Maximômes

toutes les discussions - faire sauter une classe

maritournelle - Lun Mai 09, 2005 4:54 pm
Sujet du message: faire sauter une classe
Bonjour,

je me pose la question pour ma fille qui est du mois de janvier ,qui est assez mure et en MS de maternelle.
avez vous connu des situations similaires; à qui s'adresser?

merci
maritournelle
mum10 - Lun Mai 09, 2005 5:07 pm
Sujet du message:
Le fait d'être du mois de Janvier n'est pas un gage de maturité et n'est pas suffisant comme critère pour sauter une classe.
Le plus "simple" est de prendre rdv avec le directeur (trice) d'école et l'instit pour discuter avec eux et ensuite en fonction de leur réponse et de ton désir ou non d'insister, demander que la question soit soumise en conseil de cycle. En cas de refus du conseil de cycle, demander une réponse écrite et faire appel dans les 15 jours aupprès de l'IEN de circonscription et de l'inspecteur d'académie en constituant un "dossier" qui reprend les travaux de ton enfant au cours de l'année, le bilan éventuel d'un psychologue et un courrier de ta part.

Perso, mes 2 aînés ont sauté le CP pour la grande (qui est en 6ème actuellement - née en Mars), la GS pour mon fils (qui est en CE2 - né en Janvier clin d'oeil ). Ma 3ème est en MS/GS, normalement en MS mais passée dans le groupe des grands depuis Novembre dernier, donc passage en CP à la rentrée (elle est du mois de Mars).
Agnes - Lun Mai 09, 2005 6:03 pm
Sujet du message:
une rencontre avec la spychologue scolaire me parait aussi bien venue, la maternelle est un moment important et être 'mure' n'est pas un gage suffisant de réussite, le choc est souvent rude à l'entrée au CP, là où il n'y a pas de coin jeu, où on ne peut pas se lever quand on a les pieds qui s'agitent...
Voir aussi avec les enseignants comment se comporte ton enfant, dans les matières scolaires mais aussi en motricité, dans son rapport avec les autres.
cloa - Lun Mai 09, 2005 6:39 pm
Sujet du message:
Je rejoins les autres avis. De plus jusqu"en maternelle les enfants ont la "belle vie" ms ensuite cela est plus dur avec le Cp et l'enfant doit etre pret psychologiquement car ils ne sont plus chouchoutés et la transition est aprfois difficile. mes jujus entreront en CP a 6 ans et demi (elles sont de mars) mais je préfere, elles seront peut tre en avance et pourront s'adapter + facilement.
MARIKA - Lun Mai 09, 2005 6:42 pm
Sujet du message:
je suis de janvier et j'ai sauté la GS après un petit tour chez le psychologue scolaire (j'ai encore en mémoire tous les tests qu'il m'a fait passé et je me suis demandé (j'avais 5 ans) s'il me prenait pour une débile mentale clin d'oeil j'y comprends rien grimace bizarre ). pas de traumatisme aigu jusqu'à la fin de mes études. avoir 21 ans et être mariée au moment de postuler pour un premier boulot, cela n'a pas été très positif dans mes recherches (mes condisciples avaient 23 ans et plus pour les garçons après le service militaire).
si c'était à refaire je sauterais toujours une classe (pourquoi s'ennuyer à mourrir dans une salle en dessous ?) mais je rallongerais mes études par une ou deux années à l'étranger pour avoir l'âge requis (23 ans +++) et la maturité pour aborder le monde du travail avec plus d'"étoffe".

mon fils aîné a aussi sauté une classe (CE1) et pourrait en sauter une deuxième (mais là il y aurait trop de décalage en maturité). c'est le fait d'avoir sauté une classe qui lui a permis d'avoir des copains (avant il était en décalage)

ma nièce est née début janvier. elle est très indépendante et ses parents ont songé à lui faire sauter une classe. mais l'apprentissage de la lecture ne se fait pas facilement. si elle avait sauté une classe on accuserait ce saut de tous les maux. mais cela n'a rien à voir. ma maturité n'est pas tout pour la réussite d'un saut de classe.

le saut de classe à mon sens ne se justifie que si l'enfant est malheureux en restant avec sa classe (pas de copains car décalage intellectuel trop important).

la précocité n'est pas quelque chose de facile et de tout repos. beaucoup d'enfants précoces sont tout de même en difficulté, surtout parce que la facilité désapprend à apprendre dans l'effort et la concentration. or un jour ou l'autre la difficulté viendra.
cloa - Lun Mai 09, 2005 6:44 pm
Sujet du message:
Bien sur ...
La facilité apprends aussi à aider les autres, leur montrer, leur expliquer...tout est question de maturité encore une fois.
La vie est tellement dure, si pour une fois quelque chose leur est facile ....je ne suis pas pour les pousser, les surmotiver etc... Pour l'instant mes filles apprentn à lire, c'est facile d'apres elles et j'aimerai que pour elles tout soit aussi facile !!hihi
MARIKA - Lun Mai 09, 2005 7:00 pm
Sujet du message:
ma fille aînée n'a pas eu la moindre facilité, mais elle a appris l'effort et la rigueur et le plaisir de progresser.
sa maîtresse de GS la prenait pour une élève en difficulté (je trouve cela scandaleux de mettre de sales remarques comme cela a une enfant de 5-6 ans).
j'aimerais bien qu'elle la revoie aujourd'hui, brillante élève en 2e.
de plus elle a aussi appris à expliquer aux autres, à défendre ceux qui sont victimes d'injustice (on se demande comment cela lui est venu ! clin d'oeil) et je la vois aller peut-être aller plus loin que son frère brillant mais terriblement paresseux (par la force des choses).
de toutes façons à chacun ses forces et ses faiblesses.
mon 3e est un élève moyen-bon (alors qu'il lisait en GS), mais sa grande force c'est sa capacité de communication.
chacun réussira avec ses atouts et ce n'est pas forcément les plus brillants qui feront les plus beaux parcours ... ou seront les plus heureux.

mes copines de promo ont 40-41 ans et à l'heure des bilans de milieu de vie, on se demande quels ont été les meilleurs choix. beaucoup échangeraient une belle carrière contre une plus belle vie de famille.
cloa - Lun Mai 09, 2005 7:10 pm
Sujet du message:
On n'est jamais contente de toute façon !!
Pour en revenir a l'école , ce que je veux dire (difficilement ,comme souvent sur le net kan on est pressée !!) c'est que si elles ont des facilités innées, je ne veux pas leur ajouter des difficultés supplémentaires pour leur apprendre la rigueur etc.. on verra plus tard si vraiment elles s'ennuyen en classe. Ms à 6ans on a le temps car même si elles étaient super douées , elles n'ont que 6 ans . On peut etre précoce psychologiquement ms etre en retard sur la psychomotrisité etc...
Justement , ds la vie on doit s'adapter a toutes les situations, s'ennuyer, etre en retard, fréquenter des gens tres intelligentsn, d'autres pas etc...La vie est faite de mélange et je voudrais surtout qu'elles apprennent a s'adapter. Plus tard c'est tres utile !! J'étais moi même tres précoce ms a l'époque cela n'interessait personne clin d'oeil , je m'ennuyais a l'ecole etc.. ms au bout du compte cela m'a aidé...maintenant j'aimerai tellement avoir le temps de m'ennuyer grand sourire
MARIKA - Lun Mai 09, 2005 7:23 pm
Sujet du message:
si là j'ai le temps de m'ennuyer clouée sur mon lit. clin d'oeil
cloa - Lun Mai 09, 2005 7:26 pm
Sujet du message:
Je n'appelle pas ça s'ennuyer ...je sais ce que c'est que les pbs de dos et de cervicales, j'ai d'énormes soucis a ce niveau ms bon..
Bon courage ...
MARIKA - Lun Mai 09, 2005 7:35 pm
Sujet du message:
c'est un truc de maman de famille nombreuse ?
ces pb ont failli me dissuader d'en faire un 4e, heureusement un bon kiné a remis tout cela en place, mais depuis 10 jours et surtout depuis hier, rien ne va plus.
florence - Mar Mai 10, 2005 8:17 am
Sujet du message:
Je crois que c'est au cas par cas.
Ma fille aînée est de décembre, donc rentrée à 5 3/4 ans. Elle nous semblait très mûre, ras le bol des maternelles,... Elle eu bcp de difficulé d'adaptation. Elle a de supers résultats scolaires mais a mis deux bonnes années à se sentir plus ou moins bien dans sa classe.
Par contre mon fils est de février. quelle différence. Il prend son temps et bien qu'il soit impatient d'être en septembre, il a encore le temps de jouer, de rêver, de remuer. Pour rien au monde, je ne l'aurais avancé au vu du parcours de ma fille.
Biensûr, tout dépend de l'enfant. Mais je trouve que mûr ou pas, le jeu, la créativité sont des moments essentiels et qu'il ne faut pas passer les étapes.
Lila - Mar Mai 10, 2005 10:06 am
Sujet du message:
Je suis entrée au CP à l'age de 5 ans 1/2 (née en février), et toute ma scolarité j'ai traîné ce poids. Je pense que j'aurais eu de meilleurs résultats si j'avais fait une année de plus en maternelle, et en commençant le CP à 6 ans 1/2 : plus de maturité, etc. Mais on m'excusait tout le temps "oui, mais elle est jeune, elle a un an d'avance".
Après le bac, j'ai profité de mon "avance" pour glander sérieusement : d'abord un an à l'étranger, puis une première année de fac en anglais, puis une autre en droit, tout en continuant l'anglais... Bien sûr, ces expériences m'ont servi, mais je n'avais aucune pression pour m'activer un peu... puisque j'étais jeune.

Je connais aussi une élève de lycée qui a un an d'avance (ses parents sont profs), et qui, disons, a du mal avec sa scolarité. Elle est dans un lycée agricole, et ne risque pas de faire de longues études. Mais l'argument des parents c'est (c'était) : un an d'avance, cela permet de redoubler une fois dans son cursus, sans que cela se remarque dans le supérieur, et c'est important pour un dossier de 3ème cycle. Moi, je me demande ce qui se serait passé si elle n'avait pas eu cette année d’avance...

Voilà, telle est mon expérience. Mais si ta fille s'ennuie réellement en maternelle, faut voir...
Joce - Mar Mai 10, 2005 10:33 am
Sujet du message:
bof, chaque enfant est différent et vit ça à sa façon!
je suis entrée au CP à 5 ans et sans être d'une intelligence supérieure, j'ai été la première de ma classe à savoir lire et écrire
par la suite, disons que ça ne m'a ni servie ni desservie, je pense que j'aurais fait le même parcours avec ou sans année d'avance...
A mon avis, et hors cas de précocité réelle bien sûr, sauter une année de maternelle n'a rien de mieux ni de moins bien que d'être dans un cursus normal, rien de déstabilisant à mon sens
il faut voir au cas par cas, mais si c'est juste parce que tu trouves que ta fille est mûre, et non parce qu'elle s'ennuie fermement, laisse la donc profiter tranquillement clin d'oeil
zzou - Mar Mai 10, 2005 12:31 pm
Sujet du message:
Ma fille aînée est aussi née début janvier, en 1998 et elle termine actuellement sa première primaire (équivalent de votre CP si je ne me trompe pas) en néerlandais (on est en Belgique). Il y a quelques mois, son institutrice nous a demandé l'autorisation de lui faire passer des tests de QI pour déterminer si ça valait la peine ou non de lui faire sauter une classe. Nous avons dit OK pour les tests mais manifesté très clairement notre manque d'enthousiasme pour le passage de classe. Suite à ces tests, nous avons eu un rendez-vous à l'école avec l'institutrice, la directrice et les psychologues. Nous sommes rapidement arrivés à un consensus sur le fait que:
- le fait d'être scolarisée dans une autre langue était déjà un obstacle
- le fait d'être à l'aise au niveau scolaire permet à ma fille d'avoir des activités para-scolaires le soir après 16h sans pour autant être surchargée
- je lui donne des cours de français en-dehors des heures d'école, et elle adore ça parce que ses devoirs et leçons pour l'école ne lui prennent pratiquement rien comme temps
- elle a deux bonnes copines dans sa classe qu'elle serait triste de perdre
- last but not least, dans l'enseignement néerlandophone, ils ont un programme spécial d'accompagnement pour des enfants "précoces": afin d'éviter que ceux-ci ne s'ennuient à l'école et ne finissent par la prendre en grippe, l'institutrice, quand l'enfant a fini les tâches demandées aux autres, lui donne d'autres exercices plus poussés. Résultat: l'enfant peut rester avec ses copains de classe, tout en progressant à son rythme. Je trouve ça génial.

Résultat: ma fille ne sautera pas de classe... et elle m'a demandé une méthode pour apprendre l'anglais pendant les vacances! clin d'oeil
karine16 - Mar Mai 10, 2005 12:57 pm
Sujet du message:
cloa a écrit:
On n'est jamais contente de toute façon !!
Pour en revenir a l'école , ce que je veux dire (difficilement ,comme souvent sur le net kan on est pressée !!) c'est que si elles ont des facilités innées, je ne veux pas leur ajouter des difficultés supplémentaires pour leur apprendre la rigueur etc.. on verra plus tard si vraiment elles s'ennuyen en classe. Ms à 6ans on a le temps car même si elles étaient super douées , elles n'ont que 6 ans . On peut etre précoce psychologiquement ms etre en retard sur la psychomotrisité etc...
Justement , ds la vie on doit s'adapter a toutes les situations, s'ennuyer, etre en retard, fréquenter des gens tres intelligentsn, d'autres pas etc...La vie est faite de mélange et je voudrais surtout qu'elles apprennent a s'adapter. Plus tard c'est tres utile !! J'étais moi même tres précoce ms a l'époque cela n'interessait personne clin d'oeil , je m'ennuyais a l'ecole etc.. ms au bout du compte cela m'a aidé...maintenant j'aimerai tellement avoir le temps de m'ennuyer grand sourire

je te rejoins totu à fait.ici,le maitre de cp de Claire a voulu lui faire sauter le cp parce qu'elle savait lire depuis la moyenne section). il s'est ravisé uniquement parce qu'il l'a trouvé encore "bébé".alors certes,il disait qu'elle suivrait sans problème (d'après les tests,à l'entrée au cp,elle avait le niveau de fin ce1) mais il avait peur qu'elle ne se sente pas bien avec des enfants plus vieux. finalement,cette année elle est au ce1,et à part quelques problèmes de comportements en classe elle s'y sent très à l'aise. clin d'oeil
maritournelle - Mar Mai 10, 2005 2:23 pm
Sujet du message:
merci les filles ,
vous m'avez convaincu de laisser ma fille en maternelle car elle semble toutefois s'épanouir dans cette classe !

maritournelle
cloa - Mar Mai 10, 2005 11:26 pm
Sujet du message:
Surtout qu'en maternelle ce n'est pas encore la vraie école , avec tout ses interdits, ses règles etc..il vaut meiux qu'elle profite un peu encore de ses avantages de maternelle !!hihi
Anne-Sophie - Mar Mai 10, 2005 11:42 pm
Sujet du message:
Léa a sauté la grande section car elle savait lire en moyenne section. Le CP et le CE1 se sont merveilleusement bien passés. Maintenant, elle est en CE2 et les difficultés ont commencé. Alors que la psy me déconseille de la faire redoubler (les résultats scolaires de Léa sont bons), je me rends compte que du point de vue maturité, il y a un grand fossé avec les élèves qui ont un an de plus. Léa n'est pas forcément bien acceptée par les autres.
Du coup, quand la maîtresse a proposé que Marie saute également une classe, j'ai refusé. Si un jour elle s'ennuie, il sera toujours temps de réagir.
A bientôt
cloa - Mar Mai 10, 2005 11:45 pm
Sujet du message:
Oui je pense que finalement, le revers de la médaille existe et même si cela apparait positif au début, il y a un moment ou l'enfant a ses limites. et ce qu'on voulait éviter arrive finalement : l'enfant est en décalage...
pas facile....
Lila - Jeu Mai 12, 2005 2:07 pm
Sujet du message:
Anne-Sophie a écrit:
je me rends compte que du point de vue maturité, il y a un grand fossé avec les élèves qui ont un an de plus. Léa n'est pas forcément bien acceptée par les autres.

Lorsque je suis entrée en 6ème, j'avais donc 10 ans, je jouais encore à des jeux de petite fille. Certaines filles de ma classe avaient 12 ans (compte tenu des redoublements en primaire), et se moquaient ouvertement des filles qui jouaient "encore" à la poupée... pas très sympa.
Autre décalage: au lycée, certains dans ma classe étaient majeurs++: ils avaient le chéquier, le permis de conduire, la voiture... un autre monde.
virgulle - Jeu Mai 12, 2005 8:58 pm
Sujet du message:
Je pense que c'est bien mieux de sauter la GS que le CP : à la maternelle ils ont voulut garder ma fille ( qui ne fichait rien : dernière de sa classe) même si elle lisait en MS et bien après une semaine de CP : elle a été parachuté en CE1 : et bien je trouve ça vraiment dur !!!! sa maitresse de CP ne se sentait pas de garder une petite fille qui lisait avec le ton .... elle s'est fait materné un an de plus mais elle n'a pas fait l'apprentissage des consignes de l'écoute de l'enseignante : elle passe la moitié de son temps dans la lune et même si elle a d'excellents résultats, elle n'écoute pas un quart de ce que dit sa maitresse ! je regrette ce cursus . C'est mon expérience : mais j'ai trouvé que les personnes de maternelle et celles de primaire n'avaient pas du tout le même discourt ....
sj30 - Jeu Mai 12, 2005 9:41 pm
Sujet du message:
Mon fiston chat rigolo est entré cette année en GS et est passé au bout d'un mois au CP. Il savait lire et après l'avoir fait voir par la psy scolaire, ils lui ont trouvé plus de 120 de QI.

Pour obtenir un passage anticipé, il faut en parler avec l'instit: ces lui qui connait le mieux l'enfant en milieu scolaire et qui pourra te dire si ta fille est prête à faire le saut.

Mais il faut faire le mieux pour l'enfant car c'est lui au final qui paiera l'addition! Le désir de parent passe après, mais si tu pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour ta fille, alors bat-toi!!! super diable

On me l'a refusé pour ma fille ainée (CE2) et depuis, c'est la croix et la bagnère pour la faire travailler car elle n'en n'a jamais ressenti le besoin (QI de 130). Cette année, elle est rentré en 6ème et elle commence à baisser ses moyennes et se fait tailler par ses profs (avertissement de conduite au 2ème trimestre).Alors je la suis pour la première année ( pleure après beaucoup de larmes et de crises) et c'est très dure pour nous deux... Peut-être que si elle avait sauté cette classe, ce serait plus facile (surtout qu'en CE2, ils ont jugé qu'elle en avait les capacités).

Alors si je peux me permettre, ne vois pas la maturité, mais les capacités de ta fille à apprendre (lecture et écriture en CP... Plus le reste... C'est énorme comme programme....)

Bon courage et tiens moi au courant de la suite!!! idee
Agnes - Ven Mai 13, 2005 11:31 am
Sujet du message:
En fait si tout ce passait de façon idéale, aucun enfant ne s'ennuierait à l'école, ni ceux qui ont du mal, car l'enseignant adapterait les contenus au plus pres des compétences de l'enfant, ni ceux qui font preuve de précocité car l'enseignant ferait de même (mais dans l'autre sens), en plus l'enseignant aurait du temps pour se conçacrer individuellement à chaque enfant afin de bâtir avec lui le projet éducatif, d'affiner les pratiques, de recentrer les objectifs pédagogiques suivant ce que réalise réellement l'enfant...
ha lala qu'est ce que j'aimerais faire ce métier là!
Anonymous - Ven Mai 13, 2005 2:32 pm
Sujet du message:
Mes fillessont née en janvier elle ont sauté la MS donc passé de la petite section à la grande section elles sont entrée au CP à 5ans1/2 et elles n'ont pas eues de problèmes d'adaptation il ne faut pas oublier que pour les enfant né en décembre on ne se pose pas la question il suive leur scolarité normalement alors pourquoi se poser la question. Mes filles ont aujourd'hui 11 ans, elle sont au collège et me dise qu'elles n'aimerai pas être avec ceux qui sont encore en primaire.
MARIKA - Lun Mai 16, 2005 6:28 pm
Sujet du message:
il y a tout de même plusieurs enfants dans la classe de mon fils qui sont nés fin décembre et qui ont des soucis scolaires. et on se pose des questions pour eux !

un élève de janvier ne doit pas SYSTEMATIQUEMENT sauter une classe, mais s'il sent qu'il s'ennuie ou est en décalage avec ses copains, c'est une OPTION.

il est vrai aussi qu'un enfant qui est de début d'année et qui a des facilités se verra plus facilement proposer de sauter une classe qu'un enfant qui a des facilités et qui est de fin d'année.

ceci dit en étant de janvier, je me suis toujours sentie la "petite" de la classe tout de même.
Anonymous - Mar Mai 22, 2007 1:50 pm
Sujet du message:
je fais remonter le post parce que la question se repose pour justine de lui faire sauter la MS l'an prochain et que donc elle rentre en septembre en gs,je suis trés partagée, je n'ai jamais été pour faire sauter des classes, en attendant depuis mars la situation se degrade, sa maitresse est archi pour lui faire sauter une classe, et d'un autre coté je vois ma puce si contente d'aller a l'ecole en septembre s'y ennuyer, et depuis paques,elle ne veut carrement plus y aller.. du coup,je ne sais vraiment plus trop quoi penser,j'ai rdv avec sa maitresse et la directrice de l'ecole jeudi soir.Cette semaine, on a essayé de la mettre en grande section, elle adore et la maitresse de GS la trouve vraiment bien a l'aise,i nterressée et epanouie...alors je ne sais plus trop quoi penser..
Administrativement comment ça se passe ?
adromaca - Mar Mai 22, 2007 1:59 pm
Sujet du message:
j'ai une fille de janvier aussi et je n'y ai pas pensée sourit et elle est bien dans son année sourit donc ouf

il faut que tu en parles avec la maitresse et l'école pour avoir son avis avant de décider :)

pleins de courage a toi

marika courage aussi ....... je suis dans le même état, kiné en urgent ce matin d'ailleurs et re béquilles triste ça doit être le contre coup , parait que j'ai un disque abimé aussi triste
enfin bon sourit

pleins de courage a vous les filles sourit
mimosa - Mar Mai 22, 2007 1:59 pm
Sujet du message:
" à manier avec beaucoup de précautions" ou voir si "essai" possible pour que ce soit réversible si la louloute a des difficultés??

née en octobre, tjrs des supers notes, j'aurais pu facilement sauter une classe sur le plan intellectuel, mais ç'aurait été catastrophique sur le plan émotionnel pff n'importe quoi déjà je faisais vachement bébé au collège et au lycée soupire soupire ce qui me marginalisait pas mal (en 1e y'avait une nana en concubinage depuis un an gros yeux en terminale, certains venaient en bagnole grimace euh...je faisais vraiment la gamine de la campagne à côté pff n'importe quoi )
Solveig - Mar Mai 22, 2007 2:09 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

le saut de classe à mon sens ne se justifie que si l'enfant est malheureux en restant avec sa classe (pas de copains car décalage intellectuel trop important).

100% d'accord ! Moi, j'ai sauté mon CM1, sous prétexte que j'étais bonne élève, et je ne pense pas qu'on m'ait rendu service. J'avais des copains avant, et je n'ai jamais pu m'intégrer dans une classe après. J'avais toujours de bonnes notes, mais mes camarades me trouvaient bébé... Je ne ferais sauter une classe à mon enfant que s'il était mal à l'aise où il est, et si on a espoir d'améliorer les choses en faisant sauter une classe.

Et puis même si je suivais très facilement et que j'aurais sûrement pu aller plus vite, je ne me suis jamais "ennuyée"... Pas même en CP, alors que je lisais couramment en GS dès le mois d'octobre...

Bref, je trouve que le saut de classe est à manier avec beaucoup de précautions ! Avoir son bac à 17 ans, ça n'apporte pas grand chose, dans le fond.
marinaq - Mar Mai 22, 2007 2:13 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
je fais remonter le post parce que la question se repose pour justine de lui faire sauter la MS l'an prochain et que donc elle rentre en septembre en gs,je suis trés partagée, je n'ai jamais été pour faire sauter des classes, en attendant depuis mars la situation se degrade, sa maitresse est archi pour lui faire sauter une classe, et d'un autre coté je vois ma puce si contente d'aller a l'ecole en septembre s'y ennuyer, et depuis paques,elle ne veut carrement plus y aller.. du coup,je ne sais vraiment plus trop quoi penser,j'ai rdv avec sa maitresse et la directrice de l'ecole jeudi soir.Cette semaine, on a essayé de la mettre en grande section, elle adore et la maitresse de GS la trouve vraiment bien a l'aise,i nterressée et epanouie...alors je ne sais plus trop quoi penser..
Administrativement comment ça se passe ?

si c'est la maitresse qui le propose c'est que ça lui semble possible et vu ce que tu dis, je tenterais !
il y a peut-être des tests à faire pour confirmer ?

ps : il y en a qui ne suivent pas , ju fait remonter un post qui date de......2005 ! clin d'oeil
lisa_and_cie - Mar Mai 22, 2007 2:14 pm
Sujet du message:
Bon, j'avais pas lu tout le post ni la date donc je refais ma copie grand sourire

Ju, si ta fille se sent mal, n'hésite pas : fais lui sauter une classe.

Ici aussi on était pas pour (peur qu'elle soit cataloguée, qu'elle ait de la difficulté à se faire de nouveaux amis...)

Alors les deux directrices nous ont proposé un CDD grand sourire On tentait le coup jusqu'aux vacances de Toussaint avec la possibilité, si ça se passait mal de revenir en arrière. ça nous a tous rassurés. Célia a eu le temps de prendre ses marques en sachant que c'était pas définitif : pas de pression.

Et de toute façon, en y réfléchissant bien, c'était plus nos peurs à nous, parents, qui freinaient parce qu'elle a revécu à partir du moment ou on a pris la décision.
Elle conserve ses copines de maternelle et n'a pas eu de mal à s'en faire d'autres.

Pour nous le critère principal a été qu'elle soit bien dans ses baskets.

Sur le déroulement, dans notre cas, j'en avais parlé à la maitresse de MS qui en a parlé à la directrice au mois d'avril/mai. Mais il était trop tard pour faire quoi que ce soit.
Et puis à la rentrée de septembre, la directrice des maternelles me convoque pour me dire : on a fait faire les tests de find e GS à Célia, elle les a réussi donc je vous propose de tenter un passage anticipé. La directrice du primaire a proposé qu'elle commence le plus tot possible. ça s'était le vendredi. Le lundi suivant notre miss commençait son CDD en CP...

On a été super bien épaulés par les directrices et ça je trouve que c'est énorme.

Mais c'est une sacrée décision... en en reparlant, j'ai une boule d'émotion dans la gorge...
piouceangel - Mar Mai 22, 2007 2:17 pm
Sujet du message: Re: faire sauter une classe
Edite honte ja avais pas vu la date Mea Culpa honte honte honte
@nge - Mar Mai 22, 2007 2:18 pm
Sujet du message:
mon fils devai passer aussi direct au CP,il est en MS,mais au vu de l ecole il restera dans son niveau
raison
c est un enfant calme et ceux qui rentre en cp sont remuant et même si il sont dans la même classe(ici MS/GS) il n y a aucun copain,effectif reduit seul 8 GS
il est tres a l aise avec son groupe bcp d affinité avec les autre et un groupe classe assez en avance(ce qui fais qu il feront un groupe a la rentree qui avanceront differemment) et dans cette section les enfants sont plus calme
ça n empeche qu il est demandeur mais on complete a la maison quand l ecole ne repond pas a ses demandes clin d'oeil
Anonymous - Mar Mai 22, 2007 2:39 pm
Sujet du message:
une fois que le passage anticipé est decidé,comment ça se passe, on doit la faire voirpar un psy ou ce n'est pas obligatoire ?
tulipe - Mar Mai 22, 2007 4:17 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
une fois que le passage anticipé est decidé,comment ça se passe, on doit la faire voirpar un psy ou ce n'est pas obligatoire ?

La directrice avait organisé d'office pour ma fille un rendez-vous avec la psychologue scolaire. Ma fille l'a vue, mais je n'ai jamais eu aucun compte-rendu ni la maîtresse d'ailleurs. gros yeux
sofie - Mar Mai 22, 2007 4:32 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:

il me semble qu'aucun passage anticipé ne se fait sans l'avis d'un psy .......
Anonymous - Mar Mai 22, 2007 4:43 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Ju a écrit:

La directrice avait organisé d'office pour ma fille un rendez-vous avec la psychologue scolaire. Ma fille l'a vue, mais je n'ai jamais eu aucun compte-rendu ni la maîtresse d'ailleurs. gros yeux

c'est completement debile ! pff n'importe quoi
sofie - Mar Mai 22, 2007 4:45 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
tulipe a écrit:
Ju a écrit:

gros yeux ben je ne vois pas ce qu'il y a de débile ! le psy a pour fonction d'évaluer la capacité intellectuelle et affective de l'enfant à passer dans la classe supérieure......... afin d'éviter d'une part les abus, d'autre part les échecs ......
tulipe - Mar Mai 22, 2007 4:46 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
tulipe a écrit:
Ju a écrit:

Je te l'accorde. D'autant plus qu'elle avait laissée ma fille seule au rez-de chaussée de l'école pour qu'elle regagne sa classe comme une grande (elle n'avait que 5 ans tout juste). heureusement qu'elle a su lever ses pieds dans les escaliers. pff n'importe quoi
Remarque, ça faisait peut être partie du test ? hein ?
Anonymous - Mar Mai 22, 2007 4:47 pm
Sujet du message:
j'ai pas cité ton message sofie je crois si ?
je parlais du fait que ni tulipe ni sa maitresse n'ai eu connaissance de l'entretien..Quand ton enfant est concerné, c'est qd meme logique de savoir non ?
sofie - Mar Mai 22, 2007 4:47 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
Ju a écrit:
tulipe a écrit:
Ju a écrit:

gros yeux ben je ne vois pas ce qu'il y a de débile ! le psy a pour fonction d'évaluer la capacité intellectuelle et affective de l'enfant à passer dans la classe supérieure......... afin d'éviter d'une part les abus, d'autre part les échecs ......

honte j'suis désolée j'ai lu trop vite honte
Anonymous - Mar Mai 22, 2007 4:48 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Ju a écrit:
tulipe a écrit:
Ju a écrit:

Je te l'accorde. D'autant plus qu'elle avait laissée ma fille seule au rez-de chaussée de l'école pour qu'elle regagne sa classe comme une grande (elle n'avait que 5 ans tout juste). heureusement qu'elle a su lever ses pieds dans les escaliers. pff n'importe quoi
Remarque, ça faisait peut être partie du test ? hein ?

ouai pff n'importe quoi c'est qd meme limite !
sofie - Mar Mai 22, 2007 4:49 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:
je parlais du fait que ni tulipe ni sa maitresse n'ai eu connaissance de l'entretien..Quand ton enfant est concerné, c'est qd meme logique de savoir non ?

froggy faisons la paix voila des fleurs clin d'oeil
Anonymous - Mar Mai 22, 2007 4:50 pm
Sujet du message:
et finalement tulipe qu'est ce qui s'est decidé pour ta fille ?

j'avoue que pour ma part peu importe qu'elle soit ds telle ou telle classe,je veux juste qu'elle soit bien ds ses pompes et la, elle ne l'est pas..
Anonymous - Mar Mai 22, 2007 4:51 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
Ju a écrit:

froggy faisons la paix voila des fleurs clin d'oeil

c'est bon sofie, heureusement que tu m'as fait un bisou sinon j'aurais fait la tete grimace
tulipe - Mar Mai 22, 2007 4:53 pm
Sujet du message:
Ju a écrit:

j'avoue que pour ma part peu importe qu'elle soit ds telle ou telle classe,je veux juste qu'elle soit bien ds ses pompes et la, elle ne l'est pas..

Elle a sauté une classe (la grande section de maternelle) et ça se passe bien car elle est en CM1 et à un peu plus de 17 de moyenne.
Par contre pour les aspects pratiques c'était galère car la maîtresse ne s'en est occupée qu'au mois de mai et les inscriptions au CP étaient closes. Il a fallu que j'aille à la mairie pour l'inscrire (car ça ne se faisait pas d'office puisqu'elle sautait une classe), puis voir avec le directeur s'il avait de la place pour la prendre et il ne m'a donné aucune réponse. Si bien que le premier jour du CP je ne savais toujours pas s'il l'acceptait.
Anonymous - Mar Mai 22, 2007 4:59 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Ju a écrit:

Elle a sauté une classe (la grande section de maternelle) et ça se passe bien car elle est en CM1 et à un peu plus de 17 de moyenne.
Par contre pour les aspects pratiques c'était galère car la maîtresse ne s'en est occupée qu'au mois de mai et les inscriptions au CP étaient closes. Il a fallu que j'aille à la mairie pour l'inscrire (car ça ne se faisait pas d'office puisqu'elle sautait une classe), puis voir avec le directeur s'il avait de la place pour la prendre et il ne m'a donné aucune réponse. Si bien que le premier jour du CP je ne savais toujours pas s'il l'acceptait.

Génial pff n'importe quoi en fait,je me disais que la en mai ça allait faire tard pour entamer ce genre de procedure..
violette - Mar Mai 22, 2007 5:01 pm
Sujet du message:
Ma p'tite dernière aussi a " sauté" la GS, comme ta fille Tulipe clin d'oeil , et pour l'instant en CE1 tout roule pour elle! grand sourire
Elle avait effectivement passé des tests en MS avec une psy, et du coup tout le monde était d'acc, maitresse, psy et nous les parents! grand sourire Et comme on a bien fait: elle est tout à fait à l'aise dans son niveau actuel, elle s'est épanouie, alors qu'en maternelle c'était une petite fille timide et pas sûre d'elle :yep:

Si j'étais toi Ju je n'hésiterai pas, il n'est jamais trop tard, d'autant plus que c'est l'enseignante qui le propose!! clin d'oeil
Anonymous - Mar Mai 22, 2007 5:08 pm
Sujet du message:
J'etais vraiment opposée a ça qd l'instit'en a parlé,j'ai été sotte,franchement,j'aurais du plus en parler avec elle,je la vois jeudion va faire le point, merc ia toutes en tous cas d'avoir partagé vos experiences !
Véro4 - Mer Mai 23, 2007 9:58 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
Ju a écrit:

il me semble qu'aucun passage anticipé ne se fait sans l'avis d'un psy .......

Si, un enfant peut sauter une classe sans l'avis d'un psy !
A la fin de la GS, la maîtresse de n°3 m'a dit que s'il passait en CP il s'ennuierait car il savait lire courrament hein ? Je ne m'y attendais pas car il est de de fin octobre gros yeux Il a fait une journée en CE1 pour que la maîtresse le teste, et comme il avait un bon niveau en maths et une lecture de fin de CE1, il y est passé directement. Sans passer par la case psy très étonné(e) Je pensais aussi que c'était obligatoire, mais la maîtresse m'a dit que puisque c'était elle qui proposait le passage anticipé, pas besoin d'entretien avec un psy. J'ai fait confiance aux maîtresses ; aujourd'hui, il est en CE2 avec un copain qui lui a sauté 2 classes très étonné(e) ils n'ont que 4 mois d'écart et s'entendent comme larrons en foire grand sourire Mais il est vrai que s'il n'avait pas trouvé ce copains... et bien les garçons de sa classe étant bien plus grands que lui, et surtout un peu "bourrins", il n'aurait pas eu de grand copain.

Par contre quand ce sont les parents qui demandent le passage anticipé, il faut passer par un psy (scolaire ou pas). C'est ce qui s'est passé avec n°4 : il s'ennuyait en MS, ne voulait plus y aller, pleurait le matin en allant à l'école... soupire Il commençait à avoir des tics nerveux, puis des tics de langage : il disait "non !" sans s'en apercevoir très étonné(e) Pour des raisons de "différends" entre le personnel enseignant, la maîtresse n'osait pas dire à la directrice qu'il était préférable qu'il saute une classe et nous a conseillé de le demander nous-mêmes pff n'importe quoi Comme c'était à la toute fin de l'année, pas de psy scolaire, on a été voir un psy en ville qui nous confirmé que le saut de classe était OK grand sourire Cette année, en CP, tout va bien, il s'est même épanoui grand sourire
lisa_and_cie - Mer Mai 23, 2007 1:56 pm
Sujet du message:
Ici aussi pas de psy scolaire... trop occupée en fin d'année (on avait commencé à en parler en avril mai) avec les pbs familiaux des uns et les retards des autres. Ma fille n'était pas un cas prioritaire, ce que je peux concevoir.

Lance le processus, pour les formalités, ben... y a en pas à ma connaissance.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure