Maximômes

toutes les discussions - violence ou pas violence?

nananne - Sam Aoû 16, 2008 12:36 pm
Sujet du message: violence ou pas violence?
Une personne m'a dit qu'une gifle n'etait de la violence pour elle ce qui m'a beaucoup surprise alors je me demande ce que les autres en pensent.
val. - Sam Aoû 16, 2008 12:38 pm
Sujet du message:
J'ai répondu "oui" si elle est donnée avec force et par colère !

Une tapette sur la joue non et j'en ai déjà donné, je l'avoue ! honte
liza - Sam Aoû 16, 2008 12:42 pm
Sujet du message:
j'ai donné une gifle à ma soeur récemment...par colère ! honte
J'aurais pas dû mais elle a été tellement blessante, qu'elle avait l'art et la manière de me faire du mal que je me suis même par rendue compte de mon acte... soupire
Est-ce de la violence? j'en sais rien mais dès fois, ça le mérite.
nananne - Sam Aoû 16, 2008 12:43 pm
Sujet du message:
Ma question n'est pas est ce merite ou non mais est ce de la violence.
Je viens de trouver la definition suivante :
La violence est un terme général employé pour décrire un comportement agressif, non amical, non pacifiste, autrement dit une contrainte imposée à autrui, qui provoque la douleur, la peine.
liza - Sam Aoû 16, 2008 12:49 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
La violence est un terme général employé pour décrire un comportement agressif, non amical, non pacifiste, autrement dit une contrainte imposée à autrui, qui provoque la douleur, la peine.

la douleur, elle l'a eue oui mais pas de la peine... pff n'importe quoi elle avait même un rire mesquin...alors...

sinon, giflé quelqu'un à tout va ce serait de la violence pour moi.
nananne - Sam Aoû 16, 2008 12:51 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
la douleur, elle l'a eue oui mais pas de la peine... pff n'importe quoi elle avait même un rire mesquin...alors...

il y a tant de façon de garder la face que ça ne me parait pas une preuve mais la n'est pas le debat que je souhaite lancer
liza - Sam Aoû 16, 2008 12:52 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
liza a écrit:

il y a tant de façon de garder la face que ça ne me parait pas une preuve mais la n'est pas le debat que je souhaite lancer

désolée nananne.
val. - Sam Aoû 16, 2008 12:52 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
nananne a écrit:

Je suis d'accord avec Liza. Une gifle isolée n'est pas de la violence. Par contre quand on en donne pour tout et n'importe quoi.... c'est une sorte de violence !
nananne - Sam Aoû 16, 2008 12:55 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
nananne a écrit:
liza a écrit:

désolée nananne.

non c'est moi je n'ai pas su amener correctement cette discussion. Cela dit ca reste tres instructif pour moi.
Petitefée - Sam Aoû 16, 2008 12:56 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
liza a écrit:
nananne a écrit:

Je suis d'accord avec Liza. Une gifle isolée n'est pas de la violence. Par contre quand on en donne pour tout et n'importe quoi.... c'est une sorte de violence !

Je suis d'accord avec ça
Dali - Sam Aoû 16, 2008 1:03 pm
Sujet du message:
Pour moi un homme qui donne une gifle à sa compagne (ou l'inverse), c'est de la violence. Je trouve que c'est très significatif. Tu prends une gifle et tu as toujours peur de savoir si une autre suivra...
val. - Sam Aoû 16, 2008 1:05 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
val. a écrit:
liza a écrit:
nananne a écrit:

Je suis d'accord avec ça

Moi je parlais sur un enfant !

Sur un adulte.... c'est différent ! Comment définir une gifle isolée ?!
Orzi - Sam Aoû 16, 2008 1:09 pm
Sujet du message:
Je dirais oui, suivant la définition que tu donnes. Et ce que Céline dit est vrai. Après, effectivement, je pense que ça en devient vraiment quand ça se répète. Je me demande si on ne se rassure pas en disant que ça n'est pas de la violence parce que ça nous est sûrement déjà arrivé d'en donner une (moi la première).
nananne - Sam Aoû 16, 2008 1:11 pm
Sujet du message:
val. a écrit:

Pourquoi?
Dali - Sam Aoû 16, 2008 1:13 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Je dirais oui, suivant la définition que tu donnes. Et ce que Céline dit est vrai. Après, effectivement, je pense que ça en devient vraiment quand ça se répète. Je me demande si on ne se rassure pas en disant que ça n'est pas de la violence parce que ça nous est sûrement déjà arrivé d'en donner une (moi la première).

+ 1
Je suis entièrement d'accord.
La première claque que j'ai prise et la seule, alors qu'il était enervé, j'ai vu une telle violence dans son regard : je l'ai quitté sur le champ.
Je ne sais pas si d'autres auraient suivi mais je ne veux pas prendre le risque.
val. - Sam Aoû 16, 2008 1:19 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
val. a écrit:

Pourquoi?

Différent parce qu'elle relève plus de l'éducation ! C'est dur de m'expliquer par écrit... Qui n'a pas donné une gifle à un enfant ?! Bien sûr il y en a... mais un geste est vite arrivé dans un énervement !

Avec un adulte, on peut plus facilement discuter... la gifle m'a l'air plus calculé, plus pervers... enfin je ne sais pas ! honte
lisa_and_cie - Sam Aoû 16, 2008 1:43 pm
Sujet du message:
Je sais pas quoi répondre...
Y a pas de rubrique "autre" ? sourit

Pour moi c plus de la coercition pour obliger l'autre (enfant ou adulte) à suivre sa volonté ou marquer sa désaprobation quand il dépasse les bornes (après tout dépend où on place les bornes.

La violence vient de l'intention et de l'intesité du geste pour moi : vouloir faire mal, c de la violence selon moi, sanctionner non. Une petite tape ou une "simple" gifle, suite à un acte déterminé et pour une situation isolée, c'est un moyen pour éducquer (y a sans doute mieux mais parfois...). Une gifle avec la volonté de faire mal, ou disproportionnée, ça devient de la violence.

Enfin, c comme ça que je le vois.
nananne - Sam Aoû 16, 2008 1:51 pm
Sujet du message:
J'ai du mal a comprendre comment un geste peut etre de la violence quand il est fait sur une femme et pas de la violence quand il est fait sur un enfant qui est pourtant plus faible?
Une gifle donnee sans intention de faire mal hein ? , ca hesiste? C'est pas pour ça qu'on donne une gifle stopper ou faire passer un message a la personne en lui faisant mal?
Pendant longtemps j'ai pense qu'une gifle (enfin c'etait plutot une fessee dans mon environnement familial) etait un mal necessaire mais j'ai toujours vu ça comme une violence.
lisa_and_cie - Sam Aoû 16, 2008 1:56 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
J'ai du mal a comprendre comment un geste peut etre de la violence quand il est fait sur une femme et pas de la violence quand il est fait sur un enfant qui est pourtant plus faible?
Une gifle donnee sans intention de faire mal hein ? , ca hesiste? C'est pas pour ça qu'on donne une gifle stopper ou faire passer un message a la personne en lui faisant mal?
Pendant longtemps j'ai pense qu'une gifle (enfin c'etait plutot une fessee dans mon environnement familial) etait un mal necessaire mais j'ai toujours vu ça comme une violence.

Quand je donne une gifle à mes enfants, ma première intention c'est : tu dépasses les bornes, je dois t'arreter (en résumé) c pas je cherche à te faire mal.
Effectivement, c pas anodin, c douloureux mais dans ce cas précis, le but n'est pas de faire mal surtout sur plus faible que soi, mais de sanctionner.
nananne - Sam Aoû 16, 2008 2:00 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
nananne a écrit:

Quand je donne une gifle à mes enfants, ma première intention c'est : tu dépasses les bornes, je dois t'arreter (en résumé) c pas je cherche à te faire mal.
Effectivement, c pas anodin, c douloureux mais dans ce cas précis, le but n'est pas de faire mal surtout sur plus faible que soi, mais de sanctionner.

mais tu sais que tu vas faire mal ce n'est pas le but mais le moyen
nanon - Sam Aoû 16, 2008 2:05 pm
Sujet du message:
Evidement que donner une gifle à qui que ce soit, homme, femme ou enfant est un geste violent!
Parfois spontané et isolé mais ça reste quand même agressif!

Peut-être qu'on fait la différence par rapport à la raison qui nous fait donner une gifle, remettre qq1 à sa place, "limiter" un enfant, sortir sa colère du moment???....
Ce n'est pas avec intention de faire mal mais juste de se sentir plus fort que l'autre ou de mettre un terme à un situation qui nous sort par les yeux.
steph7 - Sam Aoû 16, 2008 2:27 pm
Sujet du message:
oui c'est de la violence.
Je ne fais pas de différence selon la personne qui reçoit une gifle.

Mais ceci dit, si j'ai déjà donnée une tape sur les fesses de mes enfants (on va dire 3 ou 4 fois en tout en 10 ans...) je n'ai jamais donné de gifle, et je n'en donnerai jamais j'espère.
Je ne sais pas bien l'expliquer, mais pour moi gifler le visage d'une personne, d'un enfant particulièrement, c'est extrêmement violent.

Alors qu'une petite fessée sur les fesses d'un enfant qui pète un plomb ou "par reflexe" (je me souviens d'une de mes filles s'élançant sur la chaussée devant une voiture vers 3 ans... je l'ai attrapée par le bras et la fessée est partie d'un coup, sans que je réfléchisse ...bon, je n'en suis pas fière non plus, c'est toujours négatif de ne pas se maitriser à mon avis) c'est moins violent..
ane de f - Sam Aoû 16, 2008 2:57 pm
Sujet du message:
j ai voté non
mais je dirais non et oui, parce que ça depend des circonstances
tu mets une gifle à ton homme parce qu il dit une enormité, ce n est pas de la violenc

tu mets une gifle à un enfant petit pour une betise ou desobeissance, oui ça en est, surtout sous l effet de la colere.

ça depend aussi de ton etat d esprit , de l intensité ...
je suis contre les gifles et tout ce qui touche la tete car ça humilie
mais quand ton gamin a failli traversé la route devant une voiture et qu en etat de choc ,tu as eu tellement peur que tu lui mets une gifle, pour moi ça n est pas de la violence
nananne - Sam Aoû 16, 2008 3:03 pm
Sujet du message:
ane de france a écrit:
tu mets une gifle à ton homme parce qu il dit une enormité, ce n est pas de la violenc

ah bon gros yeux
steph7 - Sam Aoû 16, 2008 3:10 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
ane de france a écrit:

ah bon gros yeux

gros yeux
Miette - Sam Aoû 16, 2008 3:41 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
nananne a écrit:
ane de france a écrit:

ah bon gros yeux

gros yeux

Pareil gros yeux

Pour moi, c'est un geste violent. Il s'agit de frapper, qui plus est, au visage. triste
Olissa - Sam Aoû 16, 2008 3:46 pm
Sujet du message:
oui, tout simplement et quelque soit la circonstance! Comme la petite tape sur la main ou les fesses, repousser quelqu'un, engueuler, insulter, crier, enfermer, harceler, manipuler et j'en oublie....
ane de f - Sam Aoû 16, 2008 3:55 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
nananne a écrit:
ane de france a écrit:

ah bon gros yeux

gros yeux

je me suis mal exprimée
quand je pense enormité , c est du style il t annonce qu il te trompe mais c est pas grave .....
Bultima - Sam Aoû 16, 2008 3:57 pm
Sujet du message:
Légalement parlant, une gifle est considérée comme de la violence en fonction des blessures qu'elle inflige cela peut être classifié en contravention, délit ou même crime (ce qu'on appelle une Interruption Totale de Travail = ITT dans le jargon policier). Cette blessure peut tout à fait être psychologique.
Voilà du point de vue des autorités et de la législation française comment est considérée une gifle.

Après une gifle donnée sans raison par pur plaisir et une gifle donnée sous le coup de la colère sont-elle différente? Là on entre dans un autre débat?

Pour ma part, je pense que parfois on est tellement frustré, en colère que c'est notre instinct primitif qui prend le dessus. Est-ce vraiment une volonté de faire mal? ou alors une simple envie que cela cesse, de mettre un terme à la souffrance que nous inflige l'autre? En sachant que cette souffrance peut être de la peur (cf l'exemple de l'enfant qui traverse une rue et manque de se faire renverser).
Orzi - Sam Aoû 16, 2008 3:58 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
lisa_and_cie a écrit:
nananne a écrit:

mais tu sais que tu vas faire mal ce n'est pas le but mais le moyen

Je pense que sous le coup de la colère tu ne réfléchis pas en disant "oui, mais je vais lui faire mal. C'est comme steph disait pour la puce qui se jette sur la route. Tu ne réfléchis pas au mal que tu fait, tu n'en es pas capable!!
JeanneC - Sam Aoû 16, 2008 6:12 pm
Sujet du message:
Une gifle est de la violence. Toujours.
Ce n'est jamais excusable, c'est parfois explicable...

J'en ai déjà donné, mais après je m'en veux : c'est un manque de maîtrise de ma part.
Il y a d'autres moyens de dire "non" ou "arrête".

Et une gifle n'apprend rien.
sandrine - Sam Aoû 16, 2008 6:19 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:

J'en ai déjà donné, mais après je m'en veux : c'est un manque de maîtrise de ma part.

Comme Jeanne .
titounette - Sam Aoû 16, 2008 6:30 pm
Sujet du message:
pour répondre à ta question nananne pour moi il parait évident que c'est de la violence , quelque soit le contexte , la personne en face le nombre de fois ou ça s'est produit , voir qu'il y en a qui arrivent à penser que ce n'en est pas me laisse pantoise .

Après le fait de la donner sous l'effet de la colère ou froidement , d'avoir des raison ou non ,que ce soit à son mari ou à un enfant n'a aucun rapport avec la question de nananne.

J'ajouterai que comme tout le monde il m'est arrivé de craquer mes freres s'en souviennent pff n'importe quoi
Chau7 - Sam Aoû 16, 2008 6:57 pm
Sujet du message:
Pour moi c'est de la violence.
vaccla - Sam Aoû 16, 2008 7:04 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
JeanneC a écrit:

Comme Jeanne .

Je n,aurai pas mieux dit!
sandranissa - Sam Aoû 16, 2008 7:17 pm
Sujet du message:
Bien sur que c'est de la violence .
Blouke - Sam Aoû 16, 2008 7:24 pm
Sujet du message:
Une gifle est de la violence,

des mots grossiers, insultants, ...sont de la violence

Ne pas permettre à l'autre d'exprimer ses pensées, de disposer de son argent, c'est de la violence....

Bref, tout ce qui entrave la liberté et le bien-être d'une personne, c'est de la violence.
Gwenaelle - Dim Aoû 17, 2008 8:00 am
Sujet du message:
JeanneC a écrit:

exactement comme jeanne clin d'oeil
lisa_and_cie - Dim Aoû 17, 2008 10:11 am
Sujet du message:
Au risque de m'attirer les foudres, pour moi une gifle n'est pas systématiquement synonyme de violence.
Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas un geste anodin mais quand j'en donne à mes enfants, ce n'est jamais sous le coup de la colère ni de la précipitation (parce que là, on peut se laisser facilement emporter et devenir violent justement).
Ejal - Dim Aoû 17, 2008 1:17 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Au risque de m'attirer les foudres, pour moi une gifle n'est pas systématiquement synonyme de violence.
Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas un geste anodin mais quand j'en donne à mes enfants, ce n'est jamais sous le coup de la colère ni de la précipitation (parce que là, on peut se laisser facilement emporter et devenir violent justement).

et bien justement frapper au visage de sang froid je trouve cela effrayant!!! pourquoi pas une tape sur les fesses ou une punition si tu avais réussi à rester calme!!! pour moi la gifle c'est vraiment un truc qui prouve que j'ai perdu tout controle, je croise les doigts pour l'instant je ne l'ai pas encore fait par contre hurler oui, et ça je m'en veux aussi terriblement triste
bounty10 - Dim Aoû 17, 2008 1:22 pm
Sujet du message:
pour moi c'est de la violence que ce soit froidement (encore pire pour moi) que sous le coup de la colère.

Je suis de nature coléreuse et je m'emporte vite mais j'ai appris a contrôler et ça va de mieux en mieux, mais pour moi des insultes, des phrases blessantes c'est aussi de la violence.

J'ai mis une seule fois une gifle a ma fille aînée quand elle avait 4 ans, j'ai litteralement craqué cette nuit là et bien je me suis jurée de ne plus jamais levé la main sur mes enfants....parceque la violence n'apporte rien , n'apprend rien sauf la peur..

je ne vois pas a quoi ça peut servir a part se defouler gros yeux
ane de f - Lun Aoû 18, 2008 9:27 am
Sujet du message:
dans le cas ou une femme met une gifle à un homme qui lui met la main aux fesses,
vous considerez que c est quoi : violence ou reaction de defense ?
virmaauco - Lun Aoû 18, 2008 9:27 am
Sujet du message:
val. a écrit:
J'ai répondu "oui" si elle est donnée avec force et par colère !

Une tapette sur la joue non et j'en ai déjà donné, je l'avoue ! honte

pareil mais j'ai coché NON,
Orzi - Lun Aoû 18, 2008 9:37 am
Sujet du message:
ane de france a écrit:
dans le cas ou une femme met une gifle à un homme qui lui met la main aux fesses,

Ca reste de la violence, mais la raison est une réaction de défense clin d'oeil La main aux fesses est pour moi inadmissible, et pourrait s'apparenter aussi, quelque part à de la violence, mais psychologique clin d'oeil
liza - Lun Aoû 18, 2008 9:41 am
Sujet du message:
réfléchis
je dois être violente alors? soupire
mimosa - Lun Aoû 18, 2008 9:46 am
Sujet du message:
pour moi, oui, quand je suis excédée par l'attitude de tom, j'évite à tout prix la violence physique parce que le rapport n'est ps égal, donc la gifle part sur les fesses, et elle n'est ps forte, jamais sur le visage qui correspond pour moi à la violation de l'intimité honte
Orzi - Lun Aoû 18, 2008 9:48 am
Sujet du message:
liza a écrit:
réfléchis

Quand on dit qu'une gifle c'est de la violence, ça ne veut pas forcément dire que la personne qui l'a met est violente. C'est plus cette nuance qu'il faut apporter je crois. C'est ça que je voulais différencier en fait dans le fait que ça se répète ou pas. Une gifle sous le coup de la colère parce que fatigue, stress, etc.... se sont accumulés. Et une vraie personne violente, qui ne sait résoudre ses problèmes qu'en tapant, c'est pas du tout pareil!!
Olissa - Lun Aoû 18, 2008 9:48 am
Sujet du message:
Citation:

La gifle et la main aux fesses sont de la violence physique, la gifle en meme temps de la defense.
mimosa - Lun Aoû 18, 2008 10:04 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
liza a écrit:
réfléchis

Quand on dit qu'une gifle c'est de la violence, ça ne veut pas forcément dire que la personne qui l'a met est violente. C'est plus cette nuance qu'il faut apporter je crois. C'est ça que je voulais différencier en fait dans le fait que ça se répète ou pas. Une gifle sous le coup de la colère parce que fatigue, stress, etc.... se sont accumulés. Et une vraie personne violente, qui ne sait résoudre ses problèmes qu'en tapant, c'est pas du tout pareil!!

oui, quand même! quand je me suis emportée, je me suis excusée auprès du gosse qui d'ailleurs dit de suite "tu n'as ps le droit ,tu dois me protéger" dès que ça tourne au vinaigre..
je me suis occupée d'enfants en très grande difficulté qui avaient l'habitude d'être battus : non seulement c gros yeux mais la violence ne résoud rien et était une routine pour eux, c justement en essayant de dialoguer, d'isoler, de punir autrement que les gamins gros yeux et disaient "ah bon! je ne vais ps être battu?" soupire triste
Orzi - Lun Aoû 18, 2008 10:30 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Orzi a écrit:
liza a écrit:
réfléchis

oui, quand même! quand je me suis emportée, je me suis excusée auprès du gosse qui d'ailleurs dit de suite "tu n'as ps le droit ,tu dois me protéger" dès que ça tourne au vinaigre..
je me suis occupée d'enfants en très grande difficulté qui avaient l'habitude d'être battus : non seulement c gros yeux mais la violence ne résoud rien et était une routine pour eux, c justement en essayant de dialoguer, d'isoler, de punir autrement que les gamins gros yeux et disaient "ah bon! je ne vais ps être battu?" soupire triste

Ca, ça doit être horrible à entendre triste Ils ne savent même pas qu'on peut juste les punir sans les battre soupire
lisa_and_cie - Lun Aoû 18, 2008 10:40 am
Sujet du message:
Pour moi la gifle est une sanction, pas une réaction.
C'est pourquoi quand je sens que je vais bouillir, je m'en vais plutot que de taper, ce qui serait une réaction disproportionnée.
Je trouve ça dangereux de mettre une gifle quand on est à bout.

Ejal, la gifle est pour moi l'ultime recours quand l'enfant dépasse les bornes et que les autres moyens n'ont pas marché.
Dans la mesure du possible j'évite. Et surtout, je ne sanctionne pas mes enfants si je suis moi meme en colère ou excédée.
Je perds très rarement mon calme. Et dans ce cas là, je m'en vais parce que ça pourrait vite dégénérer vu que les forces ne sont pas égales.
virgulle - Lun Aoû 18, 2008 10:45 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
donc la gifle part sur les fesses, et elle n'est ps forte, jamais sur le visage qui correspond pour moi à la violation de l'intimité honte

le visage intime, les fesses non hein ?
mimosa - Lun Aoû 18, 2008 10:54 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
mimosa a écrit:
donc la gifle part sur les fesses, et elle n'est ps forte, jamais sur le visage qui correspond pour moi à la violation de l'intimité honte

je sais ps comment dire, je ne donne ps une gifle mais une tape très peu forte, sur les fesses c amorti par les vêtements alors qu'une claque sur le visage c sur la peau nue, ça fait mal!!! quand je l'ai fait tom n'a ps eu mal c le geste qui l'a choqué (avec raison j'ai manqué de self control), la fessée pantalon baissé j'ai vu quand j'étais gosse je trouve ça humiliant et brutal, ça ne me viendrait ps à l'idée triste
ane de f - Lun Aoû 18, 2008 11:41 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
virgulle a écrit:
mimosa a écrit:

je sais ps comment dire, je ne donne ps une gifle mais une tape très peu forte, sur les fesses c amorti par les vêtements alors qu'une claque sur le visage c sur la peau nue, ça fait mal!!! quand je l'ai fait tom n'a ps eu mal c le geste qui l'a choqué (avec raison j'ai manqué de self control), la fessée pantalon baissé j'ai vu quand j'étais gosse je trouve ça humiliant et brutal, ça ne me viendrait ps à l'idée triste

Tout à fait, surtout si en public
d ailleurs donner une fessée en public est humiliant meme habillé meme si merité
alors que donner à la maison, avec explications , c est de la discipline
quib - Lun Aoû 18, 2008 2:06 pm
Sujet du message:
une gifle isolée n'est pas de la violence pour moi car c'est une façon de faire comprendre que l'autre a dépassé les bornes, c'est une réaction épidermique
la violence pour moi c'est vouloir faire mal, avec une très nette intention de nuire physiquement ou moralement
en revanche, plusieurs gifles répétées, c'est de la violence.
bounty10 - Lun Aoû 18, 2008 3:35 pm
Sujet du message:
pour moi la violence c'est atteindre l'integrité de l'autre que ce soit l'integrité physique (violence physique) ou psychique (violence psychologique).

Et je trouve ça assez hallucinant de penser que de menacer l'integrité physique et psychologique de son enfant c'est l'eduquer..j'avoue que je n'arrive pas du tout a comprendre ça ...

Y'a un dicton que j'aime bien et qui m'a fait reflechir a l'epoque :

Quand on frappe les adultes, c’est une agression.
Quand on frappe les animaux, c’est de la cruauté.
Quand on frappe les enfants, c’est pour leur bien.

et pour moi frapper c'est pas battre, frapper c'est donner une gifle ou une fessée...
quib - Lun Aoû 18, 2008 4:07 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
réfléchis

moi aussi soupire car j'avoue qu'il m'est déjà arrivée de gifler mes filles ou de frapper mon chien sur les fesses avec un journal parce qu'il s'attaquait aux pieds des meubles soupire
ju - Lun Aoû 18, 2008 4:43 pm
Sujet du message:
Comme steph7 j'ai deja donné des fessées, et j'ai deja guflé une de mes filles, je m'en suis bcp voulu, et pour moi oui c'est de la violence, a l'etat brute, c'est perdre pieds, c'est presque se soulager soi meme, j'ai été elevé avec ça, et je suis d'accord pour dire que ça arrive a tout le monde de peter un plombs et d'en donner une, quand ça devient un reflex de persuasion oui c'est de la violence, c'est afficher sa superiorité en le battant quand on a pas trouvé d'autres moyens pour le persuader autrement.
lisa_and_cie - Lun Aoû 18, 2008 4:48 pm
Sujet du message:
J'ai du mal avec l'association gifle = pétage de plomb...
ju - Lun Aoû 18, 2008 4:51 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:

moi aussi honte j'ai du mal a m'exprimer clairement a vrai dire
flore - Lun Aoû 18, 2008 4:57 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
liza a écrit:
réfléchis

moi aussi soupire car j'avoue qu'il m'est déjà arrivée de gifler mes filles ou de frapper mon chien sur les fesses avec un journal parce qu'il s'attaquait aux pieds des meubles soupire

moi aussi
quib - Lun Aoû 18, 2008 5:00 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

pour moi pétage de plombs = coups répétés
gifle = ras le bol; goutte d'eau qui fait déborder le vase
je ne trouve pas ça humiliant dans le sens ou ça a du m'arrivé 3 ou 4 fois dans ma vie et uniquement à la maison, donc, pour moi, c'est un problème domestique et j'avoue m'être excusée pour le geste tout en lui disant qu'elle l'avait bien cherché...
ce n'est pas un mode d'éducation ni de sanction
Savane - Lun Aoû 18, 2008 5:12 pm
Sujet du message:
Que répondre à ce sondage...
La gifle n'est pas une réponse apropriée. Elle est donnée dans l'instant pour répondre à un problème sur le coup. Elle ne règle rien, n'apaise pas vraiment.
Mes enfants en ont pris quasiment aucune. Mais davantage de fessées. Mais je n'en distribue pas non plus à tour de bras. Je n'aime pas les taper. D'abord, je préviens, j'explique, je pose les limites et les risques encourus s'ils n'écoutent pas. Je répète une deuxième fois si pas écouté. Si ils continuent, alors là je prends un air menaçant qui suffit généralement à les calmer.
La fessée n'arrive que quand je suis fatiguée ou quand ma fille m'aura poussée à bout exprès pour voir mes limites. C'est elle la pire, et elle m'énerve pour ça envie de taper . Mais avec le temps, j'ai davantage de patience et ils comprennent plus vite quand "ça va chauffer".
ju - Lun Aoû 18, 2008 5:46 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
ju a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

pour moi pétage de plombs = coups répétés
gifle = ras le bol; goutte d'eau qui fait déborder le vase
je ne trouve pas ça humiliant dans le sens ou ça a du m'arrivé 3 ou 4 fois dans ma vie et uniquement à la maison, donc, pour moi, c'est un problème domestique et j'avoue m'être excusée pour le geste tout en lui disant qu'elle l'avait bien cherché...
ce n'est pas un mode d'éducation ni de sanction

oui je vois les choses ainsi, sauf que pour moi qui ne pete pas sovent els plombs, ce ne sont donc pas des coups repetés, je dois avoir un gros ras le bol, 1 a 2 fois par an et encore, donc ce n'est vraiment pas qques choses d'usuel
virgulle - Lun Aoû 18, 2008 6:15 pm
Sujet du message:
ça dépend des années, ça dépend des enfants ........ idéalement une gifle c'est très grave et il ne faut jamais en donner .... dans la vraie vie hélas on ne peut pas toujours éviter une gifle
Ejal - Lun Aoû 18, 2008 6:34 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:

Et moi j'ai beaucoup de mal avec gifle donnée froidement pour l'éducation!
Je revois les veiux film d'école ou on a l'instit qui demande à l'éleve de tendre les mains pourt recevoir un coup de regle sur les doigts.

Quand aux commentaires que la gifle est plus violente que la tape sur les fesses, je suis d'accord, sur le visage c'est vraiment pour faire sentir à l'autre qui est le maitre c'est humiliant, on le frappe en le regardant, les gifles au cinema ne m'ont jamais fait rire, meme dans les films comiques, de meme que les tartes à la creme en plein visage, je dois manquer d'humour...
nananne - Lun Aoû 18, 2008 7:29 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Comme steph7 j'ai deja donné des fessées, et j'ai deja guflé une de mes filles, je m'en suis bcp voulu, et pour moi oui c'est de la violence, a l'etat brute, c'est perdre pieds, c'est presque se soulager soi meme, j'ai été elevé avec ça, et je suis d'accord pour dire que ça arrive a tout le monde de peter un plombs et d'en donner une, quand ça devient un reflex de persuasion oui c'est de la violence, c'est afficher sa superiorité en le battant quand on a pas trouvé d'autres moyens pour le persuader autrement.

Je suis completement d'accord
ane de f - Lun Aoû 18, 2008 7:34 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

Je revois les veiux film d'école ou on a l'instit qui demande à l'éleve de tendre les mains pourt recevoir un coup de regle sur les doigts.

Quand aux commentaires que la gifle est plus violente que la tape sur les fesses, je suis d'accord, sur le visage c'est vraiment pour faire sentir à l'autre qui est le maitre c'est humiliant, on le frappe en le regardant, les gifles au cinema ne m'ont jamais fait rire, meme dans les films comiques, de meme que les tartes à la creme en plein visage, je dois manquer d'humour...

je n ai pas plus d humour que toi alors, les gifles ne m ont jamais fait
ni aucune situation humiliante ....
Savane - Lun Aoû 18, 2008 7:55 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

Moi non plus, je n'ai jamais trouvé ça drôle ce genre de "blague". Rire de la honte d'autrui, ce n'est pas trop mon truc. Même quand quelqu'un glisse devant moi, ou rate une marche, ça me fait sourire, mais je n'irais pas m'esclaffer devant lui. Quand ça m'arrive, je me sens déjà assez stupide, alors je me dis que si en plus, quelqu'un se moquait de moi, ça me mettrait dans une colère noire. pas content du tout
Dali - Lun Aoû 18, 2008 8:02 pm
Sujet du message:
barbara a écrit:
Ejal a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

Moi non plus, je n'ai jamais trouvé ça drôle ce genre de "blague". Rire de la honte d'autrui, ce n'est pas trop mon truc. Même quand quelqu'un glisse devant moi, ou rate une marche, ça me fait sourire, mais je n'irais pas m'esclaffer devant lui. Quand ça m'arrive, je me sens déjà assez stupide, alors je me dis que si en plus, quelqu'un se moquait de moi, ça me mettrait dans une colère noire. pas content du tout

Faut pas pousser non plus.
Je suis la première à me marrer lorsque je manque de tomber ou lorsque je chute (si je ne fais pas mal, et encore...) grimace
petitecoccinelle - Lun Aoû 18, 2008 8:04 pm
Sujet du message:
Citation:

Entièrement d'accord.
Pour moi, c'est de la violence. Frapper, c'est de la violence.
lavande - Lun Aoû 18, 2008 8:22 pm
Sujet du message:
les gifles, c'est violent, c'est humiliant. jamais mes enfants n'ont reçu de gifles, et les fessées fallait vraiment qu'elles poussent à bout et encore je criais plus qu'autre chose.
l'autre jour ma fille a donné la fessée a l'un de ses fils, qui l'a regardée en rigolant et en disant "même pas mal". on s'est regardées en essayant de ne pas rire devant lui clin d'oeil
JeanneC - Lun Aoû 18, 2008 9:33 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
Y'a un dicton que j'aime bien et qui m'a fait reflechir a l'epoque :

Quand on frappe les adultes, c’est une agression.
Quand on frappe les animaux, c’est de la cruauté.
Quand on frappe les enfants, c’est pour leur bien.

chouette
Charlotte - Mar Aoû 19, 2008 12:21 pm
Sujet du message:
J'ai écouté une émission très interessante sur France Inter pendant les vacances sur ce sujet....un intervenant expliquait qu'en France désormais tous les châtiments corporels étaient interdits (frapper un prisonnier, un élève, un employé.....) mais rien n'interdit de frapper SON enfant, je trouve que ça fait réfléchir......

Honnêtement, je trouve que la gifle est extrêmement violente et je trouve que c'est bien différent d'une petite tape sur les fesses qui part sous le coup de l'exaspération.
lisa_and_cie - Mar Aoû 19, 2008 12:54 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
J'ai écouté une émission très interessante sur France Inter pendant les vacances sur ce sujet....un intervenant expliquait qu'en France désormais tous les châtiments corporels étaient interdits (frapper un prisonnier, un élève, un employé.....) mais rien n'interdit de frapper SON enfant, je trouve que ça fait réfléchir......

Honnêtement, je trouve que la gifle est extrêmement violente et je trouve que c'est bien différent d'une petite tape sur les fesses qui part sous le coup de l'exaspération.

C'est que techniquement ça parait difficile à mettre en place.
Tu ferais comment ?
Et tu vois ton enfant porter plainte contre toi pour une gifle donnée dans un moment de faiblesse ?
Et comment sanctionner ?

Je dis pas pour des actes plus conséquents (enfants battus) mais là, ça me parait difficilement envisageable.

Et si une gifle est "extrémement violente", que dire d'un viol, d'enfants battus, livrés à eux memes, sans secours ou protection ?
Charlotte - Mar Aoû 19, 2008 1:04 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Charlotte a écrit:

Tu ferais comment ?
Et tu vois ton enfant porter plainte contre toi pour une gifle donnée dans un moment de faiblesse ?
Et comment sanctionner ?

Je dis pas pour des actes plus conséquents (enfants battus) mais là, ça me parait difficilement envisageable.

Loin de moi l'idée de sanctionner les parents qui donnent une gifle à leur enfant....mais disons que c'était juste pour réfléchir sur l'idée que "moralement" ou "intellectuellement" rien te t'inderdit de frapper ton enfant dans la limite du raisonable.....
bounty10 - Mar Aoû 19, 2008 1:09 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Charlotte a écrit:

Tu ferais comment ?
Et comment sanctionner ?

Et si une gifle est "extrémement violente", que dire d'un viol, d'enfants battus, livrés à eux memes, sans secours ou protection ?

dans les pays nordiques comme le danemark et la suède il existe une loi qui interdit aux parents de frapper leurs enfants (même une fessée), et ça depuis environ 30 ans.
Les resultats sont significatifs car ils ont notés une baisse des enfants battus a l'extrème, une baisse de la delinquance et une baisse des suicides des ados....

On connait aujourd'hui la psychologie infantile et il existe bien d'autres façons d'elever un enfant que de le frapper a mon sens..
lisa_and_cie - Mar Aoû 19, 2008 1:26 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
lisa_and_cie a écrit:
Charlotte a écrit:

Tu ferais comment ?
Et comment sanctionner ?

dans les pays nordiques comme le danemark et la suède il existe une loi qui interdit aux parents de frapper leurs enfants (même une fessée), et ça depuis environ 30 ans.
Les resultats sont significatifs car ils ont notés une baisse des enfants battus a l'extrème, une baisse de la delinquance et une baisse des suicides des ados....

On connait aujourd'hui la psychologie infantile et il existe bien d'autres façons d'elever un enfant que de le frapper a mon sens..

Ouf ! J'espère que mes enfants ne finiront pas comme ça parce que je leur donne une gifle de temps à autre clin d'oeil
je remarque que les petits teigneux qui virent délinquants par chez moi auraient été bien aidés si on leur avait montré les limites, au pire avec l'aide d'une petite gifle de temps en temps !
sissia59 - Mar Aoû 19, 2008 1:30 pm
Sujet du message:
oui c'est de la violence mais que celui ou celle qui n'en a jamais donné me jette la première pierre!
Quelque fois on est tellement exédé que ça part tout seul.
Bien sur que ce n'est pas une méthode d' éducation et que c'est de la violence mais voilà...moi plus je vieillis et moins j'en donne, peut être ais je plus de patience, je ne sais pas...
bounty10 - Mar Aoû 19, 2008 1:36 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
bounty10 a écrit:
lisa_and_cie a écrit:
Charlotte a écrit:

Tu ferais comment ?
Et comment sanctionner ?

Ouf ! J'espère que mes enfants ne finiront pas comme ça parce que je leur donne une gifle de temps à autre clin d'oeil
je remarque que les petits teigneux qui virent délinquants par chez moi auraient été bien aidés si on leur avait montré les limites, au pire avec l'aide d'une petite gifle de temps en temps !

bah c'est pas ce que j'ai dit hein ...c'est comme tout en fait ce sont des stats mais disons que ça fait reflechir...

Et moi dans la banlieue ceux que j'ai vu virer delinquants c'etait pas les gamins qu'on ecoutait et a qui on parlait mais plutôt ceux a qui on filait des baignes , la violence engendre la violence..quand on frappe au lieu de parler bah on apprend que l'on peut resoudre les conflits en frappant et pas en parlant....et quand on regarde tous ces jeuns delinquants ils sont incapable d'exprimer leurs emotions ou leurs sentiments...

je vois ça avec mon fils, c'est un enfant qui a du mal a exprimer ce qu'il ressent et il frappe très facilement, contrairement a mes filles qui peuvent crier, se mettre en colère en exprimant très bien ce qu'elles ressentent et qui ne frappent pas...

mon but en tant que parent c'est de leur apprendre a parler, pas a frapper, c'est pour ça que je ne les frappe pas mais que je parle et que j'exprime moi aussi au mieux ce que je ressens....ce qui ne m'empêche pas parfois de "deraper", mais dans ce cas je m'excuse toujours ....
Charlotte - Mar Aoû 19, 2008 1:38 pm
Sujet du message:
sissia59 a écrit:
oui c'est de la violence mais que celui ou celle qui n'en a jamais donné me jette la première pierre!
Bien sur que ce n'est pas une méthode d' éducation et que c'est de la violence mais voilà...moi plus je vieillis et moins j'en donne, peut être ais je plus de patience, je ne sais pas...

Je n'ai jamais donné de gifle...mais bon je n'ai pas encore d'ados rebelles. J'ai donné une ou 2 fois une tape sur les fesses, c'est vrai, c'est parti tout seul....mais sincèrement je trouve que la gifle est bien plus violente...
sissia59 - Mar Aoû 19, 2008 1:46 pm
Sujet du message:
Moi j' en ai pas donné beaucoup, enfin pas dans mes souvenirs.Mais ce que je sais c'est que je m'en veut beaucoup quand donne une claque... soupire
steph7 - Mar Aoû 19, 2008 2:43 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
sissia59 a écrit:

Je n'ai jamais donné de gifle...mais bon je n'ai pas encore d'ados rebelles. J'ai donné une ou 2 fois une tape sur les fesses, c'est vrai, c'est parti tout seul....mais sincèrement je trouve que la gifle est bien plus violente...

idem. jamais donné une gifle.
sybel - Mar Aoû 19, 2008 5:37 pm
Sujet du message:
je ne vois pas trop comment on peut penser qu'une gifle n'est pas un acte violent....Evidemment, il y a une échelle de gradation dans les actes violents, mais, pour moi, une gifle est un acte violent. Tout comme dire non a un enfant est un acte qui peut lui paraître violent. La gifle, comme toute violence physique ou verbale, est une violence, un moyen d'action qui est utilisé quand on ne sait pas faire autre chose...
J'ai déjà donné une gifle à mon ado, je n'en suis pas fière loin de là, je le regrette... je m'en suis excusée et j'ai aussi expliqué qu'à ce moment là, je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour la faire réagir... c'est pour moi un aveu d'échec.... et c'est une violence que je regrette soupire
Charlotte - Mar Aoû 19, 2008 5:41 pm
Sujet du message:
sybel a écrit:
je ne vois pas trop comment on peut penser qu'une gifle n'est pas un acte violent....Evidemment, il y a une échelle de gradation dans les actes violents, mais, pour moi, une gifle est un acte violent. Tout comme dire non a un enfant est un acte qui peut lui paraître violent. La gifle, comme toute violence physique ou verbale, est une violence, un moyen d'action qui est utilisé quand on ne sait pas faire autre chose...
J'ai déjà donné une gifle à mon ado, je n'en suis pas fière loin de là, je le regrette... je m'en suis excusée et j'ai aussi expliqué qu'à ce moment là, je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour la faire réagir... c'est pour moi un aveu d'échec.... et c'est une violence que je regrette soupire

Je trouve que personne n'est à l'abri de ce genre de geste....mais s'excuser c'est primordial et quelque part ça "répare" un peu.....
virgulle - Mer Aoû 20, 2008 8:35 am
Sujet du message:
J'ai été élevé sans gifle par des parents de toutes les façons complètement pas impliqués ... mais sans gifle clin d'oeil on peut le faire ! Maintenant j'ai besoin d'avoir de l'autorité sur mes enfants ( surtout quand je traverse seule la Thailande en train en 24h en troisième car pas de place triste ) sur mes deux garçons je peux obtenir les choses aux sentiments , mon ainée non triste et pourtant avant 4/5 ans personne n'avait touché un seul de ses cheveux ). J'ai du mal à canaliser ses crises, quand elle devient hystérique parfois une claque au début tue le truc dans l'oeuf .... avant 5 ans je la mettais sur l'épaule et je rentrais chez moi en courant roule de rire maintenant c'est beaucoup plus difficile (35 kilos sur l'épaule ) ... et quand on met 1h30 à rentrer chez soi au lieu de 20 minutes car on a une grande fille de 10 ans qui s'arrête à chaque porte cochère, qui hurle comme si on l'égorgeait quand on la prend par le bras et qui refuse d'avancer tout en vous balançant les pires horreurs : et bien sincèrement si une claque ça suffit à la remettre sur les rails : je joue la claque ! j'ai tord triste mais rien qu'à l'idée du mal de tête que je vais avoir .... quand il y a eu une copine , les 2 fois , je n'ai pas mis de claque pour ne pas humilier ma fille devant témoins : bien mal m'en a pris , en premier lieu les filles pensent que leur copine est folle ( bonjour la réputation ) et en plus elles sont furax de perdre 2 heures pour rentrer !
Charlotte - Mer Aoû 20, 2008 8:45 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
J'ai été élevé sans gifle par des parents de toutes les façons complètement pas impliqués ... mais sans gifle clin d'oeil on peut le faire ! Maintenant j'ai besoin d'avoir de l'autorité sur mes enfants ( surtout quand je traverse seule la Thailande en train en 24h en troisième car pas de place triste ) sur mes deux garçons je peux obtenir les choses aux sentiments , mon ainée non triste et pourtant avant 4/5 ans personne n'avait touché un seul de ses cheveux ). J'ai du mal à canaliser ses crises, quand elle devient hystérique parfois une claque au début tue le truc dans l'oeuf .... avant 5 ans je la mettais sur l'épaule et je rentrais chez moi en courant roule de rire maintenant c'est beaucoup plus difficile (35 kilos sur l'épaule ) ... et quand on met 1h30 à rentrer chez soi au lieu de 20 minutes car on a une grande fille de 10 ans qui s'arrête à chaque porte cochère, qui hurle comme si on l'égorgeait quand on la prend par le bras et qui refuse d'avancer tout en vous balançant les pires horreurs : et bien sincèrement si une claque ça suffit à la remettre sur les rails : je joue la claque ! j'ai tord triste mais rien qu'à l'idée du mal de tête que je vais avoir .... quand il y a eu une copine , les 2 fois , je n'ai pas mis de claque pour ne pas humilier ma fille devant témoins : bien mal m'en a pris , en premier lieu les filles pensent que leur copine est folle ( bonjour la réputation ) et en plus elles sont furax de perdre 2 heures pour rentrer !

Voilà, j'ai bien consciense que je ne suis pas du tout à l'abri de ce genre de situation et je suis bien incapable de dire comment je réagirai... triste
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure