Maximômes

toutes les discussions - l'angoisse de separation

angelique - Jeu Aoû 21, 2008 10:55 pm
Sujet du message: l'angoisse de separation
voila le diagnostique de la pediatre pour Youna triste
cela resulte de l'absence de son papa quand il a monter sa boite.

rien a faire a part la rassurer.

vous avez deja vecu ça ?
adromaca - Jeu Aoû 21, 2008 11:18 pm
Sujet du message:
roxanne l'a, enfin angoisse de l'abandon
l'an dernier elle m'a fait une crise d'angoisse a 9,5 ans après 2 mois de vacances avec elle, parce que j'étais loin d'elle, je précise que je ne travaille pas , je m'étais absentée 2 fois 3 jours en hosto ........

on a "perdu" roxanne un peu avant ses 3 ans et ça a réactivée a fond cette angoisse qu'elle devait déjà avoir tout bb , elle ne pouvait pas dormir sans moi, etc etc

cette après midi dans le bus elle était sur mes genoux, pour ne pas me "perdre" ......
c'est du non stop
c'est plus ou moins fort, mais c'est là ............

c'est très difficile a vivre pour elle, mais aussi pour nous, j'en prend parfois pleins la tête

en grandissant elle gère mieux ses émotions, se rend compte de son "pb" mais il existe toujours

cette année pour la première fois elle a demandée a partir 4 jours chez son papy avec sa cousine, avant elle aurait été incapable de le faire .......

a l'école maternelle, je devais être la première maman a entrer dans la classe, la maitresse favorisait ça car sinon roxanne avait des crises d'angoisses +++ que je l'abandonne
..........

pleins de courage a toi

bibiche - Ven Aoû 22, 2008 7:16 am
Sujet du message:
il a été absent longtemps ? (jamais vraiment là ?)
il faut lui dire les choses, que son papa lui explique. quand mon mari a pris la route, on en a beaucoup parlé avec les enfants, seule la première semaine a été compliquée.
mais je crois avoir lu que tu as mal vécu la situation toi aussi angélique,et çà ta fille le ressent.
Savane - Ven Aoû 22, 2008 7:19 am
Sujet du message:
Mon fils aîné est très angoissé à ce niveau aussi. Ca a commencé quand je l'ai mis à l'école à la rentrée de septembre, il n'avait pas encore 2 ans, les jumeaux étaient bb. Pendant deux jours complets, il n'a pas cessé de pleurer, la maîtresse ne parvenait pas à le calmer. Elle m'a finalement conseillé de le garder enore un peu à la maison. Ce que je pensais faire aussi. Et quand j'ai récupéré mon fils le soir en lui disant qu'il n'irait plus à l'école tout de suite, il était soulagé et m'a dit : "Tu m'as perdu à l'école". pleure bis
Après, nous avons déménagé et je l'ai mis dans la même école que sa cousine du même âge et il n'y a plus eu de souci.
Mais cette année, nous avons de nouveau déménagé et il a changé d'école. Si j'avais le malheur d'arriver un brin en retard, il se mettait à pleurer, à aller interroger les maîtres et les maîtresses sur les raisons de mon retard.
Plusieurs fois, il oubliait qu'il mangeait à la cantine et sortait de l'école. Ne nous voyant pas, c'était la crise d'angoisse assurée. Heureusement, je lui avais dit que si il ne nous voyait pas, il devait aller dans la maternelle (c'est le bâtiment à côté) et rester avec ses frère et soeur. Et là, les jumeaux lui disaient "Mais Mike, on mange à la cantine!".
Et il me racontait ça le soir, les yeux encore tous rougis et tout triste d'avoir tant pleuré.
Maintenant, dès que je pars quelque part, si il ne me voit pas pendant 5 min, il m'appelle. Même chez nous! Il me cherche régulièrement pour être sûr que je suis là.

A part l'épisode de sa première rentrée, je ne vois pas ce qui aurait pu l'angoisser à si long terme.
Les jumeaux ne sont pas du tout comme ça. Au contraire, ils voudraient rester à l'école, avec leurs copains.

Là par exemple, la rentrée approchant, il est toujours avec moi, me fait plein de câlins, veut jouer avec moi, me parler, ou rester à côté de moi pour me regarder faire mes affaires. Je ne peux que le rassurer et le réconforter. C'est encore un petit. amoureux transi
nelcy - Ven Aoû 22, 2008 7:46 am
Sujet du message:
Lui parler, la rassurer et la laisser prendre ses "distances" doucement quand elle est prête même pour des toutes petites choses.

Qu'est-ce qui t'a amené à consulter, elle a un comportement vraiment "inquiétant" par rapport à ça?
angelique - Ven Aoû 22, 2008 8:06 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
il a été absent longtemps ? (jamais vraiment là ?)
il faut lui dire les choses, que son papa lui explique. quand mon mari a pris la route, on en a beaucoup parlé avec les enfants, seule la première semaine a été compliquée.
mais je crois avoir lu que tu as mal vécu la situation toi aussi angélique,et çà ta fille le ressent.

il fesait des journées de 18-19h, il partait tot le matin et rentrait tard le soir du coup les filles ne le voyait pas triste
on leur a expliquer mais ca n'a rien changé.
pour moi ca ete dur a la fin, mais c'est surtout qu'il etait a bout de nerfs triste
la c'est plus calme hourrah
angelique - Ven Aoû 22, 2008 8:09 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Lui parler, la rassurer et la laisser prendre ses "distances" doucement quand elle est prête même pour des toutes petites choses.

Qu'est-ce qui t'a amené à consulter, elle a un comportement vraiment "inquiétant" par rapport à ça?

elle pleure beaucoup sans raison, l'ecole se passait mal les derniers temps et puis on l'a sent vraiment mal dans sa tete, angoissée.
elle ne veut meme plus dormir chez sa mamie, elle ne veut plus quitter la maison.
val. - Ven Aoû 22, 2008 8:21 am
Sujet du message:

adromaca - Ven Aoû 22, 2008 8:24 am
Sujet du message:
angelique a écrit:
nelcy a écrit:

elle pleure beaucoup sans raison, l'ecole se passait mal les derniers temps et puis on l'a sent vraiment mal dans sa tete, angoissée.
elle ne veut meme plus dormir chez sa mamie, elle ne veut plus quitter la maison.

alors l'a laissée avec vous sourit un jour ça reviendras a force de parler de la rassurer, de la laisser pour certaines choses
roxanne ici est encore incapable de rester seule en journée a la maison même 15 mn, elle angoisse .... mais elle accepte parfois de dormir ailleurs
parfois elle a du mal a s'endormir
mais ça va de mieux en mieux je trouve sourit

pleins de courage a toi, se sera plus ou moins long selon son sentiment d'abandon, avec roxanne c'est long mais sa nature est comme ça et son sentiment a été accentué par tout ce qui a pu lui arriver alors pas facile

Laury - Ven Aoû 22, 2008 9:06 am
Sujet du message:
C'est une phase, et je pense aussi qu'elle a ressenti ta propre angoisse et puis, bb arrive...ça fait bcp de choses. Enora était une angoissée, terrible, mais ça depuis sa naissance : que maman, que maman, je l'ai énormement portée, calinée, il n'y avait que moi, personne ne pouvait la toucher, ni même la regarder...ceci s'expliquait par les circonstances de la grossesse et de sa venue au monde. Alors, j'ai répondu au mieux...et peu à peu, (surtout après son accident, ou je pense qu'elle a ENFIN été rassurée sur notre présence), elle s'est ouverte sur le monde extérieur, ça a mis plus de 2ans.

Donc, courage, ça va passer...Parle lui , rassure là....

nelcy - Ven Aoû 22, 2008 9:59 am
Sujet du message:
Laury a écrit:
C'est une phase, et je pense aussi qu'elle a ressenti ta propre angoisse et puis, bb arrive...ça fait bcp de choses. Enora était une angoissée, terrible, mais ça depuis sa naissance : que maman, que maman, je l'ai énormement portée, calinée, il n'y avait que moi, personne ne pouvait la toucher, ni même la regarder...ceci s'expliquait par les circonstances de la grossesse et de sa venue au monde. Alors, j'ai répondu au mieux...et peu à peu, (surtout après son accident, ou je pense qu'elle a ENFIN été rassurée sur notre présence), elle s'est ouverte sur le monde extérieur, ça a mis plus de 2ans.

Donc, courage, ça va passer...Parle lui , rassure là....

Je suis d'accord avec ça aussi. Il y a des phases, des moments plus compliqués que d'autres à vivre pour les enfants... ça va aller mieux avec le temps courage
Evelune - Ven Aoû 22, 2008 1:31 pm
Sujet du message: Re: l'angoisse de separation
angelique a écrit:
voila le diagnostique de la pediatre pour Youna triste
cela resulte de l'absence de son papa quand il a monter sa boite.

rien a faire a part la rassurer.

vous avez deja vecu ça ?

oui. mais je ne sais pas ce que vit ta Youna.
Ici, n°4 hurlait (littéralement) pour l'école de septembre à Février.
2 séances de ma super psychologue l'ont vraiment fait progresser. incroyable, je peux la laisser qq part, partir de la maison, l'emmener à l'école... plus de crise. On en parle régulièrement pour que le travail se fasse en profondeur et durablement mais elle est réellement apaisée.
Moi, ça datait de la pouponnière de la maternité, et puis aussi une autre angoisse. Mais je savais que ça ne datait pas d'hier... à 2 mois, ça se voyait déjà...
@nge - Ven Aoû 22, 2008 3:37 pm
Sujet du message:
vos messages confortent ce que j ai demander ce matin au doc pour n9,je vais l emmener chez le psy,j apprendais,mais je vois que vous obtener des resultats,je ne sais pas vraiment quel est son mal être triste
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure