Maximômes

toutes les discussions - Incroyable la chance qu'on a !!!!!

mawel - Lun Juin 30, 2008 12:26 pm
Sujet du message: Incroyable la chance qu'on a !!!!!
C'est fou !

Mes filles sont dans une petite école maternelle des Yvelines. Hé bin figurez vous qu'en discutant avec les parents, je m'aperçoit que presque TOUS les enfants sont surdoués.

Si si, je vous assure, j'entend continuellement : "Oui, mon enfant a énormément de capacités, il faudrait que les enseignants aident a mieux les exploiter". Et : "Je ne l'ai pas inscrit a un test de QI pasque je ne veux pas le pousser, mais je sent bien qu'il est très très doué".

Ca concerne au moins les 2/3 de la classe !!! Dingue non ?
Je me dit qu'il faudrait faire une enquete, pasque tout de même, autant de petites merveilles, c'est a peine croyable.

Je devrais être triste, pasque j'ai des enfants qui sont normaux, mais je me console en me disant : "Quelle chance j'ai de ne pas être l'enseignant qui supporte les parents de toutes ces merveilles"....

sourit sourit
Dali - Lun Juin 30, 2008 12:27 pm
Sujet du message:
Alors tous les gamins surdoués sont dans la région parisienne!!
Quelle pression pour les autres régions. grimace
mirena - Lun Juin 30, 2008 12:27 pm
Sujet du message:
Change de département grimace grimace grimace
piouceangel - Lun Juin 30, 2008 12:28 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:

Ou meme de region on ne sait jamais roule de rire
Agnes - Lun Juin 30, 2008 12:30 pm
Sujet du message:
oui, je sais c'est désespérant, je regrette beaucoup de ne pas être mieux formée pour me mettre au niveau des enfants précoces qui envahissent ma classe.
Une fois, une maman m'a demandé si je ne pouvais pas commencer l'apprentissage de la lecture (j'ai une classe de tout petits) .
vaccla - Lun Juin 30, 2008 12:37 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
oui, je sais c'est désespérant, je regrette beaucoup de ne pas être mieux formée pour me mettre au niveau des enfants précoces qui envahissent ma classe.
Une fois, une maman m'a demandé si je ne pouvais pas commencer l'apprentissage de la lecture (j'ai une classe de tout petits) .
gros yeux gros yeux gros yeux

Pas croyable!

Les gens ne savent pas vraiment ce qu'est un enfant surdoué.......
Pour en avoir un (et un seul) je sais que c'est épuisant............. et je n'en discute pas avec les autres.
Anonymous - Lun Juin 30, 2008 12:40 pm
Sujet du message:
Armeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelle, un sujet pour toi

roule de rire roule de rire roule de rire

en fait, il faut beaucoup de confiance en soi, pour ne pas se dire que chez nous, y a sans doute un soucis dans les gènes... réfléchis roule de rire
Fraise - Lun Juin 30, 2008 12:43 pm
Sujet du message:
vous rigolez mais c'est grâce à ces gens débiles qui pensent qu'ils ont la première merveille du monde parmi leur progéniture que des enfants vraiment en difficulté à cause d'une précocité (et qui ont des parents désolés de déranger les instits soupire ) ne sont pas toujours pris en considération ...
il aura fallu attendre la kermesse de samedi pour qu'une instit vienne s'excuser et me dire qu'elles auraient du prendre en compte ma demande bien plus tôt d'un suivi "particulier" pour ma fillette. Et que la synthèse avec les gens du RASED montrait bien que le saut de classe pour elle avait été plus que bénéfique ... sauf que moi j'ai ramé pendant des mois à cause de la multitude de gens que les instits reçoivent en rendez-vous pour s'entendre dire que leurenfant est le prochain einstein ... pff n'importe quoi
Lila_bis - Lun Juin 30, 2008 12:43 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:

... mais ne viens surtout pas ici, dans l'école de mon n°4 (en tout cas, dans sa classe), c'est un peu pareil -- sauf pour le mien, qui est déjà mis dans la catégorie "enfant en difficulté scolaire": ne pas chanter la comptine numérique à 4 ans, quel handicap !
vaccla - Lun Juin 30, 2008 12:47 pm
Sujet du message:
Fraise a écrit:
vous rigolez mais c'est grâce à ces gens débiles qui pensent qu'ils ont la première merveille du monde parmi leur progéniture que des enfants vraiment en difficulté à cause d'une précocité (et qui ont des parents désolés de déranger les instits soupire ) ne sont pas toujours pris en considération ...
il aura fallu attendre la kermesse de samedi pour qu'une instit vienne s'excuser et me dire qu'elles auraient du prendre en compte ma demande bien plus tôt d'un suivi "particulier" pour ma fillette. Et que la synthèse avec les gens du RASED montrait bien que le saut de classe pour elle avait été plus que bénéfique ... sauf que moi j'ai ramé pendant des mois à cause de la multitude de gens que les instits reçoivent en rendez-vous pour s'entendre dire que leurenfant est le prochain einstein ... pff n'importe quoi

Voilà, et moi vois-tu je rame encore parce que même si ma fille a déjà sauté une classe en primaire, ils ne veulent pas lui en faire sauter une autre au secondaire, résultats elle s'ennuie et commence à se démotiver............ Pas facile!
En plus je me suis mis une prof à dos parce que j'ai osé lui dire que ma fille s'ennuyait dans ses cours de français....................
kenavo - Lun Juin 30, 2008 12:49 pm
Sujet du message:
arf.... les miens sont desesperement normaux,c'est grave???
Bénédicte BZH - Lun Juin 30, 2008 12:53 pm
Sujet du message:
Moi ce qui me fait un peu gros yeux c'est quand une maman (que j'apprécie au demeurant) me dit "oui ils ont tous les trois sauté une classe"......j'ai du mal à me convaincre qu'il n'y a pas là demande insistante des parents.
Plouf - Lun Juin 30, 2008 1:00 pm
Sujet du message:
Les miens sont hyper surdoués en création et réalisation de centaurées en tous genres
Bénédicte BZH - Lun Juin 30, 2008 1:01 pm
Sujet du message:
audoise a écrit:
Les miens sont hyper surdoués en création et réalisation de centaurées en tous genres
Ah oui clown ça compte? hourrah
vaccla - Lun Juin 30, 2008 1:02 pm
Sujet du message:
audoise a écrit:

J'en ai une comme ça aussi mais je ne suis pas sur que le prof la trouve très c'est trop mignon
Fraise - Lun Juin 30, 2008 1:05 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Moi ce qui me fait un peu gros yeux c'est quand une maman (que j'apprécie au demeurant) me dit "oui ils ont tous les trois sauté une classe"......j'ai du mal à me convaincre qu'il n'y a pas là demande insistante des parents.

écoute, j'en ai 4, je suis hyper normale comme maman et cette année, à ma demande (ma fille déprimait), suite au conseil du pédiatre, ma fille est passée de MS à GS au mois de janvier. Mais à la demande de l'instit de CP (dès septembre mais on a refusé) en mars/avril, mon fils a vu la psy scolaire qui le fait passer à la rentrée en CE2 ... ça n'en fait pas des génies pff n'importe quoi et ils sont très doués en âneries en tout genre gros yeux
val. - Lun Juin 30, 2008 1:06 pm
Sujet du message:
kenavo a écrit:

c'est contagieux alors.... les miennes ont attrapé la "normalitogite" !!!! grimace
Bénédicte BZH - Lun Juin 30, 2008 1:06 pm
Sujet du message:
Mawel vois le bon côté des choses "tes filles auront des chances d'épouser des génis!"
fraueza - Lun Juin 30, 2008 1:08 pm
Sujet du message:
je ne comprends toujours pas en quoi ça peut être une fierté, mon fils vit plutôt ça comme un boulet soupire

audoise super !
fanysolo - Lun Juin 30, 2008 1:11 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
kenavo a écrit:

c'est contagieux alors.... les miennes ont attrapé la "normalitogite" !!!! grimace

et le smiens aussi hourrah hourrah hourrah c'est deja bien assez pour les gerersans allé se prendr eplus la tete
il y a de sparents pff n'importe quoi
titfamille - Lun Juin 30, 2008 1:14 pm
Sujet du message:
Il y a une maman comme ça dans la classe de mon grand.
A la réunion de rentrée,elle va voir la maîtresse et lui dit:
"mon fils doit être surdoué,il faut voir pour lui faire sauter une classe,car vraiment il dessine bc mieux que son petit cousin du même âge" gros yeux

La pauvre maitresse pour retenir son fou rire pff n'importe quoi
Ejal - Lun Juin 30, 2008 1:14 pm
Sujet du message:
Fraise a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

écoute, j'en ai 4, je suis hyper normale comme maman et cette année, à ma demande (ma fille déprimait), suite au conseil du pédiatre, ma fille est passée de MS à GS au mois de janvier. Mais à la demande de l'instit de CP (dès septembre mais on a refusé) en mars/avril, mon fils a vu la psy scolaire qui le fait passer à la rentrée en CE2 ... ça n'en fait pas des génies pff n'importe quoi et ils sont très doués en âneries en tout genre gros yeux

Je crois que le noeud du probleme est la, en France apparemment on fait sauter des classes avant le primaire, ici l'école commence à 5 ans donc on ne saute pas de classe avant le primaire, et il n'y a pas de traumatisé à ma connaissance....
pourquoi en maternelle y-a-t-il autant de pression sur l'académique? qu'un enfant sache deja lire et meme ecrire ne devrait pas faire qu'il s'ennuie, la vie c'est autre chose à mon sens, il y a le developpement moteur à cet age, le social, jouer pour jouer pas uniquement pour "apprendre", j'ai su lire, ecrire, et compter très rapidement, je ne m'ennuiyais pas pour autant en classe.
Evidemment mes commentaires ne s'appliquent qu'aux enfants qui ont des facilités académiques (la majorité de ceux qui sautent une classe) aucunement aux "vrais" surdoués qui eux doivent vraiment être pris en charge.
mawel - Lun Juin 30, 2008 1:15 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Mawel vois le bon côté des choses "tes filles auront des chances d'épouser des génis!"

Clair !!!
Comme quoi l'avenir se decide vraiment très tôt !!!!
booboon - Lun Juin 30, 2008 1:18 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi j'ai enseigné dans une école comme ça en région parisienne... sous préetxte que les parents sont d'un niveau socio culturel très élevé, leurs chéris sont "surdoués".....
en plus j'avis une classe de 3 niveaux de maternelle alors il est arrivé que des parents me disent "mais pour vous c'est pareil, ils ne change pas de classe, vous 'avez qu'à faire le niveau supérieur et à la rentrée hop ! CP"....

et nous ici (dans notre lointaine province.... grimace ) on nous a regardé comme àça gros yeux l'année dernière parce qu'on refusé un saut de classe pour notre aîné. Moyennant quoi la maîtresse de CP nous a dit toute l'année 'heureusement qu'il est en CP".... pff n'importe quoi
Fraise - Lun Juin 30, 2008 1:19 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
Fraise a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

Je crois que le noeud du probleme est la, en France apparemment on fait sauter des classes avant le primaire, ici l'école commence à 5 ans donc on ne saute pas de classe avant le primaire, et il n'y a pas de traumatisé à ma connaissance....
pourquoi en maternelle y-a-t-il autant de pression sur l'académique? qu'un enfant sache deja lire et meme ecrire ne devrait pas faire qu'il s'ennuie, la vie c'est autre chose à mon sens, il y a le developpement moteur à cet age, le social, jouer pour jouer pas uniquement pour "apprendre", j'ai su lire, ecrire, et compter très rapidement, je ne m'ennuiyais pas pour autant en classe.
Evidemment mes commentaires ne s'appliquent qu'aux enfants qui ont des facilités académiques (la majorité de ceux qui sautent une classe) aucunement aux "vrais" surdoués qui eux doivent vraiment être pris en charge.

Ma fille de 5 ans ne sait pas lire ... elle apprendra en CP ...
Mon fils de 7 ans a appris à lire en CP ... mais en 15 jours ...
et ils sont tout sauf scolaires ... c'est aussi ça le problème ! eux n'ont pas du vert partout, ne sont pas considérés comme les "meilleurs" de leurs classes et ils "sautent" une classe. ça dérange certains parents qui pensent "mais mon enfant est meilleur, alors il peut aussi sauter cette classe ... ". C'ets malheureusement plus compliqué !!! pff n'importe quoi
mimosa - Lun Juin 30, 2008 1:23 pm
Sujet du message:
ma modestie souffre de dire que j'ai un génie à la maison, et je suis déçue que le corps enseignant n'apprécie ps à sa juste valeur son esprit créatif et ses nombreuses initiatives pour animer le temps scolaire grimace reverence

sans déc, je trouve affolant le nombrilisme et la désinformation en ce qui concerne les enfants, en plus comme le disent certaines, être surdoué c ps évident, et les nombreuses demandes bidon doivent faire passer inaperçues les demandes motivées soupire

et puis "en avance" sur certains points ne veut ps dire surdoué pff n'importe quoi je lisais couramment à 5ans mais je ne sais tjrs ps faire une division compliquée honte et je pouvais faire de la philo à 14ans mais sur le plan affectif j'aurais très mal géré le saut de classe pff n'importe quoi

turbulent c devenu "hyperactif" et "avec de très bonnes capacités scolaires" c devenu surdoué hein ?
sistamanue - Lun Juin 30, 2008 2:22 pm
Sujet du message:
Ici, j'entends beaucoup de "métros" dire que leurs enfants sont en avance et qu'ils vont en parler aux instits pour leur faire sauter une classe réfléchis ... ça me porte à questionnements gros yeux ...
lisa_and_cie - Lun Juin 30, 2008 2:30 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
je ne comprends toujours pas en quoi ça peut être une fierté, mon fils vit plutôt ça comme un boulet soupire

Ici c nous qui le vivons comme un boulet !
Cauchemars, auto mutilation, stress, chez une pepette de 7 ans, c'est loin d'être une sinécure ! En tout cas, ça donne pas envie de sauter au plafond meme si d'un point de vue purement scoalire c'est bien en apparence.

Parce que plus que le niveau c le décalage entre le milieu scolaire et l'enfant (qui est soit trop soit pas assez mais avec des écarts ingérables je trouve) qui est le plus c'est dingue c'est dingue

Quand ma fille a sauté une classe, j'ai gros yeux gros yeux en voyant le nombre de parents qui venaient me voir (alors qu'on ne se parlait presque pas le reste de l'année) pour me confier à quel point leur fils ou leur fille était surdoué et que il ou elle aurait pu et bla bla bla...
yris33 - Lun Juin 30, 2008 2:32 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:

turbulent c devenu "hyperactif" et "avec de très bonnes capacités scolaires" c devenu surdoué hein ?
c'est exactement ca
fraueza - Lun Juin 30, 2008 2:34 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
fraueza a écrit:

Cauchemars, auto mutilation, stress, chez une pepette de 7 ans, c'est loin d'être une sinécure ! En tout cas, ça donne pas envie de sauter au plafond meme si d'un point de vue purement scoalire c'est bien en apparence.

Parce que plus que le niveau c le décalage entre le milieu scolaire et l'enfant (qui est soit trop soit pas assez mais avec des écarts ingérables je trouve) qui est le plus c'est dingue c'est dingue

Quand ma fille a sauté une classe, j'ai gros yeux gros yeux en voyant le nombre de parents qui venaient me voir (alors qu'on ne se parlait presque pas le reste de l'année) pour me confier à quel point leur fils ou leur fille était surdoué et que il ou elle aurait pu et bla bla bla...

les capacités intellectuelles c'est une chose mais si la maturité ne suit pas, est-ce vraiment profitable ?
ça fait 4 ans que l'on doute et que l'on hésite soupire
lisa_and_cie - Lun Juin 30, 2008 2:41 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
lisa_and_cie a écrit:
fraueza a écrit:

les capacités intellectuelles c'est une chose mais si la maturité ne suit pas, est-ce vraiment profitable ?

C'est clair que c l'enfant et non pas l'élève qu'il faut prendre en considération.
POur ma grande, ça a été TRES profitable et surtout, ça a été à la demande des instits, elle a été très bien suivie par les deux (celle de GS et celle de CP) qui ont travaillé main dans la main et nous en fait on a suivi. Mais ma fille est de bonne composition et réceptive à la chose scolaire et autre point : il y avait pas mal de nouveaux dans la classe de CP donc pas un groupe déjà formé dans lequel elle serait arrivée comme un chien dans un jeu de quilles.

Mais on était vraiment pas rassurés au début. On s'était laissé un demi trimestre pour faire machine arrière.

A posteriori, ça l'a sauvée : les "crises" se sont atténuées meme si elle continue à se mettre dans des états pas possibles dès que la maitresse lui met un "bien" ou un "vu" au lieu d'un TB !
Et c'est super dur de voir sa gamine comme ça !
mangie - Lun Juin 30, 2008 2:47 pm
Sujet du message:
Le souci c'est que ça commence dès la naissance.
Un ex un bout chou de 2 mois, qui est très éveillé et qui aime être stimulé pff n'importe quoi ou il sait se retourner il est en avance.
Fraise - Lun Juin 30, 2008 2:48 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

je ne sais pas mais ma toute petite expérience montre que ma fillette qui n'avait pas montré des "capacités intellectuelles" époustouflantes en classe mais qui déprimait sérieusement en MS (maux de ventre, pleurs, sommeil hyper agité etc) se sent vraiment très bien en GS. Dès le premier jour, plus aucun symptôme de mal-être, une petite fille joyeuse, la maîtresse qui te dit le soir "je me demande pourquoi ça n'a pas été fait plus tôt, votre fille a toute sa place ici". Retard en graphisme et en "prélecture" rattrappé en une dizaine de jours, aucun souci niveau maturité (alors que la directrice s'opposait sur cette base : "votre fille ne montre pas à l'école qu'elle a la maturité nécessaire poru une entrée en CP l'an prochain". Elle a des copines dans les 2 niveaux, a profité de la période janvier-juin pour prendre les centimètres qui lui manquait pour avoir l'air d'une vraie "grande".
Pour mon garçon, on a refusé le passage en CE1 fin septembre (il avait appris à lire en 15 jours et la maîtresse pensait qu'il allait s'ennuyer) pour ce motif de "maturité". Hyper nerveux, un peu introverti à l'école, résistant à tout changement, très sensible à l'échec, tout ça nous laissait penser que ça pourrait être un peu risqué de le laisser passer chez des plus grands (en plus il est petit et maigrichon). Finalement on s'est laissé convaincre par l'équipe enseignante et depuis qu'il sait qu'il va en CE2 l'an prochain, il s'est ouvert à l'école, il se débrouille seul pour plein de petits trucs (genre s'habiller, dire qu'il a faim, inviter des copains, prendre des initiatives ... ça paraît peut-être nul mais pour nous ça nous change la vie ) et il est HEUREUX. on verra bien l'an prochain si ce pari lui réussit mais d'après les instits, cela ne posera aucun problème : il a envie ...
bon courage grand sourire
lisa_and_cie - Lun Juin 30, 2008 2:48 pm
Sujet du message:
mangie a écrit:
Le souci c'est que ça commence dès la naissance.
Un ex un bout chou de 2 mois, qui est très éveillé et qui aime être stimulé pff n'importe quoi ou il sait se retourner il est en avance.

Quand c pas avant dans le ventre de la mère grand sourire
@rmelle ;) - Lun Juin 30, 2008 3:48 pm
Sujet du message:
Je me demande ce qui est pire entre un troupeau de surdoués et des parents qui affirment en CE1 que leur enfant n'est pas porté pour les maths et qui acceptent ce genre de jugement de la part d'un enseignant.

J'ai une sainte horreur des étiquettes mais entre des parents qui disent "c'est un surdoué, ses capacités ne sont pas exploitées" et d'autres qui vont dire: "Il n'arrivera jamais à rien parce qu'il est fait comme ça, moi non plus, petit, je ne savais pas le faire" je préfère les premiers, c'est moins castrant!

Et si je peux choisir je préfère affronter des problèmes liés à la précocité (certifiée ou présumée) qu'à la débilité. pff n'importe quoi
tulipe - Lun Juin 30, 2008 3:58 pm
Sujet du message:
En tout cas pour en avoir une qui s'est fait ch*** (oh le vilain mot mais je n'en vois pas d'autres grimace ) en moyenne section et qui n'avait aucun plaisir particulier à aller à l'école, le saut de classe en CP l'année suivante lui a vraiment été salutaire.
Coquelicot - Lun Juin 30, 2008 5:07 pm
Sujet du message: Re: Incroyable la chance qu'on a !!!!!
mawel a écrit:
C'est fou !

Mes filles sont dans une petite école maternelle des Yvelines. Hé bin figurez vous qu'en discutant avec les parents, je m'aperçoit que presque TOUS les enfants sont surdoués.

Si si, je vous assure, j'entend continuellement : "Oui, mon enfant a énormément de capacités, il faudrait que les enseignants aident a mieux les exploiter". Et : "Je ne l'ai pas inscrit a un test de QI pasque je ne veux pas le pousser, mais je sent bien qu'il est très très doué".

Ca concerne au moins les 2/3 de la classe !!! Dingue non ?
Je me dit qu'il faudrait faire une enquete, pasque tout de même, autant de petites merveilles, c'est a peine croyable.

Je devrais être triste, pasque j'ai des enfants qui sont normaux, mais je me console en me disant : "Quelle chance j'ai de ne pas être l'enseignant qui supporte les parents de toutes ces merveilles"....

sourit sourit

Ça fait du bien de lire un éloge aux enfants NORMAUX.
Au nombre de parents qui me disent que leur gamin a un QI au-dessus de la moyenne, j'en viens à me dire que la moyenne de 100 mesurée il y a quelques décennies n'est peut-être plus la norme...
hein ?
Il y a du nombrilisme et ce n'est pas étonnant dans une société basée sur l'individualisme: on fait tout pour sortir du nombre, se faire remarquer...
Si certains pouvaient faire gravir l'Everest à leur gamin de 4 ans pour qu'il soit le premier à l'avoir fait, bien ils n'hésiteraient pas. pff n'importe quoi

Armelle, il y a une gradation entre précocité et débilité aussi.
MARIKA - Lun Juin 30, 2008 5:15 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je me demande ce qui est pire entre un troupeau de surdoués et des parents qui affirment en CE1 que leur enfant n'est pas porté pour les maths et qui acceptent ce genre de jugement de la part d'un enseignant.

J'ai une sainte horreur des étiquettes mais entre des parents qui disent "c'est un surdoué, ses capacités ne sont pas exploitées" et d'autres qui vont dire: "Il n'arrivera jamais à rien parce qu'il est fait comme ça, moi non plus, petit, je ne savais pas le faire" je préfère les premiers, c'est moins castrant!

Et si je peux choisir je préfère affronter des problèmes liés à la précocité (certifiée ou présumée) qu'à la débilité. pff n'importe quoi

à mon avis les 2 sont aussi difficiles à vivre (pour l'enfant et les enseignants).
Fraise - Mar Juil 01, 2008 8:38 am
Sujet du message:
en gros on est d'accord, il y a quantité de parents qui pensent avoir réussi à fabriquer le prochain petit génie qui fera briller l'avenir de l'humanité par son intelligence clin d'oeil
il ya aussi pas mal de gamins qui se dépatouillent mal avec le système scolaire et qui vont plus vite sur certains trucs et beaucoup moins vite sur d'autres. Comme l'école est faite pour l'ensemble, ces gamins qui ne sont pas dans la norme (ça veut pas dire qu'ils ne sont pas normaux clin d'oeil ) rament. Les parents et les enseignants font ce qu'ils peuvent pour les sortir de leur mal-être et ça crée problème puisque les parents de ceux qui sont dans le groupe ont l'impression d'être anonymes et souhaitent à leur tour que leur progéniture sorte du lot.
MAIS ce n'est pas toujours rigolo d'être parents d'un enfant qui se différencie du groupe, et c'est encore moins rigolo d'être enfant et de se sentir différent grimace surtout quand même des adultes se mettent à juger cette différence comme le lourd fardeau d'une famille trop exigeante pff n'importe quoi
mawel - Mar Juil 01, 2008 9:10 am
Sujet du message:
Fraise a écrit:
en gros on est d'accord, il y a quantité de parents qui pensent avoir réussi à fabriquer le prochain petit génie qui fera briller l'avenir de l'humanité par son intelligence clin d'oeil
il ya aussi pas mal de gamins qui se dépatouillent mal avec le système scolaire et qui vont plus vite sur certains trucs et beaucoup moins vite sur d'autres. Comme l'école est faite pour l'ensemble, ces gamins qui ne sont pas dans la norme (ça veut pas dire qu'ils ne sont pas normaux clin d'oeil ) rament. Les parents et les enseignants font ce qu'ils peuvent pour les sortir de leur mal-être et ça crée problème puisque les parents de ceux qui sont dans le groupe ont l'impression d'être anonymes et souhaitent à leur tour que leur progéniture sorte du lot.
MAIS ce n'est pas toujours rigolo d'être parents d'un enfant qui se différencie du groupe, et c'est encore moins rigolo d'être enfant et de se sentir différent grimace surtout quand même des adultes se mettent à juger cette différence comme le lourd fardeau d'une famille trop exigeante pff n'importe quoi

Je suis un peu plus cynique :
"Quantité de parents pensent que leur enfant a tout pour avoir un super metier et devenir très riche, si seulement l'école les prenait individuelement".
"Certains parents qui confient toute l'éducation de leurs enfants a l'école ne se rendent probablement pas compte que s'ils s'ennuient ou n'ont pas de copains, c'est peut-être aussi de leur responsabilité a eux, parents"
mimosa - Mar Juil 01, 2008 9:33 am
Sujet du message:
complétement d'accord avec mawel soupire j'ai entendu des réflexions gros yeux faites aux instits de tom par des parents au cours de rencontres, et je n'aurai ps eu leur patience tellement le discours me semblait à côté de la plaque..
il y en a un par contre qui m'a scotché : le père d'un petit asiatique (je crois chinois mais ps sûre) qui expliquait les matières enseignées à âge égal d'un côté j'étais admirative d'un autre j'avais froid dans le dos de tant de pression vu le niveau!
je suis ravie d'avoir un gosse "normal" j'aimerais même parfois qu'il le soit plus pour se couler dans la "norme scolaire" , j'avais bcp de mal et lui c pareil soupire et cette course à "regardez mon fils c le meilleur" me hein ? parce que c souvent fait au détriment du gosse ! je trouve que les MM qui ont de vrais élèves surdoués gèrent le pbe avec bcp plus de sensibilité et de sagesse, vos gamins ont de la chance c'est trop mignon
figualix - Mar Juil 01, 2008 12:06 pm
Sujet du message:
Fuis les Yvelines ! Vient habiter dans la France profonde ! Mais des énergumènes comme cela, cela existe aussi ici...
Une maman que je connais dont la fille arrive dans le même CP que ma deuxième en septembre dernier, me dit : "Ma fille est très douée, j'ai fait des tests, et bla-bla et bla-bla". Elle a deux jours d'écart avec ma fille. Plus l'année passait, moins elle me parlait de sa fille... Pas étonnant, en fin d'année, dans cette classe de CP/CE1, il y a eu un cas de passage en classe sup en cours d'année et les autres ont progressé à leur vitesse. Cela a donné : des enfants qui ont fait le programme de Cp, avec plus ou moins de réussite, d'autres qui ont fait le Cp et ceux qui avaient un peu plus de facilité (ou de rapidité) on attaqué le niveau de lecture de CE1. Ma fille "normale" en a fait partie, pas sa fille !
mimosa - Mar Juil 01, 2008 12:17 pm
Sujet du message:
ça a tjrs été, mais c exacerbé maintenant!!! quand j'étais au lycée ct "la honte" d'être littéraire, j'avais une copine qui devait absolument passer en seconde scientifique, et vas-y les cours particuliers à gogo, elle est passée et s'est scratchée lamentablement en fin d'année, elle a repris un cursus autre l'année d'après pff n'importe quoi , heureusement mes parents n'avaient ps le même délire pauvre de moi j'y serais encore grimace
sandrac - Mar Juil 01, 2008 1:09 pm
Sujet du message:
, en fait sa mère lui a appris a lire a 4a, et depuis fait le programme supérieur pour que son fils saute une classe, le pauvre loulou bosse 2h chez lui le soir pour avoir le niveau gros yeux icio c'est un loulou en ce1, qui passe en cm1 dans l'école de miss; car il est surdoué gros yeux
youyoute - Mar Juil 01, 2008 2:59 pm
Sujet du message:
coucou
mammig - Mar Juil 01, 2008 8:37 pm
Sujet du message:
Il n'y a as qu'à l'école qu'on entend ces discours...
Ma BM veut absolument que les enfants de sa fille, qu'elle garde en journée, soient surdoués... A part énerver tout le monde, cet argument ne tient pas...
Dans notre famille, les enfants poussent bien et sont parfaitement normaux. Ni surdoués, ni surcons... C'est déjà pas mal !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure