Maximômes

toutes les discussions - Contourner la carte scolaire

Petitefée - Lun Juil 07, 2008 1:35 pm
Sujet du message: Contourner la carte scolaire
Pour inscrire une enfant dans une école qui lui convienne mieux que celui sur laquelle il est "sectorisé".

Vous trouvez ça : normal, scandaleux, immoral, gonflé, nul.... pas d'opinion?

Accepteriez-vous de domicilier (de façon fictive) un enfant chez vous pour lui permettre d'éviter l'école sur laquelle ses parents sont sectorisés?
Ejal - Lun Juil 07, 2008 1:42 pm
Sujet du message:
je ne mentirai pas pour ça, mais bon je ne suis pas prise avec le systeme de carte scolaire alors....
sandrine - Lun Juil 07, 2008 1:44 pm
Sujet du message:
Alors oui je n'hésiterais pas à " contourner " la carte scolaire de mon secteur si besoin , par contre je ne me lancerai dans aucune " magouille" , directement le privé même si cela devient difficile ici d'y inscrire son enfant vu le peu de place.
sistamanue - Lun Juil 07, 2008 1:46 pm
Sujet du message:
Je pourrai trouver ça normal. Un exemple tout simple : le fils de mes voisins vient de louper son bac triste . Bon jusque là, rien d'extraordinaire. Oui, mais! sur une classe de 32 seulement 2 l'ont eu et 2 sont au repêchage gros yeux très étonné(e) gros yeux très étonné(e) !!!! Mais, moi je trouve ça scandaleux! Alors, évidemment si l'école que fréquente mon gamin est NULLE, sans aucun souci, je le ferai changer de secteur, quitte à tricher d'adresse s'il le faut!
Petitefée - Lun Juil 07, 2008 1:48 pm
Sujet du message:
En fait le fait de domicilier son enfant ailleurs n'est pas illicite en soi...
flore - Lun Juil 07, 2008 2:02 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Alors oui je n'hésiterais pas à " contourner " la carte scolaire de mon secteur si besoin , par contre je ne me lancerai dans aucune " magouille" , directement le privé même si cela devient difficile ici d'y inscrire son enfant vu le peu de place.

pareil clin d'oeil
caro5 - Lun Juil 07, 2008 2:46 pm
Sujet du message:
contourner la carte scolaire je viens de le faire grimace
booboon - Lun Juil 07, 2008 2:49 pm
Sujet du message:
l'assouplissement de la carte scolaire est en oeuvre dès la rentrée 2008 normalement... hein ? pas besoin de contourner !
caro5 - Lun Juil 07, 2008 2:50 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
l'assouplissement de la carte scolaire est en oeuvre dès la rentrée 2008 normalement... hein ? pas besoin de contourner !

a si si ici il a fallut faire une lettre pour expliquer pourquoi
Mélissandre - Lun Juil 07, 2008 3:48 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
sandrine a écrit:

pareil clin d'oeil

Pareil.
le mensonge ne me convient pas .
ju - Lun Juil 07, 2008 4:04 pm
Sujet du message:
je contournerai sans aucun souci
fanysolo - Lun Juil 07, 2008 4:04 pm
Sujet du message:
bon deja si j'ai bien capté plus besoin vu les changements de cartes

apres le coup l'ecole est nulle.......... un enfant qui a ENVIE de bosser bossera dans n'importe quelle ecole il suffit d'etre personnellement motivé

donc non je ne ferait rien meme si c'est juste contourné cela resteune magouille donc niet
tulipe - Lun Juil 07, 2008 4:08 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Je pourrai trouver ça normal. Un exemple tout simple : le fils de mes voisins vient de louper son bac triste . Bon jusque là, rien d'extraordinaire. Oui, mais! sur une classe de 32 seulement 2 l'ont eu et 2 sont au repêchage gros yeux très étonné(e) gros yeux très étonné(e) !!!! Mais, moi je trouve ça scandaleux! Alors, évidemment si l'école que fréquente mon gamin est NULLE, sans aucun souci, je le ferai changer de secteur, quitte à tricher d'adresse s'il le faut!

Là il y a comme un problème non ? hein ?
De toutes façons je pensais que la carte scolaire n'existait plus. D'ailleurs un enfant de la classe de la mienne a demandé un collège hors de notre arrondissement dans un quartier plutôt top et il a été accepté.
Bulle d'o - Lun Juil 07, 2008 5:19 pm
Sujet du message:
Plus besoin de "contourner", il n'y a plus de secteur a la rentrée 2OO8.
Après certains font peut être encore "comme avant" par crainte que certaines écoles soient délaissées et d'autres prises d'assaut.
MARIKA - Lun Juil 07, 2008 5:19 pm
Sujet du message:
purée ! moi je viens de rencontrer pour la première fois en vrai quelqu'un qui a raté son bac. honte honte
au lycée des enfants tout va bien, les pires sont au rattrappage, la plupart ont une mention. alors oui si le niveau était tellement faible dans le lycée de mon secteur, je changerais.
ce n'est pas "nul" c'est réaliste et preuve qu'on se préoccupe de ses enfants.
par contre maximiss n'est pas allé dans une prépa parisienne parce qu'elles sont meilleures. on ne vise pas l'excellence à tout prix, juste un bon niveau.
adromaca - Lun Juil 07, 2008 5:24 pm
Sujet du message:
je n'ai pas encore été vraiment confrontée au pb, mais la carte scolaire existe encore et elle est même tout aussi rigide qu'avant triste ça me désole triste

adrien a eu le collège qu'il voulait
j'aimerais que sa soeur aille dans le même car on le connait
en même temps on est dans un quartier favorisé donc ....
Mélissandre - Lun Juil 07, 2008 5:41 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
purée ! moi je viens de rencontrer pour la première fois en vrai quelqu'un qui a raté son bac. honte honte
au lycée des enfants tout va bien, les pires sont au rattrappage, la plupart ont une mention. alors oui si le niveau était tellement faible dans le lycée de mon secteur, je changerais.
par contre maximiss n'est pas allé dans une prépa parisienne parce qu'elles sont meilleures. on ne vise pas l'excellence à tout prix, juste un bon niveau.

hein ?
sandrine - Lun Juil 07, 2008 5:48 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
MARIKA a écrit:

hein ?

hein ?
karine16 - Lun Juil 07, 2008 6:36 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Mélissandre a écrit:
MARIKA a écrit:

hein ?

hein ?

pff n'importe quoi du marika tout craché pff n'importe quoi
CARLOTTA - Lun Juil 07, 2008 6:37 pm
Sujet du message:
fanaldo a écrit:

apres le coup l'ecole est nulle.......... un enfant qui a ENVIE de bosser bossera dans n'importe quelle ecole il suffit d'etre personnellement motivé

donc non je ne ferait rien meme si c'est juste contourné cela resteune magouille donc niet

ça n'est pas complêtement vrai. Cet enfant s'en sortira sans doute, peut-être même bien, mais il aurait été dans une ambiance de travail, plus poussé etc... il aurait mieux réussi. Et il y a aussi les enfants qui auraient eu envie de bosser dans une bonne ambiance mais se laisse facilement entrainer par les autres à chahuter et ne rien faire etc...
C'est se voiler la face de dire que le niveau de l'école ne compte pas.
karine16 - Lun Juil 07, 2008 6:40 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
fanaldo a écrit:

ça n'est pas complêtement vrai. Cet enfant s'en sortira sans doute, peut-être même bien, mais il aurait été dans une ambiance de travail, plus poussé etc... il aurait mieux réussi. Et il y a aussi les enfants qui auraient eu envie de bosser dans une bonne ambiance mais se laisse facilement entrainer par les autres à chahuter et ne rien faire etc...

voilà! c'est ce qui est arrivé à Margaux! c'est bien pour ça qu'elle voulait tant aller à la LH, parce qu'elle savait que là-bas elle serait entourée et qu'elel bosserait! manque de bol, elle n'a pas été prise, elle est allée dans un lycée merdique où elle n'a rien foutu et a été influençé par des zozos pff n'importe quoi
un beau gachis selon moi soupire
fraueza - Lun Juil 07, 2008 6:42 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
sandrine a écrit:
Mélissandre a écrit:
MARIKA a écrit:

hein ?

hein ?

pff n'importe quoi du marika tout craché pff n'importe quoi

tu as été plus rapide que moi héhé
franchement Marika, sors donc un peu de ta cage dorée et fais attention à tes paroles qui peuvent en blesser certaines pff n'importe quoi
adromaca - Lun Juil 07, 2008 6:46 pm
Sujet du message:
je pense aussi que l'ambiance travail ou pas peut jouer , déjà même en collège quand je vois mon fils avec son poil dans la main

si je n'étais pas derrière ou si d'autres mômes dans son collège ne visaient pas le travail et l'excellence, il pourrait très vite laisser tomber le "travail" .....

même si ça ne fait pas "tout" ça joue certainement
ju - Lun Juil 07, 2008 6:47 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
fanaldo a écrit:

Je suis du meme avis que Carlotta, oui peut etre que les trés bons s'en sortiront toujours mais il y a surtout les eleves moyens, qui peuvent etre bons mais qui ont besoins de temps d'explications, d'une bonne ambiance de travail pour ne pas se decourager, et franchement dans certains etablissements ça releve de l'exploit
lisa_and_cie - Lun Juil 07, 2008 6:51 pm
Sujet du message:
fanaldo a écrit:

Quand je donnais des cours de soutien scolaire, la plupart de mes élèves venaient du meme collège classé bon dernier du département.
Et meme pour des enfants hyper motivés et des parents à l'écoute, ben c'était loin d'être évident !
lili - Lun Juil 07, 2008 6:51 pm
Sujet du message:
J'ai dit un gros mensonge pour que ma n°2 aille dans le lycée de son choix grand sourire
tulipe - Lun Juil 07, 2008 6:52 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
J'ai dit un gros mensonge pour que ma n°2 aille dans le lycée de son choix grand sourire

Oh là lààààààààà ! Et ils t'ont crue ?
ju - Lun Juil 07, 2008 6:52 pm
Sujet du message:
lili a écrit:

tu as bien eu raison, je ne vois pas ce qu'il y a d'honteux !
karine16 - Lun Juil 07, 2008 6:53 pm
Sujet du message:
j'ai oublié de dire que mes enfants (primaire) ne sont pas dans leur école de secteur honte
j'ai joué l'innocente en allant les inscrire à la mairie il y a 2 ans, coup de bol, les classes n'étaient pas surchargées clin d'oeil
ju - Lun Juil 07, 2008 6:54 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
j'ai oublié de dire que mes enfants (primaire) ne sont pas dans leur école de secteur honte
j'ai joué l'innocente en allant les inscrire à la mairie il y a 2 ans, coup de bol, les classes n'étaient pas surchargées clin d'oeil

tu as bien eu raison aussi grand sourire
MARIKA - Mar Juil 08, 2008 11:02 am
Sujet du message:
j'ai tout à fait conscience d'être dans une "cage dorée" et cette sensation était encore plus forte quand je bossais dans une cité à pb (une de celles où ont lieux des "concours" dans la nuit de la St-Sylvestre) : la cage n'est pas fermée à clef non plus. clin d'oeil
mais honnêtement je suis très contente pour mes enfants qu'ils soient dans un environnement favorable et je ne jetterais pas la pierre à ceux qui font le choix de mettre leur enfant dans un collège désectorisé si vraiment il y a des pb.
encore que dans les ZEP (toute à ma cage dorée j'ai tout de même un BP qui a été toute sa carrière prof en ZEP par choix) les classes d'élite existent encore plus que dans les collèges "normaux" (où c'est strictement interdit).
mais c'est absolument faux de dire qu'un gamin qui a des capacités va nécessairement réussir dans une classe de très faible niveau.
déjà parce que le niveau de la classe a de fortes chances d'être tiré par le bas et ensuite parce que le complexe de "premier de la classe" risque de décourager un gamin unique bosseur dans un environnement où personne n'en fout une rame.
et c'est aussi vrai dans l'autre sens : il ne suffit pas de mettre un gamin qui n'en fout pas une dans une classe de cracks pour que son niveau remonte. cela on en fait l'expérience chaque année au titre de la mixité sociale (on envoie dans le collège de mes gamins des enfants en très grande difficulté sociale (petits casseurs) pour les séparer de leur clan. le succès n'est pas du tout au RV.
voilà mon coup de gueule.

PS : pour le coup d'avoir vu en vrai quelqu'un qui a raté le bac, c'était de l'humour, désolée d'avoir pu en blesser certaines.
Agnes - Mar Juil 08, 2008 11:24 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

les chefs d'établissement décident de comment effectuer leur recrutement: maintenant on n'est plus obligé d'aller dans le lycée de secteur, mais rien n'oblige un lycée/collège hors secteur d'accepter un enfant venant d'ailleurs (alors que celui du secteur a obligation d'accueillir)
le choix se fait donc suivant la place, et bien sûr les compétences et le comportement. un principal ne souhaite pas obligatoirement accepter des élèves juste moyens qui flanqueraient par terre ses stats de réussite aux évaluations nationales.
d'autre part, les locaux, les profs, ne sont pas extensibles: on voit donc se mettre en place des critères de sélection.
pour le primaire, rien n'empêche de demander un autre établissement, mais comme c'est la commune de rattachement (ou la communauté de commune) qui paie les frais de scolarité, elle refuse souvent de le faire pour un élève qui quitte son école, ce qui revient dans les faits à refuser la dérogation (et ce n'est pas illégal) . Dans le cas des communautés de communes, souvent il y a des accords: un maire n'aime pas l'idée de voir son école se vider, et la rattachement à la communauté de commune est parfois une pilule un peu amère à avaler, alors on évite d'y rajouter la fuite vers les école d'autre communes (par exemple comme chez moi vers les écoles de la 'grande' ville, qui concentre déjà les infrastructures au financement desquelles participent les communes alentour)
à l'intérieur d'une même commune cela dépend de la maire elle même, mais on se retrouve devant le même problème de locaux et de gestion du personnel, et puis la direction des affaires scolaire n'aime pas particulièrement se coltiner les directeurs et les parents d'élèves furieux de voir fermer une classe pour cause de fuite des élèves!
maya - Mar Juil 08, 2008 2:25 pm
Sujet du message:
J'ai fait une demande de dérogation pour mes 2 primaires pour une école d'une autre commune(pour nous faciliter la vie( crèche et collège à proximité )cela a été accepté même si ma commune ne participera pas aux frais (mais la nouvelle commune le fera ils m'ont dit qu'a partir du moment ou ils acceptent un enfant ils participent aux charges)
sinon je pense également que si un enfant n'a pas envie de travailler inutile de dépenser des fortunes j'ai une amie qui payait dans un collège privé élitisteavec internat:aucun résultats pas de travail suite à un rapprochement dans un collège public et surtout avec surveillance des devoirs le soir par les parents hausse des résultats Comme quoi ...
MARIKA - Mar Juil 08, 2008 7:39 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
CARLOTTA a écrit:
fanaldo a écrit:

voilà! c'est ce qui est arrivé à Margaux! c'est bien pour ça qu'elle voulait tant aller à la LH, parce qu'elle savait que là-bas elle serait entourée et qu'elel bosserait! manque de bol, elle n'a pas été prise, elle est allée dans un lycée merdique où elle n'a rien foutu et a été influençé par des zozos pff n'importe quoi

eh bien Karine, tu vois il nous arrive même parfois d'être à 100% d'accord !!! clin d'oeil
booboon - Mar Juil 08, 2008 7:58 pm
Sujet du message:
moi des gens qui ont raté leur bac en vrai j'en connais pas mal.... et qui s'en sortent très bien dans la vie !
Après les gens qui choisissent le "privé" uniquement pour une question de "niveau" je trouve ça moyen... à part si c'est une école hors contrat, mais c'est encore une autre histoire pff n'importe quoi
@nge - Mar Juil 08, 2008 8:48 pm
Sujet du message:
je ne mentirai pas,mais ai obtenu des derogation avec lettre de motivation,mais bon c etait pour un college tt simplement
la pour N9 bcp veulent que leur enfants aille au college du plateau,car notre secteur est en REP ,moi perso mes 2 d avant y sont aller et pas de pbm,lui ira aussi (j aurai la derog sans pbm pour le college du plateau clin d'oeil ) car je pense que dans ce college j y aurai plus d ecoute,moins de stereotype et lui retrouvera une partie de ses copains d ici,du centre de loisirs qui le connaisse avec ses difficultés et pas envie qu ailleurs il soit montrer du doigt
perso je prefere juger par moi meme,car cest facile de "crier a la rage quand on veut se debarassser de son chien " clin d'oeil
karine16 - Mar Juil 08, 2008 8:56 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
karine16 a écrit:
CARLOTTA a écrit:
fanaldo a écrit:

eh bien Karine, tu vois il nous arrive même parfois d'être à 100% d'accord !!! clin d'oeil

la-dessus, oui grand sourire
MARIKA - Mer Juil 09, 2008 9:55 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
moi des gens qui ont raté leur bac en vrai j'en connais pas mal.... et qui s'en sortent très bien dans la vie !
Après les gens qui choisissent le "privé" uniquement pour une question de "niveau" je trouve ça moyen... à part si c'est une école hors contrat, mais c'est encore une autre histoire pff n'importe quoi

en vrai j'en connais quelques uns qui ont raté leur bac ou qui ne l'ont jamais passé. certains ont très bien réussi. mais ce n'est pas non plus obligatoire. tout dépend des raisons (flemme, manque de motivation pour les trucs purement scolaires, niveau,...). mais il faut être honnête : c'est de nos jours plus facile de réussir avec des diplômes que sans, même si les diplômes ne sont qu'une porte d'entrée, pas un pass de réussite.

maintenant pour en revenir à ma boutade, c'est vrai que dans les copains de mes enfants je n'en connais pas beaucoup qui ont raté leur bac (mais réussiront-ils tous pour autant ???) et le pire c'est que celui a vraiment raté (même pas le rattrappage) je pense effectivement qu'il a des capacités pour réussir mais pas forcément dans la voie qu'il a choisi.
si j'ouvrais un resto, je l'embaucherais sans hésiter !! comme quoi... grimace

le collège, le lycée, les copains de classe, l'orientation (il n'y a pas que le bac général dans la vie) jouent, quoiqu'on en dise.
et si on choisit une filière pro, c'est encore plus important d'avoir un bon LEP et pas ceux où l'on met des élèves par défaut !! pff n'importe quoi
sybel - Mer Juil 09, 2008 10:57 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
encore que dans les ZEP (toute à ma cage dorée j'ai tout de même un BP qui a été toute sa carrière prof en ZEP par choix) les classes d'élite existent encore plus que dans les collèges "normaux" (où c'est strictement interdit).

la loi est la même pour tous les établissements. C'est donc officiellement interdit pour tout le monde... Je travaille en ZEP où les classes sont toutes hétérogènes (et je ne dirai pas ce que j'en pense! clin d'oeil ) alors que des établissments de centre ville ne font pas de classes de niveau mais ont des classes musicales (horaires aménagés pour suivre les cours au conservatoire) ou des classes bilangues dès la 6ème...etc....Donc je ne suis pas du tout convaincue par ta phrase "les classes d'élite existent encore plus que dans les collèges "normaux"....
c'est au "bon vouloir" du chef d'établissement..
ju - Mer Juil 09, 2008 11:30 am
Sujet du message:
les classes "d'elite" existent rellement ne nous leurrons pas, et les classes heterogenes, desolée, mais a part penaliser les bons eleves, je ne vois pas ou est l'interet
kalliope - Mer Juil 09, 2008 11:58 am
Sujet du message:
flore a écrit:
sandrine a écrit:

pareil clin d'oeil

idem reverence
sybel - Mer Juil 09, 2008 1:28 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
les classes "d'elite" existent rellement ne nous leurrons pas, et les classes heterogenes, desolée, mais a part penaliser les bons eleves, je ne vois pas ou est l'interet

je ne me leurre pas...mais je peux confirmer qu'elles n'existent pas dans mon collège ZEP....alors que dans nos collèges que Marika pourrait qualifier de "normaux" oui, oui, elles existent... sans le dire officiellement mais personne ne se leurre ... dans l'appellation (classe musicale, bilangue....etc...), le politiquement corect est respecté mais c'est tout
sybel - Mer Juil 09, 2008 1:29 pm
Sujet du message:
et pour répondre à la question de départ.... je fais comme sandrine et flore... clin d'oeil
mimosa - Mer Juil 09, 2008 2:19 pm
Sujet du message:
dans la primaire zep de tom, il y a tjrs deux classes par niveau (CP etc) et une classe "forte" et l'autre lambda, pour tous les niveaux,g tjrs vu plus de devoirs et une moyenne plus haute dans la classe d'à côté! je serais ps fâchée que tom aille en CM1 dans la plus forte mais je n'ai ps de recours et si l'instit choisit les meilleurs, il aurait le niveau mais a trop glandé et troublé la classe pour être choisi soupire
MARIKA - Mer Juil 09, 2008 6:20 pm
Sujet du message:
sybel a écrit:
MARIKA a écrit:

la loi est la même pour tous les établissements. C'est donc officiellement interdit pour tout le monde... Je travaille en ZEP où les classes sont toutes hétérogènes (et je ne dirai pas ce que j'en pense! clin d'oeil ) alors que des établissments de centre ville ne font pas de classes de niveau mais ont des classes musicales (horaires aménagés pour suivre les cours au conservatoire) ou des classes bilangues dès la 6ème...etc....Donc je ne suis pas du tout convaincue par ta phrase "les classes d'élite existent encore plus que dans les collèges "normaux"....
c'est au "bon vouloir" du chef d'établissement..

peut-être, mais curieusement j'ai l'impression qu'on ne dit rien dans les ZEP, alors que dans les autres collègues, au niveau du rectorat ils sont plus vigileants. mon BP dit que c'est la seule chance de garder de bons élèves en ZEP. officiellement c'est aussi sous couvert d'options et autres schmilblick.
dans le collège de N°3, le bilangue n'est pas du tout sélectif (il l'a été dans le passé quand il fallait passer une sorte d'examen pour voir si on avait le niveau pff n'importe quoi (comme si on apprenait vraiment les langues au primaire)). par contre les classes européennes en 4e, le sont un peu. sauf dans la classe de mon N°3 où la classe est complètée avec tous les cas sociaux (comme cela on ne peut rien leur dire). quand je dis cas sociaux, ce sont les gamins qui ont été viré de leur collège d'origine pour délits (caillassages, vandalisme,...). pff n'importe quoi
Brune - Dim Déc 07, 2008 12:57 pm
Sujet du message:
Je fais remonter pour vous demander si certains ici ont réussi à obtenir un autre établissement primaire que leur établissement de rattachement.
Est-ce que les démarches ont été compliquées ?
caro5 - Dim Déc 07, 2008 1:10 pm
Sujet du message:
j'ai réussis a faire rentrer mon fils dans un autre collège (entré en6ème) que celui du secteur. j'ai fait une lettre de motivation a l'inspècteur de l'académie qui à été mis dans son dossier pour l'entrée au collège. j'ai eu une réponse positive que début juillet. puis ensuite il a fallu prendre rendez vous avec le collège pour faire son dossier.
Petitefée - Dim Déc 07, 2008 2:27 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Je fais remonter pour vous demander si certains ici ont réussi à obtenir un autre établissement primaire que leur établissement de rattachement.

Il me semble que pour le primaire, c'est la mairie qui décide?
figualix - Dim Déc 07, 2008 2:30 pm
Sujet du message:
Juste pour préciser ; ici, il y a un collège en ZEP et une classe bilangue. C'est une façon de faire le tri ! Comme quoi...
Brune - Dim Déc 07, 2008 2:50 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
isabelle2 a écrit:

d'accord

c'est pas gagné soupire
Petitefée - Dim Déc 07, 2008 2:52 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Petitefée a écrit:
isabelle2 a écrit:

d'accord

c'est pas gagné soupire

Pourquoi cette question maintenant, en décembre?
Brune - Dim Déc 07, 2008 2:53 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
isabelle2 a écrit:
Petitefée a écrit:
isabelle2 a écrit:

d'accord

c'est pas gagné soupire

j'ai lu sur le net qu'il fallais s'y prendre très tôt avec les contournements de carte scolaire
je vais me renseigner
mimosa - Dim Déc 07, 2008 3:33 pm
Sujet du message:
je m'y étais prise très tard pour tom mais ça avait marché, la chance des débutants grand sourire dde à la mairie, lettre de motivation, ct aussi parce que l'école en question avait des places et que celle du secteur commençait à se sentir dépassée par les demandes clin d'oeil
je n'aurais aucun complexe à le refaire si besoin!! euh le coup d'un élève qui peut bosser partout g donné!!! en 2e sur 37 élèves en littéraire, on devait être dix maxi à bosser et 20 a mettre un azalée monstre, résultat les plus motivés cad 7 ou 8 sont passés en 1e, c ps les conditions que j'ai envie pour tom surtout qu'il est influençable et que je ne l'étais ps du tout ! et j'avais des facilités qui me permettaient de ne ps bûcher comme une malade tard le soir comme certaines copines pff n'importe quoi
virgulle - Dim Déc 07, 2008 4:21 pm
Sujet du message:
fanaldo a écrit:

hum hum va passer une journée dans une classe bien "chaude" et tu verras qu'on ne peut pas bosser du tout et d'ailleurs même l'enseignant est d'accord pour dire qu'il ne fait que de la garderie, et que c'est assez dur comme qu'ils ne se fassent pas mal entre eux pff n'importe quoi
ALors même sans être élitiste je ne laisserais pas mon enfant dans un groupe où je serais moi même mal 8 heures par jour !
virgulle - Dim Déc 07, 2008 4:30 pm
Sujet du message:
cilou73 a écrit:
flore a écrit:
sandrine a écrit:

pareil clin d'oeil

idem reverence

parfois le privé est trop cher (surtout si tu dois les mettre à la cantine ) pour mettre tous les enfants, détourner la carte scolaire pour moi ce n'est pas magouiller : c'est refuser un choix imposer par des gens qui ne feraient pas ça pour leurs propres enfants clin d'oeil mais bon une lettre au maire peut être suffisante ou bien un très bon dossier !
karine16 - Dim Déc 07, 2008 6:37 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Petitefée a écrit:
isabelle2 a écrit:
Petitefée a écrit:
isabelle2 a écrit:

d'accord

c'est pas gagné soupire

j'ai lu sur le net qu'il fallais s'y prendre très tôt avec les contournements de carte scolaire
je vais me renseigner
j'ai inscrit mes enfants dans une école (maternelle et primaire) qui n'était aps celle de mon secteur. j'ai fais l'innocente à la mairie, on ne m'a rien demandé de plus.on me les a inscrit d'office grand sourire
je crois que j'ai eu de la chance honte
steph7 - Dim Déc 07, 2008 6:43 pm
Sujet du message:
ma soeur a fait faire un mot du médecin disant qu'il serait préférable que son fiston aille en 6è à tel endroit (30mn de marche , pas le choix) plutôt qu'au collège du secteur (10mn en métro) compte tenu de son embonpoint...
Elo - Dim Déc 07, 2008 7:39 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
ma soeur a fait faire un mot du médecin disant qu'il serait préférable que son fiston aille en 6è à tel endroit (30mn de marche , pas le choix) plutôt qu'au collège du secteur (10mn en métro) compte tenu de son embonpoint...

grand sourire grand sourire Et ça a marché ?
tulipe - Dim Déc 07, 2008 8:02 pm
Sujet du message:
Elo a écrit:
steph7 a écrit:

ça a dû bien faire sourire en tout cas.
Brune - Dim Déc 07, 2008 8:44 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Elo a écrit:
steph7 a écrit:

ça a dû bien faire sourire en tout cas.

je vais réfléchir à ma lettre de motivation grand sourire clin d'oeil
virgulle - Dim Déc 07, 2008 8:46 pm
Sujet du message:
Elo a écrit:
steph7 a écrit:

et depuis elle le dépose en voiture ?
steph7 - Dim Déc 07, 2008 8:58 pm
Sujet du message:
c'est pour l'an prochain, mais oui, je crois qe ça a marché.. non, pas de voiture, elle n'en n'a pas de toutes façons, et en plus c'est vrai que le gamin est déjà limite obèse à 10 ans. Le fait que les 2 ainés aient été scolarisés dans cet établissement a du aider...
Petitefée - Mer Mai 27, 2009 5:01 pm
Sujet du message:
Bon je fais remonter juste pour dire que j'ai obtenu la fameuse sacro-sainte dérogation, en passant par la voie normale, sans fausse déclaration, rien du tout. C'et une petite ville ici, tout le monde se connaît, donc pas moyen de contourner quoi que ce soit. J'ai eu de la chance hourrah cette année les effectifs étaient ok, juste comme il faut.

J'ai stressé pour rien honte

Comme quoi, il faut parfois laisser faire les choses et éviter de lire tout ce qu'on raconte sur le net
steph7 - Mer Mai 27, 2009 5:13 pm
Sujet du message:
grand sourire
et mon neveu finalement ira dans le collège de son secteur (2000 élèves gros yeux ) mais je l'ai vu il y a peu il a commencé à bien maigrir grand sourire (comme son frère ainé qui a 20 ans, est très grand et très maigre, après avoir été un garçon bien bien rond...
Charlotte - Mer Mai 27, 2009 7:33 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
grand sourire
et mon neveu finalement ira dans le collège de son secteur (2000 élèves gros yeux ) mais je l'ai vu il y a peu il a commencé à bien maigrir grand sourire (comme son frère ainé qui a 20 ans, est très grand et très maigre, après avoir été un garçon bien bien rond...

Alors ça c'est fou parce que le fait d'avoir des frères et soeurs dans le même établissement est un des critères prioritaires de dérogation....

Sinon moi aussi je demanderais bien une dérogation pour le collège mais je me demande bien quels arguments je vais bien pouvoir utiliser..... réfléchis
@nge - Mer Mai 27, 2009 7:36 pm
Sujet du message:
ici pour la 1ere fois des demandes on été demandé au college su haut,sous pretexte de la section sport,a suivre clin d'oeil
steph7 - Mer Mai 27, 2009 7:40 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
steph7 a écrit:
grand sourire

Alors ça c'est fou parce que le fait d'avoir des frères et soeurs dans le même établissement est un des critères prioritaires de dérogation....

Sinon moi aussi je demanderais bien une dérogation pour le collège mais je me demande bien quels arguments je vais bien pouvoir utiliser..... réfléchis

le collège top niveau où elle voulait le mettre a tenu compte des évaluations nationales faites en janvier....mon neveu s'est bien planté alors que c'est un bon élève... pff n'importe quoi donc il aurait été dans la classe des "mauvais" si j'ai tout suivi, alors finalement elle préfère le laisser dans le collège de secteur (Buffon) tu cogites trop
Petitefée - Jeu Mai 28, 2009 7:28 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
steph7 a écrit:
grand sourire

Langues, options, niveau de l'établissement, proximité géographique des parents, grand-parents, ou autre. Desserte transports en commun, établissement sur le trajet maison-travail, etc.
adromaca - Jeu Mai 28, 2009 7:43 am
Sujet du message:
charlotte les frères et soeurs, ça ne vient que en 5ème position sur 6 ici pour les dérogations
et ils ne font pas systématiquement les rapprochements de fratries ...

roxanne demande le même collège que son frère dérogation, elle veut faire russe (seul collège ou ils font russe ) comme son frère !!! mais rien n'est certain que se soit accepté encore !!!
Charlotte - Jeu Mai 28, 2009 8:33 am
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Charlotte a écrit:

Langues, options, niveau de l'établissement, proximité géographique des parents, grand-parents, ou autre. Desserte transports en commun, établissement sur le trajet maison-travail, etc.

Petitefée, voici les critères de priorités, c'est loin d'être gagner.... clin d'oeil

1. Les élèves boursiers
2. Les élèves souffrant d'un handicap
3. Les élèves bénéficiant d'une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé
4. Les élèves qui doivent suivre un parcours particulier (ex : sections internationales)
5. Les élèves dont un frère ou une soeur est scolarisé(e) dans l'établissement souhaité
6. Les élèves dont le domicile est situé en limite de secteur et plus proche de l'établissement souhaité.
7. Autres motifs
adromaca - Jeu Mai 28, 2009 8:40 am
Sujet du message:
tiens c'est marrant ici j'ai
le point 2 en premier
puis le 3
et le 1 enfin ...
et ensuite c'est pareil sourit
Charlotte - Jeu Mai 28, 2009 8:48 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
tiens c'est marrant ici j'ai
le point 2 en premier
puis le 3
et le 1 enfin ...
et ensuite c'est pareil sourit

J'ai cité les motifs de dérogation stipulé dans l'article D 211-11 du code de l'Education.....après l'ordre varie peut-être suivant les académies....
Petitefée - Jeu Mai 28, 2009 12:16 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Petitefée a écrit:
Charlotte a écrit:

Petitefée, voici les critères de priorités, c'est loin d'être gagner.... clin d'oeil

1. Les élèves boursiers
2. Les élèves souffrant d'un handicap
3. Les élèves bénéficiant d'une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé
4. Les élèves qui doivent suivre un parcours particulier (ex : sections internationales)
5. Les élèves dont un frère ou une soeur est scolarisé(e) dans l'établissement souhaité
6. Les élèves dont le domicile est situé en limite de secteur et plus proche de l'établissement souhaité.
7. Autres motifs

Mon expérience me dit qu'il ne faut pas être d'emblée défaitiste, parce que quand on regarde la liste des motifs de dérogation, on est tjs négatif (fait exprès?) mais en se renseignant, on apprend parfois des choses intéressantes.

Ce n'est pas parce que tu es en fin de liste que c'est forcément fichu. Ici il y a 15 critères, nous étions dans le 5e cas, et nous avons obtenu gain de cause, sachant qu'ils ne sont jamais descendus jusqu'au 6e depuis 15 ans que l'arrêté municipal s'applique. Donc a priori ce n'était pas gagné non plus, mais une légère baisse d'effectifs cette année (la chance!) a fait qu'on a pu obtenir ce qu'on voulait.

Essaie de te renseigner auprès des associations de parents d'élèves ou d'autres mamans pour savoir comment ça se passe cette année, et comment ça s'est passé les années précédentes. Il n'est pas évident qu'il y ait chaque année bcp de boursiers, de handicapés, ou d'élèves malades. Idem pour les parcours particuliers (ça me paraît assez approximatif comme critère d'ailleurs hein ? ). Tu découvriras peut-être que chaque année, ou le plus souvent, ou seulement parfois, ils descendent jusqu'au 7e motif.

Après il faut aussi savoir comment ils classent les demandes à l'intérieur de chaque motif (si elle ne peuvent pas être toutes satisfaites). Nous ici c'était par rue, et nous avons eu la chance d'être la 2e rue dans la liste.
ju - Mer Juin 10, 2009 10:18 pm
Sujet du message:
je fais remonter le pôst pour avoir vos lumieres les filles, je me bat depuis 3 jours avec le service scolarité de la mairie, ils vont me rendre timbrée pff n'importe quoi que je vous explique en bref, avant d'inscrire els enfants aux ecoles, il faut passer par le service scolarité de mairie qui affecte les enfants dans les differentes ecoles, ces ecoles sont regroupées en zones par rapport a la localisation de notre habitation, jusque la, tout va bien

j'ai inscrit administrativement les enfants auprés de la mairie, lundi, la nana du service scola m'appelle pour me dire que les certificats sotn prets, que je peux venir les chercher, a tout hasard, je demande l'affectation, et la les bras m'en tombent, ma laura en maternelle est bien dans la maternelle a 200 m de chez moi, mais les 3 primaires sont a 2 kms de la :pff:raison invoquée, ma rue, et la c'est franchement pas de bol, est a cheval sur deux zones donc je fais partie du secteur d'a coté pour les primaires, mais c'est la ou c'est encore plus debile, pour la maternelle, je suis dans l'autre zone vous suivez ? si bien que 2,500 kms separent les deux ecoles alors que j'ai une primaire au numero 7 de ma rue (je suis au numero 3), la nana de la scola me dis que non c'est pas loin du tout pff n'importe quoi du coup, j'ai fait une derogation, a suivre, j'aurai une reponse la semaine prochaine

par contre, je me pose une question, si je telephone moi meme au directeur de l'ecole que je veux sans passer par le stade mairie c'est possible ? et si la derogation m'est refusée, il y a d'autres recours ? prendre rdv avec un adjoint au maire ?

purée, je me prend la tete avec les courriers depuis le debut de la semaine, entre ça, les cartons et la communion/bapteme dimanche prochain, margot et sa bronchiolite qui traine, c'est la fete a la maison pff n'importe quoi
adromaca - Mer Juin 10, 2009 10:23 pm
Sujet du message:
essaie de voir avec le directeur comment ils sont niveau effectifs

ici en primaire je dépend de 3 zones .... je suis entre 3 et quand nous sommes arrivés ici l'école dont je dépendais ne voulait pas me prendre adrien (en ce1 ) a l'époque .......... et on a bataillés dur .........

et en fait la maternelle a côté de la primaire était en sous effectif donc ils ont pris roxanne .... et comme ce n'était pas la maternelle dont je dépendais (celle dont je dépend était en bas de chez moi soit 1 kms de la primaire ) j'ai négociée comme ça , je met roxanne là si a côté ils me prennent adrien

mais l'avantage c'est que a ce moment là personne ne voulait d'adrien alors qu'il était en "scolarité obligatoire" et j'ai tel au rectorat pour le pb qui avait demandé a la primaire de me le prendre (a cause des sous effectifs de maternelle ) ..........

a cette époque les affectations école ne passaient pas par la mairie (depuis 2 ans si ) donc je n'en sais pas plus ..............

courage a toi ju ......... mais ça vaut le coup de se battre, je n'ai jamais regrettée .......... (pareil pour le collège d'ailleurs )

ju - Mer Juin 10, 2009 10:28 pm
Sujet du message:
la nana me dit que les rapprochements de fratries marchent pôur les primaires, ou pour les maternelles mais pas si une partie de la fratrie est en maternelle et l'autre en primaire, super logique ! le pire etant qu'a la rentrée 2010/2011 , laura va rentrer au cp, et que comme elleaura fait sa maternelle dans une zone, elle ira dans la primaire a coté de chez moi, mais les autres serton toujours dans la zone d'a coté, et j'aurai marion au college, 3 etablissements a gerer, tu vois le azalée !!!!!
ju - Mer Juin 10, 2009 10:29 pm
Sujet du message:
donc tu crois anne que je peux appeler l'ecole pour leur demander si il y a de la place ? ça fait pas genre, je passe au dessus de la hirarchie ? enfin si un peu mais bon du moment que ça marche, je m'en fiche un peu a vrai dire...
adromaca - Mer Juin 10, 2009 10:30 pm
Sujet du message:
au collège ils font les trajets seuls donc tu n'auras pas 3 établissements .........

mais bon je connais j'ai eu ça sur paris, sauf que les distances étaient moindres je me fais les ongles heureusement ...

va voir les écoles et explique leur zen et courage a toi

ju - Mer Juin 10, 2009 10:31 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
au collège ils font les trajets seuls donc tu n'auras pas 3 établissements .........

mais bon je connais j'ai eu ça sur paris, sauf que les distances étaient moindres je me fais les ongles heureusement ...

va voir les écoles et explique leur zen et courage a toi

ma grande, a l'entrée au college, elle aura 10 ans et demi, je la vois pas aller au college seule au debut
sylvie7.6 - Jeu Juin 11, 2009 11:50 am
Sujet du message:
la carte scoalire n existe plus depuis la rentrée 2008, uniquement pour le college et lycée
moi j ai pas "magouillé," mais suite a mon démanagement, je devais erte dans une autre école pour mes enfants, mais comme nathan a une avs, tout le monde a pu rester adns ce groupe scolaire;et là je viens d inscrire valentin, et c est accepté, regroupement familiale
mais détourné pour y mettre mon enfant, j aurai jamais pu
je vois déja les magouilles en maternelle, les parents qui prennent l adresse de la nounou; résultat, une des école du centre ville ferme car y avait que 12 enfants par classe et celle ou vont mes enfant 31;
resultat l école du centre ville ferme, 5 instits reclassés, un batiment quasi neuf ou y aura plus que de la poussiere, et apres les parents d éleves ralent; ya comme un truc qui cloche honte
virgulle - Jeu Juin 11, 2009 11:57 am
Sujet du message:
Tu crois vraiment qu'on peut couler une école à cause des dérogations ? moi non clin d'oeil de toutes les façons avec 20 gamins dans chaque école cela aurait fermé pareil... ils veulent 25 enfants minimum même en retirant 7 de la tienne tu ne pouvais pas remplir suffisament celle du centre ville Il y aura toujours la majorité des gens qui préfèreront la proximité à la qualité de l'enseignement : les magouilles c'est à peine 10%
adromaca - Jeu Juin 11, 2009 12:00 pm
Sujet du message:
sylvie ce n'est pas toujours de la maguouille, mettre l'enfant en maternelle selon l'adresse de la nounou pourquoi pas, si elle doit reprendre des enfants en extra scolaire ça compte .... pareil si l'enfant fait que le matin

pour ma part j'avais 1kms de distance entre les deux écoles maternelles et primaire
les deux écoles me prenaient roxanne ok mais les 3 primaires ne voulaient pas d'adrien ... en ce1 ...

donc le rectorat a décidé et "obligé " une des 3 écoles a le prendre ... et du coup j'ai demandée a avoir la maternelle a côté de la primaire ...........

et aujourd'hui avec ma maladie je suis bien contente d'avoir les 2 écoles proches (il n'y avait pas de primaire en bas de chez moi avec la maternelle , mais pour les 2 autres écoles primaires possibles j'avais une maternelle a côté !! ) ... ensuite je n'ai pas demandée telle ou telle primaire, ou groupe scolaire c'est le rectorat qui a imposé ..........

adrien en ce1 devait avoir une place ........... étant a la limite de 3 écoles primaires ...... je prenais celle qu'on me donnait !!! là ou j'ai eu de la chance c'est que roxanne aille dans la maternelle a côté de la primaire d'adrien !!!!

les autres vont dans la même primaire .......... et ici toutes les écoles de centre ville sont concernées par la baisse des effectifs de toutes façon !!! il y a moins d'enfants ........... par contre en "campagne" les effectifs montent ...........

quand je suis arrivée ici la primaire avait 12 classes et 288 élèves
aujourd'hui 10 classes pour 235 ..........
et l'an prochain certainement encore moins ...........
fraueza - Jeu Juin 11, 2009 12:51 pm
Sujet du message:
quelle galère ju triste
il y a quelques années, il y avait une maman comme cela à l'école, son maternelle d'un côté de la ville et son primaire de l'autre pff n'importe quoi
Mamienouche - Jeu Juin 11, 2009 12:55 pm
Sujet du message: Re: Contourner la carte scolaire
Petitefée a écrit:
Pour inscrire une enfant dans une école qui lui convienne mieux que celui sur laquelle il est "sectorisé".

Vous trouvez ça : normal, scandaleux, immoral, gonflé, nul.... pas d'opinion?

Accepteriez-vous de domicilier (de façon fictive) un enfant chez vous pour lui permettre d'éviter l'école sur laquelle ses parents sont sectorisés?

je n'ai rien lu des autres réponses et je te dirais que je n'ai jamais eu de scrupule à faire inscrire mes enfants en dehors de la circonscription pour une raison simple : c'était mieux ailleurs reverence
Pour le reste, je n'ai pas d'avis.
tulipe - Jeu Juin 11, 2009 4:52 pm
Sujet du message:
Je connais des gens qui il y a trente ans donnaient l'adresse de leur boulot pour avoir leurs enfants dans une école qui leur convenaient mieux, donc ces histoires d'adresses ça n'est pas bien récent et pas bien grave je trouve.
quib - Jeu Juin 11, 2009 5:35 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
la nana me dit que les rapprochements de fratries marchent pôur les primaires, ou pour les maternelles mais pas si une partie de la fratrie est en maternelle et l'autre en primaire, super logique ! le pire etant qu'a la rentrée 2010/2011 , laura va rentrer au cp, et que comme elleaura fait sa maternelle dans une zone, elle ira dans la primaire a coté de chez moi, mais les autres serton toujours dans la zone d'a coté, et j'aurai marion au college, 3 etablissements a gerer, tu vois le azalée !!!!!

c'est une des raisons pour lesquelles je les ai mises dans le privé... maternelle-primaire-collège-lycée dans un mouchoir de poche clin d'oeil
sylvie7.6 - Jeu Juin 11, 2009 5:37 pm
Sujet du message:
oui prendre l adresse de la nounou ok, mais l enfant ne va pas en nounou,(plus) une fois accepté dans l école, ya une garderie le matin et lesoir ; c est ça qui n est pas normal; j apelle ça une magouille(évidement si l enfant restait sa scolarité avec la meme nounou ok, mais c est pas le cas
ju - Jeu Juin 11, 2009 5:48 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
ju a écrit:

c'est une des raisons pour lesquelles je les ai mises dans le privé... maternelle-primaire-collège-lycée dans un mouchoir de poche clin d'oeil

ben meme pas pff n'importe quoi il y a trois privés
st ursule trés bien mais qui fait primaire et college mais pas lycée et maternelle pff n'importe quoi

jeanXXIII qui fait tout mais qui n'est carrement pas dans mon coin et prendre la voiture pour aller a l'ecole c'est niet de niet la c'est vraiment completement a l'autre bout de la ville et mettre une demi heure pour aller a l'ecole en voiture, c'est impensable pour moi
et jeanne d'arc qui est en plein centre ville mais qui est plein de chez plein et qui se fiche du monde pour un privé je trouve au niveau des prix que je trouve vraiment aberrants et qui s'entasse a 33 par classe dans des locaux pourris, donc ça c'est niet en plus bcp de parents s'en plaigent de plus en plus
donc pour le privé, ben tu oublies mais bon ça a l'air de s'arranger quand meme, j'ai appelé le directeur de l'ecole que je veux, deja il n'est pas du tout en sur effectif donc c'est ok pour lui, la mairie ne peut donc pas jouer sur ce pb, j'ai balancé une lettre par mail a l'adjoint a la vie scoalire, ainsi qu'a mon ancien voisin trés sympa qui est l'ancien adjoint a la vie scolaire, et pis tant qu'on y est a tous les adjoints que je connaissais vus ue j'etais au conseil de quartier, on verra bien !
et la nana de la scola, je l'appelle tous les jours...; elle va en avoir ras le bol grimace
quib - Jeu Juin 11, 2009 5:51 pm
Sujet du message:
alors tu as tes chances d'obtenir gain d ecause clin d'oeil
Brune - Jeu Juin 11, 2009 6:31 pm
Sujet du message:
sylvie7.6 a écrit:
la carte scoalire n existe plus depuis la rentrée 2008, uniquement pour le college et lycée

ça c'est de la grosse blague
nous sommes en train de nous débrouiller pour ramener nos enfants sur la ville de Belfort (nous sommes à 20 km) pour la rentrée, les 3 grands sont dans le privé
j'ai demandé une dérog en maternelle publique pour la plus petite, refusée
au motif que les 2 parents qui travaillent dans la ville, ce n'est pas suffisant tu cogites trop

alors l'assouplissement de la carte scolaire, à d'autres
Petitefée - Jeu Juin 11, 2009 7:52 pm
Sujet du message:
Ju je ne sais pas quoi te dire, ton système ressemble à celui qui sévit ici : un découpage rue par rue, la maternelle du quartier étant plus grosse que la primaire adjacente, les circonscriptions ne sont pas les mêmes. Dans ma rue, on relève de l'école d'à côté pour la maternelle mais pas pour le primaire!

Mais les dérogations fonctionnent pour les fratries, y compris pour ceux qui entrent en primaire alors qu'ils ont des frères et soeurs en maternelle.

Mais au final, c'est un peu bête, la moitié des gosses de ma rue sont dans l'école du quartier, l'autre moitié à 20 mn d'ici.

Bonne chance
@nge - Jeu Juin 11, 2009 8:56 pm
Sujet du message:
sylvie7.6 a écrit:

effectivement plus de carte scolaire mais un college de ratachement,pour lequelle il y a des transport ,si tu choisit un autre c est quand même deragation et les transport a ta charge(cela pour les endroit ou les transport sont pris en charge par le conseil general clin d'oeil )

de toute façon (ça c est personel) on a tendance a trouver l herbe plus verte chez son voisin clin d'oeil ,je prefere me faire ma propre opinion honte
SPQR - Jeu Juin 11, 2009 9:14 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Je serais plutot d'accord avec ça...
adromaca - Jeu Juin 11, 2009 9:45 pm
Sujet du message:
parfois ce n'est pas pour avoir une meilleure école ou l'herbe plus verte ailleurs

mais une primaire distante de 1 ou 2 kms de la maternelle, quand on a des petits, des en maternelle et des grands c'est gênant
surtout qu'ici les écoles n'ont pas les même mercredis libérés aussi par exemple, genre la maternelle en bas de chez moi, ne fais pas les mêmes mercredis libérés que la maternelle a 1kms de chez moi collée a une primaire

alors avoir trop de différence et être en deux endroits aux mêmes horaires c'est pas évident, je vois des mamans qui sont dans ce cas là et c'est pour ça que je récupère les primaires le soir !!!

et puis ici sur 3 primaires, et aucune n'avaient de place pour mon fils a l'époque, peu m'important l'école en fait !! lol !!! je ne connaissais pas, mais avoir une primaire oui et qui avait la maternelle a côté (le cas des 3 primaires ici .......... a 1kms et 1.5 kms, sauf la maternelle en bas de chez moi qui n'a pas de primaire collée ) ... ça m'arrangeait !!!

et comme le rectorat a été obligé d'imposer mon fils dans une primaire, moi j'ai demandée que la maternelle soit celle d'à côté

j'ai connu ça a paris, mais les distances étaient plus courtes, moins de 1 kms alors ça allait

et donc dans le cas de ju je comprends que ça puisse lui poser pb ........ surtout avec 4 ou 5 enfants, ça veut dire que ça va durer longtemps d'avoir une maternelle distante de 2 kms de la primaire !!!

mais c'est vrai que ici il y a plus de maternelles
et que donc le décopage maternelle primaire n'est pas le "même" parfois surtout pour ceux "a la limite" ici je suis en angle de rue, ma rue c'est l'école a, le boulevard c'est l'école b , et ma rue de l'autre côté quand on traverse c'est l'école primaire c ........... alors bon !!!!
limite limite !!! lol

bon ju, j'espère que tu as pu avancer sourit et que tu auras le plus pratique pour toi

quand aux nounous en maternelles (et aussi en primaire ) ici pas mal ont encore des nounous pour le péri scolaire et l'après midi et le matin et le soir donc ........... je peux comprendre qu'on prenne l'école selon l'adresse de la nounou ......

..............
ju - Jeu Juin 11, 2009 10:40 pm
Sujet du message:
moi je crois que tous les moyens sont bons pour avoir ce qu'on veut clin d'oeil ce n'est pas de voir si l'herbe est plus verte ailleurs, je crois quand meme que dans les villes, toutes les ecoles se valent plus ou moins, c'est pas le bronx non plus, pour les colleges, par contre, c'est different et je ferai attention parce que ceux que j'ai vu ne me font aucune envie pour mes enfants, et si pour cela il faut ruser, je n'aurai aucun scrupule a ruser clin d'oeil la mon pb est different, je bataille quand meme pour mettre mes enfants au plus pres de chez moi ce qui me semble completement legitime, on verra bien la suite....
Zézette - Ven Juin 12, 2009 7:22 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:

pareil et c'est d'ailleurs ce que nous avons fait clin d'oeil
ju - Mer Juin 17, 2009 12:47 pm
Sujet du message:
bonne nouvelle, ma derogation est acceptée, les enfants seotn tout a coté a la rentrée, chouette nouvelle pour nous grand sourire
virgulle - Mer Juin 17, 2009 12:49 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
bonne nouvelle, ma derogation est acceptée, les enfants seotn tout a coté a la rentrée, chouette nouvelle pour nous grand sourire
hourrah hourrah
flore - Mer Juin 17, 2009 12:52 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
ju a écrit:
hourrah hourrah

bravo hourrah hourrah ça doit te soulager grand sourire
ju - Mer Juin 17, 2009 12:56 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
virgulle a écrit:
ju a écrit:
hourrah hourrah

bravo hourrah hourrah ça doit te soulager grand sourire

Oh oui franchement j'etais trés heureuse et surprise, je m'etais dit que ça allait encre etre le truc compliqué et qui allait trainer en longueur, et bien non, pour un coup, pas besoin de relancer, ça a marché comme sur des roulettes, ça m'enleve un sacré poids et aux enfants egalement car ils connaissent bien cette ecole et ont qques copains, c'etait toujours rassurant d'arriver en territoire un peu deja connu clin d'oeil
fraueza - Mer Juin 17, 2009 1:22 pm
Sujet du message:
ouf !! hourrah hourrah hourrah hourrah
adromaca - Mer Juin 17, 2009 1:23 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

je suis ravie pour toi c'est super !!!!

hourrah hourrah hourrah hourrah
nelcy - Mer Juin 17, 2009 1:25 pm
Sujet du message:
grand sourire hourrah hourrah grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure