ju a écrit: |
"le deballage des marques" n'a lieu que si les parents rentrent dans le jeu des marques ![]() ![]() |
vaccla a écrit: |
[Ceci dit les parents sont quelques fois completement débordés, et ne sont pas completement fautifs non plus. |
vaccla a écrit: | ||
Je suis d'accord avec toi Ju, ici pas de marque sauf pour certaines choses dont les chaussures de sport par exemple (une paire de chaussures de sport de chez Wal-Mart ne vaut pas une paire de Nike ou une autre marque) , sinon je ne suis pas une fanatique, mais j'ai aussi de la chance d'avoir des filles qui ne sont pas accro au ''paraître''. Ceci dit les parents sont quelques fois completement débordés, et ne sont pas completement fautifs non plus. |
isabelle2 a écrit: | ||
Il n'y a pas que l'attitude des parents. Certains gamins se font bien critiquer par d'autres parce qu'ils n'ont pas de marques. Dans mon collège, certaines filles seraient "soulagées" qu'il y ait un uniforme, elles le disent. |
Chau7 a écrit: |
Archi pour. Ca règlerait pas mal de problème.
J'ai beau être anti marque, il faut se rendre à l'évidence, au collège c'est le grand déballage et on a pas forcément le choix si l'on ne veut pas que son enfant soit la tête de turc de la classe. En même temps, il suffirait que les collège interdisent les marques comme ils interdisent les mini-jupes ou les débardeurs. |
Chau7 a écrit: |
Archi pour. Ca règlerait pas mal de problème.
J'ai beau être anti marque, il faut se rendre à l'évidence, au collège c'est le grand déballage et on a pas forcément le choix si l'on ne veut pas que son enfant soit la tête de turc de la classe. En même temps, il suffirait que les collège interdisent les marques comme ils interdisent les mini-jupes ou les débardeurs. |
Agnes a écrit: |
contre |
flore a écrit: |
pour surtout sous la forme polo et couleurs au choix, par contre la jupe droite c'est vraiment "has been". La question s'est posée ici mais le directeur a préféré une tenue harmonisée notamment à cause des transports en commun. IL n' y a rien de tel pour s'attirer des ennuis |
ju a écrit: | ||
je suis vraiment d'accord avec ça, ayant frequenté les transoports parisiens longtemps, je me doute bien de la façon dont seraient consideres ces enfants, l'uniformisation peut aussi etre une marque de difference, ou donc est l'interet ? |
titounette a écrit: | ||||
L'interet c'est tout le monde à la même enseigne , après je ne suis pas non plus une acharné inconditionelle de l'uniforme , mais mes enfants en tout cas seraient moins marqués qu'ils ne le sont actuellement. |
Agnes, Miette, Fraueza, vous êtes contre mais pourquoi?
Est ce vraiment motivé ou juste par pur réactionnisme (ce que je peux comprendre ![]() |
Miette a écrit: |
Je n'ai pas non plus subi la loi des marques, dans les collèges et lycées que j'ai fréquentés, tout le monde s'en fichait ; c'était même "rebelle" de porter des trucs sans marque. ![]() |
steph7 a écrit: |
comment interdire les marques de toutes façons? quelles marques?
je suis sans opinion pour l'uniforme. je l'ai porté de la 6è à la ? 2nde? (sariette tu te souviens quand il devenait facultatif toi?) et bien j'étais dans un collège ultra chic, bcbg, de Paris 7è (avenue Bosquet pour les parisiennes) et malgré l'uniforme, on était quelques unes à être bien mise de côté quand même, les fringues n'y changeaient rien. Un pull en V bleu marine, tu as le top cher avec cashmere et le truc "bas de gamme" de grande surface... et là, tu portes bien l'uniforme, mais tu es de côté parce que tu n'as pas LA bonne marque de pull en V, LA bonne marque de chaussures etc.... |
lisa_and_cie a écrit: |
Pour pour deux raisons :
- les inégalités entre enfants marques/pas marques - mais aussi et surtout les nombrils à l'air et chaussures à talons à 8 ans que je trouve ![]() ![]() |
lisa_and_cie a écrit: |
Pour pour deux raisons :
- les inégalités entre enfants marques/pas marques - mais aussi et surtout les nombrils à l'air et chaussures à talons à 8 ans que je trouve ![]() ![]() |
steph7 a écrit: |
comment interdire les marques de toutes façons? quelles marques?
je suis sans opinion pour l'uniforme. je l'ai porté de la 6è à la ? 2nde? (sariette tu te souviens quand il devenait facultatif toi?) et bien j'étais dans un collège ultra chic, bcbg, de Paris 7è (avenue Bosquet pour les parisiennes) et malgré l'uniforme, on était quelques unes à être bien mise de côté quand même, les fringues n'y changeaient rien. Un pull en V bleu marine, tu as le top cher avec cashmere et le truc "bas de gamme" de grande surface... et là, tu portes bien l'uniforme, mais tu es de côté parce que tu n'as pas LA bonne marque de pull en V, LA bonne marque de chaussures etc.... |
Agnes, Miette, Fraueza, vous êtes contre mais pourquoi?
Est ce vraiment motivé ou juste par pur réactionnisme (ce que je peux comprendre ![]() |
mamamia a écrit: |
je suis plutôt pour, dans la mesure ou ça évite:" t'as vu j'ai telle marque moi, et pas toi! ![]() |
meriadeg a écrit: |
Pour. Le système de couleurs au choix de polo me semble chouette!
au moins une blouse. |
Oelita a écrit: |
Contre.
Tyrannie des marques ? rien de grave par ici... mes enfants n'ont pas l'air traumatisés s'ils ne portent pas de marques... ( ni quand il leur arrive aussi d'en porter) et puis les chaussures, c'est l'uniforme aussi ? et les fournitures scolaires, les sacs ? les portables ? les bijoux et montres ? et puis le poids c'est vrai, faut respecter l'imc, sinon on se moque des gros et des maigres, alors régime obligatoire pour tout le monde, hop, et puis lunettes pour tout le monde comme ça on ne se moque plus des miros. La même coupe et couleur de cheveux, ptet, aussi ? non mais bon... laissons aux enfants le loisir de s'exprimer un minimum dans un univers scolaire déjà hyper normalisant ! il y a des clans oui, ben c'est normal... et ils ne sont pas tous cadrés uniquement sur les moyens des parents ! on dirait que les enfants n'ont aucune personnalité, aucun goût personnel ?? |
Maxie a écrit: |
Contre, parce que l'uniforme ira mieux à certains qu'à d'autres, qui auront l'air de sacs à patate alors qu'ils pourraient être mieux avec des vêtements plus adaptés à leur physionomie. L'uniforme devient alors discriminatoire... |
sistamanue a écrit: | ||
Je ne pense pas qu'il faille se voiler la face, uniforme ou pas, il y aura toujours de la discrimination ![]() L'autre jour, il y a une MM qui a parlé d'altercations, je crois, entre élèves du public/privé, pourtant pas d'uniformes d'appartenance... Le "paraître" ne fait pas tout, et heureusement ![]() |
ju a écrit: | ||
j'adore !!!!!! |
Citation: |
laissons aux enfants le loisir de s'exprimer un minimum dans un univers scolaire déjà hyper normalisant ! |
Agnes a écrit: |
je crois me souvenir d'un post ou Marine, pestait plutôt contre les uniformes de ses enfants. |
Marine a écrit: |
Mouais...
L'uniforme a certe des avantages comme celui de ne pas se poser de questions le matin pour s'habiller, de limiter l'effet marque.. Mais mes enfants l'ont (de la couleur des barrettes a celle des chaussures, en passant par tout le reste, manteau compris ![]() ![]() Et puis j'ai ma petite theorie : si les anglais s'habillent si mal c'est parce qu'ils n'ont jamais eu l'occasion d'apprendre a s'habiller : ils ont toujours ete eleve en uniforme. Enfin, c'est mon avis ![]() L'effet marque est peut etre moins dur pour les parents car il y a moins de quantite a acheter mais il est sinon aussi present ici qu'en France. Par contre j'aime bien le principe de la blouse ![]() |
Je comprends bien ce désir de certaines de ne pas rentrer dans le moule, d'être unique.
Je me suis posée la question moi-même, le fait que mes filles portent l'uniforme va t il leur enlever leur personnalité? Aucune chance chez mes loustics, même en uniforme elle seront différentes, parce qu'elles ont été élevées en tant qu'être unique. Je précise tout de même que le port de l'uniforme n,a pas été décidé par le corps enseignant mais après une campagne et un vote en bonne et due forme auprès de tous les élèves de la commission scolaire. |
Citation: |
et ce qui me gêne c que déjà l'école "formate" beaucoup honte dès le plus jeune âge |
mawel a écrit: | ||
Moi ce qui me gene, c'est les parents qui ne formatent pas du tout... après on se retrouve avec des zozos de 25 ans qui s'imaginent vivre au pays des bisounours... |
Rosie2 a écrit: | ||||
![]() |
mawel a écrit: | ||
Ce qui est marrant, c'est qu'on parle de laisser les enfants s'exprimer, tout en sachant pertinament qu'une fois dans le monde du travail, ils n'auront pas ce droit ! Soit qu'il se retrouvent avec un habit lié a leur travail (blouse, uniforme...) ou qu'ils se retrouvent en costard/cravate ou tailleur, pas le choix.... Je me demande si on ne fait pas trop croire aux enfants qu'ils peuvent s'exprimer et tout le toutim, alors qu'en fait, c'est pas vrai (et c'est pas un drame non plus en fait...) |
ju a écrit: |
Mes znfants ne doivent pas etre normaux car personne ne me demande de marque, je ne sais meme pas s'ils savent ce que c'est ! |
fraueza a écrit: | ||
les miens non plus ![]() mais ils sont encore petits, ça leur viendra peut être au collège, vu qu'aux dires des mamans plus expérimentées, c'est à ce moment là que surgit le problème |
mimosa a écrit: | ||||
dès le CE1 à l'école de Tom (ZEP ![]() ![]() ![]() |
mimosa a écrit: | ||||
dès le CE1 à l'école de Tom (ZEP ![]() ![]() ![]() |
flore a écrit: |
les miens n'en demandent pas mais je dois reconnaitre qu'une paire de vraies converses ou un eastpack leur font plus plaisir ![]() |
mawel a écrit: |
Ce qui est marrant, c'est qu'on parle de laisser les enfants s'exprimer, tout en sachant pertinament qu'une fois dans le monde du travail, ils n'auront pas ce droit !
Je me demande si on ne fait pas trop croire aux enfants qu'ils peuvent s'exprimer et tout le toutim, alors qu'en fait, c'est pas vrai (et c'est pas un drame non plus en fait...) |