Maximômes

toutes les discussions - Départ en vacances

Charlotte - Jeu Juil 10, 2008 2:09 pm
Sujet du message: Départ en vacances
Lorsque vous avez un long voyage en voiture (700/800km), à quelle heure partez-vous ? Quel horaire trouvez-vous le plus agréable pour les enfants ? Sachant que les miennes sont particulièrement pénibles en voitures... pff n'importe quoi
Mélissandre - Jeu Juil 10, 2008 2:11 pm
Sujet du message:
Les miens ne dorment pas du tout e voiture, ils sont pas pénibles, masi pour le bébé c'est long, o part le matin assez tot, genre 6h et on s'arrete souvent pour petite balade ou manger, change du bébé, pipi et autre.
La nuit, c'est pas pour nous, personne ne dort hein ?
Charlotte - Jeu Juil 10, 2008 2:16 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Les miens ne dorment pas du tout e voiture, ils sont pas pénibles, masi pour le bébé c'est long, o part le matin assez tot, genre 6h et on s'arrete souvent pour petite balade ou manger, change du bébé, pipi et autre.

Départ 6h, ça me paraît bien mais je crains leur mauvaise humeur avec un reveil si matinal....
flore - Jeu Juil 10, 2008 2:17 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

pareil on est du matin sauf aujourd'hui je me fais les ongles
MARIKA - Jeu Juil 10, 2008 2:17 pm
Sujet du message:
700-800 km c'est un COURT voyage en voiture !!! clin d'oeil
on part vers 7 heures du matin.
on s'arrête autant de fois qu'il le faut pour les pipis ou des pause-repas, dégourdissage de jambes.
on préfère le faire de jour. partir de nuit c'est trop crevant : en arrivant on ne songe qu'à dormir !!!! et les enfants sont alors en pleine forme.
en plus de plus en plus de gens partent très tôt et donc on n'évite même pas les embouteillages !!

c'est long à partir de 1000 km et là j'aurais préféré faire une pause en cours de route (voyage en 2 jours), mais pas d'étape pour l'instant !!!).
en plus un WE du 15 août, on est malades !!!
Mélissandre - Jeu Juil 10, 2008 2:20 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Mélissandre a écrit:

Départ 6h, ça me paraît bien mais je crains leur mauvaise humeur avec un reveil si matinal....

Ca dépend, nous le faites de partir en voyage, met tout le monde de bonne humeur, surtout que je prévoit un truc pour chacun, genre un livre de jeux, un petit bonbon , une petite boisson.
fraueza - Jeu Juil 10, 2008 2:23 pm
Sujet du message:
on part la nuit vers minuit, les enfants sont endormis et au frais clin d'oeil
MARIKA - Jeu Juil 10, 2008 2:25 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Charlotte a écrit:
Mélissandre a écrit:

Ca dépend, nous le faites de partir en voyage, met tout le monde de bonne humeur, surtout que je prévoit un truc pour chacun, genre un livre de jeux, un petit bonbon , une petite boisson.

ici aussi chacun a son sac avec en général quelques bricoles neuves.
les zados de toutes façons dorment jusqu'à midi qu'ils soient en voiture ou dans leur lit.
pour le pitchoun, j'ai des jouets accrochés les uns aux autres pour qu'il ne les jette pas dans tous les coins (tout ce qui peut d'accrocher aux anneaux des tapis d'éveil).
les légos et playmo ce n'est pas pour la voiture sinon on en a partout sauf dans le sac ou la tablette.
liza - Jeu Juil 10, 2008 2:29 pm
Sujet du message:
toujours aux aurores.Nous n'aimons pas rouler de nuit.
Charlotte - Jeu Juil 10, 2008 2:31 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Si tu veux...mais pour moi c'est le max que je puisse faire en voiture, après c'est trop fatiguant, j'envisage un autre moyen de transport.....déjà qu'on va y passer la journée pff n'importe quoi
Mélissandre - Jeu Juil 10, 2008 2:32 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
MARIKA a écrit:

Si tu veux...mais pour moi c'est le max que je puisse faire en voiture, après c'est trop fatiguant, j'envisage un autre moyen de transport.....déjà qu'on va y passer la journée pff n'importe quoi

je te comprend
fraueza - Jeu Juil 10, 2008 2:36 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
MARIKA a écrit:

tu pars toute seule en voiture avec tes filles ?

je ne pourrai pas le faire, me concentrer sur la route tout en répondant aux besoins incessants des uns et des autres, 800 km c'est trèèèèèèèèèèès long clin d'oeil
MARIKA - Jeu Juil 10, 2008 2:36 pm
Sujet du message:
edit
Mélissandre - Jeu Juil 10, 2008 2:38 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Charlotte a écrit:
MARIKA a écrit:

100% d'accord avec toi.
je me dis que j'étais folle de prévoir un truc à plus de 1000 km.
mais la mer est loin de chez nous (à 600 km c'est la baie de somme ou la normandie, pas sûr qu'on puisse s'y baigner).

On se baigne ne Normandie grand sourire et les plages sont c'est trop mignon
Charlotte - Jeu Juil 10, 2008 2:42 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Charlotte a écrit:
MARIKA a écrit:

je ne pourrai pas le faire, me concentrer sur la route tout en répondant aux besoins incessants des uns et des autres, 800 km c'est trèèèèèèèèèèès long clin d'oeil

Non, non jamais je ne pourrais faire un truc pareil.....
Mélissandre - Jeu Juil 10, 2008 2:44 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
fraueza a écrit:
Charlotte a écrit:
MARIKA a écrit:

Non, non jamais je ne pourrais faire un truc pareil.....

J'ai fait 500km toute seule avec 6 enfnats pff n'importe quoi une horreur, je suis arrivée morte de fatigue et énervée, super pour un début de vacances pff n'importe quoi
val. - Jeu Juil 10, 2008 2:46 pm
Sujet du message:
On aime pas rouler la nuit !
Et zhom n'aime pas se lever tôt !

Donc : nous partons quand nous sommes prêt !!!! Avant midi quand même !

Une année, on devait faire bayonne/ain.... mon mari a pris rdv pour une vidange à 11h le jour du départ ! très étonné(e) C'est tout lui ça ! roule de rire
Charlotte - Jeu Juil 10, 2008 2:50 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

J'ai fait 500km toute seule avec 6 enfnats pff n'importe quoi une horreur, je suis arrivée morte de fatigue et énervée, super pour un début de vacances pff n'importe quoi

J'imagine... Ca vraiment ce serait impossible pour moi...déjà qu'une semaine avant j'angoisse en pensant au départ avec seulement 3 enfants et mon mari pff n'importe quoi Je devrais peut-être suivre une thérapie........ honte
MARIKA - Jeu Juil 10, 2008 2:53 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
MARIKA a écrit:
Charlotte a écrit:
MARIKA a écrit:

100% d'accord avec toi.
je me dis que j'étais folle de prévoir un truc à plus de 1000 km.
mais la mer est loin de chez nous (à 600 km c'est la baie de somme ou la normandie, pas sûr qu'on puisse s'y baigner).

On se baigne ne Normandie grand sourire et les plages sont c'est trop mignon

j'adore les plages de Normandie (et de Baie de Somme), mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'on crève de chaud dans l'eau (même en 2003 !!!)
Il y a juste les plages couvertes d'algues comme Asnelles où j'ai du mal.
je trouve les plages du nord plus vivifiantes que celles du sud et surtout moins surpeuplées.
on peut faire des immenses châteaux de sable et même mes grands (qui détestaient cela petits) adorent en faire !!! les petits sont heureux comme des rois dès qu'il y a du sable, autant dire exit les destinations sans sable ou où l'on a 1 m2 pour chacun.
CARLOTTA - Jeu Juil 10, 2008 2:57 pm
Sujet du message:
Je fais seule avec les 5 quasiment à chaque vacances les 500 (enfin, 480 exactement) bornes qui nous séparent de chez mes parents et ça se passe très bien. Mais c'est effectivement un maximum pour moi toute seule (bon, si il le fallait vraiment je ferais plus bien sur, mais ça serait plus compliqué je trouve). Ce qui est cool c'est que ça n'est que de l'autoroute ou 4 voies quasiment du départ jusqu'à l'arrivée, et que comme je suis seule je ne pars pas le week end donc j'évite les embouteillages.

Du coup je les fais déjeuner à midi, et moi j'avale juste un petit truc en même temps, et à 12h30 nous sommes dans la voiture. Je fais juste une petite pause-pipi au bout de 3h de route. Après la pause pipi et une fois repartis ils ont droit à des gâteaux pour le goûter. En général j'arrive vers 18h sur place, donc on a un peu le temps de prendre nos marques et s'installer avant le diner.

J'ai essayé la route le matin mais en fait ils sont plutôt moins sages, et je n'ai pas du tout envie d'être obligée de faire une pause déjeuner si je prends du retard, du coup c'est le coup de bourre pour se lever, charger la voiture etc... pour partir assez tôt et ça me stresse !

Mais pour 800 bornes je partirais donc le matin et essaierais de repérer où il y a un Mc Do sur la route pour le dèj !
kalliope - Jeu Juil 10, 2008 2:59 pm
Sujet du message:
je partirais sur les 4 ou 5h du matin, à la fraiche.

Perso faire la route seule avec les 4 trolls j'apprehendais, et puis au final lorsque nous sommes partie ce printemps ça s est bien passé hourrah
CARLOTTA - Jeu Juil 10, 2008 3:00 pm
Sujet du message:
Je pensais que tu étais seule ?
Si c'est avec ton mari, alors pas d'hésitation, départ pas trop tard mais pas trop tôt pour ne pas stresser tout le monde avec des "vite, vite" à 6h du mat, et pause déjeuner tranquille tous ensemble. ça nous le faisons aussi assez souvent et ça va. Moi ce qui m'angoisse c'est de devoir faire une pause déjeuner seule avec les 5, je trouve que seule ça n'est pas reposant du tout ! A 2 il y en a un qui peu garder les enfants pendant que l'autre va faire pipi peinard et c'est déjà beaucoup !
Charlotte - Jeu Juil 10, 2008 3:04 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
Je pensais que tu étais seule ?
Si c'est avec ton mari, alors pas d'hésitation, départ pas trop tard mais pas trop tôt pour ne pas stresser tout le monde avec des "vite, vite" à 6h du mat, et pause déjeuner tranquille tous ensemble. ça nous le faisons aussi assez souvent et ça va. Moi ce qui m'angoisse c'est de devoir faire une pause déjeuner seule avec les 5, je trouve que seule ça n'est pas reposant du tout ! A 2 il y en a un qui peu garder les enfants pendant que l'autre va faire pipi peinard et c'est déjà beaucoup !

Oui, voilà, je vais prévoir de partir vers 6h/6h30 et prévoir un pique-nique pour le déjeuner...
CARLOTTA - Jeu Juil 10, 2008 3:08 pm
Sujet du message:
Et vu comment s'annonce l'été vous n'aurez pas trop chaud.... soupire
Mélissandre - Jeu Juil 10, 2008 3:09 pm
Sujet du message:
Et voila une question de résolue reverence
Charlotte - Jeu Juil 10, 2008 3:11 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:

Là ou je vais il fait 28°c aujourd'hui.... clin d'oeil
sandrine - Jeu Juil 10, 2008 3:13 pm
Sujet du message:
liza a écrit:

idem
Petitefée - Jeu Juil 10, 2008 3:16 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
liza a écrit:

idem

+1

La nuit ils se réveillent tous dès qu'on s'arrête soupire
TICYA - Jeu Juil 10, 2008 3:20 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
On aime pas rouler la nuit !
Et zhom n'aime pas se lever tôt !

Donc : nous partons quand nous sommes prêt !!!!
Avant midi quand même !

Une année, on devait faire bayonne/ain.... mon mari a pris rdv pour une vidange à 11h le jour du départ ! très étonné(e) C'est tout lui ça ! roule de rire

Pareil
MARIKA - Jeu Juil 10, 2008 3:20 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:

vive la clim' !!!
parce que moi je trouve que cet été a déjà été plus chaud que toutes ces 5 dernières années !!!! (sauf juillet 2006). OK, pas TOUS les jours.
mais là on transpire à grosses gouttes !!!
Maxie - Jeu Juil 10, 2008 4:36 pm
Sujet du message:
Tout dépend de ce qui nous attend à l'arrivée.

Quand nous allons en Suisse chez mes parents, on part quand on est prêts, vu qu'on sait que quand on arrive, on a juste à mettre les pieds sous la table.

Par contre, quand nous allons camper, et qu'à l'arrivée il faut compter deux heures de montage, on ne peut pas se permettre d'arriver à la tombée du jour. Là, on part aux aurores.
ju - Jeu Juil 10, 2008 4:46 pm
Sujet du message:
on part quand on est pret !
mirena - Jeu Juil 10, 2008 5:04 pm
Sujet du message:
liza a écrit:

Pareil la conduite de nuit c'est mortel je trouve et chez moi ça dort au bout de 2 km de voiture reverence
piouceangel - Jeu Juil 10, 2008 5:39 pm
Sujet du message:
Pour les longs trajets on part vers 3h00 du matin mais mes loulous dorment plutot bien en voiture et ne sont pas trop penibles clin d'oeil
steph7 - Jeu Juil 10, 2008 9:06 pm
Sujet du message:
on va tenter de partir vers 3h du mat lundi matin.. on va jusqu'à Nantes. (600km)

Qu'est-ce qui t'angoisse autant Charlotte?

(j'adore les voyages en voiture...je dois être folle! en plus pas de clim -cassée=trop chère - mais on se fait des cd de musiques qu'on aime, j'aime les aires d'autoroutes à l'aube, j'aime les routiers sur les nationales... j'aime voir le soleil se lever...j'aime la route, j'aime partir et revenir...)
meriadeg - Jeu Juil 10, 2008 9:41 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
on va tenter de partir vers 3h du mat lundi matin.. on va jusqu'à Nantes. (600km)

(j'adore les voyages en voiture...je dois être folle! en plus pas de clim -cassée=trop chère - mais on se fait des cd de musiques qu'on aime, j'aime les aires d'autoroutes à l'aube, j'aime les routiers sur les nationales... j'aime voir le soleil se lever...j'aime la route, j'aime partir et revenir...)
Je serais pas loin coucou
Charlotte - Ven Juil 11, 2008 8:29 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:

En fait ce qui m'angoisse le plus c'est que ma 5 ans est vraiment malade en voiture....je lui donne (mais elle prend très mal les médicaments.... pff n'importe quoi ) ce qu'il faut pour la soulager mais comme je ne peux pas m'asseoir à côté d'elle à l'arrière, je passe le temps du trajet à faire des contorsions incessantes pour surveiller que tout aille bien et crois moi c'est vraiment épuisant !

Sinon lorsque tu pars à 3h comment gères-tu votre sommeil et celui de tes grandes vous dormez avant, elles emergent facilement à 3h du mat ?
MARIKA - Ven Juil 11, 2008 8:30 am
Sujet du message:
quand j'étais petite on faisait des trajets "découverte" en s'arrêtant au petit bonheur des routes (du style "tiens une drôle d'église, on va voir de plus près ce que c'est). du coup les trajets duraient des plombes, mais c'était rigolo et instructif. mes enfants détesteraient (qu'est-ce que j'ai raté dans leur éducation ????).
mon zom il est du style à aller au plus vite à destination et des heures d'autoroute je trouve cela chiant.
mais moi du coup je connais des tas d'endroits où la plupart des français n'ont jamais mis les pieds (à part les VRP). et la France c'est beau c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon
Orzi - Ven Juil 11, 2008 9:31 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
on part la nuit vers minuit, les enfants sont endormis et au frais clin d'oeil

Pareil on roule de nuit. On part vers 22h, et on arrive juste pour le réveil grand sourire C'est nikel pour eux (mais super crevant pour nous, puisque quand eux commencent leur journée, nous on qu'une envie, dormir!! grand sourire )
sandrac - Ven Juil 11, 2008 10:05 am
Sujet du message:
depuis que mon dernier a passer les 3 ans, nous faisons que de la nationale, petites routes et maxi 600 km, on part le matin vers 7h, et on fait avec le grand l'itineraire, et miss et titi disent ce qu'ils veulent voir, et on s'arrete dans des beau villages.........;

cela dure du temps mais ils sont oqp a lire l'itineraire, ecrire ce qu'ils vont voir..........;

et tt ce passe bien.

avant c'était autoraute pour les air équipé pour les enfants.
titounette - Ven Juil 11, 2008 10:13 am
Sujet du message:
je pars quasiment toujours seule avec mes enfants 700 ou 800 bornes seule et ça se passe très bien , je ne vois pas ou est le souci , ma maman le faisait avant moi avec 8 ou 9 gamins sans problème non plus , qu'est ce qui vous embête en fait?
ju - Ven Juil 11, 2008 10:16 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
je pars quasiment toujours seule avec mes enfants 700 ou 800 bornes seule et ça se passe très bien , je ne vois pas ou est le souci , ma maman le faisait avant moi avec 8 ou 9 gamins sans problème non plus , qu'est ce qui vous embête en fait?

comme toi je n'ai aps trop compris non plus le souci
sandrac - Ven Juil 11, 2008 10:19 am
Sujet du message:
moi pas de soucis, suis seule rtoujours avec eux, mais j'aime pas rouler + de 600 km, donc plus loin on prend le train, mais ils sont sages, c'est juste qu'apres 600 km j'en ai plus que marre de conduire grand sourire
Charlotte - Ven Juil 11, 2008 10:36 am
Sujet du message:
titounette a écrit:

C'est génial pour toi grand sourire J'ai expliqué plus haut pourquoi ce n'est pas envisageable pour MOI !
Maxie - Ven Juil 11, 2008 11:08 am
Sujet du message:
Moi j'ai fait seule 700km avec deux petits. Faisable. Par contre, ça se complique si le trajet est plus long, et si les enfants sont plus nombreux, parce que ça fatigue, de conduire, et on ne peut jamais dormir pendant que l'autre prend le relais. Si en plus les enfants sont un peu difficiles, ça fatigue encore plus!

Puis, ce qui m'ennuierait surtout, ce sont les arrêts pipi. Devoir en accompagner l'un ou l'autre pendant que les autres restent seuls, bof... Ou alors tous aux toilettes en rang d'oignon? idee
lisa_and_cie - Ven Juil 11, 2008 11:08 am
Sujet du message:
Zhom adore rouler de nuit mais n'est pas du matin donc :
- si on part tous ensemble, c soit le soir et les nains dorment dans la voiture (ou pas mais ne sont pas pénibles) soit le matin de bonne heure mais avec zhom de charmante humeur pff n'importe quoi grand sourire sauf si on prend notre temps (genre lever à 8 heures pour un départ à 10 heures et arrivée ????
MAIS comme je suis du matin, je le prépare psychologiquement à un départ aux aurores car c ce que je trouve de plus pratique et de plus tranquille. On s'arrête quand on veut ou si on veut visiter un truc sur la route c possible et on arrive à une heure raisonnable.

Quand je suis partie en Normandie seule avec les 3 nains, ça s'est très bien passé.

ça dépend aussi si tu vas dans une région très touristique et que tu as des bouchons : la pression dans la voiture est inversement proportionnelle à la vitesse du véhicule dans ces cas-là clin d'oeil
steph7 - Ven Juil 11, 2008 11:26 am
Sujet du message:
en fait question sommeil on essaye de se coucher tôt (en vrai Guy se couche tôt et moi je termine tout ce qu'il y a à faire et je suis trop excitée pour dormir)
les filles se lèvent sans pb parce qu'elles sont excitées aussi comme des puces (et elles n'ont le droit à la console de jeux (un truc à 30 e chez leclerc) que pour les trajets de + de 200km alors elles sont hyper motivées!)

Guy conduit jusqu'à 6h en gros, et je prends le volant ensuite..

l'été dernier je suis montée voir maman seule avec les 3 et enceinte. j'ai fait une pause à l'hôtel à mi chemin. ça s'est bien passé, un peu fatiguant mais sans plus.
ceci dit les filles aiment la voiture et ne sont jamais malades...ça aide..! grand sourire
Mélissandre - Ven Juil 11, 2008 11:52 am
Sujet du message:
titounette a écrit:

On est toutes différentes clin d'oeil , moi la route seule ça me stresse, et mes enfnats ne dorment pas du tout quelque soit la durée du trajet pff n'importe quoi Alors, c'est trés long pour tous et pour moi aussi.
val. - Ven Juil 11, 2008 3:16 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
titounette a écrit:

On est toutes différentes clin d'oeil , moi la route seule ça me stresse, et mes enfnats ne dorment pas du tout quelque soit la durée du trajet pff n'importe quoi Alors, c'est trés long pour tous et pour moi aussi.

je suis pareil.... si je dois partir seul c'est toujours en train sinon je ne pars pas !
Bulle d'o - Ven Juil 11, 2008 3:22 pm
Sujet du message:
Nous allons partir vers 5h du matin pour les environ 7OO km qui nous séparent de notre destination.
Les enfants finiront leur nuit dans la voiture et on arrivera assez tôt sur les lieux.

Si j'étais seule, je roulerais plutôt de nuit avec les enfants.
marinaq - Ven Juil 11, 2008 3:28 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
titounette a écrit:

Comme Mélissandre, les enfants ne dorment pas où alors 15 minutes avant d'arriver pff n'importe quoi et ils se disputent beaucoup donc impossible à gérer soupire
TICYA - Ven Juil 11, 2008 3:55 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Mélissandre a écrit:
titounette a écrit:

Comme Mélissandre, les enfants ne dorment pas où alors 15 minutes avant d'arriver pff n'importe quoi et ils se disputent beaucoup donc impossible à gérer soupire

Pareil ! Quand on voyage, je passe une grande partie du trajet retournée vers eux, pour ramasser la tété d'Achille, son doudou, filer les biscuits ou la flotte, gérer les disputes, etc... Je ne vois pas comment je pourrais faire seule.
tulipe - Ven Juil 11, 2008 3:59 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

J'aime bien conduire mais ce qui me gêne avec la mienne c'est que comme elle me fait "vomita" tout le long du chemin, quand tu as épuisé les sacs plastiques, il faut se garer sauvagement à la va-vite sur un bas côté pour qu'elle vomisse. Et Paris-La Creuse je l'ai fait une fois seule en voiture avec elle et plus jamais, jamais, jamais.
sandrac - Ven Juil 11, 2008 5:17 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
marinaq a écrit:
Mélissandre a écrit:
titounette a écrit:

Pareil ! Quand on voyage, je passe une grande partie du trajet retournée vers eux, pour ramasser la tété d'Achille, son doudou, filer les biscuits ou la flotte, gérer les disputes, etc... Je ne vois pas comment je pourrais faire seule.

en fait quand tu es seule, les enfants savent que tu conduit, et sont plus "sage".

et j'attachait tt les doudous ......;; a des ficelles aux sièges grand sourire , c'est une autre organisation.

et là grand comme ils sont c'est très cool, mais je me rapelle petit les voyages Paris Angers.............; avec les bouchons grand sourire
CARLOTTA - Ven Juil 11, 2008 10:55 pm
Sujet du message:
Je me souviens aussi que j'attachais tout avec des rubans aux sièges auto ! Maintenant les grandes (10 ans et 9 ans) peuvent ramasser les doudous des petits, c'est plus facile.

J'ai des enfants qui ne dorment pas mais sont relativement sages. Nous écoutons beaucoup de CD d'histoires, ils aiment bien.

Ce qui me gêne ce sont les pauses. Seule je trouve ça compliqué pour aller aux toilettes. Je vais dans ceux pour handicapés et prends les plus petits avec moi. Ce que je déteste seule ce sont les pauses repas. Avec 2 ou 3 c'était faciles, mais avec 5 je trouve ça plus difficile à gèrer. Ils sont excités, je n'ai pas assez de mains etc... ça n'est pas insurmontable bien sur, mais vraiment je n'aime pas. Maintenant l'ainée a 10 ans, donc ça commence à être plus simple.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure