Maximômes

toutes les discussions - est ce si important

74fifi - Jeu Aoû 14, 2008 10:04 am
Sujet du message: est ce si important
pour vous de devenir proprietaires?
je m'explique nous on aimerais bien mais c'est si cher chez nous alors on esite car il nous faut grand quand meme et puis zhom arrive sur la quarentaine et payer le credit en etant à la retraite (si on prend ce serait sur 25 ou 30 ans) c'est pas le top et quand on sera vieux on fera quoi de toute cette surface?? très étonné(e)
alors on se dit on reste locataires car on est bien 117 m2 2 greniers et 300 m2 de jardin un garage et une cave grand sourire mais on est aussi au 3 eme sans ascenseur et pour monter les courses c'est du sport!!! surtout avec poupinou dans les bras!!
alors on hesite...
merci de vos reponses grand sourire
Charlotte - Jeu Aoû 14, 2008 10:12 am
Sujet du message:
Pour moi ce qui prime avant tout c'est la confort matériel....je veux dire par là que se serrer la ceinture pendant 25 ou 30 ans pour rembourser un crédit non

Dans notre cas, nous avions un bon apport donc ça nous revient moins cher de rembourser un crédit que de payer un loyer qui serait mensuellement d'au moins 3 fois le montant de notre remboursement mensuel (je ne sais pas si je suis claire.... hein ? )
kiki - Jeu Aoû 14, 2008 10:13 am
Sujet du message:
Pour moi ce n'est pas important car de toutes façons on ne peut pas car c'est trop cher, mais on met de l'argent de coté et peut être que vers la retraite dans une autre région que là ou nous sommes nous pourrons devenir propriétaire, c'est beau de rêver....
Dali - Jeu Aoû 14, 2008 10:13 am
Sujet du message:
Pour moi c'est primordial.
Je fais tout pour, d'ailleurs en sachant que l'immobilier baisse, ce n'est pas encore le bon moment.
Par compte, c'est vrai que les banques sont de plus en plus réticentes au crédits et on voit ENORMEMENT de maisons en vente.
mimosa - Jeu Aoû 14, 2008 10:15 am
Sujet du message:
c mon plus grand regret de ne pas avoir acheté un studio à l'époque où je suis arrivée à paris, peu de moyens mais l'immo était plus accessible et au bout de 15ans de loyers euh soupire triste
flore - Jeu Aoû 14, 2008 10:15 am
Sujet du message:
je suis contente de me dire que je vais laisser quelque chose aux enfants
liza - Jeu Aoû 14, 2008 10:18 am
Sujet du message:
flore a écrit:

c'est aussi ma pensée.
74fifi - Jeu Aoû 14, 2008 10:18 am
Sujet du message:
ca nous angoisse aussi car si ils ne s'entendent pas bien à l'age adulte??
nous on aura trimé pendant 25 ans pour payer cette maison pour qu'une fois partis ils la vendent sans plus de sentiments que ca soupire
flore - Jeu Aoû 14, 2008 10:21 am
Sujet du message:
74fifi a écrit:
nous on aura trimé pendant 25 ans pour payer cette maison pour qu'une fois partis ils la vendent sans plus de sentiments que ca soupire

j' espère qu'ils s'entendront au mieux, on espère leur laisser une situation claire en donnant au maximum de notre vivant quand ils en auront le plus besoin. L''idée qu'ils vendent ne me rend pas du tout triste
mimosa - Jeu Aoû 14, 2008 10:23 am
Sujet du message:
74fifi a écrit:

tu sais ça peut ps se faire comme cela clin d'oeil il faut qu'ils soient d'accord entre eux, il y en a bien un qui la gardera et perpétuera la tradition familiale c'est trop mignon c du vécu clin d'oeil
bon moi je me dirais que ce n'est qu'une maison, sa valeur financière aussi c de la sécurité pour vos enfants amoureux transi
Dali - Jeu Aoû 14, 2008 10:23 am
Sujet du message:
74fifi a écrit:

La maison au départ, tu l'achètes pour toi et ton homme parce qu'elle vous plaît. Alors aucun regret s'ils la vendent.
Charlotte - Jeu Aoû 14, 2008 10:23 am
Sujet du message:
flore a écrit:
74fifi a écrit:

j' espère qu'ils s'entendront au mieux, on espère leur laisser une situation claire en donnant au maximum de notre vivant quand ils en auront le plus besoin. L''idée qu'ils vendent ne me rend pas du tout triste

Ben moi, non plus, je ne les imagine pas du tout vivre ensemble plus tard !
nanon - Jeu Aoû 14, 2008 10:25 am
Sujet du message:
Pour nous c'est ausi essentiel.
J'ai loué 2 apparts puis quand mon homme c'est installé avec moi, on a directement chercher à acheter!
Il était malade en appartement alors que c'est quelqu'un d'extérieur.
On a demandé un crédit sur 20, on avait 22 et 25 ans donc on sera propriétaires relativement jeunes!

Par contre, on rembourse quand même plus que si on était en location!
Ca demande uneffort (pour nous j'entends) mais nous n'aurions pas su payer autant de décennies pour quelque chose qui n'aurait jamais été à nous! Ce sera ça notre vrai luxe, notre maison! grand sourire

Chacun son point de vue! clin d'oeil
74fifi - Jeu Aoû 14, 2008 10:26 am
Sujet du message:
je ne pensait pas du tout qu'ils vivraient tous ensemble plus tard mais comme mimosa que ca devienne la maison de famille me plait plus
mais nous vivons de plus en plus vieux et je l'espere que quand nous partirons ils auront tous une belle situation et leur propre maison alors qu'adviendra -t-il de la notre?
triste
Alaïs - Jeu Aoû 14, 2008 10:33 am
Sujet du message:
ça n'est pas essentiel pour nous. On déménage sur de grandes distances et sans avoir beaucoup de temps pour voir venir, et on ne sait pas combien de temps on restera quand on arrive quelque part. Tant qu'on n'est pas surs de se fixer, on loue.
LAB - Jeu Aoû 14, 2008 10:37 am
Sujet du message:
C'est essentiel pour nous. En restant locataire tu t'exposes au bon vouloir de ton proprio qui peut vouloir reprendre son appart pour lui et te demander de déménager ce qui n'est pas simple. Tu t'exposes à l'augementation des loyers, ton prêt la mensualité est la même sur 15/ 20 ans, les loyers augmentent et le montant de ta retraite diminue.

Faut bien sur que le montant de tes mensualités de remboursment te permette de vivre, mais je pense que ça vaut le coup de se serrrer un peu la ceinture.
val. - Jeu Aoû 14, 2008 10:50 am
Sujet du message:
Nous sommes propriétaires parce que c'est un choix mais nous aurions pu rester locataire... Ce n'est pas indispensable ! Le plus important c'est d'avoir un toit au-dessus de la tête de tes enfants !!

Payer un loyer on dit souvent que l'on ne retrouve pas son argent par la suite mais moi je me dis que c'est un service : "je te paie et j'ai le droit d'utiliser ton logement !" C'est aussi simple que ça !

A notre mort, les enfants feront ce qu'ils voudront. Nous avons acheté cet appartement parce qu'il nous plaisait à nous... Chacun ses goûts.
mawel - Jeu Aoû 14, 2008 10:52 am
Sujet du message:
Non, ce n'est pas une priorité pour nous.

L'idée de "laisser quelque chose" m'est totalement étrangere... de toutes façon, les enfants héritent en moyenne a après 50 ans maintenant... qu'est-ce qu'ils pourront faire d'une maison a part la vendre ???

Y'a juste un truc qui me bloque un peu, c'est pour certains travaux (récupération d'eau, panneau solaire ou autres trucs qui m'amusent) c'est pas possible... mais on va pas en faire une maladie non plus.

Bon, le fait est que l'on bénéfice d'un très beau logement, pour un "petit" loyer, donc de toutes façon, financierement, ça n'aurait pas d'interet aux prix actuels... peut-être a revoir dans 4 ou 5 ans selon l'évolution de la situation.
Madec - Jeu Aoû 14, 2008 10:54 am
Sujet du message:
Ici vu les prix des loyers pff n'importe quoi ca nous revenait moins cher d'acheter !

Maintenant, si nous étions locataires..... je crois que le meilleur pour placer son argent.... reste encore l'immobilier, donc probablement un petit appart pour nos économies et revendre pour payer les études des enfants....
74fifi - Jeu Aoû 14, 2008 10:56 am
Sujet du message:
on a aussi pensé que nous pourrions acheter dans les deux ans qui viennent et ensuite nous la revendre pour racheter une petite maison ou appart sur la cote ou en vendée comme ca ca leur ferait une petite residence secondaire pour venir passer les vacances
mawel - Jeu Aoû 14, 2008 10:57 am
Sujet du message:
Madec a écrit:
je crois que le meilleur pour placer son argent.... reste encore l'immobilier

Ca dépend...
- Actuellement, a cours terme, c'est clairement les livret (A, de banque, etc...) : 4%, liquidité totale, aucun frais, quasiment pas fiscalisé, c'est imbatable.
- A très long terme, la bourse a toujours fait mieux que l'immobilier.

Enfin c'est comme tout, en bourse comme en immobilier, y'a des périodes pour acheter, d'autres pour vendre, et des gens qui y laissent des plumes....
Savane - Jeu Aoû 14, 2008 10:59 am
Sujet du message:
74fifi a écrit:
Citation:
je ne pensait pas du tout qu'ils vivraient tous ensemble plus tard mais comme mimosa que ca devienne la maison de famille me plait plus
mais nous vivons de plus en plus vieux et je l'espere que quand nous partirons ils auront tous une belle situation et leur propre maison alors qu'adviendra -t-il de la notre?

Il ne faut pas que tu achètes ta maison en pensant à ce qu'en feront tes enfants plus tard. Certes, il faut penser à l'avenir, mais d'abord, achetez-là pour vous. Si vous pensez y être mieux qu'en location, plus à l'aise, plus tranquilles (vis à vis des voisins, du proprio), si vos moyens vous le permettent, faites ce choix. On est toujours mieux dans son vrai chez soi. Et je trouve que payer un crédit pour au final être propriétaire, ça fait moins mal au coeur que de payer un loyer tous les mois. Payer une ocation me donne l'impression de "gaspiller" de l'argent. Mais tout le monde ne peut pas accéder à la propriété. Certains aiment leur appart, d'autres au vu de leur métiers, ne peuvent pas se fixer quelque part, et les banques ne prêtent pas facilement.
Nous, nous trouvions important d'être propriétaires. Maintenant, le crédit qu'il nous faut rembourser n'est pas trop long, donc ça va.
Quant à ce que nos enfants feront de la maison plus tard, nous avons tellement nous même d'autres projets que cette question ne se pose pas encore. L'avenir est tellement incertain!
nananne - Jeu Aoû 14, 2008 11:07 am
Sujet du message:
Pour nous c'etait important. J'ai vu mes parents payer leur loyer pendant 20 ans pour ensuite l'acheter et encore rembourser pendant 8ans et les parents de ma meilleure amie payer le meme loyer 30ans pour ensuite partir sans rien. J'avais l'impression qu'ils avaient perdu plein d'argent. Aujourd'hui je vois les choses differemment. Je me dis qu'etre proprietaire c'est etre sur d'avoir un toit quand je serais vieille. Je suis moderemment optimiste sur le montant des retraites et il viendra un jour ou je ne pourrais plus travailler.
tulipe - Jeu Aoû 14, 2008 11:25 am
Sujet du message:
Non. Mais la seule chose stupide dans le fait de louer c'est que tu payes des loyers qui pourraient valoir le montant d'un remboursement d'appartement et qu'au final, rien est à toi.
Orzi - Jeu Aoû 14, 2008 11:28 am
Sujet du message:
Ca ne l'est plus du tout, ça ne fait même plus partie de nos projets. Pas envie de vivre dans la peur perpétuelle que quelque arrive, un toit à refaire, un radiateur, etc... Une amie à moi est propriétaire depuis quelques années, et les emmer*** s'accumulent. On en est revenu, depuis un moment.
mawel - Jeu Aoû 14, 2008 11:37 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Non. Mais la seule chose stupide dans le fait de louer c'est que tu payes des loyers qui pourraient valoir le montant d'un remboursement d'appartement et qu'au final, rien est à toi.

Sauf cas particulier, a bien égal, on paye toujours plus mensuellement en achetant qu'en louant (c'est logique, sinon personne ne louerait !).

Reste qu'effectivement, on peut preferer un "petit chez soi" a un "grand chez les autres". (moi je prefere un "grand chez les autres").

Marrant : quand on a emenagé dans la maison en location (tarif très intéressant), ma soeur m'a dit : "Oui, mais le problème maintenant, c'est que lorsque vous voudrez acheter, vous serez obliger de revenir en appartement plus petit !"

Heu... non, on ne vas pas acheter, payer plus cher en emprunt et vivre dans plus petit....

Le revers, c'est que lorsqu'on n'achete pas, il faut effectivement volontairement mettre de coté pour ses vieux jours....
ju - Jeu Aoû 14, 2008 12:12 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Ca ne l'est plus du tout, ça ne fait même plus partie de nos projets. Pas envie de vivre dans la peur perpétuelle que quelque arrive, un toit à refaire, un radiateur, etc... Une amie à moi est propriétaire depuis quelques années, et les emmer*** s'accumulent. On en est revenu, depuis un moment.

pareil, en plus nous sommes de vrais nomades, je n'aurai pas acheté ou j'habitais avant, et vu qu'ici, je suis loin d'avoir le coup de coeur, pas envie d'acheter non plus, notre objectif a nous, c'est que nos enfants partent de la maison avec chacun leur plan d'epargne logement plein, et on s'y emploi, la possession a peut d'impact sur moi, posseder pour dire "je possede" n'a aucune prise reelle sur moi, je prefere acheter dans 15 ans quand j'aurai the maison et the coin qui nous plait et payer ça en 10 ans que de me trainer un credit pdt 25 ou 30 ans de ma vie ! on finira proprio c'est sur, mais pas avant notre retraite a mon avis
piouceangel - Jeu Aoû 14, 2008 12:19 pm
Sujet du message:
On a ete proprietaire de notre maison pendant 18 mois et puis on a du revendre quand mon homme a perdu son boulot (liquidation judiciaire et plus de 6 mois sans salaire) on a failli se retrouver a la rue et on a trouve un appart in-extremis alors je suis vaccine de l achat d un logement soupire
D ailleurs avec mon homme si un jour on doit racheter ce sera uniquement avec un tres bon apport et de petites echeances (pas plus que notre loyer hors charge du moment)et sur moins de 20 ans sinon ca sera non de peur de revivre la meme galere triste
Dali - Jeu Aoû 14, 2008 12:22 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
On a ete proprietaire de notre maison pendant 18 mois et puis on a du revendre quand mon homme a perdu son boulot (liquidation judiciaire et plus de 6 mois sans salaire) on a failli se retrouver a la rue et on a trouve un appart in-extremis alors je suis vaccine de l achat d un logement soupire
D ailleurs avec mon homme si un jour on doit racheter ce sera uniquement avec un tres bon apport et de petites echeances (pas plus que notre loyer hors charge du moment)et sur moins de 20 ans sinon ca sera non de peur de revivre la meme galere triste

C'est aussi ce qui m'angoisse en sachant que je veux acheter seule.
Je te suis complétement sur le raisonnement de donner un gros apport pour "assurer" ses arrières, malheureusement on ne sait jamais si le chomage va nous tomber dessus.
piouceangel - Jeu Aoû 14, 2008 12:27 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
piouceangel a écrit:

C'est aussi ce qui m'angoisse en sachant que je veux acheter seule.
Je te suis complétement sur le raisonnement de donner un gros apport pour "assurer" ses arrières, malheureusement on ne sait jamais si le chomage va nous tomber dessus.

C est pour cela que l on se fixe des conditions non negociables mais pour l instant on a pas du tout envie de retenter l experience
Orzi - Jeu Aoû 14, 2008 12:32 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Orzi a écrit:

pareil, en plus nous sommes de vrais nomades, je n'aurai pas acheté ou j'habitais avant, et vu qu'ici, je suis loin d'avoir le coup de coeur, pas envie d'acheter non plus, notre objectif a nous, c'est que nos enfants partent de la maison avec chacun leur plan d'epargne logement plein, et on s'y emploi, la possession a peut d'impact sur moi, posseder pour dire "je possede" n'a aucune prise reelle sur moi, je prefere acheter dans 15 ans quand j'aurai the maison et the coin qui nous plait et payer ça en 10 ans que de me trainer un credit pdt 25 ou 30 ans de ma vie ! on finira proprio c'est sur, mais pas avant notre retraite a mon avis

Oui, voilà, nous non plus on ne se voit pas fixer dans une région clin d'oeil
vaccla - Jeu Aoû 14, 2008 12:42 pm
Sujet du message:
Plus qu'un patrimoine je veux offrir à mes enfants une histoire, un souvenir, un havre de paix, un port de rattachement, un peu de leur enfance à l'âge adulte...............

Bref tout ce qu'une location ne peut offrir.

Et puis franchement vivre 20 ou 30 ans à la même place et ne pas pouvoir abattre un mur ou mettre la maison à mon goût pas question.........

Nous sommes propiétaires et en jouissant pleinement.
Orzi - Jeu Aoû 14, 2008 12:45 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:
Plus qu'un patrimoine je veux offrir à mes enfants une histoire, un souvenir, un havre de paix, un port de rattachement, un peu de leur enfance à l'âge adulte...............

Et puis franchement vivre 20 ou 30 ans à la même place et ne pas pouvoir abattre un mur ou mettre la maison à mon goût pas question.........

Ca oui, je suis d'accord. Mais avec le métier de zom, et ensuite aussi d'ailleurs, nous ne passerons jamais (ou en tout cas on fera tout pour) 20 ou 30 ans dans la même maison (ça me saoulerait je crois clin d'oeil )
ju - Jeu Aoû 14, 2008 12:46 pm
Sujet du message:
pourquoi on n'aurait pas de souvenirs dans une maison en liocation ? gros yeux gros yeux
comme si les gens qui ne pouveaient pas se payer de maison avaient un vide sideral a la place des souvenirs pff n'importe quoi
mawel - Jeu Aoû 14, 2008 12:48 pm
Sujet du message:
Citation:

Je ne sais pas comment c'est au Canada, mais en France, on peut parfaitement mettre la maison a son gout : repeindre les murs, fixer des rideaux, etc...

Citation:
On a ete proprietaire de notre maison pendant 18 mois et puis on a du revendre

triste triste
C'est moche et c'est bien aussi l'autre partie du problème : tant qu'on n'a pas tout remboursé, on n'est absolument pas a l'abris de quoi que ce soit.... Je me demande même on se fait pas plus vite virer la banque qui met en vente le logement que par un propriétaire que l'on ne paie plus....
ju - Jeu Aoû 14, 2008 12:48 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
vaccla a écrit:

Ca oui, je suis d'accord. Mais avec le métier de zom, et ensuite aussi d'ailleurs, nous ne passerons jamais (ou en tout cas on fera tout pour) 20 ou 30 ans dans la même maison (ça me saoulerait je crois clin d'oeil )

pareil, et surtout faire des travaux de longue haleine, jamais, faire des travaux pdt 10 ans, c'est meme pas envisageable pour nous c'est clair !
pour faire des travaux, soit tu les payes et la c'est un sacré budget, soit tu les fais toi meme et la, j'ai un homme qui bosse 12 heures par jour donc c'est meme pas envisageable
vaccla - Jeu Aoû 14, 2008 1:00 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
vaccla a écrit:

C'est sur que lorsque l'un de nous a un metier qui fait qu'il faut déménager souvent la location est une solution.

Quant aux travaux, que ce soit pour de la peinture ou des gros travaux, il faut demander l'accord du proprio quoi qu'il arrive parce que par définition la maison ne t'appartient pas.

Nous avons été en location 2 ans avant de partir, et j'ai mis de la couleur dans les chambres des enfants (pas rouge........ mais un jaune pâle d'un côté et vert d'eau de l'autre), le proprio m'a fait repeindre tout en blanc parce que je n,avais à faire de changement sans son accord gros yeux

L'idée même de ne pas être maître chez moi me très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) (et je suis polie grimace )
Charlotte - Jeu Aoû 14, 2008 1:04 pm
Sujet du message:
Même en étant propriétaire on est pas obligé de rester au même endroit toute sa vie en 15 ans de vie commune nous en somme déjà à notre 3ème achat....Là nous avons emprunté sur 20 ans mais je pense qu'on aura déménagé bien avant la fin des remboursements....
Savane - Jeu Aoû 14, 2008 1:06 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Citation:
pourquoi on n'aurait pas de souvenirs dans une maison en liocation ?
comme si les gens qui ne pouveaient pas se payer de maison avaient un vide sideral a la place des souvenirs

roule de rire alors que s'offrir un petit mas provençal à la Pagnol ça t'assure des souvenirs pour des dizaines d'années clin d'oeil

Le plus important, c'est de se sentir bien là où l'on vit. Après, tout dépend des projets faits à deux.
Gwenaelle - Jeu Aoû 14, 2008 1:09 pm
Sujet du message:
on est propriétaire de notre maison actuelle (enfin presque,il nous reste 10 ans de prêt) et on l'était également de la précédente.
On est propriétaire car on le peut financièrement,mais ici une maison avec 5/6 chambres à la location coûte minimum 1000€ alors que je ne paie pas ça en mensualité de remboursement de prêt.

je ne suis pas propriétaire pour laisser qq chose à mes enfants,mais j'ai plutôt l'impression d'améliorer ma retraite.Cela sera déjà ça en moins à payer.
mawel - Jeu Aoû 14, 2008 1:09 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:

Quant aux travaux, que ce soit pour de la peinture ou des gros travaux, il faut demander l'accord du proprio quoi qu'il arrive parce que par définition la maison ne t'appartient pas.

Nous avons été en location 2 ans avant de partir, et j'ai mis de la couleur dans les chambres des enfants (pas rouge........ mais un jaune pâle d'un côté et vert d'eau de l'autre), le proprio m'a fait repeindre tout en blanc parce que je n,avais à faire de changement sans son accord gros yeux

C'est un abus de la part de ton propriétaire, il n'a aucunement le droit d'exiger que tu repeigne avant de partir.
Par ex : http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20061227014841AAw4DXV
(la il est question d'une loi récente, mais déjà avant le locataire avait le droit de repeindre).

Aux yeux de la loi, un locataire est 100% chez lui dans le logement loué. Pour autant, certains propriétaire se sentent effectivement "chez eux" dans le bien qu'il louent... ce qui n'est pas du tout le cas !
ju - Jeu Aoû 14, 2008 1:30 pm
Sujet du message:
l'an derniere je payais 1100 euros par mois pour mon loyer, cette année je paye 800 mais avec le chauffage au bois en sus, je dois arriver au meme prix, je sais que je pourrai avoir des mensualités bien moindres si j'achetais
vaccla - Jeu Aoû 14, 2008 1:34 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
pourquoi on n'aurait pas de souvenirs dans une maison en liocation ? gros yeux gros yeux
comme si les gens qui ne pouveaient pas se payer de maison avaient un vide sideral a la place des souvenirs pff n'importe quoi

Je ne permettrais jamais de dire ce genre de chose, le vide sidéral peut se retrouver n'importe où même dans ta propre maison.
Il faut lire la phrase au complet ju.
C'est un tout pas juste des souvenirs, une histoire dans les pierres........
Mais ce n'est que ma perception de la vie, pas la généralité.........
liza - Jeu Aoû 14, 2008 1:49 pm
Sujet du message:
j'aime me sentir chez moi, ; je m'attache à ma maison. Je suis dans un endroit magnifique en plus. c'est trop mignon
Ma maison vaut tant et je n'ai plus qu'un quart à rembourser.
J'aime bien me dire que ma maison est la mienne. clin d'oeil
Dali - Jeu Aoû 14, 2008 1:51 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
j'aime me sentir chez moi, ; je m'attache à ma maison. Je suis dans un endroit magnifique en plus. c'est trop mignon

Tu ne te sens pas chez toi tant que tu n'as pas finie de la payer?
En fait, tu te sens "locataire" de ta banque ?
liza - Jeu Aoû 14, 2008 1:58 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
liza a écrit:

Tu ne te sens pas chez toi tant que tu n'as pas finie de la payer?
En fait, tu te sens "locataire" de ta banque ?

oui bien sûr...mais je serais propiétaire plus vite qu'en étant locataire un moment et surtout, je peux faire ce que je veux chez moi. clin d'oeil
Savane - Jeu Aoû 14, 2008 2:01 pm
Sujet du message:
Et puis, quand on est propriétaire, on a la tranquilité d'esprit. Pas de bail à renouveler, pas de proprio sur le dos, et généralement, quand on achète un bien, c'est qu'on s'y sent super bien pour y vivre! Donc rembourser un crédit dans ce cas là est plus facile à vivre que payer un loyer.
tulipe - Jeu Aoû 14, 2008 2:02 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Même en étant propriétaire on est pas obligé de rester au même endroit toute sa vie en 15 ans de vie commune nous en somme déjà à notre 3ème achat....Là nous avons emprunté sur 20 ans mais je pense qu'on aura déménagé bien avant la fin des remboursements....

Je pense qu'il est effectivement bien loin où les gens (de la génération de nos parents) achetaient une maison et ne déménageaient jamais car gardaient le même boulot et s'installaient en général à côté des grands parents. Quand je pense au nombre de fois que j'ai déménagé depuis que j'ai eu mon bac et mon indépendance très étonné(e)
Alaïs - Jeu Aoû 14, 2008 2:04 pm
Sujet du message:
barbara a écrit:
Et puis, quand on est propriétaire, on a la tranquilité d'esprit. Pas de bail à renouveler, pas de proprio sur le dos, et généralement, quand on achète un bien, c'est qu'on s'y sent super bien pour y vivre! Donc rembourser un crédit dans ce cas là est plus facile à vivre que payer un loyer.

Je n'ai jamais mal ressenti le fait de payer un loyer. On va en payer un pendant encore au moins trois ans mais nous ne le vivons pas mal du tout. Au contraire, dans la situation actuelle, rembourser un crédit nous causerait plus de soucis.
Savane - Jeu Aoû 14, 2008 2:06 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Citation:
barbara a écrit:
Citation:

Je n'ai jamais mal ressenti le fait de payer un loyer. On va en payer un pendant encore au moins trois ans mais nous ne le vivons pas mal du tout. Au contraire, dans la situation actuelle, rembourser un crédit nous causerait plus de soucis.

Ca dépend aussi de ce que chacun a comme projet de vie.
Orzi - Jeu Aoû 14, 2008 2:09 pm
Sujet du message:
barbara a écrit:

La tranquillité d'esprit? Tu as de la chance. Tout est à ta charge, quelque soit le problème. Ma soeur ne veut plus jamais être proprio. Pendant 6 mois, tout a lâché l'un après l'autre. Le toit, la chaudière, le lave vaisselle, etc... Ils ont eu beaucoup de mal à faire face. Je me trouve bien plus tranquille d'être locataire en fait clin d'oeil
Savane - Jeu Aoû 14, 2008 2:13 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Citation:
La tranquillité d'esprit? Tu as de la chance. Tout est à ta charge, quelque soit le problème. Ma soeur ne veut plus jamais être proprio. Pendant 6 mois, tout a lâché l'un après l'autre. Le toit, la chaudière, le lave vaisselle, etc... Ils ont eu beaucoup de mal à faire face. Je me trouve bien plus tranquille d'être locataire en fait

Ta soeur a acheté ou a fait construire?
Orzi - Jeu Aoû 14, 2008 2:18 pm
Sujet du message:
barbara a écrit:
Orzi a écrit:
Citation:
La tranquillité d'esprit? Tu as de la chance. Tout est à ta charge, quelque soit le problème. Ma soeur ne veut plus jamais être proprio. Pendant 6 mois, tout a lâché l'un après l'autre. Le toit, la chaudière, le lave vaisselle, etc... Ils ont eu beaucoup de mal à faire face. Je me trouve bien plus tranquille d'être locataire en fait

Ta soeur a acheté ou a fait construire?

Acheté
74fifi - Jeu Aoû 14, 2008 2:20 pm
Sujet du message:
de toute facon dans la situation actuelle nous aurions une capatité de remboursement de 660 euros et chez nous sur 20 ou 30 ans pour ces prix la il n'y a rien
de plus si on arrive a acheter ce serait pour une maison car tant qu'a demenagé autant pour que ce soit pour une maison
mais avec zhom à bien y reflechir on est bien ici et les maisons à louer c'est hors de prix, pour ce qui est du proprio c'est la sncf alors d'ici à ce qu'ils nous virent c'est pas demain la veille et pour ce qui est des traveaux ils nous laissent faire quasiment tout ce qu'on a envie du moment que cela améliore l'appart c'est tout benef pour eux c'est ca de moins qu'ils auront a faire si on s'en va un jour.
merci pour toutes vos lumières mais je crois que notre reve d'etre proprietaire s'evanouie au fur et a mesure que la vie avance de plus les meilleur souvenir que j'ai de mon enfance c'est lorsque mes parents etaient locataires car on faisaient plus de choses
ju - Jeu Aoû 14, 2008 2:22 pm
Sujet du message:
barbara a écrit:

si tu payes ton loyer tu n'as pas plus ton proprio sur le dos que ta banque clin d'oeil
ju - Jeu Aoû 14, 2008 2:24 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:
ju a écrit:

Je ne permettrais jamais de dire ce genre de chose, le vide sidéral peut se retrouver n'importe où même dans ta propre maison.

c'est ce qui nous differencie sans doute, je ne m'attache ni aux choses et encore mins aux pierres, je pense que vraiment , je n'ai pas besoin d'un lieu a moi pour m'y attacher ou non.
74fifi - Jeu Aoû 14, 2008 2:25 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
barbara a écrit:

si tu payes ton loyer tu n'as pas plus ton proprio sur le dos que ta banque clin d'oeil

pour ca on a pas de probleme la loyer est pris sur le salaire donc payer automatiquement tous les mois
ca ne nous embete pas de payer un loyer en fait meme si on trouvait une maison en location au meme prix que notre appart on irait
piouceangel - Jeu Aoû 14, 2008 3:14 pm
Sujet du message:
Et puis lors de la mise en place du pret il faut voir a ne pas etre trop juste au niveau taux d endettement parce que sinon au moindre pepin c est la cata si tu es deja a 33% d endettement avec ton pret immo et que ta voiture lache par exemple et je sais de quoi je parle triste
mimi21 - Jeu Aoû 14, 2008 3:32 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
Pour nous c'est ausi essentiel.
J'ai loué 2 apparts puis quand mon homme c'est installé avec moi, on a directement chercher à acheter!
Il était malade en appartement alors que c'est quelqu'un d'extérieur.
On a demandé un crédit sur 20, on avait 22 et 25 ans donc on sera propriétaires relativement jeunes!

Par contre, on rembourse quand même plus que si on était en location!
Ca demande uneffort (pour nous j'entends) mais nous n'aurions pas su payer autant de décennies pour quelque chose qui n'aurait jamais été à nous! Ce sera ça notre vrai luxe, notre maison! grand sourire

Chacun son point de vue! clin d'oeil

Pareil grand sourire ,on a pris un credit sur 15 ans,nous avions 26 et 28 ans et il nous reste plus que 7 ans à payer hourrah
Je pense que l'on a bien fait d'acheter à ce moment là car avec le boom de l'immobilier,je ne sais pas si on aurait pu
titfamille - Jeu Aoû 14, 2008 4:00 pm
Sujet du message:
J'ai eu la chance de devenir propriètaire trés vite (à 20ans).
Et c'est vrai que de pouvoir me dire que d'ici qq années je n'aurais plus de loyers ça soulage.
Mais le plus important pour nous c'est de pouvoir laisser quelque chose aux enfants.
Nous avons acheté un autre appartement que nous louons (sci),et des parts dans un autre appart avec ma belle mère.
Tous ceci est un peu cher tous les mois (pour le 1ier appart le loyer ne fait pas la totalité du crédit) et en plus il y a les impôt,mais plus tard, les loulous pourront les avoir et comme tout sera payé ,ça leur fera une rentrée d'argent à eux.
ane de f - Jeu Aoû 14, 2008 4:23 pm
Sujet du message:
nous on aimerait bien pour pouvoir amenager comme on veut et ne pas subir la proprio qui ne veut rien faire (mauvaise isolation par exemple...)

mais d un autre coté , on ne veut pas acheter petit en se restreignant bcp
vu qu on n a pas d apport ....

donc on achetera si un jour on a les moyens sans etre trop juste
ou meme faire construire avec tous les moyens ecolo !!!
titounette - Jeu Aoû 14, 2008 4:24 pm
Sujet du message:
Proprio ici , la location est inabordable pour nous. On a eu une grosse tuile , l'assurance a parfaitement marché , on est toujours contents d'être proprios.
quib - Jeu Aoû 14, 2008 4:51 pm
Sujet du message:
sans hésitation propriétaires : je préfère rembourser un crédit que de payer un loyer qui pour moi correspond à jeter l'argent par les fenêtres et puis, ça me sécurise : qui sait de quoi notre retraite sera faite? au moins, on aura un toit sur la tête!
karine16 - Jeu Aoû 14, 2008 5:07 pm
Sujet du message:
je n'ai jamais ressenti l'envie d'acheter. npus aurions pû le faire en arrivant ici en Charente il y a 9 ans, en plus, au vu de certaines régions tu peux trouver ici de belles baraques pas trop chères.
mais ce n'est pas MA région, je ne me sens pas chez moi, donc nous n'achèterons jamais clin d'oeil

si un jour je gagne au loto, j'achète une maison en bord de mer grand sourire
lisa_and_cie - Jeu Aoû 14, 2008 5:12 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
sans hésitation propriétaires : je préfère rembourser un crédit que de payer un loyer qui pour moi correspond à jeter l'argent par les fenêtres et puis, ça me sécurise : qui sait de quoi notre retraite sera faite? au moins, on aura un toit sur la tête!

Je suis assez d'accord.

Et puis j'ai vu un reportage où des personnes agées (plus de 75 ans) étaient obligées de travailler pour payer leur loyer parce que leur retraite était trop petite pour leur permettre de vivre hein ?

Le remboursment du crédit, un jour il s'arrete, le loyer non. Et ça, je pourrais pas perso...
quib - Jeu Aoû 14, 2008 5:25 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
je n'ai jamais ressenti l'envie d'acheter. npus aurions pû le faire en arrivant ici en Charente il y a 9 ans, en plus, au vu de certaines régions tu peux trouver ici de belles baraques pas trop chères.
mais ce n'est pas MA région, je ne me sens pas chez moi, donc nous n'achèterons jamais clin d'oeil

alors je n'aurais jamais acheté grimace grimace grimace grimace clin d'oeil
MARIKA - Jeu Aoû 14, 2008 5:38 pm
Sujet du message:
edit
Orzi - Jeu Aoû 14, 2008 5:40 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
quib a écrit:

Je suis assez d'accord.

Et puis j'ai vu un reportage où des personnes agées (plus de 75 ans) étaient obligées de travailler pour payer leur loyer parce que leur retraite était trop petite pour leur permettre de vivre hein ?

Le remboursment du crédit, un jour il s'arrete, le loyer non. Et ça, je pourrais pas perso...

C'est pour ça que j'ai pris une assurance retraite clin d'oeil
MARIKA - Jeu Aoû 14, 2008 5:45 pm
Sujet du message:
edit
aleksandra - Jeu Aoû 14, 2008 5:51 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
lisa_and_cie a écrit:
quib a écrit:

Je suis assez d'accord.

Dans le même registre, il y a des personnes agées qui ont une si petite retraite qu'ils n'arrivent plus à faire face aux dépenses (entretien, réparations, précompte, etc...) de leur maison hein ?
ju - Jeu Aoû 14, 2008 5:58 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
lisa_and_cie a écrit:
quib a écrit:

Je suis assez d'accord.

pareil et chacun une assurane vie
karine16 - Jeu Aoû 14, 2008 5:58 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
karine16 a écrit:

alors je n'aurais jamais acheté grimace grimace grimace grimace clin d'oeil

ça peut paraitre bougainvillier comme raison, hhein! grimace
nan mais dans mon cas, je ne me susisjamais senti bien ici, je n'avais qu'une hâte c'était de repartir, alors à quoi bon acheter une maison?
bon, finalement, on aurait dû le faire, mais ça ne me perturbe pas plus que ça clin d'oeil
karine16 - Jeu Aoû 14, 2008 6:06 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
karine16 a écrit:

le loto n'y suffit plus si tu veux vraiment le bord de mer (et qu'il fasse beau la plupart du temps aussi), il faut euromillions !!! pff n'importe quoi

en même temps, la maison en bord de mer, on y va quand on veut grimace on en revient justement clin d'oeil là, c'est une photo prise le soir de notre chambre clin d'oeil
[IMG]http://img171.imageshack.us/img171/3979/[/IMG]
flore - Jeu Aoû 14, 2008 6:07 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
MARIKA a écrit:
karine16 a écrit:

le loto n'y suffit plus si tu veux vraiment le bord de mer (et qu'il fasse beau la plupart du temps aussi), il faut euromillions !!! pff n'importe quoi

en même temps, la maison en bord de mer, on y va quand on veut grimace on en revient justement clin d'oeil là, c'est une photo prise le soir de notre chambre clin d'oeil

trop dur !!!! c'est trop mignon
liza - Jeu Aoû 14, 2008 6:08 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
MARIKA a écrit:
karine16 a écrit:

je vois bien où c'est ? tu étais chez qui Karine? grand sourire
C'est vrai que c'est c'est trop mignon
LAB - Jeu Aoû 14, 2008 6:48 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
pareil surtout avec les retraites qu'on aura.
vaccla - Jeu Aoû 14, 2008 7:10 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
vaccla a écrit:
ju a écrit:

c'est ce qui nous differencie sans doute, je ne m'attache ni aux choses et encore mins aux pierres, je pense que vraiment , je n'ai pas besoin d'un lieu a moi pour m'y attacher ou non.

Peut-être parce que tu en as un.
ju - Jeu Aoû 14, 2008 7:17 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:
ju a écrit:
vaccla a écrit:
ju a écrit:

non justement, il ne m'appartient pas a proprement parlé
vaccla - Jeu Aoû 14, 2008 7:21 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
vaccla a écrit:
ju a écrit:
vaccla a écrit:
ju a écrit:

non justement, il ne m'appartient pas a proprement parlé

Non non, je pensais plus à la maison où tu as grandi, des choses du genre.
Ce que je veux ce n'est pas pour moi mais pour mes enfants avant tout.
nelcy - Jeu Aoû 14, 2008 7:37 pm
Sujet du message:
quib a écrit:

Je suis d'accord avec ça. De plus, dans notre cas il était plus intéressant d'acheter que de louer.
bénédicte72 - Jeu Aoû 14, 2008 8:44 pm
Sujet du message:
Karine, je ne cracherais pas sur la maison en bord de plage de Dinard ! Mon rêve d'enfance c'était même le Fort Harbour... Mais y'a des gens qui ont eu les moyens de se le payer avant moi triste
Mélissandre - Jeu Aoû 14, 2008 8:56 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
flore a écrit:

c'est aussi ma pensée.

Je pesne pas ça du tout, notre maison n'est pas pour laisser quelque chose à nos enfants, c'est pour notre vie actuelle.
lorence - Jeu Aoû 14, 2008 10:01 pm
Sujet du message:
Etre proprio nous, on s'en fiche.
Passer plein d'argent dans l'immobilier, on n'en a ni l'envie ni les moyens, car acheter cela revient en général plus cher que louer (taxe foncière en plus, travaux à payer...).
Ce qu'on laissera à nos enfants, et bien, ce sera ce nous hériterns nous-mêmes, point.
mammig - Jeu Aoû 14, 2008 11:09 pm
Sujet du message:
Pour nous, c'est fondamental, tant au niveau du patrimoine immobilier que familial.
Dans la famille (élargie), on se retrouve avec les maisons des grands-parents, arrières grands-parents, bi-aïeuls même !
Aucun chateau rassurez-vous, mais ces maisons ont une histoire. A chaque génération, il se trouve un petit enfant qui en fait une maison de vacances, un pied-à-terre mis en attente en location en attendant la retraite, un pied-à-terre pour les vacances...
Ma cousine par exemple vient d'aller voir la maison dans laquelle elle a passé ses vacances petite... maison qui est à ma mère maintenant et qui sera sans doute à mon frère plus tard ! Sinon, on passe nos vacances dans une maison en indivision, héritage sur 2 générations d'un caprice de la grand-mère de mon homme qui sert désormais de façon bien pratique à tout le monde (vue sur la mer et plage en bas !). C'est très agréable et je dis merci à cette femme d'avoir investi à cet endroit !
Quant à notre maison à nous, on l'a choisie en revanche. C'est un corps de ferme. On le retape comme on le souhaite, en fonction de nos besoins du moment et de nos moyens. Les enfants en feront ce qu'ils voudront à notre decès, mais on leur laissera au moins ça !
Ma soeur est locataire. A 49 ans, elle commence à le regretter. Elle dépend toujours de tout le monde pour les vacances, ne peut pas stocker son bazard, doit budgétiser ses vacances en tenant compte du surcoût de la location...

Propriétaire ou locataire ? C'est une question de culture familiale aussi sans doute. Pour nous, en tout cas, c'est important !
val. - Ven Aoû 15, 2008 7:28 am
Sujet du message:
vaccla a écrit:

Je reviens sur ce que tu dis.... sans lire la suite des messages ! honte honte

Mes grands-parents ont toujours été en location. Et leur maison était pourtant le lieu de rattachement, le lieu où toute la famille se retrouvait !
Bien sûr, à leur mort, la maison a été loué à un autre couple ! Mais dans mon souvenir, ce sera toujours LA maison !
val. - Ven Aoû 15, 2008 7:38 am
Sujet du message:
quib a écrit:

Excusez-moi "jeter l'argent par la fenêtre" ?!!!! très étonné(e) Mais tu paies un SERVICE ! Celui d'avoir un logement ! On a rien sans rien !!!!

Oui tu ne le récupères pas à la fin ! Mais cela t'as permis de ne pas être à la rue !

c'est comme payer une mutuelle, une assurance ! Un service !
val. - Ven Aoû 15, 2008 7:41 am
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
quib a écrit:

Je suis assez d'accord.

Et les personnes âgées proprios qui ne peuvent payer les impôts fonciers car trop chers pour leur retraite !!!
Même proprio tu n'es à l'abri de rien !
74fifi - Ven Aoû 15, 2008 9:30 am
Sujet du message:
val. a écrit:
lisa_and_cie a écrit:
quib a écrit:

Je suis assez d'accord.

Et les personnes âgées proprios qui ne peuvent payer les impôts fonciers car trop chers pour leur retraite !!!

tu as raison combien de personnes agées sont obligées de partir de chez elles car elles n'ont plus les moyens d'entretenir leur maison?
74fifi - Ven Aoû 15, 2008 9:37 am
Sujet du message:
je vous remercie toutes pour vos lumieres mais je ne suis pas plus avancée j'ai une envie au fond de moi d'avoir ma maison mais je n'ai pas envie de me privée et privé mes enfants pendant des années pour ce reve. pour nous qui dit pret immobilier dit aussi pas d'autre pret donc si on doit changer de voiture ca sera galere si on doit faire des traveaux idem pas de vacances et tout le reste qui va avec donc si l'immobilier ne se casse pas la figure plus que ca ca restera un reve

ceci dit peut etre qu'avec euromillion mon reve deviendra realité clin d'oeil
lisa_and_cie - Ven Aoû 15, 2008 9:44 am
Sujet du message:
74fifi a écrit:
val. a écrit:
lisa_and_cie a écrit:
quib a écrit:

Je suis assez d'accord.

tu as raison combien de personnes agées sont obligées de partir de chez elles car elles n'ont plus les moyens d'entretenir leur maison?

Oui mais dans ce cas, tu peux la revendre pour acheter plus petit.
Dans le cas d'un loyer, je trouve que tu subis plus.
Natachke - Ven Aoû 15, 2008 5:31 pm
Sujet du message:
Pour nous oui. Une location par ici nous reviendrais au même prix. De plus on peut le tourner comme on veut,mais la brique reste quand même une valeur sur.

Pour nous c'est clair c'est un investissement, des que les enfants quittent on revendra pour acheter plus petit, neuf et probablement dans l'endroit qui nous plait vraiment.

Je ne connais pas de locataire pensionnés qui se portent mieux financierement que de proprietaire pensionnés, car le faite de ne pas acheter et de placer l'argent, je n'y crois pas, sauf dans le cas de personnes qui ont de très grands capitaux.

Quand on voit les loyer aux alentours de Bruxelles autant dire que les loyer deviennent gros yeux gros yeux . Ma soeur est locataire, sont appart fait à tout cassée 45 m² avec un mini jardin, elle paye 550 € (hors charge) et est dans un quartier vraiment bofbof.
Pauline - Ven Aoû 15, 2008 5:41 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
74fifi a écrit:

Moi je me dis que c'est plutôt aux petits enfants que nos maisons viendront à point, si tout va bien, quand on décèdera, nos enfants seront eux-mêmes parents et auront leur maison, et donc l'argent qu'ils hériteront que ce soit de la vente ou non de la maison viendra p-e à point pour nos petits enfants grand sourire
Je ne sais pas si c'est compréhensible ce que je raconte clin d'oeil
flore - Ven Aoû 15, 2008 6:05 pm
Sujet du message:
Sandrineandco a écrit:
Mélissandre a écrit:
liza a écrit:
flore a écrit:

c'est aussi ma pensée.

Je pesne pas ça du tout, notre maison n'est pas pour laisser quelque chose à nos enfants, c'est pour notre vie actuelle.

je suis pour l'achat mais comme mélissandre, pour maintenant.
si ça se trouve nous vendrons et profiterons de l'argent pour notre vieillesse
si ça n'est pas le cas, je n'imagine absolument pas le fait que mes enfants gardent la maison, quelle idée d'entretenir une maison à 6 et ne pas pourvoir y vivre, j'espère qu'ils la vendrons et profiteront de l'argent .

Elle est pour nous tous maintenant mais j'espère que vendue elle servira à leurs futurs projets clin d'oeil
karine16 - Ven Aoû 15, 2008 7:08 pm
Sujet du message:
[quote="liza"]
karine16 a écrit:
MARIKA a écrit:
karine16 a écrit:

en même temps, la maison en bord de mer, on y va quand on veut grimace on en revient justement clin d'oeil là, c'est une photo prise le soir de notre chambre clin d'oeil ]

je vois bien où c'est ? tu étais chez qui Karine? grand sourire
C'est vrai que c'est c'est trop mignon

c'est chez la soeur de mon mari.en plein centre de Dinard!
la maison :

LAB - Ven Aoû 15, 2008 7:09 pm
Sujet du message:
Moi aussi si j'achète c'est pour maintenant et nos vieux jours, pas pour mes enfants; l'appart sera plutôt une charge pour eux surtout si leur travail les emmène loin de leur région d'origine.
tulipe - Ven Aoû 15, 2008 7:11 pm
Sujet du message:
Karine c'est trop mignon
mesloupiots - Ven Aoû 15, 2008 10:15 pm
Sujet du message:
Oui, pour nous c'est important de devenir proprio, d'avoir un chez nous qui est vraiment "notre" chez nous ... ns avons la chance d'avoir acheté "au bon moment" : un maison que nous avons fait construire de 120 m2 sur 800 m2 de terrain dans un endroit qui nous plaît et ce pour un crédit immo de 550 E sur 20 ans, ns ne sommes pas étranglés pas des mensualités énormes, nous vivons "bien", on se prive certe mais pas à cause d'un crédit immo qui nous étouffe, mais plutôt à cause du coût de la vie, et puis ns aimons à penser que transmettons un bien à nos enfants ....
Charlotte - Sam Aoû 16, 2008 6:32 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:

la maison :

Quelle belle maison, en plus au bord de la mer et en pleine ville, mon rêve.... c'est trop mignon c'est trop mignon
lisa_and_cie - Dim Aoû 17, 2008 10:22 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
karine16 a écrit:

la maison :

Quelle belle maison, en plus au bord de la mer et en pleine ville, mon rêve.... c'est trop mignon c'est trop mignon

C'est vrai qu'elle est c'est trop mignon c'est trop mignon
Lnjovir - Dim Aoû 17, 2008 11:24 am
Sujet du message:
Elle est superbe cette maison !

nous avons choisi d'être propriétaire : il faut dire que pour avoir l'équivalent de notre maison en RP, en traites nous en avons pour 1000€ "seulement" alors qu'en loyer cela reviendrait à environ 1500€ gros yeux
Que nous ne pourrions pas payer de toute façon. pff n'importe quoi

Pour moi c'est plus un placement pour nos retraites qui risque d'être légères, que pour léger à nos enfants, puis que nous comptons bien vivre vieux clin d'oeil
Brune - Mar Aoû 19, 2008 9:08 am
Sujet du message:
Est-ce si important ? non
mais nous sommes heureux d'avoir pu acheter
pour le plaisir d'être libres de faire ce que l'on veut
mais ce qui nous a surtout motivé c'est de nous dire que nous n'aurons plus de loyer un jour (étant donné que mon mari n'aura jamais le nombre d'annuités nécessaires pour partir en retraite à taux plein, ou alors il doit bosser jusqu'à 72 ans Bizarre , on se dit que nos retraites seront plus cool sans loyer à payer...)
mawel - Mar Aoû 19, 2008 9:52 am
Sujet du message:
Citation:
Je ne connais pas de locataire pensionnés qui se portent mieux financierement que de proprietaire pensionnés, car le faite de ne pas acheter et de placer l'argent, je n'y crois pas, sauf dans le cas de personnes qui ont de très grands capitaux.

C'est surtout une question d'attitude. Nous on l'a fait beaucoup avant, et on continue aujourd'hui.

En pratique, il est vrai que beaucoup de gens n'arrivent pas a se "forcer" a épargner xxx € chaque mois. D'ou souvent des locataires qui se retrouvent a l'age de la retraite sans aucun capital, et ça, ça craint. Pour tout ceux la, l'achat est bon, car il constitue une épargne forcé.

Mais je connais des locataires pensionnés qui se portent très très bien !!!!

Quoiqu'il en soit, pour moi, c'est clair, un achat c'est :
- minimum 25% d'apport personel
- un endettement qui ne doit pas dépasser 30%
- une durée qui ne doit pas exceder 20 ans
- a taux fixe
Sinon, c'est qu'on achete au dessus de ses moyens !
Brune - Mar Aoû 19, 2008 10:15 am
Sujet du message:
mawel a écrit:

- a taux fixe

c'est aussi ce que je pensais, mais finalement on a tout emprunté (même les frais de notaire), car avant on était étudiants
en revanche pas plus de 30% et sur 20 ans à taux fixe
ce n'est pas forcément au-dessus de ses moyens, ça dépent de ce que l'on achète, on n'a pas pris du neuf, c'est sûr
virmaauco - Mar Aoû 19, 2008 10:16 am
Sujet du message:
flore a écrit:

pareil!
Natachke - Mar Aoû 19, 2008 11:34 am
Sujet du message:
mawel a écrit:
Citation:

C'est surtout une question d'attitude. Nous on l'a fait beaucoup avant, et on continue aujourd'hui.

En pratique, il est vrai que beaucoup de gens n'arrivent pas a se "forcer" a épargner xxx € chaque mois. D'ou souvent des locataires qui se retrouvent a l'age de la retraite sans aucun capital, et ça, ça craint. Pour tout ceux la, l'achat est bon, car il constitue une épargne forcé.

Mais je connais des locataires pensionnés qui se portent très très bien !!!!

- a taux fixe

Bien a ce ritme la y a plus personne qui devient propriétaire.

Une maison ici c'est minimum 250.000 € (à part un taudi) + les frais de notaires, environs 30.000 €. Ce qui veut dire un apport personnel de 70.000 € et 210.000 € en 20 ans. Sa fait un crédit de de 1500 € par mois avec un revenu de 5000 €. Désolé mais c'est pas très réaliste ta vision.
Bénédicte BZH - Mar Aoû 19, 2008 12:32 pm
Sujet du message:
roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire je vis dans un taudis hourrah
Charlotte - Mar Aoû 19, 2008 12:35 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire je vis dans un taudis hourrah

Mais non ça dépend où tu vis.... clin d'oeil
Claire.49 - Mar Aoû 19, 2008 1:28 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas eu le courage de lire le post en entier...
Mais pour mon avis perso,
oui cela est assez important d'être proprio car cela me sécurise de savoir que dans qques années une fois mon prêt payé, je serai chez moi...
Sûr, un prêt coûte très cher..les interêts...le fait de payer la taxe foncière, les travaux pour notre pomme...mais au final une fois sa maison payée cela devient un patrimoine, une source d'argent...un héritage pour les enfants..
Et puis franchement, on vit dans un quartier où ttes les maisons sont les mêmes puisque c'est le même constructeur qui les a fait construire en même temps...ben je paie quasiment en remboursement de crédit ce que paie ma voisine en loyer a l'agence de location, pour la même maison, même surface...ok, j'ai la taxe foncière en +...mais bon ça vaut le coût d'être proprio....
virgulle - Mar Aoû 19, 2008 2:03 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
mawel a écrit:

- a taux fixe

c'est aussi ce que je pensais, mais finalement on a tout emprunté (même les frais de notaire), car avant on était étudiants
en revanche pas plus de 30% et sur 20 ans à taux fixe
ce n'est pas forcément au-dessus de ses moyens, ça dépent de ce que l'on achète, on n'a pas pris du neuf, c'est sûr

Pareil apporter 25 % mais pourquoi ? parcequ'apporter 50 % et payer sur 10 ans c'est diminuer l'interet de moitié reverence c'est juste une question de moyen ! Le risque de chomage est couvert par ton assurance de prêt ! ça coute assez cher mais c'est quasi obligatoire ...
Par contre ce dont on a pas parlé c'est de la dévaluation de l'argent : quand on emprunt en taux fixe sur 20/30 ans il y a une grande différence entre ce que tu peux faire avec la somme mensuelle en début et en fin de prêt ... de plus l'immobilier peut baisser de 50 % alors que l'argent peut subir une dévaluation d'un facteur 10 ( bonjour la retraite par capitalisation si ton pays subit une dévaluation triste ) .
Avec l'inflation cachée qu'on vit en France, mon emprunt pourrais bien être bien plus léger avec les années clin d'oeil à 5% en taux fixe .... alors que l'argent placé lui dévalue !
adromaca - Mar Aoû 19, 2008 2:08 pm
Sujet du message:
non ce n'est pas important de devenir propriétaire et surtout pas a n'importe quel prix

là on a un apport très conséquent, je trouve sourit mais selon les banques ça vaut gnogniote sourit lol tant pis

zom a un seul salaire, on a déjà 40 ans et notre max est a 800 euros par mois, soit un crédit a 120 ou 150 000 euros grand maximum sur 25 ans grand maximum

en ce moment je cherche un appart t5 si on ne trouve pas d'ici 5 ans on prendras un t3 .... avec le minimum de crédit et on le loueras en attendant de l'habiter

en fait on aimerais quand même ne plus avoir de crédit ou de loyer a payer a 65 ans car je ne travaille pas , ni rien donc un seul salaire ......

ensuite on verras bien .....

sinon on vivra dans un mobilhome dans un camping sourit
74fifi - Mar Aoû 19, 2008 2:24 pm
Sujet du message:
[quote="mawel"]
Citation:

- a taux fixe

62 500 euros d'apport pour nous c'est gros yeux il nous faudrait 20 ans pour mettre ca de coté !!!
mawel - Mar Aoû 19, 2008 2:59 pm
Sujet du message:
Pourquoi un apport personel est important ?
- pour le banquier, cela prouve que vous êtes capables d'épargner => le crédit est moins risqué, meilleur taux
- pour vous, c'est une garantie contre le "négative équity"

Le négative équity, c'est quand vous devez rembourser a votre banque + que ce que vaut votre maison.

En pratique :
Vous achetez une maison a 150 k€. Plus les frais de notaire, mettons 5k€. Le propriétaire de sont coté touche 145 k€ (5 k€ de frais d'agence).

Vous empruntez sur 20 ans, la totalité de la somme a débourser, soit 155 k€,, ce qui fait 1074 €/mois, taux a 5.5%.

Au bout de 2 ans, pas de bol ! Vous devez changer de région (ou encore moins drole, divorce, tout ce que vous voulez).

Petit calcul :
- la premiere année, vous avez payé 12888 €, incluant 8500 € d'interets, et 4363 € de remboursement. Il vous reste a rembourser 150.637 €
- la seconde année, vous payez toujours 12888 €, incluant 8200 € d'interets, et 4688 € de remboursement, il vous reste a rembourser 145.949 €.

Oui, il n'y a pas d'erreur, au bout de 2 ans, il vous reste encore a rembourser 949 € de PLUS que ce que l'ancien propriétaire a touché quand il vous a vendu la maison !!!!!!!! (on peut jouer éventuellement sur les frais d'agence si on achete/vend en direct, mais ça ne change pas fondamentalement les choses).

A partir de la, 3 possibilités :
- les prix ont augmenté de 10% par an, vous touchez 175 k€, vous faites au final un bénéfice de 30 k€, c'est la fete, vous avez eu bien raison d'acheter sans aucun apport ! Sont dans ce cas TOUTES les personnes qui ont acheté avant 2005, max 2006.
- les prix n'ont pas bougés ! La mort dans l'ame, vous revendez le prix que vous l'avez acheté, vous mettez les 950 € de votre poche, c'était pas de bol, mauvais timing. Sont dans ce cas les personnes qui ont acheté en 2007/2008
- les prix ont baissé de 5% par an !!! Ouille ouille : plus d'acheteurs !!! Le bien est vendu 130 k€ !

Dans ce dernier cas, il vous reste a rembourser la banque pour 15.949 € !!!! Et la, ça fait super mal, parce qu'il faut non seulement boucler ce pret, mais surtout il faut continuer a se loger !!!!

C'est pour ça qu'un apport est important : il sert a se premunir contre les éventuelles baissent qui, en immobilier comme un jour, arrivent.

Pour autant, il est parfaitement vrai que durant les ~7 dernières années, la hausse était telle qu'il valait mieux s'endetter sans apport : on trouvait toujours un gogo pour racheter encore plus cher !

La question se resume maintenant a : "Pensez vous que les prix vont continuer a monter comme ça ?" (Indices : Etats-Unis:Subprime, Croissance en berne, moral a zero, Crise du crédit, Salaires qui ne suivent pas). J'espere me tromper, mais a mon avis, il y a des endettés a 110% qui vont vraiment morfler, d'autant que si un bien ne se vend pas, c'est direction les encheres, et la c'est plus 130 k€, c'est 90 !!!!!

Citation:
62 500 euros d'apport pour nous c'est il nous faudrait 20 ans pour mettre ca de coté !!!

62500, Maison a 250 k€. Soit un pret a 1730 €/mois sur 20 ans, soit des revenus minimums de 5196 €/mois, 62.000 €/ans.

En épargnant 10% de vos revenus, il faut ~9 ans pour réunir la somme, ça ne me semble pas délirant.

Bref, tout ça pour dire :
Ok pour étre propriétaire, mais pas a n'importe quel prix. Si être propriétaire veut dire s'exposer a moins pouvoir déménager, vivre moins bien, prendre des "risques financier", pour moi, c'est niet.

A la retraite, il sera toujours temps d'acheter cash un appartement pour 2 personnes...
Brune - Mar Aoû 19, 2008 3:37 pm
Sujet du message:
mawel, tu as une vision cartésienne et très rigoureuse du pb et je suis certaine que sur le plan financier, tu as raison

mais le fait de ne pas avoir été dû mettre de côté pour acheter avec 25% d'apport me permet de profiter de la maison 9 ans plus tôt (les années où les enfants sont là), et ça aussi, ça se paye
74fifi - Mar Aoû 19, 2008 3:43 pm
Sujet du message:
ouhhh on a aps une paye de ministre donc si on suit tes certitudes nous ne seront jamais proprio
mawel - Mar Aoû 19, 2008 3:50 pm
Sujet du message:
74fifi a écrit:
ouhhh on a aps une paye de ministre donc si on suit tes certitudes nous ne seront jamais proprio

Est-ce un problème en soi ?
C'est pas une tare hein d'être locataire....

La paye de ministre n'a rien a voir : si on gagne 1500 € par mois, et qu'on vise un appartement a 50 k€, ça passe largement.

Mais si on gagne 5000 €, et qu'on vise un appartement a 700.000 €, ça passe pas....
ju - Mar Aoû 19, 2008 3:52 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
74fifi a écrit:

La paye de ministre n'a rien a voir : si on gagne 1500 € par mois, et qu'on vise un appartement a 50 k€, ça passe largement.

Mais si on gagne 5000 €, et qu'on vise un appartement a 700.000 €, ça passe pas....

oui a croire que c'est une tare clin d'oeil
je te suis completement dans ton raisonnement Mawel (pourtant c'est rare)
mawel - Mar Aoû 19, 2008 3:52 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
mawel, tu as une vision cartésienne et très rigoureuse du pb et je suis certaine que sur le plan financier, tu as raison

mais le fait de ne pas avoir été dû mettre de côté pour acheter avec 25% d'apport me permet de profiter de la maison 9 ans plus tôt (les années où les enfants sont là), et ça aussi, ça se paye

Exact. Si on veut avoir quelque chose plus vite, on le paye plus cher. L'important c'est qu'on s'y retrouve....

Je paye ma location, j'y suis super bien, pour moi, ce n'est pas de l'argent jeté par les fenetres !
ju - Mar Aoû 19, 2008 3:55 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
isabelle2 a écrit:

Exact. Si on veut avoir quelque chose plus vite, on le paye plus cher. L'important c'est qu'on s'y retrouve....

Je paye ma location, j'y suis super bien, pour moi, ce n'est pas de l'argent jeté par les fenetres !

et surtout, ça depend du contexte, si nous avions acheté a chaque demenagement, j'aurai bien engraissé mon notaire, la, l'argent que je place ne bouge pas et je ne n'engraisse pas mon banquier non plus, je pars du principe que rester moins de 5 ans au meme endroit, je reste locataire, si j'avais acheté, j'aurai tout juste payé des interets sans rien rembourser du capital, donc ça ou un loyer c'est du kif, sauf qu'avec un loyer, je n'ai ni impots fonciers et certains travaux restent a la charge du proprio
74fifi - Mar Aoû 19, 2008 4:23 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
74fifi a écrit:

non non je pense pas en soit que ce soit une tare mais c'est vrai que je pensais pouvoir un jour etre proprio de ma maison pouvoir y faire ce qu'on veut ne plus avoir de voisin en dessous qui vient taper tous les soir parce qu'il y a trop de bruit bref avec des domensions qu'on aurait choisit mais bon soupire ce sera sans doute jamais vu les prix et on est pas si mal clin d'oeil 117 m2 un garage du jardin deux greniers une cave ...
vaccla - Mar Aoû 19, 2008 10:00 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

Une maison c'est avant tout une affaire de coeur, pas juste de gros sous ou de calcul à la manque.............enfin la mienne c'était ça
Natachke - Mer Aoû 20, 2008 7:39 am
Sujet du message:
mawel a écrit:
Pourquoi un apport personel est important ?
- pour le banquier, cela prouve que vous êtes capables d'épargner => le crédit est moins risqué, meilleur taux
- pour vous, c'est une garantie contre le "négative équity"

Le négative équity, c'est quand vous devez rembourser a votre banque + que ce que vaut votre maison.

En pratique :
Vous achetez une maison a 150 k€. Plus les frais de notaire, mettons 5k€. Le propriétaire de sont coté touche 145 k€ (5 k€ de frais d'agence).

Vous empruntez sur 20 ans, la totalité de la somme a débourser, soit 155 k€,, ce qui fait 1074 €/mois, taux a 5.5%.

Au bout de 2 ans, pas de bol ! Vous devez changer de région (ou encore moins drole, divorce, tout ce que vous voulez).

Petit calcul :
- la premiere année, vous avez payé 12888 €, incluant 8500 € d'interets, et 4363 € de remboursement. Il vous reste a rembourser 150.637 €
- la seconde année, vous payez toujours 12888 €, incluant 8200 € d'interets, et 4688 € de remboursement, il vous reste a rembourser 145.949 €.

Oui, il n'y a pas d'erreur, au bout de 2 ans, il vous reste encore a rembourser 949 € de PLUS que ce que l'ancien propriétaire a touché quand il vous a vendu la maison !!!!!!!! (on peut jouer éventuellement sur les frais d'agence si on achete/vend en direct, mais ça ne change pas fondamentalement les choses).

A partir de la, 3 possibilités :
- les prix ont augmenté de 10% par an, vous touchez 175 k€, vous faites au final un bénéfice de 30 k€, c'est la fete, vous avez eu bien raison d'acheter sans aucun apport ! Sont dans ce cas TOUTES les personnes qui ont acheté avant 2005, max 2006.
- les prix n'ont pas bougés ! La mort dans l'ame, vous revendez le prix que vous l'avez acheté, vous mettez les 950 € de votre poche, c'était pas de bol, mauvais timing. Sont dans ce cas les personnes qui ont acheté en 2007/2008
- les prix ont baissé de 5% par an !!! Ouille ouille : plus d'acheteurs !!! Le bien est vendu 130 k€ !

Dans ce dernier cas, il vous reste a rembourser la banque pour 15.949 € !!!! Et la, ça fait super mal, parce qu'il faut non seulement boucler ce pret, mais surtout il faut continuer a se loger !!!!

C'est pour ça qu'un apport est important : il sert a se premunir contre les éventuelles baissent qui, en immobilier comme un jour, arrivent.

Pour autant, il est parfaitement vrai que durant les ~7 dernières années, la hausse était telle qu'il valait mieux s'endetter sans apport : on trouvait toujours un gogo pour racheter encore plus cher !

La question se resume maintenant a : "Pensez vous que les prix vont continuer a monter comme ça ?" (Indices : Etats-Unis:Subprime, Croissance en berne, moral a zero, Crise du crédit, Salaires qui ne suivent pas). J'espere me tromper, mais a mon avis, il y a des endettés a 110% qui vont vraiment morfler, d'autant que si un bien ne se vend pas, c'est direction les encheres, et la c'est plus 130 k€, c'est 90 !!!!!

Citation:
62 500 euros d'apport pour nous c'est il nous faudrait 20 ans pour mettre ca de coté !!!

62500, Maison a 250 k€. Soit un pret a 1730 €/mois sur 20 ans, soit des revenus minimums de 5196 €/mois, 62.000 €/ans.

En épargnant 10% de vos revenus, il faut ~9 ans pour réunir la somme, ça ne me semble pas délirant.

Bref, tout ça pour dire :
Ok pour étre propriétaire, mais pas a n'importe quel prix. Si être propriétaire veut dire s'exposer a moins pouvoir déménager, vivre moins bien, prendre des "risques financier", pour moi, c'est niet.

A la retraite, il sera toujours temps d'acheter cash un appartement pour 2 personnes...

Je suis d'accord en partie avec ce que tu dis, je suis aussi contre l'achat sans apport (ça n'engage que moi hein). Je pense qu'au moins couvir les frais d'achat est une minimum. Par contre quand je vois ce que nous avons achetés notre maison il y a 3 ans (debut 2005) et ce que se vendent les maisons maintenant et se que coutent les loyers ici. Il n'y avait pas de meilleure solution pour nous que de devenir propriétaire. Les loyers suivent l'indexation aussi et donc grimpe aussi très vite. Nous avons pris un taux variable, mais négocié a du 2.65 % avec une augmentation max de 2.5%, en soi même si j'ai déjà eu une révision, je suis encore en dessous du taux fixe actuelle.
virgulle - Mer Aoû 20, 2008 7:50 am
Sujet du message:
C'est sur que même avec un apport : Si tu comptes vendre dans les deux ans ( à part une flambée de l'immo ce qui n'est pas du tout prévisible ) et bien c'est débile d'acheter ! même avec apport !!! puisque les frais de notaire ( joli non pour les impots pff n'importe quoi ) représente de toutes les façons 10% du bien !
On n'achète pas en sécurisant la vente dans les deux ans ... on ne sait jamais : avec des on ne sait jamais : on n'a pas d'enfant non plus !
Brune - Mer Aoû 20, 2008 7:52 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

on ne sait jamais : avec des on ne sait jamais : on n'a pas d'enfant non plus !

voilà grand sourire

si on attend d'être certain de ne pas être muté ou viré, il n'y a que les fonctionaires qui peuvent acheter clin d'oeil
bibiche - Mer Aoû 20, 2008 8:02 am
Sujet du message:
si on n'avait pas acheté il y a huit ans, à l'heure actuelle vu les prix nous ne pourrions pas. la maison n'est pas idéale à notre grande famille, mais on y travaille, et ce sera toujours çà de moins pour nos vieux jours à payer, ou bien on revendra pour quelque chose de plus pratique.
mais si on n'était locataires, je ne chercherai même pas à acheter, il nous faudrait des plombes pour réunir un apport, que je préfèrerai mettre dans les études des gosses, des loisirs .... et à notre échelle, on ne pourrait avoir qu'un taudis grimace à l'heure actuelle, on pourrait à peine s'offrir notre propre maison !
ju - Mer Aoû 20, 2008 8:24 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
C'est sur que même avec un apport : Si tu comptes vendre dans les deux ans ( à part une flambée de l'immo ce qui n'est pas du tout prévisible ) et bien c'est débile d'acheter ! même avec apport !!! puisque les frais de notaire ( joli non pour les impots pff n'importe quoi ) représente de toutes les façons 10% du bien !
On n'achète pas en sécurisant la vente dans les deux ans ... on ne sait jamais : avec des on ne sait jamais : on n'a pas d'enfant non plus !

je suis d'accord avec toi Virgulle, dans notre cas la difference c'est qu'on sait qu'on ne restera pas, on le sait quasiement avant d'arriver et au bout d'un an passé ici, c'est confirmé, il faut aussi savoir ce qu'on veut, c'est pour ça que je dis que ça depend vraiment des contextes.
Natachke - Mer Aoû 20, 2008 8:44 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

En effet je pense qu'il faut commencer à faire le bilan au bout de 5 ans minimum.
Brune - Mer Aoû 20, 2008 8:56 am
Sujet du message:
Quand j'ai eu mon capes, on a voulu acheter un appart, et tout le monde nous a dit que ce n'était pas prudent puisque mon mari était encore étudiant.
On a bien regretté ensuite.
Nous avons acheté il ya 3 ans et tout le monde nous a dit que ce n'est pas prudent parce que la boîte de mon mari n'était pas très sûre.
Finalement sa boîte a été bien revendue il y a 1 an, et on est bien contents d'avoir pris le risque.
De toutes façons, pas évident d'être sûr au niveau des boulots maintenant.
virmaauco - Mer Aoû 20, 2008 9:09 am
Sujet du message:
nous ne sommes jamais sur de rien! si on ne saute pas le pas.... on ne fait rien, on croupit, on vieillit avec des regrets plein la tête ce qui rend aigrit! il faut placer ses sous c'est mieux et dans l'immobilier c'est encore mieux!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure