fraueza a écrit: |
1 mois c'est pas un peu long quand même ? ![]() ![]() |
Charlotte a écrit: |
Tu lui en veux parce qu'il ne t'a pas prévenu ou parce qu'il a découché ? |
lili a écrit: | ||
Tu trouves ? ![]() ![]() En ce moment il regarde " Le roi lion" ![]() |
Charlotte a écrit: |
Tu lui en veux parce qu'il ne t'a pas prévenu ou parce qu'il a découché ? |
Je respecte sa vie privée mais je suis une maman anxieuse et ne pas le trouver dans son lit ce matin m'a fait tout de suite penser au pire. |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
|
Je respecte sa vie privée mais je suis une maman anxieuse et ne pas le trouver dans son lit ce matin m'a fait tout de suite penser au pire. |
|
|
|
aleksandra a écrit: | ||||
Bah oui, nous on reste leur maman ![]() ![]() Lili, tu lui as demandé pq il ne t'avais pas prévenu??? Si c'est la première fois, une bonne discussion sera plus constructive que la punition, tu le dis toi-même, il est chouette. |
lili a écrit: |
Il ne voulait pas réveiller toute la maison en rentrant tard (mon chien aurait très certainement aboyé) |
Mon grand (18 ans à la fin de l'année) a découché la nuit dernière ![]() ![]() Je l'ai puni pour 1 mois de sorties... Pensez-vous que je sois trop rigide ? |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||
........et hop un baby sitter gratos et à toi les sorties en amoureux! |
lili a écrit: | ||||||
Il ne voulait pas réveiller toute la maison en rentrant tard (mon chien aurait très certainement aboyé) |
mahonia a écrit: | ||
Je trouve aussi ![]() Quelle réaction a t-il eu lorsque tu lui as dit ? |
Maxie a écrit: |
Je me vois mal punir un de mes enfants à 18 ans... Il est majeur! Me fâcher, ça oui!
A 18 ans, je découchais sans le dire, mais je partais quand tout le monde était couché, et je revenais juste avant qu'ils ne se lèvent. Personne pour s'inquiéter. ![]() |
flore a écrit: | ||
je posais justement cette question jusqu' à quel age on puni ![]() |
Maxie a écrit: |
Je me vois mal punir un de mes enfants à 18 ans... Il est majeur! Me fâcher, ça oui!
A 18 ans, je découchais sans le dire, mais je partais quand tout le monde était couché, et je revenais juste avant qu'ils ne se lèvent. Personne pour s'inquiéter. ![]() |
Citation: |
je posais justement cette question jusqu' à quel age on puni ?
|
Olissa a écrit: | ||
je sens que je vais mettre les pieds dedans mais j'essaye d'eviter la punition meme chez les tous petits, car je trouve ca infantilisant et pas du tout constructeur . Ce n'est pas par les punitions qu'ils vont assimiler les regles mais surtout comment les contourner cf post de Maxie. Ici, ils subissent les consequences de leurs actes dans la mesure du possible, aussi ma colere, si, si que je n'arrive pas toujours a exprimer de facon adequate, mais la punition, je ne vois pas du tout a quoi ca sert. ALors un grand de presque 18 ans ![]() Le respecte mutuel dans notre maison de tout le monde vers tout le monde, veut qu' a n'importe quel age, on previent au risque de faire tres peur aux autres... |
Mon grand (18 ans à la fin de l'année) a découché la nuit dernière ![]() ![]() Je l'ai puni pour 1 mois de sorties... Pensez-vous que je sois trop rigide ? |
Agnes a écrit: | ||||
le punir parce que tu es anxieuse me parait une mauvaise idée (ce n''est pas sa faute si tu es anxieuse), par contre le punir parce qu'il n'a pas respecté les règles, ça me semble normal. cependant, 1 mois je trouve ça long, surtout pour un presque 18 ans qui jusqu'à présent ne t'a pas posé de problèmes. |
j'imagine bien ma réaction si mes parents avaient essayé de m'infliger une telle punition à cet âge là ![]() ce sont presque des adultes quand même pas des enfants de 9 ans ![]() |
corésole a écrit: |
bon, moi a 18ans j'était "déjà" mariée et maman...
mais a 17ans j'ai découché 1fois aussi, et bin je te garanti que quand j'ai vu la tête de mon père en le croisant dans le couloir...j'ai même pas chercher a discuter ni même demander a sortir le WE suivant. |
Maxie a écrit: | ||
Il est vrai que si je m'étais fait prendre, lors d'une de mes virées nocturnes, j'aurais compris qu'on ne me permette plus de sortir pendant quelque temps... ![]() |
Bouvier a écrit: |
Ce n'est pas le fait de découcher qui pose problème c'est de ne pas prévenir.. |
Mais Olissa, les règles, je les avais intégrées, ça n'a rien à voir avec l'éducation reçue. J'avais été éduquée au respect des autres, ce n'est pas le problème. C'est juste qu'il arrive un âge où on a envie de faire des choses, que les parents le veuillent ou non. On ne réfléchit pas, on agit, c'est le propre de 'adolescence, non? |
Olissa a écrit: | ||
Et toi-meme, tu te sentais respectee en tant que personne par ta famille? Tes parents avaient confiance dans ta capacite de t'assumer, vous en discutiez? Si tu avais demande ou negocie le droit de decoucher, cela aurait ete un "non" categorique? Tu etais juste "la chose" de tes parents, incapable de t'assumer a la hauteur de tes 17 ans? Tu avais peut-etre integre les regles de tes parents mais visiblement pas accepte. Pour moi, cela ne semble pas etre une histoire de respect mutuel. Tu vois ou je veux en venir? |
Olissa a écrit: |
Oui vous allez me dire, on en reparlera d'ici 5-6 ans, c'est possible, je suis consciente que c'est super difficile de montrer du respect envers son enfant sans se faire bouffer, lui donner l'envol mais en meme temps le guider, trouver le juste milieu, mais je ne pense pas que je changerais d'avis sur le respect aussi de l'enfant et l'inutilite de la punition. Perso j'aurais ete morte de frousse comme vous tous, ca c'est clair! Et dans la premiere colere, peur, impuissance face au fait accompli je suis capable de n'importe quoi, meme si j'y travaille dure a me controler. Normalement je reviens rapidement sur une sanction prononcee sous l'emprise de toutes mes reactions immediates. Et ce genre d'evenement, chez nous, je ne pense pas que cela merite une punition mais certainement un debriefing. Mais c'est vrai aussi que je n'ai pas d'enfants aussi grands, donc difficile de se projetter, mais si mon 11 ans faisait une fougue ce serait plutot ce genre d'attitude que j'essayerais d'avoir. J'imagine a quel point cela doit etre difficile pour tout le monde la vie avec un ado de presque 18 ans, qui souhaite vivre sa vie a lui, prendre son envol, et les ajustements que cela demande pour toute la famille pour se respecter mutuellement. Nous en sommes au tout debut, debut. J'ai juste repondu sur l'aspect de la punition que je ne trouve a priori pas adequate avec des enfants quelque soit l'age. Cela implique pour moi des relations fort - faibles, gagnant-perdant qui risquent justement s'inverser, surtout pendant l'adolescence, quand on doit lever sa tete pour regarder son fils dans les yeux, cela implique que mes enfants sont " mes choses" tant qu'ils habitent chez moi. Je ne vois pas ainsi mes enfants. |
Agnes a écrit: | ||||
le punir parce que tu es anxieuse me parait une mauvaise idée (ce n''est pas sa faute si tu es anxieuse), par contre le punir parce qu'il n'a pas respecté les règles, ça me semble normal. cependant, 1 mois je trouve ça long, surtout pour un presque 18 ans qui jusqu'à présent ne t'a pas posé de problèmes. |
Bulle d'o a écrit: | ||
Tout a fait d'accord avec ça. Même si c'est parfois difficile, je pense qu'il vaut mieux responsabiliser que punir et cela dès le plus jeune âge. Mon 11 ans fait presque 1m7O ( ma taille ) et je ne me vois pas l'amener de force dans sa chambre si je le punis et qu'il refuse d'y aller... C'est juste un exemple.. |
Moi si, quand je donne un ordre à l'un de mes enfants, il s'exécute dans la minute. Que mon fils fasse 1m80 ou pas |