bénédicte72 a écrit: |
Aux Scouts de France, chez les farfadets (6-8 ans), ce sont les parents qui animent.
J'ai l'impression qu'aujourd'hui, un groupe scout qui marche bien est un groupe où un certain nombre de parents s'investissent. Les chefs ont besoin d'être soutenus, d'autant qu'ils doivent faire face à un certain nombre de problèmes (sans doute plus fréquents qu'autrefois... je ne sais pas quand tu étais cheftaine, booboon) : alcool, drogue chez les ados, quelques enfants perturbés dans chaque unité (c'est souvent le reflet de difficultés familiales), ados qui ont plus de mal qu'autrefois à se prendre en charge, sans compter les règlementations de plus en plus tatillonnes de Jeunesse et Sports. Un couple de chefs de groupe ne peut tout faire. Dans notre groupe, qui encadre environ 130 jeunes, l'équipe de groupe, composée des chefs et de parents atteint les 40 personnes. Chaque unité dispose si possible de parents référents qui organisent par exemple les transports lors de WE, les relances pour les documents non reçus, épaulent les chefs en cas de besoin, notamment quand ceux-ci manquent d'expérience dans le scoutisme et sont un peu dépassés... D'autres parents s'investissent dans la logistique (vérifier l'état des tentes, voire les réparer, le matériel du groupe), d'autres dans l'opération de vente annuelle des calendriers, ou dans des opérations de solidarité (type restau du coeur). C'est environ une famille sur 6 ou 7 qui est fortement impliquée dans la bonne marche du groupe (mais souvent les mêmes, bien sûr). |
virmaauco a écrit: |
je t'aurais bien répondu si les SDF avaient bien voulu m'envoyer de la doc ou au moins me contacter je sens que ca va être encore rapé pour cette année! ![]() |
booboon a écrit: | ||
![]() sur le site http://www.scoutsetguides.fr tu peux trouver les coordonnées des responsables près de chez toi.... tu peux pas les contacter ? ![]() |
mammig a écrit: |
Moi, ils m'ont répondu tout de suite ![]() Quand je vois les ados de ma campagnes s'ennuyer à mourrir sur leurs mob., rester sur les parkings écouter de la musique à la noix, attendre que tout leur tombe du ciel, ça m'énerve.Les enfants sont partants, nous aussi. Si l'emploi du temps est gérable, ils en feront dès la rentrée ! |
mesloupiots a écrit: |
Merci les filles pour vos témoignages ![]() Alors ici, j'ai eu un mail en réponse à ma demande, je suis contente,il y a de la place pour mon 9 ans mais pas de groupe pr mon 5 ans, mais peux-être que cela changera à la rentrée ....il faut que je les recontacte par téléphone maintenant. J'ai envie d'y mettre mes enfants pr les valeurs que cela va leur apprendre (en plus de celles que nous leurs inculquons), pour la notion de groupe et de solidarité, pour l'esprit "nature" mais dès que j'en parle autours de moi, certains me dise "mais c'est un truc de cureton ça ...", je suis pas une pratiquante assidue, nous allons une fois par mois à la messe des familles pour le caté, mais j'ai envie que mes enfants connaissent et vivent cette experience mais j'avoue que le côté comme disent certain "cureton" m'effraie un peu, et pourtant une amie à moi m'a dit que ce sont ses meilleures années, ses années de scoutisme, elle en a fait jusqu'a 20 ans je crois et elle n'est pas du tout "catho"... Des avis sur ce que je viens de vous dire plus haut ??? Merci ! |