Maximômes

toutes les discussions - language à 2 ans

lili - Mer Juin 11, 2008 9:26 pm
Sujet du message: language à 2 ans
Victor ne dit que quelques mots, il a eu 2 ans fin avril.
Je vois bien qu'à la garderie il est un de ceux qui parlent le moins bien soupire Et chez vous ?
Lila_bis - Mer Juin 11, 2008 9:31 pm
Sujet du message:
N°5: 17 mois, ne dit pas un mot, mais vraiment rien de rien, même pas les classiques maman-papa-oui-non.

Les autres: en gros, ils ont commencé à parler à trois ans, mais disaient quelques mots vers deux ans/ 2 ans 1/2 -- juste des mots, pas des phrases.
meriadeg - Mer Juin 11, 2008 9:35 pm
Sujet du message:
Mayeul commence à dire qq mots (papa, maman, bain, non, tétée). Titouan parlait avant de marcher (18 mois). Par contre, la motricité pff n'importe quoi
TICYA - Mer Juin 11, 2008 9:40 pm
Sujet du message:
Achille a eu deux ans en décembre et c'est pff n'importe quoi Papa, maman, Cycy pour Cyprien, Titou pour Titouan, wah wah pour parler d'un chien, "caco" pour dire encore, baba pour banane etc... Ca te rassure ? clin d'oeil

La directrice de l'école maternelle m'a dit "Vous le comprenez, son père et ses frères le comprennent, pourquoi voulez-vous qu'il fasse des efforts ?"
Elle m'a dit qu'en rentrant à l'école, sa maîtresse, ses petits camarades ne le comprendront pas donc il s'y mettra ! Je te dirais ça clin d'oeil
TICYA - Mer Juin 11, 2008 9:41 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Mayeul commence à dire qq mots (papa, maman, bain, non, tétée). Titouan parlait avant de marcher (18 mois). Par contre, la motricité pff n'importe quoi

Mon Titouan parlait comme un livre à 18 mois ! clin d'oeil
meriadeg - Mer Juin 11, 2008 9:43 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
meriadeg a écrit:

Mon Titouan parlait comme un livre à 18 mois ! clin d'oeil
je me fais les ongles ce doit etre les Titouan!!!
Karine? Sistamane?
@rmelle ;) - Mer Juin 11, 2008 9:48 pm
Sujet du message:
Siel vient d'avoir 2 ans et ne semble pas trouver nécessaire l'usage des mots clin d'oeil
lili - Mer Juin 11, 2008 9:50 pm
Sujet du message:
Mes 3 grands n'ont pas parlé très tôt non plus. ( ils se sont rattrapés depuis grand sourire ).
taticati - Mer Juin 11, 2008 9:58 pm
Sujet du message:
Petit bonhomme a eu deux ans le 23 avril et ne dit vraiment pas beaucoup de mots !!! Papa, Maman, Cathie, Eric, oui, non, merci, et plein de mots qui ne veulent absolument rien dire.

Par contre, crier... ça il sait faire, lol ! clin d'oeil
titounette - Mer Juin 11, 2008 10:03 pm
Sujet du message:
le mien a apparemment choisi de développer la motricité avant le langage et il n'a pas fait le travail à moitié pff n'importe quoi ;
Depuis ses 18 mois par contre il se fait très bien comprendre à table par exemple "moi aussi veux melon" donc ce cher ange est surtout paresseux et ne s'exprime que pour les choses lui tenant à coeur : la bouffe soupire

il chante très bien par contre.
Mélissandre - Mer Juin 11, 2008 10:09 pm
Sujet du message:
j'ai tout eu celle qui dés 12 mois parlait franchement bien et une autre qui à 3 ans ne faisait que crier Bizarre
steph7 - Mer Juin 11, 2008 10:12 pm
Sujet du message:
Alix a eu 2 ans en janvier. jusque là elle disait quelques mots mais rien de transcendant. et puis en l'espace de 2 mois elle s'est mise à parler d'un coup, et quasi tout de suite des phrases...
Lila-yam - Mer Juin 11, 2008 10:20 pm
Sujet du message:
Abel deux ans fin janvier ne disait pas grand chose mais il commence tout doucement, pas de phrases mais il commence à faire savoir ce qu'il veut!
bougnette - Mer Juin 11, 2008 10:22 pm
Sujet du message:
mon deuzans est une pipelette, je crois qu'il est fait sur le même modèle que son grand frère de cinq ans qui parle sans arrêt et très très bien, je suis d'ailleurs obligée de les discipliner quand mon 3ans1/2 veut parler...

raphaël nomme
les gens de son entourage proche (famille, copains de crèche, enfants et mamans de l'assoc)
ce qu'il mange
les couleurs
les animaux
un, deux et plein clin d'oeil
et des tas de choses qui font partie de son quotidien, en fait

et il fait des associations de mots / phrases simples
me t'aide maman (tu m'aides, maman?)
fait dodo matthieu?
pas cila (pas celui là, en parlant d'un jouet, d'un pantalon...)
papa lé au boulot voiture bleue (mon homme fait beaucoup de route pour son travail et a une voiture bleue, en effet)
à moi!
vilaine, maman marre
bébé fait dodo ... en caressant mon ventre amoureux transi

je suis très fière de lui, en fait honte ........ comme je suis très fière des deux autres pour des raisons différentes, car chaque enfant a son propre rythme en fonction des apprentissages!

les miens marchent et parlent assez tôt, mais la propreté ne les intéresse pas vraiment de façon précoce, par exemple clin d'oeil
fraueza - Mer Juin 11, 2008 10:29 pm
Sujet du message:
ici c'est très variable d'un enfant à l'autre mais honnêtement, les autres je m'en fiche reverence
chacun son rythme, l'important est que l'enfant communique quelque soit le moyen employé clin d'oeil
ju - Mer Juin 11, 2008 10:47 pm
Sujet du message:
entre mon fils qui ne disait pas un mot a presque 3 ans et laura qui a 3 ans emploie le passé simple, fait des petits jeux de mots, il y a un gouffre, je crois vraiment qu'il n'y a pas de regle, marion n'a pas ouvert la bouche pdt toute la petite section de maternelle, la maitresse m'a dit un jour qu'elle etait bien timide et qu'elle ne l entendait pas ce a quoi j'ai repondu que oui elle etait un peu timide mais que surtout, elle ne savait pas parler !!
titfamille - Mer Juin 11, 2008 10:54 pm
Sujet du message:
Théophile a eu 2 ans en avril,et il parle pas bc non plus.
Je ne m'inquiète pas car je vois qu'il comprend tout et si il veut vraiment qq,là il parle pff n'importe quoi
Disons que c'est son caractère sourit
sistamanue - Jeu Juin 12, 2008 12:47 am
Sujet du message:
Joshua a parlé très tôt (18 mois), Hugues + tard (2ans) et Titouan n'en ai qu'à son B.A.B.A avec papa, lézard, les gars (pour appeller ses frères) et le chat.
karine16 - Jeu Juin 12, 2008 6:27 am
Sujet du message:
Louis n'a commençé à parler qu'à 2 ans et demi bien tassé clin d'oeil
mais il a parlé correctement tout de suite! hallucinnant clin d'oeil
Madec - Jeu Juin 12, 2008 6:58 am
Sujet du message:
Mes jumelles de 2 1/2 sont bien différentes.....

Justine a parlé correctement vers ses 2 ans des phrases correctes et Charlotte parle son language surtout incompréhensible lorsqu'elle veut épater la galerie...... pff n'importe quoi

Mon fils a parlé correctement à son entrée à la maternelle, vers 3 ans. C'est aussi un déclic a avoir et une maturité..... ils peuvent pas tout faire en même temps ces loulous !
Maxie - Jeu Juin 12, 2008 7:43 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Louis n'a commençé à parler qu'à 2 ans et demi bien tassé clin d'oeil
mais il a parlé correctement tout de suite! hallucinnant clin d'oeil

Les miens c'était comme ça aussi. A 2 ans, ils ne disaient que papa-maman. Et une fois l'entrée à l'école, à 2 ans et demi, ils se mettent à parler, et très bien.
val. - Jeu Juin 12, 2008 7:46 am
Sujet du message:
Ma n°3 a mis longtemps ! Cela c'est débloqué d'un coup !
liza - Jeu Juin 12, 2008 7:57 am
Sujet du message:
Théo va avoir 2 ans dans un peu plus de 15 jours....Il dit plein de mots nouveaux et ça explose depuis qq jours.
je crois que chacun va à son rythme....et mon Théo est un futur bavard. Il baragouine tout le temps!
piouceangel - Jeu Juin 12, 2008 8:42 am
Sujet du message:
Maelle et Enzo ont baragouine jusqu a l age de 3 ans alors que chris lui parle couramment depuis qu il a 18 mois ca depend des enfants mais je peux t assurer que maintenant ils parlent tres bien et beaucoup Bizarre
TICYA - Jeu Juin 12, 2008 9:05 am
Sujet du message:
bougnette a écrit:
mon deuzans est une pipelette, je crois qu'il est fait sur le même modèle que son grand frère de cinq ans qui parle sans arrêt et très très bien, je suis d'ailleurs obligée de les discipliner quand mon 3ans1/2 veut parler...

raphaël nomme
les gens de son entourage proche (famille, copains de crèche, enfants et mamans de l'assoc)
ce qu'il mange
les couleurs
les animaux
un, deux et plein clin d'oeil
et des tas de choses qui font partie de son quotidien, en fait

et il fait des associations de mots / phrases simples
me t'aide maman (tu m'aides, maman?)
fait dodo matthieu?
pas cila (pas celui là, en parlant d'un jouet, d'un pantalon...)
papa lé au boulot voiture bleue (mon homme fait beaucoup de route pour son travail et a une voiture bleue, en effet)
à moi!
vilaine, maman marre
bébé fait dodo ... en caressant mon ventre amoureux transi

je suis très fière de lui, en fait honte ........ comme je suis très fière des deux autres pour des raisons différentes, car chaque enfant a son propre rythme en fonction des apprentissages!

les miens marchent et parlent assez tôt, mais la propreté ne les intéresse pas vraiment de façon précoce, par exemple clin d'oeil

Chilou, quand il se fait mal, fait ensuite le tour de la famille : et papa a bobo ? et maman a bobo ? et Cycy a bobo ? etc ... amoureux transi
Et il dit merci à chaque fois qu'on lui donne quelque chose amoureux transi
TICYA - Jeu Juin 12, 2008 9:06 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
le mien a apparemment choisi de développer la motricité avant le langage et il n'a pas fait le travail à moitié pff n'importe quoi ;
Depuis ses 18 mois par contre il se fait très bien comprendre à table par exemple "moi aussi veux melon" donc ce cher ange est surtout paresseux et ne s'exprime que pour les choses lui tenant à coeur : la bouffe soupire

il chante très bien par contre.

roule de rire
booboon - Jeu Juin 12, 2008 9:55 am
Sujet du message:
les miens ne parlent qu'à partir de leur entrée à l'école pff n'importe quoi
enfin ils parlent avant mais on comprend rien pff n'importe quoi
n°2 a encore de l'orthophonie...
mimosa - Jeu Juin 12, 2008 10:00 am
Sujet du message:
tom a parlé tard, ce qui ne m'inquiétait ps , je n'ai jamais surveillé les courbes ni fait attention aux normes clin d'oeil et dieu sait qu'il s'est largement rattrapé, g même cherché si je pouvais enlever des piles quelque part grimace , un gamin ne peut ps tout développer en même temps, ni tous au même âge...
laurence - Jeu Juin 12, 2008 1:35 pm
Sujet du message:
Ma mère m'avait un peu énervée quand elle s'extasiait sur le langage précoce de l'ainé de ma soeur, en remarquant "c'est qu'elle lui parle beaucoup"
c'est ça, moi je les laisse dans leur chenil peut-être ! envie de taper

Ils ont tous ici parlé entre tard et très tard...

Mais je suis entièrement rassurée depuis que j'ai lu que c'est dû, non pas aux neurones, mais à la maturation d'un truc dans la trachée fait très chaud
Et comme on dit, au début on a hâte qu'ils parlent après, qu'ils se taisent (variante de mon mari en parlant des ados: "au début on les porte, après on les supporte" très étonné(e) roule de rire )

Henri dit "non" grand sourire
liza - Jeu Juin 12, 2008 1:37 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ma mère m'avait un peu énervée quand elle s'extasiait sur le langage précoce de l'ainé de ma soeur, en remarquant "c'est qu'elle lui parle beaucoup"

Mais je suis entièrement rassurée depuis que j'ai lu que c'est dû, non pas aux neurones, mais à la maturation d'un truc dans la trachée fait très chaud
Et comme on dit, au début on a hâte qu'ils parlent après, qu'ils se taisent (variante de mon mari en parlant des ados: "au début on les porte, après on les supporte" très étonné(e) roule de rire )

roule de rire il n'a pas faux ton homme !
mesloupiots - Jeu Juin 12, 2008 2:12 pm
Sujet du message:
Mon dernier qui a eu deux ans en mai parle vraiment bien (enfin je trouve honte ), mon medecin traitant l'a vu pour son vaccin et m'a fait remarqué que pour son âge il parlait bien.

Il fait des associations de mots :

"il est où Papy ?"
"Papy parc Martin gisser bangan" traduction : Il est parti au parc avec son papy et il a glissé sur le tobogan ...
"Martin bobo"
"cassé voiture"
"Doteur garder le noeil, docteur piquer fesses" traduction : Il a étè chez le medecin qui lui a regardé les yeux (conjonctivite) et ensuite il lui a fait un vaccin sur les fesses.
"biberon jeuner" tradution : il demande son biberon du matin pr déjeuner.
"Maman choane ?" En général il demande à son papa quand je ne suis pas là, si je suis à la chorale ...

etc etc .....

Bref, pr son âge il se fait trés bien comprendre, maintenant ça dépend des enfants, mon N°2 ne faisait aucun effort alors qu'au même âge mon N°1 parlait comme un livre .....
mimi21 - Jeu Juin 12, 2008 3:01 pm
Sujet du message:
Titouan a eu 2 ans en janvier et il disait juste quelque mots,la directrice de la garderie m'avait dit "pourquoi ferait -il des efforts pour parler vu que vous et ses freres le comprenez sans qu'il fasse des efforts"
Depuis 1 mois il a fait des progres et parle mieux,commence quelques phrases
Joey mon ainé parlait tres bien à 2 ans,une vraie pipelette
Emerick a 2 ans parlait un peu mais a surtout commencer à parler à 2ans 1/2
MARIKA - Jeu Juin 12, 2008 5:44 pm
Sujet du message:
je ne pense pas que ce soit lié au fait qu'ils se fassent comprendre ou pas dans la fratrie, mais une question de maturité perso.
certains ont besoin d'assimiler plus de choses avant de se lancer et les autres aiment utiliser les mots en direct.
j'en ai un qui n'a parlé qu'à 2 ans 10 mois, la semaine avant la rentrée. et la première chose qu'il ait dit à la maitresse c'est "ce n'est pas du bleu clair, c'est du bleu foncé".
c'est lui qui a toujours parlé le mieux et sans défaut de prononciation. comme quoi la précocité ou le retard ne préjuge en rien de la qualité !
tulipe - Jeu Juin 12, 2008 5:48 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Et bien la mienne, cette maturation s'est faite très tôt (on ne l'arrêtait plus).
lili - Jeu Juin 12, 2008 6:03 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

C'est clair que le regard extérieur y est pour beaucoup clin d'oeil
LAB - Jeu Juin 12, 2008 7:27 pm
Sujet du message:
j'ai un deux ans et demi qui parle beaucoup mais on ne comprends rien, il dit vroum vroum pour les voitures par exemple, du coup les deux petites de 18 mois que je garde en même temps que lui disent "vroup vroum" pour les voitures.

vroum vroum c'est clair, mais pour le reste c'est vraiment du charabia.
cécé - Jeu Juin 12, 2008 7:34 pm
Sujet du message:
En tant qu'orthophoniste, je vous donne les repères que nous avons pour un développement du langage harmonieux:

12 à 18 mois (fourchette): 1ers mots isolés désignant vraiment qqchose de fixe (papa pour son père, maman pour sa mère, ouah-ouah pour le chien, par exemple). Pas besoin qu'il y ait beaucoup de mots, l'essentiel est que l'enfant utilise les mots pour désigner.

18 mois à 2 ans: début des association de 2 éléments.
Par exemple "papa pati" quand le papa s'en va, "ouah-ouah dodo" pour le chien qui va dormir, etc.

2-3 ans: c'est là que beaucoup de nouveaux mots s'acquièrent. En même temps, l'enfant complexifie peu à peu la construction de ses énoncés. La compréhension (qui se développe en parallèle avec toujours un peu d'avance sur la production) s'affine elle aussi.

L'articulation se met en place très progressivement jusqu'à 5-6 ans, donc il est parfaitement normal que certains sons soient encore déformés !

Voilà. Si vous en ressentez le besoin (questions, doutes,etc.), n'hésitez pas à demander un bilan orthophonique. L'intervention précoce est très importante pour nous (en Suisse où je travaille, et en France également !).

Il ne faut pas culpabiliser, les difficultés de langage ont des causes très complexes et les manques de stimulation sont rares !!!! La grande majorité des familles stimule très bien l'enfant.

forette - Jeu Juin 12, 2008 7:40 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
j'ai tout eu celle qui dés 12 mois parlait franchement bien et une autre qui à 3 ans ne faisait que crier Bizarre

J'ai eu moi aussi tous les cas de figure dont une qui a 3 ans ne disait pas un mot et ne communiquait que par mime.(nettement moins bruyant que les cris!) clin d'oeil
Non, vraiment, dans ce domaine comme dans bcp d'autres, chacun son rythme.
Petitefée - Jeu Juin 12, 2008 8:43 pm
Sujet du message:
Je voulais faire un post sur le même sujet clin d'oeil Mon grand loup a eu deux ans début février et il ne parle quasiment pas....enfin de temps en temps une phrase entière sort (du genre "tais-toi!" à sa soeur, ou"je vois rien" parce qu'il a ses lunettes de soleil au milieu d'un magasin clin d'oeil ), c'est très étrange comme façon de commencer à parler... La pédiatre voudrait qu'on fasse un bilan auditif quand même, parce qu'il a eu des otites séreuses...
lili - Jeu Juin 12, 2008 10:09 pm
Sujet du message:
cécé a écrit:
En tant qu'orthophoniste, je vous donne les repères que nous avons pour un développement du langage harmonieux:

12 à 18 mois (fourchette): 1ers mots isolés désignant vraiment qqchose de fixe (papa pour son père, maman pour sa mère, ouah-ouah pour le chien, par exemple). Pas besoin qu'il y ait beaucoup de mots, l'essentiel est que l'enfant utilise les mots pour désigner.

Par exemple "papa pati" quand le papa s'en va, "ouah-ouah dodo" pour le chien qui va dormir, etc.

2-3 ans: c'est là que beaucoup de nouveaux mots s'acquièrent. En même temps, l'enfant complexifie peu à peu la construction de ses énoncés. La compréhension (qui se développe en parallèle avec toujours un peu d'avance sur la production) s'affine elle aussi.

L'articulation se met en place très progressivement jusqu'à 5-6 ans, donc il est parfaitement normal que certains sons soient encore déformés !

Voilà. Si vous en ressentez le besoin (questions, doutes,etc.), n'hésitez pas à demander un bilan orthophonique. L'intervention précoce est très importante pour nous (en Suisse où je travaille, et en France également !).

Il ne faut pas culpabiliser, les difficultés de langage ont des causes très complexes et les manques de stimulation sont rares !!!! La grande majorité des familles stimule très bien l'enfant.

Bizarre
Coquelicot - Jeu Juin 12, 2008 11:22 pm
Sujet du message:
Ici, à part une qui a été rapide, sans être précoce, les autres ont été soit dans la moyenne ou tardifs. Parfois je vois des gamins parler très clairement et entièrement à 18 mois gros yeux
LAB - Ven Juin 13, 2008 3:29 pm
Sujet du message:
cécé a écrit:

merci pour cet avis ce pro et pour cette pensée positive.
cécé - Ven Juin 13, 2008 3:59 pm
Sujet du message:
Bien sûr que chacun a son rythme, mais toute la difficulté est de faire la différence entre un rythme différent encore "dans la norme" et un blocage qui nécessite une intervention... ! On s'inquiète aussi si un enfant de 3 ans ne marche pas !!! On l'amène alors chez le médecin... Faire réaliser un bilan n'engage à rien !

Les retards de langage nécessitent souvent une intervention précoce, par exemple. Le bilan auditif est aussi très important à réaliser pour dépister une surdité, qui se remarque par des troubles au niveau du langage ! Quand un enfant a beaucoup d'otites, il loupe des périodes sensibles dans l'apprentissage du langage, et on perd plusieurs années si on ne fait pas des examens. Tout ça peut parfois se répercuter sur l'apprentissage de l'écrit.

Mais avant tout, c'est aux parents de savoir !
Je vous donne juste les infos.

Si ça peut vous rassurer, mes enfants ont parlé très tôt, mais le grand a eu des épisodes de bégaiement, et tous ont des sons qui ne sont pas encore bien en place... Et ce qui est difficile chez moi c'est qu'ils ne veulent rien faire avec leur maman. Et les collègues rechignent à les voir, puisque je suis censée savoir comment faire...

Je ne suis pas mieux chaussée que les autres !

coucou coucou coucou
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure