Maximômes

toutes les discussions - Bapteme, communion et cie

ju - Ven Aoû 22, 2008 11:51 am
Sujet du message: Bapteme, communion et cie
l'année 2008 a été bien rempli avec des mariages, 2009 sera l'annnée des communions et des baptemes dans nos familles, normalement il y aura en plus chez nous un bapteme et une 1 ere communion..

je me demandais si vous trouviez ça choquant de faire une communion et un bapteme en meme temps ?

Autre question, vous faites ça a la maison ? vous faites tout vous memes ? appel a un traiteur ? resto ?

jusqu'a prEsent, nous avions tout fait au resto, sauf pour le bapteme de laura ou le bapteme etait a 16 heures le samedi aprés midi et ou j'avais tout preparé moi meme..

La je me demande ce qui se fait le plus souvent clin d'oeil
@nge - Ven Aoû 22, 2008 11:54 am
Sujet du message:
pas choquant pour moi car on l a fait a plusieurs reprise clin d'oeil ,et même a la profession de foi

@nge - Ven Aoû 22, 2008 11:57 am
Sujet du message:
alors a la maison la plupart du temps,mais si pour une raison quelquonque on ne pouvait on a aussi loué une salle,mais on prepare tjrs le repas nous même
par contre certain curé ne veulent pas que les 2 ceremonies soit faites ensemble,renseigne toi bien a ta paroisse

cette année j ai une 1ere communion aussi heart
mimosa - Ven Aoû 22, 2008 12:00 pm
Sujet du message:
je trouve ça touchant au contraire, comme si l'un faisait ses premiers pas dans la foi, pendant que l'autre affirme qu'il continue de la vivre...
après, effectivement voir avec le curé...
Bénédicte BZH - Ven Aoû 22, 2008 12:01 pm
Sujet du message:
Mon filleul a été baptisé le jour de la communion de sa soeur ainée et mm que s'il avait trop dépassé le terme il aurait été absent le jour prévu pour son baptéme là ça aurait causé un soucis clin d'oeil mais sinon je n'y vois aucun inconvénient.....par contre ça me dérangerait plus que l'on fasse en mm temps le repas du baptème et le repas d'anniv d'un autre enfant par ex.
@nge - Ven Aoû 22, 2008 12:05 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Mon filleul a été baptisé le jour de la communion de sa soeur ainée et mm que s'il avait trop dépassé le terme il aurait été absent le jour prévu pour son baptéme là ça aurait causé un soucis clin d'oeil mais sinon je n'y vois aucun inconvénient.....par contre ça me dérangerait plus que l'on fasse en mm temps le repas du baptème et le repas d'anniv d'un autre enfant par ex.

ça ne me viendrais même pas a l idée honte
ju - Ven Aoû 22, 2008 12:07 pm
Sujet du message:
oui je comprend ce que tu veux dire Béné clin d'oeil et c'est drole mimosa, mais j'ai pensé a la meme chose que toi en pensant a ça, si ça pouvait se faire ainsi, j'ai pas un curé facile facile Bizarre mais bon, j'en fait mon affaire, sans l'implorer, je vais lui demander de me rendre ce service.
pour la fete, vous organisez comment ?
Pauline - Ven Aoû 22, 2008 12:17 pm
Sujet du message:
ça ne me dérangerai pas de faire les 2 en même temps.
Je n'ai jamais fait les fêtes chez moi parce que je peux disposer d'un local gratuitement sur mon lieu de travail pour faire ce genre de fête.
Pour la 1ère communion, nous avions demandé à un ami qui faisait des cours de traiteur de faire le repas, ça nous a coûté 160 euros + le gâteau, je pense que je n'aurai pas pu faire moins cher pour 25 personnes.
ju - Ven Aoû 22, 2008 12:19 pm
Sujet du message:
en fait, la petite salle des fetes de mon village qui est dans la cour de l'ecole est a louer pour ce genre de trucs, au prix de 65 euros, c'est tellement peu que je me demande si je ne tenterai pas cette option
Pauline - Ven Aoû 22, 2008 12:20 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
en fait, la petite salle des fetes de mon village qui est dans la cour de l'ecole est a louer pour ce genre de trucs, au prix de 65 euros, c'est tellement peu que je me demande si je ne tenterai pas cette option

A ce prix là je pense que je n'hésiterai pas, les enfants auront de la place pour jouer, tu n'auras pas de bazar chez toi, ...
@nge - Ven Aoû 22, 2008 12:24 pm
Sujet du message:
Pauline a écrit:
ju a écrit:

A ce prix là je pense que je n'hésiterai pas, les enfants auront de la place pour jouer, tu n'auras pas de bazar chez toi, ...

je dirais la même chose
pour le bapteme de mes petit enfants c est ce qu on a fais ici on a une salle pour pas grand chose et comme ça je ne me suis pas taper tte seule tt le rengement grimace
SPQR - Ven Aoû 22, 2008 12:34 pm
Sujet du message:
ça ne me choque pas du tout, au contraire, pour les raisons déjà citées.

Ici, on n'a jamais voulut trop insister sur l'aspect matéreil de la chose, pour privilégier la cérémonie religieuse. Du coup, on a eu :

1) baptême de bb1 l'AM suivi de ballade et de repas au restau. où chacun a payé sa part (nous étions jeunes, et nous n'avions invité que les nos GP., nos parents , nos frères et soeurs, les parrains-marraines pour qui nous avons payé et le curé pour qui nous avons payé aussi)

2) Baptême l'AM suivi de ballade aussi puis repas-buffet chez nous le soir très simple (quiches, salades, fromage etc...) ; juste les GP, frères-soeurs, parrains marraines aussi.

3) baptême ds la maison de vacances de mes parents en juillet, avec un peu + de famille et version ma mère m'emmerde puisque, sous prétexte d'être chez elle, elle veut faire à sa manière (notre manière de faire est tjs trop décontractée à ses yeux, elle ne supporte pas l'aspect nappe en papier, quiches à l'arrache et jean/t-shirt... Pour autant, elle n'est pas croyante pour un sou !) : ça aurait pu être très sympa, ms du coup, mauvaise ambiance.

4) Baptême l'AM à l'arrache avec le public min. requis comme d'hab. (ms au fil de nos enfants, ça commence à faire nombre !) et j'ai filé direct à l'hosto. avec ma valise pour l'opération des yeux de Nil qui avait tout juste 4 semaines pdt que le reste vivait sa vie (mes BP et mes parents ont été au restau je crois tandis que mon mari gardait les enfants à la maison et passait la soirée avec le parrain, la marraine et nos frères)

5) On envisage de baptiser bb5 le 1. novembre (d'ici-là, je serai libérée !!!) l'am avec les mêmes que d'habitude (ms là, les enfants de la marraine seront là et ils sont 4 !) suivi de formule goûter ds une salle au sous-sol de la caserne (un peu glauque ms bon...) puisqu'il y aura pas mal d'enfants ; je pense pour une fois commander à la patisserie les petits fours (et faire éventuellement un gâteau + une salade de fruits maison et un grand thé à la menthe en + des éternels jus de fruit) et même sacrifier à la tradition des dragées (jamais fait encore...) ; le soir, mes parents qui viennent de loin et ma GM mangeront à la maison tandis que les autres, parisiens, rentreront chez eux. Seule la marraine, son mari et ses enfants, venant de loin aussi, reviendront le lendemain passer la journée avec nous (alors que mes parents rentreront de leur côté) : ils auront passé la soirée ds leur famille qui vit à Paris dc pas de pb de ce côté là...
titounette - Ven Aoû 22, 2008 12:47 pm
Sujet du message:
Ici , on a jamais fait de resto ou autre pour moi ça doit rester simple et familial , donc pour 1 baptême , suivi d'un cocktail dinatoire maison chez mes beaux parents , pour 2 baptême suivi d'un déjeuner /buffet chez mes parents , pour 3 baptême suivi d'un grand pique nique familial dans les bois (au foie gras champagne tout de même)

A chaque fois c'est moi qui prépare tout , mes parents et bp aident pour certaines choses.
Natachke - Ven Aoû 22, 2008 1:27 pm
Sujet du message:
La fête la plus réussie ici, c'était le baptême de Lucas. On a fait chez nous, un buffet fromages avec des salades. C'était simple, sympa et super décontracté, tous le monde a apprécie.
ju - Ven Aoû 22, 2008 1:30 pm
Sujet du message:
titounette, entre cocktail dinatoire et dejeuner buffet c'et quoi la difference, y'en a un qui se fait a midi et l'autre le soir c'est ça ?
Adara - Ven Aoû 22, 2008 1:52 pm
Sujet du message:
Ma tante avait fait très simple au baptème de son 3e, elle avait fait venir du poulet d'une rotisserie que tout le monde aime dans une salle communautaire. Très Très simple, mais l'important c'est d'être la et l'ambiance était super!
titounette - Ven Aoû 22, 2008 3:32 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
titounette, entre cocktail dinatoire et dejeuner buffet c'et quoi la difference, y'en a un qui se fait a midi et l'autre le soir c'est ça ?

je me suis moins pris la tête pour le cocktail dinatoire grand sourire
val. - Ven Aoû 22, 2008 8:49 pm
Sujet du message:
Cela ne me choquerait pas de faire les deux en même temps !

Pour l'organisation chez nous c'était :

- restau pour la première car petit F2
- tennis club pour la seconde car petit F3 mais repas fait maison
- à la maison et buffet (printemps donc sur la terrasse)
- à la maison et buffet (hiver donc à l'intérieur mais personne est venu !)
nelcy - Ven Aoû 22, 2008 8:57 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

ça me parait vraiment une super opportunité.
et non ça ne me choquerait pas de faire les 2 ensemble... d'ailleurs tu viens de me donner une idée, moi aussi je vais avoir une communion et un bâpteme à préparer clin d'oeil
Pour la "fête" ce sera repas en famille (fait maison je pense) dans le jardin de mes parents (ils vivent à 300m de chez moi clin d'oeil )
ju - Ven Aoû 22, 2008 9:13 pm
Sujet du message:
bon, merci pour vos reponses, si ça ne vous choque pas, je ne vois aps pourquoi ça choquerait le curé, les parents de mon mari sont agés, sa tante aussi, je n'ai pas envie de les faire venir 36 fois, ils otn plus de 80 ans.
ce qu'on va essayer de faire, c'est inviter nos parents trés proches (faudra avant que ma mere se calme pff n'importe quoi ) et tous les parents et marraines des enfants, nos meilleurs amis en somme et ça pourrait etre vraiment sympa.
je vais voir avec mon boucher qui fait aussi traiteur et qui est trés sympa, et sand oute bcp faire moi meme, ouia ouai ouai, faut que je reflechisse a tout ça clin d'oeil
titounette - Ven Aoû 22, 2008 11:40 pm
Sujet du message:
je pense que ça poserai davantage problème au curé si c'était une profession de foi ou une confirmation qui sont davantage collectives publiques et officielles mais une première communion est aussi appelée communion privé et doit pouvoir être laissée au libre choix des parents, si tu t'y prends assez tot et qu'il refuse c'est vraiment pour faire ch. le monde.

Par contre si tu fais ça un samedi , rappelle toi qu'avec la communion en plus du baptême il y aura forcemment la messe , ça a l'air bête mais quand on a pas l'habitude...
ju - Sam Aoû 23, 2008 12:05 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
je pense que ça poserai davantage problème au curé si c'était une profession de foi ou une confirmation qui sont davantage collectives publiques et officielles mais une première communion est aussi appelée communion privé et doit pouvoir être laissée au libre choix des parents, si tu t'y prends assez tot et qu'il refuse c'est vraiment pour faire ch. le monde.

Par contre si tu fais ça un samedi , rappelle toi qu'avec la communion en plus du baptême il y aura forcemment la messe , ça a l'air bête mais quand on a pas l'habitude...

merci pour ses renseignements, tu as raison, j'ai moins l'habitude mais c'est bien aisni que je l'entendais, je parlerai au pretre des la reprise du cathé pour voir si je peux l'envisager sans faire de plan sur la comete, on verra bien, mais c'est un peu difficile de discuter avec lui, il est relativement obtu
ju - Lun Fév 16, 2009 2:17 pm
Sujet du message:
je viens d'aller voir mp le curé pour baptiser Margot, en lui demandant si c'etait possible de le faire en meme temps que la premiere communion de mon ainée le 7 juin.. pas possible triste il ne veut pas, la veille non plus triste lui il me propose Paques et que Paques, ou sinon il faut que j'aille plus loin, dans la ville d'a coté triste ben franchement, il est pas super arrangeant, meme la cathechese de ma fille trés sympa etait vraiment etonnée qu'il refuse, bon je crois qu'on va attendre d'etre retournée en alsace du coup, parce que je n'ai pas envie de faire la tournée des paroisses des environs pour en trouver un qui accepte de me la baptiser a cette date..ça me mine un peu aprce que du coup, plein de gens de la famille habitant loin ne voudront pas faire l'aller retour pour les deux fetes...
Pascale 013 - Lun Fév 16, 2009 2:21 pm
Sujet du message:
pas choquant , pourquoi?

j ai preparé moi meme a chaque fois; sauf pour la derniere communion , j ai commandé le plat principal au traiteur ; c est pas mal de ne pas cuisiner..............mais cela depend des finances aussi , du nombre d invités ,car la note monte vite , avec le gateau en plus
Pour le bapteme du dernier , je n y ai pas encore pensé
ju - Lun Fév 16, 2009 2:24 pm
Sujet du message:
Pascale 013 a écrit:
pas choquant , pourquoi?

j ai preparé moi meme a chaque fois; sauf pour la derniere communion , j ai commandé le plat principal au traiteur ; c est pas mal de ne pas cuisiner..............mais cela depend des finances aussi , du nombre d invités ,car la note monte vite , avec le gateau en plus
Pour le bapteme du dernier , je n y ai pas encore pensé

t'as pas lu toute la discu pascale grimace en fait je demandais si on pouvait faire deux sacrements en meme temps
Pascale 013 - Lun Fév 16, 2009 2:27 pm
Sujet du message:
oupssssssssssssssssssssssssssssssssssss
mille excuses
TICYA - Lun Fév 16, 2009 2:43 pm
Sujet du message:
On fait la 1ère communion de Titouan lors de la veillée de Pâques clin d'oeil
meriadeg - Lun Fév 16, 2009 2:44 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
On fait la 1ère communion de Titouan lors de la veillée de Pâques clin d'oeil
Ici le jeudi saint...
adromaca - Lun Fév 16, 2009 2:46 pm
Sujet du message:
ici les baptêmes ont été fait en resto, rien nous mêmes, on habitais paris et 40 personnes dans mon appart niet !!!

et baptême et communion en même temps ça ne me choque pas du tout non, au contraire sourit
steph7 - Lun Fév 16, 2009 2:48 pm
Sujet du message:
il te donne une raison le prêtre?
ju - Lun Fév 16, 2009 2:52 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Qu'il n'a pas l'habitude de faire ainsi que jamais il n'a fait comme ça et n'a eu ce genre de demande, lui pour les baptemes, il privilegie noel et paques triste
meriadeg - Lun Fév 16, 2009 2:57 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
steph7 a écrit:

Qu'il n'a pas l'habitude de faire ainsi que jamais il n'a fait comme ça et n'a eu ce genre de demande, lui pour les baptemes, il privilegie noel et paques triste
Heureusement qu'il n'a pas beaucoup de baptème...
ju - Lun Fév 16, 2009 2:58 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
ju a écrit:
steph7 a écrit:

Heureusement qu'il n'a pas beaucoup de baptème...

je crois que le pb est la justement
piouceangel - Lun Fév 16, 2009 2:59 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
steph7 a écrit:

Tu n as pas la possibilite d aller dans une autre paroisse? Cela ne se fait peut etre pas remarque je n y connait rien honte
fanysolo - Lun Fév 16, 2009 11:07 pm
Sujet du message:
cela ne me choque pas mais reste a avoir un curé comprehensible....

chez nous
BB1 bapteme vers 17h ensuite repas du traiteur et patissier dans une salle ( car petit appart)

BB2 bapteme en meme temps que notre mariage , en fait le meme jour mais ceremonie bien separé par une pose clopes et repas et fete chez mon pere , traiteur pour entrée et cuistot pour le repas dessert patissier

BB3 bapteme vers 11h et fiesta pendant 3 jours , le jour meme le bapteme et le lendemain anniv de N1vue que tout le monde est resté pour continué la fete sur son anniv. et repas buffet mais j'ai tout fait moi meme sauf dessert par patissier

BB4 bapteme vers 11h avec repas a la maison avec traiteur inter et anniv du parrain et de N2 le lendemain.

communion : petite communion de N1 en comité restreint a la maison, pour la grande traiteur complet car fin de grossesse et chez nous.

niveau budget il y a leclerc et inter qui font des super trucs pour des tarifs tres interressant
fanysolo - Lun Fév 16, 2009 11:10 pm
Sujet du message:
parfois les curés soont pas top cool ou comprehensifs

nous celui avec qui on préparé le mariage ne voulait pas baptisé bb2 en meme temps, mais coup de bol le pretre qui nous marié ( prépa en alsace mais ceremonie en normandie) etait ok donc on a court circuité le pretre alsacien lol
Maxie - Mar Fév 17, 2009 11:03 am
Sujet du message:
ju a écrit:
steph7 a écrit:

Tu parles d'une raison...il est bien hermétique, ce curé... triste

Je n'ai jamais été confrontée à la situation, mais franchement je ne verrais pas de problème. Ici, il y a régulièrement des baptêmes lors des premières communions, mais ce sont en fait les baptêmes des enfants qui vont faire leur communion sans avoir été encore baptisés. Ils font les deux sacrements le même jour. Mais je dois dire que mon curé est très ouvert.

Pour ce qui est de l'organisation, maintenant je ne chipote plus. Je fais ça chez moi, mais je commande le buffet chez un traiteur.
Lila - Mar Fév 17, 2009 11:08 am
Sujet du message:
ju a écrit:
bon, merci pour vos reponses, si ça ne vous choque pas, je ne vois aps pourquoi ça choquerait le curé, les parents de mon mari sont agés, sa tante aussi, je n'ai pas envie de les faire venir 36 fois, ils otn plus de 80 ans.

Ma grande a fait sa communion et sa soeur a été baptisée le même jour, et ce n'était pas le curé mais l'évêque qui dirigeait la cérémonie -- avec 4 prêtres dans la cathédrale clin d'oeil Et ça n'a choqué personne.
marinaq - Mar Fév 17, 2009 12:45 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
steph7 a écrit:

Il est un peu borné pff n'importe quoi
Tu ne peux pas faire intervenir la catéchiste en lui donnant tes arguments ? Il sera peut-être + attentif....

Ici on a baptisé N°4 le jour de la communion de son frère mais pour ne pas rallonger la cérémonie on l'a fait juste après la messe, avec une autre famille, c'était très sympa grand sourire
ju - Ven Fév 20, 2009 12:12 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
ju a écrit:
steph7 a écrit:

Tu ne peux pas faire intervenir la catéchiste en lui donnant tes arguments ? Il sera peut-être + attentif....

Ici on a baptisé N°4 le jour de la communion de son frère mais pour ne pas rallonger la cérémonie on l'a fait juste après la messe, avec une autre famille, c'était très sympa grand sourire

finalement en parlant avec la cathechiste et son mari (c'est lui qui fait les preparations au bapteme), le curé accepte de faire le bapteme de Margot aprés la communion, il y a une autre famille dans le meme cas, je suis super contente hourrah hourrah
nelcy - Ven Fév 20, 2009 7:58 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
marinaq a écrit:
ju a écrit:
steph7 a écrit:

finalement en parlant avec la cathechiste et son mari (c'est lui qui fait les preparations au bapteme), le curé accepte de faire le bapteme de Margot aprés la communion, il y a une autre famille dans le meme cas, je suis super contente hourrah hourrah

hourrah hourrah hourrah chouette.
J'essaie aussi de faire la même chose pour Salomé et Anna et j'attends le reour du curé de la paroisse mais il m'a dit normalement pas de pb. grand sourire
marinaq - Ven Fév 20, 2009 9:08 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
marinaq a écrit:
ju a écrit:
steph7 a écrit:

C'est chouette hourrah , si la famille est sympa vous pouvez faire la préparation ensemble et vous vivrez un super baptême grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure