Maximômes

toutes les discussions - L'uniforme à l'école

vaccla - Dim Juin 29, 2008 3:54 pm
Sujet du message: L'uniforme à l'école
Êtes-vous pour ou contre?
On est allé cette semaine commander chandails, pantalons et shorts pour l'année, la note était salée mais d'un autre côté plus de soucis pour l'habillement, plus de jalousie, tout le monde sur le même niveau....
Mes filles sont assez contentes, enfin disons plus que ça ne les dérange pas mais les enfants de nos amis sont en pleine rébellion et refusent catégoriquement de porter l'uniforme (qui se compose en fait d'un tee-shirt ou polo avec 7 couleurs au choix mais avec le logo de l'école, d'un pantalon noir ou bleu marine ou d'une jupe droite bleu marine).
Vous en pensez quoi de l'unifrome vous?
Brune - Dim Juin 29, 2008 3:57 pm
Sujet du message:
archi-pour
ce déballage de marques, je déteste

et mon mari est pour aussi (c'est lui qui les habille 2 matins grimace )
ju - Dim Juin 29, 2008 3:58 pm
Sujet du message:
Je suis pour le port de la blouse obligatoire, tout simplement parce que les petits flinguent pas mal les vetements, aprés tout depend du prix de l'uniforme clin d'oeil , mais je serai lPutot contre dans le sens ou pour moi porter un uniforme n'est pas anodin.. mais je suis sure qu'avec la politique actuelle de notre pays on y viendra bientot...
vaccla - Dim Juin 29, 2008 3:59 pm
Sujet du message:
J'avais oublié de voter honte
ju - Dim Juin 29, 2008 4:01 pm
Sujet du message:
"le deballage des marques" n'a lieu que si les parents rentrent dans le jeu des marques clin d'oeil personne ne les y force clin d'oeil
vaccla - Dim Juin 29, 2008 4:06 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
"le deballage des marques" n'a lieu que si les parents rentrent dans le jeu des marques clin d'oeil personne ne les y force clin d'oeil

Je suis d'accord avec toi Ju, ici pas de marque sauf pour certaines choses dont les chaussures de sport par exemple (une paire de chaussures de sport de chez Wal-Mart ne vaut pas une paire de Nike ou une autre marque) , sinon je ne suis pas une fanatique, mais j'ai aussi de la chance d'avoir des filles qui ne sont pas accro au ''paraître''.
Ceci dit les parents sont quelques fois completement débordés, et ne sont pas completement fautifs non plus.
Brune - Dim Juin 29, 2008 4:12 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:
[Ceci dit les parents sont quelques fois completement débordés, et ne sont pas completement fautifs non plus.

Il n'y a pas que l'attitude des parents.
Certains gamins se font bien critiquer par d'autres parce qu'ils n'ont pas de marques.
Dans mon collège, certaines filles seraient "soulagées" qu'il y ait un uniforme, elles le disent.
ju - Dim Juin 29, 2008 4:14 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:
ju a écrit:

Je suis d'accord avec toi Ju, ici pas de marque sauf pour certaines choses dont les chaussures de sport par exemple (une paire de chaussures de sport de chez Wal-Mart ne vaut pas une paire de Nike ou une autre marque) , sinon je ne suis pas une fanatique, mais j'ai aussi de la chance d'avoir des filles qui ne sont pas accro au ''paraître''.
Ceci dit les parents sont quelques fois completement débordés, et ne sont pas completement fautifs non plus.

bien sur tu as raison j'ai la chance d'habiter dans uen petite commune ou il n'y a pas ce genre de pb, de plus les gens ici ont un faible pouvoir d'achat, sont ouvriers et bien souvent un seul des parents travaille, alors les questions de marque n'ont pas lieu aussi bien en primaire qu'en college, maintenant il y a quand meme l'argument de dire que non les marques on ne peut pas, de la, y'a pas trop a negocier clin d'oeil
j'suis contente de te voir vaccla
aleksandra - Dim Juin 29, 2008 4:16 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
vaccla a écrit:
[Ceci dit les parents sont quelques fois completement débordés, et ne sont pas completement fautifs non plus.

Il n'y a pas que l'attitude des parents.
Certains gamins se font bien critiquer par d'autres parce qu'ils n'ont pas de marques.
Dans mon collège, certaines filles seraient "soulagées" qu'il y ait un uniforme, elles le disent.

C'est justement ce que je voulais écrire pour l'avoir vécu qd j'allais à l'école. T'avais pas de marques, t'avais pas de copines non plus surtout si t'es fille de commerçants alors que les autres ont des pères/mères avocat/architecte ou médecin pff n'importe quoi

Donc je suis plutôt pour clin d'oeil
ju - Dim Juin 29, 2008 4:16 pm
Sujet du message:
le college c'est l'age des critiques de toutes façons, pour les fringues, les pompes, l'agenda, le stylo et si on ne trouve rien ça sera sur le facies de la personne, sa corpulence ect....Je pense que l'uniforme ne changera rien du tout !
titounette - Dim Juin 29, 2008 4:18 pm
Sujet du message:
Pour , j'en ai porté un pendant tout mon primaire , je me suis rapidement habituée et j'aimais bien .
Mélissandre - Dim Juin 29, 2008 4:20 pm
Sujet du message:
Je suis pour.
meriadeg - Dim Juin 29, 2008 4:20 pm
Sujet du message:
Pour. Le système de couleurs au choix de polo me semble chouette!

au moins une blouse.
Chau7 - Dim Juin 29, 2008 4:22 pm
Sujet du message:
Archi pour. Ca règlerait pas mal de problème.
J'ai beau être anti marque, il faut se rendre à l'évidence, au collège c'est le grand déballage et on a pas forcément le choix si l'on ne veut pas que son enfant soit la tête de turc de la classe. En même temps, il suffirait que les collège interdisent les marques comme ils interdisent les mini-jupes ou les débardeurs.
ju - Dim Juin 29, 2008 4:23 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
J'ai beau être anti marque, il faut se rendre à l'évidence, au collège c'est le grand déballage et on a pas forcément le choix si l'on ne veut pas que son enfant soit la tête de turc de la classe. En même temps, il suffirait que les collège interdisent les marques comme ils interdisent les mini-jupes ou les débardeurs.

tout a fait, la je suis d'accord sur une interdiction qui reglerai le probleme bien plus facilement clin d'oeil
taticati - Dim Juin 29, 2008 4:28 pm
Sujet du message:
Pour, j'en ai porté un pendant toutes mes années collège en Martinique, pourtant j'étais dans un établissement publique, mais les disparités entre les personnes étaient tellement importantes que c'était la politique mise en place.

Je n'en ai jamais souffert, au contraire, j'étais fière d'adhérer au collège dont je portais les couleurs avec bonheur.

Pour nous les filles, c'était : jupe plissée bleue marine et chemisier à carreaux bleus et blancs.
Pour les garçon, c'était pantalon bleu marine ou jeans et également chemisette à carreaux bleus et blancs.
Pour les cours de sport, nous avions un short noir et un tee-shirt rouge. grand sourire
Agnes - Dim Juin 29, 2008 4:35 pm
Sujet du message:
contre
Brune - Dim Juin 29, 2008 4:41 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:

même si l'intention est bonne, en pratique, ça me semble assez surréaliste à mettre en place
ils sont bien plus forts que nous pour repérer les marques de leurs fringues pff n'importe quoi
Bulle d'o - Dim Juin 29, 2008 4:47 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
contre

2
tulipe - Dim Juin 29, 2008 5:00 pm
Sujet du message:
Pour. J'ai aimé ma période blouses grand sourire
Miette - Dim Juin 29, 2008 5:04 pm
Sujet du message:
Contre. sourit
flore - Dim Juin 29, 2008 5:15 pm
Sujet du message:
pour surtout sous la forme polo et couleurs au choix, par contre la jupe droite c'est vraiment "has been". La question s'est posée ici mais le directeur a préféré une tenue harmonisée notamment à cause des transports en commun. IL n' y a rien de tel pour s'attirer des ennuis
ju - Dim Juin 29, 2008 5:18 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
pour surtout sous la forme polo et couleurs au choix, par contre la jupe droite c'est vraiment "has been". La question s'est posée ici mais le directeur a préféré une tenue harmonisée notamment à cause des transports en commun. IL n' y a rien de tel pour s'attirer des ennuis

je suis vraiment d'accord avec ça, ayant frequenté les transoports parisiens longtemps, je me doute bien de la façon dont seraient consideres ces enfants, l'uniformisation peut aussi etre une marque de difference, ou donc est l'interet ?
fraueza - Dim Juin 29, 2008 5:38 pm
Sujet du message:
contre grimace
Lila_bis - Dim Juin 29, 2008 5:52 pm
Sujet du message:
Ni pour, ni contre (bien au contraire) : mes enfants n'en ont pas, je ne trouve pas que ce soit un problème, mais si mes filles avaient été admises à la Légion d'Honneur, elles auraient dû en porter un, et ça ne m'aurait pas posé davantage de problème.

En revanche, la blouse au collège ou au lycée, ça me semble totalement irréaliste, mis à part la blouse blanche qu'ils portent parfois pour le cours de sciences.
MARIKA - Dim Juin 29, 2008 5:53 pm
Sujet du message:
j'étais archi-contre.
maintenant juste contre, mais avec parfois un pourquoi pas ?

jamais eu de pb de marques : les enfants ne m'en ont jamais demandé, même parfois dissuadé d'en acheter au profit du basique (éventuellement des trucs en coton "bio" et compagnie). seule concession : le sac East-Pak.

ici il y a un snobbisme anti-marque, d'une population plutôt priviligiée.
ralph lauren pour les rares bling-bling inconditionnels.

