Maximômes

toutes les discussions - Reprendre pied...

steph7 - Jeu Juin 12, 2008 9:03 pm
Sujet du message: Reprendre pied...
J'ai beau me dire que je n'en ai que 4, que je ne travaille pas actuellement, que c'est une question d'organisation et de volonté...

je n'arrive pas à reprendre pied question maison, linge ménage rangement...

ce n'a jamais été trop mon truc mais là je me rends à l'évidence: avec 4 enfants, il FAUT que je me botte les fesses et que ça tourne mieux...
comme je l'ai écrit sur le post sur le linge, j'ai beaucoup beaucoup trié et donné, et jeté sans pitié, mais je n'arrive pas à être au point encore.

pour le ménage c'est pareil
pour le rangement des chambres c'est pareil

je me suis planquée derrière l'argument "avec les travaux gna gna gna" mais les travaux vont durer encore et encore et il est hors de question de continuer comme ça.. mais je n'arrive pas à reprendre le dessus

je me demandais si je pourrais demander une travailleuse familiale (je crois que c'est le nom) quelques heures d'ici juillet et lui demander de m'aider à reprendre tout ça? vous croyez que ça peut se faire ce genre de chose? comme pour amorcer quelque chose quoi...
Plouf - Jeu Juin 12, 2008 9:09 pm
Sujet du message:
Flyladie !! Elle a changé ma vie.
@rmelle ;) - Jeu Juin 12, 2008 9:11 pm
Sujet du message: Re: Reprendre pied...
ABSOLUMENT!!!!

Il n'a fallu qu'une fois pour que la madame me change la vie!
Elle a mis 4 heures pour faire le plus gros...moi je n'aurais jamais eu 4h toutes pour moi et je n'aurais jamais eu sa force.
Je n'en voyais plus le bout, je me disais: "ça ne vaut meme plus le coup de commencer vu le azalée dans le reste dela mason!" Et tout s'accumulait monstrueusement. Elle n'est venue que 2 fois mais maintenant il ne me reste que l'entretien "faisable" à faire et ça vaut le coup vu que le gros est OK.
Sinon je ne voyais meme plus l'interet de remplacer une ampoule grillée vu que c'était un détail par rapport au reste et paf, ça faisait un autre binz en plus que je n'affrontais plus!
Ici c'était une question de fatigue, de boulot en plus de présence constante ou presque de plein de momes à la maison! (parce que quand j'avais des matinées de vides ça changeait vraiment la donne!)
A mon avis il faut déléguer quelques heures et ça redonne la peche! (pas obligée non plus d'employer une domestique à temps plein grimace )
coeurdebreizh - Jeu Juin 12, 2008 9:12 pm
steph7 a écrit:
je me demandais si je pourrais demander une travailleuse familiale (je crois que c'est le nom) quelques heures d'ici juillet et lui demander de m'aider à reprendre tout ça? vous croyez que ça peut se faire ce genre de chose? comme pour amorcer quelque chose quoi...

oui c'est aussi fait pour ça !!!!vas-y fonce n'hésite pas à demander ,le plus dur est d'avouer qu'on n'y arrive pas !!!et tu as fait ce pas là
Plouf - Jeu Juin 12, 2008 9:12 pm
Sujet du message:
Allez, je conseille Flyladie a Armelle aussi sourit
@rmelle ;) - Jeu Juin 12, 2008 9:12 pm
Sujet du message:
Fly lady n'a pas réussi à me séduire parce que j'étais trop débordée et il me fallait vraiment une remise à niveau....en plus de détester le ménage et ne pas y trouver du tout de quoi m'épanouir. pff n'importe quoi
Plouf - Jeu Juin 12, 2008 9:17 pm
Sujet du message:
Je déteste aussi le ménage, au point que je préfère nettoyer du propre clin d'oeil

Je n'ai pas non plus accroché au départ avec la méthode, mais une amie m'a offert le livre traduit en français et là vraiment, du fond de mon plumard, j'ai compris comment expédier vite fait tout le travail ménager en 2x30 minutes par jour ( appurement du azalée résiduel inclu ).
@nge - Jeu Juin 12, 2008 9:18 pm
Sujet du message:
J en suis aussi a ce point et cela me deprime surtout que je sais qu il va y avoir du monde a la maison pour le mariage et du coup j ai selectionné les personnes honte
depuis mon arret chaque jour je dit "demain je fais ça" un peu comme fly ,mais je n y arrive pas ,j essaie deja juste de maintenir mon lavage a jour honte et tourne avec les même vetement pour les kids
j ai tjrs eu bcp de mal a tout faire mais c est de pire en pire soupire honte
aussi du mal a demmander un coup de main ,j envisageais de prendre quelqu un en CESU mais ça me gene vu l etat de ma maison triste
TICYA - Jeu Juin 12, 2008 9:20 pm
Sujet du message:
Le "problème" c'est que tu allaites autrement je t'aurais dit : Guy emmène vos enfants quelque part une journée entière et tu consacres cette journée à remettre la maison en ordre de marche. Et après il ne te reste que l'entretien courant.
TICYA - Jeu Juin 12, 2008 9:21 pm
Sujet du message:
audoise a écrit:
Je déteste aussi le ménage, au point que je préfère nettoyer du propre clin d'oeil

Je n'ai pas non plus accroché au départ avec la méthode, mais une amie m'a offert le livre traduit en français et là vraiment, du fond de mon plumard, j'ai compris comment expédier vite fait tout le travail ménager en 2x30 minutes par jour ( appurement du azalée résiduel inclu ).

Tu peux me donner les références de ce bouquin ?
Plouf - Jeu Juin 12, 2008 9:22 pm
@rmelle clin d'oeil a écrit:
ABSOLUMENT!!!!

Sinon je ne voyais meme plus l'interet de remplacer une ampoule grillée vu que c'était un détail par rapport au reste et paf, ça faisait un autre binz en plus que je n'affrontais plus!
Ici c'était une question de fatigue, de boulot en plus de présence constante ou presque de plein de momes à la maison! (parce que quand j'avais des matinées de vides ça changeait vraiment la donne!)
A mon avis il faut déléguer quelques heures et ça redonne la peche! (pas obligée non plus d'employer une domestique à temps plein grimace )

J'avais mal lu ton message, chez moi, fly a fonctionné parce que mon pb était la désorganisation: j'étais du genre a ranger une pièce en commençant par vider tous les tiroirs pour les nettoyer triste Pas trop de fatigue, je ne travaille pas et mon mari veille a avoir toujours d'avance le matériel susceptible de lacher ( ampoules, piles, fusibles, trousse de secours et compagnie ).
Petitefée - Jeu Juin 12, 2008 9:23 pm
Sujet du message:
alors là franchement ce n'est pas moi qui vais te donner des conseils honte
@rmelle ;) - Jeu Juin 12, 2008 9:23 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
J en suis aussi a ce point et cela me deprime surtout que je sais qu il va y avoir du monde a la maison pour le mariage et du coup j ai selectionné les personnes honte
depuis mon arret chaque jour je dit "demain je fais ça" un peu comme fly ,mais je n y arrive pas ,j essaie deja juste de maintenir mon lavage a jour honte et tourne avec les même vetement pour les kids
j ai tjrs eu bcp de mal a tout faire mais c est de pire en pire soupire honte
aussi du mal a demmander un coup de main ,j envisageais de prendre quelqu un en CESU mais ça me gene vu l etat de ma maison triste

Moi aussi j'avais des scrupules..mais je me suis assise dessus hourrah
ju - Jeu Juin 12, 2008 9:24 pm
Sujet du message:
je suis un peu en train de sombrer steph ! ce debut de grossesse est fatiguant comme jamais, je dors bcp, vomis bcp, et vraiment, mes forces me lachent un peu, je fais vraiment le minimum syndical, je n'ai aps trop de soucis au niveau rangement et menage mais le linge est une catastrophe, et j'aimerai aussi qqun pour me remettre a jour
adromaca - Jeu Juin 12, 2008 9:24 pm
Sujet du message:
comme tu dis avec 4 ou même 3 il faut se bouger les fesses

en faire régulièrement tous les jours ..........

pleins de courage a toi sourit

celà dit entre les travaux et tout, tu cumules les difficultés donc sourit laisse toi du temps .........
Plouf - Jeu Juin 12, 2008 9:25 pm
Sujet du message:
Entretiens avec mon évier, auteur: Marla CILLEY, aux édition " instant présent"
TICYA - Jeu Juin 12, 2008 9:26 pm
Sujet du message:
Merci.
adromaca - Jeu Juin 12, 2008 9:27 pm
Sujet du message:
Fly lady n'a pas réussi à me séduire parce que j'étais trop débordée et il me fallait vraiment une remise à niveau....en plus de détester le ménage et ne pas y trouver du tout de quoi m'épanouir. pff n'importe quoi

ce n'est pas épanouissant le ménage et pour personne, pour ça que si on se fait un plan de minimum par jour on commence par ça on le fait et on n'y pense plus

pareil sur une semaine ...... on fractionne, en 30 mn par jour et hop ensuite c'est que du benef et du temps de libre ou pour faire autre chose sourit sans culpabilisée

et c'est plus facile d'entretenir le propre et le presque rangé que de s'y mettre a fond et de s'y épuiser sourit

il faut se ménager surtout sourit non ??
ju - Jeu Juin 12, 2008 9:31 pm
Sujet du message:
qui a un lien pour fly lady ?
@rmelle ;) - Jeu Juin 12, 2008 9:32 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:

ce n'est pas épanouissant le ménage et pour personne, pour ça que si on se fait un plan de minimum par jour on commence par ça on le fait et on n'y pense plus

pareil sur une semaine ...... on fractionne, en 30 mn par jour et hop ensuite c'est que du benef et du temps de libre ou pour faire autre chose sourit sans culpabilisée

et c'est plus facile d'entretenir le propre et le presque rangé que de s'y mettre a fond et de s'y épuiser sourit

Bah oui soupire mais dès que j'ai 30 minutes hors boulot, hors bouffe, hors gestion de l'urgence des enfants je pose mes fesses devant l'ordi ou je plonge dans mon lit, je n'ai plus ni l'envie ni le courage et je ne sens plus le besoin de récurer mes chiottes honte
steph7 - Jeu Juin 12, 2008 9:42 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:

celà dit entre les travaux et tout, tu cumules les difficultés donc sourit laisse toi du temps .........

bah non justement...je m'en suis laissé du temps.. presque 3 ans qu'on vit ici en travaux...si je ne me bouge pas maintenant je le ferai quand? c'est ça le truc tu vois, je n'ai AUCUNE raison de ne pas m'y mettre...mais je pars de tellement loin...

quand je lis dans le post vide: il est 10h, j'ai fini mon ménage de la journée, ma maison est nickel, le déjeuner mijote...j'ai les boules de chez boules quoi...

je voudrais me remettre à flots poour qu'ensuite, en faisant 1h par jour, je vive dans une maison plus agréable, rangée etc... normale quoi... soupire
fraueza - Jeu Juin 12, 2008 9:52 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
quand je lis dans le post vide: il est 10h, j'ai fini mon ménage de la journée, ma maison est nickel, le déjeuner mijote...j'ai les boules de chez boules quoi...

ah non steph, ne te compares pas à d'autres, ce n'est pas cosntructif, tu te dévalorises toute seule triste
@rmelle ;) - Jeu Juin 12, 2008 9:53 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
adromaca a écrit:

bah non justement...je m'en suis laissé du temps.. presque 3 ans qu'on vit ici en travaux...si je ne me bouge pas maintenant je le ferai quand? c'est ça le truc tu vois, je n'ai AUCUNE raison de ne pas m'y mettre...mais je pars de tellement loin...

je voudrais me remettre à flots poour qu'ensuite, en faisant 1h par jour, je vive dans une maison plus agréable, rangée etc... normale quoi... soupire

Il faut etre objective: Tu n'as ni la force, ni le temps, ni la disponibilité, ni la passion pour t'y mettre....demande à une gentille madame de le faire!!!

Il y a aussi des maisons qui sont plus simples à gérer que d'autres, des caractères plus ou moins bordéliques, des enfants plus ou moins salissants etc....et des fois on les cumule tous et on aurait plutot envie d'affronter les choses au lance-flammes.

Meme mon mari qui ne sentait pas le besoin de faire intervenir la madame est resté bouche bée en voyant comment ça avait changé en 4 heures!!!...et du coup il a aussi senti le besoin de rappeler aux enfants que la chambre doit restée rangée...en plus de se souvenir que ses propres chaussettes doivent finir dans le sac de linge sale idee
steph7 - Jeu Juin 12, 2008 9:57 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
steph7 a écrit:

ah non steph, ne te compares pas à d'autres, ce n'est pas cosntructif, tu te dévalorises toute seule triste

non, je sais que j'en suis capable dans une certaine mesure (si on prend en compte la surface de la maison, son style -no comment- post tchernobyl, et ma capacité à m'y mettre sérieusement) mais ce qu'il me faudrait c'est un coup de main de départ quoi...

là c'est comme @rmelle disait, c'est tellement gros que pfffffffff c'est décourageant...surtout seule..

un peu comme Guy qui se dit: il faudrait d'ici mi juillet que j'ai fini l'isolation du mur puis vidé le chantier, fait le circuit électrique, + les branchements d'eau, posé toutes les lambourdes au sol, et coulé le chaux/chanvre entre les lambourdes, vu qu'il y aura 3 mois de séchage... et il est seul, parfois les bras lui en tombent... alors on se rebooste mutuellement mais soupire
steph7 - Jeu Juin 12, 2008 9:59 pm
Sujet du message:
et il y a le baptême de Matthias le 29 juin... avec la famille allemande qui arrive...
@rmelle ;) - Jeu Juin 12, 2008 10:06 pm
Sujet du message:
Demain tu prends ton téléphone, tu contactes une copine qui a une bonne femme de ménage et tu te fais donner son numéro, tu appelles la madame, tu lui proposes de venir t'aider 2 fois 4h dès qu'elle peut. Tu verras que ta vie aura changé dans moins de 8 jours! ça te coutera 64 euros mais ça va tellement te soulager! hourrah hourrah hourrah
Miette - Jeu Juin 12, 2008 10:08 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Ah mais si tu veux, demain 10h, je poste "je suis encore en pyj, Noémie a fait pipi partout, j'en ai jusqu'aux chevilles, mon café bout dans le micro-ondes, les rats déménagent à cause du typhus... Et je n'ai que 2 mômes !" grimace

Ca va mieux, non ? hourrah
steph7 - Jeu Juin 12, 2008 10:10 pm
Sujet du message:
je vais appeler l'Admr non? ou directement la caf ? et puis je mettrai ma honte dans ma poche et mon mouchoir par dessus comme on dit...
ju - Jeu Juin 12, 2008 10:11 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
steph7 a écrit:

Ah mais si tu veux, demain 10h, je poste "je suis encore en pyj, Noémie a fait pipi partout, j'en ai jusqu'aux chevilles, mon café bout dans le micro-ondes, les rats déménagent à cause du typhus... Et je n'ai que 2 mômes !" grimace

oui steph arrete de te flageller, le trip de la maison parfaite sans faille, tu ne le trouveras pas chez moi non plus, il y a quand meme des periode ou on se sent moins bien, plus fatiguée, et comme Armelle, en ce moment qua nd j'ai une demi heure, c'est pour m'ecrouler pas pour frotter le par terre a la brosse a dents, mais cette histoire de linge, je le vis mal aussi, et voir ce tas... comment dire, ces tas de linge, ça me desepere... en meme temps, pas assez pour me botter le cul pour m'y atteler triste soupire
steph7 - Jeu Juin 12, 2008 10:13 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Miette a écrit:
steph7 a écrit:

oui steph arrete de te flageller, le trip de la maison parfaite sans faille, tu ne le trouveras pas chez moi non plus, il y a quand meme des periode ou on se sent moins bien, plus fatiguée, et comme Armelle, en ce moment qua nd j'ai une demi heure, c'est pour m'ecrouler pas pour frotter le par terre a la brosse a dents, mais cette histoire de linge, je le vis mal aussi, et voir ce tas... comment dire, ces tas de linge, ça me desepere... en meme temps, pas assez pour me botter le cul pour m'y atteler triste soupire

toi t'es enceinte! grand sourire

je ne veux pas de maison parfaite! je veux arrêter l'hémorragie de azalée incontrôlé!
fraueza - Jeu Juin 12, 2008 10:13 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
je vais appeler l'Admr non? ou directement la caf ? et puis je mettrai ma honte dans ma poche et mon mouchoir par dessus comme on dit...

ici c'est la PMI qui m'avait orienté vers une association d'aides familiales mais apparemment il existe également des aides ménagères et c'est plus ça dont tu aurais besoin
quelques CAF ont leur propres travailleuses mais de moins en moins, elles préfèrent sous-traiter clin d'oeil
@rmelle ;) - Jeu Juin 12, 2008 10:14 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Bah en France vous etes très procéduriers alors je ne sais pas. Moi j'ai trouvé une madame et puis c'est tout...parce que c'est de ma poche de toute façon pff n'importe quoi
@rmelle ;) - Jeu Juin 12, 2008 10:17 pm
Sujet du message:
Et en ce qui concerne la honte, ...la dame doit bien savoir que tu ne l'appelles pas pour qu'elle regarde la télé et que tu lui offres un thé au jasmin dans des tasses en porcelaine clin d'oeil
steph7 - Jeu Juin 12, 2008 10:22 pm
Sujet du message:
Et en ce qui concerne la honte, ...la dame doit bien savoir que tu ne l'appelles pas pour qu'elle regarde la télé et que tu lui offres un thé au jasmin dans des tasses en porcelaine clin d'oeil

ouaip... mais j'imagine quand même que je passerai 2h à ramasser les trucs qui trainent partout... avant son arrivée... (Oxane n'a pas l'air d'avoir repéré l'emplacement du panier à linge sale par ex...rien à faire.... pff n'importe quoi et elle a fait du tri de perles sous son lit... je m'en suis rendue compte tout à l'heure: j'ai shooté dans un bandana en boule: un milliard de perles ont roulé partout la la chambre... hourrah hourrah )
sandrac - Jeu Juin 12, 2008 10:34 pm
Sujet du message:
chez moi aussi c'est souvent souk, je fais ce que je peux, je bosse 3 loulous, et detemps en temps une dame vient aider 2h, et c'est reparti maison cool.
mesloupiots - Jeu Juin 12, 2008 10:55 pm
Sujet du message:
C'est pas du voyeurisme ce que je vais te dire, mais si tu mettais des photos des pièces dans lesquelles tu as le plus de mal à t'organiser, peux-être que nous, avec notre regard exterieur, nous pourrions déjà te donner des conseils juste au niveau de l'aménagement, de l'organisation de ta pièce en question pour que tu puisses pourquoi pas voir certaines chose d'un regard nouveau, non ???

Et puis, si j'étais à ta place, pour le linge, je ferais des lessives non-stop, séchage direct sois dehors, sois au sèche-linge puis tu plis et tu ranges illico, et tu enchaînes, tu enchaînes jusqu'a ce que ton baril de lessive soit vide, et ce qui est un peu cracra/abîmé : tu jettes de suite, tu mets surtout pas dans un sac en attente dans une chambre, tu jettes au contenair, tu tiens ce rythme une semaine, tu te forces, chaque jours, tu laches pas, si il faut on crée un poste pour te motiver et tu ns mets l'évolution de ton linge et tu verras, rien que ça, le linge en moins, tu y verras plus clair
Plouf - Jeu Juin 12, 2008 11:00 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:
Et puis, si j'étais à ta place, pour le linge, je ferais des lessives non-stop, séchage direct sois dehors, sois au sèche-linge puis tu plis et tu ranges illico, et tu enchaînes, tu enchaînes jusqu'a ce que ton baril de lessive soit vide, :

OUIIIIII ! je l'ai fait, il ne me reste que 3 tournées pour etre à jour, mais comme je n'ai pas plié au fur et à mesure, tout s'entasse dans ma chambre, on en est à plonger dans le tas pour trouver les chaussettes.
Le bon coté des choses, c'est que les étagères sont vides et propres, je vais pouvoir y faire des jolies piles.
laurence - Ven Juin 13, 2008 6:11 am
Sujet du message:
En vrac ce que ça m'inspire:
une femme de ménage je trouve ça très bien pour laver, mais si ton besoin c'est de ranger, mieux vaut le faire toi-même. Parce que un sol propre c'est universel, un rangement c'est personnel.
En revanche sa venue peut te pousser à le faire.

Ensuite ne pas oublier que la base du rangement c'est d'avoir...de quoi ranger. Quitte à dépenser des sous, une virée Ikéa peut être un très bon investissement. Parce que les perles, si ta fille avait un tiroir avec une étiquette "perles", tu peux exiger qu'elles soient dans le-dit tiroir ou sinon poubelle. Une chose à chaque place, une place pour chaque chose.

Et le linge sale est facturé ici 50c la pièce qui traîne, je te jure que les plus cochons de mes garçons connaissent le chemin du panier niark niark

Les conseils "donne toi le temps" récurrents (grossesse, bébé petit, fatigue etc) je les trouve très mauvais, c'est de pire en pire sinon, c'est déprimant, ça fatigue encore plus, on ne peut plus s'en sortir après. Tu as raison, prends le taureau par les cornes !
Bénédicte BZH - Ven Juin 13, 2008 6:14 am
Sujet du message:
Ben moi je vais dire différemment des autres parce que qd Steph parle de honte de faire venir qq d'extérieur je la comprends.........vous dites pour la majorité qu'il faut s'assoir dessus cette honte, ok mais vous parlez d'une maison en bazard.......
Steph parle de bazard et de travaux...........après une grossesse fatigante, une césa avec hémo, anémie sévère je peux vous dire que j'y ai songé...........;mais une maison en bazard et en travaux en gros ça veut dire, tu nettoyes les poussières qq heures après elles sont revenues, tu laves le sol il est tout brillant et sur ton sol tout brillant ton mur encore à nu qui attend son platre s'effrite, tu es à jour du ménage et justement ce jour là ton scrongneugneu de sérial bricoleur de mari adoré a subitement une envie pressente de casser le mur de la cuisine, tu as la bonne résolution de tout ranger au bon endroit et vlan les endroits ne sont plus les bons car durant un court (ou pas) mais indéterminé moment les meubles de la cuisine se retrouvent dans la salle à manger, le meuble à chaussures de l'entrée est ds le salon.........alors faire intervenir qq d'extérieur ds cela je comprends que Steph hésite, demander à quelqu'un de lessiver le sol au pied d'un mur qui s'effrite je n'oserai pas.........et je n'ai pas osé......

Message pour Steph: les mess du post vide "il est 10h mon ménage est fini".........dis toi bien que les mêmes personnes ne posteraient pas pour dire "il est 10h00 BB4 viens de se frotter contre un mur en travaux il y a plein de poussière de ciment sur le sol que j'avais enfin trouvé le temps de nettoyer hier"
Orzi - Ven Juin 13, 2008 6:17 am
Sujet du message:
Ben moi, ça va même mieux qu'avec les autres... Mais les 3 grands sont à l'école, et ça facilite les choses. Par contre, le coup du "j'ai fini mon ménage à 10h" impossible pour moi, parce que j'ai l'impression de ne jamais avoir finit honte Mais ma maison est rangée, zom m'aide beaucoup le week end. Et j'ai accepté de ne pas être une femme d'intérieur (même si des fois sur le forum j'ai l'impression de ne pas être "normale" honte ) Mais ma maison est à peu près rangée, à peu près propre, et pour moi c'est déjà énorme!! Je n'ai plus de retard dans mon linge et ça aussi c'est énorme!! grand sourire Mais il y a des jours où je suis pleine d'entrain, et des jours ou je n'ai envie de rien faire (comme hier). C'est comme ça, je suis comme ça, et j'ai appris à faire avec Si j'avais habité un peu plus près, je serais venue te donner un coup de main clin d'oeil
Bénédicte BZH - Ven Juin 13, 2008 6:20 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

une femme de ménage je trouve ça très bien pour laver, mais si ton besoin c'est de ranger, mieux vaut le faire toi-même. Parce que un sol propre c'est universel, un rangement c'est personnel.
En revanche sa venue peut te pousser à le faire.

oui je voulais dire ça aussi.........d'ailleurs qd mon mari entreprend de ranger mes affaires je dis "stop" sinon je suis paumée, alors une inconnue en plus........ soupire
SPQR - Ven Juin 13, 2008 6:57 am
Sujet du message:

Comme Armelle. Et ouis je ne veux pas que mon ménage soit nikel, juste que ça soit correct.

Je fais une remise à propre de tps à autres (mon mari = tri et rangement de fond, moi ou la travailleuse familliale = ménage ds les coins) et après, on entretient, la travailleuse familiale et moi (elle vient 3 heures par semaine = le tps de faire les sols, poussières, cuisine, sanitaires ; moi, je gère la semaine le linge, la bouffe, le rangement, un peu de repassage, qq. coups d'éponge ds les toilettes etc... et ça me suffit largement !!!)

courage

ps : sinon, comme tycia, le suggère, tu envoie tout le monde ailleurs un jour et tu t'y colles à fond (moi, je faisais le ménage avec bb ds le dos ss pb quand je l'allaitais et que je ne pouvais le laisser ; sinon, tu fais en pluesieurs foirs, genre une we où ton mari emmène tous les enfants en promenade le matin puis l'AM)
Madec - Ven Juin 13, 2008 7:09 am
Sujet du message:
Chez moi depuis la naissance des filles, c'est une personne 4h par semaine qui rend la maison belle et propre (240m2), mais c'est aussi les enfants qui rangent leur chambre tous les dimanche soir et qui lève les choses sur leur lit pour qu'elle puisse passer l'aspiro et la serpillère.
J'ai arrêté de repasser les pyjamas, chacun remonte son linge dans sa chambre..... et doit le ranger.....

Ne te laisse pas déborder car après c'est le moral qui baisse.... puis cette dame c'est aussi une personne avec qui je parle (bein oui, moi les adultes je ne les vois plus......)

C'est un budget à calculer.... mais il y a les 2 versions (déclaré ou non) la mienne est à 9/h
Anonymous - Ven Juin 13, 2008 7:10 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:

tu sais steph, déléguer l'ingratitude des tâches ménagères, ça devrait pas être l'apanage des femmes qui travaillent à l'extérieur. Tout comme Armelle, je trouve pas ça tellement gratifiant et j'arrive pas non plus vraiment à me dire que c'est super enrichissant de tenir un balai (je te vois venir Armelle grimace ). De plus, je sais ce qu'est une maison en travaux avec tout ce que ça comporte de foutoir, poussières, déchets, problème d'organisation/rangement etc etc etc, la sensation de ne jamais en voir le bout !!!! pff n'importe quoi
Tu as raison de te faire aider et même pas honte je me fais les ongles
Par contre, une fois le gros ménage fait, je te conseille de faire ça régulièrement style, t'y consacres 1 h tous les matins, c'est le meilleur moyen de pas se laisser déborder... je déteste que ma maison soit sale, mais ça vit... par contre, je me laisse plus envahir pas le monticule de linge a plier, l'aspirateur a passer etc etc etc... mais là aussi, de tps en tps, il faut savoir dire : j'en peux/veux plus, je passe la main pour 1 ou quelques jours !
adromaca - Ven Juin 13, 2008 7:20 am
Sujet du message:
steph, déjà si tu le sens ou si tu en as envie fait venir oui une aide ménagère, elle ne verras pas forcément toutes les pièces tu lui dis celle ci est en travaux ou autres
garde en tête les pièces que tu veux d'abord qui soient correctes et entretien les
ici j'ai voulu commencer par l'entrée et la salle puis la cuisine évidemment et notre chambre .... ensuite j'ai ajoutée salle de bain et wc

et ça roule mais pas en ne faisant rien ni en faisant trop en une fois comme une poule sans tête .... repasse toujours par les mêmes endroits dans les mêmes ordres et a force tu iras de plus en plus vite et du plus en plus loin et les pièces faites avant ne tomberont pas en chaos pendant que tu en feras une autre, car c'est ça qui est décourageant aussi

tu peux faire ça pour le rangement et une aide viendras pour le ménage sourit

le rangement c'est facile quand tu as trié, et que tu as ou rangé, dans une maison en travaux je ne sais pas

ne te compare pas aux autres sourit facile a dire je le sais , je suis incapable de l'aplliquer moi même

si je te dis que a 10h l'appart est rangé, propre, le linge a jour que se soit lessive ou repassage et tout tu vas me dire ouha
en fait non je n'ai que 100m2 pas d'enfants dans les jambes depuis 8h ce matin, j'en fais un peu tous les jours pour justement ne plus rien avoir a faire dès midi et si je fais tout le matin je préfère c'est mon rythme, toi se sera plutôt le soir et ça ne s'est pas fait en 1 jour non plus tout ça, car ce qui compte c'est la régularité

et perso dès midi je suis fatiguée et plus bonne a rien donc sièste et dodo et rendez vous docs pour moi ....... alors tu vois ça craint aussi ....

n'y passe pas non plus plus de temps que nécessaire, vaut mieux ranger 10 mn par jour que 3 h en état de crise parce que tu reçois .... ou autre , pareil pour tout en fait
si tu as du linge qui s'entasse au séchage, pliage repassage ou rangement, tu ne fais plus de lessives tant que les autres étapes ne sont pas claires pour ne pas entasser par dessus encore plus

je n'aime pas les aides ménagères mais j'ai parfois trop de travail même si je ne travaille pas et que j'ai 4 enfants a l'école, donc depuis 1 an les chemises de zom vont au pressing, lavées et repassées ça me convient
il y a peut etre des astuces de ce style qui pourront t'aider
tu peux amener ton repassage a une voisine aussi ou au pressing il le font sourit ensuite tu n'auras plus qu'a ranger

et tu sais ici c'est facile, zéro travaux, appart petit de plein pied, appart c'est moins salissant qu'une maison, pas de moins de 3 ans avec moi et pas enceinte ni rien sourit alors faut pas comparer sourit

val. - Ven Juin 13, 2008 7:26 am
Sujet du message:
J'ai toujours fait un minimum par jour !

Comme je suis ass mat, il y a toujours eu des enfants autour de moi la journée donc toujours su m'organiser pour ne pas être débordé !

Ceci dit, ma maison n'est pas toujours nickel ! Mais jamais de grand bazar !
carolyn - Ven Juin 13, 2008 7:37 am
Sujet du message:
malheureusement en ce moment c'est mes soucis (pas exactement les memes) je n'ai que 3 enfants pas de bb et je travaille

je me bats en ce moment car à part moi je suis là seule à ramasser ce quui traine parterre, je suis la seule à faire le ménage et là la salle de bain est dans un de ses états honte
et je ressens une très grande fatigue, la salle de jeux n'est toujours par rangé depuis le départ que nous avons emménagé, ni le dressing et plein de linge partout (dixit mon post sur le linge!!)

je pensais aussi à prendre une personne pour m'aider de temps en temps
j'ai ma voisine qui sont qu'à 3, le couple plus un enfant de 18 mois, ils travaillent tous les 2 mais sont là chaque jour à 18h et bien ils ont une personne tous les jeudis qui vient faire un peu de ménage je fus très étonné gros yeux en la voyant........

donc je me dis que nous ne devons pas avoir de scrupule et de savoir demander de l'aide (c'est toujorus facile à dire...)

meriadeg - Ven Juin 13, 2008 7:40 am
Sujet du message:
Quand tu viendras chez moi, tu verras une maison (presque) bien rangée parce que j'aurais passé qq jours avant à ranger (sauf si je trouve un système miracle - si la spiruline fait effet - si Mayeul dormait la nuit - si je me bottais beaucoup plus les fesses honte )... Et pourtant j'avais, jusqu'à hier, qqun de l'ADMR. D'ailleurs ma maison est presque rangée parce que mes parents arrivent ce soir!

On essaie de se serrer les coudes et de faire ensemble???
meriadeg - Ven Juin 13, 2008 7:42 am
Sujet du message:
D'ailleurs, j'y vais!
Bouvier - Ven Juin 13, 2008 8:00 am
Sujet du message:
J'ai 4 affreux, boulot temps plein et j'avais jusqu'en février une dame qui venait entretenir la maison (3 étages et un mari qui ne se trouve bien que quand il entame des travaux, mais heureusement rarement de l'ampleur de chez Steph clin d'oeil )...et bien, elle ne vient plus....je n'en voulait plus.

Bien sûr ma barraque était "presque" nickel, mais ...c'était galère chaque semaine la veille de son passage pour que tout soit en ordre (comme dit Laurence, elle vient pour nettoyer pas pour ranger); elle ne nettoyait pas comme j'aime le faire (faisait pas les WC par exemple..)...Donc, on a décidé, on tente sans..

Mon mari regrette un peu parce que il a l'impression de ne pas arrêter..mais je constate que les enfants se sentent de plus en plus concernés, il y a de moins en moins de b**** donc plus facile à entretenir, je suis dans une période où je vire, je trie, je me Simplifie la vie.

Bien sûr, il fait constamment plus sale que quand elle venait, mais je suis beaucoup plus paisible, je range quand je le sens, je nettoie quand j'en ai envie..

Finalement, Si, je dis bien Si, j'arrivais à "dresser" mes monstres à systématiquemennt mettre leur vaisselle au LV, leur linge au bac, remonter leur mallette...ce serait jouable..mais tes filles sont encore jeunes...
Ce qui ne m'est pas utile régulièrement ZOU pour les puces et je remplis des caisses pour les brocantes, ce qui n'est pas rangé dans les 24-48 H disparait (c'est qu'ils n'y tiennent pas)...

Finalement, tout est affaire de "goût", on apprécie ou pas d'avoir quelqu'un chez soi. Je ne dis pas que je ne reprendrai personne, mais pour le moment, je souffle.

Par contre, te faire aider pour débroussailler le truc 2-3 fois te permettrait pt de rebondir ..
Charlotte - Ven Juin 13, 2008 8:13 am
Sujet du message:
M@minouche a écrit:
steph7 a écrit:

tu sais steph, déléguer l'ingratitude des tâches ménagères, ça devrait pas être l'apanage des femmes qui travaillent à l'extérieur. Tout comme Armelle, je trouve pas ça tellement gratifiant et j'arrive pas non plus vraiment à me dire que c'est super enrichissant de tenir un balai (je te vois venir Armelle grimace ). De plus, je sais ce qu'est une maison en travaux avec tout ce que ça comporte de foutoir, poussières, déchets, problème d'organisation/rangement etc etc etc, la sensation de ne jamais en voir le bout !!!! pff n'importe quoi
Tu as raison de te faire aider et même pas honte je me fais les ongles
Par contre, une fois le gros ménage fait, je te conseille de faire ça régulièrement style, t'y consacres 1 h tous les matins, c'est le meilleur moyen de pas se laisser déborder... je déteste que ma maison soit sale, mais ça vit... par contre, je me laisse plus envahir pas le monticule de linge a plier, l'aspirateur a passer etc etc etc... mais là aussi, de tps en tps, il faut savoir dire : j'en peux/veux plus, je passe la main pour 1 ou quelques jours !

Je suis tout à fait d'accord avec ça, il n'y a vraiment aucune honte à avoir...vas-y fonces, tu vas voir ça va te changer la vie....
Maxie - Ven Juin 13, 2008 8:16 am
Sujet du message:
J'ai eu une aide ménagère 3h par semaine, pendant environ 6 mois. C'est vrai, ça change la vie. Mais c'est vrai aussi que ça la pourrit un peu parce qu'on est obligé de trimer la veille pour rendre la maison "nettoyable".
Elle ne vient plus, et je ne la regrette pas encore. J'essaye de suivre plus ou moins le timing qui nous était imposé quand elle venait: on range le mercredi, et je nettoie le jeudi matin. Mais c'est moins strict. Du coup la maison est moins propre et moins rangée. clin d'oeil Mais ça m'a fait un grand bien de l'avoir quelques mois, ça permet, comme tu le dis, de reprendre pied.
adromaca - Ven Juin 13, 2008 8:20 am
Sujet du message:
ici mes enfants rangent systématiquement leur chaussures cartables blousons en arrivant
prennent systématiquement tout ce qui les concerne que je pose sur le banc coffre dans l'entrée sourit là ou on oublie rien mais une fois tout le monde parti il ne doit rien rester
enfin si aujourd'hui il reste le carnet de santé de roxanne pour les radios de demain
ce matin j'avais les radios d'adrien et cartes de bus de chaque enfants sourit mais là c'est prêt a partir sourit
ils débarrassent leur coin en sortant de table surtout le goûter et petit dej
ils font leur lit le matin mettent leur linge au sale et rangent leur chausson et doivent ranger leur chambre un peu chaque soir et chaque matin

et c'est vrai que ça dépanne bien sourit
pmarie - Ven Juin 13, 2008 8:21 am
Sujet du message:
Steph et pourquoi ne pas mettre des amies (de vraies;)) à contribution?
Au moins pour le tri et rangement?
les amies c'est fait pour s'entraider sans jugement ...
Puis c'est plus rigolo à plusieurs clin d'oeil
Sinon je n'ai pas de remede miracle je suis aussi debordee que toi! Je suis tres admirative de ses femmes d'interieur ou tout est nickel moi c'est toujours dans l'urgence, le linge à repasser est rarement à jours....
Bref suis humaine et toi aussi!
Charlotte - Ven Juin 13, 2008 8:21 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
J'ai eu une aide ménagère 3h par semaine, pendant environ 6 mois. C'est vrai, ça change la vie. Mais c'est vrai aussi que ça la pourrit un peu parce qu'on est obligé de trimer la veille pour rendre la maison "nettoyable".
Elle ne vient plus, et je ne la regrette pas encore. J'essaye de suivre plus ou moins le timing qui nous était imposé quand elle venait: on range le mercredi, et je nettoie le jeudi matin. Mais c'est moins strict. Du coup la maison est moins propre et moins rangée. clin d'oeil Mais ça m'a fait un grand bien de l'avoir quelques mois, ça permet, comme tu le dis, de reprendre pied.

Je fais jamais ça, je rammasse juste ce qui traîne par terre....et juste de temps en temps un méga rangement (à chaque vacances scolaires en général) pour qu'elle puisse aller dans les coins...
piouceangel - Ven Juin 13, 2008 8:23 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
steph7 a écrit:

Pareil crois moi chez moi a 10h RIEN n est fait je suis toujours a laboure sur le linge le menage j en ai une sainte horreur alors je fais le minimum syndical pour que ca aille et hors de question de regarder les placards c est un vrai bord*l quand au dejeuner c est bien rare qu il soit pret a midi clin d'oeil
Lila_bis - Ven Juin 13, 2008 8:29 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Message pour Steph: les mess du post vide "il est 10h mon ménage est fini".........dis toi bien que les mêmes personnes ne posteraient pas pour dire "il est 10h00 BB4 viens de se frotter contre un mur en travaux il y a plein de poussière de ciment sur le sol que j'avais enfin trouvé le temps de nettoyer hier"

Steph, tu veux qu'on ouvre une discussion spécialement pour toi, pour te dire ce qui n'est pas encore fait chez nous à 10h00 clin d'oeil ?

Là, 9h30: j'ai lavé le sol de la salle de jeu, car le chat a pissé à terre (les filles n'ayant pas nettoyé sa litière hier soir, il est allé ailleurs), donc je n'ai pas encore eu le temps de lancer une lessive, n°5 est encore en pyjama, et je ne sais pas ce que je vais servir au déjeuner.
Mon salon et ma salle à manger sont en chantier (au sens propre) et rien n'a avancé depuis plusieurs jours, il faudrait que j'aille acheter de la peinture mais pas le temps reverence .

Sinon, est-ce qu'il t'est possible, dans un premier temps, d'avoir au moins une pièce présentable, où tes invités pourront prendre le thé ? Plutôt que de diluer tes efforts dans toute la maison, tu pourrrais te concentrer sur une petite zone.
virmaauco - Ven Juin 13, 2008 8:32 am
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Quand tu viendras chez moi, tu verras une maison (presque) bien rangée parce que j'aurais passé qq jours avant à ranger (sauf si je trouve un système miracle - si la spiruline fait effet - si Mayeul dormait la nuit - si je me bottais beaucoup plus les fesses honte )... Et pourtant j'avais, jusqu'à hier, qqun de l'ADMR. D'ailleurs ma maison est presque rangée parce que mes parents arrivent ce soir!

il en a un beau gilet ce petit chou! c'est trop mignon
Lnjovir - Ven Juin 13, 2008 8:40 am
Sujet du message:
Citation:
steph7 a écrit:

Miette a écrit:
Ah mais si tu veux, demain 10h, je poste "je suis encore en pyj, Noémie a fait pipi partout, j'en ai jusqu'aux chevilles, mon café bout dans le micro-ondes, les rats déménagent à cause du typhus... Et je n'ai que 2 mômes !"

Ca va mieux, non ?

Exactement pareil que Miette, si tu remplaces Noémie par Virgile.
Hier j'ai posté en gros la première partie du message, mais c'é&tait dans le post positif : tellement exceptionnel qu'il fallait que je me vante pff n'importe quoi

Si tu penses qu'une travailleuse familiale t'aiderai n'hésite pas, ça peut être un bon élèment déclancheur. Mais je comprends que tu répugnes un peu à la faire : je n'ai jamais réussi à sauter le pas non plus.

Puis si tu veux on se créé un post : les Maximomiennes en attente d'une maison ++++ clin d'oeil
mimosa - Ven Juin 13, 2008 8:43 am
Sujet du message:
stéph je trouve que déjà une maison en travaux ne se compare ps à une qui ne l'est ps, béné en parle bien!!! je pense aussi que tu dois réagir dans le sens où se dire "quand les travaux seront terminés..." c laisser les choses vous bouffer l'espace! mais plutôt que de voir la maison dans sa globalité (ça te donnera envie de vivre sous la tente dans le jardin soupire ) vois le rangement et non le ménage d'une pièce par jour : virer ce qui ne sert ps , ranger le reste etc et c vrai que tes enfants sont petits mais la grande peut un peu ranger ses affaires, si les gosses se disent y'a du bazar alors un peu de désordre en plus c rien, ça va ps t'aider!!! mettre du linge sale au panier c ps une corvée ça peut même être un jeu clin d'oeil je pense que ta maison doit t'être supportable à l'oeil : la "saleté" et le désordre des travaux c inévitable mais si c rangé c de suite plus acceptable..
ranger avant de faire venir une femme de ménage, c duraille!!! j'aime bcp l'option de pmarie, faire venir deux personnes que tu apprécies et qui ne jugeront pas,vous passez une demi-journée à papoter-ranger-laver et vous concluez ça d'un bon goûter, le ménage aura un autre goût c'est trop mignon ou sinon fais le seule sans te mettre la pression et sans t'éparpiller, dès que tu verras une pièce clean tu seras super fière et ça t'encouragera clin d'oeil
sinon fais appel à quelqu'un , l'idée du bouquin aussi c sympa pour avoir de bonnes bases et te permettre de rebondir et qu'après ce soit un ménage de routine ou presque
meriadeg - Ven Juin 13, 2008 8:49 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
meriadeg a écrit:

il en a un beau gilet ce petit chou! c'est trop mignon

Oui hourrah
Gwenaelle - Ven Juin 13, 2008 9:11 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
steph7 a écrit:

pareil clin d'oeil
je peux te dire qu'il n'y a pas un jour où ma maison est nickel à 9h du matin..d'ailleurs c'est inimaginable pour moi,mes enfants sont tout juste parties à l'école,je ne vois pas comment cela pourrait être nickel.
Et 1 heure de "routine" selon fly lady cela me paraît super juste pour une grande maison remplie d'une ribambelle d'enfants clin d'oeil
Pour moi ce serait plutôt 1 heure,voire 1h30 le matin et une bonne heure le soir..et tout ça pour un résultat correct,pas irréprochable hein clin d'oeil

Ne compare avec personne,commence petit avec des petites routines,sois fière de toi
Natachke - Ven Juin 13, 2008 9:14 am
Sujet du message:
Essaye de dispatcher aussi un peu. Moi je dispatch aux enfants, bien sur j'ai 2 grands. Mais le petit aussi doit contribuer, par exemple il doit mettre son linge dans le panier, ranger ses chaussures etc. Mr ce colle aussi au taches ménagère, y a pas de raison que ce soit toujours pour les mêmes.

Et je suis passé à la tactique je préviens une fois, je jette après. C'est fou comme ça fonctionne bien clin d'oeil

J'ai eu une dame un certain temps, mais du jour au lendemain elle est plus venue. Je suis sur la liste pour une autre. Par contre moi j'ai pas de scrupules, s'il y a du azalée et bien qu'elle le range et qu'elle nettoie après. Tout compte fait elle est sensée venir pour m'aider par pour me causer des tracas la veille de sa venue.

Sinon j'ai simplifie certaines chose, je repasse pratiquement plus, je commande mes courses par internet, banque par internet.
virmaauco - Ven Juin 13, 2008 9:22 am
Sujet du message:
http://eclectique.over-blog.org/article-2374292.html
Bouvier - Ven Juin 13, 2008 9:25 am
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Essaye de dispatcher aussi un peu. Moi je dispatch aux enfants, bien sur j'ai 2 grands. Mais le petit aussi doit contribuer, par exemple il doit mettre son linge dans le panier, ranger ses chaussures etc. Mr ce colle aussi au taches ménagère, y a pas de raison que ce soit toujours pour les mêmes.

Et je suis passé à la tactique je préviens une fois, je jette après. C'est fou comme ça fonctionne bien clin d'oeil

J'ai eu une dame un certain temps, mais du jour au lendemain elle est plus venue. Je suis sur la liste pour une autre. Par contre moi j'ai pas de scrupules, s'il y a du azalée et bien qu'elle le range et qu'elle nettoie après. Tout compte fait elle est sensée venir pour m'aider par pour me causer des tracas la veille de sa venue.

Sinon j'ai simplifie certaines chose, je repasse pratiquement plus, je commande mes courses par internet, banque par internet.

Je me disais bien que j'étais encore gentille d'attendre 1 à 2 jours?? fouet
Bulle d'o - Ven Juin 13, 2008 9:28 am
Sujet du message:
Steph coucou

Je crois que tout a déja été dit..
Ici c'est souvent le bazard aussi et je n'ai même pas l'excuse des travaux ( c'est dehors ! )
En ce moment, le seul truc que je fais tous les matins en me levant c'est passer l'aspi... Parce que bizarrement cela a tendance a faire disparaître mes nausées ( étonnant, je sais hein ? mais tous les moyens sont bons )

Bref... En fait il s'agit de savoir si le problème vient du fait que tu as trop de choses et donc ça déborde ou si c'est juste un besoin de rangement plus "rationnel" on va dire...

Moi je vire tout ce qui "gêne" assez facilement maintenant ( j'avais du mal il y a quelques années )
Par contre, je me raisonne pour ne pas "nettoyer" de fond en comble la chambre de ma fille ( chez les garçons ça va ) car elle dit qu'elle a besoin de son petit fouillis pff n'importe quoi

Je m'aperçois que ce que j'ai écrit n'apporte rien de nouveau hein ?

Alors heu... Bon courage et fais toi aider si tu trouves quelqu'un
Bénédicte BZH - Ven Juin 13, 2008 10:37 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je trouve que déjà une maison en travaux ne se compare ps à une qui ne l'est ps, béné en parle bien!!!
Ca sent le vécu hein?
tanie - Ven Juin 13, 2008 10:45 am
Sujet du message:
maison en travaux je connais et en plus c'est moi qui fait les travaux donc qd j'avance les travaux je prend du retard dans la maison pff c'est le serpent qui se mord la queue mais dans l'ensemble je m'en sors pas mal je me fixe des objectifs ca m'aide beaucoup a avancer
adromaca - Ven Juin 13, 2008 11:37 am
Sujet du message:
tu sais steph dis toi qu'on ne peut pas tout faire non plus

ici je fais passer les enfants avant tout
puis le ménage et le linge un peu
et je commence a me mettre a cuisiner +++ et faire les courses alimentaires (avant zom le faisait )

et j'ai envie de refaire ici , de mettre du beau et tout , ça passe après alors tu sais ces 5 dernières années je n'ai pas fais grand chose , zom ne bricole pas ni rien et s'en fiche et moi je n'avance pas, toi tu auras une belle maison et quand elle sera belle tu auras envie de la ranger

priorise tes pièces, celle que tu veux acceuillante tous les jours et fais le ... puis le quotidien avec les enfants genre les repas, cuisine et linge, ensuite , quand ta pièce restera "belle" comme tu veux, donne toi une seconde pièce et tente de garder les deux pièces belles ....... etc etc sourit

bon courage et bisous a toi

lisa_and_cie - Ven Juin 13, 2008 11:52 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
fraueza a écrit:
steph7 a écrit:

pareil clin d'oeil
je peux te dire qu'il n'y a pas un jour où ma maison est nickel à 9h du matin..d'ailleurs c'est inimaginable pour moi,mes enfants sont tout juste parties à l'école,je ne vois pas comment cela pourrait être nickel.
Et 1 heure de "routine" selon fly lady cela me paraît super juste pour une grande maison remplie d'une ribambelle d'enfants clin d'oeil
Pour moi ce serait plutôt 1 heure,voire 1h30 le matin et une bonne heure le soir..et tout ça pour un résultat correct,pas irréprochable hein clin d'oeil

Ne compare avec personne,commence petit avec des petites routines,sois fière de toi

Sinon tu peux te comparer à moi :
- une maison en travaux depuis 5 ans
- des enfants qui n'ont pas la fibre rangement (le coup des perles, j'connais... pff n'importe quoi )
- une absence totale mais alors TOTALE de goût pour le ménage
- et je n'ai que 3 enfants

steph7 - Ven Juin 13, 2008 1:34 pm
Sujet du message:
j'ai appelé l'assoc d'enfance et famille et ils me rappellent cet aprèm...

merci pour vos encouragements, c'est exactement ce dont j'avais besoin!
pour l'idée de faire venir des amies... euh...j'ai 3 amies ici mais jamais je n'oserais leur demander ça... j'inverse le truc et je me dis que si l'une d'elle me demandais de venir passer 3 ou 4 heures chez elle pour ranger, ramasser, dégraisser, lessiver etc... je ne suis pas certaine certaine que ça me botterait...

Allez zou, je vous laisse!

syntax error - Ven Juin 13, 2008 1:48 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

quelle honte?
Il n'y a pas de honte a dire ok là j'ai besoin d'aide parce que trop c'est trop.
J'ai fait appel a une aide ménagère quand j'était enceinte et ensuite quelque temps après la naissance d'Eliott maintenant ca va mieux mais c'est vrais qu'avec 4 pas une minute de répit.
Le matin 1 a 2 h de rangement tt les jours.Nettoyage 1h mini/ jours en ne faisant que le mini syndical.
cuisinewc,salle de bain.
Chambre aspi tt les 2 jours.
Cuisine vaiselles je ne conte plus pff n'importe quoi
quand au repassage et lavage idem.
Quand je m'assoie devant l'ordi c'est parce que j'ai presque tt éclusé.Sinon mes heures d'ordi c'est au détriment de la mise a jours des comptes et ca mon mari ca le met en rogne pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Le pb c'est que j'en fait déjà tellement que quand je me pose enfin j'ai plus envie de me prendre la téte avec les sous. pff n'importe quoi honte honte
Quand a moi !quelqu'un a dit qu'il fallait s'occuper de soit??
steph7 - Ven Juin 13, 2008 2:17 pm
Sujet du message:
Encore une question...:

vous ramassez le linge sale tous les jours et vous faites des machines tous les jours? donc il n'y a en principe jamais de linge sale dans les paniers à linge c'est ça en gros?

donc si j'apure le linge sale comme me le conseillait l'une de vous, après si je veux m'en sortir de ce côté là en fait il faut tous les jours une machine avec les vêtements portés par toute la famille, machine qui est triée/pliée/repassée -en option- rangée dans la foulée ?

parce qu'en fait ici en pratique il y a des jours sans machines et quand les paniers à linge débordent je fait 4 ou 5 machines à la suite et du coup ça fait des plombes à ranger trier etc...

vous les faites quand les machines?
MARIKA - Ven Juin 13, 2008 2:19 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:

Bah oui soupire mais dès que j'ai 30 minutes hors boulot, hors bouffe, hors gestion de l'urgence des enfants je pose mes fesses devant l'ordi ou je plonge dans mon lit, je n'ai plus ni l'envie ni le courage et je ne sens plus le besoin de récurer mes chiottes honte

pareil.
sauf qu'en plus je ne bosse pas.
le fait que quelqu'un vienne pour le ménage 2 à 4 fois par mois pour faire le gros (vitres-sol) m'oblige à me bouger le c... pour le reste.
en 2 heures à 2 on abat plus de boulot qu'à 1 personne en 4 heures.
il a juste fallu trouver la bonne personne, parce que beaucoup de femmes de ménage préfèrent nettoyer la cafetière pendant que TOI tu laves les sols.
sandrine - Ven Juin 13, 2008 2:20 pm
Sujet du message:
ici 1 à 2 machines/jour , cela dépend si je change les draps , du linge en + les jours ou mes fils ont tennis pour l'un et foot pour l'autre .

Ah oui j'oubliais les maillots de l'équipe de foot ou joue Tom , mon mari étant entraineur bénévole il me les raméne trés souvent puisque les parents veulent rarement les faire pff n'importe quoi
adromaca - Ven Juin 13, 2008 2:22 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Encore une question...:

vous ramassez le linge sale tous les jours et vous faites des machines tous les jours? donc il n'y a en principe jamais de linge sale dans les paniers à linge c'est ça en gros?

donc si j'apure le linge sale comme me le conseillait l'une de vous, après si je veux m'en sortir de ce côté là en fait il faut tous les jours une machine avec les vêtements portés par toute la famille, machine qui est triée/pliée/repassée -en option- rangée dans la foulée ?

parce qu'en fait ici en pratique il y a des jours sans machines et quand les paniers à linge débordent je fait 4 ou 5 machines à la suite et du coup ça fait des plombes à ranger trier etc...

oui moi je fais une machine tous les jours voir 2 quand je change les draps et linge de maison

je fais un coup fringues claires un coup foncées

ensuite direct a sécher (sèche linge ) facile , et ensuite je plie et range, ou met dans le panier a repasser .....

quand on rentre de vacances je fais 2-3 lessives par jour jusqu'a épuisement du stock a condition que le reste derrière suive, rangement repassage sourit sinon je fais moins

avec 1 par jour c'est impec

je l'a met le soir, je programme pour le matin vers 6-7 h comme ça même si j'ai du mal a me lever la machine démarre ensuite séchage et a midi hop c'est rangé en fait

le repassage en ce moment je fais 2 fois par semaine et je tiens le rythme, mais je ne fais plus les chemises de zom sourit

chacun ramasse tous les jours son linge sale et direct au panier, parfois je fais un tour rapide aussi dans les chambres pour vérifer sourit

bon courage a toi
syntax error - Ven Juin 13, 2008 2:22 pm
Sujet du message:
je fait les machine comme toi plusieurs a la suite.
IL y a toujours quelque chose qui traine dans les paniers.
Exemple...j'ai fait tourner jeudi et repasser le mm jours ranger aujourd'hui il y en a encore.
Donc a recommencer mais je le ferais demain parce que pas assez et qu'en + zomm renre avec son linge d'une semaine et mon fiston aussi de l'internat.
J'attend qu'il y en ai assez pour faire plusieur lessive.
Gwenaelle - Ven Juin 13, 2008 2:25 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Encore une question...:

vous ramassez le linge sale tous les jours et vous faites des machines tous les jours? donc il n'y a en principe jamais de linge sale dans les paniers à linge c'est ça en gros? je descend mes panières de linge sale qui se trouvent dans les sdb après les douches/bains,puis je trie le linge (60°/laine/clair/foncé) et je mets une machine à partir.

donc si j'apure le linge sale comme me le conseillait l'une de vous, après si je veux m'en sortir de ce côté là en fait il faut tous les jours une machine avec les vêtements portés par toute la famille, machine qui est triée/pliée/repassée -en option- rangée dans la foulée ? OUI

Une le soir après les douches,que j'étend le lendemain matin et si besoin j'en démarre une autre après avoir emmené les enfants à l'école.En général le linge est sec dans l'après-midi,je trie de suite par personne,j'ai une colonne ikéa en pin avec 5 bacs.Je repasse qd je peux,sans trop attendre.
MARIKA - Ven Juin 13, 2008 2:27 pm
Sujet du message:
moi c'est au 5e que je n'ai pas toujours l'impression de m'en sortir.
mais parfois il faut lacher prise (passer une journée à ne rien faire même s'il y a 3 tonnes de linge).
hier soir j'étais au bout du rouleau (journée très physique à déplacer des meubles, faire des trajets en vélo,...) et au lieu de taper sur mon clavier maximômes, j'ai joué pendant 1 heure du piano. on a mangé très tard, mais la tête était vidée et j'ai repris du poil de la bête aujourd'hui (hier j'en aurais bien vendu 4 ou 5).
Lila_bis - Ven Juin 13, 2008 2:29 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Encore une question...:

J'ai plusieurs paniers à linge (car je trie: lessive laine, 30°, 40°, 60°), je trie au fur et à mesure, tous les soirs. Je lave un panier par jour: celui qui est le plus plein. Normalement, je mets le LL en marche le matin, et j'étends dès que j'ai le temps. Donc en principe, une lessive par jour. Parfois il y a tellement peu de linge sale que je ne fais pas de lessive, ça ne vaut pas le coup.

Repassage en principe le vendredi après-midi, et le rangement du linge = mes pauses pendant le repassage.

Les filles lavent leur linge elles-mêmes, ce qui met parfois le bazar dans mon organisation: lorsqu'elles se décident, ça fait une telle masse de linge, je ne peux rien laver pendant 48 heures Bizarre .
Sariette - Ven Juin 13, 2008 2:38 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
j'ai appelé l'assoc d'enfance et famille et ils me rappellent cet aprèm...

merci pour vos encouragements, c'est exactement ce dont j'avais besoin!
pour l'idée de faire venir des amies... euh...j'ai 3 amies ici mais jamais je n'oserais leur demander ça... j'inverse le truc et je me dis que si l'une d'elle me demandais de venir passer 3 ou 4 heures chez elle pour ranger, ramasser, dégraisser, lessiver etc... je ne suis pas certaine certaine que ça me botterait...

Allez zou, je vous laisse!

j'aurais pu te le proposer honte honte
mais j'ai pas trouve ça si mal rangé, pour moi c'est une maison de campagne en travaux !
et pour le linge tu te debrouilles pas mal ! t'as même reussi à me laver du linge !

TICYA - Ven Juin 13, 2008 2:38 pm
Sujet du message:
Un jour, je fais une machine de clair, le lendemain une de foncé ainsi de suite, sans compter les machines pour les parures de lit et l'hiver, celle des pulls. Je la mets le matin et l'étend dès qu'elle est finie. Je la repasse le soir si elle est sèche et Pat m'aide en repassant toutes ses affaires.
meriadeg - Ven Juin 13, 2008 2:44 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Encore une question...:

La nuit à cause du tarif. Au moins 1 par nuit et plus si ça déborde (draps, pipis au lit...). Je trie presque comme Lila (1 panier 60, 30, 40 clair et 40 foncé).
Bénédicte BZH - Ven Juin 13, 2008 2:51 pm
Sujet du message:
Moi aussi je programme la nuit en tarif réduit (ou le midi entre 12h30 et 14h30) le soir si j'ai suffisament pour remplir la machine je la remplis.

par contre je ne trie plus, blanc et couleurs tout à 40........draps de bain ça me fait une machine à 60 et qd je change les lits ça fait 2 machines à 60 aussi.......les lainages c'est qd il y en a assez à 30 (j'ai deux corbeilles au cellier, une est réservée à ce qui se lave à 30).
virgulle - Ven Juin 13, 2008 4:04 pm
Sujet du message:
tous les soirs : 3 machines : la sècheuse puis le LL puis le LV ( sinon ça saute pff n'importe quoi ) tout en demi tarif ! Le matin je plie le sèche linge, je transvase du LL au sèche linge , je vide le Lvaisselle avant que mes enfants soit partis à l'école : la sécheuse sera mise en route le soir le linge attend reverence à 8 heure du mat toutes ses machines sont vidées ... je fais un coup du foncé, un coup du clair un jour sur deux en moyenne . Parfois 2 machines quand je fais les draps ou quand je reviens de vacances : ça prend trop de place le linge sale je ne peux pas l'entasser !
J'aime bien aussi laver en utilisant : c'est un concept intéressant : le matin je me lève je vais aux toilettes dans le cosmos mais je passe la brosse et le produit partout en même temps ( au moins 30 sec ) encore mieux si j'ai mis du vinaigre la veille en allant me coucher sourit Je prend ma douche et juste avant je passe un coup de vinaigre partout et un coup de brosse : ça prend 2 minutes : c'est de l'entretien quotidien mais du coup je n'ai pas l'impression de passer ma journée à faire ça : c'est plutot comme si ça faisait partis de mes soins du corps ... le soir je me brosse les dents je file un coup dans le lavabo et sur le miroir : bon OK il y a tout pour laver dans chaque pièce, c'est un peu bordélique mais c'est la seule manière que j'ai de faire les choses quotidiennement .... comme je n'utilise presque que du vinaigre ce n'est pas grave si ça traine clin d'oeil
Mais ce n'est pas non plus insurmontable ce que tu vis au niveau ménage : tu ne serais pas en train de faire une tite déprime toi ?
tulipe - Ven Juin 13, 2008 4:31 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Un jour, je fais une machine de clair, le lendemain une de foncé ainsi de suite, sans compter les machines pour les parures de lit et l'hiver, celle des pulls. Je la mets le matin et l'étend dès qu'elle est finie. Je la repasse le soir si elle est sèche et Pat m'aide en repassant toutes ses affaires.

Comme Ticya sauf que je lave les pulls à la main et nous ne sommes que 2.
Sinon je mets le linge dans la machine le soir et le matin dès que j'ai un pied par terre je mets la machine en route. Elle se termine 5 minutes avant que je ne parte donc je l'étends. Le soir c'est sec, replié puis repassé quelques jours après. Je m'astreins à repasser une machine avant d'en mettre une autre en route.
Dommage que je sois loin sinon je serais venue te donner un coup de main.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure