val. a écrit: |
un peu des deux ! ![]() |
yris33 a écrit: |
je suis assez d'accord avec ton mari |
tulipe a écrit: | ||
Moi aussi. |
nathalaouen a écrit: |
je suis persuadée qu'on n'éducque" pas exactement de la meme maniere nos enfants...sinon on habillerait nos garçons en rose...
je suis ok avec ton mari...l'éducation y fait bcp ![]() |
Laury a écrit: |
Je suis partagée. Au début, j'allais te dire que j'optais pour la part innée. Mais en réfléchissant, dans le cas des gamins qu'on ne supporte pas, ça vient souvent de l'éducation qu'on leur donne...Alors, tout compte fait, je penche quand même du coté de l'avis de ton mari, même si, en ayant des enfants, j'ai pris conscience que la part du caractère joue énormément dans l'éducation qu'on leur donne, ou plutôt les grandes lignes sont là mais on doit prendre des chemins différents selon le caractère. |
@rmelle ![]() |
Plus ça va et plus je me dis que la partie "innée" est prépondérante.
Quand je vois la différence de facilité à gérer mes deux petits par rapport à mes deux grandes saucisses...d'ailleurs je me dis que ceux qui donnent des conseils d'éducation et qui écrivent des bouquins c'est qu'ils ont eu des enfants fastoches à la base...les autres se posent encore des questions. Facile d'etre un parent modèle avec un enfant comme mon Timeo...c'est un enfant sorti d'un manuel! Exemple tout bete: On a toujours demandé aux enfants de dire "bonjour/au revoir/merci" etc. Les deux grands je dois encore leur rappeler, on a du les engueuler, les menacer, ils auraient encore tendance à se planquer, les petits le font spontanément ou sur commande s'ils oublient sans aucun complexe. Alors bon...ma part d'éducation là dedans, je la cherche encore ![]() |
piouceangel a écrit: | ||
Pareil ![]() |
@rmelle ![]() |
Plus ça va et plus je me dis que la partie "innée" est prépondérante.
Quand je vois la différence de facilité à gérer mes deux petits par rapport à mes deux grandes saucisses...d'ailleurs je me dis que ceux qui donnent des conseils d'éducation et qui écrivent des bouquins c'est qu'ils ont eu des enfants fastoches à la base...les autres se posent encore des questions. Facile d'etre un parent modèle avec un enfant comme mon Timeo...c'est un enfant sorti d'un manuel! Exemple tout bete: On a toujours demandé aux enfants de dire "bonjour/au revoir/merci" etc. Les deux grands je dois encore leur rappeler, on a du les engueuler, les menacer, ils auraient encore tendance à se planquer, les petits le font spontanément ou sur commande s'ils oublient sans aucun complexe. Alors bon...ma part d'éducation là dedans, je la cherche encore ![]() |
lisa_and_cie a écrit: |
Quelle est la part d'inné et d'acquis dans le comportement des enfants, selon vous ? Qu'est-ce qui relève de leur caractère propre et qu'est-ce qui relève de l'éducation ?
Avec zhom on est pas d'accord : lui dit que l'éducation façonne presque totalement un enfant moi je pense qu'il y a une bonne part de "caractère" à la base. Cette réflexion est partie d'une histoire avec un couple de copains dont plus personne ne veut garder les enfants parce qu'ils sont insupportables et incontrolables. Et je lui ai dit : nous on a de la chance d'avoir des enfants si faciles. Il m'a répondu : c pas de la chance, c l'éducation que nous leur avons donnée. |