Maximômes

toutes les discussions - Aux mamans qui travaillent (ou qui travaillaient)...

mammig - Ven Juil 04, 2008 10:39 pm
Sujet du message: Aux mamans qui travaillent (ou qui travaillaient)...
Au bout de combien d'enfants vous avez arrêté ? Ou pris un temps partiel ?
Je lis beaucoup de mamans qui se sont arrêté à 5 : ça devient ingérable au delà de 4 ? Et avec quel boulot ?
Là, je suis à 80% et j'étais contente de reprendre. Je suis contente d'être en vacances... Bref, avec un autre bébé, je ne me verrais pas reprendre à temps plein ni arrêter complètement longtemps, mais est-ce possible?
aleksandra - Ven Juil 04, 2008 10:45 pm
Sujet du message:
J'ai travailé à plein tps jusqu'à la troisième grossesse, puis à la maison jusqu'aux 2ans1/2 de la dernière (en gros 4 ans et demi) en sachant que nous n'avons pas de cpe en Belgique. Depuis, je fais uniquement des intérims pour mettre un peu de beurre dans le épinards clin d'oeil
vaccla - Ven Juil 04, 2008 11:06 pm
Sujet du message:
J'ai repris un boulot à partir du 5ème........
Je fais le contraire des autres dans le fond mais un 3/4 temps.
steph7 - Ven Juil 04, 2008 11:15 pm
Sujet du message:
plein temps jusqu'à Alix. mi-temps depuis Alix...

le plein temps avec 4 on verra ça en sept 2010. sauf si... grand sourire
flore - Sam Juil 05, 2008 7:48 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:

grand sourire
sandrine - Sam Juil 05, 2008 7:51 am
Sujet du message:
temps plein jusqu'au 3éme , Aprés la naissance de Lola cpe er ensuite j'ai obtenu mon agrément d'assistante mat donc je suis à la maison aussi avec mes enfants .
Lila_bis - Sam Juil 05, 2008 7:57 am
Sujet du message:
Temps plein avec trois.
80% avec quatre enfants, je ne travaillais plus le mercredi.
En CPE, 100% à la maison avec cinq.
mamamia - Sam Juil 05, 2008 8:15 am
Sujet du message:
en fait, je n'ai jamais eu la chance de tomber sur un temps plein, même lorsque je n'avais pas d'enfants très étonné(e) .
donc, mi-temps pour n°1, cpe pour 2 et 3, et reprise d'1 mi-temps après bb4.
suite a bb5, je pense reprendre le travail, mais de chez moi cette fois.
piouceangel - Sam Juil 05, 2008 8:20 am
Sujet du message:
J ai travaille a temps plein jusqu a mon depart en conges mater pour BB2 car ayant peu d ecart entre bb1 et bb2 si j avais repris le travail ca n aurait servi qu a payer la nounou et du coup j ai prefere rester chez moi a voir grandir mes loulous amoureux transi
@rmelle ;) - Sam Juil 05, 2008 8:38 am
Sujet du message:
J'ai commencé à bosser après le 4ème. grimace ...il faut bien que je me repose quand-meme!!!!
meriadeg - Sam Juil 05, 2008 8:40 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:

amoureux transi
nanon - Sam Juil 05, 2008 8:45 am
Sujet du message:
J'ai arrêté tout de suite quand j'ai su que j'étais enceinte du premier, écartement d'office!

Je ne sais pas si je reprendrai un jour, je pense qu'il le faudra mais où et quand?????
val. - Sam Juil 05, 2008 9:01 am
Sujet du message:
Dès le premier ! grimace

Ensuite j'ai repris le travail (un autre métier) aux 3 mois de ma n°2. Zhom a pris un congé parental en attendant un rapprochement de conjoint !

Je me suis arrêtée pour n°3 et je n'ai pas reppris depuis ! grand sourire
Eolia - Sam Juil 05, 2008 9:03 am
Sujet du message:
à plein temps jusque n°3 puis CPE jusque n° 4 puis 25/35ème jusque bb5 et maintenant CPE après ben je verais bien mais je pense que je devrais reprendre pour mettre du beurre dans les épinards mais je ne sais pas encore combien d'heures par semaine !!!
MARIKA - Sam Juil 05, 2008 10:01 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
J'ai commencé à bosser après le 4ème. grimace ...il faut bien que je me repose quand-meme!!!!

c'est ce que je pense de plus en plus. honte
lémotu - Sam Juil 05, 2008 10:05 am
Sujet du message:
J'ai arrêté au 3ème...
Gwenaelle - Sam Juil 05, 2008 10:10 am
Sujet du message:
avec 4,je bossais à 90%,et là je postule pour un poste à 100% ,ma 5ème aura alors 9 mois (j'ai fait une belle pause avec elle,très importante pour nous)..si je n'ai pas le poste,j'ai demandé un 75%.On verra si je tiens clin d'oeil
je précise que mon mari n'est là qu'à partir de 21h/21h30,ce serait franchement différent si il travaillait 35h par semaine.
lisa_and_cie - Sam Juil 05, 2008 11:21 am
Sujet du message:
J'ai jamais pensé à m'arreter complètement car JE NE SUIS PAS FAITE POUR RESTER A LA MAISON grand sourire
Je suis bien plus organisée, réceptive et "dans le coup" en bossant (y compris à temps plein qu'en restant à la maison.
Je dépéris si je travaille pas à l'extérieur.
Après ça suppose des choix et une organisation digne d'une PME mais c'est comme ça que je fonctionne.

Tout se fait : faut simplement trouver le système qui vous va à ta famille et à toi.
karine16 - Sam Juil 05, 2008 11:39 am
Sujet du message:
vaccla a écrit:
J'ai repris un boulot à partir du 5ème........
Je fais le contraire des autres dans le fond mais un 3/4 temps.

pareil! je rebosse depuis peu, avec 5 enfants à gérer. mais ça se gère pas trop mal clin d'oeil

le seul hic, c'est le merdier dans la maison qui s'accumule honte
adromaca - Sam Juil 05, 2008 12:19 pm
Sujet du message:
je suis une "nulle"

temps plein au premier
80 % au second avec zom, moi les mercredis et lui les lundi

ensuite au 3ème arrêt cpe sourit pour moi et reprise a 100 % pour zom

depuis je n'ai pas repris et ce n'est pas prévu

hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah
MARIKA - Sam Juil 05, 2008 12:29 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
je suis une "nulle"

temps plein au premier
80 % au second avec zom, moi les mercredis et lui les lundi

ensuite au 3ème arrêt cpe sourit pour moi et reprise a 100 % pour zom

depuis je n'ai pas repris et ce n'est pas prévu

hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah

arrête de te dévaloriser.
être à la maison à plein temps, ce n'est pas "nul", c'est juste moins reconnu et .... plus fatiguant PHYSIQUEMENT qu'un boulot de bureau avec les petits chez une nounou ou à la crèche.

quand je bossais 3 jours par semaine avec les 2 grands (1 scolarisé, l'autre pas), j'avais vraiment l'impression de me reposer au boulot, même si au changement de direction cela a été MORALEMENT épuisant. par contre les vendredis 100% ménage/administratif/... c'était très frustrant, quand on PENSE qu'on va pouvoir enfin en profiter !!!
par contre comme je bossais dans le culturel, j'avais beaucoup plus de bons plans pour faire des choses avec les enfants que lorsque j'étais à 100% à la maison.
adromaca - Sam Juil 05, 2008 12:35 pm
Sujet du message:
je disais nulle dans le sens ou très vite j'ai diminuée mon activité boulot sourit bon en même temps zéro famille ni rien , fallait compter que sur nous même !!!!

je n'essayerais même pas de cumuler boulot et enfants pour le moment ....... je n'en n'ai pas envie

et perso je trouve ça mieux d'être a la maison, je suis bien et dans mon élément et pourtant il y a 8 ans je n'aurais pas crue

et là c'est quand même facile et reposant pour moi car tous les enfants vont a l'école
je me fais les ongles reverence je me fais les ongles reverence

donc je ne me plaind pas du tout là dessus
val. - Sam Juil 05, 2008 12:41 pm
Sujet du message:
C'est sûr que quand les enfants sont à l'école c'est plus reposant.... disons que c'est plus facile de s'occuper de la maison !
Charlotte - Sam Juil 05, 2008 1:02 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

arrête de te dévaloriser.
être à la maison à plein temps, ce n'est pas "nul", c'est juste moins reconnu et .... plus fatiguant PHYSIQUEMENT qu'un boulot de bureau avec les petits chez une nounou ou à la crèche.

quand je bossais 3 jours par semaine avec les 2 grands (1 scolarisé, l'autre pas), j'avais vraiment l'impression de me reposer au boulot, même si au changement de direction cela a été MORALEMENT épuisant. par contre les vendredis 100% ménage/administratif/... c'était très frustrant, quand on PENSE qu'on va pouvoir enfin en profiter !!!
par contre comme je bossais dans le culturel, j'avais beaucoup plus de bons plans pour faire des choses avec les enfants que lorsque j'étais à 100% à la maison.

Et bien franchement, j'ai fait les 2 et bien je n'ai jamais trouvé que PHYSIQUEMENT c'est plus dur d'être à la maison pff n'importe quoi ....parce qu'en effet tu as parfois l'impression de te reposer au boulot...mais l'effet boomerang est parfois tellement violent quand tu rentres du boulot....

Sinon pour répondre à la question tout dépend des pleins temps dont tu parles, parce qu'un plein temps d'instit ou de prof n'est pas le même que celui d'un salarié lambda qui bosse 39h....
mammig - Sam Juil 05, 2008 1:37 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

c'est ce que je pense de plus en plus. honte

Ben, moi aussi honte !
Petitefée - Sam Juil 05, 2008 1:45 pm
Sujet du message:
)J'ai bossé à plein temps avec n°1, j'en ai souffert mais uniquement parce que je n'aimais pas la laisser
80% avec 2, j'ai trouvé l'hiver trèèèès long, 2 gosses tjs malades, debout toutes les nuits, chez le doc 2 fois par semaine parfois, pas de femme de ménage, une nounou qui m'appelait pour que je vienne les récupérer au moindre petit truc, un mec jamais là, 2h de transport par jour avec la fatigue, les grèves, le stress que ça impliquait, plus les ennuis au bureau du fait de mes absences....Et je ne culpabilise pas du tout (Adromaca clin d'oeil ), je connais plein de filles qui se plaignent pour moins que ça!
Donc là j'ai arrêté avec 3, pour ne plus les laisser (jai eu des nounous pff n'importe quoi) par convenance, par manque d'envie, parce que j'ai envie de changer aussi et que mon employeur n'accepte les temps partiels que sous la contrainte.

Voilà. Mais je compte reprendre un jour clin d'oeil ailleurs hourrah Mon idéal serait de trouver un mi-temps ou 3/4 de temps.
Natachke - Sam Juil 05, 2008 1:46 pm
Sujet du message:
Ici pour l'instant zhom bosse plein temps mais avec des horaires sympa 8h30 - 17h00 à 15 minutes de chez nous (+ une garde de nui tout les 4 semaines, parfois il bosse, parfois pas), moi je bosse 31 h semaines à 3 minutes de chez nous 4 jours semaines je fais 8h15 - 15h15 et le mecredi 8h30-11h30.

Pas d'aides extérieure (sauf garde d'enfant pendanr les vacances) pour le moment et c'est gérable et je pense que même avec un enfant en plus pas de souci.
mammig - Sam Juil 05, 2008 1:49 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

Et bien franchement, j'ai fait les 2 et bien je n'ai jamais trouvé que PHYSIQUEMENT c'est plus dur d'être à la maison pff n'importe quoi ....parce qu'en effet tu as parfois l'impression de te reposer au boulot...mais l'effet boomerang est parfois tellement violent quand tu rentres du boulot....

Sinon pour répondre à la question tout dépend des pleins temps dont tu parles, parce qu'un plein temps d'instit ou de prof n'est pas le même que celui d'un salarié lambda qui bosse 39h....

Ben justement, mes journées sont "non stop " de 8h50 à 18 h ... Je fais le maximum l'école et ne prends pas de pause à midi car je ne veux pas ramener de cahiers à la maison.
Une fois rentrée, j'ai un peu l'impression de ne pas voir mes enfants car - le temps de récupérer tout le monde- on rentre vers 19h00. De 19h00 à 20h30, c'est le repas, la toilette, le coucher. Puis de 20h30 à 22H00, les corvées domestiques. Je recommence à bosser de 22h00 à minuit/1h sivant les jours... Le mercredi je bosse aussi... Alors, il me reste mes WE (où je ratrappe ce qui n'a pas été fait au niveau de lamaison) et ma journée de libre (le lundi) me sert à organiser ma classe.
Non, je crois que le seul vrai atout des profs est d'avoir de longues vacances. Mais je trouve les semaines usantes triste . Comme je débute dans ce métier (et que je le fais en plus en bilingue : j'ai donc peu de documents et beaucoup de travail d'adaptation en langue), j'ai tout à faire . Si je ramène l'énergie dépensée au salaire que j'ai en fin de mois, c'est hein ?
Néanmoins, je suis contente de travailler car j'y trouve mon compte, je n'aime pas rester chez moi et j'ai cette chance de pouvoir choisir... Mais je craints l'accumilation de la fatigue (j'ai dormi 800 cette nuit : ça m'a valu un mal de crâne comme si j'avais pris une cuite... Non, j'ai juste passé unenuit plus longue que les autres !). Alors avecun enfant en plus, il faudrait sans doute lever le pied!
TICYA - Sam Juil 05, 2008 2:52 pm
Sujet du message:
Titouan est né en février, je me suis mise à 80% en septembre (mais 3 H de transport par jour) et ce jusqu'au 2 ans passés de Cyprien. Depuis nov 2004, CPE.
Charlotte - Sam Juil 05, 2008 2:54 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Charlotte a écrit:

Ben justement, mes journées sont "non stop " de 8h50 à 18 h ... Je fais le maximum l'école et ne prends pas de pause à midi car je ne veux pas ramener de cahiers à la maison.
Une fois rentrée, j'ai un peu l'impression de ne pas voir mes enfants car - le temps de récupérer tout le monde- on rentre vers 19h00. De 19h00 à 20h30, c'est le repas, la toilette, le coucher. Puis de 20h30 à 22H00, les corvées domestiques. Je recommence à bosser de 22h00 à minuit/1h sivant les jours... Le mercredi je bosse aussi... Alors, il me reste mes WE (où je ratrappe ce qui n'a pas été fait au niveau de lamaison) et ma journée de libre (le lundi) me sert à organiser ma classe.
Non, je crois que le seul vrai atout des profs est d'avoir de longues vacances. Mais je trouve les semaines usantes triste . Comme je débute dans ce métier (et que je le fais en plus en bilingue : j'ai donc peu de documents et beaucoup de travail d'adaptation en langue), j'ai tout à faire . Si je ramène l'énergie dépensée au salaire que j'ai en fin de mois, c'est hein ?
Néanmoins, je suis contente de travailler car j'y trouve mon compte, je n'aime pas rester chez moi et j'ai cette chance de pouvoir choisir... Mais je craints l'accumilation de la fatigue (j'ai dormi 800 cette nuit : ça m'a valu un mal de crâne comme si j'avais pris une cuite... Non, j'ai juste passé unenuit plus longue que les autres !). Alors avecun enfant en plus, il faudrait sans doute lever le pied!

C'est effectivement très lourd....j'ai fait cette remarque car une de mes copines est prof et travaille à temps plein, soit 18h/sem moi si je travaille à temps plein c'est 37h/sem, le double.....
Lila_bis - Sam Juil 05, 2008 3:14 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Bon sang, mais pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ?
J'aurais dû reprendre le boulot à plein temps immédiatement après mon congé mat, j'aurais été moins fatiguée, je n'aurais pas mis un an à retrouver mon énergie après la naissance de n°5 !
Après tout, les transports pour aller bosser, courir pour déposer le petit à la crèche et le moyen à l'école, jongler avec les horaires entre l'orthophoniste et les réunions parents-prof, gérer le stress engendré par les chefs/clients/collègues/autres... pénibles, speeder le soir pour faire le dîner/la lessive/les devoirs/les douches/les couchers, c'est de tout repos !
@rmelle ;) - Sam Juil 05, 2008 3:42 pm
Sujet du message:
C'est marrant parce qu'il y a vraiment des périodes où je conçois les choses de façons complètement différentes.
Travailler c'est super dans les conditions où je le fais, à d'autres moments je trouvais super de rester à la maison, c'est tellement variable.
Par contre il y a des constantes: Au delà d'un an ou un an1/2 mes enfants sont expédiés à la creche le matin, que je bosse ou pas, je ne suis pas faite pour rester à la maison et leur faire faire tout ce que j'aime qu'ils fassent, c'est à dire peinture, pate à modeler, transvaser des kg de farine d'une bassine à l'autre, faire des empreintes de pieds sur des m2 de feuilles etc... non Je déteste trop nettoyer après honte
Olissa - Sam Juil 05, 2008 6:56 pm
Sujet du message:
J'ai deja ete a 2/3 du temps avant d'avoir des enfants, car dans mon boulot, le plein temps, ca use et je l'avait fait pendant une dizaine d'annees avant. J'ai repris au 2/3 apres les 2 premiers, mais cela c'est vite avere beaucoup trop dur apres la 2. et je me suis mis a 50% l'annee d'apres, ce qui a ete a peu pres vivable avec 2 enfants. Apres j'ai accumule 2 conges parentaux pour no 3 et 4 et normalement je reprends a 50% l'annee prochaine, les plus petits auront 4 et 5 ans et demi, mais je ne pense pas que une reprise de travail pour moi serait vraiment faisable avec les horaires et missions que fait mon mari depuis la naissance du 4.
J'arrive a maitriser mon quotidien grace a une routine assez stricte et avec mon metier, plus aucune routine possible, souvent je ne peux pas anticiper plus qu'un jour ou deux . Je n'ose plus repondre au telephone car il pourrait s'agir d'un changement de derniere minute et meme pendant le service, les changements de derniere minute sont frequents, mission prolongee de plusieurs jours ou mission supplementaire.
Je ne vois actuellement pas comment je pourrais gerer ca mais j'ai encore quelques mois avant de prendre une decision...
fanysolo - Sam Juil 05, 2008 7:18 pm
Sujet du message:
temps plein jusqu'a l'arrivée de bb3 la stop avec cpe pour en profiter car les premieres années ne se rattrape pas mais mon job sera toujours la dans 3.6.9 ans lol donc des les 3 ans du dernier je retoure au boulot pour le moment cela veut dire en juin 2011 ^^ on verra ce que l'avenir dira..............

il est vrai que j'ai l'avantage de saoir que mon job est la en reserve quand je veux reprendre
Petitefée - Sam Juil 05, 2008 7:19 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Après tout, les transports pour aller bosser, courir pour déposer le petit à la crèche et le moyen à l'école, jongler avec les horaires entre l'orthophoniste et les réunions parents-prof, gérer le stress engendré par les chefs/clients/collègues/autres... pénibles, speeder le soir pour faire le dîner/la lessive/les devoirs/les douches/les couchers, c'est de tout repos !

Je me retrouve dans ce que tu dis. A cela il faut aussi ajouter la frustration de ne pas voir ses petits, de ne jamais mettre les pieds à l'école, de devoir les laisser malades et morte d'inquiétude parfois (certaines le savent, mon fils a fait une chute sur la tête, sur du carrelage, car la nounou l'avait laissé sur le rebord d'un fauteuil, il avait 7 mois triste ), la culpabilité de n'être ni dispo ni patiente le soir. Personnellement, je prenais le train le matin avec une boule dans la gorge en me demandant quelle genre de vie de c.... je menais. J'avais vraiment l'impression que tout ça n'avait aucun sens.
MARIKA - Dim Juil 06, 2008 9:37 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
MARIKA a écrit:

J'aurais dû reprendre le boulot à plein temps immédiatement après mon congé mat, j'aurais été moins fatiguée, je n'aurais pas mis un an à retrouver mon énergie après la naissance de n°5 !

tu ne t'es jamais posé la question sur le pourquoi tu n'avais été jamais aussi fatiguée qu'après cette naissance ????

déjà si tu ne rentres pas à midi, tu n'as pas les repas à faire, la cuisine à nettoyer, les trucs que les enfants ont foutu en azalée entre midi et 2 à ranger, tu ne leur changes pas de vêtements par qu'ils ont été tâché le matin, tu n'as pas des allers et retours avec l'école à faire.
et si tu les mets à l'étude le soir, les devoirs sont en principe déjà faits et vérifiés : tu en rajoutes une mini-couche (au lieu d'une grosse tartine).
et tu ne fais pas tout en ayant une tornade dans les pattes, ce qui te demande 2 fois plus de temps et d'énergie et peut te tanner autant que les collègues pénibles qui t'interrompent à tout bout de champ.

pour le ménage soit tu instaures le partage des tâches, soit tu délégues à titre onéreux (si ton cher et tendre n'a pas le temps ou l'envie, il peut contribuer financièrement). avec un salaire c'est plus difficile de se faire aider.

pour l'orthophoniste, à l'âge où ils y vont normalement, tu n'as pas besoin d'y aller systématiquement avec eux, si du moins tu as un spécialiste qui n'est pas trop loin de chez toi (de toutes façons tu y vas à pied donc tu as choisi en fonction).

maintenant j'avoue que je n'ai testé qu'à temps partiel.

que je n'ai trouvé cela plus cool que lorsque l'ambiance au boulot était bonne (cela existe !! mais cela ne dure jamais assez longtemps !!!! pff n'importe quoi )

j'ai même parfois trouvé que plus d'heures c'était plus cool (le mi-temps que le matin, c'est hyper crevant car tu fais à manger le midi et tu fais les aller retour pour l'école l'AM).

il faut aussi que le boulot paye aussi pour s'offrir justement le fait de pouvoir déléguer (cantine, aide ménagère, nounou ou crèche, livraison de courses,...)

si je trouvais le mi-temps idéal (tout le monde sait que cela court les rues pff n'importe quoi soupire ), oui je crois que je retournerais bosser illico.
parce que oui c'est cool pour les enfants de ne pas avoir une maman qui bosse (cela c'est indéniable), mais quand elle est à cran à force de courrir après les bêtises des petits et qu'elle crie, il est temps qu'elle change de rythme.
c'est d'ailleurs la prescription de mon pédiatre la dernière fois que je suis arrivée lessivée chez lui. sauf que j'ai l'impression qu'il est dans bisounoursland quand il pense que les mi-temps qui sont vraiment des mi-temps existent encore (enfin dans nos styles de boulot).
Lila_bis - Dim Juil 06, 2008 10:04 am
Sujet du message:
Marika, je sais très bien pourquoi j'ai été fatiguée si longtemps:
- l'age d'abord, on ne récupère pas d'une grossesse à 40 ans comme à 25;
- un rythme de sommeil perturbé, jamais couchée avant 2h00 car je tenais absolument à avoir un peu de temps pour moi, seule le soir. Et le temps que tout le monde soit couché, il était minuit passé (là, d'accord, mea culpa)
- un bébé qui ne grossissait pas, qui dormait peu, qui avait besoin d'être porté en permanence: je m'en occupais presque 24h/24.

Par ailleurs, mes enfants ne font jamais ce que tu décris ci-dessous:
MARIKA a écrit:

les trucs que les enfants ont foutu en azalée entre midi et 2 à ranger, tu ne leur changes pas de vêtements par qu'ils ont été tâché le matin, tu n'as pas des allers et retours avec l'école à faire.

Je ne change pas les vêtements avant de retourner à l'école, qui justement se trouve à deux minutes à pied de la maison, les trajets, ça va, ce n'est pas ce qui est le plus épuisant à faire.
Pas d'étude pour mon fils, de toute manière, il y est allé 4 fois cette année, les devoirs n'étaient ni finis, ni vérifiés.

La manière dont tu parles de tes petits, on dirait que c'est une corvée que de les avoir avec toi:
Citation:
et tu ne fais pas tout en ayant une tornade dans les pattes, ce qui te demande 2 fois plus de temps et d'énergie et peut te tanner autant que les collègues pénibles qui t'interrompent à tout bout de champ.

L'orthophoniste n'est qu'un exemple des multiples RV que l'on peut avoir avec une famille nombreuse, j'aurais pu parler des RV de ma fille à l'hopital pour sa scoliose. Ceci dit, celui qui va chez l'orthophoniste en ce moment, c'est mon 4 ans, mais jamais je n'aurais laissé mon 9 ans aller seul à ses RV, et traverser seul plusieurs boulevards dangereux.

Mais bon, on n'a clairement pas la même vie Marika, et lorsque j'arrive chez le pédiatre, il ne voit pas du tout une mère lessivée mais au contraire, claire sur ses choix reverence
Natachke - Dim Juil 06, 2008 2:59 pm
Sujet du message:
Moi je me demande quand même une chose si c'est tellement plus cool d'aller bosser que de rester à la maison, pourquoi vous ne retournés pas toutes bosser.

Non ce n'et pas plus cool, c'est différent c'est tout. Moi je ne veux pas rester à la maison, car je ne n'arrive pas à m'organiser sans un certain ritme, de plus je déteste être seule et je ne suis clairement pas le top de la pâte à modeler et du puzzle non plus. Je ne parle pas pour les dames qui ont des non scolarisés. Mais une fois qu'on a qu'un 1 bb ou plus d'enfants à la maison, ça ne génére pas plus de bazar chez les mamans qui bossent que chez celles qui ne bossent pas

Ca n'empêche que je me farci aussi les réunions des parents, les enfants malade, le ménage, les transports, les clubs de sports, les devoirs etc.

Je crois que parfois ici on est borné ou on a besoin de trouver ça situation plus compliqué que celle d'un autre. Bosser ou pas c'est un choix (ou parfois pas) et les 2 ne sont pas comparable.
kalliope - Dim Juil 06, 2008 3:01 pm
Sujet du message:
je bossais en temps plein en pharmacie jusqu à bb3.
apres j ai obtenu un agrement d ass mat, car payer une nounou, faire des heures, ne voir les momes que 30 minutes matin et soir... pfff soupire
mais j aimerais bien bosser en pharma 2 jours part semaine, histoire de souffler grimace
je ne retourne pas en pharma histoire de sous. clin d'oeil ça me couterais bien trop cher de bosser dehors, entre la garderie, la cantine, la nounou pour les congés... pff n'importe quoi
maman douceur - Dim Juil 06, 2008 3:55 pm
Sujet du message:
J'ai repris un temps plein à la rentrée avec des horaires de fous (7h30/18h) une demi heure pour déjeuner.
Plus jamais ça! J'ai vécu l'année la plus difficile et la plus destructrice de ma vie.
J'ai courru pendant 1 an!
Maintenant je pense à travailler chez moi. Les filles seront à l'école et la plus petite partagera son temps entre l'école et la nounou.

Je ne sais pas si ça va t'aider.... tout est question de tolérance personnelle. clin d'oeil

adromaca - Dim Juil 06, 2008 4:00 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Moi je me demande quand même une chose si c'est tellement plus cool d'aller bosser que de rester à la maison, pourquoi vous ne retournés pas toutes bosser.

Non ce n'et pas plus cool, c'est différent c'est tout. Moi je ne veux pas rester à la maison, car je ne n'arrive pas à m'organiser sans un certain ritme, de plus je déteste être seule et je ne suis clairement pas le top de la pâte à modeler et du puzzle non plus. Je ne parle pas pour les dames qui ont des non scolarisés. Mais une fois qu'on a qu'un 1 bb ou plus d'enfants à la maison, ça ne génére pas plus de bazar chez les mamans qui bossent que chez celles qui ne bossent pas

Ca n'empêche que je me farci aussi les réunions des parents, les enfants malade, le ménage, les transports, les clubs de sports, les devoirs etc.

Je crois que parfois ici on est borné ou on a besoin de trouver ça situation plus compliqué que celle d'un autre. Bosser ou pas c'est un choix (ou parfois pas) et les 2 ne sont pas comparable.

moi c'est clair je ne veux pas retourner bosser pour le moment, et pourtant ça fait 3 ans que je suis a la maison sans enfants, ça fait 1 an que j'ai finie le suivie ortho pour marjolyne, même si j'ai eu calypso en orthophoniste , les deux grands orthodontiste et roxanne podologue, ça reste léger ....

donc je suis au clair avec moi je ne vais pas bosser, je continue a tout faire toute seule pour les enfants sourit et l'appart j'arrive a gérer que le matin et sièste l'après midi j'ai trouvée mon rythme

je me fais les ongles reverence
trop cooooool sourit
vaccla - Dim Juil 06, 2008 7:05 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Lila_bis a écrit:
MARIKA a écrit:

tu ne t'es jamais posé la question sur le pourquoi tu n'avais été jamais aussi fatiguée qu'après cette naissance ????

déjà si tu ne rentres pas à midi, tu n'as pas les repas à faire, la cuisine à nettoyer, les trucs que les enfants ont foutu en azalée entre midi et 2 à ranger, tu ne leur changes pas de vêtements par qu'ils ont été tâché le matin, tu n'as pas des allers et retours avec l'école à faire.
et si tu les mets à l'étude le soir, les devoirs sont en principe déjà faits et vérifiés : tu en rajoutes une mini-couche (au lieu d'une grosse tartine).

pour le ménage soit tu instaures le partage des tâches, soit tu délégues à titre onéreux (si ton cher et tendre n'a pas le temps ou l'envie, il peut contribuer financièrement). avec un salaire c'est plus difficile de se faire aider.

pour l'orthophoniste, à l'âge où ils y vont normalement, tu n'as pas besoin d'y aller systématiquement avec eux, si du moins tu as un spécialiste qui n'est pas trop loin de chez toi (de toutes façons tu y vas à pied donc tu as choisi en fonction).

maintenant j'avoue que je n'ai testé qu'à temps partiel.

que je n'ai trouvé cela plus cool que lorsque l'ambiance au boulot était bonne (cela existe !! mais cela ne dure jamais assez longtemps !!!! pff n'importe quoi )

j'ai même parfois trouvé que plus d'heures c'était plus cool (le mi-temps que le matin, c'est hyper crevant car tu fais à manger le midi et tu fais les aller retour pour l'école l'AM).

il faut aussi que le boulot paye aussi pour s'offrir justement le fait de pouvoir déléguer (cantine, aide ménagère, nounou ou crèche, livraison de courses,...)

si je trouvais le mi-temps idéal (tout le monde sait que cela court les rues pff n'importe quoi soupire ), oui je crois que je retournerais bosser illico.
parce que oui c'est cool pour les enfants de ne pas avoir une maman qui bosse (cela c'est indéniable), mais quand elle est à cran à force de courrir après les bêtises des petits et qu'elle crie, il est temps qu'elle change de rythme.
c'est d'ailleurs la prescription de mon pédiatre la dernière fois que je suis arrivée lessivée chez lui. sauf que j'ai l'impression qu'il est dans bisounoursland quand il pense que les mi-temps qui sont vraiment des mi-temps existent encore (enfin dans nos styles de boulot).

C'est de l'humour????????????????

sinon je ne comprends pas trop mais bon peut-être ne vivons nous pas sur la même planête coucou coucou coucou
@rmelle ;) - Dim Juil 06, 2008 8:18 pm
Sujet du message:
Marika, tu confonds "aller travailler" avec "ne pas avoir les enfants dans les pattes 24/24"

Moi ça me gave de rester 3 ans avec mes enfants tout le temps et je trouve qu'on ne s'enrichit pas mutuellement donc je les mets en collectivité...mais je ne vais pas inventer le prétexte que "je travaille" pour les envoyer à la creche.
Petitefée - Dim Juil 06, 2008 9:45 pm
Sujet du message:
gros yeux
Je caché derrière la porte
mimi21 - Dim Juil 06, 2008 9:52 pm
Sujet du message:
J'ai travaillé à temps complet pour mes 2 premiers
A partir du 3eme j'ai pris un congé parental pour profiter de mes loulous
Pour bébé 4 je reste en congé parental
Quand je reprendrai,je verrai si je peux avoir un poste de nuit je travaillerai à temps partiel
Si j'ai un poste de jour je demanderai un mi temps au depart
MARIKA - Lun Juil 07, 2008 6:24 am
Sujet du message:
edit
Charlotte - Lun Juil 07, 2008 8:13 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
j'ai toujours retravaillé à plus ou moins longue échéance après la naissance de chacun de mes enfants (de 3 mois après à ... 4 ans 1/2, mais là c'était parce qu'il fallait d'abord retrouver un boulot).
même si c'était "physique" pour la maman (surtout quand ils sont petits et qu'il faut leur courrir après tout le temps), je trouve cela par contre plus intéressant que bien des boulots et ... mieux pour les enfants (la vie en collectivité 10h par jour, ce n'est pas cool pour EUX).
armelle : tu oublies que c'est rarement possible de mettre ses enfants à la crèche à plein temps si tu ne bosses pas (raisons financières et de priorité par rapport aux mamans qui bossent).
là, je rebosserais rapidement si j'avais un temps partiel intéressant et un mode de garde qui tienne la route. mais quand on cherche un nouveau boulot on a rarement un temps partiel et non à plein temps, je ne m'y vois pas. 60% maxi (3 jours par semaine).

Tu as raison un temps plein c'est impossible....de toutes façons il ne faut pas se leurrer il n'y a pas de solutions idéales, j'ai un 4/5ème avec 3 enfants et bien c'est pas toujours évident.....arrêter complètement je ne suis pas sûre que j'y trouve mon compte....Que faire ?
melvirni - Lun Juil 07, 2008 8:41 am
Sujet du message:
J'ai arrêté de travailler quand j'étais enceinte de ma 4è
ça fait 17 ans déjà
ju - Lun Juil 07, 2008 8:51 am
Sujet du message:
et bien moi je n'aime pas bosser, je ne me suis jamais epanouie dans mon travail, j'ai eu de bons moments et de trés chouettes experiences c'est indeniable, de la a en pamer de bonheur surement pas clin d'oeil , j'ai bossé a temps plein avec un que je trimbalais le matin dans le metro pour aller la caser a la creche de l'hopital, j'ai un peu arreté quand nous sommes arrivés en alsace, puis enceinte de numero 2 et aprés, j'ai rebossé avec 2 je me suis arreté en prenant un CPE a 3 puis renouvellé a 4, j'ai rebossé l'an dernier dans plusieurs colleges, j'ai detesté le boulot mais aussi la mentalité qui pouvait y regner, je n ai aucune honte a dire que j'aime a etre a la maison que c'est infinement plus cool que chacun a quand meme bien pris son rythme que c'est vraiment notre equilibre familial, tout le monde mari compris rentre manger le midi et je trouve ça agreable, non vraiment je n'echangerai aps ma place c'est evident ! j'ai du temps, la maison est nickel, les courses toujours faites, et je tricite, je tricote, je tricote..
titi - Lun Juil 07, 2008 8:54 am
Sujet du message:
moi je n'ai jamais travaillé depuis que j'ai les enfants donc depuis plus de 6 an et j'ai decidé de reprendre.
je commence le 1er septemebre pour un mi temps.j'ai mon mercredi et toutes les vacances scolaires.c'est un bon compromis pour mon epanouissement personnel et gerer mes enfants.ca me pesait variment d'tre a la maison..sans mari le soir je n'avais plus de vie autre que maman.
Charlotte - Lun Juil 07, 2008 8:58 am
Sujet du message:
titi a écrit:
moi je n'ai jamais travaillé depuis que j'ai les enfants donc depuis plus de 6 an et j'ai decidé de reprendre.
je commence le 1er septemebre pour un mi temps.j'ai mon mercredi et toutes les vacances scolaires.c'est un bon compromis pour mon epanouissement personnel et gerer mes enfants.ca me pesait variment d'tre a la maison..sans mari le soir je n'avais plus de vie autre que maman.

Que fais-tu comme travail ?
sandrine - Lun Juil 07, 2008 9:00 am
Sujet du message:
Hônnétement il est POUR MOI je précise moins fatiguant de rester à la maison sans bosser , j'ai tout testé et franchement faut pas se la raconter hein .... Mais ici nous n'avons pas les moyens que je reste sans bosser donc je contribue finanaciérement à faire bouillir la marmite en étant assistante mat .

Plus tard lorsque Lola ira au cp je pense que je retournerais travailler à l'extérieur , je préfère .
titi - Lun Juil 07, 2008 9:00 am
Sujet du message:
je suis assistante d'education en college (ni plus ni moins,surveillante )
MARIKA - Lun Juil 07, 2008 9:08 am
Sujet du message:
edit
Fraise - Lun Juil 07, 2008 9:38 am
Sujet du message:
j'ai fait du 80 % après la 2ème, en finissant plus tôt pour écourter les journées des enfants mais sans mercredi libres,
j'ai fait du 80 % après le 3ème avec 3 après-midi libérées et c'était bien pour moi parce que j'avais un peu de temps pour moi, pour les courses, pour des bricoles.
Pour le 4ème j'ai fait une pause, un peu plus d'un an. J'ai beaucoup aimé cette année scolaire et ces vacances où j'ai été disponible pour tous, où je suis allée les chercher pour déjeuner, où j'ai pu accompagner à la piscine, à la biliothèque etc
MAIS je reprends à 90 % en septembre parce que j'en ai marre de me serrer la ceinture, mon indépendance financière me manque, parce que je n'ai pas eu 5 minutes pour moi cette année et que pour la première fois vendredi j'ai pu aller chez le coiffeur sans BB4 dans les pattes, parce que je me culpabilise que la maison ne soit pas en ordre, propre, que le repas ne soit pas prêt quand mon mari rentre etc alorsq ue quand je bosse, j'ai une femme de ménage, et l'intendance, on partage entre papa et moi ! ET je ne suis pas faite pour rester seule à la maison, j'ai l'impression de m'être un peu perdue pff n'importe quoi mais je suis vriament admirative du dévouement voire de l'abnégation de certaines pour leur famille grand sourire
Charlotte - Lun Juil 07, 2008 9:51 am
Sujet du message:
Fraise a écrit:
j'ai fait du 80 % après la 2ème, en finissant plus tôt pour écourter les journées des enfants mais sans mercredi libres,
j'ai fait du 80 % après le 3ème avec 3 après-midi libérées et c'était bien pour moi parce que j'avais un peu de temps pour moi, pour les courses, pour des bricoles.
Pour le 4ème j'ai fait une pause, un peu plus d'un an. J'ai beaucoup aimé cette année scolaire et ces vacances où j'ai été disponible pour tous, où je suis allée les chercher pour déjeuner, où j'ai pu accompagner à la piscine, à la biliothèque etc
MAIS je reprends à 90 % en septembre parce que j'en ai marre de me serrer la ceinture, mon indépendance financière me manque, parce que je n'ai pas eu 5 minutes pour moi cette année et que pour la première fois vendredi j'ai pu aller chez le coiffeur sans BB4 dans les pattes, parce que je me culpabilise que la maison ne soit pas en ordre, propre, que le repas ne soit pas prêt quand mon mari rentre etc alorsq ue quand je bosse, j'ai une femme de ménage, et l'intendance, on partage entre papa et moi ! ET je ne suis pas faite pour rester seule à la maison, j'ai l'impression de m'être un peu perdue pff n'importe quoi mais je suis vriament admirative du dévouement voire de l'abnégation de certaines pour leur famille :D

Pareil....sauf que je n'ai jamais réussi à franchir le pas de m'arrêter complètement.....bon pour la femme de ménage, je l'aurai aussi en en travaillant pas mais j'aurais un tel sentiment de culpabilité... pff n'importe quoi Bref moi aussi j'ai une grande admiration pour celle qui s'occupent de leur famille à plein temps....ceci dit je n'ai jamais eu l'impression d'abandonner ma famille ou de délaisser mes enfants....le seul regret que j'ai c'est de ne pas avoir suffisamment pour moi et pour participer plus à certaines activités scolaires.
Brune - Lun Juil 07, 2008 10:06 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

C'est effectivement très lourd....j'ai fait cette remarque car une de mes copines est prof et travaille à temps plein, soit 18h/sem moi si je travaille à temps plein c'est 37h/sem, le double.....

roule de rire

J'ai été à 80% jusqu'à l'année dernière, cette année j'ai repris à 100%
Il ya des années/moments où j'ai bossé avec bien plus de plaisir que d'autres.
Dans l'absolu, j'aime bosser. J'ai besoin de cette stimulation intellectuelle que je ne retrouve pas à la maison (mon max a été 10 mois à la maison). Je ne m'y suis jamais ennuyée, mais je me préfère avec un pied dans le monde du travail.
Maintenant, avec un mi-temps, j'aurais le beurre et l'argent du beurre. clin d'oeil
nelcy - Lun Juil 07, 2008 7:46 pm
Sujet du message:
Du 80 % depuis que j'ai eu ma première, et depuis mon troisième 45 %. Après BB4 normalement je reprends dans les mêmes conditions (45% donc) sauf si je change d'avis d'ici là clin d'oeil
Blouke - Lun Juil 07, 2008 10:07 pm
Sujet du message:
Tout ce que j'en dis, c'est que c'est une VRAIE chance d'avoir à se poser la question de travailler ou pas.
mammig - Lun Juil 07, 2008 10:59 pm
Sujet du message:
Certes, j'en suis bien consciente...
On aurait du mal avec un seul salaire mais un salaire 1/2, c'est bien. Donc à 75% ou 80%, je suis dans le choix et je mesure combien j'ai de la chance...
En tout cas, on voit peu de temps plein chez les MM.... Choix ou signe qu'on n'a pas encore atteint l'égalité des sexes : à quand le temps partiel masculin choisi ET banalisé ? (il faut faire un autre post pour ça ?)
On a expérimenté pour n°1 et 3 chez nous l'homme à la maison et la femme à l'extérieur : socialement, c'est vraiment compliqué ! Le schéma qu'on suit maintenant (lui temps plein et moi temps partiel avec des pauses pendant et après bébé) est tellement plus accepté pff n'importe quoi
aleksandra - Lun Juil 07, 2008 11:10 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
On aurait du mal avec un seul salaire mais un salaire 1/2, c'est bien. Donc à 75% ou 80%, je suis dans le choix et je mesure combien j'ai de la chance...
En tout cas, on voit peu de temps plein chez les MM.... Choix ou signe qu'on n'a pas encore atteint l'égalité des sexes : à quand le temps partiel masculin choisi ET banalisé ? (il faut faire un autre post pour ça ?)
On a expérimenté pour n°1 et 3 chez nous l'homme à la maison et la femme à l'extérieur : socialement, c'est vraiment compliqué ! Le schéma qu'on suit maintenant (lui temps plein et moi temps partiel avec des pauses pendant et après bébé) est tellement plus accepté pff n'importe quoi

Peut-être, mais on ne fait pas des choix pour qu'ils soient acceptés pas les autres non??? clin d'oeil
MARIKA - Mar Juil 08, 2008 3:01 am
Sujet du message:
mammig a écrit:

en comptant les 80% que je considère comme du temps plein car très souvent on a le même boulot qu'à temps plein ... à faire "plus vite", je trouve tout de même qu'il y a pas mal de MM qui travaillent à temps plein ou presque plein.

égalité des sexes ?
c'est rigolo mais on ne demande jamais à un homme si c'est difficile de travailler à temps plein avec 4, 5 enfants ou plus.
la difficulté vient bien du fait qu'on veut assumer sur tous les plans et qu'on a du mal (financièrement ou psychologiquement) à déléguer.
peut-être parce qu'on reste avant tout des mamans (est-ce que c'est culturel ou inscrit au plus profond de nos gènes ???).
moi c'est clair, si j'ai du mal à bosser à plein temps ou presque plein temps c'est que je n'arrive pas à me détacher de mon rôle charnel de maman (du calinage des petits au rôle nourricier).
laisser mes loulous à un centre de loisirs tout l'été est simplement au dessus de mes forces, même si je rêve parfois d'être "tranquille" (indépendemment d'avoir ou non un boulot). c'est peut-être à psychanalyser. grimace
Fraise - Mar Juil 08, 2008 8:03 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
mammig a écrit:

en comptant les 80% que je considère comme du temps plein car très souvent on a le même boulot qu'à temps plein ... à faire "plus vite", je trouve tout de même qu'il y a pas mal de MM qui travaillent à temps plein ou presque plein.

égalité des sexes ?
c'est rigolo mais on ne demande jamais à un homme si c'est difficile de travailler à temps plein avec 4, 5 enfants ou plus.
la difficulté vient bien du fait qu'on veut assumer sur tous les plans et qu'on a du mal (financièrement ou psychologiquement) à déléguer.
peut-être parce qu'on reste avant tout des mamans (est-ce que c'est culturel ou inscrit au plus profond de nos gènes ???).
moi c'est clair, si j'ai du mal à bosser à plein temps ou presque plein temps c'est que je n'arrive pas à me détacher de mon rôle charnel de maman (du calinage des petits au rôle nourricier).
laisser mes loulous à un centre de loisirs tout l'été est simplement au dessus de mes forces, même si je rêve parfois d'être "tranquille" (indépendemment d'avoir ou non un boulot). c'est peut-être à psychanalyser. grimace

égalité des sexes là je crois qu'en fait c'est surtout un problème d'égalité salariale pff n'importe quoi à compétences égales, à carrières comparables, une femme qui a eu 2, 3, 4 enfants (ou plus encore !) a donc eu 2, 3, 4 ou plus interruptions pour congés maternités et donc, son évolution professionnelle a été ralentie, de même que son évolution salariale. Du coup c'es tévident que tu coupes plutôt le salaire de Maman que celui de Papa même si les tâches sont bien réparties à la maison ... et franchement, c'est hyper dur de justifier devant un chef ou un DRH que tu as peu évolué niveau salarial parce que tu as eu 4 enfants ... ça lui semble NORMAL gros yeux
Charlotte - Mar Juil 08, 2008 8:30 am
Sujet du message:
Fraise a écrit:

franchement, c'est hyper dur de justifier devant un chef ou un DRH que tu as peu évolué niveau salarial parce que tu as eu 4 enfants ... ça lui semble NORMAL gros yeux

Je ne veux faire l'avocat du diable mais tout ça me paraît pas anormal non plus, je pense sincèrement qu'on ne peut pas tout faire, avoir beaucoup d'enfants, un super job, un super salaire, avoir du temps pour ses enfants....ça n'existe pas clin d'oeil

Je rajoute aussi que je suis ravie que mon mari ait un job qui me permette de travailler moins voire pas du tout si je le voulais honte honte
Fraise - Mar Juil 08, 2008 8:52 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Fraise a écrit:

franchement, c'est hyper dur de justifier devant un chef ou un DRH que tu as peu évolué niveau salarial parce que tu as eu 4 enfants ... ça lui semble NORMAL gros yeux

Je ne veux faire l'avocat du diable mais tout ça me paraît pas anormal non plus, je pense sincèrement qu'on ne peut pas tout faire, avoir beaucoup d'enfants, un super job, un super salaire, avoir du temps pour ses enfants....ça n'existe pas clin d'oeil

Je rajoute aussi que je suis ravie que mon mari ait un job qui me permette de travailler moins voire pas du tout si je le voulais honte honte

Moi aussi je sais qu'on ne peut pas tout avoir mais je trouve ça un peu facile de dire que c'est NORMAL ... tu as la chance d'avoir un mari qui gagne bien sa vie (moi aussi honte ) mais la vie n'est pas toujours aussi simple pour tout le monde. Imagine une maman seule avec ses enfants (parce que papa dcd ou parti ou que sais-je) ou un papa qui ne gagne pas aussi bien sa vie que sa femme, bref, une maman à qui on répond "mais madame, on ne vous augmentera pas cette année parce que vous avez été absente pour congé maternité", "continuez à travailler, c'est bien, vous méritez autant que les hommes de votre service de gagner un peu plus mais comme vous êtes une femme et que vous avez pris du temps pour vos enfants, vous attendrez l'année prochaine et resterez avec vos 20% de salaire en moins par rapport à vos collègues". "D'ailleurs, si vous persistez à vouloir prendre vos mercredis pour vous occuper de votre marmaille, ne comptez pas sur une évolution professionnelle, il n'y a que les gens qui sont présents à 100 % dans l'entreprise qui accèderont à des postes à responsabiblités, même s'ils passent 90 % de leur temps à la machine à café ...."
Je n'invente rien, c'est le discours que je suis parfois supposée tenir ...
Charlotte - Mar Juil 08, 2008 9:06 am
Sujet du message:
Fraise a écrit:
Charlotte a écrit:
Fraise a écrit:

Moi aussi je sais qu'on ne peut pas tout avoir mais je trouve ça un peu facile de dire que c'est NORMAL ... tu as la chance d'avoir un mari qui gagne bien sa vie (moi aussi honte ) mais la vie n'est pas toujours aussi simple pour tout le monde. Imagine une maman seule avec ses enfants (parce que papa dcd ou parti ou que sais-je) ou un papa qui ne gagne pas aussi bien sa vie que sa femme, bref, une maman à qui on répond "mais madame, on ne vous augmentera pas cette année parce que vous avez été absente pour congé maternité", "continuez à travailler, c'est bien, vous méritez autant que les hommes de votre service de gagner un peu plus mais comme vous êtes une femme et que vous avez pris du temps pour vos enfants, vous attendrez l'année prochaine et resterez avec vos 20% de salaire en moins par rapport à vos collègues". "D'ailleurs, si vous persistez à vouloir prendre vos mercredis pour vous occuper de votre marmaille, ne comptez pas sur une évolution professionnelle, il n'y a que les gens qui sont présents à 100 % dans l'entreprise qui accèderont à des postes à responsabiblités, même s'ils passent 90 % de leur temps à la machine à café ...."

Tu as raison j'ai de la chance....et ce discours je le connais par coeur puisque c'est celui qu'on me tient depuis 8 ans....c'est vrai aussi que je travaille à 80% et que j'ai la même charge de travail que mes collègues qui travaillent à 100%....d'un autre côté je n'aspire à aucune évolution professionnelle et c'est très déstabilisant pour ma hierarchie qui souhaiterait certainement à ma place une personne plus jeune, moins bien payée que moi et plus disponible, sincèrement je comprends que des salariés comme moi ne soit pas franchement des cadeaux... clin d'oeil même si tu as raison et c'est révoltant ça laisse sur le bord de la route une partie de la population qui a vraiment besoin de travailler pour vivre....
Fraise - Mar Juil 08, 2008 9:33 am
Sujet du message:
je crois que nos situations professionnelles se ressemblent, je ne veux pas t'agacer avec un discours que trop de gens t'ont déjà tenu ... mais avoir conscience de la chance qu'on a, ça ne fait pas de mal !
et puis c'est clair que travailler à 80 % c'ets très souvent faire plus vite ce que les autres font en étant là tous les jours mais ne pas bénéficier des RTT etc ... on ne peut pas tout avoir !!!
Solveig - Mar Juil 08, 2008 9:34 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Fraise a écrit:
Charlotte a écrit:
Fraise a écrit:

Tu as raison j'ai de la chance....et ce discours je le connais par coeur puisque c'est celui qu'on me tient depuis 8 ans....c'est vrai aussi que je travaille à 80% et que j'ai la même charge de travail que mes collègues qui travaillent à 100%....d'un autre côté je n'aspire à aucune évolution professionnelle et c'est très déstabilisant pour ma hierarchie qui souhaiterait certainement à ma place une personne plus jeune, moins bien payée que moi et plus disponible, sincèrement je comprends que des salariés comme moi ne soit pas franchement des cadeaux... clin d'oeil même si tu as raison et c'est révoltant ça laisse sur le bord de la route une partie de la population qui a vraiment besoin de travailler pour vivre....

Franchement, c'est si génant que ça pour ta boite que tu sois absente une journée par semaine ? 80%, ce n'est pas rien, tu apportes ta contribution tout de même, tu accumules de l'expérience et tu progresses aussi. Je pense que les mères de famille ont leurs avantages pour les employeurs. Elles ont l'habitude de prendre sur elles, et si elles n'ont pas trop d'ambitions, cela peut arranger certains. Et puis dans ma boite, le vendredi de l'Ascension, quand tout le monde fait le pont, qui est là ? Les mamans, car les enfants ont classe !

Moi je demande actuellement à passer de 80% à 75%, et mon chef fait la gueule en biais, même s'il se sent obligé de me l'accorder, il a l'air de penser qu'il me fait une fleur. Evidemment, mon cahier des charges ne bougera pas, c'est la première chose qu'il m'ait dite. J'aimerais partir 2 fois par semaine à 15h30 pour aller chercher Alice à l'école... "Evidemment, il y en a d'autres qui aimeraient partir à 15 h 30...". pas content du tout
Charlotte - Mar Juil 08, 2008 9:38 am
Sujet du message:
Fraise a écrit:
je crois que nos situations professionnelles se ressemblent, je ne veux pas t'agacer avec un discours que trop de gens t'ont déjà tenu ... mais avoir conscience de la chance qu'on a, ça ne fait pas de mal !
et puis c'est clair que travailler à 80 % c'ets très souvent faire plus vite ce que les autres font en étant là tous les jours mais ne pas bénéficier des RTT etc ... on ne peut pas tout avoir !!!

Si ça se trouve on travaille au même endroit... clin d'oeil Ca me rassure que tu sois en congé maternité car je suis en pleine négociation houleuse avec ma DRH, ouf! ce n'est pas toi mon interlocuteur... fait très chaud
Charlotte - Mar Juil 08, 2008 9:49 am
Sujet du message:
Solveig a écrit:
[
Franchement, c'est si génant que ça pour ta boite que tu sois absente une journée par semaine ? 80%, ce n'est pas rien, tu apportes ta contribution tout de même, tu accumules de l'expérience et tu progresses aussi. Je pense que les mères de famille ont leurs avantages pour les employeurs. Elles ont l'habitude de prendre sur elles, et si elles n'ont pas trop d'ambitions, cela peut arranger certains. Et puis dans ma boite, le vendredi de l'Ascension, quand tout le monde fait le pont, qui est là ? Les mamans, car les enfants ont classe !

Moi je demande actuellement à passer de 80% à 75%, et mon chef fait la gueule en biais, même s'il se sent obligé de me l'accorder, il a l'air de penser qu'il me fait une fleur. Evidemment, mon cahier des charges ne bougera pas, c'est la première chose qu'il m'ait dite. J'aimerais partir 2 fois par semaine à 15h30 pour aller chercher Alice à l'école... "Evidemment, il y en a d'autres qui aimeraient partir à 15 h 30...". pas content du tout

Etre absente le mercredi ne pose pas en soi un problème....mais maintenant je demande un peu en plus des mercredis, 2 semaines de congés (non payés !) en plus des 5 semaines et là ça coince !
valerie44 - Mar Juil 08, 2008 9:56 am
Sujet du message:
j'ai pris un cpe après le 3ème puis empilé sur un cpe pour la 4ème et repris a mi temps en 2001 et le temps plein est venu tout doucement et maintenant avec 5 je bosse a temps plein, j'ai repris n°5 avait 2 mois, si j'avais un 6ème je prendrais un cpe de combien je ne sais pas mais je ralentirai le boulot.
j'ai un travail qui me plait, je bosse a la maison ce qui me permet de passer du temps avec ma famille, nous sortons depuis peu le week end tous ensemble, et j'ai un bon salaire qui permettrais a mon mari de bosser moins, ben oui c'est pas toujours dans l'autre sens amoureux transi
MARIKA - Mar Juil 08, 2008 10:38 am
Sujet du message:
Fraise a écrit:
MARIKA a écrit:
mammig a écrit:

égalité des sexes ?

égalité des sexes là je crois qu'en fait c'est surtout un problème d'égalité salariale pff n'importe quoi à compétences égales, à carrières comparables, une femme qui a eu 2, 3, 4 enfants (ou plus encore !) a donc eu 2, 3, 4 ou plus interruptions pour congés maternités et donc, son évolution professionnelle a été ralentie, de même que son évolution salariale. Du coup c'es tévident que tu coupes plutôt le salaire de Maman que celui de Papa même si les tâches sont bien réparties à la maison ... et franchement, c'est hyper dur de justifier devant un chef ou un DRH que tu as peu évolué niveau salarial parce que tu as eu 4 enfants ... ça lui semble NORMAL gros yeux

mon frère a travaillé à temps partiel quand ma nièce était petite.
d'ailleurs il a encore ses mercredis de libres ainsi que les jeudis matin.
ma BS travaille à temps plein.
elle dit que même si elle arrêtait de bosser, jamais elle ne rentrerait (je cite) dans l'esclavage d'aller chercher sa gamine à l'école entre midi et deux.
par contre cela ne la gêne pas que mon frère le fasse et ramène en plus les copines de ma nièces pour les faire déjeuner.
c'est lui le papa poule. cela doit être génétique !!!
adromaca - Mar Juil 08, 2008 12:29 pm
Sujet du message:
seulement une différence qu'on a notée ici

moi a 80 % je suis démotivée dans mon travail désinvestit

mon homme a été aussi a 80 % lors d'un plan de redressement, c'était un "héros" même si ça a duré 5 ans pour lui, rien n'a changé pour sa promotion et évolution contrairement a moi

pourtant nous sommes tous les deux dans le même secteur de l'assurance

un jour va falloir que je retourne bosser car zom même s'il gagne bien , sa vie sourit et bien on rame de plus en plus et j'en suis responsable
faudrait que je m'en sente l'énergie et comme ma dernière expérience a été un échec triste je ne sais pas trop encore ......... et si je bosse de toute façon se sera alimentaire et juste a 50 %

j'ai la possibilité de ne pas aller bosser pour le moment mais ça ne durera pas de toute façon j'en suis bien consciente triste
pour le moment je retarde ce moment

et je vais faire une sièste et profiter que zom soit là pour dormir longtemps (l'irm de ce matin m'a épuisée !! )

j'ai connue aussi le 80 % ou la charge de travail en fait est le 100 % et les réflexions et tout triste pour ça que j'ai tout arrêtée ensuite triste zom lui n'a pas du tout la même expérience de son 80 % .........
anais - Mar Juil 08, 2008 2:48 pm
Sujet du message:
triste ici j'ai teste le 100% jusqu'au 3 ème, le 80% du 3 au 4 ème..et 0% depuis le 4 ème

je ne sais pas si je vais reprrendre dans 1 ans 1/2..car j'ai un petit salaire, enfin je ne sis pas à plaindre 1300 net /à 80%..mais 5 enfants qui ne peuvent pas rester seulla plus grande aura presque 11 ans, puis 9, 7, 5 et 3 ans... donc mme je suis obligée de bosse, la journée entiere, cela veut dire :

cantine, garderie, nounou pour la plus petite l'après midi, nounou les nombreuses vacances scolaires... ou centre aérées selon la disponibilité des places, essences..ect ect..n'ayant pas de famille proche c'est pas top..

le mieux et de reprendre le travail, quand elle aura 7-8 ans, mis qui voudra encore de moi question a mon grand age!!!!

et je sais que le choix nest pas facile, certaines me diront qe les enfants sont tres heureux avec se hytme de vie la, mais je sais que les miens non, ma fille a beaucoup souffert d'aller chez la nounou et à l'école elle e l'a dit il n'y a pas si longtemps
leurs résultats scoaires sont très bon depuis que je m'occupe d'eux..( 2 premiers,en ce2 et ce1!! super hourrah )..bon cela n'est n'est pas forcément lié..je ne sait pas!!! on verra bien

(ps indulgence, mon clavier fait des sienne très étonné(e)
tanie - Mar Juil 08, 2008 2:53 pm
Sujet du message:
ici 3 enfants boulot a temps complet si bb4 je continuerai pareil ma limite pour bosser a temps plein et elever mes loulous serait a 5 enfants.
bon en meme temps je fais mes plannings je bosse souvent le soir parfois le week end(surtout l'été)quand zhom est la alors niveau enfant ils sont pas trop gardés ailleurs pis j'ai ma maman qui est présnete aussi ca aide
adromaca - Mar Juil 08, 2008 7:33 pm
Sujet du message:
anais a écrit:
triste ici j'ai teste le 100% jusqu'au 3 ème, le 80% du 3 au 4 ème..et 0% depuis le 4 ème

je ne sais pas si je vais reprrendre dans 1 ans 1/2..car j'ai un petit salaire, enfin je ne sis pas à plaindre 1300 net /à 80%..mais 5 enfants qui ne peuvent pas rester seulla plus grande aura presque 11 ans, puis 9, 7, 5 et 3 ans... donc mme je suis obligée de bosse, la journée entiere, cela veut dire :

cantine, garderie, nounou pour la plus petite l'après midi, nounou les nombreuses vacances scolaires... ou centre aérées selon la disponibilité des places, essences..ect ect..n'ayant pas de famille proche c'est pas top..

le mieux et de reprendre le travail, quand elle aura 7-8 ans, mis qui voudra encore de moi question a mon grand age!!!!

et je sais que le choix nest pas facile, certaines me diront qe les enfants sont tres heureux avec se hytme de vie la, mais je sais que les miens non, ma fille a beaucoup souffert d'aller chez la nounou et à l'école elle e l'a dit il n'y a pas si longtemps
leurs résultats scoaires sont très bon depuis que je m'occupe d'eux..( 2 premiers,en ce2 et ce1!! super hourrah )..bon cela n'est n'est pas forcément lié..je ne sait pas!!! on verra bien

(ps indulgence, mon clavier fait des sienne très étonné(e)

tu verras bien le moment venu, ici adrien a détesté le centre de loisirs, ça ne veut pas dire que les filles n'auraient pas aimées , mais j'ai pas fait avec elle donc je ne sais pas sourit

je gagnais 900 euros a temps plein donc ....... en 2000 quand je me suis arrêtée, alors a 80 % ça faisait pas beaucoup et donc le cpe a été une évidence pour moi a l'époque sourit

c'est pour te donner une idée du salaire
MARIKA - Mar Juil 08, 2008 7:36 pm
Sujet du message:
pour les enfants c'est tout de même un sacré rythme d'être en collectivité toute la journée + le temps des trajets des parents.
je me suis fait incendiée en disant que pour les mamans le boulot (certains du moins) pouvait être plus cool qu'être à la maison, maintenant je vais me faire incendier en disant que la place d'un enfant n'est pas d'être 10h par jour à l'école/cantine/garderie/centre aéré pendant les vacances. et tout le monde ne peut pas s'offrir une nounou.
TICYA - Mar Juil 08, 2008 7:40 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
pour les enfants c'est tout de même un sacré rythme d'être en collectivité toute la journée + le temps des trajets des parents.
je me suis fait incendiée en disant que pour les mamans le boulot (certains du moins) pouvait être plus cool qu'être à la maison, maintenant je vais me faire incendier en disant que la place d'un enfant n'est pas d'être 10h par jour à l'école/cantine/garderie/centre aéré pendant les vacances. et tout le monde ne peut pas s'offrir une nounou.

La directrice de l'école maternelle de mon village m'a dit qu'on voyait tout de suite si un enfant avait un parent à la maison ou pas : moins stressés, moins excités, moins fatigués... clin d'oeil Ce n'est pas moi qui le dit, c'est une pro !
Evelune - Mar Juil 08, 2008 7:41 pm
Sujet du message: Re: Aux mamans qui travaillent (ou qui travaillaient)...
mammig a écrit:
Je lis beaucoup de mamans qui se sont arrêté à 5 : ça devient ingérable au delà de 4 ? Et avec quel boulot ?
Là, je suis à 80% et j'étais contente de reprendre. Je suis contente d'être en vacances... Bref, avec un autre bébé, je ne me verrais pas reprendre à temps plein ni arrêter complètement longtemps, mais est-ce possible?

j'ai arrêté 1 an pour bb5 et je reprends à tiers temps en septembre. en fait, ça fait mi-temps mais j'ai les vacances scolaires. ça me suffit bien.
Natachke - Mar Juil 08, 2008 8:05 pm
Sujet du message:
[quote="TICYA"]
MARIKA a écrit:

La directrice de l'école maternelle de mon village m'a dit qu'on voyait tout de suite si un enfant avait un parent à la maison ou pas : moins stressés, moins excités, moins fatigués... clin d'oeil Ce n'est pas moi qui le dit, c'est une pro !

La prof de mon petit dis aussi qu'on voit la différence entre les enfants qui ont été en crèche et ceux qui ont été gardé à la maison. Les enfants des crêches sont plus sociables, plus débrouillard et moins pleugnichards.

Je pense que tout n'est pas noir et blanc Marika. C'est pas parce qu'on bosse que les enfants sont 10 h par jours en collectif. Y a différentes forme de combinaison et différentes formes d'acceuil.
Gwenaelle - Mar Juil 08, 2008 8:14 pm
Sujet du message:
[quote="Natachke"]
TICYA a écrit:
MARIKA a écrit:

La prof de mon petit dis aussi qu'on voit la différence entre les enfants qui ont été en crèche et ceux qui ont été gardé à la maison. Les enfants des crêches sont plus sociables, plus débrouillard et moins pleugnichards.

Je pense que tout n'est pas noir et blanc Marika. C'est pas parce qu'on bosse que les enfants sont 10 h par jours en collectif. Y a différentes forme de combinaison et différentes formes d'acceuil.

On peut avoir des parents travaillant à temps plein et être bien dans ses baskets,reposé;etc..
Mes enfants ne restent pas 10 heures en collectivité et fréquentent très peu les centres de loisirs et pourtant à nous deux nous devons être à quasi 90 heures par semaines clin d'oeil
maman douceur - Mar Juil 08, 2008 9:48 pm
Sujet du message:
Je n'avais pas travailler depuis ma 1ère à temps plein et aussi longtemps.
Bilan: Moi j'ai les 2 exemples à la maison: une année catastrophique pour ma 3ème de 6 ans ( repipi dans la culotte, pleurs le matin pour aller à l'école) et un vrai épanouissement pour ma 1ere de 10 ans ( une super année avec des supers notes, de vraies amitiés..)

Et moi qui me suis perdue entre ma vie pro et familiale, dépression, j'ai jamais été aussi malade en 1 an, perte de confiance, fatigue.

Il n'y a pas d'exemples type , toi seule peut juger en fonction du caractère de tes enfants, de ton conjoint et de ton emploi surtout.

Bises
TICYA - Mar Juil 08, 2008 9:54 pm
Sujet du message:
[quote="Natachke"]
TICYA a écrit:
MARIKA a écrit:

Contre-exemple chez moi : car Achille ne va à la crèche que le lundi matin et le jeudi et il est tout sauf pleurnichard. Il est super sociable, bien dans ses baskets...
Natachke - Mer Juil 09, 2008 7:49 am
Sujet du message:
[quote="TICYA"]
Natachke a écrit:
TICYA a écrit:
MARIKA a écrit:

Contre-exemple chez moi : car Achille ne va à la crèche que le lundi matin et le jeudi et il est tout sauf pleurnichard. Il est super sociable, bien dans ses baskets...

Bien oui, il va quand même en crèche aussi hein ? et manifestement ça ne lui fait pas de tord. . De la aussi le faite que je dis qu'il y a différentes combinaisons possibles.

Mes 2 grands ont été en crèche plein temps, le petit en crèche mi-temps et a part mon grand qui est 'bofbof', les autres sont biens dans leur basquettes aussi.

Je connais des gosses de mamans "pas bossant" qui seraient mieux en crèches et des gosses super bien avec leur maman et de même pour des gosses de mamans qui bossent, y en a ou je me dis que finallement ils se seraient mieux abstenus d'en avoir et d'autres qui sont super biens.
Charlotte - Mer Juil 09, 2008 8:27 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
MARIKA a écrit:

Moi je n'ai jamais entendu ni l'un ni l'autre....Marika, arrête un peu avec ta vision manichéenne du boulot pour te convaincre que tu as fais le bon choix.... clin d'oeil
Fraise - Mer Juil 09, 2008 8:37 am
Sujet du message:
Moi aussi j'ai entendu ce son de cloche venant de la part de l'école ... je trouve ça super blessant et culpabilisant pour la femme qui bosse. En même temps c'est vrai qu'il y a toujours des solutions pour éviter aux enfants de faire des journées infernales ...
ici à partir de septembre : 2 fois par semaine pas de cantine pour mes primaires, ils rentreront à la maison avec la nounou et 1 fois par semaine, échange avec une autre maman pour ma fille, ça coupe bien la journée d'éviter la cantine ...
et tous les soirs baby-sitter pour les 4 en sorties de crèche et d'école ... pour nous c'est impossible d'être là à 16 h 30 mais encore moins possible d'être là à 18 h (fin de l'étude du primaire) ... la solution de la baby-sitter est de loin la meilleure ! Papa est là vers 18 h 45 et préparera le dîner pour tout le monde ...
et je serai là le mercredi.
Et même si c'est un budget, franchement avec le retour sur les impôts et les aides de la caf, on s'y retrouve carrément !
Allez, Marika, faut juste assumer son choix et tout va bien grimace
adromaca - Mer Juil 09, 2008 8:49 am
Sujet du message:
en petite section d'adrien , il est de fin d'année, je m'étais faite ncendier par la maitresse car il faisait 8h30 et 16h30 avec cantine
pourtant la première semaine comme j'étais en adaptation pour la crèche de roxanne, il faisait que le matin puis matin et après midi et enfin journée complète
le mercredi il était avec moi ....

et bien sa maitresse a trouvé à redire en négatif triste

il est vrai qu'ensuite pour adrien ça faisait trop mais en bossant je n'avais pas le choix et qu'il a détesté le centre de loisirs mais il était très mal fait je trouve ....

ça dépend surtout du caractère des enfants et on fait comme on peut , on fait au mieux ........

les filles n'ont pas connues ça et au début j'étais ravie sourit

maintenant de dire si c'est mieux ou pire bof sourit ça dépend vraiment des enfants, de l'entourage, de l'école ou du centre ..........
Fraise - Mer Juil 09, 2008 8:51 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:

et on fait comme on peut , on fait au mieux ........

.....

super !
sandrine - Mer Juil 09, 2008 8:56 am
Sujet du message:
J'ai connu les 2 pour mes enfants , Tom a fait école cantine garderie jusqu'à 18h30 c'est à dire l'heure de la fermeture dés la maternelle et Lola vient de finir sa 1ere année avec juste école le matin , je n'ai jamais remarqué 1 difference de comportement ou d'attitude chez eux , Tom était loin d'être crevé en rentrant le soir ....Et Lola pouvait être trés pénible en rentrant à 11h 30 !

Assumons nos choix et pour celles qui l'ont ce choix estimons nous heureuses .

Marika tu as la chance ( à tes yeux ) d' être à la maison et cela te convient tant mieux , d'autres préfèrent bosser , pourquoi vouloir à tout prix noircir ce tableau hein ?
mimosa - Mer Juil 09, 2008 9:17 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

c évident et c pour cela que c déjà une chance de pouvoir se poser la question de bosser ou pas clin d'oeil ! dès 3ans tom a connu la collectivité jusqu'à 18h parce que j'étais seule et qu'il fallait que je bosse, j'aurais pu aussi squatter le bureau de l'aide sociale, la mairie et que sais je encore mais c ps mon truc! encore aujourd'hui je râle :

- du métro bondé tous les soirs bien que mes horaires soient cools et mon boulot trèèès cool
- de ne ps avoir de mercredi
- ne jamais assister aux réunions de l'école
- ps inscrit tom en sport parce que les clubs démarrent leur activité à 17h dans mon quartier
- frustration de courir déposer le gosse le matin, l'entendre me réclamer etc...
- le gosse va passer les 3/4 de l'été au centre de loisirs, plein de sorties sympas mais rythme crevant, se lever comme pour l'école...

oui ça peut être crevant l'intendance et plusieurs gosses (g ps donné à la maison mais en collectivité grimace ) mais c aussi un autre rythme et une organisation plus choisie

en fait on compare deux choses qui ne le sont ps , les paramètres sont tellement différents d'une famille à l'autre soupire, pour moi clairement l'idéal est un mi temps maxi pour être dispo pour ses enfants , moi je fais tout à moitié et j'ai horreur de ça!
MARIKA - Mer Juil 09, 2008 9:20 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
J'ai connu les 2 pour mes enfants , Tom a fait école cantine garderie jusqu'à 18h30 c'est à dire l'heure de la fermeture dés la maternelle et Lola vient de finir sa 1ere année avec juste école le matin , je n'ai jamais remarqué 1 difference de comportement ou d'attitude chez eux , Tom était loin d'être crevé en rentrant le soir ....Et Lola pouvait être trés pénible en rentrant à 11h 30 !

Assumons nos choix et pour celles qui l'ont ce choix estimons nous heureuses .

Marika tu as la chance ( à tes yeux ) d' être à la maison et cela te convient tant mieux , d'autres préfèrent bosser , pourquoi vouloir à tout prix noircir ce tableau hein ?

je ne noircis pas le tableau.
on déculpabilise un max les mamans qui travaillent (et qui aiment cela), mais on ne peut pas dire que tous les enfants soient sur un plan d'égalité pour ce qui est du périscolaire.
bien sûr on fait comme on peut et je suis d'accord que beaucoup de mamans qui mettent leur enfant 10h par jour en collectivité n'ont pas le choix (ou pensent qu'elles n'ont pas le choix ou au contraire pensent qu'elle agissent pour le mieux avec leur enfant PARCE QUE CELA LEUR FAIT DU BIEN D'ETRE EN COLLECTIVITE).
après les garderies après l'école sont plus ou moins bien faites, les centres de loisirs plus ou moins bien, les nounous sont plus ou moins bien et les mamans elles-mêmes plus ou moins bien dans ce rôle.

ma fille bosse cette semaine en centre de loisirs. les grands s'éclatent (et ont peu besoin des animateurs), les petits chouinent et ont envie d'attention particulière des animatrices (comme une grande soeur ou une maman). elle rentre crevée de ses journées (et ce n'est "que" 9h-17h, un bagatelle par rapport à ce dont elle a l'habitude). j'ai été à sa place à son âge (et même avant).

PS : je ne dis pas que j'ai de la chance d'être à la maison, mais que mes plus jeunes enfants ont la chance d'avoir un rythme adapté, de ne pas avoir à se lever à 7h tous les jours de l'année même en vacances, de pouvoir rester parfois à la maison à juste jouer, rêver ou bouquiner tranquilles. et que moi par contre je m'échapperais bien de temps en temps de cela pour faire des trucs plus intellectuels, surtout pendant les vacances. mon quota de patience pour faire G.O a atteint ses limites, mais chez moi le coût des centres de loisirs (entre 160 à 300 € la semaine par enfant) est tout simplement prohibiltif et inexistant pour les moins de 6 ans. pour bosser dans mon coin avec des enants de moins de 6 ans il faut une nounou à plein.
Charlotte - Mer Juil 09, 2008 9:52 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

on déculpabilise un max les mamans qui travaillent (et qui aiment cela), mais on ne peut pas dire que tous les enfants soient sur un plan d'égalité pour ce qui est du périscolaire.
bien sûr on fait comme on peut et je suis d'accord que beaucoup de mamans qui mettent leur enfant 10h par jour en collectivité n'ont pas le choix (ou pensent qu'elles n'ont pas le choix ou au contraire pensent qu'elle agissent pour le mieux avec leur enfant PARCE QUE CELA LEUR FAIT DU BIEN D'ETRE EN COLLECTIVITE).
après les garderies après l'école sont plus ou moins bien faites, les centres de loisirs plus ou moins bien, les nounous sont plus ou moins bien et les mamans elles-mêmes plus ou moins bien dans ce rôle.

PS : je ne dis pas que j'ai de la chance d'être à la maison, mais que mes plus jeunes enfants ont la chance d'avoir un rythme adapté, de ne pas avoir à se lever à 7h tous les jours de l'année même en vacances, de pouvoir rester parfois à la maison à juste jouer, rêver ou bouquiner tranquilles. et que moi par contre je m'échapperais bien de temps en temps de cela pour faire des trucs plus intellectuels, surtout pendant les vacances. mon quota de patience pour faire G.O a atteint ses limites, mais chez moi le coût des centres de loisirs (entre 160 à 300 € la semaine par enfant) est tout simplement prohibiltif et inexistant pour les moins de 6 ans. pour bosser dans mon coin avec des enants de moins de 6 ans il faut une nounou à plein.

Si parce que tu ne donnes qu'une vision....franchement si je ne travaillais pas je ne vois pas ce que ça changerait pour mes filles au niveau de leur rythme ou leur fatigue.....En revanche ça changerait beaucoup pour ma fatigue à moi !
MARIKA - Mer Juil 09, 2008 9:57 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
MARIKA a écrit:

Si parce que tu ne donnes qu'une vision....franchement si je ne travaillais pas je ne vois pas ce que ça changerait pour mes filles au niveau de leur rythme ou leur fatigue.....En revanche ça changerait beaucoup pour ma fatigue à moi !

et si tu essayais pour voir ? hourrah
Charlotte - Mer Juil 09, 2008 9:58 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

et si tu essayais pour voir ? hourrah[/quote]

Essayer quoi ? Ne pas travailler ? Déjà fait.... je me fais les ongles
TICYA - Mer Juil 09, 2008 9:59 am
Sujet du message:
Mimosa, ainsi qu'à ton canaillou amoureux transi
MARIKA - Mer Juil 09, 2008 10:01 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
MARIKA a écrit:

Essayer quoi ? Ne pas travailler ? Déjà fait.... je me fais les ongles[/quote]

et alors ???
Natachke - Mer Juil 09, 2008 10:12 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Charlotte a écrit:
MARIKA a écrit:

et alors ???[/quote]

Moi j'ai déjà essayé les 2. Si on voulait vraiment je pourrais arrêter de travailler, mais je n'aime pas être à la maison. Je ne suis du coup pas plus cool avec mes enfants, mon ménage n'est pas mieux fait et je déprime. Donc chez nous tout le monde se sent mieux quand je bosse et nos finances aussi.
Charlotte - Mer Juil 09, 2008 10:12 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

MARIKA a écrit:

Essayer quoi ? Ne pas travailler ? Déjà fait.... je me fais les ongles[/quote]

et alors ???[/quote]

Alors c'est chouette, je suis moins fatiguée, je cours moins, je moins de logistique à gérer MAIS........je culpabilise honte honte
MARIKA - Mer Juil 09, 2008 10:20 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Charlotte a écrit:

MARIKA a écrit:

et alors ???[/quote]

Alors c'est chouette, je suis moins fatiguée, je cours moins, je moins de logistique à gérer MAIS........je culpabilise honte honte [/quote]

je pensais que tu allais dire "mais je ne gagne plus de sous". c'est une vraie bonne raison pour bosser. grimace
parce que si c'est juste que tu culpabilises, c'est nul !!! non ? clin d'oeil
courrir moins : oui, tu cours moins pendant les vacances scolaires, mais le reste du temps ? il faut être à l'heure à l'école aussi et 4x par jour !!!
moins de logiostique à gérer : oui, pour ce que tu sous-traite, mais du coup de la logistique, tu en fais plus toi-même !!!
ce qui est fatiguant en bossant, c'est ... le retour le soir à la maison !!!
si tu as culpabilisé de déléguer !!! honte

PS : en fait l'idéal c'est de ne pas bosser, de s'occuper comme on en a envie, d'avoir quelqu'un pour le ménage et d'avoir une crèche pour les petits,.... je me fais les ongles
Natachke - Mer Juil 09, 2008 10:24 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Charlotte a écrit:
Charlotte a écrit:

MARIKA a écrit:

et alors ???

Alors c'est chouette, je suis moins fatiguée, je cours moins, je moins de logistique à gérer MAIS........je culpabilise honte honte [/quote]

je pensais que tu allais dire "mais je ne gagne plus de sous". c'est une vraie bonne raison pour bosser. grimace
courrir moins : oui, tu cours moins pendant les vacances scolaires, mais le reste du temps ? il faut être à l'heure à l'école aussi et 4x par jour !!!
moins de logiostique à gérer : oui, pour ce que tu sous-traite, mais du coup de la logistique, tu en fais plus toi-même !!!
ce qui est fatiguant en bossant, c'est ... le retour le soir à la maison !!![/quote]

Moi ce que je trouve fatigeant c'est plutot le faite d'arriver à tout combiner. Deposer et récupere les enfants, les réunions, activites scolaraires et para-scolaires, le matos bricolalage que l'instit demande en dernière minute, l'enfant qui tombe malade le matin, les courses et le restes qu'il faut gérer.

Je pense vraiment que c'est trop compliqué à comparer. Car il y a un aspect perso aussi, certaines ont une organisation beton, d'autre non, certaines sont plus flexibles que d'autres, etc.
adromaca - Mer Juil 09, 2008 10:27 am
Sujet du message:
je ne culpabilise pas de ne pas bosser
même s'ils sont tous a l'école maintenant et si je ne fais rien en social a côté ou associatif ......

mais parfois pour les sous , comme c'est moi qui gère ok je sais ou on en est et en même temps je vois bien qu'il nous en "manque " un peu triste
alors bon je préfère ne pas y penser trop souvent sourit
mais satanés sous quand même triste
Charlotte - Mer Juil 09, 2008 10:28 am
Sujet du message:
Natachke a écrit:
MARIKA a écrit:
Charlotte a écrit:
Charlotte a écrit:

MARIKA a écrit:

et alors ???

Alors c'est chouette, je suis moins fatiguée, je cours moins, je moins de logistique à gérer MAIS........je culpabilise honte honte

ce qui est fatiguant en bossant, c'est ... le retour le soir à la maison !!![/quote]

Moi ce que je trouve fatigeant c'est plutot le faite d'arriver à tout combiner. Deposer et récupere les enfants, les réunions, activites scolaraires et para-scolaires, le matos bricolalage que l'instit demande en dernière minute, l'enfant qui tombe malade le matin, les courses et le restes qu'il faut gérer.

Je pense vraiment que c'est trop compliqué à comparer. Car il y a un aspect perso aussi, certaines ont une organisation beton, d'autre non, certaines sont plus flexibles que d'autres, etc.[/quote]

Oui, je culpabilise de ne pas gagner d'argent....je ne suis pas nulle alors ?
Charlotte - Mer Juil 09, 2008 12:44 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Natachke a écrit:
MARIKA a écrit:
Charlotte a écrit:
Charlotte a écrit:

MARIKA a écrit:

et alors ???

MARIKA a écrit:

ce qui est fatiguant en bossant, c'est ... le retour le soir à la maison !!!

Je pense vraiment que c'est trop compliqué à comparer. Car il y a un aspect perso aussi, certaines ont une organisation beton, d'autre non, certaines sont plus flexibles que d'autres, etc.

Oui, je culpabilise de ne pas gagner d'argent....je ne suis pas nulle alors ?

mammig - Mer Juil 09, 2008 1:48 pm
Sujet du message:
Ce post m'a donné faim, à force de lire "Charlotte", "Fraise", "Charlotte", "Fraise".... (Rien à voir avecle sujet mais bon honte )
MARIKA - Mer Juil 09, 2008 4:07 pm
Sujet du message:
pfff... de toutes façons il n'y a pas de solution "miracle".
on se crêpe le chignon pour savoir qui a raison, mais il n'y a pas de vérité absolue (cela doit être pour cela que j'ai tatonné pendant des années pour trouver l'hypothétique meilleure solution).
on est déjà privilégiée d'avoir le choix (par rapport à celles qui bossent pour faire bouillir la marmite toute seule ou par rapport à celles qui sont cloitrées par des maris talibans). mais quel casse-tête parfois ce choix aussi pour savoir qu'est-ce qui est le mieux pour NOUS et pour nos loulous. mes grands aimeraient que maman bosse (si possible autant que leur père) pour avoir la paix à la maison.
à la fin du CPE je pense me remettre sur le marché du travail et pourtant il y a une époque où je disais "si j'en ai 5 j'arrête définitivement".
Charlotte - Mer Juil 09, 2008 4:27 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
on se crêpe le chignon pour savoir qui a raison, mais il n'y a pas de vérité absolue (cela doit être pour cela que j'ai tatonné pendant des années pour trouver l'hypothétique meilleure solution).
on est déjà privilégiée d'avoir le choix (par rapport à celles qui bossent pour faire bouillir la marmite toute seule ou par rapport à celles qui sont cloitrées par des maris talibans). mais quel casse-tête parfois ce choix aussi pour savoir qu'est-ce qui est le mieux pour NOUS et pour nos loulous. mes grands aimeraient que maman bosse (si possible autant que leur père) pour avoir la paix à la maison.
à la fin du CPE je pense me remettre sur le marché du travail et pourtant il y a une époque où je disais "si j'en ai 5 j'arrête définitivement".

Tout à fait....je ne cherche d'ailleurs pas à avoir raison...je mène ma barque comme je peux....
MARIKA - Mer Juil 09, 2008 4:39 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
MARIKA a écrit:

Tout à fait....je ne cherche d'ailleurs pas à avoir raison...je mène ma barque comme je peux....

la semaine dernière j'étais fatiguée à me tirer une balle dans la tête. évidemment pas question de se plaindre "mais tu es à la maison" (donc, pas de raison d'être fatiguée). je rêvais de les inscrire tous à une activité et d'aller faire marcher mes neurones ailleurs.

aujourd'hui j'ai pu me ménager une vraie petite pause. cela c'est effectivement le privilège d'être à la maison (on est son propre chef, l'essentiel est qu'il y ait à manger, qu'il y ait des habits propres à se mettre et que l'appart ne soit pas trop crade à défaut d'être impecablement rangé et que les enfants s'amusent).

rien que dans mon petit cas à moi, il n'y a pas de vérité absolue dans le temps. alors une vérité pour toutes et constante dans le temps, non ce n'est pas possible.

ne nie pas qu'il y a une pression énorme pour que les femmes bossent, qu'elles en ai besoin financièrement ou pas (et ton indépendance financière et tes loisirs, et si ton mari se retrouvait au chômage ou te quittait, et si tu avais cette plus grande maison avec ce canapé dernier cri et patati et patata).
et que la réalité des entreprises est de renvoyer à leurs fourneaux celles qui chanceleraient en cours de route.
bénédicte72 - Jeu Juil 10, 2008 8:36 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Et oui ! il est politiquement incorrect de faire certains constats, même s'ils s'avèrent refléter la réalité dans la majorité des cas (on trouvera des cas particuliers pour infirmer toute affirmation).
Le problème avec le temps de travail, c'est qu'en majorité, le vrai choix n'existe pas en France (sauf le choix du retrait total) une fois passé les 3 ans du petit dernier (fin du CPE... mêm si l'enfant du début d'année n'a pas pu être pris en maternelle... mais c'est un autre débat), et certains postes d'employés dans l'administration ou des secteurs protégés comme la banque ou l'assurance (et encore !).
Temps partiel contraint dans beaucoup de professions (et souvent mal payé), temps partiel impossible (au delà de 80%, qui, je confirme n'est souvent pas un vrai TP, mais libère le mercredi) pour les postes de cadre...
J'espérais que les 35 h auraient au moins cet effet positif de moins stigmatiser les femmes qui demandent un TP, dans la mesure où il revaloriserait le temps personnel ou familial. Cela n'a pas été vraiment le cas, et maintenant, on a vraiment l'impression que le discours ambiant de nos élites (Tr... + pour ...) décrédibilise encore plus ceux qui feraient ce choix... Les mêmes élites se plaindront au passage de la délinquance, des incivilités ou de l'échec scolaire juvéniles...
Charlotte - Jeu Juil 10, 2008 12:58 pm
Sujet du message:
bénédicte72 a écrit:
MARIKA a écrit:

Et oui ! il est politiquement incorrect de faire certains constats, même s'ils s'avèrent refléter la réalité dans la majorité des cas (on trouvera des cas particuliers pour infirmer toute affirmation).
Le problème avec le temps de travail, c'est qu'en majorité, le vrai choix n'existe pas en France (sauf le choix du retrait total) une fois passé les 3 ans du petit dernier (fin du CPE... mêm si l'enfant du début d'année n'a pas pu être pris en maternelle... mais c'est un autre débat), et certains postes d'employés dans l'administration ou des secteurs protégés comme la banque ou l'assurance (et encore !).
Temps partiel contraint dans beaucoup de professions (et souvent mal payé), temps partiel impossible (au delà de 80%, qui, je confirme n'est souvent pas un vrai TP, mais libère le mercredi) pour les postes de cadre...
J'espérais que les 35 h auraient au moins cet effet positif de moins stigmatiser les femmes qui demandent un TP, dans la mesure où il revaloriserait le temps personnel ou familial. Cela n'a pas été vraiment le cas, et maintenant, on a vraiment l'impression que le discours ambiant de nos élites (Tr... + pour ...) décrédibilise encore plus ceux qui feraient ce choix... Les mêmes élites se plaindront au passage de la délinquance, des incivilités ou de l'échec scolaire juvéniles...

Tu fais quand même un sacré amalgame....."l'échec scolaire juvénile" est avant tout la conséquence de l'environnement socio-culturel indépendemment du fait que la femme travaille.

En revanche, je suis bien d'accord avec toi.... en France le temps partiel "choisi" est très compliqué à obtenir.
Solveig - Jeu Juil 10, 2008 1:02 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
bénédicte72 a écrit:
MARIKA a écrit:

Tu fais quand même un sacré amalgame....."l'échec scolaire juvénile" est avant tout la conséquence de l'environnement socio-culturel indépendemment du fait que la femme travaille.

En revanche, je suis bien d'accord avec toi.... en France le temps partiel "choisi" est très compliqué à obtenir.

Et puis dans un certain nombre de cas, les jeunes délinquants n'ont aucun de leurs deux parents qui travaillent... Et c'est là le problème !
MARIKA - Jeu Juil 10, 2008 1:30 pm
Sujet du message:
Solveig a écrit:
Charlotte a écrit:
bénédicte72 a écrit:
MARIKA a écrit:

Et puis dans un certain nombre de cas, les jeunes délinquants n'ont aucun de leurs deux parents qui travaillent... Et c'est là le problème !

mais même si les 2 parents de ces jeunes se mettaient au boulot est-ce qeu cela résoudrait leur pb de délinquance ? parce que s'ils ne sont pas présents sans bosser, cela ne va pas changer grand-chose s'ils se mettent à bosser 35h par semaine. il y a déjà un manque de repère à la base.
par contre quand dans un couple 2 parents bossent comme des malades sans prendre du temps pour les gamins, souvent une levée de pied ded l'un des parents et un recadrage du gamin avec un parent plus dispo peut faire des miracles.
des jeunes "sans repère" on en trouve presque autant dans les quartiers très favorisés que dans les ZEP.

ce qui me désole c'est que le monde de travail va vers une bipolarisation (200% boulot ou rien) au lieu de laisser du temps pour la vie de famille et le suivi des enfants. les nounous ne sont pas "magiques" pour l'éducation des enfants. et les grands parents ne sont presque plus présents dans la plupart des cas. un gamin a besoin de référents, surtout à l'adolescence.
Natachke - Jeu Juil 10, 2008 4:01 pm
Sujet du message:
Autour de nous on a pratiquement que des gens qui travaillent et qui combine avec des enfants. Et bien je ne vois pas directement le lien entre le faite qu'ils travaillent et la délinquance.

Je pense aussi que c'est plutot lié au milieu social. Autour de nous tous ses personnes ont un certain degré d'éducation et donc transmettent cette éducation à leurs enfants.

Ce n'est pas parce qu'on bosse qu'on est pas disponible pour ses enfants ou quo'n n'attache pas la même importance à une bonne éducation.
mirena - Jeu Juil 10, 2008 4:53 pm
Sujet du message:
J'ai pas tout lu donc je réponds au premier post j'ai travaillé a temps plein avec deux enfants puis 80% avec 3, 60% avec 4 et actuellement 50% avec 5 je ferais bien 25% mais mon boss il a dit non pas possible.

Si j'étais a la maison je courais moins après le temps mais plus après l'argent alors pour l'instant je continue a bosser encore un peu au moins deux ans après une fois que les grands seront lancés dans la vie active je leur demanderais une grosse pension qui me permettra de rester a la maison grimace grimace grimace
MARIKA - Ven Juil 11, 2008 11:35 am
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Autour de nous on a pratiquement que des gens qui travaillent et qui combine avec des enfants. Et bien je ne vois pas directement le lien entre le faite qu'ils travaillent et la délinquance.

Je pense aussi que c'est plutot lié au milieu social. Autour de nous tous ses personnes ont un certain degré d'éducation et donc transmettent cette éducation à leurs enfants.

Ce n'est pas parce qu'on bosse qu'on est pas disponible pour ses enfants ou quo'n n'attache pas la même importance à une bonne éducation.

en fait c'est le noeud du pb. avoir le temps de se consacrer à leur éducation.
d'où la nécessité d'avoir une organisation du travail qui le permette.
et désolée avec 2 parents très absents, c'est qui qui le fait ? les grands-parents ? la nounou ?
j'ai peut-être autour de moi des cas extrêmes, mais oui, quand les 2 parents travaillent au point de ne plus être disponibles pour leurs enfants, les enfants en pâtissent. c'est criminel de prétendre le contraire.

perso je suis à 100% pour le boulot, mais de manière à avoir du temps dispo.

pour avoir bossé avec des publics en très grande difficulté (désinsertion sociale totale, parfois au point de ne plus avoir l'énergie pour aller chercher un colis au resto du coeur, violence sur enfant par dévalorisation personnelle,...), je ne dis pas qu'on est un meilleur parent si on ne bosse pas du tout.

mais est-ce que c'est le boulot en tant que tel ou l'insertion sociale et l'éducation qui font la diffétence ? le boulot n'est pas la seule possibilité d'insertion sociale (mais c'est une insertion sociale rémunératrice).

pour ma part j'ai essayé pendant des années justement de tout concilier. mais quand le temps partiel n'apporte plus de satisfaction intellectuelle et financière, perso je n'avais le choix qu'entre reprendre un temps plein ou rester à la maison au moins pour un temps.
Fraise - Ven Juil 11, 2008 12:02 pm
Sujet du message:
Marika, tu fais tout dans l'extrême !
Tu peux très bien être à la maison et te débrouiller comme un manche pour élever / éduquer tes enfants et aussi travailler et avoir des enfants épanouis et bien élevés !
faut pas exagérer tout n'est pas tout noir ou tout blanc. très étonné(e)
Si ça te rassure de penser que TES enfants sont biens parce que TU es près d'eux, tant mieux soupire mais n'accuse en rien les femmes qui bossent de laisser leur marmaille à l'abandon en route vers une délinquance quasi inévitable pff n'importe quoi Comme les filles l'ont déjà dit, le paramètre "maman travaille" n'est pas vraiment essentiel par rapport au niveau socio-économique, socio-culturel etc des parents clin d'oeil
Charlotte - Ven Juil 11, 2008 12:10 pm
Sujet du message:
Fraise a écrit:
Tu peux très bien être à la maison et te débrouiller comme un manche pour élever / éduquer tes enfants et aussi travailler et avoir des enfants épanouis et bien élevés !
Si ça te rassure de penser que TES enfants sont biens parce que TU es près d'eux, tant mieux soupire mais n'accuse en rien les femmes qui bossent de laisser leur marmaille à l'abandon en route vers une délinquance quasi inévitable pff n'importe quoi Comme les filles l'ont déjà dit, le paramètre "maman travaille" n'est pas vraiment essentiel par rapport au niveau socio-économique, socio-culturel etc des parents clin d'oeil

Oui, voilà.....certes ce n'est pas facile de concilier les 2 mais c'est faisable SI ON EN A ENVIE....et puis il n'y a pas à se justifier de PREFERER RESTER A LA MAISON SI ON LE PEUT.

C'est peut-être utopiste mais je pense que tout roule si les parents sont en phase avec leur choix..... clin d'oeil
MARIKA - Ven Juil 11, 2008 12:13 pm
Sujet du message:
Fraise a écrit:

je crois que cela ne vaut pas le coup que j'écrive des tartines et exprime des nuances, puisque de toutes façons chacune ne veut bien lire que ce qu'elle a envie de lire.

si vous avez un boulot qui vous permette tout à la fois de vous épanouir (travail intellectuellement satifisfaisant), de ramener des sous à la maison (plus que les frais de garde pour assurer une garde décente), d'avoir du temps pour vos enfants, bravo, vous avez de la chance !!!! et franchement là tout de suite j'en reprendrais bien un boulot comme cela.
ou alors vous avez un conjoint qui en prend une part parce que son boulot le lui permet.
purée oui, j'ai vraiment l'imrpession parfois que nous sommes sur des planètes différentes.
Fraise - Ven Juil 11, 2008 12:17 pm
Sujet du message:
Citation:
et désolée avec 2 parents très absents, c'est qui qui le fait ? les grands-parents ? la nounou ?
j'ai peut-être autour de moi des cas extrêmes, mais oui, quand les 2 parents travaillent au point de ne plus être disponibles pour leurs enfants, les enfants en pâtissent. c'est criminel de prétendre le contraire.

excuse moi de ne pas comprendre la nuance !
chez nous, après ma pause, on bossera tous les 2, on a une nounou de confiance, des baby-sitters de confiance aussi, les grands-parents sont loin et mes enfants vont bien ! merci pff n'importe quoi et je ne me sens pas criminelle clin d'oeil
Charlotte - Ven Juil 11, 2008 12:20 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Fraise a écrit:

je crois que cela ne vaut pas le coup que j'écrive des tartines et exprime des nuances, puisque de toutes façons chacune ne veut bien lire que ce qu'elle a envie de lire.

si vous avez un boulot qui vous permette tout à la fois de vous épanouir (travail intellectuellement satifisfaisant), de ramener des sous à la maison (plus que les frais de garde pour assurer une garde décente), d'avoir du temps pour vos enfants, bravo, vous avez de la chance !!!! et franchement là tout de suite j'en reprendrais bien un boulot comme cela.
ou alors vous avez un conjoint qui en prend une part parce que son boulot le lui permet.
purée oui, j'ai vraiment l'imrpession parfois que nous sommes sur des planètes différentes.

Oui (avec un bémol, je n'évoluerai pas mais je ne le souhaite pas....!) et je t'assure que toutes mes amies qui travaillent sont dans ce cas....mais je vais être honnête avec toi, les mamans dont je te parle ont 3/4 enfants maximum et je pense que si j'en avais 5 je te tiendrais un discours certainement différent !
Lila_bis - Ven Juil 11, 2008 12:24 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Oui (avec un bémol, je n'évoluerai pas mais je ne le souhaite pas....!) et je t'assure que toutes mes amies qui travaillent sont dans ce cas....mais je vais être honnête avec toi, les mamans dont je te parle ont 3/4 enfants maximum et je pense que si j'en avais 5 je te tiendrais un discours certainement différent !

C'est ce que j'allais dire, Fraise et toi avez l'une trois l'autre quatre enfants, et travailler avec trois ou quatre enfants, c'est faisable, un peu la course parfois, mais on peut y arriver, j'en ai fait l'expérience.

Mais à partir de cinq, je trouve que cela devient vraiment difficile de concilier travail et enfants.
Fraise - Ven Juil 11, 2008 12:28 pm
Sujet du message:
l'argument du nombre d'enfant est louable mais ça ne fait pas de nous des "criminelles" quand même ! on dirait ma grand-mère qui pense que les femmes ne doivent pas travailler mais s'occuper des enfants et du curé de la paroisse ... faut juste pas exagérer clin d'oeil
Charlotte - Ven Juil 11, 2008 12:29 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Charlotte a écrit:

C'est ce que j'allais dire, Fraise et toi avez l'une trois l'autre quatre enfants, et travailler avec trois ou quatre enfants, c'est faisable, un peu la course parfois, mais on peut y arriver, j'en ai fait l'expérience.

Mais à partir de cinq, je trouve que cela devient vraiment difficile de concilier travail et enfants.

Bien sûr et pour l'instant la seule qui fait les frais de ce "cumul de mandat" c'est moi....mais pas mes poulettes !
Charlotte - Ven Juil 11, 2008 12:31 pm
Sujet du message:
Fraise a écrit:
l'argument du nombre d'enfant est louable mais ça ne fait pas de nous des "criminelles" quand même ! on dirait ma grand-mère qui pense que les femmes ne doivent pas travailler mais s'occuper des enfants et du curé de la paroisse ... faut juste pas exagérer clin d'oeil

Tu sais il n'y a pas que ta grand-mère qui pense ça, lorsque j'étais enceinte de ma 3ème fille, une de mes copines (je l'aime bcp quand même !) m'a dit : "tu vas t'arrêter maintenant avec 3!"..........
Fraise - Ven Juil 11, 2008 12:33 pm
Sujet du message:
Citation:

C'était quand même la question de départ !
Je reste persuadée que si ton épanouissement passe par une activité, ça reste possible. Pas facile, possible.
reverence
Natachke - Ven Juil 11, 2008 12:33 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Charlotte a écrit:

Y a éffectivement différents critères qui rentrent en compte. A côté du nombre d'enfants, il y a aussi la position du conjoint, l'age des enfants 'et dans certains cas le caractère des enfants), la présence de famille ou d'entourage de confiance qui peux intervenir dans l'education de l'enfant, le faite d'avoir de l'aide organisationelle, sa propre flexibilité, l'implication qu'on les enfants dans l'organisation de la maison.

Cela fait 13 ans que je bosse, dependant des phases de vies on adapter les horaires, les temps de travail; l'aide extérieure et mes enfants ne sont pas plus malheureux, ni plus mal-élèvé que les autres, ils ont autant de support scolaire, autant d'activité que les autres.
Lila_bis - Ven Juil 11, 2008 12:34 pm
Sujet du message:
Fraise a écrit:

Ai-je dit que vous êtes des criminelles ? J'ai travaillé avec 4 enfants, je n'ai pas l'impression d'avoir mal fait.
Mais là avec cinq, je me vois mal repartir au travail: il y a 24 heures dans une journée, et ce n'est pas extensible.
Fraise - Ven Juil 11, 2008 12:36 pm
Sujet du message:
Citation:

EUh Lila, non c'est Marika qui l'a écrit honte
Maxie - Ven Juil 11, 2008 12:37 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
et mes enfants ne sont pas plus malheureux, ni plus mal-élèvé que les autres,

Mwais, il y a quand même un tueur de poissons rouges, dans le lot... sifflote innocemment

Moi, je suis à la maison, et pourtant mes enfants sont tellement mal élevés qu'ils n'écrivent pas à leur maman quand ils partent au camp. Des ingrats, je vous dis, moi qui me sacrifie pour eux! grimace
Charlotte - Ven Juil 11, 2008 12:40 pm
Sujet du message:
Fraise a écrit:

C'était quand même la question de départ !
Je reste persuadée que si ton épanouissement passe par une activité, ça reste possible. Pas facile, possible.
reverence

Mouais mais au-delà d'un certain nombre d'enfant ça necessite quand même d'envisager le rôle maternel d'une manière différente mais ce n'est pas le sujet du post....
Fraise - Ven Juil 11, 2008 12:47 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

Mouais mais au-delà d'un certain nombre d'enfant ça necessite quand même d'envisager le rôle maternel d'une manière différente mais ce n'est pas le sujet du post....

évidemment grand sourire
Solveig - Ven Juil 11, 2008 12:52 pm
Sujet du message:
Je crois que ça fait longtemps qu'on a dévié du sujet du post... Ce n'était pas "pour ou contre les mères au travail ?"... clin d'oeil
Charlotte - Ven Juil 11, 2008 12:54 pm
Sujet du message:
Solveig a écrit:
Je crois que ça fait longtemps qu'on a dévié du sujet du post... Ce n'était pas "pour ou contre les mères au travail ?"... clin d'oeil

Oui, mais c'est tellement toujours implicite........ clin d'oeil
Fraise - Ven Juil 11, 2008 12:59 pm
Sujet du message:
On a dévié mais le coeur du problème est souvent là ... l'image qu'on te renvoie de toi-même quand tu bosses avec 3 enfants ou plus. La culpabilité de la maman de famille nombreuse rentre pour beaucoup dans le choix que tu fais (quand tu as le choix je précise) de travailler ou pas.
Quand tout le monde te dit que c'est pas bien pour tes enfants, que ça va être une super organisation, que financièrement ça vaut pas le coup etc, qu'est-ce que tu fais de ta petite envie de continuer ta vie professionnelle ? et bien comme la marmotte, tu remets tout ça dans le papier et tu espère pouvoir y repenser plus tard.
Sauf que tu peux aussi te dire que pour une fois, si c'est important pour toi, tu peux te donner les moyens de le faire : en choisissant un temps partiel, en acceptant de déléguer, en sacrifiant peut-être certains détails ...
Natachke - Ven Juil 11, 2008 1:02 pm
Sujet du message:
C'est peut-être simplement lié au faite d'être maman, car tout compte fait on dois ce justifier du nombre d'enfant, du faite de bosser ou de ne pas bosser, du faite qu'on fasse son ménage ou pas, du faite qu'on confie ses enfants à sa famille de temps en temps ou pas, etc...
Gwenaelle - Ven Juil 11, 2008 1:04 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Charlotte a écrit:

je reviendrai témoigner dans qq semaines clin d'oeil .
Je pense un peu comme lilas,je n'ai jamais eu de gros pb à bosser (90%) avec mes 4 enfants,maintenant avec 5,je ne sais pas encore si c'est gérable.
je pense également que cela dépend aussi des contraintes horaires,de l'aide que l'on peut recevoir de l'extérieur(femme de ménage,gd-parent..) ,del'implication dans le quotidien du mari.
Gwenaelle - Ven Juil 11, 2008 1:13 pm
Sujet du message:
Fraise a écrit:
On a dévié mais le coeur du problème est souvent là ... l'image qu'on te renvoie de toi-même quand tu bosses avec 3 enfants ou plus. La culpabilité de la maman de famille nombreuse rentre pour beaucoup dans le choix que tu fais (quand tu as le choix je précise) de travailler ou pas.Quand tout le monde te dit que c'est pas bien pour tes enfants, que ça va être une super organisation, que financièrement ça vaut pas le coup etc, qu'est-ce que tu fais de ta petite envie de continuer ta vie professionnelle ? et bien comme la marmotte, tu remets tout ça dans le papier et tu espère pouvoir y repenser plus tard.
Sauf que tu peux aussi te dire que pour une fois, si c'est important pour toi, tu peux te donner les moyens de le faire : en choisissant un temps partiel, en acceptant de déléguer, en sacrifiant peut-être certains détails ...

je ne vois pas du tout ,mais alors pas du tout les choses comme toi.
Pour moi,le seul pb est:vais-je arriver à gérer vie familiale/vie professionnelle sans que personne ne perde de plume (y compris moi).
les AUTRES,et leur regard "bienveillant",je m'en tape .je suis complètement sourde à toutes réflexions concernant mon choix de reprendre à temps plein avec 5 enfants en "bas âge".
Charlotte - Ven Juil 11, 2008 1:19 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Fraise a écrit:
On a dévié mais le coeur du problème est souvent là ... l'image qu'on te renvoie de toi-même quand tu bosses avec 3 enfants ou plus. La culpabilité de la maman de famille nombreuse rentre pour beaucoup dans le choix que tu fais (quand tu as le choix je précise) de travailler ou pas.Quand tout le monde te dit que c'est pas bien pour tes enfants, que ça va être une super organisation, que financièrement ça vaut pas le coup etc, qu'est-ce que tu fais de ta petite envie de continuer ta vie professionnelle ? et bien comme la marmotte, tu remets tout ça dans le papier et tu espère pouvoir y repenser plus tard.

Pour moi,le seul pb est:vais-je arriver à gérer vie familiale/vie professionnelle sans que personne ne perde de plume (y compris moi).
les AUTRES,et leur regard "bienveillant",je m'en tape .je suis complètement sourde à toutes réflexions concernant mon choix de reprendre à temps plein avec 5 enfants en "bas âge".

A combien d'heures correspond ton temps plein ?
Gwenaelle - Ven Juil 11, 2008 1:21 pm
Sujet du message:
35 heures (sans compter les heures supp' que je n'ose même plus comptabilisées)
Fraise - Ven Juil 11, 2008 1:23 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Fraise a écrit:

mais moi aussi je m'en tape sauf que j'ai conscience que c'est la seule raison qui aurait pu faire qu'à un moment je me dise que c'était MAL de retourner travailler clin d'oeil et la pression peut parfois être terrible grimace

en tout cas, bonne reprise ! grand sourire
Charlotte - Ven Juil 11, 2008 1:29 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
35 heures (sans compter les heures supp' que je n'ose même plus comptabilisées)

Je suis admirative....mon employeur essaie par tous les moyens de revenir à plein temps, mais là j'avoue que je ne m'y vois pas du tout.......
mimosa - Ven Juil 11, 2008 1:31 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
[Moi, je suis à la maison, et pourtant mes enfants sont tellement mal élevés qu'ils n'écrivent pas à leur maman quand ils partent au camp. Des ingrats, je vous dis, moi qui me sacrifie pour eux! grimace

ça c parce qu'ils attendent que tu installes la nouvelle boîte aux lettres je me fais les ongles clin d'oeil
mammig - Ven Juil 11, 2008 1:59 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Solveig a écrit:

Oui, mais c'est tellement toujours implicite........ clin d'oeil

Non, ma question était de savoir si c'était un doux rêve que d'envisager d'avoir un n°5 tout en continuant à travailler... Pas d'arrière-pensée dans tout ça : les gens sont différents et c'est très bien comme cela. Certains ont le choix d'autres non, certains préfèrent rester à la maison, d'autres aller travailler.
Mais j'avais l'impression que beaucoup arrêtaient leur activité professionnelle avec le cinqième... Preuve que non !
Maxie - Ven Juil 11, 2008 2:02 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Maxie a écrit:
[Moi, je suis à la maison, et pourtant mes enfants sont tellement mal élevés qu'ils n'écrivent pas à leur maman quand ils partent au camp. Des ingrats, je vous dis, moi qui me sacrifie pour eux! grimace

ça c parce qu'ils attendent que tu installes la nouvelle boîte aux lettres je me fais les ongles clin d'oeil

clin d'oeil grand sourire
Solveig - Ven Juil 11, 2008 2:03 pm
Sujet du message:
Il y a quand même quelques MM qui bossent avec 5 enfants... Je ne pense pas que ce soit facile, mais je ne partirais pas du principe que leurs enfants "en pâtissent" nécessairement. Cela dépend peut-être aussi des écarts entre les enfants (il me semble que Oelita les a espacés quelque peu...)
Aco - Ven Juil 11, 2008 5:52 pm
Sujet du message:
Personnellement, je ne vois pas de problème à continuer de travailler même avec mes 3 tout-petits. Je fais 30h/sem que j'arrangent à mon goût et tout le monde y gagne: maman épanouie, ti-loups qui vont à la garderie 3j/sem et qui adorent, et papa (et son budget) comblé. J'envisage un 4e et je continuerais à travailler.

Je crois que je ferais une très bonne maman à la maison, mais si je quitte le milieu du travail, je devrai refaire des études pour reprendre ma place... Et puis ça me stimule beaucoup de travailler un peu.

Aco
MARIKA - Ven Juil 11, 2008 5:56 pm
Sujet du message:
quand je parle "travailler trop" c'est du style, papa et maman sont partis 3 ou 4 jours dans la semaine, voire le week-end pour déplacements professionnels.
ou les parents qui terminent tous les soirs après 21h et que les enfants ne voient jamais parce qu'à cette heure ils sont couchés (ou censé l'être).
cela vous semble peut-être "extrêmes", mais je ne vois que cela.
l'un des parents (parfois le père mais c'est rare) finit par cèder ... ou pas (parfois pas parceque le couple a volé en éclat au passage d'ailleurs).
et là, oui, je maintiens que c'est criminel.
heureusement tous les boulots ne sont pas comme cela.
mais avouons qu'ils sont de plus en plus rares (quand on ne l'a pas depuis longtemps, je parle des nouveaux postes pour lesquels ont postule).
et quand j'ai postulé pour des postes moins "exigeants" on me répond "mais avec vos diplômes on ne peut pas vous donner ce poste"
ou si on évoque un 80% : "ah, non, on ne veut pas d'un mi-temps" (oh ! on parle d'un jour de moins dans la semaine).
Nono - Ven Juil 11, 2008 5:57 pm
Sujet du message:
moi je travaille à la maison depuis peu. Et je ne sais pas si se serais financièrement "avantageux" de travailler à l'extérieur avec les frais de garde, de cantine, d'essence... Si je regarde avec mon ancien salaire d'assistante de direction, je dirais que non.... pourtant il était très correcte et je travaillais en 4/5ème...
MARIKA - Ven Juil 11, 2008 6:07 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
moi je travaille à la maison depuis peu. Et je ne sais pas si se serais financièrement "avantageux" de travailler à l'extérieur avec les frais de garde, de cantine, d'essence... Si je regarde avec mon ancien salaire d'assistante de direction, je dirais que non.... pourtant il était très correcte et je travaillais en 4/5ème...

j'ai fait cela pendant quelques années. idéal pour l'organisation, mais un peu dur pendant les vacances scolaires (faire garder 3 enfants pendant 1 mois en été c'est actuellement 1800 € en centre de loisirs !!!). pas de trajet, possibilité de s'organiser comme on veut, mais solitude, besoin de s'automotiver pour s'y mettre, stress d'avoir les enfants autour de soi quand il faut boucler un truc en urgence.
le jour où j'ai abandonné le travail à la maison pour bosser tout mon temps de travail (un 50%) à l'extérieur, c'était ... les vacances.
MARIKA - Ven Juil 11, 2008 6:34 pm
Sujet du message:
Fraise a écrit:

ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, sinon j'aurais aussi été une criminelle de bosser pendant 2 ans à temps plein et 9 ans à temps partiel depuis que je suis maman (et 8 ans de congés parentaux à temps plein).
j'ai dit que bosser sans se préoccuper des rythmes et de l'éducation des enfants l'était, ce qui est nettement différent.
je songe à retravailler d'ailleurs.
mais comme je sais que mon zom ne pourra pas être un pouce plus dispo que maintenant, je me demande comment le faire au mieux.
si je devenais dépressive de rester à la maison, les enfants ne seraient pas plus avancés !!!! on n'en est pas encore là.
il y a la disponibilité physique et la disponibilité affective et intellectuelle.
comme Lila, je me demande parfois si c'est réaliste, non côté fatigue (je suis crevée d'être à 100% à la maison en ce moment), mais côté organisationnel, sachant que j'ai beaucoup de mal à envisager d'avoir quelqu'un à domicile (pour les enfants ou le ménage). je pense qu'en faisant tout toute seule, ce n'est pas réaliste.
Gwenaelle - Ven Juil 11, 2008 9:09 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Fraise a écrit:

ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, sinon j'aurais aussi été une criminelle de bosser pendant 2 ans à temps plein et 9 ans à temps partiel depuis que je suis maman (et 8 ans de congés parentaux à temps plein).
j'ai dit que bosser sans se préoccuper des rythmes et de l'éducation des enfants l'était, ce qui est nettement différent.
je songe à retravailler d'ailleurs.
mais comme je sais que mon zom ne pourra pas être un pouce plus dispo que maintenant, je me demande comment le faire au mieux.
si je devenais dépressive de rester à la maison, les enfants ne seraient pas plus avancés !!!! on n'en est pas encore là.
il y a la disponibilité physique et la disponibilité affective et intellectuelle.
comme Lila, je me demande parfois si c'est réaliste, non côté fatigue (je suis crevée d'être à 100% à la maison en ce moment), mais côté organisationnel, sachant que j'ai beaucoup de mal à envisager d'avoir quelqu'un à domicile (pour les enfants ou le ménage). je pense qu'en faisant tout toute seule, ce n'est pas réaliste.

pour toi clin d'oeil
titi - Ven Juil 11, 2008 9:09 pm
Sujet du message:
chez nous le papa est absent quasi toute la semaine et n'a pas d'heure pour rentrer oupour partir.
mais la moi j'ettouffe a la maison donc j'ai trouvé un bon compromis..pas un gros salaire mais une vie exterieuret du temps pour les enfants.
mammig - Ven Juil 11, 2008 9:39 pm
Sujet du message:
titi a écrit:
chez nous le papa est absent quasi toute la semaine et n'a pas d'heure pour rentrer oupour partir.
mais la moi j'ettouffe a la maison donc j'ai trouvé un bon compromis..pas un gros salaire mais une vie exterieuret du temps pour les enfants.

Rien à voir mais j'adoreles prénoms de tes enfants...
titi - Ven Juil 11, 2008 9:58 pm
Sujet du message:
merci
bénédicte72 - Ven Juil 11, 2008 10:04 pm
Sujet du message:
[quote="CharlotteJ'espérais que les 35 h auraient au moins cet effet positif de moins stigmatiser les femmes qui demandent un TP, dans la mesure où il revaloriserait le temps personnel ou familial. Cela n'a pas été vraiment le cas, et maintenant, on a vraiment l'impression que le discours ambiant de nos élites (Tr... + pour ...) décrédibilise encore plus ceux qui feraient ce choix... Les mêmes élites se plaindront au passage de la délinquance, des incivilités ou de l'échec scolaire juvéniles...[/quote]

[/quote]

Effectivement il est dur de faire passer les nuances sur les forums... je n'ai pas voulu dire que le travail des femmes fabriquait des délinquants, mais simplement voulu dénoncer le discours politiquement correct ambiant disant qu'on ne travaillait pas assez en France, avec pour résultat, comme le soulignait Marika que, pour avoir un job intéressant, c'est du 200 % qu'il faudrait faire. Et là, effectivement, cela fait souvent des dégats sur les enfants... si en plus on doit gérer une famille nombreuse... Evidemment la délinquance est très loin de toucher uniquement les familles où les 2 parents (ou le parent solo) sur-travaillent. Mais ce qui m'énerve, c'est la coexistence du discours sécuritaire actuel avec le discours qui ne valorise que le sur-travail... et tout cela parallèlement à la suppression de nombreux emplois sociaux dans les quartieres difficiles.
En outre le fait de ne valoriser que le travail rémunéré, et de chercher à détruire toute limitation horaire du temps de travail, est à mon avis une grande source de destruction du lien social dans son ensemble. Comment donner à des actions bénévoles la moindre parcelle d'un temps tellement contraint entre le boulot et (si possible) la famille ? On pourrait développer le sujet mais là, ça dévierait du sujet initial.
MARIKA - Sam Juil 12, 2008 9:44 am
Sujet du message:
titi a écrit:

si on parlait justement de ces "bons compromis" ?
mes compromis ont été :

bosser à mi-temps comme responsable de la communication dans une association socio-culturelle. j'ai beaucoup appris autant sur le plan professionnel qu'humain, même si cela faisait un grand choc culturel après avoir bossé en agence de pub. petit salaire mais jamais de pb de garde d'enfants car toutes les structures sur place (crèche et centre de loisirs). mon poste a été supprimé (contractions budgétaires).

me lancer en free-lance après un court passage à temps complet (que je n'ai pas bien véçu) pour pouvoir arranger mon temps de travail comme je le voulais. des avantages et des inconvénients. c'est bien quand on n'a pas besoin d'en vivre.

me faire embaucher à temps partiel par un de mes clients qui avait besoin de quelqu'un à temps très partiel (de 25 à 50%). le pb a été quand j'ai régulièrement été payée à 25% pour en faire 50% !!! et pour des trucs parfois débiles (mais on te garantit tes heures alors on te donne ce qu'il se présente).

perso j'étouffais à la longue dans mon dernier boulot. au moment où j'ai appris que j'étais enceinte, j'étais en ngociation pour refaire du free-lance. le pb est que j'aurais perdu mes droits à congés de maternité si je l'avais fait et qu'après, trop crevée pour me jeter à l'eau. et maintenant une immense envie de changer de domaine. recommencer tout à zéro avec 5 enfants ? là c'est moi qui bloque pour l'instant. je sais que je ne pourrais jamais être dispo à 200% pour une nouvelle carrière, alors le jeu en vaut-il la chandelle ? ou vaut-il mieux après mon congé parental continuer comme avant, bon an mal an ?
adromaca - Sam Juil 12, 2008 11:18 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
titi a écrit:

si on parlait justement de ces "bons compromis" ?
mes compromis ont été :

bosser à mi-temps comme responsable de la communication dans une association socio-culturelle. j'ai beaucoup appris autant sur le plan professionnel qu'humain, même si cela faisait un grand choc culturel après avoir bossé en agence de pub. petit salaire mais jamais de pb de garde d'enfants car toutes les structures sur place (crèche et centre de loisirs). mon poste a été supprimé (contractions budgétaires).

me lancer en free-lance après un court passage à temps complet (que je n'ai pas bien véçu) pour pouvoir arranger mon temps de travail comme je le voulais. des avantages et des inconvénients. c'est bien quand on n'a pas besoin d'en vivre.

me faire embaucher à temps partiel par un de mes clients qui avait besoin de quelqu'un à temps très partiel (de 25 à 50%). le pb a été quand j'ai régulièrement été payée à 25% pour en faire 50% !!! et pour des trucs parfois débiles (mais on te garantit tes heures alors on te donne ce qu'il se présente).

perso j'étouffais à la longue dans mon dernier boulot. au moment où j'ai appris que j'étais enceinte, j'étais en ngociation pour refaire du free-lance. le pb est que j'aurais perdu mes droits à congés de maternité si je l'avais fait et qu'après, trop crevée pour me jeter à l'eau. et maintenant une immense envie de changer de domaine. recommencer tout à zéro avec 5 enfants ? là c'est moi qui bloque pour l'instant. je sais que je ne pourrais jamais être dispo à 200% pour une nouvelle carrière, alors le jeu en vaut-il la chandelle ? ou vaut-il mieux après mon congé parental continuer comme avant, bon an mal an ?

pour avoir testée une reconversion, c'est vrai qu'il faut une grande disponibilité sourit d'esprit et de temps ou en avoir très envie surtout si on change totalement de domaine
ou savoir déléguer ce qui n'est pas mon cas pour le ménage, enfants et autres, ou que les enfants assez grands puissent se prendre en chagrge

surtout celà implique qu'ensuite on bossera a temps pleins .....

par contre il y a des reconversions possibles dans des domaines parrallèles , je ne sais pas trop pour toi, mais j'envisageais de passer de l'assurance a la comptabilité un travail assis et possible de chez soi ou pas et a temps partiel, avec des niveaux bas genre saisie et autres a très élevé .... donc ça me convient .......

je n'ai pas encoe sautée le pas même que avec 4 enfants sourit

par contre je ne ferais plus de reconversion via le cned toute seule, c'est passionnant et pratique mais pas évident dans le relationnel et débouché du métier sourit
ou alors juste une première année pour voir si ça nous plait, ou pour préparer un concours

pour la compta le greta propose des modules de stages qu'ils valident , ils durent entre 3 et 8 semaines, sur 3 jours par semaine horaire 9h17h et je trouve que c'est un "bon compromis" mais ça n'existe pas dans toutes les branches .......

quand tu auras ta réponse , de toute façon tu mettras les choses en place de façon naturelle ......

sourit

faut quand même voir car reprendre son boulot, quand il reste 20 ans a bosser et si ce boulot ne nous plait pas et bien c'est long 20 ans donc ça vaut le coup de se reconvertir ou de modifier sa trajectoire un "peu "

ensuite je reste persuadée que les enfants s'adaptent a tout sourit a nous de savoir ce qui nous convient

et que si on s'interroge sur eux et bien jamais on ne les laissera devenir "délinquants "qu'on soit a la maison ou au boulot donc sourit faut leur faire confiance aussi sourit pour leur adaptation ........

les miens s'adaptent a d'autres choses et ils se débrouillent très bien sourit et je ne suis pas plus laxiste ou démissionnaire qu'avant ..... je suis là et ils le savent
même si un jour je retravaille c'est que je pourrais le faire tout en gardant un oeuil sur eux ....... sourit

lisa_and_cie - Sam Juil 12, 2008 12:18 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
TICYA a écrit:
MARIKA a écrit:

Moi je n'ai jamais entendu ni l'un ni l'autre....Marika, arrête un peu avec ta vision manichéenne du boulot pour te convaincre que tu as fais le bon choix.... clin d'oeil

Comme disent les filles, y a plein de solutions.
Je parle de mon cas perso of course mais j'ai toujours travaillé et zhom aussi et les enfants sont encore vivants ! Et on a une heure de trajet aller pour aller bosser.
Mes trois enfants ont différents façons de réagir et coté stress ou fatigue, c une question d'organisation : le soir en période scoalire on les couche à 8 heures max, ils ne font pas 50 activités, le WE est majoritairement consacré au repos pour tout le monde.
Et ils ont pas l'air d'en souffrir tant que ça...
Maxie - Sam Juil 12, 2008 12:56 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Je parle de mon cas perso of course mais j'ai toujours travaillé et zhom aussi et les enfants sont encore vivants ! Et on a une heure de trajet aller pour aller bosser.
Mes trois enfants ont différents façons de réagir et coté stress ou fatigue, c une question d'organisation : le soir en période scoalire on les couche à 8 heures max, ils ne font pas 50 activités, le WE est majoritairement consacré au repos pour tout le monde.

Qu'est-ce qu'ils font comme activités? Et qui les gère? (simple curiosité)
Charlotte - Sam Juil 12, 2008 5:59 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:

Voilà comme, nous fonctionnons comme Lisa le trajet en moins....le fait que je travaille n'est pas non plus un obstacle aux activités, tout est une question d'organisation...........
Natachke - Sam Juil 12, 2008 6:22 pm
Sujet du message:
Ici on a foot 3 x par semaine pour l'un et équitation 1 x par semaine pour l'autre. Je ne veux pas plus d'une activité par enfant (sauf les activités pendant l'heure du midi à l'école).
Elo - Sam Juil 12, 2008 8:15 pm
Sujet du message:
Temps plein jusqu'à la naissance du 2ème ; congé parental pendant un an ; reprise à temps partiel (40%) jusqu'à maintenant. Là n°4 va rentrer à la maternelle et je repasse à 60%. Je suis contente mais j'appréhende un peu l'organisation, avec les activités (conservatoire 5 fois par semaine et ça ne va pas aller en s'arrangeant... et encore, on a fait une croix sur le sport et autres activités...)
mammig - Sam Juil 12, 2008 10:03 pm
Sujet du message:
Elo a écrit:
Temps plein jusqu'à la naissance du 2ème ; congé parental pendant un an ; reprise à temps partiel (40%) jusqu'à maintenant. Là n°4 va rentrer à la maternelle et je repasse à 60%. Je suis contente mais j'appréhende un peu l'organisation, avec les activités (conservatoire 5 fois par semaine et ça ne va pas aller en s'arrangeant... et encore, on a fait une croix sur le sport et autres activités...)

Moi c'est ça qui me fait peur... La musique, c'est 3 fois par semaine pour chaque enfant. Plus le sport.
Travailler en soi n'est pas un problème. Les accompagner non plus. Mais qui s'occupe de la maison dans ce cas ?
Là, depuis une semaine de vacances, je rattrappe le temps perdu dans l'organisation de la maison et sors à peine la tête de l'eau (bon, heureusement il a beaucoup plu : ça incite à bosser dedans !)
adromaca - Sam Juil 12, 2008 10:24 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Elo a écrit:

Moi c'est ça qui me fait peur... La musique, c'est 3 fois par semaine pour chaque enfant. Plus le sport.
Travailler en soi n'est pas un problème. Les accompagner non plus. Mais qui s'occupe de la maison dans ce cas ?
Là, depuis une semaine de vacances, je rattrappe le temps perdu dans l'organisation de la maison et sors à peine la tête de l'eau (bon, heureusement il a beaucoup plu : ça incite à bosser dedans !)

comment tu fais toi pour sortir la tête de l'eau quand il pleut
grimace grimace grimace grimace
j'rigole sourit

ici pas d'activités, enfin il n'y en a pas eu cette année donc ........
et comme je ne travaille pas en plus pour le moment (que je ne cherche même pas non plus alors ..... tranquille !! )
lisa_and_cie - Dim Juil 13, 2008 10:40 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

Qu'est-ce qu'ils font comme activités? Et qui les gère? (simple curiosité)

Ma grande faisait de la danse et cette année je pense lui faire faire du théatre.
Mon fils faisait du rugby (je pense qu'il va continuer ou peut être piscine ou autre)
Ma dernière ne faisait rien cette année car première année d'école. On verra ce qu'elle veut faire à la rentrée.
Sinon on va à la piscine en famille les vendredis.
MARIKA - Dim Juil 13, 2008 5:45 pm
Sujet du message:
edit
adromaca - Dim Juil 13, 2008 10:49 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
en fait je ne vais pas reprendre le boulot.
car au boulot, les enfants loin de moi, je trouve que c'est super zen et que j'ai besoin d'un bébé en plus.
alors que lorsque je suis à la maison, ceux que j'ai me suffisent amplement !!!!
grimace

zut je suis a la maison et j'adore, et je rêve d'un 5ème très étonné(e)
dommage zom ne veut pas ....... soupire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure