Maximômes

toutes les discussions - Vos enfants qui font de la musique...

nelcy - Mar Sep 23, 2008 7:54 am
Sujet du message: Vos enfants qui font de la musique...
Joue-t-il leur exercices d'entrainement tout seul ou avez-vous besoin de les "coacher" et jusqu'à quel âge ?

Ici ma grade est en 2ème année et que ce soit pour le solfège ou l'instrument, je suis avec elle quand elle joue pour l'aider à être efficace et rectifier ce qui ne va pas... J'espère qu'elle va acquérir un peu d'autonomie cette année.
Rosie2 - Mar Sep 23, 2008 8:05 am
Sujet du message:
Ici mes deux plus grands font de la musique (synthé et guitare) mais dans une structure privée (1 heure par semaine, rien à voir avec le conservatoire). Je ne les oblige pas à travailler leurs morceaux à la maison. Cela reste pour eux un loisir et ils le font s'ils le veulent. En même temps, on n'en fera pas des virtuoses mais ils s'éclatent à jouer en groupe pour les différentes fêtes de l'année.
Solveig - Mar Sep 23, 2008 9:28 am
Sujet du message:
Johanna (10 ans) fait de la flûte à bec et du solfège, et je la laisse s'assumer seule. C'est elle qui s'explique avec la prof si elle a pas travaillé. Comme elle aime bien la flûte, cela ne pose pas trop de problèmes, sauf certaines semaines. Au pire, je lui fait remarquer que je n'ai pas trop entendu de flûte pendant la semaine. Quant à la coacher, j'ai autre chose à faire.

Pour les devoirs scolaires aussi, je n'interviens que lorsqu'elles me demandent. Jusqu'ici, cela ne leur réussit pas trop mal...
Mélissandre - Mar Sep 23, 2008 9:32 am
Sujet du message:
Ta fille est encore petite clin d'oeil

ma grande joue d'elle même ses morceaux, mais elle a prêt de 13 ans.
Pascale 013 - Mar Sep 23, 2008 9:34 am
Sujet du message:
ma grande 15 ans avait debuté la guitare l an dernier ,mais juste 1 an ! elle a arreté cette annee , marre du solfege , elle etait douée en guitare , je regrette ..............pffffff
aleksandra - Mar Sep 23, 2008 9:51 am
Sujet du message:
Ma 9 ans vient juste de commencer le solfège. La première année, pas d'instrument mais l'année prochaine qd elle en fera (piano en l'occurence), je ne vois pas comment je vais l'aider j'en sais rien je suis une buse en musique honte
ju - Mar Sep 23, 2008 9:53 am
Sujet du message:
Ma 9 ans fait tout toute seule mais c'est sa 3 eme année, par contre mon fils qui debute, oui il faut le coatcher
titounette - Mar Sep 23, 2008 9:56 am
Sujet du message:
je coache , et j'ai été coachée petite jusqu'à l'entrée au collège .
aleksandra - Mar Sep 23, 2008 10:03 am
Sujet du message:
J'ai une question (ridicule peut-être) honte

Je vais devoir acheter un piano???

En fait, je suis prise de court car je n'ai jamas pensé qu'un des enfants ferait de la musique hein ?
titounette - Mar Sep 23, 2008 10:04 am
Sujet du message:
aleksandra a écrit:

En fait, je suis prise de court car je n'ai jamas pensé qu'un des enfants ferait de la musique hein ?

si tu penses que ça va perdurer achètes en un , sinon tu peux en louer , mais de toutes façon il en faudra un chez toi pour qu'elle travaille un peu tous les jours.
aleksandra - Mar Sep 23, 2008 10:14 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
aleksandra a écrit:

si tu penses que ça va perdurer achètes en un , sinon tu peux en louer , mais de toutes façon il en faudra un chez toi pour qu'elle travaille un peu tous les jours.

Super pff n'importe quoi Je vais qd même attendre sagement sept 2009, parce que c'est pas donné ces bêtes-là.
nelcy - Mar Sep 23, 2008 11:50 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
aleksandra a écrit:

Voilà grand sourire
nelcy - Mar Sep 23, 2008 11:52 am
Sujet du message:
Bon, j'ai encore un peu de coaching à faire alors grand sourire , ceci dit j'aime bien, c'est notre moment à toutes les 2, mais c'est sur qu'elle compte sur moi. clin d'oeil
marinaq - Mar Sep 23, 2008 12:11 pm
Sujet du message:
J'ai 3 musiciens, dont un depuis .......presque 10 ans, je n'ai jamais "coatché" pour la bonne raison que je suis nulle en musique soupire , come solveig, je fais juste la remarque que je n'ai pas entendu la trompette, le saxo...
Après c'est eux qui ont des remarques du prof s'ils n'ont pas travaillé clin d'oeil , mais je garantis qu'un enfant qui a du plaisir joue souvent, très souvent grand sourire
Sonatine - Mar Sep 23, 2008 12:22 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
titounette a écrit:
aleksandra a écrit:

Voilà grand sourire

Coucou!

Généralement, les magasins d'instruments de musique te proposent de louer le piano avec une option d'achat si l'enfant "s'accroche"! Et si il n'est pas motivé, on peut donc rendre l'instrument.
maya - Mar Sep 23, 2008 1:45 pm
Sujet du message:
mes deux plus jeunes ont solfège et instrument mais je ne fait rien avec eux à la maison sauf si ils me le demandaient j'estime qu'il y a déja les devoirs alors la musique c'est un plus ca doit rester du plaisir
fraueza - Mar Sep 23, 2008 1:45 pm
Sujet du message:
aleksandra a écrit:

quand je faisais du piano, la prof nous avat demandé d'en avoir un à domicile pour travailler parce qu'une heure de pratique + une heure de solfège par semaine ne suffit pas à avancer clin d'oeil
Gwenaelle - Mar Sep 23, 2008 3:26 pm
Sujet du message:
j'ai 3 "musiciennes" qui font de la musique pour leur plaisir et qui sont autonomes ..et c'est tant mieux grand sourire
la seule contrainte c'est de bosser son instrument tous les jours 15 minutes et de revoir son solfège deux fois la semaine.
tulipe - Mar Sep 23, 2008 4:02 pm
Sujet du message:
Tous les soirs je lui dis : "tu n'oublies pas de faire ton violoncelle". grand sourire
laurence - Mar Sep 23, 2008 4:34 pm
Sujet du message:
Pour l'achat d'un piano, le fruit de notre expérience: les enfants y passent au moins cinq fois plus de temps depuis qu'on a remplacé le "classique" par un numérique.
C'est moins romantique, mais le casque dans une famille nombreuse c'est top super !
Je les coache les deux premières années après ils se débrouillent, et le solfège on oublie allègrement, car je partage leur révolte vis à vis de ces huit années de torture totalement injustifiées dans une optique loisirs
Elo - Mar Sep 23, 2008 5:11 pm
Sujet du message:
Ma grande entame sa 3ème année de flûte traversière, elle aime bien quand je la coache, mais je l'ai prévenue qu'il allait falloir qu'elle travaille seule car maintenant je vais devoir coacher son frère qui va commencer le saxo demain !
Le solfège, elle le fait seule depuis pas loin d'un an. Je vérifie de temps en temps.
Oremalel - Mar Sep 23, 2008 5:46 pm
Sujet du message:
Oriane fait de la flûte traversière (3 éme année). Elle gère en général seule, mais de temps en temps ilfaut lui rappele. Je travaile avec elle occasionnellement si elle me le demande et si j'ai le temps...
Par contre, lors de se prmière année de sofège, on en a fait ensemble plusieurs fois par semaine (10 à 15 min)
Oelita - Mar Sep 23, 2008 6:47 pm
Sujet du message:
Le solfège, je ne fais rien avec eux car de toutes façons, je n'y connais RIEN, et puis apparemment, y a pas trop besoin de faire de devoirs..
Par contre, l'instrument, je les pousse à en faire, car sinon la paresse naturelle fait qu'ils ont la flemme de s'y mettre... alors qu'une fois lancés, ils sont ravis ! et ils ne peuvent pas vraiment progresser s'ils ne s'entrainent pas un minimum (la prof demande un travail quotidien ; je leur fais faire 3 fois par semaine).
Je n'y connais rien non plus en instrument, bien sûr grand sourire mais mon rôle se borne à les pousser à s'y mettre, puis à écouter distraitement et dire "ouhla, ça a l'air difficile" et "ah oui, là ça a l'air mieux, tu progresses, c'est joli !".
aleksandra - Mar Sep 23, 2008 6:56 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Le solfège, je ne fais rien avec eux car de toutes façons, je n'y connais RIEN, et puis apparemment, y a pas trop besoin de faire de devoirs..
Par contre, l'instrument, je les pousse à en faire, car sinon la paresse naturelle fait qu'ils ont la flemme de s'y mettre... alors qu'une fois lancés, ils sont ravis ! et ils ne peuvent pas vraiment progresser s'ils ne s'entrainent pas un minimum (la prof demande un travail quotidien ; je leur fais faire 3 fois par semaine).
Je n'y connais rien non plus en instrument, bien sûr grand sourire mais mon rôle se borne à les pousser à s'y mettre, puis à écouter distraitement et dire "ouhla, ça a l'air difficile" et "ah oui, là ça a l'air mieux, tu progresses, c'est joli !".

roule de rire roule de rire
tulipe - Mar Sep 23, 2008 6:57 pm
Sujet du message:
Pour moi qui m'y connais et qui en joue, je me retiens de lui dire quand c'est super faux, je préfère que ce soit la prof qui le lui dise. Mais des fois, je ne peux pas me taire donc je lui dis quand vraiment ça ne va pas.
virgulle - Mar Sep 23, 2008 8:28 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Pour moi qui m'y connais et qui en joue, je me retiens de lui dire quand c'est super faux, je préfère que ce soit la prof qui le lui dise. Mais des fois, je ne peux pas me taire donc je lui dis quand vraiment ça ne va pas.

roule de rire

ça dépend de mes enfants : la naturellement douée en fait 1 heure par jour en rentrant de l'école car ça l'éclate et la détend avant les devoirs ... mon fragile a besoin de moi derrière son dos sinon zéro concentration et tout par dessus la jambe et encore quand c'est fait pff n'importe quoi : donc je repointe dès que j'ai 5 minutes ( en général avant le cours honte ) mais je les envoie souvent les faire roule de rire
mammig - Mar Sep 23, 2008 8:32 pm
Sujet du message:
En tant que maman, oui je "coache" mais mon grand n'a pas encore 9 ans !
J'ai attendu l'âge de 11 ans (en 6ème) avant de prendre moi-même mon violon et MEME d'en faire pendant les vacances roule de rire
Quant à moi, ce sont mes enfants qui me coachent aussi (sinon, j'ai toujours un truc à faire...): "maman, il faut que tu prennes ton violon" amoureux transi
mum10 - Mer Sep 24, 2008 1:32 pm
Sujet du message:
J'ai "coaché" les 2 grands au début pour le solfège et le travail de l'instrument, celà m'a permis d'apprendre et d'exercer mon oreille. Maintenant qu'ils font de la musique tous les 4, je me borne à rappeler qu'ils doivent travailler tous les jours, les grands s'occupant des petites pour le solfège.
Je suis un peu plus attentive quand ils préparent des auditions.
bénédicte72 - Mer Sep 24, 2008 8:20 pm
Sujet du message:
Pas musicienne, je me borne à exiger la pratique quotidienne. L'aide c'est le papa, quand il a le temps...
Quand je ne travaillais pas, les enfants renttraient déjeuner le midi. Comem les 2 grands voulanet retourner à l'école dès que possible (dès 12h45, 13h), j'exigeais que le 1/4 heure quotidien sit fait avant de partir à l'école... Du coup, pour ne pas se retarder, ils pratiquaient le matin de 8h à 8h15 !
Depuis je n'ai plus ce moyen de pression vis à vis des plus jeunes, et en rentrabnt du boulot, je me contente de demander (quand j'y pense) s'ils ont fait leur instrument... et je pousse une beuglante si c'est non et qu'ils sont vautrés devant la télé ou l'ordi.
ju - Mer Sep 24, 2008 9:41 pm
Sujet du message:
aleksandra a écrit:
Oelita a écrit:

roule de rire roule de rire

oui voila, c'est ce que je fais aussi : je n'ai aucune culture musicale, je n'aime pas la musique et le peu que j'ai fait, j'etais nulle, donc forcement mes enfants osnt indeniblement meilleurs que moi !!!!
ju - Dim Aoû 16, 2009 10:26 pm
Sujet du message:
je fais remonter le poste pour une petite question, leur laissez vous choisir leur instrument ?
Marion fait de la flute traversiere depuis 3 ans, mon fils de la guitare depuis un an aprés un petit essai a la batterie (la dessus, c'est moi qui ai poussé pas mal, parce que la batterie en appart, meme pas en reve !), et ma 3 eme qui va commencer cette année, eut faire du violon... je deteste cet instrument, autant me dire l'accordeon pff n'importe quoi en plus c'est quand meme hyper difficile un peu trop... sans vouloir fruster mon enfant.. j'aimerai vraiment qu'elle change de choix, en plus le violon debutant, c'est marre vous imposez ou vous vous inclinez ?
synt@x error - Dim Aoû 16, 2009 11:22 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
je fais remonter le poste pour une petite question, leur laissez vous choisir leur instrument ?
Marion fait de la flute traversiere depuis 3 ans, mon fils de la guitare depuis un an aprés un petit essai a la batterie (la dessus, c'est moi qui ai poussé pas mal, parce que la batterie en appart, meme pas en reve !), et ma 3 eme qui va commencer cette année, eut faire du violon... je deteste cet instrument, autant me dire l'accordeon pff n'importe quoi en plus c'est quand meme hyper difficile un peu trop... sans vouloir fruster mon enfant.. j'aimerai vraiment qu'elle change de choix, en plus le violon debutant, c'est marre vous imposez ou vous vous inclinez ?

wouaaa la chance que j'ai ;j'en ai aucun qui veux faire du violon!!!

mais je suis de ton avis c'est horrible les premiére année roule de rire roule de rire
Sinon pour le choix je ne vais pas t'aider!!!

parce que si ton gamin fait un instrument c'est par plaisir si tu lui imposse ton choix tu va devoir peu etre devoir plus le pousser pour en jouer eu final tu est aussi perdante que s'il jouait d'un instrument que tu deteste!
enfin mon n°1 veux se mettre a la base et n° 2 a la batterie cette année;avec Eliott a la guitare je vais faire une super groupe de casseur d'oreille pour la fetes de la musique 2010:rol: roule de rire
nelcy - Lun Aoû 17, 2009 9:49 am
Sujet du message:
Je n'impose pas mais j'oriente habilement clin d'oeil
Salomé n'avait pas d'instrument en vu, elle voulait faire de la musique", je lui ai donc fait plusieurs suggestions et ai aussi présenté le côté pratique (facilement transportable, léger etc...) nous nous sommes orienté vers la flûte traversière et aucun regret! Noé commence cette année en méthode Suzuki pour les petits il n'y a que les profs d'instruments à corde qui proposent cet apprentissage, il a choisi violon et ça me va. grimace
ju - Lun Aoû 17, 2009 10:05 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je n'impose pas mais j'oriente habilement clin d'oeil
Salomé n'avait pas d'instrument en vu, elle voulait faire de la musique", je lui ai donc fait plusieurs suggestions et ai aussi présenté le côté pratique (facilement transportable, léger etc...) nous nous sommes orienté vers la flûte traversière et aucun regret! Noé commence cette année en méthode Suzuki pour les petits il n'y a que les profs d'instruments à corde qui proposent cet apprentissage, il a choisi violon et ça me va. grimace

on entend tellement que c'est si difficile, j'ai un peu peur que ça la degoute..
virgulle - Lun Aoû 17, 2009 10:41 am
Sujet du message:
Violon 3 ans difficiles car je n'aime pas le son de l'instrument même bien joué... là il a changé pour la flute baroque sur mes conseils et là aussi c'est dur pour mes oreilles mais moins pénible clin d'oeil
tulipe - Lun Aoû 17, 2009 10:44 am
Sujet du message:
la mienne voulait faire de l'accordéon étant petite et je n'aime tellement pas cet instrument que j'ai dit non. Comme je jouais du violoncelle elle a voulu en faire. Elle aurait voulu faire du violon j'aurais aussi dit non car je n'aime pas le son même quand c'est bien joué.
nelcy - Lun Aoû 17, 2009 10:46 am
Sujet du message:
Aucun instrument n'est très facile à jouer..le violon est considéré comme difficile mais si ça lui plaît, il progressera et sera content de lui.
J'ai fait de la trompette petite pendant plusieurs années, c'est pas facile non plus, il te faut plusieurs semaines pour sortir ne serait-ce qu'un son potable, mes parents ont le souvenir d'un apprentissage fastidieux mais moi j'aimais ça et je n'ai pas cette vision. clin d'oeil
De toute façon au départ tu loues l'instrument, tu ne risques rien à le laisser essayer sauf d'entendre des canards clin d'oeil
Sanssouci - Lun Aoû 17, 2009 10:49 am
Sujet du message:
Ayant beaucoup entendu les mêmes idées (pré-conçues ou non grand sourire ) sur le violon, nous avons proposé l'alto en compensation et c'est un régal pour les oreilles clin d'oeil
rlullier - Lun Aoû 17, 2009 12:31 pm
Sujet du message:
Noan a fait sa liste de choix en juin au conservatoire, on saura d'ici quelques jours ce qu'elle a obtenu ( j'espère pour elle qu'elle aura quelque chose sinon, elle va être très déçue ...)
Elle a choisi : clarinette, violon (aie) et harpe (son coup de coeur , elle a accroché avec la prof., la prof. a adoré ma fille mais je trouve ça très volumineux et pas très pratique pour le transport...)

Sinon, j'avais dit niet pour le piano dès le départ (en début de CP, ils décident de 6 instruments qu'ils découvrent tout au long de l'année), j'ai dit niet encore cette année pour le piano pour Euriel mais sinon, elles choisissent ce qu'elles veulent (je n'aime pas du tout le saxo, par exemple, mais je ne les empêcherais pas d'en faire)
J'ai moi-même fait 8ans de flûte traversière enfant et 2ans de violoncelle adulte, j'ai fait également tout le cycle du solfège donc je pense avoir quelques restes pour les aider, au moins au départ clin d'oeil
zoline - Lun Aoû 17, 2009 12:37 pm
Sujet du message:
ici personne ne veut faire de musique (à mon grand desespoir honte )
ju - Lun Aoû 17, 2009 1:09 pm
Sujet du message:
marion entame sa 4 eme année de flue traversiere et c'est vrai que c'est seulement cette année qu'elle a commencé a se faire plaisir, maintenant, elle joue pour le plaisir, mais avant, c'etait quand meme trés ingrat
theo adore la guitare, mais c'est une feiignasse de premiere qu'il faut tout le temps flipper pour faire ses exercices meme si il se debrouille mieux que sa soeur au meme age... mais il m'a soumis l'idée d'avoir guitar heroes sur une console et que comme ça c'est sur, "il ferait des progres"...

je vais en re discuter avec justine, mais c'est vrai que je n'aime pas du tout le son du violon
bénédicte72 - Mer Aoû 19, 2009 9:31 pm
Sujet du message:
Ils choisissent leur instrument (saxo, batterie/percussiions, trompette, trombone, et Aymeric veut faire de la clarinette... mais on ne sait pas encore s'il y aura de la place)... Pour le trombone, il y a eu je crois influence du prof de solfège : les profs d'instruments (surtout les instruments pour lesquels on manque d'élèves) viennent parfois présenter leurs instruments aux élèves de 1ère année de solfège.
Et la prof a dit à Etienne : "toi je te verrais bien faire du trombone". Du coup il a testé en "découverte" (3 séries de 5 cours proposés à partir du 2è trimestre pour aider les enfants à faire leur choix) et ça lui a plu.
Oelita - Mer Aoû 19, 2009 9:48 pm
Sujet du message:
Oui, ici aussi Vincent a pu tester plusieurs instruments lors de son année d'initiation solfège. C'est donc lui qui a choisi la clarinette, et la prof était enthousiaste donc on a dit ok pour la clarinette.
Ca fait pas mal de poueeeeet lors de l'apprentissage de nouvelles notes (surtout les aigües), on aurait dit que le salon était transformé en port empli de bateaux qui sonnent leur départ, c'est assez comique ma foi grand sourire mais les progrès sont quand même assez rapides, ça va.
bénédicte72 - Jeu Aoû 20, 2009 9:23 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
on a dit ok pour la clarinette.
Ca fait pas mal de poueeeeet lors de l'apprentissage de nouvelles notes (surtout les aigües), on aurait dit que le salon était transformé en port empli de bateaux qui sonnent leur départ, c'est assez comique ma foi grand sourire mais les progrès sont quand même assez rapides, ça va.

Tu me fais peur, si jamais Aymeric est pris cette année en clarinette (ce que j'espère pour lui !)
Véro4 - Ven Aoû 21, 2009 8:21 am
Sujet du message:
4 musiciens en herbe ici :
Ophélie au piano depuis 8 ans maintenant, prend beaucoup de plaisir à jouer, à toute heure de la journée, avec une nette préférence pour Chopin et Debussy grand sourire
Camille au clavecin, est plutôt du genre fainéante et il faut (encore) la pousser pour qu'elle travaille ; arrivera-t-elle un jour à jouer pour se faire plaisir ?... réfléchis
Maxime au piano, et depuis 1 an au cor d'harmonie, a pris l'habitude de travailler régulièrement pendant l'année, seul en général, sauf difficulté particulière.
Victor, au piano jusqu'à présent, a décidé cette année de commencer le violon... ce qui me fait un peu peur, vu qu'il est plutôt fainéant et que cet instrument demande quand même pas mal de travail et de régularité. J'ai mal aux oreilles d'avance... caché derrière la porte
Quant à Clémence, elle a apparemment des facilités pour le chant... héhé
zoline - Dim Aoû 23, 2009 10:28 pm
Sujet du message:
Véro4 a écrit:
Ophélie au piano depuis 8 ans maintenant, prend beaucoup de plaisir à jouer, à toute heure de la journée, avec une nette préférence pour Chopin et Debussy grand sourire
Camille au clavecin, est plutôt du genre fainéante et il faut (encore) la pousser pour qu'elle travaille ; arrivera-t-elle un jour à jouer pour se faire plaisir ?... réfléchis
Maxime au piano, et depuis 1 an au cor d'harmonie, a pris l'habitude de travailler régulièrement pendant l'année, seul en général, sauf difficulté particulière.
Victor, au piano jusqu'à présent, a décidé cette année de commencer le violon... ce qui me fait un peu peur, vu qu'il est plutôt fainéant et que cet instrument demande quand même pas mal de travail et de régularité. J'ai mal aux oreilles d'avance... caché derrière la porte

une vraie famille de musicien c'est chouette grand sourire quand j'étais enfant j'ai fait du violon (mais je n'aimais pas et j'étais nulle) de la guitare, ma soeur du piano, mon frère piano, mon autre frère violon et piano, mon père lui même a fait beaucoup de musique et j'en garde un super souvenir.grand sourire Maintenant mon homme fait de la guitare electrique mais les enfants sont refractaires c'est dommage je trouve triste
sistamanue - Dim Aoû 23, 2009 10:39 pm
Sujet du message:
J'inscris mes 2 grands à leur 1ère année de solfège.
J'espère que je ne vais pas trop devoir les aider car je ne connais pas une note honte .
Véro4 - Lun Aoû 24, 2009 1:12 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Véro4 a écrit:

une vraie famille de musicien c'est chouette grand sourire quand j'étais enfant j'ai fait du violon (mais je n'aimais pas et j'étais nulle) de la guitare, ma soeur du piano, mon frère piano, mon autre frère violon et piano, mon père lui même a fait beaucoup de musique et j'en garde un super souvenir.grand sourire Maintenant mon homme fait de la guitare electrique mais les enfants sont refractaires c'est dommage je trouve triste

En fait, avec 2 parents musiciens, nos enfants n'ont pas vraiment eu le choix honte ils ont tous commencé par le piano, puis ont choisi de continuer ou de bifurquer vers un autre instrument grand sourire
J'ai hâte que les plus petits aient un niveau suffisant pour qu'on puisse jouer ensemble amoureux transi
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure