TICYA a écrit: |
à propos des devoirs de vacances : ils ont mes deux grands pour la semaine. La seule et unique recommandation que j'ai faite à mes parents c'est de leur faire faire une demi-heure de devoirs de vacances tous les jours. Et ils ne respectent pas cette seule demande que j'ai faite sous prétexte que ça leur gâche la journée entière ![]() ![]() Je suis furax ! Une fois de plus, je trouve qu'ils ne respectent pas l'adulte et la mère que je suis. J'ai tort d'être rigide là-dessus ou pas ? |
sandranissa a écrit: |
Pour une semaine , je les laisserai profiter de leurs grands parents à fond. |
MARIKA a écrit: |
oui voilà : ils ont peut-être bien mieux à apporter à leurs petits enfants que de faire des devoirs de vacances.
une ballade dans la nature, une visite, jouer au monopoly, faire des confitures,.... |
TICYA a écrit: | ||
Ils font tout ça et justement, une demi-heure par jour, ça n'empêche pas de faire ça et plus encore ![]() |
booboon a écrit: |
Pas de devoirs de vacances ici, et encore moins avec les grands-parents..... ![]() |
Pas de devoirs de vacances ici, et encore moins avec les grands-parents..... ![]() |
mesloupiots a écrit: | ||
idem |
Bulle d'o a écrit: |
Ma mère et mon beau père prennent les enfants en vacances 1O jours et on a acheté des cahiers de vacances... A la demande des enfants et de ma mère.. C'est assez ludique, j'en ai toujours fait quand j'étais gamine, j'adorais ça et mes enfants apprécient aussi.
Je trouve que tu as raison Ticya... Et les grand parents pourraient faire un effort pour AU MOINS ne pas dénigrer tes choix devant les enfants qui plus est ! |
nanon a écrit: |
C'est surtout le fait qu'ils contournent et critiquent ouvertement ta demande qui te met en boule et ça je le comprends totalement..... par contre le fait qu'ils fassent une semaine sans n'est pas réellement grave. ![]() |
Maxie a écrit: |
Je pense que tu as tort d'être rigide là-dessus, mais je pense aussi que ce n'est pas beaucoup demander de faire 30 minutes de devoirs de vacances par jour... Mais bon, si tes enfants n'aiment pas les devoirs de vacances, je comprends que tes parents n'aient pas envie de gendarmer, après tout, s'ils passent juste une semaine chez eux, ce serait dommage que ce soit la bagarre tous les jours à cause de ces devoirs... Si par contre tes enfants ne sont pas contraires, mais que tes parents volontairement ne leur proposent pas de les faire car eux sont contre, alors tu as des raisons d'être mécontente (mais pas de quoi couper les ponts ![]() Tes enfants aiment ça? |
En fait, c'est tout à fait ça ! Le fait qu'ils ne fassent pas de devoirs de vacances pendant une semaine ne va pas mettre en danger leur scolarité mais c'est le fait qu'une fois de plus, ils remettent en cause mes choix et décisions et ce, de plus, devant les enfants. |
@rmelle ![]() |
JE SUIS ARCHI CONTRE LES DEVOIRS DE VACANCES...malheureusement ici c'est obligatoire ![]() Jusqu'à l'année dernière je ruinais le premier mois de vacances de mes momes pour qu'ils finissent vite et qu'on n'en parle plus. Cette fois je n'en ai pas la force, c'est trop nul, je les laisse se démerder et donc ils vont les faire au mois de septembre. De toute façon les momes qui en ont besoin ne les font pas volontiers, les autres, qu'ils les fassent ou pas, ça ne leur fera ni chaud ni froid sur leur scolarité...alors le jour où mes enfants me donneront des devoirs de vacances à faira faire à mes petits enfants je les trucide ![]() |
fraueza a écrit: |
je comprends que ça t'énerve qu'ils discutent l'éducation que tu donnes à tes enfants, ils outrepassent leur rôle de grands parents mais 1 semaine ça passe tellement vite, ça ne vaut pas la peine pour tes garçons de prendre le risque qu'ils décident de ne pas renouveller l'expérience ![]() |
Ce sont mes parents qui m'ont demandé de prendre les enfants alors le risque, c'est eux qui le prennent parce que si c'est ainsi, c'est moi qui ne leur confierais plus mes enfants. ![]() |
fraueza a écrit: | ||||
oui mais les perdants au final sont tes enfants qui seront privés de leurs grands parents ![]() à moins que ça soit une corvée pour eux d'aller les voir ![]() |
TICYA a écrit: | ||||||
Tu as raison ![]() |
nanon a écrit: |
C'est surtout le fait qu'ils contournent et critiquent ouvertement ta demande qui te met en boule et ça je le comprends totalement..... par contre le fait qu'ils fassent une semaine sans n'est pas réellement grave. ![]() |
En fait, c'est tout à fait ça ! Le fait qu'ils ne fassent pas de devoirs de vacances pendant une semaine ne va pas mettre en danger leur scolarité mais c'est le fait qu'une fois de plus, ils remettent en cause mes choix et décisions et ce, de plus, devant les enfants. |
mawel a écrit: |
En même temps, que fais-tu de leurs choix, et de leurs décisions ? A la place des grands parents, ça m'enerverait un peu : je m'occupe des enfants pendant une semaine, donc pendant une semaine ils sont sous MA responsabilité. Et puis c'est aussi l'intéret de montrer a l'enfant que les grand parents peuvent avoir des positions différentes sur les choses...! |
mimosa a écrit: |
en fait le seul truc qui m'énerverait vraiment c que tes parents aient fait part de leur désaccord devant les loulous ![]() ok pour que pendant une semaine ce soient eux qui gèrent les enfants à leur façon, ok pour ps de devoirs (d'autant que je préfère que ce soit moi qui le fasse je sais si tom bosse ou tire les vers du nez pour les réponses ![]() cela dit les GP peuvent faire bosser à leur façon, calcul mental, réflexion, lecture, sans en avoir l'air ![]() |
Charlotte a écrit: | ||
Pour une fois je suis d'accord avec Mawel... ![]() En revanche ils devraient peut-être s'abstenir de dire devant tes enfants que les devoirs de vacances sont inutiles.... |
TICYA a écrit: | ||||
Charlotte, si un jour je garde mes petits-enfants et que leurs parents me donnent des consignes, je les respecterais car ce sont eux les parents et ce sont leurs enfants. Et puis une demi-heure par jour c'est quand même pas la mort et ça ne leur bouffe pas la journée... |
Natachke a écrit: | ||||||
Fille une invitation a MM a ta future belle-fille qu'on puisse vérifier ![]() |
Charlotte, si un jour je garde mes petits-enfants et que leurs parents me donnent des consignes, je les respecterais car ce sont eux les parents et ce sont leurs enfants. Et puis une demi-heure par jour c'est quand même pas la mort et ça ne leur bouffe pas la journée... |
Même si tu penses que ce n'est pas à toi de faire ça ? en te lisant j'ai des doutes........... ![]() |
A la limite, si ce qu'ils me demandent de faire des trucs vraiment "oufs" et bien je ne les prendrais pas... Et je ne le fais pas pour embêter mes parents, juste que je préfère qu'ils en fassent un tout petit peu tous les jours, que beaucoup sur deux semaines par exemple... Une demi-heure par jour, ça ne bloque pas une journée ni une demi-journée quand même ! Ce qui emmerde ma mère, c'est que je lui impose quelque chose, c'est tout ! |
A la limite, si ce qu'ils me demandent de faire des trucs vraiment "oufs" et bien je ne les prendrais pas... Et je ne le fais pas pour embêter mes parents, juste que je préfère qu'ils en fassent un tout petit peu tous les jours, que beaucoup sur deux semaines par exemple... Une demi-heure par jour, ça ne bloque pas une journée ni une demi-journée quand même ! Ce qui emmerde ma mère, c'est que je lui impose quelque chose, c'est tout ! |
Zezette a écrit: |
perso, je trouve çà super "ouf" d'imposer aux grand parents la corvée de faire faire aux enfants des devoirs de vacances. Pour moi ce n'est pas leur rôle et c'est déjà trés bien qu'ils prennent leurs petits enfants en vacances. Les grand-parents c'est pour les bons moments. |
Zezette a écrit: |
[perso, je trouve çà super "ouf" d'imposer aux grand parents la corvée de faire faire aux enfants des devoirs de vacances. Pour moi ce n'est pas leur rôle et c'est déjà trés bien qu'ils prennent leurs petits enfants en vacances. Les grand-parents c'est pour les bons moments. |
Lila_bis a écrit: |
Mais si je compte bien, Tycia, Cyprien va avoir 6 ans, et tu lui fais faire des devoirs de vacances ? Et ce dès début juillet ?
Bon, de toute manière, je suis devenue totalement opposée aux devoirs de vacances, si les enfants n'ont pas eu une année scolaire catastrophique avec un passage en classe supérieure très très limite; surtout lorsque les enfants sont chez leurs grands-parents, il y a tant d'autres choses à faire avec ses grands-parents ! |
Zezette a écrit: | ||||||
perso, je trouve çà super "ouf" d'imposer aux grand parents la corvée de faire faire aux enfants des devoirs de vacances. Pour moi ce n'est pas leur rôle et c'est déjà trés bien qu'ils prennent leurs petits enfants en vacances. Les grand-parents c'est pour les bons moments. |
ju a écrit: |
ça va tycia tu t'en sors ? ![]() ![]() |
mawel a écrit: | ||
Pour la sieste, perso, ça me serait completement égal : du moment que c'est eux qui gerent ensuite les enfants fatigués !!!! Une fois, ma belle mere a gardé les filles. Elle les a gavées de Kinder et de Saucisson, l'une a été malade, et c'est beau papa qui a nettoyé le vomi à 2h00 du matin ![]() ![]() Personellement, ça m'est completement égal. Au passage en plus, ma fille a compris qu'il fallait éviter de se gaver de chocolats.... |
Pour la sieste, perso, ça me serait completement égal : du moment que c'est eux qui gerent ensuite les enfants fatigués !!!! Une fois, ma belle mere a gardé les filles. Elle les a gavées de Kinder et de Saucisson, l'une a été malade, et c'est beau papa qui a nettoyé le vomi à 2h00 du matin ![]() ![]() Personellement, ça m'est completement égal. Au passage en plus, ma fille a compris qu'il fallait éviter de se gaver de chocolats.... |
Maxie a écrit: | ||||
Dans le cas que tu décris, ce serait très clair: je ne les laisse pas une semaine, mais maximum deux jours. Et en fait c'est ce qui se passe chez mes beaux-parents. Pas avec la nourriture, mais avec la télévision. Je sais que là, ils sont plantés devant la télévision à toute heure. Ils font aussi d'autres choses avec nos enfants, mais il y a éééééééééénoooooooormément de télé. En plus, ils vont toujours les mettre au lit super tard (sans doute dans l'espoir qu'ils se lèveront plus tard le matin). Comme je suis d'accord avec le principe que les grands-parents, c'est pour le fun, je ne dis trop rien. Mais comme je n'ai pas envie que mes enfants reviennent abrutis de là, je limite à deux-trois jours. |
bougnette a écrit: |
moi, je n'appelle pas ça être aux ordres de ses enfants, mais respecter les règles mises en place pour les enfants ![]() que ça concerne le sommeil, la politesse, l'alimentation, ou d'autres choses sur lesquelles les parents se sont mis d'accord : dans la mesure où c'est important pour les parents, et pour le bien de l'enfant, je pense que les grands parents doivent suivre le mouvement. |
violette a écrit: | ||
Entièrement d'acc avec toi! ![]() ![]() ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||
Je suis d'accord aussi.... ![]() |
Agnes a écrit: |
je suis beaucoup plus souple que cela. Comme marika à part les règles de sécurité (et pour moi passer sa journée devant la télé c'est dangereux) je laisse latitude à mes parents pour organiser le séjour de mes enfants chez eux.
Ils n'évoluent de toute façon pas dans un vide éducatif, se confronter à la différence de méthode et de mode de vie ne les met pas en danger. Je n'ai pas à garder mon emprise sur eux quoi qu'il arrive. Alors parfois ça me hérisse, mais je n'y suis pas, ils ne se sont pas transformés pour autant en monstres, on reprend notre mode de vie à nous. D'ailleurs mes filles devenues grande trouvent que c'est ma façon de faire la bonne! dans un autre ordre d'idée, si on me laissait mes petits enfants (ça me pend au nez d'avoir des petits enfants moi) je ne suis pas certaine que j'apprécierais d'être briffée sur ce que je DOIS faire ou pas, comme une inconsciente ou une incapable. Je me demande même si ça ne me mettrait pas un peu en rogne. Je me demande aussi si c'est vraiment ça le nœud du problème pour toi TYCIA, parce que (bon je ne suis pas sûre d'avoir compris) mais tu donnes des trucs à faire, tout en sachant que ça déplait à tes parents, ce truc en lui même tu n'as pas l'air d'y tenir plus que ça (ils peuvent les faire plus tard les bidules de vacances) tu sais presque à coup sûr qu'ils ne le feront pas.......... ça ressemble assez à un scénario mainte fois joué et rejoué, de part et d'autre. |
Charlotte a écrit: | ||||
Je suis d'accord aussi.... ![]() |
Je n'ai donné qu'une seule consigne et pas tout un tas justement ! Et non je n'ai pas fait exprès de donner des devoirs à faire juste pour le plaisir d'embêter mes parents ![]() Le problème c'est que c'est moi qui ait demandé quelque chose et là alors, ça change toute la donne pour ma mère et que non, tout d'un coup, comme cela vient de moi, ce n'est plus une aussi bonne idée...E Et si j'ai eu cette exigence (je répète, c'est la seule), c'est justement que j'y tiens et pas juste pour le plaisir de faire un caca nerveux ! |
M@minouche a écrit: | ||||||
heureusement vous avez des grands-parents dispos et qui aiment leurs petits enfants. C'est vraiment si grave que ça ? ![]() |
M@minouche a écrit: |
heureusement vous avez des grands-parents dispos et qui aiment leurs petits enfants. C'est vraiment si grave que ça ? ![]() |
M@minouche a écrit: |
Tu as essayé d'en parler à tes parents ? C'est difficile d'être comme ça en balance et effectivement d'être ouvertement "critiquée" par ses parents devant ses propres enfants. C'est effectivement ce qui a l'air de te mâcher, plus que cette histoire de devoirs. |
Tout à fait ![]() ![]() |
violette a écrit: |
Comme souvent tout est histoire de concessions...de dialogue... d'affection ![]() |
Agnès, c'est ce trip là en effet que je n'accepte pas et puis le fait que quand l'idée vient de n'importe qui d'autre c'est une bonne idée et que quand ça vient de moi, systématiquement c'est le contraire qui s'exprime... |
flore a écrit: | ||
fais lui croire que l'idée vient d'elle ![]() |
Si tu lis plus haut, tu verras, qu'au départ, l'idée venait d'elle mais entre temps, c'est moi qui est demandé ![]() |
flore a écrit: |
fais lui croire que l'idée vient d'elle ![]() |
flore a écrit: | ||||||
ben c'est pour ça que je te lis dit,tu la flattes un peu en lui disant que tu suis ses conseils |
flore a écrit: |
ben c'est pour ça que je te lis dit,tu la flattes un peu en lui disant que tu suis ses conseils |
Je pratique beaucoup cette méthode mais il faut faire un énorme travail sur soi avant d'y parvenir je trouve....et je ne suis pas sûre que TYCIA soit prête...TYCIA ![]() |
![]() |
Charlotte a écrit: | ||||||
Je pense que tu n'as pas très envie de flatter ta mère.... ![]() |
@rmelle ![]() |
Quand je confie mes enfants c'est que j'ai totalement confiance, donc j'évite de dicter mes conditions et si mes parents ou belle-mère décident un truc, ils se débrouillent.
Et vu qu'ils sont plus ou moins tous profs, ils savent que les devoirs de vacances c'est du n'importe quoi, donc le problème ne se poserait pas ![]() |
Mélissandre a écrit: |
Je ne ferais pas faire cela par mes parents. |
Lila_bis a écrit: | ||
Ma mère est prof, et une année, mes filles sont allées en vacances chez elle avec leurs cours d'été du CNED: elle a tellement insisté pour que les devoirs soient faits tous les jours, qu'au retour, mes filles ont déclaré que plus jamais elles n'iraient chez elle pendant les vacances ![]() En fin de compte, l'année suivante, elles ont accepté d'y aller de nouveau, mais sans cours d'été. Mais elles ont tout de même eu droit au visionnage de films culturels, et aux lectures imposées. Bon, depuis, elles ont appris la technique de la resistance passive, et ça va mieux. |
Citation: |
Le noeud du problème, maminouche, ce n'est pas les devoirs de vacances en tant que tels, c'est qu'il suffit que j'émette un souhait ou une exigence pour que mes parents fassent exactement son contraire et me désapprouvent ouvertement devant mes enfants ! |
Alors pourquoi continues tu d'émettre des exigences ???? Je veux dire : on ne change pas les gens. Eventuellement ses propres enfants, un peu. Son conjoint déjà pas beaucoup, mais les autres non ! C'est pas une prise de position, c'est un fait. Dès lors, soit on choisit de s'en accomoder, et l'on arrete de se focaliser sur les sujets qui fachent, soit on choisit de ne plus voir les gens (typiquement si les sujets qui fachent sont trop graves). Pour moi, c'est aussi simple que cela. La vie me semble un peu courte pour se prendre la tete avec tout le monde.... |
flore a écrit: | ||||
on dirait mon mari Loulou t'es là ???? ![]() |
Tout à fait ![]() ![]() |