Maximômes

toutes les discussions - privé de sorties

lili - Jeu Juin 12, 2008 1:36 pm
Sujet du message: privé de sorties
Mon grand (18 ans à la fin de l'année) a découché la nuit dernière très étonné(e) Sans rien me demander, il est resté dormir chez une copine alors qu'elle habite à 100 mètres de la maison pff n'importe quoi
Je l'ai puni pour 1 mois de sorties...
Pensez-vous que je sois trop rigide ?
sandrac - Jeu Juin 12, 2008 1:38 pm
Sujet du message:
je n'ai pas de grand, mais moi il m'aurait entendu, je sais pas si c'est bien ou pas de le privé de sorties, courage
liza - Jeu Juin 12, 2008 1:39 pm
Sujet du message:
le souci est qu'il ne t'ai rien dit. Tu as raison de sévir, du moins par respect.
meriadeg - Jeu Juin 12, 2008 1:40 pm
Sujet du message:
Tant que tu ne te punis pas toi aussi en le privant de sortie clin d'oeil
fraueza - Jeu Juin 12, 2008 1:40 pm
Sujet du message:
1 mois c'est pas un peu long quand même ? hein ? clin d'oeil
Adara - Jeu Juin 12, 2008 1:41 pm
Sujet du message:
Je comprends ton inquietude de maman, j'ai souvent été le matin à chercher avec ma mère mon frère qui découchait. 1 mois de sortie devrait lui faire comprendre que c'est si simple d'avertir.
piouceangel - Jeu Juin 12, 2008 1:42 pm
Sujet du message:
Il aurait entendu parler du pays poi je te le dit dispute mais par contre le punir 1 mois peut etre pas en tout cas ca aurait ete non d office a la prochaine sortie
Charlotte - Jeu Juin 12, 2008 1:46 pm
Sujet du message:
Tu lui en veux parce qu'il ne t'a pas prévenu ou parce qu'il a découché ?
lili - Jeu Juin 12, 2008 1:49 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Tu trouves ? soupire De plus, c'est pas du tout son genre, il est très chouette comme gamin amoureux transi
En ce moment il regarde " Le roi lion" pff n'importe quoi
Bénédicte BZH - Jeu Juin 12, 2008 1:49 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
A la mm place moi je lui en voudrai de ne pas avoir prévenu.........mm passé 18 ans mes enfants s'ils habitent encore chez moi auront pour consigne de nous prévenir (je ne demanderai pas de détails mais simplement qu'ils préviennent s'ils ne rentrent pas), ce n'est pas parce qu'il sont grands qu'on ne s'inquiète plus d'un retard non?
TICYA - Jeu Juin 12, 2008 1:51 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

J'aurais dit pareil... clin d'oeil
Bénédicte BZH - Jeu Juin 12, 2008 1:51 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
fraueza a écrit:

Tu trouves ? soupire De plus, c'est pas du tout son genre, il est très chouette comme gamin amoureux transi
Tu lui proposes une réduction de peine avec par ex une ou deux sem de privation + un TIF (travail d'intéret familial).........

........et hop un baby sitter gratos et à toi les sorties en amoureux!
lili - Jeu Juin 12, 2008 1:51 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

Je respecte sa vie privée mais je suis une maman anxieuse et ne pas le trouver dans son lit ce matin m'a fait tout de suite penser au pire.
fraueza - Jeu Juin 12, 2008 1:53 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
Charlotte a écrit:

Je respecte sa vie privée mais je suis une maman anxieuse et ne pas le trouver dans son lit ce matin m'a fait tout de suite penser au pire.

oui j'imagine l'angoisse que tu as du avoir triste
corésole - Jeu Juin 12, 2008 1:53 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Charlotte a écrit:
A la mm place moi je lui en voudrai de ne pas avoir prévenu.........mm passé 18 ans mes enfants s'ils habitent encore chez moi auront pour consigne de nous prévenir (je ne demanderai pas de détails mais simplement qu'ils préviennent s'ils ne rentrent pas), ce n'est pas parce qu'il sont grands qu'on ne s'inquiète plus d'un retard non?

pareil
Charlotte - Jeu Juin 12, 2008 1:54 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
Charlotte a écrit:

Oui, bien sûr...réduis sa peine et explique lui qu'il doit impérativement te prévenir...
aleksandra - Jeu Juin 12, 2008 1:54 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Charlotte a écrit:

Bah oui, nous on reste leur maman amoureux transi même si un mois je trouve ça bcp hein ?

Lili, tu lui as demandé pq il ne t'avais pas prévenu??? Si c'est la première fois, une bonne discussion sera plus constructive que la punition, tu le dis toi-même, il est chouette.
aleksandra - Jeu Juin 12, 2008 1:55 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Charlotte a écrit:

Bah oui, nous on reste leur maman amoureux transi même si un mois je trouve ça bcp hein ?

Lili, tu lui as demandé pq il ne t'avais pas prévenu??? Si c'est la première fois, une bonne discussion sera plus constructive que la punition, tu le dis toi-même, il est chouette.
aleksandra - Jeu Juin 12, 2008 1:56 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Charlotte a écrit:

Bénédicte BZH - Jeu Juin 12, 2008 1:57 pm
Sujet du message:
Aleks ma cocotte tu radotes........tu vas nous le faire combien de fois? grimace
lili - Jeu Juin 12, 2008 2:00 pm
Sujet du message:
aleksandra a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
Charlotte a écrit:

Il ne voulait pas réveiller toute la maison en rentrant tard (mon chien aurait très certainement aboyé)
Bouvier - Jeu Juin 12, 2008 2:04 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas encore dans la situation, mais je pense qu'il n'aurait pas eu l'occasion de découcher, ne le voyant pas rentrer, j'aurais tenté de le joindre et demandé de rentrer.

Quant à la "punition", je ne sais pas, c'est vrai que un mois c'est long, surtout que cela va être les vacances.

Un TIF (j'apprécie le terme clin d'oeil ) serait une bonne alternative, qu'il se rappelle qu'il vit toujours en famille et pas seul.

D'après ce que tu dis, il ne semble pas avoir voulu "mal faire" mais ne s'est pas rendu compte de votre inquiétude.
mimosa - Jeu Juin 12, 2008 2:05 pm
Sujet du message:
j'aurais été folle d'inquiétude donc furax donc réaction un peu comme toi, mais je pense que 1mois c bcp donc j'aurais expliqué à quel point c pire de trouver un lit vide que d'être réveillé dans la nuit par le chien et le gosse qui font du bruit clin d'oeil pff n'importe quoi
j'aurais infligé une peine d'intérêt général grimace qui serve à t'aider dans ton boulot de maman, j'aurais répété bien qu'à cet âge ça me paraisse normal de le savoir très étonné(e) qu'on prévient de tout retard et encore plus de toute absence grand sourire ,comme vous si à 18ans tom est sous mon toit, c MON règlement intérieur qui compte, s'il veut découcher sans rien dire il le fait quand il a son appart clin d'oeil

ps : il n'y a ps si longtemps tom sortant de l'école à 16h45, s'est pointé à la maison à 17h45, pendant que je me liquéfiais à le chercher dans le quartier, sourire aux lèvres "maman je viens te dire de ne ps t'inquiéter gros yeux je suis avec mon copain " triste , je lui ai fait le coup de ne ps être encore arrivée à la maison pour lui le lendemain, genre 10mn de retard et il m'attendait ds le hall en flippant "je suis inquiet g eu peur qu'il t'arrive quelque chose" , leçon bien retenue grand sourire mais ce serait le genre à faire pareil que le tien gros yeux sans y voir de mal soupire
Bénédicte BZH - Jeu Juin 12, 2008 2:06 pm
Sujet du message:
lili a écrit:

Il ne voulait pas réveiller toute la maison en rentrant tard (mon chien aurait très certainement aboyé)
Prévois un code avec lui pour la prochaine fois du style si tu éteins ton portable la nuit il t'y laisse un message et si qd tu te réveilles tu ne le vois pas tu vas avant de t'inquiéter voir tes sms......ou un petit mot sous la porte...
booboon - Jeu Juin 12, 2008 2:12 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
Charlotte a écrit:

Tu lui as dit ça ? Je pense qu'il est capable de comprendre non ? clin d'oeil

Un mois, je ne sais pas si c'est long à 18 ans..... ça dépend s'il sort beaucoup ou pas..... (une fois par semaine : privé de 4 sorties, il va pas mourrir hein) de toutes façons s'il n'a pas essayé de négocier, c'est qu'il trouvait ça justifié non ?

Mais au moins un coup de fil pour prévenir la prochaine fois c'est la moindre des choses... pff n'importe quoi ah ces ados !
Anonymous - Jeu Juin 12, 2008 2:43 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Je trouve aussi clin d'oeil

Quelle réaction a t-il eu lorsque tu lui as dit ?
Bulle d'o - Jeu Juin 12, 2008 2:46 pm
Sujet du message: Re: privé de sorties
lili a écrit:
Mon grand (18 ans à la fin de l'année) a découché la nuit dernière très étonné(e) Sans rien me demander, il est resté dormir chez une copine alors qu'elle habite à 100 mètres de la maison pff n'importe quoi

Tu savais qu'il était chez cette copine ?
Ses parents ( a elle ) étaient au courant ?

C'est vrai qu'il aurait dû te prévenir... mais 1 mois c'est long, non ?
adromaca - Jeu Juin 12, 2008 2:54 pm
Sujet du message:
non je ne pense pas

je n'ai pas cet âge et je ne sais pas comment je réagirais mais

je sais que roxanne pour manque de travail et qui invite trop souvent des copines et bien je l'ai privés aussi pendant 3 semaines là .......

pas facile en fait non ?? il en pense quoi ton grand ?? il sait que tu aurais pu t'inquiéter +++ ??
ce qui est bien c'est de pouvoir en discuter ensuite ....
angelique - Jeu Juin 12, 2008 2:56 pm
Sujet du message:
je trouve aussi qu'un mois ca fait long honte

mais je te comprend tu a du te faire un sang d'encre
kalliope - Jeu Juin 12, 2008 2:58 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
lili a écrit:
fraueza a écrit:

Tu lui proposes une réduction de peine avec par ex une ou deux sem de privation + un TIF (travail d'intéret familial).........

........et hop un baby sitter gratos et à toi les sorties en amoureux!

pareil.

1 mois c est bien trop... souviens toi quand tu avais un amoureux clin d'oeil
Anonymous - Jeu Juin 12, 2008 2:59 pm
Sujet du message:
je pense que je vais te rassurer :
mon 16 ans, il y a peu, part le matin pour une journée chez son copain dans un bled près de chez nous. Il devait nous tel pour qu'on aille le chercher.
19h pas de news
19h30 pas de news, je tente de le joindre sur son portable : répondeur
20 h : idem
20h30 : idem et là je commence à sérieusement m'inquiéter !
On arrive à le joindre en tel à un n° qu'on a réussi à trouver sur le compte portable internet et bingo... Mr était avec son pot et sa mère en voiture, sur l'autoroute revenant de Toulouse où il était allé voir un match.
Il avait oublié de nous tel et ensuite n'avait plus de batterie !!! pas content du tout
Il a eu droit à une belle leçon de morale mais je n'ai pas puni, juste copieusement insisté sur le fait qu'on était super inquiets et qu'il ne valait mieux pas que ça se reproduise, sous peine de sévères représailles.
argh ces jeunes... clin d'oeil
fraueza - Jeu Juin 12, 2008 3:12 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
aleksandra a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
Charlotte a écrit:

donc ça partait d'une bonne intention grand sourire
@nge - Jeu Juin 12, 2008 3:34 pm
Sujet du message:
comme toi sous la colere et inquietude j aurai mis la même punition clin d'oeil ,mon 15ans c est retrouver puni sur 1we pour 1h de retard vu que nous lui avons payé un portable justement pour etre prevenu en cas de besoin

ici même les jeunes adultes qui vivent avec nous doivent nous informé de leur absence ,même d un sms laissé sur mon portable car vu le nombre de fois ou je me lève la nuit j y jette tjrs un oeil
tulipe - Jeu Juin 12, 2008 4:01 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
Charlotte a écrit:

Tu m'étonnes ! J'aurais eu peur aussi. Pourquoi ne t'a-t-il pas prévenu ?
ju - Jeu Juin 12, 2008 4:04 pm
Sujet du message:
je l'aurai engueulé mais pas puni
val. - Jeu Juin 12, 2008 4:06 pm
Sujet du message:
Il aurait dû prévenir !
tu as eu raison de sévir !
lili - Jeu Juin 12, 2008 4:51 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
fraueza a écrit:

Je trouve aussi clin d'oeil

Quelle réaction a t-il eu lorsque tu lui as dit ?

Aucune, "peace and love" la devise préférée de mon fils c'est trop mignon je pleurais comme une madeleine quand il est enfin rentré honte
il m'a serrée fort contre lui heart
Sa copine a 19 ans et ses parents n'étaient pas là.
Je vais revoir la punition ! (ma voiture a besoin d'un bon coup de nettoyage) grand sourire
Maxie - Jeu Juin 12, 2008 4:56 pm
Sujet du message:
Je me vois mal punir un de mes enfants à 18 ans... Il est majeur! Me fâcher, ça oui!

A 18 ans, je découchais sans le dire, mais je partais quand tout le monde était couché, et je revenais juste avant qu'ils ne se lèvent. Personne pour s'inquiéter. reverence
flore - Jeu Juin 12, 2008 5:08 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Je me vois mal punir un de mes enfants à 18 ans... Il est majeur! Me fâcher, ça oui!

A 18 ans, je découchais sans le dire, mais je partais quand tout le monde était couché, et je revenais juste avant qu'ils ne se lèvent. Personne pour s'inquiéter. reverence

je posais justement cette question jusqu' à quel age on puni hein ? ?
Adara - Jeu Juin 12, 2008 5:13 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Maxie a écrit:

je posais justement cette question jusqu' à quel age on puni hein ? ?

Ca ne me dérangerait pas d'être punis tant et aussi longtemps que j'habite chez mes parents. Mais je ne me rapelle pas d'avoir été puni depuis plusieurs années, mais je ne fait rien pour non plus pour...
ju - Jeu Juin 12, 2008 5:14 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

pareil, le but etant de ne surtout pas reveiller ce bougainvillier de chien !!!!!!
Olissa - Jeu Juin 12, 2008 5:24 pm
Sujet du message:
Citation:
je posais justement cette question jusqu' à quel age on puni ?

je sens que je vais mettre les pieds dedans mais j'essaye d'eviter la punition meme chez les tous petits, car je trouve ca infantilisant et pas du tout constructeur . Ce n'est pas par les punitions qu'ils vont assimiler les regles mais surtout comment les contourner cf post de Maxie. Ici, ils subissent les consequences de leurs actes dans la mesure du possible, aussi ma colere, si, si que je n'arrive pas toujours a exprimer de facon adequate, mais la punition, je ne vois pas du tout a quoi ca sert. ALors un grand de presque 18 ans gros yeux Je comprends la frousse qu'on peut vivre dans un tel moment, mais une fois les vagues calmees je ferais une conference de famille pour qu'ils comprennent la peur qu'on a eu et faire de facon a ce que cela ne se repete pas.
Le respecte mutuel dans notre maison de tout le monde vers tout le monde, veut qu' a n'importe quel age, on previent au risque de faire tres peur aux autres...
malin - Jeu Juin 12, 2008 5:25 pm
Sujet du message:
Bon bah je vois ce qui m'attends dans quelques années(mon aîné a 9 ans)
lili - Jeu Juin 12, 2008 6:01 pm
Sujet du message:
Olissa a écrit:
Citation:
je posais justement cette question jusqu' à quel age on puni ?

je sens que je vais mettre les pieds dedans mais j'essaye d'eviter la punition meme chez les tous petits, car je trouve ca infantilisant et pas du tout constructeur . Ce n'est pas par les punitions qu'ils vont assimiler les regles mais surtout comment les contourner cf post de Maxie. Ici, ils subissent les consequences de leurs actes dans la mesure du possible, aussi ma colere, si, si que je n'arrive pas toujours a exprimer de facon adequate, mais la punition, je ne vois pas du tout a quoi ca sert. ALors un grand de presque 18 ans gros yeux Je comprends la frousse qu'on peut vivre dans un tel moment, mais une fois les vagues calmees je ferais une conference de famille pour qu'ils comprennent la peur qu'on a eu et faire de facon a ce que cela ne se repete pas.
Le respecte mutuel dans notre maison de tout le monde vers tout le monde, veut qu' a n'importe quel age, on previent au risque de faire tres peur aux autres...

Si les ados fonctionnaient de la sorte, on vivrait dans un monde enchanté pff n'importe quoi
Mes ados pensent tout d'abord à leur petite personne, je ne les impressionne plus, leur père est en déplacement la semaine, je dois donc gérer.
Agnes - Jeu Juin 12, 2008 6:17 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
Charlotte a écrit:

le punir parce que tu es anxieuse me parait une mauvaise idée (ce n''est pas sa faute si tu es anxieuse), par contre le punir parce qu'il n'a pas respecté les règles, ça me semble normal.
cependant, 1 mois je trouve ça long, surtout pour un presque 18 ans qui jusqu'à présent ne t'a pas posé de problèmes.
MARIKA - Jeu Juin 12, 2008 6:20 pm
Sujet du message:
surtout que vaut mieux une punition qu'on applique vraiment qu'un truc dit sur le coup de la colère et qu'on ne tient pas.
1 mois c'est trop long.
mais moi aussi je pète un plomb .... quand ils ne préviennent pas.
patoune - Jeu Juin 12, 2008 8:47 pm
Sujet du message: Re: privé de sorties
lili a écrit:

c'est peut étre exagéré de punir un enfant de presque 18 surtout parce qu'il a découché honte éventuellement plus parce qu'il ne t'a pas prévenu mais bon un mois!!!!!!!!!

patoune maman de vickie 12 ans, joanne 8 ans et alison 6 ans
lili - Jeu Juin 12, 2008 9:44 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
lili a écrit:
Charlotte a écrit:

le punir parce que tu es anxieuse me parait une mauvaise idée (ce n''est pas sa faute si tu es anxieuse), par contre le punir parce qu'il n'a pas respecté les règles, ça me semble normal.
cependant, 1 mois je trouve ça long, surtout pour un presque 18 ans qui jusqu'à présent ne t'a pas posé de problèmes.

Je pense qu'il est normal pour une mère de s'inquiéter pour son enfant (petit ou grand) l'anxiété n'est pas une tare hein ? mon fils sera puni pour ne pas avoir respecté les règles voilà tout.
corésole - Jeu Juin 12, 2008 9:49 pm
Sujet du message:
petit ou grand, tant qu'ils vivent sous MON toit ils doivent respecter les règles , sinon il y a punition.
fraueza - Jeu Juin 12, 2008 9:53 pm
Sujet du message:
j'imagine bien ma réaction si mes parents avaient essayé de m'infliger une telle punition à cet âge là roule de rire
ce sont presque des adultes quand même pas des enfants de 9 ans clin d'oeil
corésole - Jeu Juin 12, 2008 9:57 pm
Sujet du message:
bon, moi a 18ans j'était "déjà" mariée et maman...
mais a 17ans j'ai découché 1fois aussi, et bin je te garanti que quand j'ai vu la tête de mon père en le croisant dans le couloir...j'ai même pas chercher a discuter ni même demander a sortir le WE suivant.
lili - Jeu Juin 12, 2008 9:59 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
j'imagine bien ma réaction si mes parents avaient essayé de m'infliger une telle punition à cet âge là roule de rire
ce sont presque des adultes quand même pas des enfants de 9 ans clin d'oeil

On en reparlera dans une dizaine d'années clin d'oeil
Maxie - Ven Juin 13, 2008 7:53 am
Sujet du message:
corésole a écrit:
mais a 17ans j'ai découché 1fois aussi, et bin je te garanti que quand j'ai vu la tête de mon père en le croisant dans le couloir...j'ai même pas chercher a discuter ni même demander a sortir le WE suivant.

Il est vrai que si je m'étais fait prendre, lors d'une de mes virées nocturnes, j'aurais compris qu'on ne me permette plus de sortir pendant quelque temps... honte
Orzi - Ven Juin 13, 2008 7:59 am
Sujet du message:
Sur le coup, avec la peur, j'aurais réagit comme toi. Mais apparemment c'est la première fois, c'est un gamin cool habituellement, et ça partait d'une bonne attention... Alors un mois c'est vrai que c'est un peu cher payé clin d'oeil
Bouvier - Ven Juin 13, 2008 8:05 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
corésole a écrit:

Il est vrai que si je m'étais fait prendre, lors d'une de mes virées nocturnes, j'aurais compris qu'on ne me permette plus de sortir pendant quelque temps... honte

Ma soeur a ainsi été surprise un matin en voulant rentrer de trouver la fenêtre de sa chambre fermée héhé ...

Ce n'est pas le fait de découcher qui pose problème c'est de ne pas prévenir..

Dans un hôtel, si tu ne préviens pas que tu découches, la nuit t'est facturée.. grimace
Même si je ne considère pas ma maison comme un hôtel, il y a des conséquences quand on ne tient pas compte des répercussions de ses comportements sur son entourage qu'il soit proche ou non...
Maxie - Ven Juin 13, 2008 8:13 am
Sujet du message:
Bouvier a écrit:

Ce n'est pas le fait de découcher qui pose problème c'est de ne pas prévenir..

Dans le cas de Lili, oui... Mais moi, si j'avais dit "je découche, ne vous inquiétez pas", ils m'auraient regardée gros yeux et j'aurais été priée de rester à la maison... Et je les comprends, moi non plus je ne laisserais pas ma fille toute la nuit dehors!
Mais Olissa, les règles, je les avais intégrées, ça n'a rien à voir avec l'éducation reçue. J'avais été éduquée au respect des autres, ce n'est pas le problème. C'est juste qu'il arrive un âge où on a envie de faire des choses, que les parents le veuillent ou non. On ne réfléchit pas, on agit, c'est le propre de 'adolescence, non?
Olissa - Ven Juin 13, 2008 9:33 am
Sujet du message:
Citation:
Mais Olissa, les règles, je les avais intégrées, ça n'a rien à voir avec l'éducation reçue. J'avais été éduquée au respect des autres, ce n'est pas le problème. C'est juste qu'il arrive un âge où on a envie de faire des choses, que les parents le veuillent ou non. On ne réfléchit pas, on agit, c'est le propre de 'adolescence, non?

Et toi-meme, tu te sentais respectee en tant que personne par ta famille? Tes parents avaient confiance dans ta capacite de t'assumer, vous en discutiez? Si tu avais demande ou negocie le droit de decoucher, cela aurait ete un "non" categorique? Tu etais juste "la chose" de tes parents, incapable de t'assumer a la hauteur de tes 17 ans? Tu avais peut-etre integre les regles de tes parents mais visiblement pas accepte. Pour moi, cela ne semble pas etre une histoire de respect mutuel. Tu vois ou je veux en venir?

Oui vous allez me dire, on en reparlera d'ici 5-6 ans, c'est possible, je suis consciente que c'est super difficile de montrer du respect envers son enfant sans se faire bouffer, lui donner l'envol mais en meme temps le guider, trouver le juste milieu, mais je ne pense pas que je changerais d'avis sur le respect aussi de l'enfant et l'inutilite de la punition.

Perso j'aurais ete morte de frousse comme vous tous, ca c'est clair! Et dans la premiere colere, peur, impuissance face au fait accompli je suis capable de n'importe quoi, meme si j'y travaille dure a me controler. Normalement je reviens rapidement sur une sanction prononcee sous l'emprise de toutes mes reactions immediates.
Et ce genre d'evenement, chez nous, je ne pense pas que cela merite une punition mais certainement un debriefing.

Mais c'est vrai aussi que je n'ai pas d'enfants aussi grands, donc difficile de se projetter, mais si mon 11 ans faisait une fougue ce serait plutot ce genre d'attitude que j'essayerais d'avoir. J'imagine a quel point cela doit etre difficile pour tout le monde la vie avec un ado de presque 18 ans, qui souhaite vivre sa vie a lui, prendre son envol, et les ajustements que cela demande pour toute la famille pour se respecter mutuellement. Nous en sommes au tout debut, debut.

J'ai juste repondu sur l'aspect de la punition que je ne trouve a priori pas adequate avec des enfants quelque soit l'age. Cela implique pour moi des relations fort - faibles, gagnant-perdant qui risquent justement s'inverser, surtout pendant l'adolescence, quand on doit lever sa tete pour regarder son fils dans les yeux, cela implique que mes enfants sont " mes choses" tant qu'ils habitent chez moi. Je ne vois pas ainsi mes enfants.
Maxie - Ven Juin 13, 2008 9:45 am
Sujet du message:
Olissa a écrit:
Citation:

Et toi-meme, tu te sentais respectee en tant que personne par ta famille? Tes parents avaient confiance dans ta capacite de t'assumer, vous en discutiez? Si tu avais demande ou negocie le droit de decoucher, cela aurait ete un "non" categorique? Tu etais juste "la chose" de tes parents, incapable de t'assumer a la hauteur de tes 17 ans? Tu avais peut-etre integre les regles de tes parents mais visiblement pas accepte. Pour moi, cela ne semble pas etre une histoire de respect mutuel. Tu vois ou je veux en venir?

J'avais intégré les règles, mais j'avais envie de les transgresser, c'est tout. Je n'étais pas du tout la chose de mes parents. Mais ils avaient un rôle de parent à jouer, qui était de ne pas m'autoriser à passer tout la nuit avec les jeunes du village en mobylette ou dans les ballots de paille. Ils m'autorisaient à faire tout un tas de choses, mais bien sûr, pas tout ce que je voulais. Et moi, mon rôle d'ado, je le jouais à merveille aussi.

S'ils m'avaient autorisé à faire les 400 coups, j'aurais peut-être eu envie de me droguer, qui sait...
Bulle d'o - Ven Juin 13, 2008 9:49 am
Sujet du message:
Olissa a écrit:

Oui vous allez me dire, on en reparlera d'ici 5-6 ans, c'est possible, je suis consciente que c'est super difficile de montrer du respect envers son enfant sans se faire bouffer, lui donner l'envol mais en meme temps le guider, trouver le juste milieu, mais je ne pense pas que je changerais d'avis sur le respect aussi de l'enfant et l'inutilite de la punition.

Perso j'aurais ete morte de frousse comme vous tous, ca c'est clair! Et dans la premiere colere, peur, impuissance face au fait accompli je suis capable de n'importe quoi, meme si j'y travaille dure a me controler. Normalement je reviens rapidement sur une sanction prononcee sous l'emprise de toutes mes reactions immediates.
Et ce genre d'evenement, chez nous, je ne pense pas que cela merite une punition mais certainement un debriefing.

Mais c'est vrai aussi que je n'ai pas d'enfants aussi grands, donc difficile de se projetter, mais si mon 11 ans faisait une fougue ce serait plutot ce genre d'attitude que j'essayerais d'avoir. J'imagine a quel point cela doit etre difficile pour tout le monde la vie avec un ado de presque 18 ans, qui souhaite vivre sa vie a lui, prendre son envol, et les ajustements que cela demande pour toute la famille pour se respecter mutuellement. Nous en sommes au tout debut, debut.

J'ai juste repondu sur l'aspect de la punition que je ne trouve a priori pas adequate avec des enfants quelque soit l'age. Cela implique pour moi des relations fort - faibles, gagnant-perdant qui risquent justement s'inverser, surtout pendant l'adolescence, quand on doit lever sa tete pour regarder son fils dans les yeux, cela implique que mes enfants sont " mes choses" tant qu'ils habitent chez moi. Je ne vois pas ainsi mes enfants.

Tout a fait d'accord avec ça.
Même si c'est parfois difficile, je pense qu'il vaut mieux responsabiliser que punir et cela dès le plus jeune âge.
Mon 11 ans fait presque 1m7O ( ma taille ) et je ne me vois pas l'amener de force dans sa chambre si je le punis et qu'il refuse d'y aller... C'est juste un exemple..
sandrine - Ven Juin 13, 2008 9:57 am
Sujet du message:
Agnes a écrit:
lili a écrit:
Charlotte a écrit:

tout pareil.
lili - Ven Juin 13, 2008 10:46 am
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
Olissa a écrit:

Tout a fait d'accord avec ça.
Même si c'est parfois difficile, je pense qu'il vaut mieux responsabiliser que punir et cela dès le plus jeune âge.
Mon 11 ans fait presque 1m7O ( ma taille ) et je ne me vois pas l'amener de force dans sa chambre si je le punis et qu'il refuse d'y aller... C'est juste un exemple..

Moi si, quand je donne un ordre à l'un de mes enfants, il s'exécute dans la minute. Que mon fils fasse 1m80 ou pas pff n'importe quoi
corésole - Ven Juin 13, 2008 11:14 am
Sujet du message:
Citation:
Moi si, quand je donne un ordre à l'un de mes enfants, il s'exécute dans la minute. Que mon fils fasse 1m80 ou pas

aucun de mes enfants ne me dépasse encore mais quand ça serat le cas...j'crois qu'il va mieux pas falloir qu'ils s'amusent a se "rebeller" pask'il me dépasse d'une tête ou deux...ça le ferait pas du tout du tout .
j'estime que je suis plutôt cool comme maman, pas trop sévère mais un peu quand même...mais par contre quand je dit kkchose, faut que se soit fait vite, très vite sinon...c'est pas cool pour eux.
pascale13 - Ven Juin 13, 2008 12:10 pm
Sujet du message:
tu as raison de marquer le coup , car ce n est pas parce qu il a 18 ans qu il ne doit plus demander les permissions tant qu il vit avec vous.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure