Maximômes

toutes les discussions - besoin d'en parler...

mammig - Mer Aoû 13, 2008 11:01 pm
Sujet du message: besoin d'en parler...
Je ne la connaissais que très peu mais pourtant, je suis toute retournée.
Ma cousine s'est donné la mort hier, laissant 2 petits de 3 et 5 ans. Un geste de désespoir que personne autour d'elle ne peut expliquer.
Je pense à tous ceux qu'elle laisse dans cette situation en dépit du sens normal de la vie.
Je pense à ses enfants, petits, qui n'auront plus jamais sa tendresse et sa chaleur maternelle. A son mari qui va devoir désormais affronter seul la rudesse de la vie. A mon oncle (le frère de mon père) et ma tante qui ne seront plus jamais consolables. A son frère, bientôt papa, qui ne pourra partager sa joie avec elle. A sa soeur, sans doute sa plus proche parente, jeune maman elle aussi, qui ne passera plus de Noël avec elle. A ma tante (la soeur de mon père), célibataire, qui voit sa famille se réduire en peau de chagrin, surtout depuis ces quelques derniers mois et constate qu'elle s'enfonce malgré elle dans la solitude quand d'autres ne supportent plus la vie. C'est elle, seule mémoire de la famille depuis la mort de mon père, qui m'a mise au courrant. Elle était éffondrée bien entendu. Qui ne l'aurait pas été ?
C'est certes injuste et à quoi bon essayer de trouver un sens à tout ça ?
Je ne sais pas comment réagir. Je n'avais pas vu ma cousine depuis 15 ans. Je suis sporadiquement en contact avec son père (une fois par an peut-être), un chouette bonhomme en qui je retrouve un peu de mon père. J'ai du respect aussi pour ma tante qui a vu ces neuveux là grandir...
L'enterrement aura lieu après les formalité d'uage en cas de suicide.
D'ici là, je me donne le temps de réfléchir.
Cette histoire me donne des frissons... C'est vraiment injuste ...
ju - Mer Aoû 13, 2008 11:03 pm
Sujet du message:
c'est toujours terrible.... pour ceux qui restent et qui vont devoir vivre avec ça tout le reste de leur vie
steph7 - Mer Aoû 13, 2008 11:40 pm
Sujet du message:
Que c'est triste. soupire

Adara - Jeu Aoû 14, 2008 2:50 am
Sujet du message:
C'est tellement dur pour la famille soupire
Blouke - Jeu Aoû 14, 2008 5:49 am
Sujet du message:
triste
Gwenaelle - Jeu Aoû 14, 2008 6:56 am
Sujet du message:

flore - Jeu Aoû 14, 2008 7:11 am
Sujet du message:
ma famille a traversé ça il y a 2 ans c'est terrible triste . Je pense bien à toi et à tous les tiens
sandrine - Jeu Aoû 14, 2008 7:18 am
Sujet du message:
soupire triste
Orzi - Jeu Aoû 14, 2008 7:31 am
Sujet du message:
triste
doule - Jeu Aoû 14, 2008 7:45 am
Sujet du message:
C'est terrible... triste
tulipe - Jeu Aoû 14, 2008 7:46 am
Sujet du message:
Je trouve ça terrible alors que l'on a de jeunes enfants. C'est vraiment qu'elle devait être très mal et ne plus avoir assez de lucidité pour faire ce geste triste
liza - Jeu Aoû 14, 2008 8:00 am
Sujet du message:
Mammig, je suis désolée...C'est très triste. soupire
val. - Jeu Aoû 14, 2008 8:02 am
Sujet du message:

mimi21 - Jeu Aoû 14, 2008 8:06 am
Sujet du message:
Que c'est triste triste
piouceangel - Jeu Aoû 14, 2008 8:19 am
Sujet du message:
soupire
mimosa - Jeu Aoû 14, 2008 8:54 am
Sujet du message:
Adara a écrit:
C'est tellement dur pour la famille soupire

ma famille a traversé cela à plusieurs reprises triste soupire ce n'est fait "contre personne" et c terrible pour ceux qui restent, surtout avec des enfants
angelique - Jeu Aoû 14, 2008 8:59 am
Sujet du message:
triste
bougnette - Jeu Aoû 14, 2008 9:02 am
Sujet du message:
Ca m'attriste toujours très profondément de penser que certaines personnes sont si mal qu'elles ne voient plus d'autre issue...

Ma famille a été confrontée à une situation similaire récemment, mais la tentative a échoué... et depuis, nous vivons avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête... car elle recommencera, c'est presque sûr, et avec des petits enfants aussi (4ans, 7ans et 9ans)...

Je pense bien à toi et à ta famille, car en effet, c'est terrible pour ceux qui restent et cherchent à comprendre l'incompréhensible...

taticati - Jeu Aoû 14, 2008 9:27 pm
Sujet du message:
Des fois, on est tellement mal, qu'on ne voit pas d'autres solutions que ça...

Il y a quelques temps, quelques semaines seulement, je touchais le fond moi aussi et je pensais sérieusement en finir, si je ne l'ai pas fait, c'est surtout parce que j'avais peur pour mes filles, mais j'étais tellement mal, si mal !!!!!!!!!!!

Et puis tandis que je traversais la route avec ma fille de 14 ans et que je me mettais devant elle face aux voitures afin de la protéger si l'une d'entre elles venait à ne pas freiner, elle m'a dit : Tu te places comme ça pour "prendre" à ma place si il y avait un accident ? Oui ai-je répondu et dans la foulée, de façon anodine, je lui ai demandée comment elle réagirait si je venais à mourrir...
Je me suiciderai m'a-t-elle répondu !

Ni une, ni deux, ça m'a fait un électrochoc et dès le lendemain j'ai été voir mon médecin.
Je n'étais au final ni dépressive, ni folle, simple extrêmement exténuée, à la limite du supportable, tellement fatiguée que tout m'agressais et me paraissait insurmontable !
Mon médecin m'a alors donné de quoi favoriser la récupération pendant mon sommeil et me libérer un peu la tête... il m'a également fait des infiltrations pour soulager mon épaule qui me faisait énormément souffrir au point de ne plus pouvoir dormir la nuit.

Depuis, tandis que rien n'a changé de façon significative dans ma vie, je n'ai plus pleuré une seule fois, je refais des projets, je ris à nouveau et .... le ciel est plus bleu ! Je n'ai plus mal, je me sens toujours fatiguée mais le moral est revenu et je prends le temps de faire un petit somme pendant mon heure de pause de la journée, ça me permet de récupérer et de ne pas finir la journée sur les rotules.

Pourtant, il y a moins de trois semaines, j'étais vraiment, mais alors vraiment arrivée au point de ne plus pouvoir faire un pas de plus dans la vie.... de ne plus m'en sentir ni la force, ni l'envie, ni le courage !

Je suis désolée pour ta cousine et pour toute ta famille... triste
nanon - Jeu Aoû 14, 2008 9:39 pm
Sujet du message:
C'est très choquant ce genre d'issue!
Cette impuissance face à un geste définitif et se dire qu'on a rien pu faire pour l'éviter! triste

Taticati.
Petitefée - Jeu Aoû 14, 2008 9:47 pm
Sujet du message:

lorence - Jeu Aoû 14, 2008 9:54 pm
Sujet du message:
J'ai vécu ça avec une amie il y a quelques mois.

C'est toujours dur, et puis on continue de vivre....mais j'ai fait un cauchemar il y a de cela 3 ou 4 jours, qui relatait cette histoire, mais c'était de ma soeur qu'il s'agissait, et là je me suis dis que houlà, la vie, fallait la prendre et la vivre à fond.

J'ai eu trop mal de sentir le souffle chaud de la peine dans mon cou...

Je te souhaite de trouver toute la force nécessaire pour affronter l'enterrement, et puis tu verras, une fois passé, tu passeras à autre chose
nananne - Jeu Aoû 14, 2008 10:44 pm
Sujet du message:
triste
mammig - Jeu Aoû 14, 2008 10:52 pm
Sujet du message:
Merci les filles de vos témoignages
Taticati, . C'est vrai que parfois on se sent bien seul et si triste ! On en oublirait presque nos devoirs de mère... triste . Ma cousine devait vraiment se sentir très mal.
Flore, Mimosa, comment avez-vous réagi ?
J'ai appris aujourd'hui que certains membres de la famille ont été très durs avec elle; que sa situation un peu "hors norme" (homme au foyer, plus jeune, maison assez "roots" au fond des bois...) ne plaisait pas à tous...
De mes 3 cousins, c'est la seule que je n'avais pas vue depuis si longtemps. On avait projeté de se faire une grosse réunion dans notre jardin. Je suis la seule à vivre encore au "fief" et quand la famille cherche ses racines, c'est vers nous qu'on se tourne ! Mais pour elle, c'est trop tard triste .
Je ne sais pas si je vais me rendre aux obsèques. Je vais appeler le beau-frère de la défunte afin de connaître les attentes de tous. Je n'ose pas contacter mon oncle... Je ne sais pas quoi lui dire.
J'ai un peu peur de représenter aussi ce qu'était leur fille (même génération, femme active avec de jeunes enfants...) aussi j'ai peur de leur faire plus de mal que de réconfort...
nelcy - Ven Aoû 15, 2008 9:16 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je trouve ça terrible alors que l'on a de jeunes enfants. C'est vraiment qu'elle devait être très mal et ne plus avoir assez de lucidité pour faire ce geste triste

c'est aussi la première pensée qui me vient à l'esprit.
c'est dur de se dire que personne n'a pu l'aider...
lavande - Ven Aoû 15, 2008 7:49 pm
Sujet du message:
les pauvres petits, c'est dur pour eux de se retrouver sans leur maman triste
liza - Ven Aoû 15, 2008 9:41 pm
Sujet du message:
lavande a écrit:
les pauvres petits, c'est dur pour eux de se retrouver sans leur maman triste

oui... triste
mammig - Ven Aoû 15, 2008 10:09 pm
Sujet du message:
Oui... Le bisou du soir par exemple : ils ne l'auront plus jamais triste

Il y a quelques mois, une maman de l'école s'est tuée en voiture : en instance de divorce, suicide ou grosse fatigue ? Toujours est-il qu'elle a laissé deux petits du même âge (3 et 5 ans).
Je passe devant leur maison tous les jours. Je pense à ça tous les jours... Le plus âgé attend toujours que sa mère revienne soupire
Ce n'est pas dans l'ordre normal des choses...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure