vrai que c'est paradoxal.
C'est une forme de chantage affectif. Tu n'en a rien à faire de ces cadeaux, ils te pèsent plus qu'autre chose, mais tu protège tes parents en les acceptant.
Apprends à devenir plus égoïste, ceux là se font nettement moins bouffer que les trop gentils.
Après chacun trouve son équilibre comme il le souhaite. Moi je n'aime pas le conflit, je préfère mettre de la distance.
ju - Mer Juin 11, 2008 10:46 am
Sujet du message:
aleksandra a écrit:
mimosa a écrit:
SPQR a écrit:

Voilà, je pense pareil clin d'oeil Je dois certainement avoir un caractère très dur car je n'aurais jamais pu accepter de cadeaux de la part de mes parents si ils avaient ouvertement critiqué mon mari et ma vie...

Pareil, le contraire reflete une profonde lacheté...
mimosa - Mer Juin 11, 2008 10:58 am
Sujet du message:
ju a écrit:

ps forcément, quand tu voyais mes parents tu voyais des gens très gentils, accueillants et tout, le côté toxique était très bien caché, donc quand ce sont tes parents tu culpabilises très longtemps d'être l'enfant ingrat gnia gnia gnia différent de la fratrie, et tu recherches leur reconnaissance jusqu'au jour où tu réalises que tu sombres et que ta survie passe par un tout autre chemin clin d'oeil et tu penses longtemps que les cadeaux sont une preuve d'affection "malgré tout" alors que c plutôt une façon d'acheter triste
ju - Mer Juin 11, 2008 11:07 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
ju a écrit:

ps forcément, quand tu voyais mes parents tu voyais des gens très gentils, accueillants et tout, le côté toxique était très bien caché, donc quand ce sont tes parents tu culpabilises très longtemps d'être l'enfant ingrat gnia gnia gnia différent de la fratrie, et tu recherches leur reconnaissance jusqu'au jour où tu réalises que tu sombres et que ta survie passe par un tout autre chemin clin d'oeil et tu penses longtemps que les cadeaux sont une preuve d'affection "malgré tout" alors que c plutôt une façon d'acheter triste

je suis completement d'accord avec moi, les miens aussi sont infiniment charmants et appréciés de bcp de monde, je voulais dire par la citaiton que pour moi, refuser de dire les choses et preferer rester en retrait en acceptant mais critiquant, c'est de la pure lacheté, ce n'est pas pour les parents que la personne refuse de faire des vagues, c'est parce qu'elle n'a pas le courage de renoncer au reste !

comme toi, il fallait que je m'eloigne pour survivre, je dirai meme vivre tout simplement, pour ne plus avoir jamais de compte a rendre et surotut ne plus rien attendre, je me suis rendue compte que j'etais en attente, de quoi je n'en sais rien, j'ai fait tout ce que mes parents attendaient de moi, et j'attendais dieu sait quoi, la canonisation peut etre grimace il n'y a jamais eu de compliments mais que des critiques et mechancetés, si je suis partie a 19 ans c'est pas pour rien, et la, je peux dire que j'ai bouffé de la magnolia !!! un appart insalubre hyper humide et bosser dans un resto pour 2000 balles par mois, c'est clair, c'est plus simple de se la fermer et de rester aux chaud chez papa et maman, mais aprés il ne faut pas venir se plaindre qu'ils vous bouffent la vie !
SPQR - Mer Juin 11, 2008 11:29 am
Sujet du message:
Ms justement; ils ne comprennent pas que, depuis que je suis "autonome", je refuse tous les services proposés (garder les enfants, convoyer les filles, nous emmener au club med, nous prêter leur maison de vacances, ce que nous refusons systématiquement puisque c'est arrivé une fois et que ma mère a prétexté je ne sais plus quoi pour débarquer en plein pdt NOS vacances sur un ton "ba quand même, c'est ma maison, on peut bien s'arranger passer ces vacances ensemble puisque les plans ont changé hein, pas de quoi en faire un drame !" etc...) : j'ai tjs refusé parce que sais que ce ne sont que des cados empoisonnés et qu'ils pourraient s'en servir pour nous rendre débiteurs, nous attacher, et j'ai bien fait !!!!

Ms il est des choses qu'on ne peut refuser par peur de blesser : cados de noel etc... Là, j'ai tjs dû insister sur le fait que nous n'étions pas matérialistes et que, étant en mesure de nous assumer financièrement nous-même, leurs cados devaient rester décents.

Du coup, je ne me sens pas trop liée depuis 10 ans par les cados acceptés (puisque je refuse un max., ce que d'ailleurs ma mère ne comprends pas...) ms comme qqn le disait + haut par les apparences qu'ils donnent : celle d'être très généreux, tjs ok pour rendre service etc... On se souvient qu'ils ont proposé, pas que nous avons décliné (ou on s'en souvient ms comme d'un affront, genre "elle enferme ses enfants, refuse de les "prêter" un peu brrrrrrrrrrr ! ça fait froid ds le dos) ; parfois, ils se débrouillent même pour que des concessions de ma part soient prises comme une générosité de leur part. ex. : je vais une semaine par an en vacances chez eux à la mer POUR QU'IL VOIENT LEURS PETItS -ENFANTS. Ms je crois qu'ils n'ont jamais compris que c'était pour moi une corvée, non, c'est encore une preuve de leur grande gentillesse...

bref, comportements pervers, ms tellement bien sous tous rapports à première vue... On en revient au fait que je passe pour la méchante ou la parano. de service.
ju - Mer Juin 11, 2008 11:36 am
Sujet du message:
une année ou nous etiosn trop raide pour partir en vacances pour per m'a dit qu'on pouvait partir avec eux si on voulait, j'ai bien entendu dit non et la il m'a dit "et si je paye hein ?alors la c'est plus pareil non ?" j'ai redis non et que justement je n'accepterai d'une pas qu'il paye parce que je sais que ça me serait servi a toutes les sauces pdt 10 ans et de plus, j'ai bien insisté sur le fait que pour moi le mot vacances etait incompatible avec l'idée de les passer avec mes parents;;..
mimosa - Mer Juin 11, 2008 11:45 am
Sujet du message:
SPQR garde le cap et rapproche-toi de ton homme, vous faites front tous les deux, comme cela vous passerez tous les deux pour des sauvages asociaux et ingrats mais vous serez h e u r e u x en famille et c bien ça qui compte
Maxie - Mer Juin 11, 2008 12:15 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Ms justement; ils ne comprennent pas que, depuis que je suis "autonome", je refuse tous les services proposés (garder les enfants, convoyer les filles, nous emmener au club med, nous prêter leur maison de vacances, ce que nous refusons systématiquement puisque c'est arrivé une fois et que ma mère a prétexté je ne sais plus quoi pour débarquer en plein pdt NOS vacances sur un ton "ba quand même, c'est ma maison, on peut bien s'arranger passer ces vacances ensemble puisque les plans ont changé hein, pas de quoi en faire un drame !" etc...)

Rho, ça c'est typiquement ma mère! "Faites comme si on n'était pas là!", tu parles... pff n'importe quoi
Brune - Mer Juin 11, 2008 12:23 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
SPQR garde le cap et rapproche-toi de ton homme, vous faites front tous les deux, comme cela vous passerez tous les deux pour des sauvages asociaux et ingrats mais vous serez h e u r e u x en famille et c bien ça qui compte

l'important c'est votre famille à vous
virgulle - Mer Juin 11, 2008 12:38 pm
Sujet du message:
C'est incroyable tous les soucis qu'ils vous donnent triste comme c'est toxique tout ça .... mais refuser un cadeau ou accepter un cadeau : ça reste beaucoup parler avec des gens qui ne te font pas de bien triste POur moi le problème reste le contact : contact sympa ou contact odieux ... ça reste trop toxique triste
C'est pourquoi je ne me suis jamais fachée avec ma belle-famille , je ne les vois pas , ça me suffit très bien reverence et quand mon beau-père me dis : tu n'aimes pas ma femme , je le rassure au maximum sourit pas du tout envie que ça lance des débats sans fins .
Mais si on a besoin de le dire pour se libérer ? je ne ressens pas ce besoin , donc c'est étranger pour moi : je n'attends aucune libération d'autrui : peut être un psy plutot qu'un scandale familial ? non je rigole roule de rire
Je comprends ton désir d'éclaircir , ça me semble juste douloureux : c'est un besoin qui ne m'appartiens pas ; EN général je laisse passer 10 ans puis c'est oublié : je ne suis pas rancunière, je n'ai pas besoin de dire les choses .
Evelune - Mer Juin 11, 2008 12:44 pm
Sujet du message:
en tous cas, seuls ton époux et toi êtes à mêmes de savoir ce qui est bon pour vous, avec ce que vous êtes, votre histoire, etc.
voilà tout.

Maxie - Mer Juin 11, 2008 12:47 pm
Sujet du message:
Virgulle, tu parles de ta belle-famille... Je pense que quand il s'agit directement de tes parents, le problème est différent, car il fait souvent écho à l'enfance... Et quand on devient mère à son tour, on se retourne et on se dit "Mais comment ont-ils pu, et peuvent-ils encore, être comme ça avec leurs propres enfants?", ça travaille, et oui, il y a des choses qui doivent sortir. Certains choisissent le psy, oui. Moi, ça m'aurait fait suer de payer un psy pour des problèmes qui, j'estime, n'étaient pas les miens.
Le tout en fait est d'arriver à prendre du recul. Seulement après, on peut décider de garder ou non des contacts. Mais tant que ça reste dans les tripes, on a beau ne plus avoir de contacts, ça ronge... Enfin c'est mon vécu, mais c'est très personnel, bien sûr, et chacun ne réagit pas de la même manière.
ju - Mer Juin 11, 2008 1:11 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Virgulle, tu parles de ta belle-famille... Je pense que quand il s'agit directement de tes parents, le problème est différent, car il fait souvent écho à l'enfance... Et quand on devient mère à son tour, on se retourne et on se dit "Mais comment ont-ils pu, et peuvent-ils encore, être comme ça avec leurs propres enfants?", ça travaille, et oui, il y a des choses qui doivent sortir. Certains choisissent le psy, oui. Moi, ça m'aurait fait suer de payer un psy pour des problèmes qui, j'estime, n'étaient pas les miens.
Le tout en fait est d'arriver à prendre du recul. Seulement après, on peut décider de garder ou non des contacts. Mais tant que ça reste dans les tripes, on a beau ne plus avoir de contacts, ça ronge... Enfin c'est mon vécu, mais c'est très personnel, bien sûr, et chacun ne réagit pas de la même manière.

j'adhere vraiment a ce que tu exprimes, et je n'ai pas particulierement d'affection pour mes bx parents mais jamais leurs reactions ne m'otn turlupinés, ce ne sont pas ma famille en aucun cas, le rapport mere/fille est completement different et bien sur qu'en devenant mere, on le remet en question
SPQR - Mer Juin 11, 2008 1:21 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:

SPQR - Mer Juin 11, 2008 1:27 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
C'est incroyable tous les soucis qu'ils vous donnent triste comme c'est toxique tout ça .... mais refuser un cadeau ou accepter un cadeau : ça reste beaucoup parler avec des gens qui ne te font pas de bien triste POur moi le problème reste le contact : contact sympa ou contact odieux ... ça reste trop toxique triste
C'est pourquoi je ne me suis jamais fachée avec ma belle-famille , je ne les vois pas , ça me suffit très bien reverence et quand mon beau-père me dis : tu n'aimes pas ma femme , je le rassure au maximum sourit pas du tout envie que ça lance des débats sans fins .
Mais si on a besoin de le dire pour se libérer ? je ne ressens pas ce besoin , donc c'est étranger pour moi : je n'attends aucune libération d'autrui : peut être un psy plutot qu'un scandale familial ? non je rigole roule de rire
Je comprends ton désir d'éclaircir , ça me semble juste douloureux : c'est un besoin qui ne m'appartiens pas ; EN général je laisse passer 10 ans puis c'est oublié : je ne suis pas rancunière, je n'ai pas besoin de dire les choses .

Oui Virgulle, je pense comme Ju et Maxi. d'ailleurs, aucun pb ici avec ma Belle-famille. très longtps, c'est passé par "peu de contact", et on s'est tellement apprivoisé en apprenant surtout à respecter l'autre partie, à ne pas lui imposer des volontés, manoères de vivre et de penser que ça se passe nikel et qu'on se voit un peu + (euh, disons que ma BM qui habite à 15 min. vient une demi-journée tous les 15 jours s'occuper des enfants et papoter avec moi pdt la sieste et que, pour les vrais" repas de famille" avec BM + BP, c'est une fois tous les 3 mois... Et pas de vacances ensemble. Il est clair que c'est peu,; ms c'est parfait ainsi et il n'existe aucune tension.). Ms avoir des pbs avec sa mère, c'est autre chose, ça renvoie à l'image qu'on se fait de soi comme mère (par ex., en ce moment, je ne peux m'empêcher de comparer : et si NIl se mariait et que jeanne me disait qu'elle venait seule sans enfants car chute de tension enceinte, ou pas du tout si grosses complications, ba, ça me semble tellement évident que j'aurais envie de lui dire : "ma petite chérie, tu fais comme tu le sens, ton bien-être passe avant tout à mes yeux...")
J'ai une copine qui ne pouvait régler ça avec sa mère qui n'entendait rien : 6 ans de psy et ça va beaucoup mieux : ses parents ont lentement sombré ds la folie et elle, se sent vraiment libérée du poids de la culpabilité. S'ils sont malheureux me disait-elle l'autre jour, c'est parce qu'ils l'ont choisi, ce n'est pas de ma faute ! Moi, je n'en suis pas à ce stade du travail...

SPQR - Mer Juin 11, 2008 1:34 pm
Sujet du message:
Evelune a écrit:
en tous cas, seuls ton époux et toi êtes à mêmes de savoir ce qui est bon pour vous, avec ce que vous êtes, votre histoire, etc.
voilà tout.

Oui, et c'est ce qui rend mon mari soupçonneux depuis le départ quand il voit que nous avons tjs à nous JUSTIFIER pour expliquer le pourquoi du comment de nox choix( je parle bien sûr de son absence éventuelle au mariage, ms aussi de sujets + profonds, comme le fait de faire un nouveau bb chaque année depuis 6 ans...) ; on ne devrait jamais avoir à se justifier lorsque la confiance est là, qu'on part du ppe que nous ne sommes pas des pissenlit égoïstes (forcément, c'est là que ça bloque puisque c'est le postulat de départ de ma famille, merci maman !), qu'on a fait et fera tjs notre devoir, et lorsqu'aussi le bonheur de notre vie frappe les gens comme un nez au milieu de la figure ! Quand je pense que pour notre entourage hors famille, nous passons pour une sorte de "modèle" de couple extrêmement fort, certes un peu fou et atypique ms certainement pas sur le registre de l'égoïsme et du repli du monde ainsi que du rejet de toutes les conventions, ayant réussi à construire une super famille tout en restant jeune, ouvert etc..., je me dis qu'il n'y a qu'eux pour nous voir comme des glauques vieillis avant l'âge et un peu polards sur les bords (ah ! ms oui ! Il est vrai que mon mari et moi ne sommes pas morts de rire lorsque mon frère ou mes cousins pètent à table et font l'hélicoptère ds la rue avec leur sexe ! ça doit être à mettre à notre débit grimace )

steph7 - Mer Juin 11, 2008 2:18 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Evelune a écrit:
voilà tout.

Oui, et c'est ce qui rend mon mari soupçonneux depuis le départ quand il voit que nous avons tjs à nous JUSTIFIER pour expliquer le pourquoi du comment de nox choix( je parle bien sûr de son absence éventuelle au mariage, ms aussi de sujets + profonds, comme le fait de faire un nouveau bb chaque année depuis 6 ans...) ; on ne devrait jamais avoir à se justifier lorsque la confiance est là, qu'on part du ppe que nous ne sommes pas des pissenlit égoïstes (forcément, c'est là que ça bloque puisque c'est le postulat de départ de ma famille, merci maman !), qu'on a fait et fera tjs notre devoir, et lorsqu'aussi le bonheur de notre vie frappe les gens comme un nez au milieu de la figure ! Quand je pense que pour notre entourage hors famille, nous passons pour une sorte de "modèle" de couple extrêmement fort, certes un peu fou et atypique ms certainement pas sur le registre de l'égoïsme et du repli du monde ainsi que du rejet de toutes les conventions, ayant réussi à construire une super famille tout en restant jeune, ouvert etc..., je me dis qu'il n'y a qu'eux pour nous voir comme des glauques vieillis avant l'âge et un peu polards sur les bords (ah ! ms oui ! Il est vrai que mon mari et moi ne sommes pas morts de rire lorsque mon frère ou mes cousins pètent à table et font l'hélicoptère ds la rue avec leur sexe ! ça doit être à mettre à notre débit grimace )

gros yeux gros yeux gros yeux

comment on fait ça???

Comme disait Evelune je crois, toi et ton mari savez ce que vous devez faire.

Quand on a eu ce pb avec mes bp il y a qq temps (remember la bs folle et ses conditions pour les vacances etc...?) une MM (qui??) m'avait dit :

"si tes bp le prennent mal, le vivent mal, en font tout un cirque etc... c'est LEUR problème, LEUR choix de SE pourrir la vie...pas le tien..."
"si tes bP décident de couper les ponts suite à ce clash, et décident que vous êtes les méchants, c'est LEUR pb, pas le tien..."

de mémoire c'était Virgulle ou Maminouche...ou Maxie??

en tous cas ça m'avait bien aidé!
virmaauco - Mer Juin 11, 2008 2:44 pm
Sujet du message:
sont un peu particuliers ces gens là tout de même!
SPQR - Mer Juin 11, 2008 3:17 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Evelune a écrit:
voilà tout.

Va au mariage à ma place, tu verras !!!!

flore - Mer Juin 11, 2008 3:42 pm
Sujet du message:
je suis peu intervenue jusque là mais je me sens très proche de toi dans ta relation avec tes parents ( la culpabilité, les cadeaux , les dus...). Je suis la première depuis 3 générations à m'affranchir de cet esprit de famille ultra tordu .
Mon mari m'a beaucoup aidé à me détacher en me montrant où etaient mes priorités, mes devoirs et ...leurs limites. Je ne les rendrais jamais heureux, je l'ai compris. Je suis toujours à l'écoute mais j'y vais peu je ne veux pas non plus imposer à mes enfants ce qui m'a fait souffrir dans mon enfance. Ils ont des parents unis qui s'aiment et n'ont pas à supporter cette violence.

Je crois que tu fais bien de ne pas y aller et que tu aurais gagné à le dire plus vite. Comme l' avait dit Titounette si les robes sont prêtes je comprends leur déception. J' allais te dire de chercher dans leur entourage proche des "doublures" pour tes filles mais le coup des pets et de l'hélicoptère me laisse songeuse quand à la réelle importance de la forme pour eux.

je t'embrasse bien fort
SPQR - Mer Juin 11, 2008 3:55 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
je suis peu intervenue jusque là mais je me sens très proche de toi dans ta relation avec tes parents ( la culpabilité, les cadeaux , les dus...). Je suis la première depuis 3 générations à m'affranchir de cet esprit de famille ultra tordu .
Mon mari m'a beaucoup aidé à me détacher en me montrant où etaient mes priorités, mes devoirs et ...leurs limites. Je ne les rendrais jamais heureux, je l'ai compris. Je suis toujours à l'écoute mais j'y vais peu je ne veux pas non plus imposer à mes enfants ce qui m'a fait souffrir dans mon enfance. Ils ont des parents unis qui s'aiment et n'ont pas à supporter cette violence.

Je crois que tu fais bien de ne pas y aller et que tu aurais gagné à le dire plus vite. Comme l' avait dit Titounette si les robes sont prêtes je comprends leur déception. J' allais te dire de chercher dans leur entourage proche des "doublures" pour tes filles mais le coup des pets et de l'hélicoptère me laisse songeuse quand à la réelle importance de la forme pour eux.

je t'embrasse bien fort

merci de ton soutien et de me faire partager ton expérience. Mon mari joue le même rôle auprès de moi que le tien amoureux transi amoureux transi amoureux transi

Et pour les pets et les soirées biture à poil, ça colle très bien avec la rigidité formelle : il s'agit d'un milieu "nouveau riche", "parvenus" où le désir de "faire comme" ne parvient pas à masquer la... rusticité des origines ! D'où les robes, le cortège, le château, les 300 invités et... le manque de tenue si l'on gratte un peu le vernis.

kiki - Mer Juin 11, 2008 7:31 pm
Sujet du message:
Bon courage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure