Maximômes

toutes les discussions - Je ne sais pas quoi faire : besoin de votre avis

Orzi - Dim Juil 06, 2008 10:55 pm
Sujet du message: Je ne sais pas quoi faire : besoin de votre avis
Alors voilà, tut à l'heure zom m'a appelé, il y avait un prob dans la garage. Le chien, le chat et ses petits y sont installés. Et dans un cartons, j'ai un un des chatons. Il saignait de la bouche et du nez triste . Sachant que Morgane va toujours dans le garage (même si elle n'a pas le droit, mais on ne peut pas fermer puisqu'autrement la chatte ne pourrait plus nourrir ses petits), et sachant qu'elle est toujours après les chatons... Je l'ai encore trouvé dans le garage, quelques temps avant l'incident, et l'ai fait sortir illiquo presto... Bref, on est sûr qu'elle a un rapport avec ce qui s'est passé. Elle nous a dit qu'elle avait voulu les mettre à la gamelle de choupette pour qu'ils mangent des croquettes. Problème, elle est très haute pour que le chien ne puisse pas y accéder. Donc si elle les a mis, ben si ils se sont cassés la figure (je dis ils parce qu'un autre était sacrément sonné) cela expliquerait la blessure soupire Mais après elle nous a dit plein d'autres choses, bref, on ne sait plus le vrai du faux... La version des croquettes est la plus plausible. On pense avec zom que le petit chat a la mâchoire cassée triste Demain on va chez le véto.
Mais je fais quoi avec ma puce? On n'arrive pas à lui faire dire ce qu'il s'est vraiment passé, même si la première version nous paraît la plus plausible. C'est grave parce que le chaton risque (c'est même quasi sûr) de mourir. Mais en même temps, elle ne pensait pas à mal... Alors on fait quoi? Elle a déjà été puni, mais on va jusqu'où pour lui faire comprendre ce qu'elle a fait comme bêtise? On continue la punition ou pas? Je sais plus trop en fait... Mais quand j'ai vu le chaton, j'en ai pleuré, et je ne peux m'empêcher d'être vraiment en colère contre Morgane triste
ju - Dim Juil 06, 2008 11:00 pm
Sujet du message:
elle est petite ta puce, il y a surement eu un incident effectivement, mais a cet age, entre les actes et ses consequences, c'est encore un peu primaire, a part lui expliquer qu'un chaton est fragile, je ne vois pas trop..
Orzi - Dim Juil 06, 2008 11:03 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
elle est petite ta puce, il y a surement eu un incident effectivement, mais a cet age, entre les actes et ses consequences, c'est encore un peu primaire, a part lui expliquer qu'un chaton est fragile, je ne vois pas trop..

Oui, mais ça m'a fait tellement mal de le voir comme ça, j'ai du mal à relativiser en fait triste Je sais qu'elle ne s'est pas rendu compte, mais je voudrais surtout qu'elle ne recommence plus jamais soupire Je lui avais déjà dit plein de fois de faire très attention, mais je n'avais pas pensé préciser qu'ils ne mangeaient pas de croquettes pff n'importe quoi soupire
lili - Dim Juil 06, 2008 11:06 pm
Sujet du message:
C'est bien triste pour le chaton mais ta puce est bien petite pour lui en vouloir. Elle a pensé bien faire, la gronder me semble suffisant.
CARLOTTA - Dim Juil 06, 2008 11:24 pm
Sujet du message:
Je dirais que si il meurt elle va se sentir tellement coupable que ça va vraiment suffire comme punition, je n'en rajouterais pas.
bibiche - Lun Juil 07, 2008 6:35 am
Sujet du message:
ma louane a tué un petit chaton en voulant le manipuler, elle n'a pas trop commprit ce qui s'était passé et on n'a absolument pas insisté dessus, ni ses ainés. elle était si petite, on n'allait pas la faire culpabiliser avec quelque chose de si dur !
bien sur, elle nous a vu pleurer ce petit chat, on lui a dit qu'elle lui avait fait mal en le manipulant, mais c'est tout. elle avait à peu près l'âge de ta fille.
Anonymous - Lun Juil 07, 2008 7:44 am
Sujet du message:
l'intention de ta puce était bonne... je doute qu'elle est intentionnellement blessé les petits chatons triste
Attention à ne pas lui faire porter le poids d'une culpabilité qu'elle n'assumera pas.
Je ne sais pas si à cet âge là on a conscience que si on met ces petits bêtes trop haut, sans protection, elles peuvent tomber. Elle a sans doute été dépassée par les événements.
lémotu - Lun Juil 07, 2008 8:12 am
Sujet du message:
M@minouche a écrit:
l'intention de ta puce était bonne... je doute qu'elle est intentionnellement blessé les petits chatons triste
Attention à ne pas lui faire porter le poids d'une culpabilité qu'elle n'assumera pas.
Je ne sais pas si à cet âge là on a conscience que si on met ces petits bêtes trop haut, sans protection, elles peuvent tomber. Elle a sans doute été dépassée par les événements.

Je suis tout à fait d'accord avec ca...elle sera bien assez punie si le chaton meurt triste c'est le genre de truc qui rendrait mon léon malade ca! triste
coeurdebreizh - Lun Juil 07, 2008 8:25 am
Sujet du message:
M@minouche a écrit:

je suis assez d'accord avec l'idée ,la punition est déjà dans le fait d'avoir fait du mal à cette petite bête ,ça doit être terrible pour elle !!
chez nous c'était pour clément ,il voulait prendre le petit chat pour lui faire un calin dans son lit au 1er et le petit chat s'est sauvé et est passé entre les barreaux de la rembarde ,nous n'avons pas pu le punir ,il était super triste ,et n'a pas voulu manger pendanr 3 jours ,depuis il se fait lui même le messager sur la conduite à tenir avec les bébés animaux ,il devait avoir même pas 4-5 ans ,ça l'a marqué car à 12 ans il s'en rappelle !!
par contre le petit chat n'est pas mort ,aprés des soins chez le véto ,il s'est avéré qu'il avait échappé belle à une fracture de la machoire malgré le sang et sa difficulté à respirer
Orzi - Lun Juil 07, 2008 9:34 am
Sujet du message:
Bon, ben voilà, nous avons eu le fin mot de l'histoire ce matin. Elle nous a redonné une version qu'elle nous avait déjà donné hier mais qu'on avait préféré ne pas croire tellement (avec nos yeux d'adultes) elle nous paraissait cruelle. Elle a balancé le petit chat triste Elle nous l'a redit très naturellement ce matin, l'air de rien. Le petit caht va bien. Il ne saigne plus, referme sa gueule, remiaule, et hier dans la nuit on l'a même vu téter hourrah hourrah Du coup ben voilà, son acte n'a pas eu de conséquences graves, alors bon, elle donne l'impression de s'en foutre... pff n'importe quoi Alors je fais quoi moi. Parce que la il est clair que ça ne partait pas d'une bonne intention, et le petit chat s'en sort (il est passé par une belle porte soupire ) du coup finalement tout va bien. Alors est ce que la punition d'hier a suffi à lui faire prendre conscience que c'était mal? triste
Orzi - Lun Juil 07, 2008 9:36 am
Sujet du message:
chipie a écrit:
M@minouche a écrit:

je suis assez d'accord avec l'idée ,la punition est déjà dans le fait d'avoir fait du mal à cette petite bête ,ça doit être terrible pour elle !!
chez nous c'était pour clément ,il voulait prendre le petit chat pour lui faire un calin dans son lit au 1er et le petit chat s'est sauvé et est passé entre les barreaux de la rembarde ,nous n'avons pas pu le punir ,il était super triste ,et n'a pas voulu manger pendanr 3 jours ,depuis il se fait lui même le messager sur la conduite à tenir avec les bébés animaux ,il devait avoir même pas 4-5 ans ,ça l'a marqué car à 12 ans il s'en rappelle !!
par contre le petit chat n'est pas mort ,aprés des soins chez le véto ,il s'est avéré qu'il avait échappé belle à une fracture de la machoire malgré le sang et sa difficulté à respirer

Ici, aucun signe de tristesse, ni même de regret, et je crois que c'est ça qui me fait la plus mal (peur?)
fanysolo - Lun Juil 07, 2008 9:38 am
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
Je dirais que si il meurt elle va se sentir tellement coupable que ça va vraiment suffire comme punition, je n'en rajouterais pas.

+1
nanon - Lun Juil 07, 2008 9:38 am
Sujet du message:
C'est vrai qu'elle est petite mais s'il y a un détachement par rapport à tout ça c'est qu'elle ne comprend pas la portée de ses actes et donc, pour moi, si elle est trop mini, elle serait juste interdite de les approcher et de s'en occuper.
Fraise - Lun Juil 07, 2008 9:41 am
Sujet du message:
honte j'avais 4 ans quand j'ai empoisonné un chaton en lui donnant les graines d'engrais à la place des croquettes. Mes parents n'avaient pas dit grand chose mais je m'en rappelle encore honte si tu lui expliques, elle saura elle-même qu'il ne faut pas recommencer
Anonymous - Lun Juil 07, 2008 9:46 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
chipie a écrit:
M@minouche a écrit:

Ici, aucun signe de tristesse, ni même de regret, et je crois que c'est ça qui me fait la plus mal (peur?)

ça ne veut pas dire qu'elle est dénuée de sentiments ta poulette; juste qu'elle n'a pas saisi cette notion de mal là.
Perso, je dirais à mes poulets : imaginez qu'on vous jette de très haut, je crois que vous auriez mal, très mal en retombant, et même on pourrait vous tuer et ça nous ferait de la peine. Quand vous tombez, que vous vous faite mal, vous pleurer... et ben le petit chat, c'est pareil, c'est un bébé et il est super fragile... point... sans en faire tout un foin... juste lui expliquer qu'il y a des choses que l'on ne peut pas faire, que ça fait mal aux autres... et rajouter qu'il est interdit de toucher aux petits chat dorénavant... qu'elle doit les laisser grandir tranquillement avant de pouvoir jouer avec eux.
sylvie01 - Lun Juil 07, 2008 9:59 am
Sujet du message:
Tu sais,j'ai comp^ris avec le décès de ma grand mère que les enfants n'ont vraiment pas le même rapport à la mort et aux blessures que nous....et j'ai vraiment l'impression qu'avant 5/6 ans,ils ne se rendent pas compte.
Je lui ferait plus comprendre que l'accès au garage est interdit ,parce que les chatons sont petits et ont besoin de calme avec leur maman.L'interdit est uune notion beaucoup plus concrète à cet âge.Et si elle veut voir les chatons,elle vient te chercher et vous y allez ensemble
Orzi - Lun Juil 07, 2008 9:59 am
Sujet du message:
Les limites ont été clairement posé hier, elle n'a plus du tout le droit de les approcher (mais pas sûre qu'elle obéisse, alors elle est sous haute surveillance). Mon grand est même resté dans le garage tout à l'heure our surveiller qu'elle n'irait pas les embêter amoureux transi (il a été remué hier mon grand soupire ).
Je pense qu'effectivement elle ne se rend pas compte, mais avec moi mes valeurs, etc... J'ai beaucoup de mal à faire la part des choses et à lui pardonner soupire
lisa_and_cie - Lun Juil 07, 2008 10:42 am
Sujet du message:
sylvie01 a écrit:
Tu sais,j'ai comp^ris avec le décès de ma grand mère que les enfants n'ont vraiment pas le même rapport à la mort et aux blessures que nous....et j'ai vraiment l'impression qu'avant 5/6 ans,ils ne se rendent pas compte.
Je lui ferait plus comprendre que l'accès au garage est interdit ,parce que les chatons sont petits et ont besoin de calme avec leur maman.L'interdit est uune notion beaucoup plus concrète à cet âge.Et si elle veut voir les chatons,elle vient te chercher et vous y allez ensemble

Je suis assez d'accord : inutile de lui parler des conséquences : ça ne lui parlera pas !
Mon fils (5 ans à l'époque) lorsque la GM de mon compagnon est décédée :
Mais elle revient quand mamie ? j'en sais rien Il comprenait pas du tout que c'était définitif : pour lui quand on meurt ben on a des pouvoirs pour revenir (comme dans les dessins animés clin d'oeil )

Et là on a un chaton, il passe son temps à lui courir après à l'attraper, il veut jouer avec et on lui a expliqué qu'il lui faisait mal, que le chaton ne voulait pas mais rien à faire. Meme les punitions parce qu'il lui faisait mal ne marchaient pas.

Il a interdiction de le toucher et ça il le comprend et il sait qu'il sera puni s'il le touche mais il sait pas pourquoi triste
Miette - Lun Juil 07, 2008 7:40 pm
Sujet du message:
Tant mieux si le chaton va bien ! grand sourire
Pour le reste, je pense que même si ta fille semble très relax avec ce qu'elle a fait, ça doit quand même la faire cogiter clin d'oeil ta tristesse, celle de ton grand, à la hauteur bien sûr de ses 4 ans. Après tout, un chaton, ça ressemble à une peluche, comment savoir qu'on peut lui faire mal voire le tuer ? Cette conscience vient + tard, je pense.
Orzi - Lun Juil 07, 2008 9:27 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Tant mieux si le chaton va bien ! grand sourire
Pour le reste, je pense que même si ta fille semble très relax avec ce qu'elle a fait, ça doit quand même la faire cogiter clin d'oeil ta tristesse, celle de ton grand, à la hauteur bien sûr de ses 4 ans. Après tout, un chaton, ça ressemble à une peluche, comment savoir qu'on peut lui faire mal voire le tuer ? Cette conscience vient + tard, je pense.

Oui, voilà, je pense clairement qu'elle l'a pris comme une peluche (c'est vrai qu'ils sont amoureux transi amoureux transi )... Ca va un peu mieux, j'arrive enfin à ne plus trop lui en vouloir grand sourire Après une nuit de sommeil, je pense que ça va aller. J'aime pas être comme ça envers un de mes enfants soupire
Blouke - Lun Juil 07, 2008 9:31 pm
Sujet du message:
Pas d'accord. On ne balance pas un animal comme ça. A-t-elle le droit de balancer des objets, ses jouets?
Son jeune âge n'excuse pas tout, et encore moins le fait de n'éprouver aucun remord (c'est surtout ça qui est effrayant). Elle doit comprendre qu'il y a des gestes qui ne se font pas.
Orzi - Lun Juil 07, 2008 11:12 pm
Sujet du message:
Blouke a écrit:
Pas d'accord. On ne balance pas un animal comme ça. A-t-elle le droit de balancer des objets, ses jouets?
Son jeune âge n'excuse pas tout, et encore moins le fait de n'éprouver aucun remord (c'est surtout ça qui est effrayant). Elle doit comprendre qu'il y a des gestes qui ne se font pas.

Effrayant, c'est vraiment le mot, c'est ce que j'ai ressenti!! La mort ne veut rien dire pour elle, d'accord. Mais elle l'a vu saigner quand même!! Et elle a bien compris qu'elle lui avait fait mal. Non, elle n'a pas le droit de jeter ses jouets blouke, ni quoique ce soit. C'est peut être dommage, mais j'ai l'impression que quelque chose s'est cassé hier, je ne la vois plus pareil triste Elle l'a revu le chaton, et nous a dit "ben il va bien maman le chaton, hein!"... Ben oui, c'est sûr, mais il est passé par une belle porte. Comme si le fait qu'il aille bien excusait tout soupire
ju - Mar Juil 08, 2008 12:23 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Blouke a écrit:

Effrayant, c'est vraiment le mot, c'est ce que j'ai ressenti!! La mort ne veut rien dire pour elle, d'accord. Mais elle l'a vu saigner quand même!! Et elle a bien compris qu'elle lui avait fait mal. Non, elle n'a pas le droit de jeter ses jouets blouke, ni quoique ce soit. C'est peut être dommage, mais j'ai l'impression que quelque chose s'est cassé hier, je ne la vois plus pareil triste Elle l'a revu le chaton, et nous a dit "ben il va bien maman le chaton, hein!"... Ben oui, c'est sûr, mais il est passé par une belle porte. Comme si le fait qu'il aille bien excusait tout soupire

franchement je vous trouve vraiment dur, parce ue la difference entre un chaton et un jouet pour elle, il n'y a aps de difference pour elle, je me vois vers 4 ans avec mon cousin, lui en haut des marches, moi en bas, on se lancait mon cochon d'inde pff n'importe quoi jusqu'au moment ou je ne l'ai pas rattrapé, evidemment la pauvre bete est morte, j'ai eu une fessée, j'ai été puni, et bien je t'assure que sur le moment, je n'ai aps du tout compris pourquoi hein ? , ça n'a pas fait de moi une tortionnaire animaliere...

Blouke hein ? tu parles de remords a cet age, je suis assez dubitative a vrai dire, ce qui compte pour elle c'est le resultat, et le chaton va bien basta, de toutes façons a cet age elle est effectivement non seulement incapable de comprendre la portee de ces actes (un chaton ou une peluche ou est la difference) mais en plus, exprimer des remords, la il faudrait deja qu'elle comprenne pourquoi avant d'en avoir ! tu eloignes les chatons et c'est tout !
lili - Mar Juil 08, 2008 12:42 am
Sujet du message:
Tout à fait d'accord avec toi Ju, en vouloir à ta puce à ce point me met vraiment mal à l'aise hein ?
Ejal - Mar Juil 08, 2008 2:43 am
Sujet du message:
lili a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi Ju, en vouloir à ta puce à ce point me met vraiment mal à l'aise hein ?

je suis d'accord aussi, la notion de mort et tout le questionnement c'est vers 6 ans, pas avant.
Orzi - Mar Juil 08, 2008 7:50 am
Sujet du message:
lili a écrit:
Je ne lui en veux plus, mais je ne pensais pas qu'elle serait capable de faire quelque chose comme ça soupire Le problème, c'est que je le vois avec mes yeux d'adultes. Je comprends bien tout ce que vous dites, et je sais que vos avez raison. Mais je n'arrive pas à prendre de la distance. Mais bon, ça va beaucoup mieux, de vous avoir lu m'a fait beaucoup de bien. D'ailleurs si j'ai ouvert un post, c'est parce que je savais que vos réponses me feraient du bien et m'aideraient clin d'oeil
val. - Mar Juil 08, 2008 7:57 am
Sujet du message:
lémotu a écrit:
M@minouche a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec ca...elle sera bien assez punie si le chaton meurt triste c'est le genre de truc qui rendrait mon léon malade ca! triste

J'arrive un peu tard... Je sais que le chaton va mieux.... et je suis d'accord avec ce qui a été dit !

Il faut éloigner dorénaant les chatons !

karine16 - Mar Juil 08, 2008 8:07 am
Sujet du message:
lili a écrit:

pareil! c'est un chat, pas un vrai bébé non plus! hein ?
sandrine - Mar Juil 08, 2008 8:12 am
Sujet du message:
Comme Maminouche j'expliquerai que jeter un animal ca lui fait mal ect....Par contre je trouve tout de mm trés important d'expliquer aux enfants qu'un animal n'est pas un jouet et qu'on n'a pas le droit de lui faire du mal .

Lola qui a 3 ans et demi sait qu' on ne fait pas n'importe quoi avec les animaux.
Orzi - Mar Juil 08, 2008 8:59 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Comme Maminouche j'expliquerai que jeter un animal ca lui fait mal ect....Par contre je trouve tout de mm trés important d'expliquer aux enfants qu'un animal n'est pas un jouet et qu'on n'a pas le droit de lui faire du mal .

Lola qui a 3 ans et demi sait qu' on ne fait pas n'importe quoi avec les animaux.

Quand les chatons sont nés, on a passé notre soirée à leur expliquer soupire Quand on a eu notre chatte, elle était petite, et il n'y avait pas eu de souci. Morgane li faisait plein de câlins, etc.... Pourtant elle était encore plus petite!! C'est pour ça que je ne comprends pas ce qui lui ait passé par la tête j'en sais rien
Miette - Mar Juil 08, 2008 9:07 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
sandrine a écrit:

Quand les chatons sont nés, on a passé notre soirée à leur expliquer soupire Quand on a eu notre chatte, elle était petite, et il n'y avait pas eu de souci. Morgane li faisait plein de câlins, etc.... Pourtant elle était encore plus petite!! C'est pour ça que je ne comprends pas ce qui lui ait passé par la tête j'en sais rien

Peut-être le simple désir d'expérimenter quelque chose ? Transgresser une règle ? "papa et maman ont dit que les chatons étaient fragiles, qu'il fallait les manipuler avec précaution, que se passerait-il si j'en prenais un et si je lui faisais ça "
Et bien elle l'a fait, elle a constaté depuis qu'elle lui avait fait mal, ses parents avaient raison, voilà. sourit

Sur le principe, mes filles savent aussi qu'on ne doit pas faire de mal aux animaux, mais quand on allait voir les chatons des voisins, elles étaient sous surveillance, jamais seules avec les petits. Je ne sais pas si Noémie n'aurait pas tenté des expériences avec. réfléchis clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure