Maximômes

toutes les discussions - Les enfants nés en janvier sont pénalisés !

figualix - Mar Juil 01, 2008 12:50 pm
Sujet du message: Les enfants nés en janvier sont pénalisés !
C'est le post de Mawel ("incroyable la chance qu'on a !") qui m'a rappelé cela :
Au cours d'une conversation, une maman a dit cela : "les enfants nés en janvier sont pénalisés ; ils avancent plus vite que les autres de la classe car ils sont plus âgés mais on n'en tient pas compte ; ils devraient sauter une classe !" Evidemment, elle avait un enfant concerné. Et les autres d'acquiésser...

Soyons logique, appliquons ce raisonnement aux enfants nés en décembre. Cela donne : "les enfants nés en décembre sont pénalisés ; ils avancent moins vite que les autres de la classe car ils sont plus jeunes mais on n'en tient pas compte ; ils devraient redoubler une classe !"

Nous vivons dans un monde où la performance est plus importante que tout. Pouquoi toujours regarder les cas individuels ? La classe ne devrait-elle pas être une unité même si les individus qui la composent sont uniques et divers ?

J'ai une fille de janvier. C'est sûr qu'elle est très à l'aise, par rapport à d'autres enfants de sa classe, elle a presque 1 an de plus.
J'ai un garçon de décembre. Il est beaucoup moins à l'aise, toujours en décalage de maturité. Mais n'a t-il pas, lui aussi, presque 1 an de moins que certains autres ?

Poussons le raisonnement à l'extrême : Imagineons maintenant que tous les enfants de janvier à mars sautent une classe et que tous les enfants de octobre à décembre redoublent une classe... ABSURDE ! Dans ce cas, une seule solution, ne plus fonctionner en ANNEE mais en SEMESTRE ! hourrah hourrah hourrah
adromaca - Mar Juil 01, 2008 12:51 pm
Sujet du message:
lol sourit
j'ai aussi une fille de janvier

et un garçon de décembre sourit

hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah
steph7 - Mar Juil 01, 2008 12:53 pm
Sujet du message:
une autre solution: ne pas tenir compte de l'age mais des acquisitions des enfants, faire des groupes de niveau quelque soit l'âge, avec assez de souplesse pour qu'un enfant puisse passer d'un niveau à l'autre et revenir dans un autre niveau si il a plus de mal dans une matière par ex...
piouceangel - Mar Juil 01, 2008 12:56 pm
Sujet du message:
Je suis nee en Janvier et j ai eu beaucoup de mal a trouver ma place surtout au college en ayant sauter la derniere annee de maternelle meme si je n avais pas tout a fait un an d avance je n etais pas vraiment "a ma place" et au niveau scolaire ca n a pas change grand chose meme rien du tout je dirai
cassiop - Mar Juil 01, 2008 12:57 pm
Sujet du message:
oui moi j'ai toujours entendu ça ! mais elle a le temps elle est plus jeune que ceux de la classe !! pff n'importe quoi pff n'importe quoi c'est le seul argument qu'une prof de fraçais sorti à mes paretns alors que j'etais en 4 ième mes redactions manquaient de maturité !!
Sauf que l'année suivante j'avais de supers notes en redaction !!! pff n'importe quoi pff n'importe quoi et que je n'ai jamais redoublé avant la terminale grimace
figualix - Mar Juil 01, 2008 12:57 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
une autre solution: ne pas tenir compte de l'age mais des acquisitions des enfants, faire des groupes de niveau quelque soit l'âge, avec assez de souplesse pour qu'un enfant puisse passer d'un niveau à l'autre et revenir dans un autre niveau si il a plus de mal dans une matière par ex...

Tu as raison, c'est ce que le groupement des classes en "cycle" est censé faire. Mais dans les faits, dur dur à appliquer.

La maîtresse de ma fille (CP/CE1) l'a fait cette année. Petit à petit, les enfants ont fait des "pseudo-groupes" selon leurs acquisitions afin de travailler à leur niveau. Je ne pense pas que des enfants aient été laissés sur le carreau et pour ceux qui avancaient vite, pas de revendication pour sauter une classe !
vaccla - Mar Juil 01, 2008 12:59 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah

La fin des groupes où on tire les enfants par le bas?

Je vote!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Steph7 Ministre de l'éducation Nationale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!1
supermôman - Mar Juil 01, 2008 1:00 pm
Sujet du message:
Moi je dis : les enfants de janvier sont favorisés !
Leur anniversaire arrive juste après Noel, en période de soldes, et donc ils ont de plus gros cadeaux parceque ça coûte moins cher aux parents !
grand sourire grand sourire grand sourire

On peut pas gagner sur tous les tableaux grimace

CQFD reverence
LAB - Mar Juil 01, 2008 1:06 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
ça serait l'idéal, mais quelle sera la réactions des parents à qui on dira que leur petit est obligé d'être dans un groupe inférieur dans telle ou telle matière? Ca ne te parait pas mission impossible?
virmaauco - Mar Juil 01, 2008 1:07 pm
Sujet du message:
supermôman a écrit:
Leur anniversaire arrive juste après Noel, en période de soldes, et donc ils ont de plus gros cadeaux parceque ça coûte moins cher aux parents !

CQFD reverence

trop fort! hourrah
adromaca - Mar Juil 01, 2008 1:09 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
supermôman a écrit:

CQFD reverence

trop fort! hourrah

ceux de juillet aussi car les jeux et jouets en ce moment sont soldés sourit

hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah
mimosa - Mar Juil 01, 2008 1:10 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

ça c trop intelligent pour être mis en place honte peutêtre que ça compliquerait le boulot des instits mais en fait c vraiment cela qui compte soupire

bon faut que je dise à mon rejeton d'OCTOBRE (comme moi)qu'il est brimé et que le pôvre c ps sa faute quand il a de mauvais résultats c ps qu'il est étourdi ni qu'il préférait discuter foot avec son pote qu'écouter la maîtresse, c que la maturite de son cerveau ne lui permet ps de travailler autant que les élèves du début de l'année grimace
remarque si j'ai un crack du mois de décembre ça pourrait m'aider à le motiver je me fais les ongles
steph je veux bien voter pour toi
val. - Mar Juil 01, 2008 1:12 pm
Sujet du message:
supermôman a écrit:

CQFD reverence

je ne crois pas... ma fille de janvier n'a pas de cadeau d'anniversaire par mes beaux-parents.... ben oui elle a eu un cadeau à Noël pourquoi en refaire un 15 jours après !!!! très étonné(e)
virmaauco - Mar Juil 01, 2008 1:14 pm
Sujet du message:
Donc mon N°3 né en décembre part avec l'handicap d'être tjrs à la ramasse, le pauvre en plus 10 jours avant Noel son anniv'.... pffffffffff! trop dur! grimace
val. - Mar Juil 01, 2008 1:15 pm
Sujet du message: Re: Les enfants nés en janvier sont pénalisés !
figualix a écrit:
C'est le post de Mawel ("incroyable la chance qu'on a !") qui m'a rappelé cela :
Au cours d'une conversation, une maman a dit cela : "les enfants nés en janvier sont pénalisés ; ils avancent plus vite que les autres de la classe car ils sont plus âgés mais on n'en tient pas compte ; ils devraient sauter une classe !" Evidemment, elle avait un enfant concerné. Et les autres d'acquiésser...

Soyons logique, appliquons ce raisonnement aux enfants nés en décembre. Cela donne : "les enfants nés en décembre sont pénalisés ; ils avancent moins vite que les autres de la classe car ils sont plus jeunes mais on n'en tient pas compte ; ils devraient redoubler une classe !"

Nous vivons dans un monde où la performance est plus importante que tout. Pouquoi toujours regarder les cas individuels ? La classe ne devrait-elle pas être une unité même si les individus qui la composent sont uniques et divers ?

J'ai une fille de janvier. C'est sûr qu'elle est très à l'aise, par rapport à d'autres enfants de sa classe, elle a presque 1 an de plus.
J'ai un garçon de décembre. Il est beaucoup moins à l'aise, toujours en décalage de maturité. Mais n'a t-il pas, lui aussi, presque 1 an de moins que certains autres ?

Poussons le raisonnement à l'extrême : Imagineons maintenant que tous les enfants de janvier à mars sautent une classe et que tous les enfants de octobre à décembre redoublent une classe... ABSURDE ! Dans ce cas, une seule solution, ne plus fonctionner en ANNEE mais en SEMESTRE ! hourrah hourrah hourrah

il y aura toujours ceux de la fin du semestre et ceux du début ! Ca ne résoud rien ! clin d'oeil

ceci dit, je ne me pose pas tant de question avec ma fille de janvier !
adromaca - Mar Juil 01, 2008 1:15 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
steph7 a écrit:

ça c trop intelligent pour être mis en place honte peutêtre que ça compliquerait le boulot des instits mais en fait c vraiment cela qui compte soupire

bon faut que je dise à mon rejeton d'OCTOBRE (comme moi)qu'il est brimé et que le pôvre c ps sa faute s'il a de mauvais résultats c ps qu'il est étourdi ni qu'il préférait discuter foot avec son pote qu'écouter la maîtresse, c que la maturite de son cerveau ne lui permet ps davantage grimace

les cours hartemer fonctionnent comme ça
mimosa - Mar Juil 01, 2008 1:21 pm
Sujet du message:
en fait tom manque de maturité par rapport à d'autres de sa classe, je ne sais ps quelle est la part "de l'ancienneté" et celle de sa personnalité, aucun souci en revanche pour lire, apprendre, et comprendre quand il n'a ps l'esprit à jouer-rêver etc clin d'oeil c globalement qu'il faut prendre en compte les enfants, mais non seulement on en est loin, sauf quand on a la chance de tomber sur des perles soupire mais en plus "le programme de l'école" force les gosses à rentrer dans un moule, sauf si on a les moyens d'un enseignement "différent" il y a réforme sur réforme, mais c souvent aberrant et je me demande pourquoi on ne demande ps davantage l'avis de ceux qui bossent avec les gosses à l'école au lieu de pondre nawak hein ? , le gosse ne "rentre ps " facilement dans ce moule et moi non plus et faire croire que ça veut dire que le gosse est en échec comme je l'entendais en maternelle gros yeux hein ?
fanysolo - Mar Juil 01, 2008 1:26 pm
Sujet du message:
il est vrai que la vie scolaire est pas simple pour les fins et debut d'année allez go go go que des bb de juillet / aout lol

serieusement ma fille est du 30 novembre 99 et ma filleule du 14 janvier 2000. une a fais 3 ans de maternelle pendant que la seconde en a fait 4.
en grande section de maternelle ma filleule lisait un peu miux que ma fille niveau maturité ni l'une ni l'autre ete apte a l'ecole " des grands"

bref ma fille est passé en cp pendant que ma filleule est resté en maternelle pour une année "de rab"

resultat : ma fille laché en cp a 5 ans ( enfin presque 6) a ramé comme une malade et ma filleule s'est braqué et a eu un caractere a la c*n car elle resté avec des petits alors qu'elle devrait appendre a lire et une fois en cp elle ralé qu'elle devrait lire depuis deja un an....

des avis pour faire changer les choses il y en aura toujorus mais rien de conviendra jamais a tout le monde - bon sauf interdire au gens d'accoucher autre quejuillet aout lol

en tout cas ma troisieme est de janvier 2006 elle n'ira pas a l'ecole de si tot car pas question qu'elle se tape deux ans degrande section

apres les saut sde classes et redoublements a l'avis des parents je ne suis pas pour chacu ces capacités et le corps enseignant est la pour evalué les possibilité d'un enfant a monté ou pas de classe, les parents on un coté affectif qui avegle leur jugement meme si ils ne l'admettront pas....
Miette - Mar Juil 01, 2008 2:05 pm
Sujet du message:
supermôman a écrit:

CQFD reverence

Sauf que les soldes, c'est le 9 ou 10, que quand ta fille est du 1er : nada ! grimace
Sauf que quand ta fille est de janvier, la mairie te dit, "ah non, on peut pas la prendre à l'école, elle serait du 31/12 ça serait différent, là il faut payer un mode de garde 1 année de +" grimace
booboon - Mar Juil 01, 2008 2:09 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

J'ai lu une fois une idée très précise de réforme allant dans ce sens à partir de 10 ans je crois..... j'ai lu ça il y a au moins 6 ans.... plus jamais entendu parler depuis triste
steph7 - Mar Juil 01, 2008 2:16 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
steph7 a écrit:
ça serait l'idéal, mais quelle sera la réactions des parents à qui on dira que leur petit est obligé d'être dans un groupe inférieur dans telle ou telle matière? Ca ne te parait pas mission impossible?

il ne faudrait pas de niveaux inférieurs ou supérieurs, il faudrait établir des sortes de programmations avec des objectifs précis et quand l'enfant aurait "validé" un nombre d'acquisition il passerait à la suite quoi, en gros hein! un peu ce que propose la pédagogie personnalisée , mais avec quand même des moments où toute une classe d'âge se retrouve pour des choses communes (le sport par ex, je ne vois pas l'intérêt de faire une session basket avec gs et CE2 mélangés..clin d'oeil

ça serait faisable, dans l'absolu. mais il faudrait une refonte totale de touot le système éducatif, un grand changement de mentalité de tout le monde , et beaucoup plus de boulot de la part des enseignants...et tout ça , c'est pas gagné hein... soupire (ne tirez pas les nouvelles...je suis instit aussi...)
mawel - Mar Juil 01, 2008 2:19 pm
Sujet du message:
Non, le reve, ce seraient des classes entierement informatisées !!!
Un ordinateur par enfant, qui le connait, qui mesure son développement a lui, et s'adapte a ses besoins a lui !

Mieux : l'ordinateur serait personalisable !!! (pour que chacun puisse transmettre sa personalité a son ordinateur via les vetements qu'il lui fait porter !!!).

Oula... faut que j'arrete....
steph7 - Mar Juil 01, 2008 2:22 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
Un ordinateur par enfant, qui le connait, qui mesure son développement a lui, et s'adapte a ses besoins a lui !

Mieux : l'ordinateur serait personalisable !!! (pour que chacun puisse transmettre sa personalité a son ordinateur via les vetements qu'il lui fait porter !!!).

t'as bu quoi?
sistamanue - Mar Juil 01, 2008 2:27 pm
Sujet du message:
dans le "bon vieux temps" de mon temps... , je ne me rappelle pas de voir des enfants sauter des classes, comme j'entends aujourd'hui.
Croyez-vous que les populations aient changées à ce point pff n'importe quoi ?

Il y avait de très bons élèves, des bons, des moyens et des derniers! Et le groupe avançait ensemble. Les têtes de classe restaient souvent tête de classe et les bons cherchaient à les rejoindre. Les moyens essayaient de maintenir un niveau pour pas passer derniers.
J'entendais que oui, étant de la fin d'année, untel avait moins de facilités... oui, mais c'est ce qui peut mettre le Fight à un enfant!!! "Ah bon? ils croient que je ne suis pas capable de faire aussi bien qu'untel? et bien, je vais leur montrer!"
Laissons les enfants nous montrer de quoi, ils sont capables!
mimosa - Mar Juil 01, 2008 2:41 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
dans le "bon vieux temps" de mon temps... , je ne me rappelle pas de voir des enfants sauter des classes, comme j'entends aujourd'hui.

ben oui NOUS avons fait des enfants particulièrement intelligents grimace grand sourire

non ok avec toi, g un grand père qui a eu le bac à une époque où ct rarissime dans les milieux populaires genre 1900 ,ma mère qui a eu un niveau "6e" avec un an d'avance, et à ce moment là on était fier, content de son boulot mais on ne la ramenait ps honte c un peu comme le "culte de la performance" avec les diplômes à tout va dont parlait laurence pff n'importe quoi je me souviens de ceux de natation, on fournissait un effort (relatif) pour les avoir, alors que le diplôme du petit pompier après avoir visité la caserne soupire grand sourire
je me plains que tom n'ait ps le sens de l'effort et je pense que ça fait partie d'un ensemble, valoriser un effort qui n'existe ps ça donne ps envie de se fouler clin d'oeil et encenser la moindre bonne note non plus!!! je connais le bon potentiel de mon gamin il va m'avoir sur le dos, douce ou moins douce selon le cas, en tout cas je ne lui demande rien de plus que ce dont il est capable grand sourire il n'est ps surdoué, ça j'en suis sûre et ça me va très bien comme cela, je me sentirais démunie dans le sens contraire triste
fraueza - Mar Juil 01, 2008 2:47 pm
Sujet du message:
je trouve également que les enfants de janvier sont plus favorisés que le contraire, ils ont plus de temps à leur disposition clin d'oeil
ça me laisse toujours dubitative quand j'entends des parents dirent que leur enfant perd une année à cause de leur date de naissance gros yeux

je changerai bien la date de naissance de mes 3 de décembre (d'ailleurs 2 ont triché et la troisième née le 29 a faillit réussir) grand sourire
youyoute - Mar Juil 01, 2008 2:50 pm
Sujet du message:
coucou
Anonymous - Mar Juil 01, 2008 2:50 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
je trouve également que les enfants de janvier sont plus favorisés que le contraire, ils ont plus de temps à leur disposition clin d'oeil
ça me laisse toujours dubitative quand j'entends des parents dirent que leur enfant perd une année à cause de leur date de naissance gros yeux

je changerai bien la date de naissance de mes 3 de décembre (d'ailleurs 2 ont triché et la troisième née le 29 a faillit réussir) grand sourire

y'avait pourtant une solution simple... clin d'oeil
fraueza - Mar Juil 01, 2008 2:52 pm
Sujet du message:
M@minouche a écrit:
fraueza a écrit:

y'avait pourtant une solution simple... clin d'oeil

hein ? réfléchis
val. - Mar Juil 01, 2008 2:53 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
mawel a écrit:

t'as bu quoi?

elle a pas bu elle a fumé ! grimace
ju - Mar Juil 01, 2008 3:00 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
mimosa a écrit:
steph7 a écrit:

bon faut que je dise à mon rejeton d'OCTOBRE (comme moi)qu'il est brimé et que le pôvre c ps sa faute s'il a de mauvais résultats c ps qu'il est étourdi ni qu'il préférait discuter foot avec son pote qu'écouter la maîtresse, c que la maturite de son cerveau ne lui permet ps davantage grimace

les cours hartemer fonctionnent comme ça

ma janvier a fonctionné de cette façon cette année en etant sur deux classes pdt 4 mois, oscillant entre la MS et la GS, ça ne posait de pb a personne, dans son ecole l'an dernier ça aurait été tout un pb pff n'importe quoi , la c'est l'ecole qui me l'a proposé et ça a trés bien marché ainsi jusqu'a ce qu'elle integre definitivement le GS, ça c'est fait tout en douceur, sans pb ni enjeu, je beni son ecole vraiment ils sont top !!
je ne sais pas s'ils sotn favorisés ou pas, j'ai els deux cas a la maison avec une decembre et une janvier et c'est evident que ma janvier etait archi prete pour l'ecole et qu'elle s'y est epanouie de suite, pour ma decembre ça a été plus long mais je ne sens pas grande difference sur le plan maturité, je crois ue vraiment c'est une question d'enfant, je connais un enfant de fin decembre trés trés a l'aise pas du tout introverti comme pouvait l'etre ma puce, c'est vraiment une question de personnalité avant tout..
Ma laura de novembre est bien plus debrouillarde que ma janvier a cet age, vraiment ça n'a rien a voir ! et j'ai un fils de juin, normalement c'est l'ideal direz vous, croyez bien qu'il ne brille pas par sa maturité, il est normal quoi !!!
sylvie01 - Mar Juil 01, 2008 3:44 pm
Sujet du message:
2 de janvier et un du 26 décembre, et bien dans les 3 cas,c'est le bordail pff n'importe quoi
Lila_bis - Mar Juil 01, 2008 4:10 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

Je crois être concernée par "ce bon vieux temps", et j'ai sauté une classe, plus exactement, née en février, je suis entrée au CP lorsque j'avais 5 ans 1/2, je suis allée directement de la MS au CP, sans passer par la case GS. Et nous étions deux ou trois, dans ma classe, à avoir cette année d'avance, donc ce n'était pas rare.

Et quelques années plus tard, ma soeur est passée du CP au CE2 sans aller en CE1, et elle est née en août.

En fin de compte, mon père a eu 4 enfants, et sur les 4, 3 ont eu au moins 1 année d'avance, et même 2 pour mon 1/2 frère qui entre en math spé à la rentrée, à 16 ans.
pascale13 - Mar Juil 01, 2008 4:10 pm
Sujet du message:
j ai une fille de janvier qui s ennuyait en ecole maternelle , elle y a fait 4 ans , elle a debuté a 2 ans en bretagne.Un jour je l ai dis à la maitresse qui m a accusé de vouloir qu elle saute une classe alors que ce n etait pas ma demande , je lui signalais que ma fille s ennuyait .......bref no comment ....donc elle a fait 4 ans , sans soucis particulier quand meme.
Lila_bis - Mar Juil 01, 2008 4:11 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
steph7 a écrit:
mawel a écrit:

t'as bu quoi?

elle a pas bu elle a fumé ! grimace

Le scoop ! Mawel est une femme hourrah
lisa_and_cie - Mar Juil 01, 2008 4:24 pm
Sujet du message:
Je suis de la fin de l'année et ça ne m'a jamais pénalisée pour l'école, normal : j'ai touijours été très mature grimace

POur les nains, une de février et un de novembre ben... c pas aussi simple que leur théorie à la noix hein ?
MARIKA - Mar Juil 01, 2008 6:05 pm
Sujet du message:
je suis de janvier et j'ai sauté une classe.
en terminale 1/3 des effectifs avait une année d'avance et du coup je n'étais de loin pas la plus jeune, ni la meilleure.

les enfants de fin d'année ne sont pas forcément plus en retard que les autres (ni ceux de début d'année en avance). oui aux classes où l'on s'adapte aux enfants et on où on se calque sur les meilleurs (durs pour les derniers triste ) ou sur les moins bons (pas top non plus, mais de plus en plus fréquent cet anti-élistisme)
Agnes - Mar Juil 01, 2008 6:37 pm
Sujet du message:
c'est drôle que tu soulève le débat, car j'y pensais uassi suite au post de Mawel.
j'ai une classe de tout petits et petits, j'accueille donc des enfants de 2 ans (plutôt de début d'année) et des 3 ans (plutôt de fin d'année) .Mes ' 2 ans' sont donc en général de janvier à mars, mes '3 ans' de septembre à décembre.
l'année dernière j'avais une petite de 2 ans de janvier super à l'aise 'c'est normal' me dit-on 'elle est de janvier'.
J'accueillais aussi un '3 ans' de décembre (donc plus vieux d'un mois), lui il était plutôt en difficulté (enfin, ce qu'on peut appeler difficulté à cet âge, personnellement à moins d'une faillite massive dans la plupart des domaines, je parle plus volontiers de latence) Alors là on me dit 'c'est normal' il est de décembre' gros yeux
Oelita - Mar Juil 01, 2008 7:53 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

On en parlait moins, c'est tout. Car oui, il y en avait plein aussi, voire + qu'aujourd'hui, des sauts de classe (et des redoublements aussi, d'ailleurs) ! Maintenant, on en fait toute une histoire, et puis surtout les parents s'en mêlent beaucoup + qu'avant, où c'était des décisions de l'école.
D'où les divers excès dans les deux sens : parents qui en rajoutent ET parents qui critiquent en réaction... (du coup, t'as plus le droit de rien dire, faut être dans la norme et puis c'est tout).
taticati - Mar Juil 01, 2008 10:42 pm
figualix a écrit:

Mes deux ainés ont 15 mois d'écart, mais l'un est d'octobre 89 et l'autre de janvier 91, officiellement, ils ont donc deux ans d'écart au niveau scolaire.

Sauf que Jolie Poupette a sauté une classe et de fait, ils n'ont plus qu'un an d'écart de classe.

Admettons que l'on s'en tienne au raisonnement extrême, John qui est de fin d'année aurait du redoubler et ....

... je me serais retrouvée avec deux enfants dans la même classe !!! hourrah hourrah hourrah Plus question de courir derrière chacun d'eux, les mêmes devoirs, les mêmes trajets.... je me fais les ongles hourrah hourrah hourrah

ça aurait pu être chouette ! reverence Par contre, je ne suis pas sure que Grand Garçon aurait apprécié. grimace
adromaca - Mar Juil 01, 2008 10:48 pm
taticati a écrit:
figualix a écrit:

Mes deux ainés ont 15 mois d'écart, mais l'un est d'octobre 89 et l'autre de janvier 91, officiellement, ils ont donc deux ans d'écart au niveau scolaire.

Sauf que Jolie Poupette a sauté une classe et de fait, ils n'ont plus qu'un an d'écart de classe.

Admettons que l'on s'en tienne au raisonnement extrême, John qui est de fin d'année aurait du redoubler et ....

... je me serais retrouvée avec deux enfants dans la même classe !!! hourrah hourrah hourrah Plus question de courir derrière chacun d'eux, les mêmes devoirs, les mêmes trajets.... je me fais les ongles hourrah hourrah hourrah

ça aurait pu être chouette ! reverence Par contre, je ne suis pas sure que Grand Garçon aurait apprécié. grimace

marjolyne a très peur que ça soeur la ratrappe

j'ai pareil avec mes deux premiers deux ans d'écarts en âge, mais 3 ans en année scolaire, par contre ils suivent leur chemin

j'ai eu pareil avec ma soeur

en fait c'est très courant sourit lol
roses - Mer Juil 02, 2008 1:17 pm
Sujet du message:
supermôman a écrit:

CQFD reverence

Ici on a trop de la chance : les jujus en janvier dont soldes d'hiver et zom, belle-mère, la grande de juillet/aout donc solde d'été. C'est pas bien calculé ça clin d'oeil
bougnette - Mer Juil 02, 2008 1:31 pm
Sujet du message:
supermôman a écrit:

CQFD reverence

oui, et ils ont beaucoup plus de chances de trouver une place en crèche, les demandes étant prises dans l'ordre de retrait des dossiers... donc les premières enceintes sont les premières inscrites!
mirena - Mer Juil 02, 2008 9:02 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Donc mon N°3 né en décembre part avec l'handicap d'être tjrs à la ramasse, le pauvre en plus 10 jours avant Noel son anniv'.... pffffffffff! trop dur! grimace

Pareil pour mon n°4 né fin novembre et en plus il a redoublé son CE2, un vrai garçon de fin d'année quoi clin d'oeil
Petitefée - Mer Juil 02, 2008 9:25 pm
Sujet du message:
J'en ai un de début février 2006 et une de fin décembre 2007, don cun an d'écart scolaire, alors que presque deux ans les séparent, ça fait drôle grand sourire

Ici c'est une petite école et ils gèrent ces différences en faisant des classes à double niveau : les enfants de début d'année sont mis dans une classe petits/moyens, où il y a bcp plus de moyens que de petits. C'est très positif selon les maîtresses. Les plus petits sont dans une classe à part.
figualix - Jeu Juil 03, 2008 8:44 am
Sujet du message:
C'est rassurant de lire vos réponse, enfin des gens qui voient l'enfant avant de voir les performances, les "normes" et la course à la réussite !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure