flore a écrit: |
je suis contente de me dire que je vais laisser quelque chose aux enfants |
74fifi a écrit: |
ca nous angoisse aussi car si ils ne s'entendent pas bien à l'age adulte??
nous on aura trimé pendant 25 ans pour payer cette maison pour qu'une fois partis ils la vendent sans plus de sentiments que ca ![]() |
nous on aura trimé pendant 25 ans pour payer cette maison pour qu'une fois partis ils la vendent sans plus de sentiments que ca ![]() |
flore a écrit: | ||
j' espère qu'ils s'entendront au mieux, on espère leur laisser une situation claire en donnant au maximum de notre vivant quand ils en auront le plus besoin. L''idée qu'ils vendent ne me rend pas du tout triste |
Madec a écrit: |
je crois que le meilleur pour placer son argent.... reste encore l'immobilier |
Citation: |
je ne pensait pas du tout qu'ils vivraient tous ensemble plus tard mais comme mimosa que ca devienne la maison de famille me plait plus
mais nous vivons de plus en plus vieux et je l'espere que quand nous partirons ils auront tous une belle situation et leur propre maison alors qu'adviendra -t-il de la notre? |
tulipe a écrit: |
Non. Mais la seule chose stupide dans le fait de louer c'est que tu payes des loyers qui pourraient valoir le montant d'un remboursement d'appartement et qu'au final, rien est à toi. |
Orzi a écrit: |
Ca ne l'est plus du tout, ça ne fait même plus partie de nos projets. Pas envie de vivre dans la peur perpétuelle que quelque arrive, un toit à refaire, un radiateur, etc... Une amie à moi est propriétaire depuis quelques années, et les emmer*** s'accumulent. On en est revenu, depuis un moment. |
piouceangel a écrit: |
On a ete proprietaire de notre maison pendant 18 mois et puis on a du revendre quand mon homme a perdu son boulot (liquidation judiciaire et plus de 6 mois sans salaire) on a failli se retrouver a la rue et on a trouve un appart in-extremis alors je suis vaccine de l achat d un logement ![]() D ailleurs avec mon homme si un jour on doit racheter ce sera uniquement avec un tres bon apport et de petites echeances (pas plus que notre loyer hors charge du moment)et sur moins de 20 ans sinon ca sera ![]() ![]() |
celine-debat a écrit: | ||
C'est aussi ce qui m'angoisse en sachant que je veux acheter seule. Je te suis complétement sur le raisonnement de donner un gros apport pour "assurer" ses arrières, malheureusement on ne sait jamais si le chomage va nous tomber dessus. |
ju a écrit: | ||
pareil, en plus nous sommes de vrais nomades, je n'aurai pas acheté ou j'habitais avant, et vu qu'ici, je suis loin d'avoir le coup de coeur, pas envie d'acheter non plus, notre objectif a nous, c'est que nos enfants partent de la maison avec chacun leur plan d'epargne logement plein, et on s'y emploi, la possession a peut d'impact sur moi, posseder pour dire "je possede" n'a aucune prise reelle sur moi, je prefere acheter dans 15 ans quand j'aurai the maison et the coin qui nous plait et payer ça en 10 ans que de me trainer un credit pdt 25 ou 30 ans de ma vie ! on finira proprio c'est sur, mais pas avant notre retraite a mon avis |
vaccla a écrit: |
Plus qu'un patrimoine je veux offrir à mes enfants une histoire, un souvenir, un havre de paix, un port de rattachement, un peu de leur enfance à l'âge adulte...............
Bref tout ce qu'une location ne peut offrir. Et puis franchement vivre 20 ou 30 ans à la même place et ne pas pouvoir abattre un mur ou mettre la maison à mon goût pas question......... Nous sommes propiétaires et en jouissant pleinement. |
Et puis franchement vivre 20 ou 30 ans à la même place et ne pas pouvoir abattre un mur ou mettre la maison à mon goût pas question......... |
On a ete proprietaire de notre maison pendant 18 mois et puis on a du revendre |
Orzi a écrit: | ||
Ca oui, je suis d'accord. Mais avec le métier de zom, et ensuite aussi d'ailleurs, nous ne passerons jamais (ou en tout cas on fera tout pour) 20 ou 30 ans dans la même maison (ça me saoulerait je crois ![]() |
Orzi a écrit: | ||
Ca oui, je suis d'accord. Mais avec le métier de zom, et ensuite aussi d'ailleurs, nous ne passerons jamais (ou en tout cas on fera tout pour) 20 ou 30 ans dans la même maison (ça me saoulerait je crois ![]() |
pourquoi on n'aurait pas de souvenirs dans une maison en liocation ?
comme si les gens qui ne pouveaient pas se payer de maison avaient un vide sideral a la place des souvenirs |
Quant aux travaux, que ce soit pour de la peinture ou des gros travaux, il faut demander l'accord du proprio quoi qu'il arrive parce que par définition la maison ne t'appartient pas. Nous avons été en location 2 ans avant de partir, et j'ai mis de la couleur dans les chambres des enfants (pas rouge........ mais un jaune pâle d'un côté et vert d'eau de l'autre), le proprio m'a fait repeindre tout en blanc parce que je n,avais à faire de changement sans son accord ![]() |
ju a écrit: |
pourquoi on n'aurait pas de souvenirs dans une maison en liocation ? ![]() ![]() comme si les gens qui ne pouveaient pas se payer de maison avaient un vide sideral a la place des souvenirs ![]() |
liza a écrit: |
j'aime me sentir chez moi, ; je m'attache à ma maison. Je suis dans un endroit magnifique en plus. ![]() Ma maison vaut tant et je n'ai plus qu'un quart à rembourser. J'aime bien me dire que ma maison est la mienne. ![]() |
celine-debat a écrit: | ||
Tu ne te sens pas chez toi tant que tu n'as pas finie de la payer? En fait, tu te sens "locataire" de ta banque ? |
Charlotte a écrit: |
Même en étant propriétaire on est pas obligé de rester au même endroit toute sa vie en 15 ans de vie commune nous en somme déjà à notre 3ème achat....Là nous avons emprunté sur 20 ans mais je pense qu'on aura déménagé bien avant la fin des remboursements.... |
barbara a écrit: |
Et puis, quand on est propriétaire, on a la tranquilité d'esprit. Pas de bail à renouveler, pas de proprio sur le dos, et généralement, quand on achète un bien, c'est qu'on s'y sent super bien pour y vivre! Donc rembourser un crédit dans ce cas là est plus facile à vivre que payer un loyer. |
Citation: | ||
barbara a écrit:
Je n'ai jamais mal ressenti le fait de payer un loyer. On va en payer un pendant encore au moins trois ans mais nous ne le vivons pas mal du tout. Au contraire, dans la situation actuelle, rembourser un crédit nous causerait plus de soucis. |
Et puis, quand on est propriétaire, on a la tranquilité d'esprit. Pas de bail à renouveler, pas de proprio sur le dos, et généralement, quand on achète un bien, c'est qu'on s'y sent super bien pour y vivre! Donc rembourser un crédit dans ce cas là est plus facile à vivre que payer un loyer. |
La tranquillité d'esprit? Tu as de la chance. Tout est à ta charge, quelque soit le problème. Ma soeur ne veut plus jamais être proprio. Pendant 6 mois, tout a lâché l'un après l'autre. Le toit, la chaudière, le lave vaisselle, etc... Ils ont eu beaucoup de mal à faire face. Je me trouve bien plus tranquille d'être locataire en fait |
barbara a écrit: | ||
Orzi a écrit:
Ta soeur a acheté ou a fait construire? |
vaccla a écrit: | ||
Je ne permettrais jamais de dire ce genre de chose, le vide sidéral peut se retrouver n'importe où même dans ta propre maison. Il faut lire la phrase au complet ju. C'est un tout pas juste des souvenirs, une histoire dans les pierres........ Mais ce n'est que ma perception de la vie, pas la généralité......... |
ju a écrit: | ||
si tu payes ton loyer tu n'as pas plus ton proprio sur le dos que ta banque ![]() |
nanon a écrit: |
Pour nous c'est ausi essentiel.
J'ai loué 2 apparts puis quand mon homme c'est installé avec moi, on a directement chercher à acheter! Il était malade en appartement alors que c'est quelqu'un d'extérieur. On a demandé un crédit sur 20, on avait 22 et 25 ans donc on sera propriétaires relativement jeunes! Par contre, on rembourse quand même plus que si on était en location! Ca demande uneffort (pour nous j'entends) mais nous n'aurions pas su payer autant de décennies pour quelque chose qui n'aurait jamais été à nous! Ce sera ça notre vrai luxe, notre maison! ![]() Chacun son point de vue! ![]() |
quib a écrit: |
sans hésitation propriétaires : je préfère rembourser un crédit que de payer un loyer qui pour moi correspond à jeter l'argent par les fenêtres et puis, ça me sécurise : qui sait de quoi notre retraite sera faite? au moins, on aura un toit sur la tête! |
karine16 a écrit: |
je n'ai jamais ressenti l'envie d'acheter. npus aurions pû le faire en arrivant ici en Charente il y a 9 ans, en plus, au vu de certaines régions tu peux trouver ici de belles baraques pas trop chères.
mais ce n'est pas MA région, je ne me sens pas chez moi, donc nous n'achèterons jamais ![]() si un jour je gagne au loto, j'achète une maison en bord de mer ![]() |
lisa_and_cie a écrit: | ||
Je suis assez d'accord. Et puis j'ai vu un reportage où des personnes agées (plus de 75 ans) étaient obligées de travailler pour payer leur loyer parce que leur retraite était trop petite pour leur permettre de vivre ![]() Le remboursment du crédit, un jour il s'arrete, le loyer non. Et ça, je pourrais pas perso... |
Orzi a écrit: | ||||
C'est pour ça que j'ai pris une assurance retraite ![]() |
Orzi a écrit: | ||||
C'est pour ça que j'ai pris une assurance retraite ![]() |
quib a écrit: | ||
alors je n'aurais jamais acheté ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: | ||
le loto n'y suffit plus si tu veux vraiment le bord de mer (et qu'il fasse beau la plupart du temps aussi), il faut euromillions !!! ![]() |
karine16 a écrit: | ||||
en même temps, la maison en bord de mer, on y va quand on veut ![]() ![]() ![]() ![]() [IMG]http://img171.imageshack.us/img171/3979/[/IMG] |
en même temps, la maison en bord de mer, on y va quand on veut ![]() ![]() ![]() ![]() [IMG]http://img171.imageshack.us/img171/3979/[/IMG] |
sans hésitation propriétaires : je préfère rembourser un crédit que de payer un loyer qui pour moi correspond à jeter l'argent par les fenêtres et puis, ça me sécurise : qui sait de quoi notre retraite sera faite? au moins, on aura un toit sur la tête! |
ju a écrit: | ||||
c'est ce qui nous differencie sans doute, je ne m'attache ni aux choses et encore mins aux pierres, je pense que vraiment , je n'ai pas besoin d'un lieu a moi pour m'y attacher ou non. |
vaccla a écrit: | ||||||
Peut-être parce que tu en as un. |
ju a écrit: | ||||||||
non justement, il ne m'appartient pas a proprement parlé |
liza a écrit: | ||
c'est aussi ma pensée. |
Plus qu'un patrimoine je veux offrir à mes enfants une histoire, un souvenir, un havre de paix, un port de rattachement, un peu de leur enfance à l'âge adulte...............
Bref tout ce qu'une location ne peut offrir. Et puis franchement vivre 20 ou 30 ans à la même place et ne pas pouvoir abattre un mur ou mettre la maison à mon goût pas question......... Nous sommes propiétaires et en jouissant pleinement. |
lisa_and_cie a écrit: | ||
Je suis assez d'accord. Et puis j'ai vu un reportage où des personnes agées (plus de 75 ans) étaient obligées de travailler pour payer leur loyer parce que leur retraite était trop petite pour leur permettre de vivre ![]() Le remboursment du crédit, un jour il s'arrete, le loyer non. Et ça, je pourrais pas perso... |
val. a écrit: | ||||
Et les personnes âgées proprios qui ne peuvent payer les impôts fonciers car trop chers pour leur retraite !!! Même proprio tu n'es à l'abri de rien ! |
74fifi a écrit: | ||||||
tu as raison combien de personnes agées sont obligées de partir de chez elles car elles n'ont plus les moyens d'entretenir leur maison? |
flore a écrit: | ||
j' espère qu'ils s'entendront au mieux, on espère leur laisser une situation claire en donnant au maximum de notre vivant quand ils en auront le plus besoin. L''idée qu'ils vendent ne me rend pas du tout triste |
Sandrineandco a écrit: | ||||||
je suis pour l'achat mais comme mélissandre, pour maintenant. si ça se trouve nous vendrons et profiterons de l'argent pour notre vieillesse si ça n'est pas le cas, je n'imagine absolument pas le fait que mes enfants gardent la maison, quelle idée d'entretenir une maison à 6 et ne pas pourvoir y vivre, j'espère qu'ils la vendrons et profiteront de l'argent . |
en même temps, la maison en bord de mer, on y va quand on veut ![]() ![]() ![]() je vois bien où c'est ? tu étais chez qui Karine? ![]() C'est vrai que c'est ![]() |
karine16 a écrit: |
c'est chez la soeur de mon mari.en plein centre de Dinard! la maison : ![]() ![]() |
Charlotte a écrit: | ||
Quelle belle maison, en plus au bord de la mer et en pleine ville, mon rêve.... ![]() ![]() |
Je ne connais pas de locataire pensionnés qui se portent mieux financierement que de proprietaire pensionnés, car le faite de ne pas acheter et de placer l'argent, je n'y crois pas, sauf dans le cas de personnes qui ont de très grands capitaux. |
mawel a écrit: |
Quoiqu'il en soit, pour moi, c'est clair, un achat c'est : - minimum 25% d'apport personel - un endettement qui ne doit pas dépasser 30% - une durée qui ne doit pas exceder 20 ans - a taux fixe Sinon, c'est qu'on achete au dessus de ses moyens ! |
flore a écrit: |
je suis contente de me dire que je vais laisser quelque chose aux enfants |
mawel a écrit: | ||
C'est surtout une question d'attitude. Nous on l'a fait beaucoup avant, et on continue aujourd'hui. En pratique, il est vrai que beaucoup de gens n'arrivent pas a se "forcer" a épargner xxx € chaque mois. D'ou souvent des locataires qui se retrouvent a l'age de la retraite sans aucun capital, et ça, ça craint. Pour tout ceux la, l'achat est bon, car il constitue une épargne forcé. Mais je connais des locataires pensionnés qui se portent très très bien !!!! Quoiqu'il en soit, pour moi, c'est clair, un achat c'est : - minimum 25% d'apport personel - un endettement qui ne doit pas dépasser 30% - une durée qui ne doit pas exceder 20 ans - a taux fixe Sinon, c'est qu'on achete au dessus de ses moyens ! |
Bénédicte BZH a écrit: |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
isabelle2 a écrit: | ||
c'est aussi ce que je pensais, mais finalement on a tout emprunté (même les frais de notaire), car avant on était étudiants en revanche pas plus de 30% et sur 20 ans à taux fixe ce n'est pas forcément au-dessus de ses moyens, ça dépent de ce que l'on achète, on n'a pas pris du neuf, c'est sûr |
Quoiqu'il en soit, pour moi, c'est clair, un achat c'est : - minimum 25% d'apport personel - un endettement qui ne doit pas dépasser 30% - une durée qui ne doit pas exceder 20 ans - a taux fixe Sinon, c'est qu'on achete au dessus de ses moyens ! |
62 500 euros d'apport pour nous c'est il nous faudrait 20 ans pour mettre ca de coté !!! |
ouhhh on a aps une paye de ministre donc si on suit tes certitudes nous ne seront jamais proprio |
Est-ce un problème en soi ? C'est pas une tare hein d'être locataire.... La paye de ministre n'a rien a voir : si on gagne 1500 € par mois, et qu'on vise un appartement a 50 k€, ça passe largement. Mais si on gagne 5000 €, et qu'on vise un appartement a 700.000 €, ça passe pas.... |
isabelle2 a écrit: |
mawel, tu as une vision cartésienne et très rigoureuse du pb et je suis certaine que sur le plan financier, tu as raison
mais le fait de ne pas avoir été dû mettre de côté pour acheter avec 25% d'apport me permet de profiter de la maison 9 ans plus tôt (les années où les enfants sont là), et ça aussi, ça se paye |
Exact. Si on veut avoir quelque chose plus vite, on le paye plus cher. L'important c'est qu'on s'y retrouve.... Je paye ma location, j'y suis super bien, pour moi, ce n'est pas de l'argent jeté par les fenetres ! |
Est-ce un problème en soi ? C'est pas une tare hein d'être locataire.... La paye de ministre n'a rien a voir : si on gagne 1500 € par mois, et qu'on vise un appartement a 50 k€, ça passe largement. Mais si on gagne 5000 €, et qu'on vise un appartement a 700.000 €, ça passe pas.... |
isabelle2 a écrit: |
mawel, tu as une vision cartésienne et très rigoureuse du pb et je suis certaine que sur le plan financier, tu as raison
mais le fait de ne pas avoir été dû mettre de côté pour acheter avec 25% d'apport me permet de profiter de la maison 9 ans plus tôt (les années où les enfants sont là), et ça aussi, ça se paye |
Pourquoi un apport personel est important ?
- pour le banquier, cela prouve que vous êtes capables d'épargner => le crédit est moins risqué, meilleur taux - pour vous, c'est une garantie contre le "négative équity" Le négative équity, c'est quand vous devez rembourser a votre banque + que ce que vaut votre maison. En pratique : Vous achetez une maison a 150 k€. Plus les frais de notaire, mettons 5k€. Le propriétaire de sont coté touche 145 k€ (5 k€ de frais d'agence). Vous empruntez sur 20 ans, la totalité de la somme a débourser, soit 155 k€,, ce qui fait 1074 €/mois, taux a 5.5%. Au bout de 2 ans, pas de bol ! Vous devez changer de région (ou encore moins drole, divorce, tout ce que vous voulez). Petit calcul : - la premiere année, vous avez payé 12888 €, incluant 8500 € d'interets, et 4363 € de remboursement. Il vous reste a rembourser 150.637 € - la seconde année, vous payez toujours 12888 €, incluant 8200 € d'interets, et 4688 € de remboursement, il vous reste a rembourser 145.949 €. Oui, il n'y a pas d'erreur, au bout de 2 ans, il vous reste encore a rembourser 949 € de PLUS que ce que l'ancien propriétaire a touché quand il vous a vendu la maison !!!!!!!! (on peut jouer éventuellement sur les frais d'agence si on achete/vend en direct, mais ça ne change pas fondamentalement les choses). A partir de la, 3 possibilités : - les prix ont augmenté de 10% par an, vous touchez 175 k€, vous faites au final un bénéfice de 30 k€, c'est la fete, vous avez eu bien raison d'acheter sans aucun apport ! Sont dans ce cas TOUTES les personnes qui ont acheté avant 2005, max 2006. - les prix n'ont pas bougés ! La mort dans l'ame, vous revendez le prix que vous l'avez acheté, vous mettez les 950 € de votre poche, c'était pas de bol, mauvais timing. Sont dans ce cas les personnes qui ont acheté en 2007/2008 - les prix ont baissé de 5% par an !!! Ouille ouille : plus d'acheteurs !!! Le bien est vendu 130 k€ ! Dans ce dernier cas, il vous reste a rembourser la banque pour 15.949 € !!!! Et la, ça fait super mal, parce qu'il faut non seulement boucler ce pret, mais surtout il faut continuer a se loger !!!! C'est pour ça qu'un apport est important : il sert a se premunir contre les éventuelles baissent qui, en immobilier comme un jour, arrivent. Pour autant, il est parfaitement vrai que durant les ~7 dernières années, la hausse était telle qu'il valait mieux s'endetter sans apport : on trouvait toujours un gogo pour racheter encore plus cher ! La question se resume maintenant a : "Pensez vous que les prix vont continuer a monter comme ça ?" (Indices : Etats-Unis:Subprime, Croissance en berne, moral a zero, Crise du crédit, Salaires qui ne suivent pas). J'espere me tromper, mais a mon avis, il y a des endettés a 110% qui vont vraiment morfler, d'autant que si un bien ne se vend pas, c'est direction les encheres, et la c'est plus 130 k€, c'est 90 !!!!!
62500, Maison a 250 k€. Soit un pret a 1730 €/mois sur 20 ans, soit des revenus minimums de 5196 €/mois, 62.000 €/ans. En épargnant 10% de vos revenus, il faut ~9 ans pour réunir la somme, ça ne me semble pas délirant. Bref, tout ça pour dire : Ok pour étre propriétaire, mais pas a n'importe quel prix. Si être propriétaire veut dire s'exposer a moins pouvoir déménager, vivre moins bien, prendre des "risques financier", pour moi, c'est niet. A la retraite, il sera toujours temps d'acheter cash un appartement pour 2 personnes... |
virgulle a écrit: |
on ne sait jamais : avec des on ne sait jamais : on n'a pas d'enfant non plus ! |
C'est sur que même avec un apport : Si tu comptes vendre dans les deux ans ( à part une flambée de l'immo ce qui n'est pas du tout prévisible ) et bien c'est débile d'acheter ! même avec apport !!! puisque les frais de notaire ( joli non pour les impots ![]() On n'achète pas en sécurisant la vente dans les deux ans ... on ne sait jamais : avec des on ne sait jamais : on n'a pas d'enfant non plus ! |
C'est sur que même avec un apport : Si tu comptes vendre dans les deux ans ( à part une flambée de l'immo ce qui n'est pas du tout prévisible ) et bien c'est débile d'acheter ! même avec apport !!! puisque les frais de notaire ( joli non pour les impots ![]() On n'achète pas en sécurisant la vente dans les deux ans ... on ne sait jamais : avec des on ne sait jamais : on n'a pas d'enfant non plus ! |