Adidas par contre règne en maitre dans la partie la plus populaire de notre quartier (HLM et cité ouvrière). et si possible aussi voyant que possible.
titounette - Dim Juin 29, 2008 5:56 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
flore a écrit:

je suis vraiment d'accord avec ça, ayant frequenté les transoports parisiens longtemps, je me doute bien de la façon dont seraient consideres ces enfants, l'uniformisation peut aussi etre une marque de difference, ou donc est l'interet ?
si c'était généralisé ce ne serait plus un problème , je ne crois pas qu'il y ait davantage d'agressions dans les dom tom , en angleterre ou dans les pays ou les écoliers portent l'uniforme.
L'interet c'est tout le monde à la même enseigne , après je ne suis pas non plus une acharné inconditionelle de l'uniforme , mais mes enfants en tout cas seraient moins marqués qu'ils ne le sont actuellement.
sandrac - Dim Juin 29, 2008 6:01 pm
Sujet du message:
pour,

la blouse m'a pas ennnuyé, et mes 2 grands avaient la blouse bleu marine a Paris, ici, non, et on voit vite la difference entre classe basse des cités avec les adidas et compagnie, et les autres.

l'uniforme permettrais d'armoniser a l'école en évitant les cliché, jean et polo par exemple.
vaccla - Dim Juin 29, 2008 6:07 pm
Sujet du message:
Agnes, Miette, Fraueza, vous êtes contre mais pourquoi?
Est ce vraiment motivé ou juste par pur réactionnisme (ce que je peux comprendre clin d'oeil )

Ju
sistamanue - Dim Juin 29, 2008 6:11 pm
Sujet du message:
Pour,
En ce moment mes enfants ne sont qu'au primaire et le port de l'uniforme c'est une obligation, tout le monde le porte. La blouse en maternelle, c'est extra. (en achetant 2 bermudas et 4 polos pour l'année, le budget est d'environ 50 euros).
Au 2ndaire, ce sera pareil, et étant une continuité, je ne pense pas que cela posera problème aux enfants.
Maintenant, je ne sais pas ce que c'est que d'avoir des ados pff n'importe quoi , l'avenir m'en dira un peu +. J'ai cru entendre dire que le problème des marques n'est pas gommé par l'uniforme car l'obligation de porter un jean bleu par exemple, laisse libre cours à l'utilisation de toutes les marques du - cher au + cher très étonné(e) ....
MARIKA - Dim Juin 29, 2008 6:13 pm
Sujet du message:
petite j'ai détesté les tabliers : c'était hideux.

c'est ce que je reproche à 90% des uniformes : c'est moche, de mauvaise qualité (beaucoup de matières synthétiques pour un entretien plus facile pff n'importe quoi ) et pourtant vendu très cher aux parents (et il faut en avoir assez pour ne jamais être pris au dépourvu).

je me demande vraiment si j'habite sur une autre planète pour ne pas avoir été confrontée à une éventuelle tyrannie des marques.
steph7 - Dim Juin 29, 2008 6:16 pm
Sujet du message:
comment interdire les marques de toutes façons? quelles marques?

je suis sans opinion pour l'uniforme.
je l'ai porté de la 6è à la ? 2nde? (sariette tu te souviens quand il devenait facultatif toi?)
et bien j'étais dans un collège ultra chic, bcbg, de Paris 7è (avenue Bosquet pour les parisiennes) et malgré l'uniforme, on était quelques unes à être bien mise de côté quand même, les fringues n'y changeaient rien. Un pull en V bleu marine, tu as le top cher avec cashmere et le truc "bas de gamme" de grande surface... et là, tu portes bien l'uniforme, mais tu es de côté parce que tu n'as pas LA bonne marque de pull en V, LA bonne marque de chaussures etc....
ju - Dim Juin 29, 2008 6:17 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
ju a écrit:
flore a écrit:

si c'était généralisé ce ne serait plus un problème , je ne crois pas qu'il y ait davantage d'agressions dans les dom tom , en angleterre ou dans les pays ou les écoliers portent l'uniforme.
L'interet c'est tout le monde à la même enseigne , après je ne suis pas non plus une acharné inconditionelle de l'uniforme , mais mes enfants en tout cas seraient moins marqués qu'ils ne le sont actuellement.

a l'age qu'ont tes enfants s'ils sont "marqués" c'est aussi parce que c'est toi qui le veux non ? grand sourire je dis ça sans agressivité aucune j'aime moi aussi acheter un truc de marque de temps en temps clin d'oeil
en fait je crois que ça deplacerait le pb sans neanmoins le changer, les uniformes ne seraient pas tous les memes pour toutes les ecoles de France j'imagine, et je vois trés bien de la segregation en fonction de l'uniforme que tu portes, de l'ecole d'ou tu viens, et rien que dans les zeps, j'imagine bien celui qui va devoir proposer ce projet de loi grimace je le plaind, et enfin, le coté uniformisation permanente me derange c'est vrai, je suis apte a habiller mes enfants comme je veux, pas besoin d'avoir encore une interdiction pour le faire, aprés qu'ils aient un uniforme dans le superieur, ça ne derange pas, ils auront choisit clin d'oeil
fanysolo - Dim Juin 29, 2008 6:29 pm
Sujet du message:
totalement contre

chauqe enfant peu etre habillé a sa facon ou a la facon de ses parents suivant son age.
perso je ne suis pas choqué par en enfant en tout nike ou autre

a coté de cela mes enfants on toujours eu des baskets de marques . pourquoi??? si je dois acheter des paires de baskets a 15 euros tout les mois et bien non je prefere acheter une paire a 60 euros une fois par an.

jusqu'a maintenant mon 11 ans a toujours que des adidas ( que sa soeur recup pour jouer dehors quand e"lle sont trop juste car elles sont nikel mais trop mec pour elle sortir) sauf cette année ou il a recup une paire de basket que j'ai mise 1 fois donc pas adidas mais lotto et il a fait l'année avec, mais des septembre il aura une paire neuve meme si la il veut pas les lacher ( c'était a maman... c une autre histoire lol )

sinon lui il se plait en jean's polo basket si il devait mettre des mocassins avec un pantalon autre que jean's il serait pas bien dans ses pompes ( c le cas de le dire lol) donc pourquoi uniformisé chacun autant que chaqun reste lui meme dans un etenue qui lui scié a lui meme.
Miette - Dim Juin 29, 2008 6:31 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:
Est ce vraiment motivé ou juste par pur réactionnisme (ce que je peux comprendre clin d'oeil )

Je pense que la discrimination se fera autrement, les imbéciles qui jettent l'opprobe sur les autres trouveront autre chose que l'absence de marque. clin d'oeil
Il y a un côté qui m'effraie carrément dans l'uniforme, cette sorte de tentative de faire se ressembler ceux qui le portent. Je fabule, sûrement, mais je n'adhère pas.
Je n'ai pas non plus subi la loi des marques, dans les collèges et lycées que j'ai fréquentés, tout le monde s'en fichait ; c'était même "rebelle" de porter des trucs sans marque. grand sourire
Et je détesterais l'idée qu'on me dicte comment habiller mes enfants les jours d'école.
(ceci dit, je ne nie pas le côté pratique et routinier de savoir tous les matins comment habiller sa progéniture clin d'oeil )
MARIKA - Dim Juin 29, 2008 6:33 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Je n'ai pas non plus subi la loi des marques, dans les collèges et lycées que j'ai fréquentés, tout le monde s'en fichait ; c'était même "rebelle" de porter des trucs sans marque. grand sourire

ouaip !!! même ressenti ici !!!
un certain snobbisme anti-marque.
Sariette - Dim Juin 29, 2008 6:34 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

je l'ai porté de la 6è à la ? 2nde? (sariette tu te souviens quand il devenait facultatif toi?)
et bien j'étais dans un collège ultra chic, bcbg, de Paris 7è (avenue Bosquet pour les parisiennes) et malgré l'uniforme, on était quelques unes à être bien mise de côté quand même, les fringues n'y changeaient rien. Un pull en V bleu marine, tu as le top cher avec cashmere et le truc "bas de gamme" de grande surface... et là, tu portes bien l'uniforme, mais tu es de côté parce que tu n'as pas LA bonne marque de pull en V, LA bonne marque de chaussures etc....

Il me semble que en 2nde on ne l'avait déjà plus..
j'ai le souvenir d'une Nana qui mettait des jupes droites à carreaux... caché derrière la porte
je me souviens que je me faisais toujours chambrer car mes jupes étaient "trop longues" soupire soupire
lisa_and_cie - Dim Juin 29, 2008 7:01 pm
Sujet du message:
Pour pour deux raisons :
- les inégalités entre enfants marques/pas marques
- mais aussi et surtout les nombrils à l'air et chaussures à talons à 8 ans que je trouve pff n'importe quoi voire gros yeux
tulipe - Dim Juin 29, 2008 7:02 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Pour pour deux raisons :
- mais aussi et surtout les nombrils à l'air et chaussures à talons à 8 ans que je trouve pff n'importe quoi voire gros yeux

C'est la tête que je fais certains matins....
MARIKA - Dim Juin 29, 2008 7:12 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Pour pour deux raisons :

on peut imposer cela sans imposer l'uniforme.
ju - Dim Juin 29, 2008 7:22 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

je te suis completement, penser qu'un uniforme gomme les inegalités sociales est une pure fiction.
soffy - Dim Juin 29, 2008 7:47 pm
Sujet du message:
contre...

ici les gamins ne sont pas particulièrement "marqués", c'est leur propre choix et aucun pb à l'école (élémentaire, collège et lycée !) chacun fait comme il veut.

j'aurais eu beaucoup de mal à porter un uniforme, j'ose même pas l'imaginer !!!
booboon - Dim Juin 29, 2008 7:48 pm
Sujet du message:
je suis ni pour ni contre, bien au contraire.
Il ya tellement de choses plus importantes à changer dans le système français pff n'importe quoi
mammig - Dim Juin 29, 2008 8:31 pm
Sujet du message:
Moi je suis pour, totalement...
Je l'ai vécu au lycée, avec des vêtements fournis par le lycée. C'était une bonne chose... (sauf les chaussures qui étaient un vrai calvaire !).
Je ne supporte pas non plus la pression des marques chez les enfants. Combien de temps les enfants nous laisseront-ils tranquilles avec ça ?
Et puis le matin, c'est plus simple je pense : tu sais quoi mettre sans réfléchir !

Je suis pour et pourtant je ne pense pas être "réac"...
liza - Dim Juin 29, 2008 8:33 pm
Sujet du message:
Pour...
nelcy - Dim Juin 29, 2008 8:38 pm
Sujet du message:
J'ai mis pour, je trouve qu'il y a un côté pratique. (et puis l'école c'est pas tous les jours non plus clin d'oeil )
fraueza - Dim Juin 29, 2008 8:40 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:
Est ce vraiment motivé ou juste par pur réactionnisme (ce que je peux comprendre clin d'oeil

grand sourire
je ne pense pas qu'un uniforme suffise à gommer les différences, les ados trouveront autre chose, surtout dans les milieux "défavorisés" et cette idée d'uniformiser les élèves me gêne, ou comment les dresser à ne pas être différent de leur voisin dès le plus jeune âge pff n'importe quoi

après la vulgarité des tenues de certains enfants/ados, c'est le boulot des parents, pas celui de l'école de remédier à ça et puis ça leur passe avec l'âge clin d'oeil
mamamia - Dim Juin 29, 2008 9:00 pm
Sujet du message:
je suis plutôt pour, dans la mesure ou ça évite:" t'as vu j'ai telle marque moi, et pas toi! grimace ", chose que je vois 1 peu trop dans l'école où je travaille.
fanysolo - Dim Juin 29, 2008 9:04 pm
Sujet du message:
apres discution avec notre 11 ans ill est totalement contre et il a deja discuté avec ses copains/copines et idem pour eux .

bon j'ai lu un article ou grace a l'uniforme plus d"etrangers" a la sortie des cours et cela chez nous cela serait bien car beaucoup de momes qui ne son pas du college voir meme de splus grands "squattent" a la sortie

mais a coté de cela gerer le lavage des tenues ecoles en plus des tenues civiles bof bof

nelcy l'ecole pas tout les jours ......... juste 5 jours sur 7 c'est deja pas mal non???
lisa_and_cie - Dim Juin 29, 2008 9:04 pm
Sujet du message:
mamamia a écrit:
je suis plutôt pour, dans la mesure ou ça évite:" t'as vu j'ai telle marque moi, et pas toi! grimace ", chose que je vois 1 peu trop dans l'école où je travaille.

Oui ou ta fille qui vient te dire : "elle a des talons et pas moi" ou "je veux pas mettre ça c'est trop moche" parce qu les autres lui ont dit que ça l'était pff n'importe quoi
nelcy - Dim Juin 29, 2008 9:07 pm
Sujet du message:
[quote nelcy l'ecole pas tout les jours ......... juste 5 jours sur 7 c'est deja pas mal non???[/quote]

4 jours chez nous et pas mal de vacances clin d'oeil
Oelita - Dim Juin 29, 2008 9:34 pm
Sujet du message:
Contre.
Tyrannie des marques ? rien de grave par ici... mes enfants n'ont pas l'air traumatisés s'ils ne portent pas de marques... ( ni quand il leur arrive aussi d'en porter)

et puis les chaussures, c'est l'uniforme aussi ? et les fournitures scolaires, les sacs ? les portables ? les bijoux et montres ?
et puis le poids c'est vrai, faut respecter l'imc, sinon on se moque des gros et des maigres, alors régime obligatoire pour tout le monde, hop, et puis lunettes pour tout le monde comme ça on ne se moque plus des miros. La même coupe et couleur de cheveux, ptet, aussi ?

non mais bon... laissons aux enfants le loisir de s'exprimer un minimum dans un univers scolaire déjà hyper normalisant ! il y a des clans oui, ben c'est normal... et ils ne sont pas tous cadrés uniquement sur les moyens des parents ! on dirait que les enfants n'ont aucune personnalité, aucun goût personnel ??
Agnes - Dim Juin 29, 2008 9:46 pm
Sujet du message:
je pense à Georgia Nicholson (mon nez mon chat l'amour et moi, un bouquin pour grande ado fille), c'est dingue ce que ces minettes font avec leur uniforme!
Maxie - Dim Juin 29, 2008 9:50 pm
Sujet du message:
Contre, parce que l'uniforme ira mieux à certains qu'à d'autres, qui auront l'air de sacs à patate alors qu'ils pourraient être mieux avec des vêtements plus adaptés à leur physionomie. L'uniforme devient alors discriminatoire...
nelcy - Dim Juin 29, 2008 9:54 pm
Sujet du message:
Je ne vois pas l'uniforme comme un moyen de "régler" les clans ou les différences sociales. Je ne pense pas non plus que ça empêche un enfant d'avoir sa personnalité et ses goûts et ses préférences vestimentaires pour le reste de la journée et toutes les moments o il n'est pas à l'école.
Pour moi c'est juste une marque d'appartenance à une école (comme à une équipe de foot ou de basket) et un moyen pratique de protéger ses vêtements, comme une blouse de médecin ou un bleu de travail en fait.
Orzi - Dim Juin 29, 2008 10:08 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Pour. Le système de couleurs au choix de polo me semble chouette!

au moins une blouse.

Oui, je trouve ça sympa aussi, ça laisse un peu le choix quand même grand sourire Je suis complètement pour clin d'oeil
ju - Dim Juin 29, 2008 10:10 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Contre.
Tyrannie des marques ? rien de grave par ici... mes enfants n'ont pas l'air traumatisés s'ils ne portent pas de marques... ( ni quand il leur arrive aussi d'en porter)

et puis les chaussures, c'est l'uniforme aussi ? et les fournitures scolaires, les sacs ? les portables ? les bijoux et montres ?
et puis le poids c'est vrai, faut respecter l'imc, sinon on se moque des gros et des maigres, alors régime obligatoire pour tout le monde, hop, et puis lunettes pour tout le monde comme ça on ne se moque plus des miros. La même coupe et couleur de cheveux, ptet, aussi ?

non mais bon... laissons aux enfants le loisir de s'exprimer un minimum dans un univers scolaire déjà hyper normalisant ! il y a des clans oui, ben c'est normal... et ils ne sont pas tous cadrés uniquement sur les moyens des parents ! on dirait que les enfants n'ont aucune personnalité, aucun goût personnel ??

j'adore !!!!!!
sistamanue - Lun Juin 30, 2008 1:05 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Contre, parce que l'uniforme ira mieux à certains qu'à d'autres, qui auront l'air de sacs à patate alors qu'ils pourraient être mieux avec des vêtements plus adaptés à leur physionomie. L'uniforme devient alors discriminatoire...

Je ne pense pas qu'il faille se voiler la face, uniforme ou pas, il y aura toujours de la discrimination soupire
L'autre jour, il y a une MM qui a parlé d'altercations, je crois, entre élèves du public/privé, pourtant pas d'uniformes d'appartenance...
Le "paraître" ne fait pas tout, et heureusement grand sourire !
flore - Lun Juin 30, 2008 6:49 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Maxie a écrit:

Je ne pense pas qu'il faille se voiler la face, uniforme ou pas, il y aura toujours de la discrimination soupire
L'autre jour, il y a une MM qui a parlé d'altercations, je crois, entre élèves du public/privé, pourtant pas d'uniformes d'appartenance...
Le "paraître" ne fait pas tout, et heureusement grand sourire !

c'est moi clin d'oeil j'y pensais justement
val. - Lun Juin 30, 2008 8:03 am
Sujet du message:
Pour !
pascale13 - Lun Juin 30, 2008 8:04 am
Sujet du message:
pour
au moins pas de difference entre ceux qui peuvent et qui ne peuvent pas acheter des marques
et puis ça fait plus strict , dans une époque ou y a plus de respect..
fanysolo - Lun Juin 30, 2008 8:22 am
Sujet du message:
ju a écrit:
Oelita a écrit:
Contre.

j'adore !!!!!!

+1
MissLoulou - Lun Juin 30, 2008 8:52 am
Sujet du message:
Toujours contre, et je fais ma Lila_bis grimace

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=21320&highlight=uniforme
mawel - Lun Juin 30, 2008 9:02 am
Sujet du message:
Citation:
laissons aux enfants le loisir de s'exprimer un minimum dans un univers scolaire déjà hyper normalisant !

Ce qui est marrant, c'est qu'on parle de laisser les enfants s'exprimer, tout en sachant pertinament qu'une fois dans le monde du travail, ils n'auront pas ce droit !

Soit qu'il se retrouvent avec un habit lié a leur travail (blouse, uniforme...) ou qu'ils se retrouvent en costard/cravate ou tailleur, pas le choix....

Je me demande si on ne fait pas trop croire aux enfants qu'ils peuvent s'exprimer et tout le toutim, alors qu'en fait, c'est pas vrai (et c'est pas un drame non plus en fait...)
sofy3 - Lun Juin 30, 2008 9:33 am
Sujet du message:
salut,
je ne sais pas trop si le retour à l'uniforme est une bonne chose. par contre un bon règlement int. sur la tenue vestimentaire, là oui!
Charlotte - Lun Juin 30, 2008 10:11 am
Sujet du message:
Plutôt pour, je vois le côté pratique de la chose....
vaccla - Lun Juin 30, 2008 12:06 pm
Sujet du message:
Je comprends bien ce désir de certaines de ne pas rentrer dans le moule, d'être unique.
Je me suis posée la question moi-même, le fait que mes filles portent l'uniforme va t il leur enlever leur personnalité? Aucune chance chez mes loustics, même en uniforme elle seront différentes, parce qu'elles ont été élevées en tant qu'être unique.

Je précise tout de même que le port de l'uniforme n,a pas été décidé par le corps enseignant mais après une campagne et un vote en bonne et due forme auprès de tous les élèves de la commission scolaire.
Eolia - Lun Juin 30, 2008 12:20 pm
Sujet du message:
pour
Agnes - Lun Juin 30, 2008 12:21 pm
Sujet du message:
je crois me souvenir d'un post ou Marine, pestait plutôt contre les uniformes de ses enfants.
Bénédicte BZH - Lun Juin 30, 2008 1:57 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
je crois me souvenir d'un post ou Marine, pestait plutôt contre les uniformes de ses enfants.

J'ai retrouvé:

Marine a écrit:
Mouais...
L'uniforme a certe des avantages comme celui de ne pas se poser de questions le matin pour s'habiller, de limiter l'effet marque..

Mais mes enfants l'ont (de la couleur des barrettes a celle des chaussures, en passant par tout le reste, manteau compris soupire ) et j'en ai marre de les voir habiller pareil tout au long de la sainte semaine marre , j'en ai marre aussi de laver tous les jours les polos blancs, les chaussettes blanches, de les voir avec ces vetements mal tailles et de mauvaise qualite... Et j'en ai encore pour quelques annees a etre plongee dans le bleu marine et le rouge..

Et puis j'ai ma petite theorie : si les anglais s'habillent si mal c'est parce qu'ils n'ont jamais eu l'occasion d'apprendre a s'habiller : ils ont toujours ete eleve en uniforme. Enfin, c'est mon avis grand sourire !

L'effet marque est peut etre moins dur pour les parents car il y a moins de quantite a acheter mais il est sinon aussi present ici qu'en France.

Par contre j'aime bien le principe de la blouse clin d'oeil .

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=21320&postdays=0&postorder=asc&start=0
fraueza - Lun Juin 30, 2008 2:06 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:
Je comprends bien ce désir de certaines de ne pas rentrer dans le moule, d'être unique.
Je me suis posée la question moi-même, le fait que mes filles portent l'uniforme va t il leur enlever leur personnalité? Aucune chance chez mes loustics, même en uniforme elle seront différentes, parce qu'elles ont été élevées en tant qu'être unique.

Je précise tout de même que le port de l'uniforme n,a pas été décidé par le corps enseignant mais après une campagne et un vote en bonne et due forme auprès de tous les élèves de la commission scolaire.

si c'est un désir des enfants autant le respectait en effet clin d'oeil

je ne m'insurge pas non plus, s'ils étaient élevés dans un autre pays où l'uniforme fait partie de la culture, on aurait fait avec mais faire croire que ça va empêcher les enfants de se comparer notamment par rapport à ce phénomène des marques, non je n'y crois pas !

par contre, j'approuve le côté pratique surtout quand ma grande revient avec une tache d'encre de Chine sur sa jolie robe soupire
je ne me permettrait pas de faire une remarque à l'instit pour autant, on était prévenu clin d'oeil
mimosa - Lun Juin 30, 2008 2:54 pm
Sujet du message:
comme fraueza! je pense que même en uniforme il peut y avoir comparaison, entre la tenue de super qualité top tissu et le même lambda soupire et ce qui me gêne c que déjà l'école "formate" beaucoup honte dès le plus jeune âge alors ça en plus pff n'importe quoi par contre le côté pratique d'une blouse/tablier comme quand on était gosses oui!! ct libre de couleurs, motifs etc et ça protégeait les fringues grand sourire g porté jusqu'à la 6e et de nouveau en 2nde mais là ct hein ?
mawel - Lun Juin 30, 2008 3:00 pm
Sujet du message:
Citation:
et ce qui me gêne c que déjà l'école "formate" beaucoup honte dès le plus jeune âge

Moi ce qui me gene, c'est les parents qui ne formatent pas du tout... après on se retrouve avec des zozos de 25 ans qui s'imaginent vivre au pays des bisounours...
Rosie2 - Lun Juin 30, 2008 3:01 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
Citation:
et ce qui me gêne c que déjà l'école "formate" beaucoup honte dès le plus jeune âge

Moi ce qui me gene, c'est les parents qui ne formatent pas du tout... après on se retrouve avec des zozos de 25 ans qui s'imaginent vivre au pays des bisounours...

grand sourire
Mélissandre - Lun Juin 30, 2008 3:03 pm
Sujet du message:
Rosie2 a écrit:
mawel a écrit:
Citation:

grand sourire

hein ?
tulipe - Lun Juin 30, 2008 4:10 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
Citation:
laissons aux enfants le loisir de s'exprimer un minimum dans un univers scolaire déjà hyper normalisant !

Ce qui est marrant, c'est qu'on parle de laisser les enfants s'exprimer, tout en sachant pertinament qu'une fois dans le monde du travail, ils n'auront pas ce droit !

Soit qu'il se retrouvent avec un habit lié a leur travail (blouse, uniforme...) ou qu'ils se retrouvent en costard/cravate ou tailleur, pas le choix....
Je me demande si on ne fait pas trop croire aux enfants qu'ils peuvent s'exprimer et tout le toutim, alors qu'en fait, c'est pas vrai (et c'est pas un drame non plus en fait...)

Oui parce que la majorité des entreprises imposent des uniformes ou codes vestimentaires : caissière ou employé à Carrefour, hôtesse de l'air, ouvrier en usine, Disney, l'hôpital......
quib - Lun Juin 30, 2008 4:26 pm
Sujet du message:
j'ai mis contre parce notres société est assez aseptisée comme ça : mêmes voitures, mêmes maisons, mêmes magasins dans toutes les villes avec la multiplication des enseignes, alors qu'on nous laisse nous habiller comme on le souhaite, de grace! et puis je trouve qu'il y en a assez de tout réglementer tout le temps...
quant à l'argument qui veut qu'un uniforme gomme les différences sociales, je n'y crois pas une seconde, les différences sociales existent de toute façon et si elles sont masquées par un uniforme, elles ressortent avec le dernier MP3, la dernière marque de sac à dos, les types de cahiers, de classeurs....celui qui veut absolument montrer qu'il est plus riche que son voisin, il y arrive de toute façon...
laurence - Lun Juin 30, 2008 9:56 pm
Sujet du message:
Contre, et cette histoire de marques ça m'hallucine, jamais entendu parler de ça ici ?! alors c'est clair que c'est loin d'être un problème !
mimosa - Mar Juil 01, 2008 12:04 pm
Sujet du message:
le coup des fringues de marque quand tom réclame et il le fait bcp moins qu'en CP très étonné(e) je réponds que "non tu n'as ps tout comme les copains" et ce sera tjrs comme cela et des fois tu auras et pas eux, et moi non plus je n'ai ps forcément comme les copines (le bon salaire, la super maison avec jardin et piscine, le grand appart à paris) et je vis avec !qques trucs oui mais c vite la surenchère et comme il est fou de foot je lui dis que ce ne sont ps les chaussures qui font le champion mais le pied qui est dedans grimace clin d'oeil
ju - Mar Juil 01, 2008 12:08 pm
Sujet du message:
Mes znfants ne doivent pas etre normaux car personne ne me demande de marque, je ne sais meme pas s'ils savent ce que c'est !
fraueza - Mar Juil 01, 2008 12:10 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Mes znfants ne doivent pas etre normaux car personne ne me demande de marque, je ne sais meme pas s'ils savent ce que c'est !

les miens non plus grand sourire
mais ils sont encore petits, ça leur viendra peut être au collège, vu qu'aux dires des mamans plus expérimentées, c'est à ce moment là que surgit le problème
mimosa - Mar Juil 01, 2008 12:14 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
ju a écrit:

mais ils sont encore petits, ça leur viendra peut être au collège, vu qu'aux dires des mamans plus expérimentées, c'est à ce moment là que surgit le problème

dès le CE1 à l'école de Tom (ZEP gros yeux )les gamins se scrutent à la récré et font des commentaires sur leurs tenues très étonné(e) je n'ose immaginer ce que ça donne chez les filles pff n'importe quoi le mien je lui achète des baskets de marque (de 2emain!)parce que solides et c tout, et dès qu'il a un truc neuf, il me rapporte les commentaires de ses copains, c ouf quand même!
flore - Mar Juil 01, 2008 12:32 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
fraueza a écrit:
ju a écrit:

dès le CE1 à l'école de Tom (ZEP gros yeux )les gamins se scrutent à la récré et font des commentaires sur leurs tenues très étonné(e) je n'ose immaginer ce que ça donne chez les filles pff n'importe quoi le mien je lui achète des baskets de marque (de 2emain!)parce que solides et c tout, et dès qu'il a un truc neuf, il me rapporte les commentaires de ses copains, c ouf quand même!

les miens n'en demandent pas mais je dois reconnaitre qu'une paire de vraies converses ou un eastpack leur font plus plaisir clin d'oeil
ju - Mar Juil 01, 2008 12:38 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
fraueza a écrit:
ju a écrit:

la tu vois effectivement j'hallucine parce que Marion bientot en cm1 est carrement a mille lieues de ça dailleurs elle touve ça completement normal que j'achete des vetements d'occasion surtout ici (en passant melissandre, elle a craqué litteralement sur la doudoune noire que je t'ai acheté !) quand a mon cp alors la c'est encore plus le neant les marques pour lui ! ceci dit, je ne nie pas que j'aime certaines marques, l'homme a une jolie collec de converses et je trouve ça chouette c'est vrai clin d'oeil
mimosa - Mar Juil 01, 2008 12:55 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
les miens n'en demandent pas mais je dois reconnaitre qu'une paire de vraies converses ou un eastpack leur font plus plaisir clin d'oeil
ça je le conçois grand sourire tom c un peu cela, mais je pense que ton pouvoir d'achat est plus important que le mien (c même sûr l'en faut ps bcp grimace )et que la majorité des parents de mon quartier, donc mettre en avant les marques quand tu gagnes le smic euh pff n'importe quoi à ce rythme j'achète le scoot à 14ans, la voiture neuve à 18 et je bosse jusqu'à 95ans pour payer les échéances de crédit grimace clin d'oeil et puis valoriser les marques c faire croire qu'on est plouc si on n'en a ps alors que pff n'importe quoi
virgulle - Mar Juil 01, 2008 5:01 pm
Sujet du message:
Ici pas d uniforme : mais jeans interdit, basquettes interdites, chaussures en toile interdites et cheveux obligatoirement attaches chez les filles !
MARIKA - Mar Juil 01, 2008 6:34 pm
Sujet du message:
je viens de voir que cela ne concerne que le "secondaire".
pourquoi à ce moment là et pas avant ?
il y a des pays où cela commence en maternelle !!!

perso je préfère acheter du sans-marque neuf que de l'occas' avec des marques.

ma fille a 19 ans, je l'ai emmené choisir un pantalon de sport et elle a vraiment mis son véto pour tous les trucs où un quelconque logo était trop voyant. elle est vraiment anti-logo. et moi je lui mets souvent la pression par contre pour qu'elle achète des choses qui tiennent le coup (et qui ne déteignent pas sur les affaires des petits pff n'importe quoi ).
Oelita - Mar Juil 01, 2008 8:01 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:

T'es d'un optimisme débordant, dis donc, Mawel... triste
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure