Maximômes

toutes les discussions - Pouvoir d'achat...

lisa_and_cie - Mer Aoû 27, 2008 1:08 pm
Sujet du message: Pouvoir d'achat...
... le grand débat !

Mais dans la réalité est-ce que vous avez plus/moins de difficultés que l'an dernier ou c'est pareil ?
adromaca - Mer Aoû 27, 2008 1:10 pm
Sujet du message:
ce n'est pas que c'est plus difficile

mais la part qu'il me reste pour les loisirs et autres est moindre voir inexistante

enfin bon j'ai qu'a aller bosser il parait honte les enfants grandissent aussi et donc doivent coûter plus cher non ???
lisa_and_cie - Mer Aoû 27, 2008 1:13 pm
Sujet du message:
Je rebosse et zhom a changé de boulot avec un salaire en hausse donc ici ça s'est plutot amélioré mais du fait de l'augmentation des recettes et pas de la diminution des dépenses parce que certains trucs augmentent de façon gros yeux gros yeux

Par ex, le caddie de courses, avant je m'en tirais pour 120-150 €. Maintenant il dépasse fréquemment les 200 €.
TICYA - Mer Aoû 27, 2008 1:14 pm
Sujet du message:
Notre pouvoir d'achat a baissé.
Comme Anne, moins de fric à mettre dans les loisirs, fringues et superflu bien agréable.
Faudrait que je retourne bosser marre marre marre
piouceangel - Mer Aoû 27, 2008 1:17 pm
Sujet du message:
Par rapport a 2007 je trouve que notre pouvoir d achat a quelque peu diminue il reste tout de meme correct cela dit heureusement que l on a demenage car mine de rien on paye bien moins de loyer et d EDF donc si on etait reste dans notre ancien logement alors oui mon pouvoir d achat aurait largement diminue triste
Mais je suis contente car on vit quand meme mieux qu en 2006 (quand mon homme n avait plus de travail) hourrah
virmaauco - Mer Aoû 27, 2008 1:18 pm
Sujet du message:
ca a du changer parce que tout augmente donc fatalement on dépense plus mais je pense que je dépense davantage (on se fait plaisir) tant que ca peut durer hourrah
mimosa - Mer Aoû 27, 2008 1:22 pm
Sujet du message:
oui il a baissé et quand je pense à il y a 20ans hein ? je touchais 20% de plus que le salaire minimum et je vivais bien aujourd'hui avec le même genre de salaire je survis pff n'importe quoi , à l'époque le loyer ne bouffait ps la moitié du salaire, les pdts de base alimentaires avaient un prix raisonnable etc...
ju - Mer Aoû 27, 2008 1:28 pm
Sujet du message:
je ne trouve pas que ça est bcp changé, comme Anne, les enfants grandissent et coutent plus cher, mais perso, je ne vois pas trop de difference, j'irai meme presque a dire que ça c'est plutot arrangé par rapport aux deux dernieres années, je trouve surtout qu'on fait d'autres choix
magalie6767 - Mer Aoû 27, 2008 2:49 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Comme Anne, moins de fric à mettre dans les loisirs, fringues et superflu bien agréable.

Tout pareil... moins de sous pour les loisirs et superflu marre . Faudrait aussi que je pense à aller bosser...
virmaauco - Mer Aoû 27, 2008 2:50 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Tu vas retourner bosser Tycia?
Nono - Mer Aoû 27, 2008 2:53 pm
Sujet du message:
il a baissé ici aussi... je gagne moins d'argent et la vie est bien plus cher...
Mais moi je n'ai pas envie de retourner travailler à l'extérieur alors on fait avec...
Savane - Mer Aoû 27, 2008 3:21 pm
Sujet du message:
Ben ya plus qu'à pleurer marre
Moi, je me suis mise à travailler cette année, et comme on gagne plus avec mon homme du coup, ben on aura plus droit à la CMU (ouinouinouin!!!), et on paie plus pour tout.
Au final, je sais pas si je vais pas m'arrêter moi! réfléchis
Bref, j'ai réduit déjà au niveau des courses (moins de superflu). Mais comme vous, un chariot qui me faisait 150E pour 10 jours me coûte aujourd'hui environ 220E.
Et depuis lundi, la boulangerie près de chez nous a augmenté ses tarifs:
La flûte passe de 92c à 95c et la baguette passe de 70c à 75c. soupire Mais ça ne vaut pas encore le coup d'aller en voiture chercher mon pain à U (70c la flûte).
Mais je pense que j'aurais quand même encore droit à l'ARS l'année prochaine grand sourire , ce sera toujours ça de pris.
virmaauco - Mer Aoû 27, 2008 3:34 pm
Sujet du message:
barbara a écrit:
Moi, je me suis mise à travailler cette année, et comme on gagne plus avec mon homme du coup, ben on aura plus droit à la CMU (ouinouinouin!!!), et on paie plus pour tout.
Bref, j'ai réduit déjà au niveau des courses (moins de superflu). Mais comme vous, un chariot qui me faisait 150E pour 10 jours me coûte aujourd'hui environ 220E.
La flûte passe de 92c à 95c et la baguette passe de 70c à 75c. soupire Mais ça ne vaut pas encore le coup d'aller en voiture chercher mon pain à U (70c la flûte).
Mais je pense que j'aurais quand même encore droit à l'ARS l'année prochaine grand sourire , ce sera toujours ça de pris.

Sans polémique! ca me semble normal qu'en travaillant on ne percoive pas la CMU, non? c'ets plutot positif si tu n'y a plus droit c'est que vos revenus augmentent!
Savane - Mer Aoû 27, 2008 3:37 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
barbara a écrit:

Sans polémique! ca me semble normal qu'en travaillant on ne percoive pas la CMU, non? c'ets plutot positif si tu n'y a plus droit c'est que vos revenus augmentent!

Certes, certes, mais quand même, c'était bien pratique de ne rien payer grand sourire
bibiche - Mer Aoû 27, 2008 3:43 pm
Sujet du message:
ah ben çà c'est sûr c'est bien pratique de rien payer !
pff n'importe quoi
Savane - Mer Aoû 27, 2008 3:55 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
pff n'importe quoi

reverence Moi et mes phrases à la logique imparable!
laurence - Mer Aoû 27, 2008 4:00 pm
Sujet du message:
La facture énergétique s'est pris 25% en un an, les activités des enfants ont toutes pris entre 10 et 20 %, dur de trouver des fruits en dessous de 2,50 le kilo, à part ça non tout va bien tres mechant
tulipe - Mer Aoû 27, 2008 4:35 pm
Sujet du message:
Mon pouvoir d'achat a baissé tout au long de ces dernières années. Plus ça va, plus je rogne sur les courses alimentaires, vestimentaires...les extras je n'en parle même pas.
En 1992, mon loyer valait la moitié de mon salaire (je gagnais 6200 francs nets à l'époque) et pourtant j'allais au ciné, à la piscine, en vacances deux semaines l'été, je faisais mes courses à Monoprix, j'achetais des vêtements et tout allait bien.
Là depuis 7 ans les choses se délitent de manière flagrantes.....J'ai même vu la différence par rapport à l'an dernier pour les extras des vacances. Cette année, même pas fait un restau. triste
sandrine - Mer Aoû 27, 2008 4:43 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
pff n'importe quoi

Un peu trop mm hein pff n'importe quoi
Faut pas pousser qd mm , toucher la cmu ce n'est pas de gaieté de coeur je pense, il y a et il y aura tjr les gens qui sont ds la mouise et qui veulent sans sortir et ceux qui profitent de notre "beau" systéme . pff n'importe quoi
MARIKA - Mer Aoû 27, 2008 5:20 pm
Sujet du message:
edit
TICYA - Mer Aoû 27, 2008 5:33 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
TICYA a écrit:

Mon CPE se termine en décembre et nous avons décidé que je prenais un an de dispo mais nous allons ramer de chez ramer je vais couler
Savane - Mer Aoû 27, 2008 5:39 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
bibiche a écrit:
pff n'importe quoi

Un peu trop mm hein pff n'importe quoi
Faut pas pousser qd mm , toucher la cmu ce n'est pas de gaieté de coeur je pense, il y a et il y aura tjr les gens qui sont ds la mouise et qui veulent sans sortir et ceux qui profitent de notre "beau" systéme . pff n'importe quoi

En parlant de profiter de notre système, vous avez écouté parler du RSA? Ca va remplacer le RMI, et ça sera en partie payé grâce à un nouvel impôts prélevé sur nos épargnes très étonné(e) très étonné(e) (actions, assurances vie). J'ai écouté ça il y a un quart d'heure, sur la chaîne d'info de la TNT.
C'est difficile de s'en sortir, de la mouise, même quand on pense y arriver, hop, ça nous échappe encore... Ce Sarkozy, vraiment tu cogites trop
ju - Mer Aoû 27, 2008 5:40 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
virmaauco a écrit:
TICYA a écrit:

Mon CPE se termine en décembre et nous avons décidé que je prenais un an de dispo mais nous allons ramer de chez ramer je vais couler

en meme temps, et je le deplore, mais l'an dernier j'ai bossé, j'ai été payé avec un lance pierre, mais ça nous a fait sauter une tranche donc on est bien plus imposable cette année, quand on fait le bilan, je ne vois pas ou j'ai gagné quoi que ce soit hein ? par contre, je ne suis pas insrite aux assedics c'est evident, je ne me vois pas toucher du chomage et j'aurai trop peur qu'ils me trouvent du boulot...

barbara, si tu ne touches plus la cmu c'est qu'obligatoirement tes revenus ont donc bien augmenté clin d'oeil et la CMU c'est quand meme pas une fin en soi, j'imagine qu'on est trés content de sortir de ce systeme non ? aprés, ben oui, tu payes plus, mais d'un autre coté, dis toi que quand tu touches la cmu d'autres payent pour toi clin d'oeil
MARIKA - Mer Aoû 27, 2008 5:48 pm
Sujet du message:
edit
ju - Mer Aoû 27, 2008 6:11 pm
Sujet du message:
ah bon ? bosser c'est pour gagner de l'argent ?? tssttt tssttt et ton epanouissement intellectuel tu y penses Marika ? grimace
Savane - Mer Aoû 27, 2008 6:13 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
ah bon ? bosser c'est pour gagner de l'argent ?? tssttt tssttt et ton epanouissement intellectuel tu y penses Marika ? grimace

Et surtout pour l'épanouissement personnel, surtout pour nous, les mères, histoire de nous sortir de notre quotidien ménager roule de rire
TICYA - Mer Aoû 27, 2008 6:25 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
TICYA a écrit:
virmaauco a écrit:
TICYA a écrit:

en meme temps, et je le deplore, mais l'an dernier j'ai bossé, j'ai été payé avec un lance pierre, mais ça nous a fait sauter une tranche donc on est bien plus imposable cette année, quand on fait le bilan, je ne vois pas ou j'ai gagné quoi que ce soit hein ? par contre, je ne suis pas insrite aux assedics c'est evident, je ne me vois pas toucher du chomage et j'aurai trop peur qu'ils me trouvent du boulot...

barbara, si tu ne touches plus la cmu c'est qu'obligatoirement tes revenus ont donc bien augmenté clin d'oeil et la CMU c'est quand meme pas une fin en soi, j'imagine qu'on est trés content de sortir de ce systeme non ? aprés, ben oui, tu payes plus, mais d'un autre coté, dis toi que quand tu touches la cmu d'autres payent pour toi clin d'oeil

Nous ne sommes pas imposables et même que depuis juillet on a droit à l'APL reverence clin d'oeil
vaccla - Mer Aoû 27, 2008 6:56 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas remarqué de gros changements.
Gwenaelle - Mer Aoû 27, 2008 9:54 pm
Sujet du message:
Tout côute un peu plus cher,mais non au niveau de notre pouvoir d'achat cela ne change pas trop les choses.Je travaille plus,notre mode de consommation évolue depuis déjà qq années.
taticati - Mer Aoû 27, 2008 10:16 pm
Sujet du message:
Oh que oui mon pouvoir d'achat a diminué !!! Et pourtant, ce n'est pas faute de bosser et de faire des heures supp pour gagner un peu plus !

Dommage, le métier d'aide soignante est vraiment beau, mais alors, c'est de l'exploitation pure et simple côté salaire ! triste
Pascale 013 - Jeu Aoû 28, 2008 6:47 am
Sujet du message:
j ai du bosser pour maintenir le cap ..........
les courses ont augmenté , le gaz , le gasoil .............
negia - Jeu Aoû 28, 2008 7:13 am
Sujet du message:
bah ici je le sentais pas trop jusqu'au mois de juin comme ça , ou j'ai du commencer a mettre un budget plus conséquent pour l'alimentation , hier j'ai été acheter quelques vetement pour mes loulous et je remarque que le budget vetement a aussi augmenté soupire

Je ne me plain pas on vie bien, mais quand meme toujours calculer avant de pouvoir se faire plaisir pff n'importe quoi
adromaca - Jeu Aoû 28, 2008 7:16 am
Sujet du message:
negia a écrit:
bah ici je le sentais pas trop jusqu'au mois de juin comme ça , ou j'ai du commencer a mettre un budget plus conséquent pour l'alimentation , hier j'ai été acheter quelques vetement pour mes loulous et je remarque que le budget vetement a aussi augmenté soupire

Je ne me plain pas on vie bien, mais quand meme toujours calculer avant de pouvoir se faire plaisir pff n'importe quoi

certains mois on calcule même avant de faire les courses alimentaires, ou d'envoyer des factures donc ....
parce que je ne veux pas dépasser ou qu'on est trop juste parfois .......
courage a toi
flore - Jeu Aoû 28, 2008 7:20 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Tout côute un peu plus cher,mais non au niveau de notre pouvoir d'achat cela ne change pas trop les choses.Je travaille plus,notre mode de consommation évolue depuis déjà qq années.

tout pareil sauf que ce n'est pas moi qui travaille plus honte
je l' ai fait mais nous n'etions pas gagnant hein ? entre les impots, les frais de garde, la question des vacances
negia - Jeu Aoû 28, 2008 7:25 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
negia a écrit:

certains mois on calcule même avant de faire les courses alimentaires, ou d'envoyer des factures donc ....
parce que je ne veux pas dépasser ou qu'on est trop juste parfois .......
courage a toi

oui tout a fait, pas évident mais bon on se dit y a toujours pire
mawel - Jeu Aoû 28, 2008 7:45 am
Sujet du message:
Citation:
j'ai bossé, j'ai été payé avec un lance pierre, mais ça nous a fait sauter une tranche donc on est bien plus imposable cette année

hein ?
J'ai jamais bien compris cette histoire de "sauter une tranche" : en France, l'impot sur le revenu est progressif, si on gagne 10 € de plus, il est mathématiquement impossible de payer 12 € d'impots de plus !

Sinon, je pense que le poste qui a du le plus explosé le pouvoir d'achat, c'est le logement.... beaucoup de gens ont acheté ces dernières années, a des prix très élevés, certains a taux variables, et le laxisme des banques a encouragé a prendre des crédits trop lourds a supporter. Au final, c'est dur a gerer, parce que cela devient une dépense "obligatoire" (on peut se dire qu'on n'achetera pas de viande pendant un mois, mais le crédit, faut le rembourser quoi qu'il arrive !).
adromaca - Jeu Aoû 28, 2008 7:47 am
Sujet du message:
mawel a écrit:
Citation:
j'ai bossé, j'ai été payé avec un lance pierre, mais ça nous a fait sauter une tranche donc on est bien plus imposable cette année

hein ?
J'ai jamais bien compris cette histoire de "sauter une tranche" : en France, l'impot sur le revenu est progressif, si on gagne 10 € de plus, il est mathématiquement impossible de payer 12 € d'impots de plus !

Sinon, je pense que le poste qui a du le plus explosé le pouvoir d'achat, c'est le logement.... beaucoup de gens ont acheté ces dernières années, a des prix très élevés, certains a taux variables, et le laxisme des banques a encouragé a prendre des crédits trop lourds a supporter. Au final, c'est dur a gerer, parce que cela devient une dépense "obligatoire" (on peut se dire qu'on n'achetera pas de viande pendant un mois, mais le crédit, faut le rembourser quoi qu'il arrive !).

j'ai même pô acheter encore soupire
adromaca - Jeu Aoû 28, 2008 7:48 am
Sujet du message:
mais bon le loyer pareil c'est une dépense incontournable qu'il faut sortir malheureusement et ils augmentent également
et très vite même parfois ........

non ?
bibiche - Jeu Aoû 28, 2008 7:49 am
Sujet du message:
mawel, bosser plus peut te rendre imposable, ou sauter un tranche, et entre les frais de garde,les vacances à gérer (centre, colo parce que tu bosses au lieu d'être là), le transport, la cantine et le supplément d'impôts, tu bosses pour rien reverence
flore - Jeu Aoû 28, 2008 7:50 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
mawel, bosser plus peut te rendre imposable, ou sauter un tranche, et entre les frais de garde,les vacances à gérer (centre, colo parce que tu bosses au lieu d'être là), le transport, la cantine et le supplément d'impôts, tu bosses pour rien reverence

c'est exactement ce que j'ai connu pff n'importe quoi
mawel - Jeu Aoû 28, 2008 7:59 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:

Oui, je comprend bien le truc que bosser plus n'est pas forcément rentable, puisque lorsque quelqu'un reste a la maison, il "rapporte" (=il evite de dépenser) de l'argent. D'ailleurs c'est notre cas a nous aussi.

C'est l'expression "sauter une tranche" qui me semble inexacte.
val. - Jeu Aoû 28, 2008 8:13 am
Sujet du message:
Bon, il y a un enfant de plus c'est vrai ! Mais Mélanie mange rikiki !

Le budget de mes courses varient entre 130 et 150 par semaine. Et de plus en plus il se rapprochent des 150 !

Je fais attention plus qu'avant sur les dépenses : électricité, eau (ça fait 2 étés qu'on ne se sert plus de la piscine)...

Je ne mets plus mes grandes à la cantine ou à la garderie pour avoir du temps pour moi !
laurence - Jeu Aoû 28, 2008 8:17 am
Sujet du message:
Tu as raison, en revanche, l'impôt étant progressif, on peut passer d'une tranche où tu paies 1 euros pour 10 euros gagnés à une suivante où tu en paies 2, et ça devient moins intéressant.
Et ça fait réaction en chaîne: le revenu imposable conditionne l'ARS, ici si on touche l'ARS on a des coupons sport pour les activités qui les rendent bien plus abordables, la taxe d'habitation est dégrévée si non-imposable etc etc
bibiche - Jeu Aoû 28, 2008 8:22 am
Sujet du message:
pas de coupons sport ici, l'an passé j'ai eu des chèques loisirs, cette année nada !
Brune - Jeu Aoû 28, 2008 8:23 am
Sujet du message:
mawel a écrit:
bibiche a écrit:

Oui, je comprend bien le truc que bosser plus n'est pas forcément rentable, puisque lorsque quelqu'un reste a la maison, il "rapporte" (=il evite de dépenser) de l'argent. D'ailleurs c'est notre cas a nous aussi.

roule de rire on voit que tu ne me connais pas...
sev' - Jeu Aoû 28, 2008 9:57 am
Sujet du message:
Nous avons eu une période assez dur cette année avec cette maudite voiture méchante humeur , sinon pas de pouvoir d'achat en hausse soupire , c'est pareil que l'année dernière, mais içi jamais de resto, ciné et loisirs ...
mawel - Jeu Aoû 28, 2008 9:57 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
mawel a écrit:
bibiche a écrit:

roule de rire on voit que tu ne me connais pas...

C'est parce que j'ai une épouse parfaite !

grimace grand sourire
Laury - Jeu Aoû 28, 2008 9:57 am
Sujet du message:
Chez nous aussi, ça a baissé. Disons que les courses auglentent (enfin leur prix), et je m'en sors à peu près pareil...sauf que j'ai nettement baissé mon poste "essence" (vélo et remorque, voiture en panne....)
ju - Jeu Aoû 28, 2008 10:46 am
Sujet du message:
flore a écrit:
bibiche a écrit:

voila, avec deux enfants, ça serait gerable, pas avec 4 surtout que l'an dernier ma petite n'etait pas scolarisée donc bcp d'heures de creche, pour que ça soit "rentable" il faudrait que je gagne dans les 2000 euros de toutes façons
Orzi - Jeu Aoû 28, 2008 10:54 am
Sujet du message:
J'en dirai plus quand j'aurai bien repris les comptes en main reverence
lisa_and_cie - Jeu Aoû 28, 2008 10:57 am
Sujet du message:
ju a écrit:
flore a écrit:
bibiche a écrit:

voila, avec deux enfants, ça serait gerable, pas avec 4 surtout que l'an dernier ma petite n'etait pas scolarisée donc bcp d'heures de creche, pour que ça soit "rentable" il faudrait que je gagne dans les 2000 euros de toutes façons

Moi, avec ce que je me faisais au chomage + les économies d'essence (pas de trajet maison-travail) + les aides CAF qui ont grimpé + les frais de garde en moins + les exonérations ou allègements d'impots, ben meme avec un salaire confortable, mon pouvoir d'achat s'est pas envolé...
C'est juste que le chomage est pas éternel et que je suis pas faite pour rester à la maison sinon, en calculant vraiment tout...
ju - Jeu Aoû 28, 2008 11:00 am
Sujet du message:
oui alors que nous rien ne change vraiment quand je bosse, sauf les impots qui grimpent, parce que nous n'avons aucune aide qui soit soumise aux conditions de ressources, donc vu que je ne touche aucune aide en bossant ou pas, le but est de ne pas en plus etre plus imposable, ça va la, sans compter que quand je suis a la maison, effectivement, je peux etre une semaine sans depenser quoi que ce soit, on depense clairement moins d'argent c'est sur...aprés chacun voit midi a sa porte, moi, je me sens en accord avec moi meme puisque je ne m'inscris pas au chomage, donc pour moi, je ne profite de rien
kalliope - Jeu Aoû 28, 2008 12:34 pm
Sujet du message:
en baisse, forcement, dans l année j ai divorcée, donc seule avec 4 enfants, au congé parental...
maintenant que je retravaille, ça va remonter, mais il y a eu des moments difficiles.
En même temps je savais à quoi m'attendre, donc... tant pis pour les fin de mois, si notre épanouissement (aux enfants et moi) est meilleur. grand sourire
Anonymous - Jeu Aoû 28, 2008 12:56 pm
Sujet du message:
en baisse pour moi mais plus à cause du passage à l'euro qui me fait dépenser plus. D'ailleurs depuis juillet je reconvertis en Francs et 9 fois sur 10 je n'achète pas comme quoi pff n'importe quoi
kalliope - Jeu Aoû 28, 2008 12:59 pm
Sujet du message:
Zezette a écrit:
en baisse pour moi mais plus à cause du passage à l'euro qui me fait dépenser plus. D'ailleurs depuis juillet je reconvertis en Francs et 9 fois sur 10 je n'achète pas comme quoi pff n'importe quoi

tu es malade? très étonné(e) grimace
Anonymous - Jeu Aoû 28, 2008 1:03 pm
Sujet du message:
cilou73 a écrit:
Zezette a écrit:

bien qu'hier je n'ai pas converti et j'aurais peut être du honte
kalliope - Jeu Aoû 28, 2008 1:05 pm
Sujet du message:
Zezette a écrit:
cilou73 a écrit:
Zezette a écrit:

bien qu'hier je n'ai pas converti et j'aurais peut être du honte

oui, mais c'est quand même joli ce que tu as pris, tu vas faire des jalouses
MARIKA - Jeu Aoû 28, 2008 1:18 pm
Sujet du message:
edit
CARLOTTA - Jeu Aoû 28, 2008 2:46 pm
Sujet du message:
Nettement baissé, je trouve. Mais aussi parce que nos dépenses (bouffe, scolarité etc...) augmentent plus vite que nos revenus puisque nous sommes de plus en plus nombreux !
Ceci dit, quand je vois le prix des fruits et légumes au kg j'hallucine parce que je me souviens très bien des prix quand je faisais mon marché il n'y pas si longtemps et que je me disais que 10 f/kg pour des tomates c'était cher... maintenant 1,5 euros/kg je trouve ça bien...

J'avais envie de retravailler (ben oui, pour mon "épanouissement personnel" et parce que j'ai de plus en plus l'impression d'être prise pour une idiote -intellectuellement- parce que je ne travaille pas et enfin parce qu'un peu plus de fric serait bien utile), j'ai pris rdvs pour ma reprise éventuelle en fin de CPE. On me propose 24 000 euros brut/an (et là je me dis que ma MSG, qui est quand même un bac +4 ne vaut pas gd chose, mais en même temps après 9 ans d'arrêt je ne peux pas leur en vouloir !).
J'ai fait un calcul puissant en calculant juste les frais de cantine, de garderie le soir et de transport (parce que maintenant je suis à 1h30 de mon job), eh bien j'en ai déjà pour 834 euros. Sans tenir compte du fait que je ne pourrais même pas être là à 18h donc qu'il faudra encore un autre mode de garde après + le mercredi + les vacances (pas de famille dispo pour les prendre) + les impôts... et plus le fait qu'il ne faut pas que je compte sur mon mari ni le matin ni le soir ni en cas d'enfants malades, et que de toutes façons il est souvent en déplacement. Finalement ça me coutera de l'argent si je reprends donc je crois que la cause est entendue. ça m'a mis un peu le moral à zéro cet été, mais clairement pour nous le fait que je retourne travailler ne serait pas une solution pour augmenter notre pouvoir d'achat !
Charlotte - Jeu Aoû 28, 2008 2:59 pm
Sujet du message:
Moi, j'ai plutôt l'impression qu'il augmente parce que d'une part la situation professionnelle de mon mari évolue et puis maintenant que les enfants sont tous scolarisés les frais de garde diminuent....
Brune - Jeu Aoû 28, 2008 3:23 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:

J'ai fait un calcul puissant en calculant juste les frais de cantine, de garderie le soir et de transport (parce que maintenant je suis à 1h30 de mon job), eh bien j'en ai déjà pour 834 euros. Sans tenir compte du fait que je ne pourrais même pas être là à 18h donc qu'il faudra encore un autre mode de garde après + le mercredi + les vacances (pas de famille dispo pour les prendre) + les impôts...

et avec les jeunes filles au pair ? c'est toi qui en a déjà pris, il me semble.
je me souviens avoir été payée 100 Marks la semaine il y a 15 ans, c'est-à-dire 50 euros. Pour avoir qqn après 18h, les mercredis, ou pour les enfants malades, c'est rentable. Même si les prix ont augmenté depuis...
Mais c'est sûr que la vie en région parisienne est nettement plus chère qu'en province.
Charlotte - Jeu Aoû 28, 2008 3:28 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:

J'ai fait un calcul puissant en calculant juste les frais de cantine, de garderie le soir et de transport (parce que maintenant je suis à 1h30 de mon job), eh bien j'en ai déjà pour 834 euros. Sans tenir compte du fait que je ne pourrais même pas être là à 18h donc qu'il faudra encore un autre mode de garde après + le mercredi + les vacances (pas de famille dispo pour les prendre) + les impôts...

Hormis la question financière, je trouve qu'un rythme pareil est particulièrement difficile à tenir....
CARLOTTA - Jeu Aoû 28, 2008 3:44 pm
Sujet du message:
C'est ce que je me dis, Charlotte : que de toutes façons je l'aurais regretté au bout de 6 mois et qu'en fait j'ai des pb d'enfant gâté parce que c'est très confortable d'être à la maison !
Mais en ce moment j'ai un pb de reconnaissance, l'éternel pb de bcp de mères au foyer !!! Jusqu'à l'année dernière j'étais très contente d'être à la maison, là j'en ai un peu marre.

Isabelle, pour la jf au pair, j'y ai pensé (oui, c'est moi qui en avait une) c'est effectivement une solution pratique, mais en fait c'est plutôt 400 euros par mois + sa carte de transport (chère car nous sommes en zone 5 de RP) + la nourrir, et de toutes façons je serais obligée de qd même mettre les enfants à la cantine et garderie, donc ça serait en plus pour après 18h et mercredi, et il faudrait qu'elle puisse conduire puisque l'école est assez loin (et pas de bus, on peut le faire à pieds mais ça fait une balade donc tous les jours ou sous la pluie, c'est trop long). Finalement, on est déjà à 1200 euros par mois, sans imprévu...
En fait le pb c'est que les enfants sont dans le privé donc la cantine et la garderie sont TRES chères.
Charlotte - Jeu Aoû 28, 2008 3:51 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
C'est ce que je me dis, Charlotte : que de toutes façons je l'aurais regretté au bout de 6 mois et qu'en fait j'ai des pb d'enfant gâté parce que c'est très confortable d'être à la maison !
Mais en ce moment j'ai un pb de reconnaissance, l'éternel pb de bcp de mères au foyer !!! Jusqu'à l'année dernière j'étais très contente d'être à la maison, là j'en ai un peu marre.

Tu sais, je ne sais pas si tu aurais plus de reconnaissance avec un boulot à 24000€/an clin d'oeil ....j'ai toujours bossé mais je n'ai pas particulièrement l'impression d'être reconnu...Tu vois en ce moment d'ailleurs, je suis en train de faire la démarche inverse de la tienne, je me demande si je ne vais pas tout laissé tomber réfléchis
adromaca - Jeu Aoû 28, 2008 3:53 pm
Sujet du message:
j'ai bossée, ok au smic et la reconnaissance je ne l'ai jamais eu

je arrêtée de bosser et ok

et depuis plus rien, pas de cpe ni rien donc baisse du pouvoir d'achat, donc je n'ai pas a me plaindre car c'est un choix

mais pour le moment j'assume mieux être a la maison qu'au boulot c'est certain

Brune - Jeu Aoû 28, 2008 3:56 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
En fait le pb c'est que les enfants sont dans le privé donc la cantine et la garderie sont TRES chères.

oui c'est pour ça que je dis que la vie est plus chère à Paris.
Je paye ici dans le privé 35 euros par moi de frais de scolarité par enfant et 4 euros la cantine.
et reprendre à temps partiel dans ton domaine ?
Autour de moi, presque toutes mes copines (non-profs) sont à 80% et ont leur mercredi.
Bon, j'imagine qu'après 9 ans, ce n'est pas simple à négocier.
Charlotte - Jeu Aoû 28, 2008 3:59 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
CARLOTTA a écrit:

Je paye ici dans le privé 35 euros par moi de frais de scolarité par enfant et 4 euros la cantine.
Autour de moi, presque toutes mes copines (non-profs) sont à 80% et ont leur mercredi.

Oui, mais il y a aussi les vacances scolaires...j'ai un 80% (je ne travaille pas le mercredi...) "que" 3 enfants et bien physiquement je rame quand même !
Brune - Jeu Aoû 28, 2008 4:04 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
isabelle2 a écrit:
CARLOTTA a écrit:

Oui, mais il y a aussi les vacances scolaires...j'ai un 80% (je ne travaille pas le mercredi...) "que" 3 enfants et bien physiquement je rame quand même !

bien sûr
le mercredi c'est un moindre mal

Le pb de la reconnaissance est à mon avis un faux pb et peut être ressenti dans toutes les situations.
Que l'on bosse ou que l'on ne bosse pas, chaque situation comporte sont lot d'avantages et de désagréments.
Les femmes au foyer ont parfois l'impression de ne pas être valorisées et aimeraient être "reconnues", et que l'on admette qu'elles bossent aussi.
Les femmes qui bossent les regardent de travers en se disant "moi aussi je m'occupe de mon linge et de ma maison" et peuvent ressentir la frustration de la double journée.

Demande-toi plutôt si tu as envie de rebosser ou non.
ju - Jeu Aoû 28, 2008 4:05 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
isabelle2 a écrit:
CARLOTTA a écrit:

la question des vacances est bien le plus problematique en effet, l'an dernier, ppour une journée complete en centre aeré, je payais 13,12 euros par enfant pour la journée et le repas, multiplié par 4, le calcul est vite fait pff n'importe quoi
MARIKA - Jeu Aoû 28, 2008 4:57 pm
Sujet du message:
edit
mum10 - Jeu Aoû 28, 2008 7:19 pm
Sujet du message:
... a baissé.
Mais nous gérons différemment en faisant plus attention en faisant les courses, en achetant moins de viande, moins de tout.
J'ai appris à ne plus angoisser devant mon frigo vide ou presque, à faire au jour le jour, à acheter bio ou dans des commerces de proximité pour une meilleure qualité donc en payant plus cher aussi.
Nous responsabilisons aussi les enfants pour éviter le gaspillage.
La preuve : cette année EDF nous a remboursé 200 euros par rapport à l'an dernier !

En vacances, on dépense moins aussi. Budget : 10 euros/jour/personne cet été pour la bouffe et les visites.

Paradoxalement, j'ai l'impression de vivre mieux...
Olissa - Jeu Aoû 28, 2008 7:27 pm
Sujet du message:
en chute libre! On avait quelques "residus" des "temps meilleurs", parque materiel informatique et high tech au point, mais petit a petit tout ca lache, tombe en panne ou devient obsolete, on ne remplace plus que le stricte minimum depuis un certain temps deja, le mobilier tombe en loques et n'est pas remplace, on devrait agrandir la maison et c'est actuellement impossible, donc on se serre. Au debut de mon conge parental, j'avais un peu des reserves, mais apres plus de 4 ans en cumul de deux conges parentaux, ces reserves sont completement bouffes!
mimosa - Jeu Aoû 28, 2008 7:30 pm
Sujet du message:
carlotta, j'ai testé pour toi clin d'oeil payer une voisine pour emmener le gosse à l'école et aller le rechercher à 18h , plus 1h de métro à l'heure de pointe, j'ai dit merci à mon gentil patron qui m'a muté à 20mn de chez moi grand sourire c crevant, cher, et tu passes ton temps à courir, donc ps très cool pour le gosse soupire
nelcy - Jeu Aoû 28, 2008 7:50 pm
Sujet du message:
J'ai mis que ça n'a pas trop changé, depuis l'an dernier notre situation est stable et je n'ai pas vu de changement notable.
Si je remonte sur plusieurs années, ma réponse serait différente clin d'oeil
bénédicte72 - Ven Aoû 29, 2008 11:15 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Tu as raison, en revanche, l'impôt étant progressif, on peut passer d'une tranche où tu paies 1 euros pour 10 euros gagnés à une suivante où tu en paies 2, et ça devient moins intéressant.
Et ça fait réaction en chaîne: le revenu imposable conditionne l'ARS, ici si on touche l'ARS on a des coupons sport pour les activités qui les rendent bien plus abordables, la taxe d'habitation est dégrévée si non-imposable etc etc

Oelita - Dim Aoû 31, 2008 10:35 am
Sujet du message:
J'ai reçu une demande de journaliste sur ce sujet, c'est pour demain matin à la radio sur FranceInfo, si ça intéresse une d'entre vous, envoyez-moi tout de suite un MP pour que je vous donne les coordonnées de contact !
J'ai reçu ce mail vendredi mais il était classé dans mon spam, donc je viens seulement de le trouver...
(moi je ne suis pas dispo, et de toutes façons, le sujet ne m'inspire rien de spécial à dire, je suis nulle en finances familiales)
Citation:

Bonjour lundi nous avons une spéciale pouvoir d'achat avec nos auditeurs
Seriez vous partant pour répondre aux questions de nos internautes vers 9 h 15 en studio ou par téléphone ?
Ca concernera les bons plans de la rentrée, le moyen d'acheter moins cher, la vie ric rac, etc. C'est moi qui pose les questions, bien sûr et c'est assez détendu. 6-7 minutes d'antenne.
Merci de votre réponse !
David ABIKER

aleksandra - Dim Aoû 31, 2008 1:05 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Charlotte a écrit:
isabelle2 a écrit:
CARLOTTA a écrit:

la question des vacances est bien le plus problematique en effet, l'an dernier, ppour une journée complete en centre aeré, je payais 13,12 euros par enfant pour la journée et le repas, multiplié par 4, le calcul est vite fait pff n'importe quoi

très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) Purée, c'est de la folie gros yeux gros yeux
Anonymous - Dim Aoû 31, 2008 3:34 pm
Sujet du message:
aleksandra a écrit:
ju a écrit:
Charlotte a écrit:
isabelle2 a écrit:
CARLOTTA a écrit:

très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) Purée, c'est de la folie gros yeux gros yeux

Franchement je n'ai pas tout lu, mais ça m'interpelle de lire ça hein ? On sait très bien qu'en faisant des enfants ils vont nous coûter de l'argent... personne ne fait un calcul avant d'accueillir un enfant de plus ?
Orzi - Dim Aoû 31, 2008 3:40 pm
Sujet du message:
aleksandra a écrit:
ju a écrit:
Charlotte a écrit:
isabelle2 a écrit:
CARLOTTA a écrit:

Moi qui me plaignais de 10 euros la journée gros yeux gros yeux
aleksandra - Dim Aoû 31, 2008 4:55 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
aleksandra a écrit:
ju a écrit:

Franchement je n'ai pas tout lu, mais ça m'interpelle de lire ça hein ? On sait très bien qu'en faisant des enfants ils vont nous coûter de l'argent... personne ne fait un calcul avant d'accueillir un enfant de plus ?

Heu, disons qu'en Belgique, les tarifs ne sont pas du tout les mêmes, c'est pour ça que je très étonné(e) gros yeux

Chez nous, la plaine de jeux (ce que vous appelez centre aéré) coûte 4€/jour/enfant cantine comprise. A 13€ la journée, soit 65€ la semaine, il y a déjà moyen de faire un stage de sport clin d'oeil
Orzi - Dim Aoû 31, 2008 5:16 pm
Sujet du message:
aleksandra a écrit:
mahonia a écrit:
aleksandra a écrit:
ju a écrit:

Heu, disons qu'en Belgique, les tarifs ne sont pas du tout les mêmes, c'est pour ça que je très étonné(e) gros yeux

Chez nous, la plaine de jeux (ce que vous appelez centre aéré) coûte 4€/jour/enfant cantine comprise. A 13€ la journée, soit 65€ la semaine, il y a déjà moyen de faire un stage de sport clin d'oeil

A force de déménagement, on se rend compte des différences, c'est dingue!! Dans le Nord, le centre aéré et la cantine sont calculé selon les revenus. Et même en payant le plus cher, ça n'arrive pas à ce que je paye ici!! pff n'importe quoi
Pas facile de calculer, moi je n'avais aucune idée de ces différences gros yeux clin d'oeil
bibiche - Dim Aoû 31, 2008 6:56 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
aleksandra a écrit:
ju a écrit:
Charlotte a écrit:
isabelle2 a écrit:
CARLOTTA a écrit:

on peut réfléchir à l'arrivée d'un nouvel enfant et trouver horriblement cher plus de 200 euros de garderie pour un mois non ?
ju - Dim Aoû 31, 2008 7:15 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
mahonia a écrit:
aleksandra a écrit:
ju a écrit:
Charlotte a écrit:
isabelle2 a écrit:
CARLOTTA a écrit:

on peut réfléchir à l'arrivée d'un nouvel enfant et trouver horriblement cher plus de 200 euros de garderie pour un mois non ?

ben oui franchement pff n'importe quoi , ça ne remet pas notre choix en cause, c'est juste un constat, je me retrouve dans ce que dit Carlotta c'est tout
lorence - Dim Aoû 31, 2008 9:54 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
La facture énergétique s'est pris 25% en un an, les activités des enfants ont toutes pris entre 10 et 20 %, dur de trouver des fruits en dessous de 2,50 le kilo, à part ça non tout va bien tres mechant

Voilà, tout a augmenté, et en particulier les choses basiques (nourriture, logement, énergies...et encore on ne paie pas d'essence).

Donc notre pouvoir d'achat a fatalement baissé. soupire
titounette - Dim Aoû 31, 2008 9:57 pm
Sujet du message:
Ici il a baissé , les enfants grandissent , les frais se multiplient donc assez normal finalement , en revanche effectivement notre caddie a augmenté , pas de manière exponentielle mais 10 euros par ci , par là ça finit par chiffrer
lisa_and_cie - Lun Sep 01, 2008 1:33 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Ici il a baissé , les enfants grandissent , les frais se multiplient donc assez normal finalement , en revanche effectivement notre caddie a augmenté , pas de manière exponentielle mais 10 euros par ci , par là ça finit par chiffrer

Oui c vrai que c très sournois...
Mélissandre - Lun Sep 01, 2008 1:34 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
titounette a écrit:

Oui c vrai que c très sournois...

Oui, tout même, ca va vite les euros triste et le moindre petit truc est tout de même super chero.. pff n'importe quoi
sandrine - Dim Mar 31, 2013 4:32 pm
Sujet du message:
5 ans après notre pouvoir d’achat a énormément baissé, pourtant mon mari gagne mieux sa vie, quand je vois le prix des courses au mois j'ai le sentiment de payer davantage en mangeant moins bien !

C'est un peu flippant quand même .
tulipe - Dim Mar 31, 2013 5:09 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
5 ans après notre pouvoir d’achat a énormément baissé, pourtant mon mari gagne mieux sa vie, quand je vois le prix des courses au mois j'ai le sentiment de payer davantage en mangeant moins bien !

C'est un peu flippant quand même .

Même constatation hier gros yeux ça semble hallucinant que les courses soient si chères.
Une part de Brie à Dia : 5 euros gros yeux .
Les craquottes : 40 cts de plus qu'à Carrefour.
TICYA - Dim Mar 31, 2013 5:17 pm
Sujet du message:
5 ans après, ici, notre pouvoir d'achat a augmenté parce que mon mari a pris des risques en changeant deux fois de boulot.
Par contre, même constat que vous : le coût d'un chariot de courses a augmenté de manière exponentielle.
Caribou - Dim Mar 31, 2013 5:29 pm
Sujet du message:
pareil, le chariot de course qui augmente, le gaz ( 1800 euros la tonne, en 2 ans elle a augmenté de 300 euros....) l'essence.....bref, il faut se serrer pour offrir des activités aux enfants(certes chères : equitation, planche à voile....) mais ils participent également à l'achat de leur équipement, sinon pour l'instant on fait une croix sur les vacances, mais bon nous sommes dans une grande maison au bord de la mer , ça compense..... mais il faut compter, toujours compter pour que tout rentre dans le budget et essayer de ne pas déborder pff n'importe quoi
sandrine - Dim Mar 31, 2013 5:31 pm
Sujet du message:
Caribou a écrit:
pareil, le chariot de course qui augmente, le gaz ( 1800 euros la tonne, en 2 ans elle a augmenté de 300 euros....) l'essence.....bref, il faut se serrer pour offrir des activités aux enfants(certes chères : equitation, planche à voile....) mais ils participent également à l'achat de leur équipement, sinon pour l'instant on fait une croix sur les vacances, mais bon nous sommes dans une grande maison au bord de la mer , ça compense..... mais il faut compter, toujours compter pour que tout rentre dans le budget et essayer de ne pas déborder pff n'importe quoi

Oui c'est sûr c'est un cadre de vie agréable grand sourire
Caribou - Dim Mar 31, 2013 6:16 pm
Sujet du message:
voilà! ça console grand sourire mais il manque quelques degrés en ce moment!!
rlullier - Dim Mar 31, 2013 6:58 pm
Sujet du message:
Notre niveau de vie a beaucoup augmenté depuis 2007 ou 2008, du fait du changement de travail de mon mari donc grosse prise de risque de notre part.
sandrine - Dim Mar 31, 2013 8:14 pm
Sujet du message:
C est rare rlullier que ça soit dans ce sens mais vu la prise de risques de ton mari c est mérité sourit
ln60 - Dim Mar 31, 2013 9:05 pm
Sujet du message:
Nous baisse importante de salaire donc le budget est très très serré soupire mais bon pas le choix
4Y - Dim Mar 31, 2013 9:15 pm
Sujet du message:
Si il n'y avait pas certaines dépenses que j'estime incompressibles (alors qu'elles le seraient) notre pouvoir d'achat aurait augmenté . Mais a quel prix !
Ça devient de plus en plus dur pour tout le monde je crois ....
C'est soupire mais c'est comme ça , et ce n'est que le début je pense ...

Par contre nos diverses assurances ont flambées gros yeux impressionnant ! J'ai du renégocier tous les contrats
CamilleB - Dim Mar 31, 2013 10:35 pm
Sujet du message:
Ici, même constat que vous. Le pouvoir d'achat a nettement chuté, mais c'est surtout à cause de nombreux changements dans nos vies.

Par contre, le prix d'un chariot de course a explosé et pour de la nourriture de moins bonne qualité, en effet.
Le coût de l'électricité aussi, et les assurances j'en parle même pas tellement c'est scandaleux.

On n'a pas pris de vacances depuis notre mariage, depuis 3 ans quoi. Et quand je vois les prix des séjours, que ce soit à la montagne ou à la mer, je préfère encore rester chez moi.
ritaline - Dim Mar 31, 2013 10:38 pm
Sujet du message:
Avant j'arrivais a acheter de la marque. maintenant je ne peux plus. les enfants se font moqué ...ça me rend triste mais bon.
jogadel - Lun Avr 01, 2013 9:57 am
Sujet du message:
Caribou a écrit:

Voilà c'est ça qui est usant à la fin.

Je ne plaint pas car notre pouvoir d'achat à augmenté. J'ai repris à travailler. Je gagne plus que le smig et en tant qu'assmat j'ai peu de frais. Nous pouvons enfin nous faire plaisir mais pas plusieurs fois dans le mois sinon le compte en banque explose. Notre maison est grande , en campagne , pas loin de la mer et de l'offre culturelle.
Les courses c'est presque 200 euros par semaine , avec 3 gardés tous les midis. De la qualité en hyper avec beaucoup de bio mais aussi du bio local en viande, légumes , oeufs qui ne revient pas plus cher que l'hyper voire parfois moins cher.
sandrine - Lun Avr 01, 2013 10:05 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Caribou a écrit:

Voilà c'est ça qui est usant à la fin.

Je ne plaint pas car notre pouvoir d'achat à augmenté. J'ai repris à travailler. Je gagne plus que le smig et en tant qu'assmat j'ai peu de frais. Nous pouvons enfin nous faire plaisir mais pas plusieurs fois dans le mois sinon le compte en banque explose. Notre maison est grande , en campagne , pas loin de la mer et de l'offre culturelle.
Les courses c'est presque 200 euros par semaine , avec 3 gardés tous les midis. De la qualité en hyper avec beaucoup de bio mais aussi du bio local en viande, légumes , oeufs qui ne revient pas plus cher que l'hyper voire parfois moins cher.

Ca je m'en suis aperçu récemment en allant chez un marchand de fruits et légumes qui a ouvert il y a 1 an environ dans le centre de notre commune , c'est bien meilleur et souvent moins cher, pas tout mais au moins 50% de sa marchandise.

Et je ne parle même pas de l'accueil qui est vraiment top, style un monsieur te porte ton panier jusqu'à ta voiture s'il est trop lourd sourit
figualix - Lun Avr 01, 2013 11:26 am
Sujet du message:
Nous, on vit bien mais on se rend compte que, sans changer nos habitudes, on économise moins qu'avant. Evidemment, les enfants grandissant, on a des frais en plus, mais le salaire de mon mari a des avancements aussi, donc, ça devrait compenser...
Je pense aussi que les courses du quotidien y sont pour beaucoup même si je suis très vigilante à garder un bon rapport qualité/prix. C'est peut être à cause de cela...
laurence - Lun Avr 01, 2013 11:43 am
Sujet du message:
En alimentaire je n'ai pas d'évolution sur mon budget. En télécom ça a baissé, on a traqué les petites économies sur les contrats d'assurance par exemple, ou notre conso d'essence ou de chauffage...
Après on a des revenus en dents de scies (embarquements/travail ou pas pour moi) donc de grosses évolutions de pouvoir d'achat, à la hausse ou à la baisse.
Le truc dur c'est les enfants étudiants, bon on le savait, mais quand la caf ne nous compte plus que 7 enfants à charge, j'ai envie de leur envoyer une photo de mon grand devant son steack chat rigolo
@nge - Lun Avr 01, 2013 11:48 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
En alimentaire je n'ai pas d'évolution sur mon budget. En télécom ça a baissé, on a traqué les petites économies sur les contrats d'assurance par exemple, ou notre conso d'essence ou de chauffage...
Après on a des revenus en dents de scies (embarquements/travail ou pas pour moi) donc de grosses évolutions de pouvoir d'achat, à la hausse ou à la baisse.
Le truc dur c'est les enfants étudiants, bon on le savait, mais quand la caf ne nous compte plus que 7 enfants à charge, j'ai envie de leur envoyer une photo de mon grand devant son steack chat rigolo

comme toi,je trouve que quand les grands entrent dans les études,pas évident
comme l'ARS qui arrête juste au moment des études sup,au moment ou souvent les frais sont important(prise de logement,équipement,frais divers)
Mélissandre - Lun Avr 01, 2013 12:34 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
Nous, on vit bien mais on se rend compte que, sans changer nos habitudes, on économise moins qu'avant. Evidemment, les enfants grandissant, on a des frais en plus, mais le salaire de mon mari a des avancements aussi, donc, ça devrait compenser...
Je pense aussi que les courses du quotidien y sont pour beaucoup même si je suis très vigilante à garder un bon rapport qualité/prix. C'est peut être à cause de cela...

C'est pareil ici, on vit bien, mais je reste vigilante grand sourire par contre notre charriot hebdomadaire a augmenté, mais notre famille c'est aggrandit et nos enfants grandissent, donc normal.
Par contre j'ai clairement vu un augmentation de prix sur pas mal d'articles de consommation.
gdm - Lun Avr 01, 2013 2:38 pm
Sujet du message:
très nette baisse du pouvoir d'achat malgré un temps de travail plus important; très démotivant en ce qui me concerne soupire
barnaby - Lun Avr 01, 2013 2:45 pm
Sujet du message:
Baisse du pouvoir d'achat clairement, un caddie qui augmente, des factures d'eau et d'
edf qui ont également grimpées, mais bon, on a plus d'enfant également et aussi une baisse de revenus depuis quelques années qui s'en ressentent.
Lnjovir - Lun Avr 01, 2013 3:05 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
5 ans après, ici, notre pouvoir d'achat a augmenté parce que mon mari a pris des risques en changeant deux fois de boulot.
Par contre, même constat que vous : le coût d'un chariot de courses a augmenté de manière exponentielle.

Tout pareil, sauf que mon mari personnel n'a changé qu'une fois de boulot... Mais risque d'en charger encore d'ici 6 mois. j'en sais rien
Toujours dans la même boîte par contre, niveau prise de risque, ça compte moins. clin d'oeil
Par contre moi le changement de département, ça vaut 3/4 changements d'employeur.Bizarre
flore - Lun Avr 01, 2013 5:51 pm
Sujet du message:
Notre pouvoir d'achat a augmenté grâce à l'évolution de carrière de mon mari mais les frais augmentent beaucoup avec l'âge des enfants.
Rom@ne - Mar Avr 02, 2013 9:50 am
Sujet du message:
Il a légèrement baissé. Mais je ne me plains pas... mon mari travaille, je suis en congé parental, on a une maison, tout ce qu'il faut, on part en vacances, donc clairement ça fait relativiser. Il y a des gens qui vivent tellement dans la précarité !
violette - Mar Avr 02, 2013 11:33 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Notre pouvoir d'achat a augmenté grâce à l'évolution de carrière de mon mari mais les frais augmentent beaucoup avec l'âge des enfants.

Un peu même cas de figure ici aussi clin d'oeil Et c'est vrai que les grands coûtent la peau des fesses... très étonné(e) Ouf.. plus que 3 et demi "à charge" ici fait très chaud titre la langue
mimosa - Mar Avr 02, 2013 12:08 pm
Sujet du message:
c compliqué ici, mais j'essaie d'en faire un défi qui ne prend ps trop la tête sinon c désespérant (gdm ), en fait selon la façon dont je le vis, ça passe ou pas, le gosse ne pousse ps à la conso clin d'oeil
mimosa - Mar Avr 02, 2013 12:09 pm
Sujet du message:
depuis peu supermarché dans le quartier qui prend tickets restau pour toutes les courses (et ps trucs à emporter) ça aide bien !!! grand sourire
Mistral - Mar Avr 02, 2013 2:19 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
depuis peu supermarché dans le quartier qui prend tickets restau pour toutes les courses (et ps trucs à emporter) ça aide bien !!! grand sourire

très étonné(e) Ici c'est depuis longtemps et dans tous les supermarchés ! Je ne savais pas que ce n'était pas le cas partout... Tous nos tickets y passent, ça allège la note !
Mistral - Mar Avr 02, 2013 2:35 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
flore a écrit:

Un peu même cas de figure ici aussi clin d'oeil Et c'est vrai que les grands coûtent la peau des fesses... très étonné(e) Ouf.. plus que 3 et demi "à charge" ici fait très chaud titre la langue

Et donc comment savoir jusqu'à combien d'enfant on peut avoir sans sombrer dans la précarité quand ils seront adolescents ?! Grand débat actuellement avec mari... Sachant que tout peut changer d'ici là (santé, boulot, coût de la vie...) j'ai un peu de mal à lui répondre... Du coup j'ai lu toutes vos discus sur les budgets (courses, vêtements, loisirs...) mais pas simple !
steph7 - Mar Avr 02, 2013 3:48 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
violette a écrit:
flore a écrit:

Et donc comment savoir jusqu'à combien d'enfant on peut avoir sans sombrer dans la précarité quand ils seront adolescents ?! Grand débat actuellement avec mari... Sachant que tout peut changer d'ici là (santé, boulot, coût de la vie...) j'ai un peu de mal à lui répondre... Du coup j'ai lu toutes vos discus sur les budgets (courses, vêtements, loisirs...) mais pas simple !

C'est quelque chose qui me fait assez peur, mais je me dis chaque chose en son temps... Je ne pense pas qu'on aura plus de revenus quand les enfants seront étudiants... on va essayer de terminer le remboursement du prêt des travaux un an plus tôt que prévu pour que ça tombe l'année où Thaïs partira et qu'il faudra la loger ailleurs... et je serai à plein temps... mais bon, à part ça on a du mal à prévoir tout ça...
mimosa - Mar Avr 02, 2013 3:48 pm
Sujet du message:
les tickets restau c prévu pour la pause déjeuner d'un salarié, ps pour faire les courses..., donc encore ps mal de magasins ne l'acceptent que pour
"la vente à emporter" , cela ne me choque ps clin d'oeil
j'avais aussi adresses de petits commerces mais bon vu le prix pff n'importe quoi
sandrine - Mar Avr 02, 2013 8:31 pm
Sujet du message:
Bon ben mon pouvoir d 'achat va grimper j'ai trouvé un 2eme contrat hourrah
TICYA - Mar Avr 02, 2013 8:37 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:

Super ! grand sourire
Dali - Mar Avr 02, 2013 8:38 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
sandrine a écrit:

Super ! grand sourire
Yes ! grand sourire
sandrine - Mar Avr 02, 2013 8:39 pm
Sujet du message:
Avec toutes les vacances scolaires grand sourire mais je perds mon mercredi aprés midi, pas grave.
carpediem27 - Mar Avr 02, 2013 9:07 pm
Sujet du message:
c'est bien quand même grand sourire
virgulle - Mar Avr 02, 2013 9:07 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
les tickets restau c prévu pour la pause déjeuner d'un salarié, ps pour faire les courses..., donc encore ps mal de magasins ne l'acceptent que pour
"la vente à emporter" , cela ne me choque ps clin d'oeil
j'avais aussi adresses de petits commerces mais bon vu le prix pff n'importe quoi

Carrefour market
petitecoccinelle - Mar Avr 02, 2013 9:19 pm
Sujet du message:
Ici, nos revenus ont augmenté (plus d'enfants donc plus d'aides de la CAF et légèrement augmentation de mon mari) mais je fais plus attention donc je dépense moins qu'il y a quelques temps, et du coup, j'épargne beaucoup plus. grand sourire
Bon, là, tout risque de changer si mon mari change de boulot comme prévu.
nelcy - Mer Avr 03, 2013 6:11 am
Sujet du message:
Je n'ai pas constaté de gros changements ici. Nos revenus ne sont pas fixes mon mari étant à son compte, je ne change pas nos habitudes de consomations, lorsque les rentrées sont plus importantes ont part plus, on achète un gros truc qui attendait ou on épargne pour des travaux....
Comme Rom@ne, je trouve qu'on vit bien.
Concernant les études, Mistral coucou on a calculé aussi pour avoir du "mou" au moment des études (crédit habitation payé et possibilité decreprendre plus d'heures pour moi). Ensuite on vit dans une ville avec pas mal de propositions post bac et près (25km) d'une grosse ville étudiante, n espère aussi que ça allègera les charges même s'il est difficile de prévoir. clin d'oeil
bibounette80 - Mer Avr 03, 2013 7:07 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je n'ai pas constaté de gros changements ici. Nos revenus ne sont pas fixes mon mari étant à son compte, je ne change pas nos habitudes de consomations, lorsque les rentrées sont plus importantes ont part plus, on achète un gros truc qui attendait ou on épargne pour des travaux....
Concernant les études, Mistral coucou on a calculé aussi pour avoir du "mou" au moment des études (crédit habitation payé et possibilité decreprendre plus d'heures pour moi). Ensuite on vit dans une ville avec pas mal de propositions post bac et près (25km) d'une grosse ville étudiante, n espère aussi que ça allègera les charges même s'il est difficile de prévoir. clin d'oeil

Idem, normalement le crédit maison sera quasi fini de payer quand notre grande commencera ses études, en outre je repasserai à temps plein, et puis on est à 25km d'une grande ville donc il y a de chances su'ils y fassent leurs études et dans ce cas ce sera trajets en train tous les jours!
laurence - Mer Avr 03, 2013 7:12 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Voilà, pareil. Et jusque maintenant, les périodes où je travaillais étaient du bonus, qui servaient à des extras.

nelcy a écrit:

On avait mis un peu de coté, et je tablais aussi sur une reprise temps plein pour moi.
Bon je n'avais pas trop calculé qu'on aurait encore des petits quand les ainés entreraient en étude clin d'oeil et surtout plus embêtant, qu'avec leurs bonnes idées au gouvernement, travailler à temps plein me ramènera à peine plus que à mi-temps Bizarre
On a fini de rembourser ici dans deux ans et demi, si la transition est ingérable on vendra Oléron, mais en ce moment je n'ai pas l'impression que ce soit la bonne période pour vendre, et on n'aimerait pas le brader.
Lnjovir - Mer Avr 03, 2013 7:59 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Quelle grosse ville ?
Je dois mal te situer. clin d'oeil

Comme Nelcy et Bibounette, on est à 25 kms d'une ville étudiante. Au pire il y a Lyon, a 1h30, au moins ils pourraient rentrer le week end.
Avec mon mari on s'est dit que si un de nos enfants part loin on acheterait un studio qui serait tout de même un placement. Sauf que pour l'instant, on doit suivre les cours d'économie que le mari de Ticya donne en rêve. froggy

Ici quand Joris aura 18 ans, nous n'auront pas fini le crédit mais pour Virgile et Olivia se sera bon. super !
adromaca - Mer Avr 03, 2013 8:05 am
Sujet du message:
le pouvoir d'achat a baissé ici .... même si mon mari a fait un fongécif il n'a pas changé de boulot .. s'il l'avait fait il aurait gagné moins de toute façon, moi je n'ai toujours pas de travail à temps partiel

les enfants grandissent

à la rentrée j'en ai un en études supérieures en principe, mais il restera ici et on aura peu de frais, il gardera son argent des bourses au cas où ... ceci dit nous avons quelques économies pour leurs études ...

nous sommes locataires ....

avec mon neveu en plus, je vois aussi la différence très vite, pourtant juste 1 en plus ...

l'idéal serait que je trouve un travail à temps partiel dès la rentrée sourit ou un salaire à temps partiel pour faire une formation ... je me fais les ongles reverence
rlullier - Mer Avr 03, 2013 8:08 am
Sujet du message:
ici, nous avons fini de payer depuis octobre un T5 en plein coeur de Lyon, on espère qu'au moins une des trois prendra l'option "Lyon", ça serait pas mal clin d'oeil
Sinon, on avisera.

Ln, Nelcy parle de Sophia-Antipolis, non? Je me rappelle que c'est tout à côté, mon mari avait donné une formation là-bas une semaine, et on s'était baladé à Nice pas très éloigné , si mes souvenirs sont encore bons clin d'oeil
Gwenaelle - Mer Avr 03, 2013 8:11 am
Sujet du message:
Ici,même si mon mari est en libéral,il gagne à peu près la même chose chaque mois,enfin sauf qd il prend des vacances.
Donc la grosse variante est mon revenu,si je suis en CPE ou pas.

Nous n'aurons pas finit de payer notre maison qd Camille commencera son post-bac,ni même les 2 suivantes,mais mon mari aura finit de payer son cabinet,ce qui devrait bien nous soulager.

Pour les études,nous n'avons rien anticiper,à part déménager pour une maison bien située..mais je ne sais pas si elles feront toutes leurs études sur Nantes..Ca serait trop simple froggy

Notre chance,je trouve est de travailler tous les 2 dans un milieu qui ne connaît pas le chômage.
nelcy - Mer Avr 03, 2013 8:29 am
Sujet du message:
Je parle de Nice clin d'oeil j.habite Cannes LN.
Mais c.est vrai Rlullier il a aussi Sophia avec pas mal de formation et ça c,est seulement à 15 km de chez moi. clin d'oeil
nelcy - Mer Avr 03, 2013 8:34 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
nelcy a écrit:

Voilà, pareil. Et jusque maintenant, les périodes où je travaillais étaient du bonus, qui servaient à des extras.

nelcy a écrit:

On avait mis un peu de coté, et je tablais aussi sur une reprise temps plein pour moi.
Bon je n'avais pas trop calculé qu'on aurait encore des petits quand les ainés entreraient en étude clin d'oeil et surtout plus embêtant, qu'avec leurs bonnes idées au gouvernement, travailler à temps plein me ramènera à peine plus que à mi-temps Bizarre
On a fini de rembourser ici dans deux ans et demi, si la transition est ingérable on vendra Oléron, mais en ce moment je n'ai pas l'impression que ce soit la bonne période pour vendre, et on n'aimerait pas le brader.

Oui tu me diras j'aurais aussi des petits ou des moyens quand Salomé attaquera....pas sur que le plein temps soit si intéressant, on verra.
Lnjovir - Mer Avr 03, 2013 8:50 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Mais c.est vrai Rlullier il a aussi Sophia avec pas mal de formation et ça c,est seulement à 15 km de chez moi. clin d'oeil

Je croyais que tu étais à Nice même, je pouvais toujours chercher la ville plus grande à côté. pas reveille
Sophia je voyais plus ça comme un bassin d'emploi mais c'est vrai que pour des études "techniques" ça doit être un gros pôle.
Mais alors bonjour le prix d'un appart étudiant. Bizarre
Lo aurait peut être eu une piste pour y travailler, mais pour le prix de notre maison ici on avait limite un F3. j'en sais rien
nelcy - Mer Avr 03, 2013 8:55 am
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
nelcy a écrit:

Je croyais que tu étais à Nice même, je pouvais toujours chercher la ville plus grande à côté. pas reveille
Sophia je voyais plus ça comme un bassin d'emploi mais c'est vrai que pour des études "techniques" ça doit être un gros pôle.
Mais alors bonjour le prix d'un appart étudiant. Bizarre
Lo aurait peut être eu une piste pour y travailler, mais pour le prix de notre maison ici on avait limite un F3. j'en sais rien

Oui ce n'est pas un super endroit pour les familles nombreuseś d'où la petite taille de mon appartement clin d'oeil mais s'ils font leurs études par là ils rentreraient à la maison le soir. grand sourire
Lnjovir - Mer Avr 03, 2013 10:48 am
Sujet du message:
Oui, ce n'est pas loin: je connais ce secteur (ma tante a vécu à Antibes et à Roquefort les pins), et j'aime beaucoup d'ailleurs.
Je reagissais juste à cette éventualité pour les miens. clin d'oeil

Je vais lancer une vaste campagne de pub pour la carrière de chasseur alpin, tiens. idee
Eleveur de dahuts il n'y a pas assez de débouchés. j'en sais rien
Quit62 - Mer Avr 03, 2013 11:12 am
Sujet du message:
Notre pouvoir d'achat a baissé car nous avons déménagé dans une région chère et loin de notre famille et nous avons acheté une maison à agrandir ; ce qui créé beaucoup de frais et nous fait revoir complétement notre façon de dépenser.
De plus les enfants grandissent et coûte bcp + qu'avant (tjrs le changement de région).
Maintenant, je me plaindrai quand j'aurais 5 mn à perdre pour être honnête.
TICYA - Mer Avr 03, 2013 1:07 pm
Sujet du message:
Ici nous sommes à 10 kms d'Aix et à 3/4 d'heure de Marseille. Quand Titouan et Cyprien commenceront leurs études, nous n'aurons pas fini de payer la maison, il nous reste 9 ans. Mais malgré notre découvert qui est toujours abyssal froggy nous mettons de l'argent de côté. Chaque membre de la famille a un livret A et une assurance-vie. Les enfants ont en plus un PEL et Titouan, un livret-jeune.
Nous mettons également de côté pour nos retraites respectives.

Espérons que cela suffira fait très chaud
figualix - Mer Avr 03, 2013 1:29 pm
Sujet du message:
C'est vieux, mais le pouvoir d'achat, ça évoque ça pour moi ! hourrah hourrah hourrah http://www.youtube.com/watch?v=RqzR-KwjlrI
pleine lune - Mer Avr 03, 2013 1:34 pm
Sujet du message:
Notre pouvoir d'achat a augmenté un peu, parce que j'ai un petit salaire en plus. Mais comme les autres, les enfants grandissent, les vêtements ne passent plus des uns aux autres chez les grands, donc des neufs , les chaussures: les prix ont explosé!
karukera - Mer Avr 03, 2013 1:41 pm
Sujet du message:
Je ne saurai pas trop répondre à la question.

Mon mari gagne + qu'il y a 5 ans, car changement 2 fois de postes, mais je ne travaille plus (et c'est pas ce que je vais gagner à ma reprise qui va faire tout basculer grimace ).

Par contre, on a pu acheter une plus grande maison et on y fait des travaux. Donc clairement, depuis qu'on a acheté, c'est nettement plus serré entre un montant de remboursement assez élevé à mon gout + les artisans à payer (on est en train de vider les comptes où on avait des réserves pour ces travaux;) mais c'est aussi un choix de faire ces travaux-là. On aurait un pouvoir d'achat beaucoup + important si on était resté locataires. clin d'oeil

C'est la première fois qu'on n'aura pas un kopek de coté, et ça me fait un peu peur si on a une tuile genre les voitures qui lâchent...

Mais une fois les travaux finis, on devrait pouvoir renflouer les caisses petit à petit. clin d'oeil
laurence - Mer Avr 03, 2013 3:19 pm
Sujet du message:
Pour ce qui est d'habiter une ville de grande taille, ça me rappelle ce jeune homme parisien que Charlotte a rencontré dans le train et qui fait ses études à Telecom Bretagne, à 1km de chez nous chat rigolo
(en même temps ça doit leur revenir moins cher de financer une chambre ici, que l'inverse...)
Bénédicte BZH - Mer Avr 03, 2013 4:13 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pour ce qui est d'habiter une ville de grande taille, ça me rappelle ce jeune homme parisien que Charlotte a rencontré dans le train et qui fait ses études à Telecom Bretagne, à 1km de chez nous chat rigolo
(en même temps ça doit leur revenir moins cher de financer une chambre ici, que l'inverse...)
J'avais qdj'étais étudiante à Toulouse des amis venant de Paris même (remarque quand je pense à l'appart des parents de l'une que je déposais à chaque vacances dans le Marais je me dis qu'ils n'auraient eu de pb de coût du logement étudiant nulle part).
carpediem27 - Mer Avr 03, 2013 4:29 pm
Sujet du message:
je ne saurais pas trop répondre , mon mari a évolué et peut-être encore bientôt mais moi j'ai arrêté de travailler donc l'un dans l'autre ...

on a presque fini de payer la maison mais on va repartir sur 10/12ans pour agrandir et on sera confronté aux études supérieures en même temps.

çà ne m'affole pas , je ne sais pas ce qu'ils feront et s'ils le faut j'irai travailler clin d'oeil
mais c'est vrai qu'on vit correctement mais mettre de côté , prévoir pour les vacances c'est devenu plus compliqué soupire
violette - Mer Avr 03, 2013 4:39 pm
Sujet du message:
Bon alors c'est vrai les grands "coûtent" cher mais enfin bon les miens essaient aussi de mettre du beurre dans leurs épinards en bossant un peu dans l'année (donnent des cours: bien payé! sourit ) ) et jobs d'été aussi. Les prêts étudiants dépannent aussi pour certaines écoles hors de prix... c'est dingue
Mais, comme beaucoup ici, quand mes enfants étaient petits je me disais "chaque chose en son temps" et j'avais raison: inutile de se faire des noeuds au cerveau avant, on avisera en temps voulu grand sourire finalement on trouve des solutions clin d'oeil
carpediem27 - Mer Avr 03, 2013 4:43 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Bon alors c'est vrai les grands "coûtent" cher mais enfin bon les miens essaient aussi de mettre du beurre dans leurs épinards en bossant un peu dans l'année (donnent des cours: bien payé! sourit ) ) et jobs d'été aussi. Les prêts étudiants dépannent aussi pour certaines écoles hors de prix... c'est dingue
Mais, comme beaucoup ici, quand mes enfants étaient petits je me disais "chaque chose en son temps" et j'avais raison: inutile de se faire des noeuds au cerveau avant, on avisera en temps voulu grand sourire finalement on trouve des solutions clin d'oeil

exactement clin d'oeil coucou
ils font des prêts étudiants au boulot de mon mari clin d'oeil et ma grande a déjà prévu d'aller bosser l'été.
Alaïs - Mer Avr 03, 2013 4:50 pm
Sujet du message:
Oui et non. Mes revenus sont (très) fluctuants, ceux de monsieur ont un peu augmenté, les charges fixes ont explosé mais nous vivons plus simplement et pouvons donc, pour l'instant, faire face aux gros aléas de la vie (par exemple mes revenus actuels).
ingrid (le retour...) - Mer Avr 03, 2013 6:11 pm
Sujet du message:
Pouvoir d'achat stable, limite mieux portant car mon mari a des augmentations de salaire régulières et nos charges, en particulier au niveau de l'énergie, sont moins importantes qu'avant.
Mistral - Jeu Avr 04, 2013 1:18 pm
Sujet du message:
Mon père (muté tous les 4 ans) a pris un poste à Marseille quand on était sur la fin du lycée en se disant qu'on devrait y trouver notre bonheur. Résultat : mon frère a étudié à Aix / Metz / Atlanta, moi à Nîmes / Lyon / Ottawa ! Bon mon autre frère a sauvé l'honneur en faisant son BTS force de vente sur place, mais il aurait pu le faire dans n'importe quelle ville de taille moyenne ! grand sourire

Sinon je suis d'accord sur le fait que quand les enfants sont là, on avise et on fait au mieux en fonction de ses moyens pour que chacun y trouve son compte. Mais là, on a le choix de faire 3/6/9/12 enfants et on a du mal à situer où s'arrête le raisonnable...

Le crédit immo s'arrête avant les 18 ans de l'ainée (c'était important pour moi) et vu le coût de l'immo dans mon coin, on pourra financer les études (qu'elles ne feront peut-être pas). J'ai toujours fait des jobs étudiants qui aidaient aussi. Je trouve les études pas très chères en France (hormis le logment dans une grande ville bien sûr) si on évite les trucs de commerce ou les écoles privées.

J'aimerais bien leur faire découvrir la musique et la voile (et/ou autres si elles veulent), leur faire découvrir d'autres régions, les nourrir sainement, les habiller dignement, pouvoir financer les appareils dentaires, lunettes et autres joyeusetés... Enfin bref, j'ai du mal à appréhender tous ces coûts inexistants pour 2 grenouilles de 2 et 4 ans. Pour le moment on a juste remarqué que les quantités de nourriture à prévoir à table ont bien augmenté !
laurence - Jeu Avr 04, 2013 1:50 pm
Sujet du message:
L'habillement et les loisirs je trouve que ça reste dans des limites tout à fait acceptables. OK on ne passe plus les vêtements de l'un à l'autre pour des ados, mais ils abiment aussi beaucoup moins, mes deux grands garçons ont des chaussures et manteaux qui font leur deuxième saison sans problème.
Ma fille aussi, et elle gère, guette les bonnes occasions, complète avec un peu de baby sitting.
La nourriture aussi, on fait quand même des économies d'échelle.

Nous on cumule là, fin des embarquements, des AF et du SFT pour le grand, du cpe et de l'allocation jeune enfant pour la petite, chambre sur Rennes... mais c'est vrai que la prépa est gratuite, l'école d'Architecture est abordable, il faut des livres et du matériel, mais ce n'est pas hors de prix.

On avait ouvert une assurance vie à la naissance de notre 3°, mis plus ou moins (souvent moins) mais au final, 15 ans après ça aide un peu.

Pour les boulots étudiant, pour l'instant c'est compliqué entre les concours, les stages obligatoires...mais ils essaieront d'en trouver.
violette - Jeu Avr 04, 2013 3:03 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:

Sinon je suis d'accord sur le fait que quand les enfants sont là, on avise et on fait au mieux en fonction de ses moyens pour que chacun y trouve son compte. Mais là, on a le choix de faire 3/6/9/12 enfants et on a du mal à situer où s'arrête le raisonnable...

titre la langue Oui je comprends bien clin d'oeil Nous on a suivi notre coeur, sans trop réfléchir... grand sourire grand sourire

Sinon dac avec Laurence, en fait ce qui coûte cher c'est le logement et certaines écoles.. clin d'oeil
Biboune - Jeu Avr 04, 2013 3:14 pm
Sujet du message:
A voté !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure