Maximômes

bricolage - enduit à cirer

bibiche - Sam Aoû 02, 2008 4:17 pm
Sujet du message: enduit à cirer
voilà dites moi tout !
j'ai vu un joli exemple, ocre jaune avec un enduit grain fin, mais je ne sais pas si c'est simple à poser, je lis tout et son contraire ...... (crépis au lieu de l'enduit, poser à la main, à la taloche ....)
Sandrineandco - Sam Aoû 02, 2008 4:34 pm
Sujet du message:
j'ai essayé le crépit car moins cher que l'enduit mais le résultat est bcp moins fin.

c'est très facile à poser, à la main ou à la taloche selon le résultat voulu, à la taloche ça sera plus un fini plus fin et délicat, plus joli pour moi c'est trop mignon

et la cire, un jeu d'enfant .

par contre je te conseillerai de faire faire la pièce à une seule personne pour que le coup de main soit le même partout

contrairement la la dame de la 6 où tout le monde patouille j'y comprends rien sauf qu'on voit pas le grouillot qui vient lisser derrière pour effacer leurs cochonneries roule de rire
ju - Sam Aoû 02, 2008 4:38 pm
Sujet du message:
on a fait 2 pieces comme ça, dans le couloir, c'est moi qui ait tout fait a la taloche et j'ai trouvé ça super simple, par contre, on a fait une partie de la chambre de theo ainsi, mais faire ça dans une chambre sous comble j'ai trouvé ça vraiment trés trés penible sur les murs inclinés hein ?
bibiche - Sam Aoû 02, 2008 5:56 pm
Sujet du message:
à la taloche, tu appliques d'abord et tu fais les reliefs ensuite ?
j'ai un peu peur que la cire ne rende pas comme je le voudrai : les échantillons en magasin sont fiables ?
ju - Sam Aoû 02, 2008 6:21 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
à la taloche, tu appliques d'abord et tu fais les reliefs ensuite ?
j'ai un peu peur que la cire ne rende pas comme je le voudrai : les échantillons en magasin sont fiables ?

a la taloche moi je trouve que les reliefs se fotn assez naturellement, mais tu as plusieurs accesoires pour etaler differemment la matiere, du plus rustique au plus fin, au debut moi j'ai essayé su une partie qui etait derriere le radiateur pour choisir mes effets
Mélissandre - Sam Aoû 02, 2008 8:26 pm
Sujet du message:
j'aime pas du tout , mais c'est pas le sujet honte
Lila_bis - Sam Aoû 02, 2008 8:32 pm
Sujet du message:
Il parait que ce n'est pas du tout pratique à laver, et qu'avec des enfants qui laissent facilement des traces de doigts sur les murs, voire dessinent sur les murs, ce n'est pas idéal, trop délicat/fragile. Vrai ou faux ?
ju - Sam Aoû 02, 2008 8:42 pm
Sujet du message:
Aucun de mes enfants ne dessinent sur les murs deja mais en plus, une trace, un coup d'eponge et c'est partit, franchement c'est super cool niveau entretien
Sandrineandco - Sam Aoû 02, 2008 8:58 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
j'aime pas du tout , mais c'est pas le sujet honte

moi je n'aime plus honte

j'en ai dans le séjour et dans une des chambres (quelle idée j'te jure) et là je ne rêve que de l'enlever mais je ne sais pas par quel bout commencer j'y comprends rien

de la peinture, maintenant je ne veux que de la peinture sourit
ju - Sam Aoû 02, 2008 9:21 pm
Sujet du message:
je trouve ça froid moi des murs uniquement recouverts de peinture, mais c'est peut etre une idée a moi !
Lila_bis - Sam Aoû 02, 2008 9:24 pm
Sujet du message:
Sandrineandco a écrit:

Mais tu mets quoi sur ton mur, avant de peindre ? Pas de la toile de verre ?
Sandrineandco - Sam Aoû 02, 2008 9:28 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Sandrineandco a écrit:

Mais tu mets quoi sur ton mur, avant de peindre ? Pas de la toile de verre ?

non, nous essayons de ravoir un mur bien lisse (enduit-ponçage-re enduit-ponçage..), direct sur le placo après une sous couche .
Oelita - Sam Aoû 02, 2008 10:32 pm
Sujet du message:
Dans mon entrée et mon couloir, j'ai utilisé un truc qui s'appelle "Voile de cire" : c'est une sous-couche de primaire qui est comme une peinture, et ensuite par dessus, on passe une cire un peu nacrée à l'éponge.
Du coup, c'est travaillé un peu comme un enduit, mais sans reliefs (et si le mur est pas super lisse, ça se voit pas), c'est facile à faire, et comme c'est ciré, ça se nettoie très bien. Et ça pourra se repeindre sans avoir à rien enlever.

bibiche - Dim Aoû 03, 2008 7:35 am
Sujet du message:
oelita,c'est vraiment pas mal du tout !!!! tu pourrai me donner les noms exacts des produits que tu as utilisé, et le magasin en mp s'il te plait cheffe adorée ? grimace
en fait c'est pour mettre sur du placo, mais pas "parfait", et je n'ai pas ton courage sandrine clin d'oeil poncer, reponcer, beurk ...
par contre dans mon salon, j'ai des pans de murs en torchis, et je passerai par l'enduit pour avoir quelque chose de correct.

hormis dans leschambres ou on pourra poser du papier ou de la peinture proprement, rien n'est droit ici !

lla, je ne relève même pas tes arguments déprimants clin d'oeil
Sandrineandco - Dim Aoû 03, 2008 8:44 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
oelita,c'est vraiment pas mal du tout !!!! tu pourrai me donner les noms exacts des produits que tu as utilisé, et le magasin en mp s'il te plait cheffe adorée ? grimace
en fait c'est pour mettre sur du placo, mais pas "parfait", et je n'ai pas ton courage sandrine clin d'oeil poncer, reponcer, beurk ... par contre dans mon salon, j'ai des pans de murs en torchis, et je passerai par l'enduit pour avoir quelque chose de correct.

hormis dans leschambres ou on pourra poser du papier ou de la peinture proprement, rien n'est droit ici !

moi je peins, j'adore ça grand sourire , les taches ingrates je délègue héhé mon mari sait si bien poncer héhé
Lila_bis - Dim Aoû 03, 2008 8:50 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:

grimace

Mais il faut dire que je cherche une solution pour le coin déjeuner, qui est une toute petite pièce biscornue sans style défini, la table est collée sur un mur donc il y a parfois des éclaboussures, et c'est aussi là que les petits ont leur atelier peinture.

Les photos de Oelita, c'est joli mais trop clair pour moi, je voudrais une couleur vive qui rehausse un peu la fadeur de ce coin-déjeuner, je crois que la solution de Sandrine serait interessante (quoi que, derrière le radiateur, j'sais pas comment je vais pouvoir faire, c'est un Acova qui va du sol au plafond...)
bibiche - Dim Aoû 03, 2008 11:05 am
Sujet du message:
j'ai trouvé ce "voile de cire" sur leroy merlin, tu as différents coloris lila clin d'oeil
moi je ne sais pas encore si je vais mettre du jaune ou rester dans les tons clairs .... en fait, j'ai plein de touches de rouge dans cette pièce, piliers de la cheminée, cadre, linge de table, et aussi des pierres de parement crême, mes chaises repeintes en lin ..... mais j'ai peur de me lasser de murs trop "blancs" même si c'est crême ou lin .... j'irai voir en vrai en magasin, il n'y a que là que je pourrai voir réellement !
apparemment la cire est lessivable en plus clin d'oeil

sandrine, je suis multi tâches, tâches ingrates incluses, alors .... fait très chaud
Oelita - Dim Aoû 03, 2008 12:26 pm
Sujet du message:
ah ben tu as trouvé, voila sourit
oui, va voir en magasin, tu verras vraiment comment c'est. C'est un peu brillant-nacré.

A vrai dire, il m'en reste plein ! j'avais pris 2 pots de primaire et de cire au vu de leurs explications sur les surfaces concernées, et soit j'ai mal calculé, soit leurs trucs sont surestimés, soit j'ai pas mis assez de produit (j'ai pas l'impression !) car on n'a même pas fini les premiers pots ! Donc j'ai encore de quoi faire, et pas d'utilisation prévue.

Ptet que je vais faire les murs de l'escalier à mi-hauteur, du coup (mais il me faudra d'abord de l'enduit car c'est de la toile de verre en relief... j'ai vu qu'ils font des enduits pour recouvrir les toiles de verre ! mais n'importe quel enduit doit faire l'affaire ?). Mais si quelqu'un en RP est intéressé par ces produits...

Oui, c'est lessivable, ça se nettoie très bien, c'est lisse...
bibiche - Dim Aoû 03, 2008 12:49 pm
Sujet du message:
bah, je sais pas si un enduit spécial toile de verre, ce n'st pas un gadgetde pub ? je crois que je prendrai un enduit grain fin ordinaire (si le coût du truc exprès est exagéré !)
tu te souviens de tes estimations / surface oelita ?
je vais déjà faire un demi mur (dessous c'est lambris) donc je prendrai juste un pot de chaque je pense, histoire de voir comment çà part .... et puis c'est le genre de produit qu'on retrouve facilement même quelques semaines après clin d'oeil
Oelita - Dim Aoû 03, 2008 2:19 pm
Sujet du message:
Je viens d'aller calculer que j'ai peint à peu près 11.50 m linéaire de mur , sur 2m40 de haut. Ca donne 27 m² et quelques.
Sur les pots, il est indiqué que ça couvre 20 m² mais un seul pot m'a suffi et il m'en reste un peu (assez peu) ! Pour le primaire comme pour la cire.
(J'avais pris "soie sauvage" comme couleur)

Oui, pour l'enduit toile de verre, je crois que je prendrai un truc ordinaire...
mammig - Dim Aoû 03, 2008 3:04 pm
Sujet du message:
J'ai essayé l'enuit à la chaux aussi. Le résultat est très bien si on aime les murs irrégulier (ça va bien chez nous avec les murs anciens). Mais si tu veux un aspect neuf, cen'est pas pour toi.
bibiche - Dim Aoû 03, 2008 5:17 pm
Sujet du message:
ton jaune c'est soie sauvage ?
bon sang, çà ressemble pas du tout à ce que j'ai vu sur leur site en ligne !
faut vraiment que je vois les nuanciers en magasin !
Oelita - Dim Aoû 03, 2008 11:47 pm
Sujet du message:
oui, vaut mieux voir en magasin. Mes photos montrent un peu plus clair qu'en vrai, je crois ! L'effet du flash sur le brillant... et puis sur leur site, c'est un tout ptit carré uni alors qu'en vrai c'est très nuancé !
bibiche - Mar Aoû 05, 2008 5:20 pm
Sujet du message:
alors finalement !
j'ai pris un enduit basique, car çà convient autant que des enduits plus typés,et surtout aucun rendu spécial de magasin ne me plaisait. au moins, je ferai à ma façon clin d'oeil
j'ai pris un vernis à l'essuyé au lieu d'une cire, pensant que ce serait plus résistant ? à voir !
je me retrouve avec un "jaune corse" plutôt couleur pêche mais c'est trés joli (on n'avait pas une couleur bien arêtée)
j'ai donc fait un échantillon sur une plaque de placo qui trainait, c'est vraiment facile à poser, il faut trouver "sa" technique, demain j'attaquerai mon mur.
Oelita - Mar Aoû 05, 2008 10:02 pm
Sujet du message:
On a hâte de voir le résultat hourrah
Lila_bis - Mer Aoû 06, 2008 11:08 pm
Sujet du message:
Oui, une photo !

Parce que ça me tente finalement : cet après-midi, j'ai détapissé l'endroit où les chats ont arraché le papier peint en faisant leurs griffes, je mettrais bien de l'enduit ciré à la place ! Mais quelle couleur ?
bibiche - Jeu Aoû 07, 2008 8:19 am
Sujet du message:
pour la couleur lila,fais un échantillonnage avant, sur un bout de carton ou de placo.
mon échantillon est vachement plus clair que mon résultat, çà dépend vraiment de comment on applique.
mais il faut tout faire d'une traite, un pan complet d'un coup je veux dire, débarasse toi des gosses une aprem clin d'oeil
la photo arrive !

edit : tu sais quand même quel ton tu veux ? (jaune, rouge, vert ?)

je suis allée chez brico dépôt donc hein, enduit de base (seaublanc et orange) et j'ai pris une tite taloche en plastiquebien ratique !
bibiche - Jeu Aoû 07, 2008 8:22 am
Sujet du message:

désolée, je te fais tourner la tête ! honte
Lila_bis - Jeu Aoû 07, 2008 10:39 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:

edit : tu sais quand même quel ton tu veux ? (jaune, rouge, vert ?)

Ah non, même pas, ce serait trop facile !

Quoique ce matin, comme je ne peux rien faire d'autre qu'être assise à regarder mes livres de décoration, je pense avoir trouvé: du jaune clair pour les murs (même si je n'aime pas le jaune, ça rendra la pièce plus chaleureuse et gaie), un jaune plus soutenu pour les boiseries, et du bleu pour les rideaux et la nappe.

Bleu indigo ou vert émeraude, ce serait trop sombre et froid, même si cela me plairait davantage.
bibiche - Jeu Aoû 07, 2008 10:46 am
Sujet du message:
oui, jaune et bleu c'est trés gai en effet !
nananne - Jeu Aoû 07, 2008 12:03 pm
Sujet du message:
tres joli ton mur Bibiche, je pense que je vais aller faire un tour chez casto cette aprem
Lila_bis - Jeu Aoû 07, 2008 1:36 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

Tu ajoutes un peu de bleu, et tu as la même harmonie de couleurs que mon "Grand soleil" clin d'oeil
Oelita - Jeu Aoû 07, 2008 7:18 pm
Sujet du message:
j'ai le même livre que toi, Lila !

joli, bibiche sourit c'est + marqué comme effet que ma cire sur mur lisse, forcément. Tu vas laisser le lambris tel quel en dessous, là ?

je note l'enduit en saut blanc et orange chez brico depot pour mon mur d'escalier !
bibiche - Jeu Aoû 07, 2008 7:54 pm
Sujet du message:
oui c'est plus marqué,mais j'ai réussit à obtenir exactement ce que je voulais, je suis contente ! mais on peut diluer un peu le vernis il me semble, ou en appliquer peut être moins généreusement. idem pour l'enduit, je voulais de l'effet, mais j'aurais pu lisser bien plus en fait.

je pense vernir mon lambris en chêne clair, j'ai déjà quelques jolies poutres de cette teinte .... et je vais sans doute rajouter une frise décorative sur le dessus car il y a des imperfections qui me déplaisent ...
bibiche - Jeu Aoû 07, 2008 7:57 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
bibiche a écrit:

Tu ajoutes un peu de bleu, et tu as la même harmonie de couleurs que mon "Grand soleil" clin d'oeil

j'ai un rideau épais en jean pour l'hiver à ma porte (une passoire à courants d'air cette porte !) clin d'oeil
çà fait baucoup de couleurs, non, ton "grand soleil" ? moi je reste sur le jaune orangé et le rouge brique, c'est bien assez !

lila, on attend aussi les photos !
Lila_bis - Jeu Aoû 07, 2008 7:59 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
lila, on attend aussi les photos !

roule de rire tu vas attendre longtemps, déjà, je pars en vacances après-demain, pour trois semaines !
bibiche - Jeu Aoû 07, 2008 9:08 pm
Sujet du message:
ben voilà !
bon à défaut de photo, une petite carte ? grimace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure