Si, un enfant peut sauter une classe sans l'avis d'un psy !
A la fin de la GS, la maîtresse de n°3 m'a dit que s'il passait en CP il s'ennuierait car il savait lire courrament
Je ne m'y attendais pas car il est de de fin octobre
Il a fait une journée en CE1 pour que la maîtresse le teste, et comme il avait un bon niveau en maths et une lecture de fin de CE1, il y est passé directement. Sans passer par la case psy
Je pensais aussi que c'était obligatoire, mais la maîtresse m'a dit que puisque c'était elle qui proposait le passage anticipé, pas besoin d'entretien avec un psy. J'ai fait confiance aux maîtresses ; aujourd'hui, il est en CE2 avec un copain qui lui a sauté 2 classes
ils n'ont que 4 mois d'écart et s'entendent comme larrons en foire
Mais il est vrai que s'il n'avait pas trouvé ce copains... et bien les garçons de sa classe étant bien plus grands que lui, et surtout un peu "bourrins", il n'aurait pas eu de grand copain.
Par contre quand ce sont les parents qui demandent le passage anticipé, il faut passer par un psy (scolaire ou pas). C'est ce qui s'est passé avec n°4 : il s'ennuyait en MS, ne voulait plus y aller, pleurait le matin en allant à l'école...
Il commençait à avoir des tics nerveux, puis des tics de langage : il disait "non !" sans s'en apercevoir
Pour des raisons de "différends" entre le personnel enseignant, la maîtresse n'osait pas dire à la directrice qu'il était préférable qu'il saute une classe et nous a conseillé de le demander nous-mêmes
Comme c'était à la toute fin de l'année, pas de psy scolaire, on a été voir un psy en ville qui nous confirmé que le saut de classe était OK
Cette année, en CP, tout va bien, il s'est même épanoui
lisa_and_cie - Mer Mai 23, 2007 1:56 pm
Sujet du message:
Ici aussi pas de psy scolaire... trop occupée en fin d'année (on avait commencé à en parler en avril mai) avec les pbs familiaux des uns et les retards des autres. Ma fille n'était pas un cas prioritaire, ce que je peux concevoir.
Lance le processus, pour les formalités, ben... y a en pas à ma connaissance.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure