Maximômes

toutes les discussions - Réserve financière

Natachke - Mer Juil 16, 2008 10:03 am
Sujet du message: Réserve financière
Est-ce que vous avez une réserve pour les coup dur?

A partir de quelle réserve peut-on concidérer qu'on est tranquille.

Je me pose cette question car moi je suis plutot une stressée financière or que mon mari lui est plutot cool en ce disant qu'on a un peu de sous de côté et que tout devrait bien ce passer.

A mon avis c'est la baisse du pouvoir d'achat qui me stress, car nous on commence quand même à la ressentir ici.
piouceangel - Mer Juil 16, 2008 10:08 am
Sujet du message:
Je n ai aucune reserve de cote malheureusement et j aimerai vraiment pouvoir mettre un peu de sous de cote mais la ce n est vraiment pas possible on est bien trop juste au niveau budget honte
nutella - Mer Juil 16, 2008 10:11 am
Sujet du message:
oui on a une réserve et on travaille à 2 et avec ce qu'on a de côté on peut tenir avec un salaire seulement pendant 3 ans en payant toutes les factures...bien sûr sans extra pff n'importe quoi
adromaca - Mer Juil 16, 2008 10:19 am
Sujet du message:
avant on avait 1 mois de salaire en réserve ça allait

ou souvent j'avais aussi 500 euros de plus , pour remplacer un électro ménager lourd qui tomberait définitivement en panne

là on a l'héritage, une partie intouchable et l'autre qui descend dangereusement ..........

mais je suis une angoissée de l'argent triste et j'ai un homme dépensier ......
Bulle d'o - Mer Juil 16, 2008 10:38 am
Sujet du message:
En général j'essaie de maintenir une réserve de 15OO/2OOO euros sur un compte épargne.
C'est moi qui gère, mon mari n'est pas du tout intéressé par l'argent et me fait totalement confiance.
Chau7 - Mer Juil 16, 2008 11:01 am
Sujet du message:
C'est moi qui gère l'argent à la maison. Mon mari ne s'y intéresse absolument pas. J'essaie de mettre de l'argent tous les mois mais je trouve que c'est de plus en plus difficile. Le but est d'avoir une réserve de 3 mois de salaires (en cas de licenciement) mais nous sommes toujours en dessous. A chaque fois que nous atteignons cette somme, il y a un gros truc à payer (genre courroie de distribution sur le minibus ou appareil ménager qui lache).
adromaca - Mer Juil 16, 2008 11:04 am
Sujet du message:
c'est moi aussi qui gère l'argent et quand je vois que zom fait de grosses cartes bleues sans m'en parler pour des choses inutiles j'ai envie de tempêter

parce que la réserve n'est pas faite pour piocher dedans tous les mois, mais est là pour acheter et aussi en cas de coup durs , par pour vivre trop au dessus de nos moyens triste

et c'est vrai que de ne pas y toucher devient parfois difficile, je jongle ++++++

et comme je ne travaille pas triste on a un seul salaire alors ........ parfois je me dis que si je bossais on aurait plus .......
ju - Mer Juil 16, 2008 11:44 am
Sujet du message:
3000 euros et c'est tout, quand on pioche dedans, on remet vite car sinon on pioche, on pioche sans jamais remettre, en fait, c'est plutot en cas de coup dur avec la bagnole.. Mais on ne met pas de fric par mois, on place deja pour les enfants par mois, on ne peut pas faire plus
sandrine - Mer Juil 16, 2008 11:46 am
Sujet du message:
pas de réserve pour l'instant malheureusement.
nanon - Mer Juil 16, 2008 11:52 am
Sujet du message:
Je n'ai strictement rien de côté.
Un compte épargne sur lequel je mets de temps en temps qq chose mais sur lequel je retombe quand il n'y a plus rien sur l'autre.

C'est moi qui gère et on s'en sort de justesse mais en vivant correctement selon mes notions personnelles du confort!
Je me suis déjà retrouvée dans des situations imprévues où je ne savais pas parer au souci à cause du manque d'argent et ça m'avait enragée!!!!
Quand mon mari a eu son accident de travail, je n'avais pas de quoi payer l'accompte pour une chambre privée, j'en ai pleuré....... triste
Là, je me suis sentie vraiment minable!!! Mais ça n'est plus à ce point.
mawel - Mer Juil 16, 2008 12:10 pm
Sujet du message:
Ici la réserve, c'est l'argent qu'on a mis de coté pour acheter une maison un jour (si tant est que ce soit possible un jour).

Le minima pour moi, c'est 2 a 3 mois de salaires de coté pour être tranquilles et que les petits soucis ne dégénérent pas en catastrophes.
vaccla - Mer Juil 16, 2008 12:15 pm
Sujet du message:
de quoi faire face à un imprévu mais guère plus.
Mélissandre - Mer Juil 16, 2008 12:15 pm
Sujet du message:
Oui, on a des sous de cotés.
Lila_bis - Mer Juil 16, 2008 12:19 pm
Sujet du message: Re: Réserve financière
Natachke a écrit:
Est-ce que vous avez une réserve pour les coup dur?

Non, j'ai de l'argent pour payer les travaux que je devrais faire faire mais comme je n'ai même pas le courage de faire faire un devis, ça attend... Mais rien de prévu en cas de coup dur. Si tout d'un coup, j'avais besoin d'argent, je suppose que je retournerais travailler...
liza - Mer Juil 16, 2008 12:33 pm
Sujet du message:
des sous de côté.
val. - Mer Juil 16, 2008 1:10 pm
Sujet du message:
Nous venons de nous acheter un garage ! clin d'oeil

Donc très peu de réserve, nous renflouons mais c'est long !
lisa_and_cie - Mer Juil 16, 2008 1:25 pm
Sujet du message:
Des sous en réserve mais pas de quoi s'envoler juste de quoi pallier à de petits gors coups durs.
Mais bon, on met tout les mois et notre situation s'est amélioré et chaque mois on rembourse un bout de la maison à la banque hourrah hourrah

Je suis aussi une flippée de l'argent et zhom est plus... dépensier disons. Donc ça équilibre clin d'oeil

Le pire je trouve c les faux frais, tu avais prévu cet argent pour épargner ben finalement tu l'as plus ou bcp moins parce que tu l'as dépensé en centaurées ou tu as retiré 20 € par ci 20 € par là et qui se sont envolés tu te souviens meme plus où pff n'importe quoi
TICYA - Mer Juil 16, 2008 1:56 pm
Sujet du message:
On a de l'argent de côté (héritage) pour faire une partie des extérieurs de la maison. On ne devrait pas y toucher mais comme on n'arrive pas, en ce moment, à mettre de côté, on a été obligés de s'en servir quand le LV est tombé en panne et ce mois-ci pour la révision de la bagnole.
Eolia - Mer Juil 16, 2008 2:09 pm
Sujet du message:
300 € ça compte comme réserve ?
piouceangel - Mer Juil 16, 2008 2:37 pm
Sujet du message:
Eolia a écrit:
300 € ça compte comme réserve ?

Ben oui c est toujours mieux que 0 clin d'oeil
karine16 - Mer Juil 16, 2008 3:04 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
pas de réserve pour l'instant malheureusement.

pareil hormis un compte épargne logement qui doit être arrivé à 1800 euros à tout casser honte

mais ça ne me stresse pas, on vit bien sans quand même grand sourire
tulipe - Mer Juil 16, 2008 3:33 pm
Sujet du message:
Aucune réserve possible. Je dois avoir 17 euros sur le Codevi.
J'ai un PEL avec 17200 euros dessus mais c'est grâce au 10000 euros que j'ai eu à la mort de ma grand-mère paternelle et comme je continue de mettre tous les mois un peu d'argent dessus, ça augmente légèrement (je verse 45 euros par mois).
@rmelle ;) - Mer Juil 16, 2008 5:40 pm
Sujet du message:
En fait sous le milion d'euros M Armelle ne se sent pas tranquille pour le futur...c'est psychologique, c'est une façon de ne jamais etre tranquille (parce qu'on n'a pas 1 milion d'euros, je précise) pff n'importe quoi
mammig - Jeu Juil 17, 2008 12:09 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
En fait sous le milion d'euros M Armelle ne se sent pas tranquille pour le futur...c'est psychologique, c'est une façon de ne jamais etre tranquille (parce qu'on n'a pas 1 milion d'euros, je précise) pff n'importe quoi

Je le comprends pff n'importe quoi ... réserve obligatoire ici aussi, sinon je stresse...
Lizzie - Jeu Juil 17, 2008 12:52 am
Sujet du message:
vieux mess donc édité
MARIKA - Jeu Juil 17, 2008 6:37 am
Sujet du message:
edit
Maxie - Jeu Juil 17, 2008 7:41 am
Sujet du message:
Mais quand vous parlez de 2 ou 3 mois de réserve, vous comptez l'argent que vous avez éventuellement mis de côté pour les études des enfants?
sylvie01 - Jeu Juil 17, 2008 7:52 am
Sujet du message:
ça dépend de ce que tu entends par réserve
on a l'épargne des enfants mais hors de question d'y toucher
on a le carnet travaux qui se rempli et vide aussi vite
2 éprgne pour le zhom(caisse patronale et pension),on y touche pas
2 ligne de crédit sur nos compte auxquelles on ne touche pas

donc de l'argent dispo,oui,mais on n'ira pas le chercher,à moins de se retrouver à la rue

j'ai ouvert un autre compte épargne le mois passé aussi

oui,je suis une tarée de l'épargne,je me dis qu'avec 5 gamins,on en aura jamais trop honte
val. - Jeu Juil 17, 2008 7:52 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Mais quand vous parlez de 2 ou 3 mois de réserve, vous comptez l'argent que vous avez éventuellement mis de côté pour les études des enfants?

ça c'est sur leur compte à elles ! Donc en cas de coup dur on y touche pas ! Enfin jusqu'à présent, on a pas eu besoin !
Maxie - Jeu Juil 17, 2008 8:14 am
Sujet du message:
Bon alors nous, on n'a rien mis de côté pour les études des enfants. Sur leur compte, il y a une bagatelle, un truc qui sera vidé dès leur premier départ en vacances sans nous...

Mais nous avons une bonne réserve... Qui sert à tout, aussi bien aux travaux, qu'à l'achat d'une voiture, et à terme aux études des enfants... Donc oui, on a de la marge. Quand on a fait construire, la limite en-dessous de laquelle on a dit qu'on ne descendrait pas, ce sont 2 mois de salaire de mon mari.
mimi21 - Jeu Juil 17, 2008 8:25 am
Sujet du message:
On a une petite reserve sur un compte epargne
On a pas beaucoup(un peu moins de 1000 euro) mais ca depanne en cas d'imprevu
On essaye de pas s'en servir pour le moment mais on doit enmener la voiture au garage et on va avoir des frais ,plus le fioul à faire rentrer,je pense qu'on va piocher un peu dedans
Lizzie - Jeu Juil 17, 2008 10:04 am
Sujet du message:
...
Lila_bis - Jeu Juil 17, 2008 10:46 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Je n'ai pas un euro de côté pour les études de mes enfants: ma grande sera étudiante à la rentrée, et je ne pense pas que ça va me coûter la peau du dos, puisqu'elle sera toujours à la maison, et une fac d'arts plastiques... ça ne va pas être la ruine. Et puis s'il le faut, elle ira travailler un peu, parce que là, je pense qu'elle aura le temps -- sauf si j'arrive à la motiver pour une double inscription, mais c'est pas gagné.

Et puis je compte un peu beaucoup sur les pères pour financer si cela devenait necessaire.
adromaca - Jeu Juil 17, 2008 11:09 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:

non si je met 500 euros de côté ou un mois de salaire
je ne tiens pas compte de ce qui est mis pour les études des enfants
adromaca - Jeu Juil 17, 2008 11:12 am
Sujet du message:
sylvie01 a écrit:
ça dépend de ce que tu entends par réserve
on a l'épargne des enfants mais hors de question d'y toucher
on a le carnet travaux qui se rempli et vide aussi vite
2 éprgne pour le zhom(caisse patronale et pension),on y touche pas
2 ligne de crédit sur nos compte auxquelles on ne touche pas

donc de l'argent dispo,oui,mais on n'ira pas le chercher,à moins de se retrouver à la rue

j'ai ouvert un autre compte épargne le mois passé aussi

oui,je suis une tarée de l'épargne,je me dis qu'avec 5 gamins,on en aura jamais trop honte

par contre on a soldé tous nos crédits et vivre sans crédits je trouve ça plus "cool" aussi .........
mais je n'ai que 4 enfants

la réserve c'est surtout en cas de décès de mon homme et au vue de mon "incapacité a travailler" donc ........
le seul crédit que j'aimerais avoir c'est le prêt immobilier plutôt que le loyer sourit
sylvie01 - Jeu Juil 17, 2008 11:39 am
Sujet du message:
quand je dis ligne de crédit,c'est une autorisation de découvert qui ne me coute rien vu qu'on ne s'en sert pas clin d'oeil
Bultima - Jeu Juil 17, 2008 1:43 pm
Sujet du message:
Nous aussi on a une petite réserve qui sert surtout au cas où il faille faire de grosses réparations sur une voiture ou au cas où il y aurait de l'electro ménager à remplacer. En gros c'est dans les 1000€ mais ça fluctue aussi en fonction des besoins.
ju - Jeu Juil 17, 2008 1:48 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
Maxie a écrit:

non si je met 500 euros de côté ou un mois de salaire
je ne tiens pas compte de ce qui est mis pour les études des enfants

pareil; les enfants ce n'est pas de la reserve dispo donc je ne le compte pas
Laury - Jeu Juil 17, 2008 1:55 pm
Sujet du message:
Euh, ben, on n'a pas vraiment de réserve...disons que si un coup de 500 à 1000€ (très gd max) se présentait comme imprévu, on devrait y arriver, mais au delà honte
Et puis, les enfants, on fait déjà au mieux au jour le jour, mais pour leurs études, on verra plus tard......
Quand je vous lis, ça me fais encore plus flipper honte honte
kalliope - Jeu Juil 17, 2008 5:44 pm
Sujet du message:
j'avais une réserve de 3000€, mais le divorce en a ponctionné une partie, et ensuite seule avec les 4 trolls, le congé parental ne suffisant pas pour maintenir le niveau de vie, j'ai ponctionné dedans petit à petit.
une machine à laver qui a rendu l'ame... le centre de loiisir que le papa devait payer que j ai du finalement regler moi... mon chat qui s est fait attaquer par un chien et qui a du etre opéré en urgence... font que la reserve a fondu comme neige au soleil. pff n'importe quoi
Je rebosse, vivement la paie, ça sera plus confortable et je pourrais de nouveau mettre des sous de coté j'espere.
val. - Jeu Juil 17, 2008 5:47 pm
Sujet du message:
Rien à voir avec la discu... cilou j'ai cliqué pour voir tes trolls... ils sont amoureux transi
mammig - Jeu Juil 17, 2008 9:45 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Non, ça c'est autre chose..
Je n'ai pas envie de stresser si quelque chose lache dans la voiture, à commencer par la voiture. On a de quoi faire face et on ne fait pas de prêt à la consommation.
Pour les études, permis et voyages des enfants, c'est un autre budget mais je crois qu'il y a déjà des posts là-dessus clin d'oeil
nelcy - Jeu Juil 17, 2008 9:56 pm
Sujet du message:
On a des sous de côté en cas de coup dur mais aussi pour des voyages ou autres. Je vire sur un compte épargne ce qu'il reste sur le compte à la fin du mois clin d'oeil .
Lizzie - Ven Juil 18, 2008 10:38 am
Sujet du message:
vieux mess donc édité
Lnjovir - Ven Juil 18, 2008 2:48 pm
Sujet du message:
Oui on a une réserve d'à peu près 3 mois de salaires (sans compter un livret jeune par enfant qu'on a plafonné pour eux plus tard mais auquel normalement on ne touchera pas).
Il y a un compte d'épargne que je me garde sous le coude pour pallier au manque à gagner d'un congé d'un an.clin d'oeil
Sinon on met des sous de côté pour le changement de voiture qui ne saurait tarder.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure