Maximômes

cuisine - qui sait faire de bons flans, crèmes brulées... ?

mammig - Sam Sep 13, 2008 10:30 pm
Sujet du message: qui sait faire de bons flans, crèmes brulées... ?
Ou crèmes aux oeufs...

On fait parfois de la maïzenna, des oeufs au lait, des perles Japon et autres lichouseries sucrées mais je n'arrive pas à faire de bonnes crèmes brulées. Je ne retrouve pas la saveur des bonnes crèmes que l'on trouve parfois toutes prètes ou chez les amis.
Avant de penser que je suis nulle, je préfère medire que je n'ai pas la bonne recette clin d'oeil
Plouf - Dim Sep 14, 2008 12:32 pm
Sujet du message:
Tu n'auras JAMAIS le gout des toutes prêtes clin d'oeil
tulipe - Dim Sep 14, 2008 4:22 pm
Sujet du message:
A part les oeufs au lait, je ne me suis jamais aventurée à faire des crèmes brûlées.
laurence - Mar Sep 16, 2008 9:23 pm
Sujet du message:
coucou Justement j'en ai fait ce soir:
aux figues (c'est à se rouler par terre, sinon, c'est la même recette sans figues)
Pour 8 personnes,
tu coupes une douzaine de figues en 4 en retirant le pédoncule mais en laissant la peau, tu les disposes dans des ramequins à crème brulée (larges et plat), tu parsèmes de quelques copeaux de beurre et de sucre, tu les mets à 180° à confire (environ 15-20 min suivant les figues)

Ensuite tu fais chauffer 85cl de crème liquide + 15cl de lait, tu les verses sur 12 jaunes d'oeufs battus avec 180g de sucre.
Tu laisses reposer une demi-heure, tu verses sur les figues confites et tu mets tout ça au four à 130°C, trois quart d'heure/une heure (jusqu'à ce que la crème soit prise mais pas trop colorée)

Tu laisses refroidir.

Tu recouvres d'une fine couche de cassonade, et tu mets sous le grill très chaud du four (ou au chalumeau) jusqu'à ce que ça caramélise en une fine couche craquante.
piouceangel - Mar Sep 16, 2008 9:34 pm
Sujet du message:
Je n arrive jamais a faire de bonnes cremes brulees honte
mammig - Mar Sep 16, 2008 10:11 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
aux figues (c'est à se rouler par terre, sinon, c'est la même recette sans figues)
Pour 8 personnes,
tu coupes une douzaine de figues en 4 en retirant le pédoncule mais en laissant la peau, tu les disposes dans des ramequins à crème brulée (larges et plat), tu parsèmes de quelques copeaux de beurre et de sucre, tu les mets à 180° à confire (environ 15-20 min suivant les figues)

Ensuite tu fais chauffer 85cl de crème liquide + 15cl de lait, tu les verses sur 12 jaunes d'oeufs battus avec 180g de sucre.
Tu laisses reposer une demi-heure, tu verses sur les figues confites et tu mets tout ça au four à 130°C, trois quart d'heure/une heure (jusqu'à ce que la crème soit prise mais pas trop colorée)

Tu laisses refroidir.

Tu recouvres d'une fine couche de cassonade, et tu mets sous le grill très chaud du four (ou au chalumeau) jusqu'à ce que ça caramélise en une fine couche craquante.

Je sais ce que je vais faire demain après-midi...
fraueza - Mer Sep 17, 2008 12:06 am
Sujet du message:
et avec tous les blancs tu fais des meringues pour le lendemain grand sourire

par contre ma grand mère les fait cuire au bain marie hein ?
mesloupiots - Mer Sep 17, 2008 7:59 am
Sujet du message:
Moi !!! j'ai une super recette, ma crème brûlée est vraiment bonne , si tu est trjs interessée je te cherche la recette et je te la mets ...
aleksandra - Mer Sep 17, 2008 10:04 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Je fais aussi cuire le flan au bain-marie clin d'oeil
Mélissandre - Mer Sep 17, 2008 11:29 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pour 8 personnes,

Tu laisses refroidir.

Ca fait envie .
laurence - Mer Sep 17, 2008 4:43 pm
Sujet du message:
aleksandra a écrit:
fraueza a écrit:

Je fais aussi cuire le flan au bain-marie clin d'oeil

j'en sais rien effectivement les crèmes caramel je les fais au bain-marie, mais là, non, et ça le fait, peut-être parce que c'est très peu épais+four très doux ?
mammig - Jeu Sep 18, 2008 11:20 pm
Sujet du message:
Bain-Marie, bain-Marie... Ben dis donc, c'est un truc pour moi ça clin d'oeil
virgulle - Mar Oct 07, 2008 10:12 am
Sujet du message:
Le bain-marie c'est une invention d'un autre temps où les fours étaient peu précis ... car si tu atteinds 100° tu vas avoir des bulles dans ta crème brulée . SI ton four est de bonne qualité ( surtout le thermostat clin d'oeil ) , tu n'as plus besoin de bain marie ... au pire tu mets 85° et jamais de problème sourit

Le problème des crèmes brulées c'est le nombre de jaunes d'oeufs, c'est toujours énorme ... ça reste un dessert d'exception chez nous ... pour avoir le gout industriel il y a beaucoup moins d'oeuf ( cher) et plus de poudre de perlimpinpin ( genre caroube ) qui garde bien humide tout en figeant à mort ... ces molécules gélifiante, gel aussi les aromes dans leur tissage serré : la crème maison est donc toujours plus parfumée c'est trop mignon
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure