Maximômes

toutes les discussions - Enfants et travail ?

Fanny - Dim Aoû 17, 2008 5:59 pm
Sujet du message: Enfants et travail ?
La question a peut-être déjà été posée, si oui, merci de me mettre le lien.
Je me demande qui travaille, à partir de combien d'enfants vous avez suspendu votre activité professionnelle, comment vous vous organisez pour les faire garder, etc...

Perso je travaillais à temps plein, à partir du deuxième à mi-temps, puis j'ai pris un congé parental, et maintenant je suis Ass Mat (donc je travaille à mon domicile).
Lnjovir - Dim Aoû 17, 2008 6:07 pm
Sujet du message:
J'ai répondu que je travaillais à mi temps mais ma réponse ne fait pas trop avancer le schmilblick car :
1) Je n'ai que deux enfants pour l'instant.
2) En septembre je reprends à plein temps.

J'ai juste anticipé car quand j'aurai mon troisième je compte bien après un an de congé parental, rester à mi-temps le plus longtemps possible. hourrah
valerieC24 - Dim Aoû 17, 2008 6:23 pm
Sujet du message:
je travaille à temps plein depuis mai dernier... auparavant, à la naissance de mes filles congé parental jusqu'à leurs 2 ans 1/2 puis plein temps pendant 18 mois puis 2 ans sans boulot et donc maintenant reprise du boulot.
Orzi - Dim Aoû 17, 2008 6:37 pm
Sujet du message:
J'ai décidé d'arrêter complètement de travailler pour bb2. Et pour l'instant pas recommencer, et pas pressée!!! grand sourire
Savane - Dim Aoû 17, 2008 6:49 pm
Sujet du message:
Je ne travaillais pas jusqu'à cette année, jusqu'à ce que mes enfants soient un peu "grands". Elever trois enfants rapprochés, c'est déjà beaucoup de travail et de fatigue. Et maintenant, je tavaille chez moi et je peux accomoder mes horaires en fonction de mes enfants.
nelcy - Dim Aoû 17, 2008 6:56 pm
Sujet du message:
Je travaille à temps partiel (16h/semaine) depuis BB3. A 80% depuis BB1.
Mon mari travaille à domicile et moi seulement 4 matins.
Les enfants sont peu gardés (4 matinées de 3h de crèche pour les petits de 9 mois à l'entrée à l'école), ensuite pas besoin de cantine ni de garderie.
Bultima - Dim Aoû 17, 2008 7:12 pm
Sujet du message:
Je travaille à temps ultra complet (40h30 par semaine). Là je suis en congé mater puis j'ai mes congés et je dois reprendre en janvier. J'hésite à prendre un 80% puisque mon travail me permet de prendre un mercredi sur 2 (en alternance avec zhom) et une semaine à chaque vacances scolaires.
adromaca - Dim Aoû 17, 2008 7:15 pm
Sujet du message:
je m'occupe des enfants mais je ne dirais pas que c'est assez comme travail

moi ça me convient même s'ils vont tous a l'école

j'espère qu'avec mon nouveau traitement je pourrais envisager un boulot a temps partiel d'ici 3-5 ans sourit

on verras

depuis 8 ans je suis a la maison et j'adore
avant je bossais et j'aimais bien donc

je me laisse vivre , on verras plus tard sourit
sandrine - Dim Aoû 17, 2008 7:48 pm
Sujet du message:
Je suis assistante mat depuis bb 4.
frimousse - Dim Aoû 17, 2008 7:52 pm
Sujet du message:
Alors je travaille à temps partiel 26h/semaine voir 30h mais je n'ai que 2 enfants pour le petit 3ème je me pose bcp de questions .... prendre 1an, 2 ans ou 3 ans de congé parental ?

GROS BISOUS
FRIMOUSSE
taticati - Dim Aoû 17, 2008 7:53 pm
Sujet du message:
Je travaille à temps complet dans une maison de retraite avec des journées de 12h, et pendant mes jours de congés, je fais de vacations de 12h aussi dans un centre de ré-éducation.
Tout ça avec deux enfants à temps complet à la maison et trois en garde alternée, mais heureusement un conjoint qui m'aide beaucoup, surtout pour les trois plus petits.
bénédicte72 - Dim Aoû 17, 2008 8:05 pm
Sujet du message:
J'ai mis temps partiel car je suis officiellement à 80 % (mercredi libre) ; mais je travaille au forfait, de 9h (en général à 18h30-19h moins 1 heure pour la pause déjeuner... donc ça fait 35 h bien tassées !
Soof - Dim Aoû 17, 2008 8:07 pm
Sujet du message:
Je travaille à temps plein (39h) et j'en suis trèèèès malheureuse. Je pars à 7h20 le matin et je rentre bien souvent à 19h le soir. J'ai 2 h à tuer du temps de midi et je ne peux pas rentrer chez moi (trop loin trop de frais et de fatigue).
Petitefée - Dim Aoû 17, 2008 9:32 pm
Sujet du message:
barbara a écrit:
Je ne travaillais pas jusqu'à cette année, jusqu'à ce que mes enfants soient un peu "grands". Elever trois enfants rapprochés, c'est déjà beaucoup de travail et de fatigue. Et maintenant, je tavaille chez moi et je peux accomoder mes horaires en fonction de mes enfants.

Que fais-tu comme travail? Dit comme cela ça paraît tellement idéal clin d'oeil
val. - Dim Aoû 17, 2008 9:35 pm
Sujet du message:
Je travaille à domicile !
Oelita - Dim Aoû 17, 2008 9:49 pm
Sujet du message:
J'ai travaillé à temps plein pour mes 2 premiers enfants, et j'ai pris un 80% à la naissance de mon 3ème. Depuis, cela fait donc 13 ans que je travaille à 80% avec 3, puis 4, puis 5 enfants.

Pour les faire garder, bébé, j'ai fait appel à une assmat à chaque fois. Ensuite, après l'école le soir pour les petits, soit ils vont à la garderie ou étude, soit j'ai quelqu'un de ma famille qui va les chercher (depuis l'an dernier, c'est 2 jours avec garderie, et 2 jours avec ma tante qui va les chercher à 16h30).

Le mercredi, je suis donc à la maison avec eux.
Les vacances, c'est à moitié avec moi car j'en ai pas mal, et à moitié dans la famille.
Gwenaelle - Lun Aoû 18, 2008 8:02 am
Sujet du message:
je travaille à l'extérieur à temps plein.
natacha - Lun Aoû 18, 2008 8:56 am
Sujet du message:
alors c'est temps plein à l'extérieur... tout les deux.

donc en période scolaire c'est :

levé pour moi à 5h45 pour être un moment toute seule à me préparer boire une tasse et déjeuner. je prépare les tartines pour le dîner à l'école des grands. Je réveille les enfants le plus tard possible.. 6h40, ils se lèvent s'habillent et descendent déjeuner. j'habille la petite et elle descend déjeuner aussi. chaussures,malettes,...et zou

départ à 7h15 de la maison pour moi avec les 3, dépose de la petite à la crèche (à deux minutes de la maison en voiture), puis du second à la garderie de l'école maternelle du village, puis d ela troisième dans une école qui est à environ 15km de la maison et j'arrive vers 8h20 au bureau (quand tout va bien !!!!). je termine soit à 17 soit à 17h30. et en règle générale je rentre directement à la maison car c'est mon mari qu les ramène à la maison le soir vers 17h45. (il lui arrive souvent de repartir travailler après le savoir déposé). Ils vont donc à la garderie du soir aussi car la classe se termine vars 15h30. On soupe vers 18h15-30 maxi (généralement je prépare otus mes repas de la semaine le dimanche et je n'ai plus qu'à réchauffer le soir).

Quand les enfants rentrent c'est façon "petits automates" : on enlève manteau et chaussures. La grande monte dans sa chambre faire ses devoirs. La petite reste en bas. je prépare la salle de bain pour le second (il ne sait pas encore régler la t° de l'eau de la douche tout seul). je mets la table et quand math a fini à la salle de bain, on soupe tous ensemble ( sauf chéri qui n'est pas forcément toujours là). puis je mets la petite au bain et pdt qu'elle joue je checke les devoirs de la grande. pdt que je mets la petite au lit ( 19h00-15) la grande va à la salle de bain. Je lis l'histoire du second et le borde ( 19h15-30) puis l'histoire de la grande et papotage ou rigolade et extinction de la lumière à 19h45 maxi.

je range la cuisine, fait une lessive, prépare toutes les affaires du lendemain (habits, collations, boissons,... prépare les sous pour les multiples demandes de l'école .. une revue, une excursion,...)

Pfiou.... ça fatigue hein clin d'oeil je voudrais parfois, voire souvent arrêter de travailler quand bb4 pointera le bout de son nez. car à cela à journée type il faut ajouter les mercredis après midi où ce sont les mamys qui les prennent en charge, le foot du mercredi à 17h00 pour le second, la natation de la grande de 19à20 h le mercredi et/ou le vendredi, les (trop ) fréquentes visites chez le médecin pour la petite qui attrape toutes les misères du monde dès qu'un enfant à qqch à la crèche, le swe hyper chargés ave cles anniversaires chez les copains, les fêtes dans notre grande familles, nos amis qui passent, le ménage ( pas bcp les moyens de prendre qqun pour le fair eà ma place), les lessives et le repassage... l'ennui, c'est que l'un dans l'autre, mais sans les multiples frais de garde (vacances aussi hein...) ben.. je ne suis pas certaine qu'on s'en sortirait avec juste le salaire de mon mari et les alloc familliales ( +/- 450 pour les 3)... l'argent, nerf de la guère...
piouceangel - Lun Aoû 18, 2008 9:08 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
J'ai décidé d'arrêter complètement de travailler pour bb2. Et pour l'instant pas recommencer, et pas pressée!!! grand sourire

Tout pareil grand sourire
Fraise - Lun Aoû 18, 2008 1:22 pm
Sujet du message:
Je reprends à 90 % mi-septembre ... mercredi libéré et un quasi temps plein sur 4 jours (pas d'horaires précis pff n'importe quoi ) .
en gros, ça fait déposer les enfants (4) entre 8 h 15 et 8 h 45 à la crèche, et aux 2 écoles ... et le papa les retrouve vers 18 h 30 à la maison puisque la nounou va aller les chercher pour déjeuner puis à 16 h 20 ... moi je rentre normalement vers 19 h 30 pour me mettre les pieds sous la table clin d'oeil lire l'histoire et faire des calins grimace
et je suis hyper contente de retourner bosser après 18 mois passés à pouponner honte je sais que ça va être dur pour tout le monde mais moi ça va me faire du bien hourrah
Charlotte - Lun Aoû 18, 2008 1:28 pm
Sujet du message:
Fraise a écrit:
Je reprends à 90 % mi-septembre ... mercredi libéré et un quasi temps plein sur 4 jours (pas d'horaires précis pff n'importe quoi ) .
en gros, ça fait déposer les enfants (4) entre 8 h 15 et 8 h 45 à la crèche, et aux 2 écoles ... et le papa les retrouve vers 18 h 30 à la maison puisque la nounou va aller les chercher pour déjeuner puis à 16 h 20 ... moi je rentre normalement vers 19 h 30 pour me mettre les pieds sous la table clin d'oeil lire l'histoire et faire des calins grimace
et je suis hyper contente de retourner bosser après 18 mois passés à pouponner honte je sais que ça va être dur pour tout le monde mais moi ça va me faire du bien hourrah

Tu as réussi a trouver une nounou qui fait le déjeuner et la sortie d'école ?
nanon - Lun Aoû 18, 2008 1:34 pm
Sujet du message:
J'ai arrêté de boulotter à l'extérieur à la première grossesse.

Donc, je m'occupe de mes enfants à temps plein!!!! grimace

Plus tard, on verra..........
lutine - Lun Aoû 18, 2008 1:39 pm
Sujet du message:
pour ma part avant je travaillais a temps plein mais je n'avais qu'un seul enfant et puis quand on a décidé avec mon mari de fonder une famille nombreuse alors d'un commun accord je me suis arrêté de travailler et franchement je ne l'ai jamais regretté hourrah hourrah hourrah d'ailleur a dire vrai maintenant je ne voudrais plus recommencer clin d'oeil
quib - Lun Aoû 18, 2008 1:49 pm
Sujet du message:
temps plein : c'est un choix personnel pas toujours facile à gérer mais je fais avec.
rester à la maison me rend dingue! j'ai besoin de sortir et d'exister en dehors de mes enfants et de mon mari;
c'est ma bulle d'oxygène et psychologiquement, ça me rassure de me dire qu'en cas de problème, j'ai un revenu et je peux assurer...
Fraise - Lun Aoû 18, 2008 4:30 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Fraise a écrit:

Non en fait, je vais avoir une nounou qui fera le midi (2 fois par semaine) + le ménage, et une jeune fille le soir pour les sorties d'école. Je n'ai pas réussi à trouver une seule personne capable de gérer et les enfants et la maison ! Du coup c'est un compromis plus compliqué à gérer niveau "administratif" (clés, dire qui vient aux enfants, à la crèche et aux écoles ! déclarations etc) mais je crois que ça va être franchement mieux pour les enfants (une dame d'une quarantaine d'années pour le déjeuner c'est plus cadré et maternant qu'une jeune fille, et pour le retour d'école, une jeune fille c'est plus cool et souple ... d'autant que papa ne rentre pas tard et pourra faire les bains et le repas !)
voilà ! une super organisation, qui va bien sûre être mise à mal au premier déplacement de papa, à la première réunion qui s'éternise, au premier mercredi où il faudra absolument que j'aille bosser .... MAIS l'avantage d'avoir trouvé une dame disponible en journée est qu'elle me fera aussi les enfants malades pff n'importe quoi (sauf que là, j'ai du mal à déléguer quand ils sont malades mais c'est une autre histoire !)
voilà !
Charlotte - Lun Aoû 18, 2008 4:33 pm
Sujet du message:
Fraise a écrit:
Charlotte a écrit:
Fraise a écrit:

Non en fait, je vais avoir une nounou qui fera le midi (2 fois par semaine) + le ménage, et une jeune fille le soir pour les sorties d'école. Je n'ai pas réussi à trouver une seule personne capable de gérer et les enfants et la maison ! Du coup c'est un compromis plus compliqué à gérer niveau "administratif" (clés, dire qui vient aux enfants, à la crèche et aux écoles ! déclarations etc) mais je crois que ça va être franchement mieux pour les enfants (une dame d'une quarantaine d'années pour le déjeuner c'est plus cadré et maternant qu'une jeune fille, et pour le retour d'école, une jeune fille c'est plus cool et souple ... d'autant que papa ne rentre pas tard et pourra faire les bains et le repas !)
voilà ! une super organisation, qui va bien sûre être mise à mal au premier déplacement de papa, à la première réunion qui s'éternise, au premier mercredi où il faudra absolument que j'aille bosser .... MAIS l'avantage d'avoir trouvé une dame disponible en journée est qu'elle me fera aussi les enfants malades pff n'importe quoi (sauf que là, j'ai du mal à déléguer quand ils sont malades mais c'est une autre histoire !)
voilà !

La dame tu l'as trouvé comment ? Désolée avec toutes ces questions mais je suis en train d'envisager le même genre d'organisation. J'ai déjà une JF pour le soir mais le midi me semblait mission impossible !
lisa_and_cie - Lun Aoû 18, 2008 4:52 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
temps plein : c'est un choix personnel pas toujours facile à gérer mais je fais avec.
rester à la maison me rend dingue! j'ai besoin de sortir et d'exister en dehors de mes enfants et de mon mari;
c'est ma bulle d'oxygène et psychologiquement, ça me rassure de me dire qu'en cas de problème, j'ai un revenu et je peux assurer...

Exactement pareil !

Donc ici temps plein tous les deux. Et le dernier est à la maison au plus tard à 18h30 sauf exception.
vaccla - Lun Aoû 18, 2008 6:34 pm
Sujet du message:
Je cumule études, boulot à temps partiel et enfants............
Il y a des fois où c'est un peu pesant mais dans l'ensemble ça fonctionne bien.

Mes études sont presques finies en plus alors d'ici 3 mois ça sera plus cool sauf si je décide de continuer vers l'université ce qui me tente bien.

J,ai 40 ans cette année et j'ai vraiment envie de passer au stade supérieur.
Charlotte - Lun Aoû 18, 2008 6:38 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:

Mes études sont presques finies en plus alors d'ici 3 mois ça sera plus cool sauf si je décide de continuer vers l'université ce qui me tente bien.

Quelles études fais-tu ?
vaccla - Lun Aoû 18, 2008 6:38 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
vaccla a écrit:

Quelles études fais-tu ?
.

Compta.
Fraise - Lun Aoû 18, 2008 7:08 pm
Sujet du message:
quote]

La dame tu l'as trouvé comment ? Désolée avec toutes ces questions mais je suis en train d'envisager le même genre d'organisation. J'ai déjà une JF pour le soir mais le midi me semblait mission impossible ![/quote]

Ma gardienne a un bon réseau ! sa nièce était dispo grimace
Charlotte - Lun Aoû 18, 2008 9:11 pm
Sujet du message:
Fraise a écrit:
quote]

La dame tu l'as trouvé comment ? Désolée avec toutes ces questions mais je suis en train d'envisager le même genre d'organisation. J'ai déjà une JF pour le soir mais le midi me semblait mission impossible !

Ma gardienne a un bon réseau ! sa nièce était dispo grimace[/quote]

Merci.....
chafalou2 - Mar Aoû 19, 2008 5:28 pm
Sujet du message:
J'ai répondu temps partiel mais ce n'est pas tout à fait exact. Durant l'année scolaire, je travaille 20h/semaine(les heures scolaires donc pas de garde), durant les vacances de Noel et l'été je travaille 60h/semaine. (a noel, ils sont chez les gp, et l'été au club et avec nous au bouleau ds le bureau.)
chafalou2 - Mar Aoû 19, 2008 5:30 pm
Sujet du message:
Juste une précision, je ne sais pas comment cela va se passer avec bb5 qui va pointé le bout de son nez en février, je pense qu'il va falloir changer le rythme....
mimi21 - Jeu Aoû 21, 2008 8:14 am
Sujet du message:
J'ai arreter de travailler pour bébé 3,j'ai pris un congé parental hourrah
Là je suis enceinte de bébé4 et je vais prendre à nouveau un congé parental
J'apprecies et j'aime etre à la maison pour m'occuper de mes loulous grand sourire
Brune - Jeu Aoû 21, 2008 8:58 am
Sujet du message:
Temps plein
J'aime bosser et nous avons fait ce choix pour que mon mari ne soit pas obligé de gagner plus en acceptant un boulot qui lui demanderait bcp de déplacement.
ça va, j'ai eu un peu de mal (c'est un euphémisme honte ) pendant les deux années où nous étions en travaux il ya 2 ans, pourtant j'étais à 80%, mais maintenant, ça va bien.

Bon bien sûr, je suis comme tout le monde, si je pouvais travailler à 60% et gagner 100%... titre la langue
mirena - Jeu Aoû 21, 2008 11:29 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

Bon bien sûr, je suis comme tout le monde, si je pouvais travailler à 60% et gagner 100%... titre la langue

Voilà c'est la formule que je fais, je suis a 50% mais avec une ou deux gardes défiscalisées c'est le top du top. Je travaille ultralight 20 h par semaine, mes enfants ne vont ni a la garderie ni a la cantine sauf une fois par semaine.
ane de f - Jeu Aoû 21, 2008 11:00 pm
Sujet du message:
pour l instant congé parental depuis la naissance de BB3 et parce que BB4 et BB5 n ont que 20 mois
apres j espere un mi temps , mais ça depend si j ai ma mutation ou un detachement dans une autre administration. je ne veux pas retourner à mon ancien service car 60km et avec les enfants + financierement c est pas possible ....
au plus je serais ok pour 80 % mais il me faut au moins le mercredi !!!
donc on verra ça l annee prochaine
à la rentrée , je vais commencer à prendre des contacts et dans 6 mois je fais ma demande de mutation !
SPQR - Ven Aoû 22, 2008 7:15 am
Sujet du message:
arrêt du travail à 4 enfants

Je suis enceinte du cinquième et il me semble que j'irai jusqu'au bout de ce congé parental ; j'en avais peur et je le savoure pourtant avec délices. J'ai beau aimer mon métier (je suis prof d'histoire), je commence à comprendre qu'on m'a avait menti en me certifiant qu'il n'y avait point d'autre moyen pour une femme contemporaine de "s'épanouir" que le travail...

Ceci dit, j'imagine que je recommencerai quand même à bosser ds 3 ans, pour l'aspect financier de la chose ms aussi parce qu'une fois tous mes enfants scolarisés toute la journée, il me faudrait trouver une autre "utilité sociale" si je ne reprenais pas ; ms si ça pouvait être à tps partiel, ça serait parfait.
Blouke - Ven Aoû 22, 2008 9:06 pm
Sujet du message:
Temps plein accordé sur le rythme de la garde alternée, çàd que je termine "tard" les lundi et mardi (19h) et puis ça diminue au fil des jours (16, 16 et 15h30). Ca me permet de ne pas laisser les enfants trop longtemps à la garderie quand je les ai (les mercredi, jeudi et un vendredi/2). Donc assez cool à gérer clin d'oeil
meria - Ven Aoû 22, 2008 9:14 pm
Sujet du message:
Autre : je vais commencer à chercher à la rentrée soupire
tulipe - Sam Aoû 23, 2008 4:29 pm
Sujet du message:
J'ai toujours travaillé temps plein mais je n'ai qu'un enfant.
Elo - Sam Aoû 23, 2008 5:08 pm
Sujet du message:
Temps plein jusqu'à la naissance de N°2 ;
temps partiel 40% depuis et je vais reprendre à 60% avec l'entrée à l'école de N°4...

Je ne me vois pas faire plus (dans la mesure où on peut se le permettre bien sûr !), même avec 4 enfants scolarisés, sinon ce serait une croix sur les activités musicales notamment...
dragibus - Dim Aoû 24, 2008 4:52 am
Sujet du message:
je reprends en septembre aussi;j'ai coché temps plein ,bien que j'ai tous mes mercredis mais je travaille 9h/j les autres jours.je commence à 8h20 pour finir à 17h20.j'appréhende l'organisation du matin (parce que je suis une stressée du temps et que j'ai peur que cela me coute des insomnies)...Agathe est inscrite depuis février à la crèche et a obtenu une place donc je suis contente .je dois faire un détour pour la déposer (mais un tout petit détour) ensuite ,on est à 2 minutes à pieds de mon lieu de travail (ecole maternelle) et la primaire (pour noé) et le college (pour arthur) sont juste à coté donc,pas de probleme à ce niveau.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure