nananne a écrit: |
Ma question n'est pas est ce merite ou non mais est ce de la violence.
Je viens de trouver la definition suivante : La violence est un terme général employé pour décrire un comportement agressif, non amical, non pacifiste, autrement dit une contrainte imposée à autrui, qui provoque la douleur, la peine. |
liza a écrit: |
la douleur, elle l'a eue oui mais pas de la peine... ![]() |
nananne a écrit: | ||
il y a tant de façon de garder la face que ça ne me parait pas une preuve mais la n'est pas le debat que je souhaite lancer |
liza a écrit: | ||
la douleur, elle l'a eue oui mais pas de la peine... ![]() sinon, giflé quelqu'un à tout va ce serait de la violence pour moi. |
liza a écrit: | ||||
désolée nananne. |
val. a écrit: | ||||
Je suis d'accord avec Liza. Une gifle isolée n'est pas de la violence. Par contre quand on en donne pour tout et n'importe quoi.... c'est une sorte de violence ! |
Petitefée a écrit: | ||||||
Je suis d'accord avec ça |
val. a écrit: |
Moi je parlais sur un enfant !
Sur un adulte.... c'est différent ! Comment définir une gifle isolée ?! |
Orzi a écrit: |
Je dirais oui, suivant la définition que tu donnes. Et ce que Céline dit est vrai. Après, effectivement, je pense que ça en devient vraiment quand ça se répète. Je me demande si on ne se rassure pas en disant que ça n'est pas de la violence parce que ça nous est sûrement déjà arrivé d'en donner une (moi la première). |
Pourquoi? |
nananne a écrit: |
J'ai du mal a comprendre comment un geste peut etre de la violence quand il est fait sur une femme et pas de la violence quand il est fait sur un enfant qui est pourtant plus faible?
Une gifle donnee sans intention de faire mal ![]() Pendant longtemps j'ai pense qu'une gifle (enfin c'etait plutot une fessee dans mon environnement familial) etait un mal necessaire mais j'ai toujours vu ça comme une violence. |
lisa_and_cie a écrit: | ||
Quand je donne une gifle à mes enfants, ma première intention c'est : tu dépasses les bornes, je dois t'arreter (en résumé) c pas je cherche à te faire mal. Effectivement, c pas anodin, c douloureux mais dans ce cas précis, le but n'est pas de faire mal surtout sur plus faible que soi, mais de sanctionner. |
ane de france a écrit: |
tu mets une gifle à ton homme parce qu il dit une enormité, ce n est pas de la violenc |
ah bon ![]() |
steph7 a écrit: | ||||
![]() |
steph7 a écrit: | ||||
![]() |
nananne a écrit: | ||||
mais tu sais que tu vas faire mal ce n'est pas le but mais le moyen |
JeanneC a écrit: |
Une gifle est de la violence. Toujours.
Ce n'est jamais excusable, c'est parfois explicable... J'en ai déjà donné, mais après je m'en veux : c'est un manque de maîtrise de ma part. Il y a d'autres moyens de dire "non" ou "arrête". Et une gifle n'apprend rien. |
sandrine a écrit: | ||
Comme Jeanne . |
JeanneC a écrit: |
Une gifle est de la violence. Toujours.
Ce n'est jamais excusable, c'est parfois explicable... J'en ai déjà donné, mais après je m'en veux : c'est un manque de maîtrise de ma part. Il y a d'autres moyens de dire "non" ou "arrête". Et une gifle n'apprend rien. |
lisa_and_cie a écrit: |
Au risque de m'attirer les foudres, pour moi une gifle n'est pas systématiquement synonyme de violence.
Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas un geste anodin mais quand j'en donne à mes enfants, ce n'est jamais sous le coup de la colère ni de la précipitation (parce que là, on peut se laisser facilement emporter et devenir violent justement). |
val. a écrit: |
J'ai répondu "oui" si elle est donnée avec force et par colère !
Une tapette sur la joue non et j'en ai déjà donné, je l'avoue ! ![]() |
ane de france a écrit: |
dans le cas ou une femme met une gifle à un homme qui lui met la main aux fesses,
vous considerez que c est quoi : violence ou reaction de defense ? |
![]() je dois être violente alors? ![]() |
Citation: |
dans le cas ou une femme met une gifle à un homme qui lui met la main aux fesses,
vous considerez que c est quoi : violence ou reaction de defense ? |
Orzi a écrit: | ||
Quand on dit qu'une gifle c'est de la violence, ça ne veut pas forcément dire que la personne qui l'a met est violente. C'est plus cette nuance qu'il faut apporter je crois. C'est ça que je voulais différencier en fait dans le fait que ça se répète ou pas. Une gifle sous le coup de la colère parce que fatigue, stress, etc.... se sont accumulés. Et une vraie personne violente, qui ne sait résoudre ses problèmes qu'en tapant, c'est pas du tout pareil!! ![]() ![]() |
mimosa a écrit: | ||||
oui, quand même! quand je me suis emportée, je me suis excusée auprès du gosse qui d'ailleurs dit de suite "tu n'as ps le droit ,tu dois me protéger" dès que ça tourne au vinaigre.. je me suis occupée d'enfants en très grande difficulté qui avaient l'habitude d'être battus : non seulement c ![]() ![]() ![]() ![]() |
mimosa a écrit: |
donc la gifle part sur les fesses, et elle n'est ps forte, jamais sur le visage qui correspond pour moi à la violation de l'intimité ![]() |
virgulle a écrit: | ||
le visage intime, les fesses non ![]() |
mimosa a écrit: | ||||
je sais ps comment dire, je ne donne ps une gifle mais une tape très peu forte, sur les fesses c amorti par les vêtements alors qu'une claque sur le visage c sur la peau nue, ça fait mal!!! quand je l'ai fait tom n'a ps eu mal c le geste qui l'a choqué (avec raison j'ai manqué de self control), la fessée pantalon baissé j'ai vu quand j'étais gosse je trouve ça humiliant et brutal, ça ne me viendrait ps à l'idée ![]() |
![]() je dois être violente alors? ![]() |
J'ai du mal avec l'association gifle = pétage de plomb... |
quib a écrit: | ||
moi aussi ![]() ![]() |
ju a écrit: | ||
moi aussi ![]() |
quib a écrit: | ||||
pour moi pétage de plombs = coups répétés gifle = ras le bol; goutte d'eau qui fait déborder le vase je ne trouve pas ça humiliant dans le sens ou ça a du m'arrivé 3 ou 4 fois dans ma vie et uniquement à la maison, donc, pour moi, c'est un problème domestique et j'avoue m'être excusée pour le geste tout en lui disant qu'elle l'avait bien cherché... ce n'est pas un mode d'éducation ni de sanction |
J'ai du mal avec l'association gifle = pétage de plomb... |
ju a écrit: |
Comme steph7 j'ai deja donné des fessées, et j'ai deja guflé une de mes filles, je m'en suis bcp voulu, et pour moi oui c'est de la violence, a l'etat brute, c'est perdre pieds, c'est presque se soulager soi meme, j'ai été elevé avec ça, et je suis d'accord pour dire que ça arrive a tout le monde de peter un plombs et d'en donner une, quand ça devient un reflex de persuasion oui c'est de la violence, c'est afficher sa superiorité en le battant quand on a pas trouvé d'autres moyens pour le persuader autrement. |
Ejal a écrit: | ||
Et moi j'ai beaucoup de mal avec gifle donnée froidement pour l'éducation! Je revois les veiux film d'école ou on a l'instit qui demande à l'éleve de tendre les mains pourt recevoir un coup de regle sur les doigts. Quand aux commentaires que la gifle est plus violente que la tape sur les fesses, je suis d'accord, sur le visage c'est vraiment pour faire sentir à l'autre qui est le maitre c'est humiliant, on le frappe en le regardant, les gifles au cinema ne m'ont jamais fait rire, meme dans les films comiques, de meme que les tartes à la creme en plein visage, je dois manquer d'humour... |
Ejal a écrit: | ||
Et moi j'ai beaucoup de mal avec gifle donnée froidement pour l'éducation! Je revois les veiux film d'école ou on a l'instit qui demande à l'éleve de tendre les mains pourt recevoir un coup de regle sur les doigts. Quand aux commentaires que la gifle est plus violente que la tape sur les fesses, je suis d'accord, sur le visage c'est vraiment pour faire sentir à l'autre qui est le maitre c'est humiliant, on le frappe en le regardant, les gifles au cinema ne m'ont jamais fait rire, meme dans les films comiques, de meme que les tartes à la creme en plein visage, je dois manquer d'humour... |
barbara a écrit: | ||||
Moi non plus, je n'ai jamais trouvé ça drôle ce genre de "blague". Rire de la honte d'autrui, ce n'est pas trop mon truc. Même quand quelqu'un glisse devant moi, ou rate une marche, ça me fait sourire, mais je n'irais pas m'esclaffer devant lui. Quand ça m'arrive, je me sens déjà assez stupide, alors je me dis que si en plus, quelqu'un se moquait de moi, ça me mettrait dans une colère noire. ![]() |
Citation: |
J'ai du mal a comprendre comment un geste peut etre de la violence quand il est fait sur une femme et pas de la violence quand il est fait sur un enfant qui est pourtant plus faible? |
bounty10 a écrit: |
Y'a un dicton que j'aime bien et qui m'a fait reflechir a l'epoque :
Quand on frappe les adultes, c’est une agression. Quand on frappe les animaux, c’est de la cruauté. Quand on frappe les enfants, c’est pour leur bien. |
Charlotte a écrit: |
J'ai écouté une émission très interessante sur France Inter pendant les vacances sur ce sujet....un intervenant expliquait qu'en France désormais tous les châtiments corporels étaient interdits (frapper un prisonnier, un élève, un employé.....) mais rien n'interdit de frapper SON enfant, je trouve que ça fait réfléchir......
Honnêtement, je trouve que la gifle est extrêmement violente et je trouve que c'est bien différent d'une petite tape sur les fesses qui part sous le coup de l'exaspération. |
C'est que techniquement ça parait difficile à mettre en place. Tu ferais comment ? Et tu vois ton enfant porter plainte contre toi pour une gifle donnée dans un moment de faiblesse ? Et comment sanctionner ? Je dis pas pour des actes plus conséquents (enfants battus) mais là, ça me parait difficilement envisageable. |
C'est que techniquement ça parait difficile à mettre en place. Tu ferais comment ? Et tu vois ton enfant porter plainte contre toi pour une gifle donnée dans un moment de faiblesse ? Et comment sanctionner ? Je dis pas pour des actes plus conséquents (enfants battus) mais là, ça me parait difficilement envisageable. Et si une gifle est "extrémement violente", que dire d'un viol, d'enfants battus, livrés à eux memes, sans secours ou protection ? |
bounty10 a écrit: | ||||
dans les pays nordiques comme le danemark et la suède il existe une loi qui interdit aux parents de frapper leurs enfants (même une fessée), et ça depuis environ 30 ans. Les resultats sont significatifs car ils ont notés une baisse des enfants battus a l'extrème, une baisse de la delinquance et une baisse des suicides des ados.... On connait aujourd'hui la psychologie infantile et il existe bien d'autres façons d'elever un enfant que de le frapper a mon sens.. |
lisa_and_cie a écrit: | ||||||
Ouf ! J'espère que mes enfants ne finiront pas comme ça parce que je leur donne une gifle de temps à autre ![]() je remarque que les petits teigneux qui virent délinquants par chez moi auraient été bien aidés si on leur avait montré les limites, au pire avec l'aide d'une petite gifle de temps en temps ! |
sissia59 a écrit: |
oui c'est de la violence mais que celui ou celle qui n'en a jamais donné me jette la première pierre!
Quelque fois on est tellement exédé que ça part tout seul. Bien sur que ce n'est pas une méthode d' éducation et que c'est de la violence mais voilà...moi plus je vieillis et moins j'en donne, peut être ais je plus de patience, je ne sais pas... |
Charlotte a écrit: | ||
Je n'ai jamais donné de gifle...mais bon je n'ai pas encore d'ados rebelles. J'ai donné une ou 2 fois une tape sur les fesses, c'est vrai, c'est parti tout seul....mais sincèrement je trouve que la gifle est bien plus violente... |
sybel a écrit: |
je ne vois pas trop comment on peut penser qu'une gifle n'est pas un acte violent....Evidemment, il y a une échelle de gradation dans les actes violents, mais, pour moi, une gifle est un acte violent. Tout comme dire non a un enfant est un acte qui peut lui paraître violent. La gifle, comme toute violence physique ou verbale, est une violence, un moyen d'action qui est utilisé quand on ne sait pas faire autre chose...
J'ai déjà donné une gifle à mon ado, je n'en suis pas fière loin de là, je le regrette... je m'en suis excusée et j'ai aussi expliqué qu'à ce moment là, je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour la faire réagir... c'est pour moi un aveu d'échec.... et c'est une violence que je regrette ![]() |
virgulle a écrit: |
J'ai été élevé sans gifle par des parents de toutes les façons complètement pas impliqués ... mais sans gifle ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |