meriadeg a écrit: |
Mayeul commence à dire qq mots (papa, maman, bain, non, tétée). Titouan parlait avant de marcher (18 mois). Par contre, la motricité ![]() |
TICYA a écrit: | ||
Mon Titouan parlait comme un livre à 18 mois ! ![]() |
karine16 a écrit: |
Louis n'a commençé à parler qu'à 2 ans et demi bien tassé ![]() mais il a parlé correctement tout de suite! hallucinnant ![]() |
bougnette a écrit: |
mon deuzans est une pipelette, je crois qu'il est fait sur le même modèle que son grand frère de cinq ans qui parle sans arrêt et très très bien, je suis d'ailleurs obligée de les discipliner quand mon 3ans1/2 veut parler...
raphaël nomme les gens de son entourage proche (famille, copains de crèche, enfants et mamans de l'assoc) ce qu'il mange les couleurs les animaux un, deux et plein ![]() et des tas de choses qui font partie de son quotidien, en fait et il fait des associations de mots / phrases simples me t'aide maman (tu m'aides, maman?) fait dodo matthieu? pas cila (pas celui là, en parlant d'un jouet, d'un pantalon...) papa lé au boulot voiture bleue (mon homme fait beaucoup de route pour son travail et a une voiture bleue, en effet) à moi! vilaine, maman ![]() bébé fait dodo ... en caressant mon ventre ![]() je suis très fière de lui, en fait ![]() les miens marchent et parlent assez tôt, mais la propreté ne les intéresse pas vraiment de façon précoce, par exemple ![]() |
titounette a écrit: |
le mien a apparemment choisi de développer la motricité avant le langage et il n'a pas fait le travail à moitié ![]() Depuis ses 18 mois par contre il se fait très bien comprendre à table par exemple "moi aussi veux melon" donc ce cher ange est surtout paresseux et ne s'exprime que pour les choses lui tenant à coeur : la bouffe ![]() il chante très bien par contre. |
laurence a écrit: |
Ma mère m'avait un peu énervée quand elle s'extasiait sur le langage précoce de l'ainé de ma soeur, en remarquant "c'est qu'elle lui parle beaucoup"
c'est ça, moi je les laisse dans leur chenil peut-être ! ![]() Ils ont tous ici parlé entre tard et très tard... Mais je suis entièrement rassurée depuis que j'ai lu que c'est dû, non pas aux neurones, mais à la maturation d'un truc dans la trachée ![]() Et comme on dit, au début on a hâte qu'ils parlent après, qu'ils se taisent (variante de mon mari en parlant des ados: "au début on les porte, après on les supporte" ![]() ![]() Henri dit "non" ![]() |
Ma mère m'avait un peu énervée quand elle s'extasiait sur le langage précoce de l'ainé de ma soeur, en remarquant "c'est qu'elle lui parle beaucoup"
c'est ça, moi je les laisse dans leur chenil peut-être ! ![]() Ils ont tous ici parlé entre tard et très tard... Mais je suis entièrement rassurée depuis que j'ai lu que c'est dû, non pas aux neurones, mais à la maturation d'un truc dans la trachée ![]() Et comme on dit, au début on a hâte qu'ils parlent après, qu'ils se taisent (variante de mon mari en parlant des ados: "au début on les porte, après on les supporte" ![]() ![]() Henri dit "non" ![]() |
Mélissandre a écrit: |
j'ai tout eu celle qui dés 12 mois parlait franchement bien et une autre qui à 3 ans ne faisait que crier ![]() |
cécé a écrit: |
En tant qu'orthophoniste, je vous donne les repères que nous avons pour un développement du langage harmonieux:
12 à 18 mois (fourchette): 1ers mots isolés désignant vraiment qqchose de fixe (papa pour son père, maman pour sa mère, ouah-ouah pour le chien, par exemple). Pas besoin qu'il y ait beaucoup de mots, l'essentiel est que l'enfant utilise les mots pour désigner. 18 mois à 2 ans: début des association de 2 éléments. Par exemple "papa pati" quand le papa s'en va, "ouah-ouah dodo" pour le chien qui va dormir, etc. 2-3 ans: c'est là que beaucoup de nouveaux mots s'acquièrent. En même temps, l'enfant complexifie peu à peu la construction de ses énoncés. La compréhension (qui se développe en parallèle avec toujours un peu d'avance sur la production) s'affine elle aussi. L'articulation se met en place très progressivement jusqu'à 5-6 ans, donc il est parfaitement normal que certains sons soient encore déformés ! Voilà. Si vous en ressentez le besoin (questions, doutes,etc.), n'hésitez pas à demander un bilan orthophonique. L'intervention précoce est très importante pour nous (en Suisse où je travaille, et en France également !). Il ne faut pas culpabiliser, les difficultés de langage ont des causes très complexes et les manques de stimulation sont rares !!!! La grande majorité des familles stimule très bien l'enfant. ![]() ![]() |
cécé a écrit: |
En tant qu'orthophoniste, je vous donne les repères que nous avons pour un développement du langage harmonieux:
12 à 18 mois (fourchette): 1ers mots isolés désignant vraiment qqchose de fixe (papa pour son père, maman pour sa mère, ouah-ouah pour le chien, par exemple). Pas besoin qu'il y ait beaucoup de mots, l'essentiel est que l'enfant utilise les mots pour désigner. 18 mois à 2 ans: début des association de 2 éléments. Par exemple "papa pati" quand le papa s'en va, "ouah-ouah dodo" pour le chien qui va dormir, etc. 2-3 ans: c'est là que beaucoup de nouveaux mots s'acquièrent. En même temps, l'enfant complexifie peu à peu la construction de ses énoncés. La compréhension (qui se développe en parallèle avec toujours un peu d'avance sur la production) s'affine elle aussi. L'articulation se met en place très progressivement jusqu'à 5-6 ans, donc il est parfaitement normal que certains sons soient encore déformés ! Voilà. Si vous en ressentez le besoin (questions, doutes,etc.), n'hésitez pas à demander un bilan orthophonique. L'intervention précoce est très importante pour nous (en Suisse où je travaille, et en France également !). Il ne faut pas culpabiliser, les difficultés de langage ont des causes très complexes et les manques de stimulation sont rares !!!! La grande majorité des familles stimule très bien l'enfant. ![]() ![]() |