Ejal a écrit: |
Fraise a écrit: |
Bénédicte BZH a écrit: |
Moi ce qui me fait un peu c'est quand une maman (que j'apprécie au demeurant) me dit "oui ils ont tous les trois sauté une classe"......j'ai du mal à me convaincre qu'il n'y a pas là demande insistante des parents. |
écoute, j'en ai 4, je suis hyper normale comme maman et cette année, à ma demande (ma fille déprimait), suite au conseil du pédiatre, ma fille est passée de MS à GS au mois de janvier. Mais à la demande de l'instit de CP (dès septembre mais on a refusé) en mars/avril, mon fils a vu la psy scolaire qui le fait passer à la rentrée en CE2 ... ça n'en fait pas des génies et ils sont très doués en âneries en tout genre  |
Je crois que le noeud du probleme est la, en France apparemment on fait sauter des classes avant le primaire, ici l'école commence à 5 ans donc on ne saute pas de classe avant le primaire, et il n'y a pas de traumatisé à ma connaissance....
pourquoi en maternelle y-a-t-il autant de pression sur l'académique? qu'un enfant sache deja lire et meme ecrire ne devrait pas faire qu'il s'ennuie, la vie c'est autre chose à mon sens, il y a le developpement moteur à cet age, le social, jouer pour jouer pas uniquement pour "apprendre", j'ai su lire, ecrire, et compter très rapidement, je ne m'ennuiyais pas pour autant en classe.
Evidemment mes commentaires ne s'appliquent qu'aux enfants qui ont des facilités académiques (la majorité de ceux qui sautent une classe) aucunement aux "vrais" surdoués qui eux doivent vraiment être pris en charge. |
Je suis un peu plus cynique :
"Quantité de parents pensent que leur enfant a tout pour avoir un super metier et devenir très riche, si seulement l'école les prenait individuelement".
"Certains parents qui confient toute l'éducation de leurs enfants a l'école ne se rendent probablement pas compte que s'ils s'ennuient ou n'ont pas de copains, c'est peut-être aussi de leur responsabilité a eux, parents"
mimosa - Mar Juil 01, 2008 9:33 am
Sujet du message:
complétement d'accord avec mawel
j'ai entendu des réflexions
faites aux instits de tom par des parents au cours de rencontres, et je n'aurai ps eu leur patience tellement le discours me semblait à côté de la plaque..
il y en a un par contre qui m'a scotché : le père d'un petit asiatique (je crois chinois mais ps sûre) qui expliquait les matières enseignées à âge égal d'un côté j'étais admirative d'un autre j'avais froid dans le dos de tant de pression vu le niveau!
je suis ravie d'avoir un gosse "normal" j'aimerais même parfois qu'il le soit plus pour se couler dans la "norme scolaire" , j'avais bcp de mal et lui c pareil
et cette course à "regardez mon fils c le meilleur" me
parce que c souvent fait au détriment du gosse ! je trouve que les MM qui ont de vrais élèves surdoués gèrent le pbe avec bcp plus de sensibilité et de sagesse, vos gamins ont de la chance
figualix - Mar Juil 01, 2008 12:06 pm
Sujet du message:
Fuis les Yvelines ! Vient habiter dans la France profonde ! Mais des énergumènes comme cela, cela existe aussi ici...
Une maman que je connais dont la fille arrive dans le même CP que ma deuxième en septembre dernier, me dit : "Ma fille est très douée, j'ai fait des tests, et bla-bla et bla-bla". Elle a deux jours d'écart avec ma fille. Plus l'année passait, moins elle me parlait de sa fille... Pas étonnant, en fin d'année, dans cette classe de CP/CE1, il y a eu un cas de passage en classe sup en cours d'année et les autres ont progressé à leur vitesse. Cela a donné : des enfants qui ont fait le programme de Cp, avec plus ou moins de réussite, d'autres qui ont fait le Cp et ceux qui avaient un peu plus de facilité (ou de rapidité) on attaqué le niveau de lecture de CE1. Ma fille "normale" en a fait partie, pas sa fille !
mimosa - Mar Juil 01, 2008 12:17 pm
Sujet du message:
ça a tjrs été, mais c exacerbé maintenant!!! quand j'étais au lycée ct "la honte" d'être littéraire, j'avais une copine qui devait absolument passer en seconde scientifique, et vas-y les cours particuliers à gogo, elle est passée et s'est scratchée lamentablement en fin d'année, elle a repris un cursus autre l'année d'après
, heureusement mes parents n'avaient ps le même délire pauvre de moi j'y serais encore
sandrac - Mar Juil 01, 2008 1:09 pm
Sujet du message:
, en fait sa mère lui a appris a lire a 4a, et depuis fait le programme supérieur pour que son fils saute une classe, le pauvre loulou bosse 2h chez lui le soir pour avoir le niveau
icio c'est un loulou en ce1, qui passe en cm1 dans l'école de miss; car il est surdoué
youyoute - Mar Juil 01, 2008 2:59 pm
Sujet du message:
mammig - Mar Juil 01, 2008 8:37 pm
Sujet du message:
Il n'y a as qu'à l'école qu'on entend ces discours...
Ma BM veut absolument que les enfants de sa fille, qu'elle garde en journée, soient surdoués... A part énerver tout le monde, cet argument ne tient pas...
Dans notre famille, les enfants poussent bien et sont parfaitement normaux. Ni surdoués, ni surcons... C'est déjà pas mal !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure