Maximômes

toutes les discussions - Préparation à la naissance

Bulle d'o - Jeu Sep 25, 2008 9:05 am
Sujet du message: Préparation à la naissance
Suivez-vous une préparation à l'accouchement ?
A chaque nouvelle grossesse ?
Quel genre de préparation ? Piscine, hapto, chant prénatal, sophro, accompagnement global, autres... ( il y en a tellement maintenant !! )

En fait, cette fois, je n'ai pas envie de "partager" cette grossesse ( à part avec mes TRES proches et un peu avec vous clin d'oeil ) pas envie de me retrouver en "troupeau de gros ventres"...

Par contre, j'ai trouvé des stages de yoga ( de 2 jours ) organisés sur plusieurs week end près de chez moi, ça me tente bien.. même si je ne connais pas cette pratique ( la sophro oui, mais pas le yoga )

A vous ! grand sourire
zzou - Jeu Sep 25, 2008 9:18 am
Sujet du message:
J'ai bravement suivi les séances de kiné pré-natale pour ma première, en râlant parce que c'était la course pour quitter le bureau plus tôt ces jours-là, arriver à l'heure chez la kiné... qui commençait systématiquement en retard! Je n'ai eu pratiquement aucun remboursement de la mutuelle, alors que gynécologue et kiné en choeur m'avaient promis le contraire. A l'accouchement, cette kiné n'a servi à rien du tout.
Autant dire que, pour mes grossesses suivantes, j'ai prétexté les problèmes de garde des aînées pour ne plus me faire avoir. Et jamais regretté.
valerieC24 - Jeu Sep 25, 2008 9:18 am
Sujet du message:
seulement pour ma dernière grossesse (gémellaire)il y a 7 ans.classique, de toutes facons ici il n'y a que ca.
Il y a 18 mois, quand j'étais enceinte (FC à 12 semaines) j'étais très intéressée par l'haptonomie mais y en a pas encore ici.j'ai bien aimé l'approche d'inclure le papa que l'on voit dans les reportages.
Lila - Jeu Sep 25, 2008 10:13 am
Sujet du message:
Pour ma première, j'ai fait quelques séances de préparation "classique" à la maternité, mais nous n'étions que 3 ou 4 futures mamans, toutes primipares, aucune idée des questions que l'on pouvait poser, on s'ennuyait ferme pendant les deux heures que duraient chaque séance, personne ne parlait...

Pour n°2 et n°3: rien du tout, pas le temps, je connais tout - c'est pas pour moi - je suis au dessus de tout ça, etc.

Pour n°4, j'ai fait la préparation classique mais à la carte à la maternité, et là j'avais des tas de questions à poser, j'ai terrorisé les primipares, mais ce n'était pas mon problème, au moins, j'avais des réponses à mes interrogations, et cela m'a beaucoup aidé pour l'accouchement, qui s'est passé de manière plus sereine que les précédents.

Pour n°5, j'ai fait :
- prépa sophro avec une SF libérale, par groupe de 6 ou 8 futures mamans, et grâce à cette préparation, j'ai eu un accouchement super-facile, contrairement aux trois premiers;
- prépa piscine, pas utile pour l'accouchement, mais cela me faisait du bien au dos et aux jambes;
- prépa homéopathie, là je ne sais pas si cela a servi ou pas (si ça ne fait pas de bien, en tout cas ça ne fait pas de mal).
meriadeg - Jeu Sep 25, 2008 10:16 am
Sujet du message:
N1 : piscine + classique sophrologie (compris ds les séances normales)
N2 : SF à domicile
N3 : normales à la clinique ou j'ai accouché ( Bibiche coucou )
N4 : 0
N5 : SF libérale
N6 : Clinique ou j'allais accoucher classique
Rosie2 - Jeu Sep 25, 2008 10:19 am
Sujet du message:
Je l'ai suivi pour la première mais pas pour les suivantes.
Mélissandre - Jeu Sep 25, 2008 10:22 am
Sujet du message:
J'ai fait un peu de tout grand sourire
virgulle - Jeu Sep 25, 2008 10:25 am
Sujet du message:
J'ai fais un peu de tout ... de moins en moins faute de temps disponible et de mon état de santé : le top : la sophro : je m'allonge et je dors pendant une heure roule de rire je fais partie de ces hyper active qui s'endorme si on arrive à les immobiliser 5 minutes !
Eolia - Jeu Sep 25, 2008 10:29 am
Sujet du message:
N° 1 : rien
N° 2 : cours "classique"
N° 3 : rien
N° 4 : sophro à la maison
N° 5 : rien
piouceangel - Jeu Sep 25, 2008 10:30 am
Sujet du message:
Non je ne l ai jamais fait faute de temps et de motivation aussi
lémotu - Jeu Sep 25, 2008 10:32 am
Sujet du message:
Ma préférée c'est pour mon n°3..haptonomie avec le papa c'est topissime!
mimi21 - Jeu Sep 25, 2008 10:38 am
Sujet du message:
Non je n'ai jamais suivi de préparation à l'accouchement
Faut dire que la ou j'habite il y en a pas ,il faut aller à 40 km pour en faire
La si j'avais voulu en faire je n'aurai pas pu car mon mari ne fait plus de covoiturage
Mais je n'en eprouve pas l'envie ni le besoin
flore - Jeu Sep 25, 2008 10:40 am
Sujet du message:
jamais rien fait
MissLoulou - Jeu Sep 25, 2008 10:52 am
Sujet du message:
Préparation classique pour la première et la quatrième.
carolyn - Jeu Sep 25, 2008 10:54 am
Sujet du message:
préparation classique au premier
préparation sophro au second
rien pour la dernière
Orély - Jeu Sep 25, 2008 11:12 am
Sujet du message:
j'avais commencé une préparation classique pour le premier mais j'ai jamais pu la finir car hospitalisée pour menace d'accouchement prématuré.
et après, ba vu que je me suis rendue compte qu'on avait pas besoin de suivre des cours pour accoucher......... j'ai plus rien fait!!!!
Olissa - Jeu Sep 25, 2008 11:21 am
Sujet du message:
-tout ce qui est de plus classique pour le 1.: prepa a la maternite+piscine
-pour la 2. sf liberale avec sophro
-3+4.accompagnement global par SF AAD avec yoga et un peu de sophro + rdv de 2 h de prise de contact avec maternite "au cas ou" pour y avoir un dossier y compris le projet de naissance
SPQR - Jeu Sep 25, 2008 11:36 am
Sujet du message: Re: Préparation à la naissance
Bulle d'o a écrit:
Quel genre de préparation ? Piscine, hapto, chant prénatal, sophro, accompagnement global, autres... ( il y en a tellement maintenant !! )

En fait, cette fois, je n'ai pas envie de "partager" cette grossesse ( à part avec mes TRES proches et un peu avec vous clin d'oeil ) pas envie de me retrouver en "troupeau de gros ventres"...

Par contre, j'ai trouvé des stages de yoga ( de 2 jours ) organisés sur plusieurs week end près de chez moi, ça me tente bien.. même si je ne connais pas cette pratique ( la sophro oui, mais pas le yoga )

A vous ! grand sourire

Comme toi Bulled'O, comme souvent d'ailleurs amoureux transi

Autant j'étais très "c'est important de s'investir ds sa grossesse et de faire tous les trucs proposés" pour ma première, autant cette vélléité est passée au fil des grossesses que je vis + "naturellement", au fil des mois, préférant à tout ce que l'extérieur peut nous proposer une relation + apaisée et interpersonnelle avec mon bb (au point que je ne force meme plus le papa à toucher mon ventre et à assister aux échos, j'ai compris depuis qu'il ne devenait papa qu'au moment de la naissance : mais un super papa alors quel est le pb ???) ; je zappe le + de RV médicaux, je ne fais plus aucune préparation, je vais meme à reculons aux échos. qui, qq nécessaires soient-elles, m'apparaissent comme autant d'"intrusions" et de violations de l'intimité de bb (sans parler de la mienne...)

Et le coté moutonnage des préparations, je ne peux plus : j'ai appris trop de choses, vécu trop de choses à titre personnel en devenant mère pour m'en contenter désormais. Question de maturité je pense, car j'avais bien aimé pour ma première il y a 6 ans.

Par contre, le yoga, ça m'aurait bien plus, justement pour etre ds ce rapport étroit d'etre à etre...

ju - Jeu Sep 25, 2008 12:03 pm
Sujet du message:
jamais mais la je vais jouer les bonnes eleves et essayer d'y aller, enfin je suis inscrire c'est deja pas mal, avec ma sage femme, nous sommes un groupe de 4, je te dirai....
nanon - Jeu Sep 25, 2008 12:20 pm
Sujet du message:
Jamais rien fait à part 2 séances de sophro avec une illuminée qui allait jeuner 5 jours dans les bois et se réveillait au milieu des biches! pff n'importe quoi

Mais j'ai toujours regretté en entrant le jour J à la mat! clin d'oeil
nelcy - Jeu Sep 25, 2008 12:26 pm
Sujet du message:
Seulement pour ma 1ère mais je m'en suis servi pour tous mes accouchements clin d'oeil
fraueza - Jeu Sep 25, 2008 12:30 pm
Sujet du message:
préparation classique pour mon ainé et piscine puis hapto pour la 3ème, cette dernière reste un beau souvenir amoureux transi
liza - Jeu Sep 25, 2008 12:43 pm
Sujet du message:
non. clin d'oeil
Nono - Jeu Sep 25, 2008 12:45 pm
Sujet du message:
J'en ai suivi pour le 1er et là je compte le faire pour le dernier car je souhaite accoucher sans péridurale.
TICYA - Jeu Sep 25, 2008 1:27 pm
Sujet du message:
Jamais
sistamanue - Jeu Sep 25, 2008 1:39 pm
Sujet du message:
N°1: prépa classique avec SF libérale pro-allaitement
N°2: yoga mais pas remboursé par la sécu. ça a été mon bb le + zen grand sourire ! je ne sais pas si c'est lié je ne sais pas
N°3: bain de mer et de rivière, relaxation perso
N°4: idem, la relaxation en moins pff n'importe quoi
Gwenaelle - Jeu Sep 25, 2008 2:50 pm
Sujet du message:
j'ai suivi une prépa sophro pour ma première et une prépa classique+ piscine pour ma 5 ème.
Pour mes autres grossesses,je n'avais personne pour garder mes autres enfants clin d'oeil
Gwenaelle - Jeu Sep 25, 2008 2:54 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
J'ai fais un peu de tout ... de moins en moins faute de temps disponible et de mon état de santé : le top : la sophro : je m'allonge et je dors pendant une heure roule de rire je fais partie de ces hyper active qui s'endorme si on arrive à les immobiliser 5 minutes !

pareil que la dame ..du coup j'ai arrêté mes cours de sophro du lundi soir,cela faisait cher l'heure de sieste et mes "ronflements" dérangeaient les autres participants honte
booboon - Jeu Sep 25, 2008 8:12 pm
Sujet du message:
préparation à l'hôpital pour le 1er ; seul intérêt : savoir quand aller à la mater et moins stresser en arrivant.
jamais recommencé ! clin d'oeil
kalliope - Jeu Sep 25, 2008 9:43 pm
Sujet du message:
Je n ai jamais suivi aucun cours, même pour l'ainé.
J avais pas envie que l on me raconte des accouchements atroces, j etais très zen, sereine...
et j ai bien eu raison, j ai accouché 4 fois comme une lettre à la poste, vite, sans les douleurs abominables auxquelles je m attendais en écoutant mes tantes et autres bonnes copines, sans péri, sans épisio... que du bonheur amoureux transi
Miette - Ven Sep 26, 2008 8:40 am
Sujet du message:
1ère : prépa classique à la mater ; la SF était géniale grand sourire rigolote et rassurante ; elle avait un discours qui ré-assurait les mamans, elle nous a parlé du cododo, du portage...
2ème : haptonomie ; hum, disons que ça planait un peu trop au goût de mon mari clin d'oeil
3ème : sophro c'est trop mignon topissime !
Bulle d'o - Ven Sep 26, 2008 9:23 am
SPQR a écrit:
Bulle d'o a écrit:

A vous ! grand sourire

Comme toi Bulled'O, comme souvent d'ailleurs amoureux transi

Autant j'étais très "c'est important de s'investir ds sa grossesse et de faire tous les trucs proposés" pour ma première, autant cette vélléité est passée au fil des grossesses que je vis + "naturellement", au fil des mois, préférant à tout ce que l'extérieur peut nous proposer une relation + apaisée et interpersonnelle avec mon bb (au point que je ne force meme plus le papa à toucher mon ventre et à assister aux échos, j'ai compris depuis qu'il ne devenait papa qu'au moment de la naissance : mais un super papa alors quel est le pb ???) ; je zappe le + de RV médicaux, je ne fais plus aucune préparation, je vais meme à reculons aux échos. qui, qq nécessaires soient-elles, m'apparaissent comme autant d'"intrusions" et de violations de l'intimité de bb (sans parler de la mienne...)

Et le coté moutonnage des préparations, je ne peux plus : j'ai appris trop de choses, vécu trop de choses à titre personnel en devenant mère pour m'en contenter désormais. Question de maturité je pense, car j'avais bien aimé pour ma première il y a 6 ans.

Par contre, le yoga, ça m'aurait bien plus, justement pour etre ds ce rapport étroit d'etre à etre...

On a aussi le même genre de mari je crois !! clin d'oeil

Sinon j'ai enfin réussi a avoir des renseignements sur la mater où je pense aller.. il y a des cours de sophro/yoga ( donnés par la SF libérale qui m'a suivie pour Coline et Martin ) je vais y aller pour voir..

La SF m'a aussi dit que la pose d'un cath veineux est "obligatoire" dès l'arrivée a la mater "au cas où"... mais sans perfusion pour pouvoir aller dans la baignoire.. Mouais.. Je sens que je vais me débrouiller pour arriver a la mater au tout dernier moment !!
Je me demande si je vais arriver a me défaire de mon rêve de naissance a la maison hein ?
Mon mari me dit que je n'ai qu'a écrire mon projet de naissance et signer une décharge a l'hopital pour qu'on respecte mes souhaits.
Lila - Ven Sep 26, 2008 9:41 am
Bulle d'o a écrit:
La SF m'a aussi dit que la pose d'un cath veineux est "obligatoire" dès l'arrivée a la mater "au cas où"... mais sans perfusion pour pouvoir aller dans la baignoire.. Mouais.. Je sens que je vais me débrouiller pour arriver a la mater au tout dernier moment !!
Je me demande si je vais arriver a me défaire de mon rêve de naissance a la maison hein ?
Mon mari me dit que je n'ai qu'a écrire mon projet de naissance et signer une décharge a l'hopital pour qu'on respecte mes souhaits.

Pour mon n°5, je suis arrivée à la maternité à 8 cm: il fallait faire très vite. Les SF m'ont installée en salle de naissance, ont laissé tomber tout l'administratif, laissé tomber le monito; en revanche, la voie veineuse, pas question de laisser tomber: elles ont piqué trois fois, elles n'y arrivaient pas, une fois à droite, une fois à gauche, de nouveau à droite: je me disais "elles n'y arrivent pas, elles vont abandonner". Et bien pas du tout, elles ont fini par trouver une veine sur ma main droite, et voilà, la voie veineuse était en place, et pour elles, c'était le principal.
Bulle d'o - Ven Sep 26, 2008 9:49 am
Lila a écrit:
Bulle d'o a écrit:

Pour mon n°5, je suis arrivée à la maternité à 8 cm: il fallait faire très vite. Les SF m'ont installée en salle de naissance, ont laissé tomber tout l'administratif, laissé tomber le monito; en revanche, la voie veineuse, pas question de laisser tomber: elles ont piqué trois fois, elles n'y arrivaient pas, une fois à droite, une fois à gauche, de nouveau à droite: je me disais "elles n'y arrivent pas, elles vont abandonner". Et bien pas du tout, elles ont fini par trouver une veine sur ma main droite, et voilà, la voie veineuse était en place, et pour elles, c'était le principal.

Pffff... Ben ça me rassure pas hein hein ?
En même temps, du moment qu'on me pose juste une voie sans mettre de produit genre synto et autre saleté et que je peux continuer a bouger, c'est pas grave.
( Put..., un cath sur la main ça fait super mal en plus !! triste )
Lila - Ven Sep 26, 2008 10:12 am
Sujet du message:
Comme le dit Mélissandre dans l'autre discussion: arriver lorsque le travail est déjà bien avancé clin d'oeil .
Et puis, le temps qu'elles posent la voie veineuse, j'étais à 9 cm, et là, je n'aurais pas voulu qu'on me fasse bouger d'un centimètre !
Mélissandre - Ven Sep 26, 2008 10:15 am
Bulle d'o a écrit:
Lila a écrit:
Bulle d'o a écrit:

En même temps, du moment qu'on me pose juste une voie sans mettre de produit genre synto et autre saleté et que je peux continuer a bouger, c'est pas grave.

On peut bouger avec une perf, il peut aussi juste y avoir un catheter et un bouchon.
Mais la voie veneuse c'est tout de même pas rien, en cas d'hémorragie importante, on trouve plus les veines,.. triste
Bulle d'o - Ven Sep 26, 2008 10:25 am
Mélissandre a écrit:

On peut bouger avec une perf, il peut aussi juste y avoir un catheter et un bouchon.
Mais la voie veneuse c'est tout de même pas rien, en cas d'hémorragie importante, on trouve plus les veines,.. triste

Je sais bien, suis infirmière.. C'est pour ça que je vais accepter qu'on me pique ( en plus j'ai des veines pas top soupire ) mais juste cath et bouchon.
C'est vrai que pour trouver une veine en urgence, parfois c'est dur dur hein ?

La dernière fois que j'ai eu une perf ( pour la FC, en prévention du risque d'hémorragie ) le liquide est passé a côté, je me suis retrouvé avec un méga oedème, mon bras avait presque doublé de volume... Cette voie mal posée n'aurait servi a rien en cas d'urgence !!
Mélissandre - Ven Sep 26, 2008 10:29 am
Bulle d'o a écrit:
Mélissandre a écrit:

Je sais bien, suis infirmière.. C'est pour ça que je vais accepter qu'on me pique ( en plus j'ai des veines pas top soupire ) mais juste cath et bouchon.
C'est vrai que pour trouver une veine en urgence, parfois c'est dur dur hein ?

La dernière fois que j'ai eu une perf ( pour la FC, en prévention du risque d'hémorragie ) le liquide est passé a côté, je me suis retrouvé avec un méga oedème, mon bras avait presque doublé de volume... Cette voie mal posée n'aurait servi a rien en cas d'urgence !!

Lors d'hemorragie de la délivrance, c'est plus que durdur triste

Comme tu es infirmière tu peux verifier ta perf clin d'oeil
Ca va aller bulle
Orély - Ven Sep 26, 2008 10:40 am
Mélissandre a écrit:
Bulle d'o a écrit:
Lila a écrit:
Bulle d'o a écrit:

heu... moi j'ai pas eu de perf pour le 3ème!!!!!
mais bon... ni d'administratif ni les étriers ni rien du tout... arrivée dilatée à totale ils ont pas cherché plus loin...
j'ai bien vu qu'ils étaient pas rassurés après... toutes les 2 secondes à m'appuyer sur le bidon... ça fait super maaaal... vaut mieux la perf après ils nous laissent plus tranquilles avec bébé!!!! clin d'oeil
Dali - Dim Jan 19, 2014 8:16 pm
Sujet du message:
Je fais remonter pour savoir qui a fait ou pas pour un premier bébé.
Quels arguments pour où contre ?
tulipe - Dim Jan 19, 2014 8:19 pm
Sujet du message:
Pas fait. Il n'y avait pas de place !
Mélissandre - Dim Jan 19, 2014 8:25 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:

Vu que tu as pas mal de questions , je pense que cela peut etre un chouette moment d'échanges avec d'autres mamans et une sage femme.
rlullier - Dim Jan 19, 2014 8:27 pm
Sujet du message:
j'ai fait de la sophrologie avec une SF en libéral, je dormais à chaque séance, c'était bien grand sourire
tulipe - Dim Jan 19, 2014 8:28 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Dali a écrit:

Vu que tu as pas mal de questions , je pense que cela peut etre un chouette moment d'échanges avec d'autres mamans et une sage femme.

Entièrement d'accord avec Mélissandre. où j'ai accouché, dans le cadre des séances de préparation à l'accouchemnet, il y aviat la visite de la mater, des chambres, des salles d'accouchement et je pense qu'il doit y avoir certains thèmes abordés.
Moi je n'avais pas de question à poser, pas d'interrogations particulières donc ça ne m'a pas dérangée.
bou - Dim Jan 19, 2014 8:28 pm
Sujet du message:
fait pour chaque grossesse:
la 1ère, chez une SF, très théorique, pas grand intérêt.
la 2ème, par la maternité où j'ai accouché, plus concret, super.
la 3ème et la 4 ème (juste 3 cours), avec une SF, en cours individuels pour NOS projets de naissance. Super aussi (méthode Bonapace).
Dali - Dim Jan 19, 2014 8:30 pm
Sujet du message:
J'ai déjà posé la majorité des questions à la sf que j'ai vu récemment. clin d'oeil
Par contre la visite des salles d'accouchement, chambres j'aimerais bien histoire de "visualiser".
bibounette80 - Dim Jan 19, 2014 8:40 pm
Sujet du message:
J'ai fait pour les 4! grand sourire
A chaque fois cours de prépa "classique" avec une SF en libéral (donc pas là où j'ai accouché donc pas de visite de la mater), l'avantage c'est qu'on n'était que 3 à chaque fois, voire moins!
J'ai apprécié pour chaque grossesse, c'était adapté à chaque fois pour mon "numéro" donc je ne me suis pas ennuyée, et on faisait aussi à chaque fois des exercices de respiration, j'ai bcp apprécié pour mon 4ème aussi car cette grossesse j'ai peu pris de temps pour moi et futur bb, donc ces cours étaient vraiment l'occasion de prendre un peu de temps rien que pour moi et bb!
cilou - Dim Jan 19, 2014 8:46 pm
Sujet du message:
je n'ai fais une prépa à la naissance que pour mon 5è et dernier amoureux transi

pour l'ainé je ne voulais pas et j'estimais ne pas en avoir besoin
Pour les 3 suivant, comme mon premier accouchement était un bonheur, je n'ai pas non plus fais de préparation.

Pour le dernier, le contexte était différent, je voulais plus m'investir et que l'enfant se sente aimé, attendu, malgré une maman au bord des larmes durant 9 mois. Je voulais qu'il ne se sente pas coupable de mon mal être.
Du coup j'ai vu une sage femme, nous avons fais de la sophro et de la psychogénéalogie. j'atais seule avec elle, ou avec le papa. c'était extra!

Avec mon petit nous sommes très fusionnels et tactiles amoureux transi

cette prépa j'ai adoré, pour un peu je ferais bien un 6è pour recommencer une prépa avec cette sage femme lol
pain grillé - Dim Jan 19, 2014 8:48 pm
Sujet du message:
je ne l'ai suivie que pour la première grossesse. Après j'ai fait "à ma sauce" et c'est finalement ce qui m'a apporté le plus.
Gwenaelle - Dim Jan 19, 2014 8:53 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
j'ai suivi une prépa sophro pour ma première et une prépa classique+ piscine pour ma 5 ème.
Pour mes autres grossesses,je n'avais personne pour garder mes autres enfants clin d'oeil

+une prépa piscine pour ma 6ème.

Je trouve cela bien de se poser qq minutes dans la semaine pour penser à soi et au bébé à venir qd on est multipare et pouvoir poser un tas de questions,échanger avec d'autres femmes qd c'est le premier.
Mélissandre - Dim Jan 19, 2014 8:55 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Gwenaelle a écrit:

+une prépa piscine pour ma 6ème.

Je trouve cela bien de se poser qq minutes dans la semaine pour penser à soi et au bébé à venir qd on est multipare et pouvoir poser un tas de questions,échanger avec d'autres femmes qd c'est le premier.

Oui c'est tout à fait ce que je pense grand sourire
Maxie - Dim Jan 19, 2014 9:37 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
J'ai déjà posé la majorité des questions à la sf que j'ai vu récemment. clin d'oeil
Par contre la visite des salles d'accouchement, chambres j'aimerais bien histoire de "visualiser".

Oui j'ai bien aimé de pouvoir visiter les lieux avant le jour J, moi aussi. Ils montraient bien les aspects pratiques, ça permettait d'être bien préparé.

Sinon je n'ai pas relu, je ne sais pas si j'avais répondu, mais en tout cas j'ai fait la préparation à la maternité pour la première, avec les cours où on apprenait à respirer, pousser, et tout et tout... J'aimais bien. Et il faut dire que pour la première, je n'avais que ça à faire. Je ne l'ai pas fait pour les suivants, mais je pense me souvenir que j'ai fait quelques préparations chez la kiné avant n°3.
abeille7 - Dim Jan 19, 2014 10:59 pm
Sujet du message:
Comme Gwenaelle et Bibounette, j'ai apprécié pour les 4 derniers de pouvoir me poser une fois dans la semaine avec mon bébé, prendre du temps pour lui et pour moi. C'était chez une SF en libéral, qui faisait des séances respi, détente, conseil d'allaitement, etc....elle mélangeait les primipares (qui arrivaient un peu avant) et les multipares (qui restaient un peu après), et chacun y trouvait son compte.
gege59 - Dim Jan 19, 2014 11:19 pm
Sujet du message:
Je n'ai fait qu'une partie pour la première, il n'y avait plus de places pour le reste. J'ai effectivement fait la partie visite salle d'accouchement,chambre et un cours sympa sur la manière dont cela allait se passer, j'ai pu posé plein de questions.
Cette partie m'a vraiment intéressée, je trouve que l'on est moins perdue quand on arrive car tu sais exactement ou arriver (c'est bête mais dans certains hôpitaux dont celui ou j'ai accouché pour les deux dernières, il faut repérer les urgences maternité) et ce qu'ils vont faire dans un premier temps.
Pour le reste, je voulais le faire pour Margaux juste par curiosité, honnêtement cela ne m'a pas manqué.
Tu ne t'es pas inscrite encore ? Fais attention pour les dates car ils manquent souvent de places.
Alyssia - Lun Jan 20, 2014 4:35 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Dali a écrit:

Oui j'ai bien aimé de pouvoir visiter les lieux avant le jour J, moi aussi. Ils montraient bien les aspects pratiques, ça permettait d'être bien préparé.

Sinon je n'ai pas relu, je ne sais pas si j'avais répondu, mais en tout cas j'ai fait la préparation à la maternité pour la première, avec les cours où on apprenait à respirer, pousser, et tout et tout... J'aimais bien. Et il faut dire que pour la première, je n'avais que ça à faire. Je ne l'ai pas fait pour les suivants, mais je pense me souvenir que j'ai fait quelques préparations chez la kiné avant n°3.

La préparation, je l'ai faite pour les deux. En général, je fais confiance aux professionnels. Donc, comme ils m'en proposaient une, j'y suis allée.
C'était pratique le jour J de savoir comment réagir à tel ou tel commando alors que le "cerveau était déconnecté". J'avais choisi de ne pas avoir de péridurale. Pratique de savoir à l'avance aussi ce qui peut t'arriver (épisiotomie,...). Bien aussi pour le père, afin qu'il sache quoi faire s'il souhaitait être là.
C'est aussi au cours de ces préparations que j'ai entendu parler de Frédéric Leboyer (alors que j'étais en Allemagne). A l'époque, j'ai vu et revu ses vidéos.
C'est cette association aussi qui m'a aidée à avoir accès à des aides sociales car je n'avais pas grand chose pour vivre. (Je n'avais rien demandé, ce sont les SF qui m'en ont parlé les premières).
Bref, le top.
Chérie2000 - Lun Jan 20, 2014 8:26 am
Sujet du message:
Je l'ai faite les deux fois. Ils utilisent la méthide Gasquet ici. Un temps de relaxation, des exercices respiratoires, de contact avec le bébé, des étirements et ils proposent de la piscine aussi. Ce qui m'a le plus servi c'est la visite de la maternité et le cours d'infos sur l'accouchement avant mon premier accouchement. Le reste ne m'a pas aidé à accoucher mais à me relaxer, penser au bb pendant un bon moment. Et je trouve qu'écouter les questions des autres (et les réponses surtout!) est intéressant aussi.

Je ne sais pas si je pourrais y assister pour une prochaine grossesse parce que les horaires sont en journée.
Maëlouche - Lun Jan 20, 2014 8:48 am
Sujet du message:
Ça a vraiment été utile pour la première grossesse, pas uniquement pour des raisons "techniques" mais pour connaitre la maternité et l'environnement dans lequel j'allais accoucher. J'ai fait aussi la préparation en piscine à chaque grossesse
nanon - Lun Jan 20, 2014 9:14 am
Sujet du message:
Préparation à la naissance pour Thomas en 2001, je n'ai pas trouvé ça d'une grande aide le jour J.

C'est toutes les naissances qui m'ont permis de préparer mieux les suivantes en fait. clin d'oeil

Sinon, pour Nestor j'ai été voir une sf en maison de naissance qui m'a bien écoutée et m'a donné un mélange de fleurs de bach qui m'ont bcp aidée je trouve!
mari - Lun Jan 20, 2014 12:08 pm
Sujet du message:
Je l'ai fait pour le premier, ça a servi à rien, depuis j'ai plus le temps de m'amuser à ça... Mais je suis rassurée de voir que je suis pas la seule à sécher! grand sourire
SPQR - Lun Jan 20, 2014 1:25 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
Je l'ai fait pour le premier, ça a servi à rien, depuis j'ai plus le temps de m'amuser à ça... Mais je suis rassurée de voir que je suis pas la seule à sécher! grand sourire

Pareil. grand sourire Mais j'ai tjs détesté les trucs comme ça (genre préparation à des sacrements religieux, groupes de discussion etc...), je trouve ça culcul et me sens très mal à l'aise alors que je suis plutôt très sociable. fait très chaud Je crois que je déteste l'idée de devoir être artificiellement mise en relation avec des interlocuteurs sous le prétexte d'un dénominateur commun. C'est curieux d'ailleurs que je ne ressente pas ça du tout sur MM, au contraire. hein ?

Par contre, le suivi par la sage-femme, j'ai trouvé ça très chouette et j'ai quand même bien retenu de cette unique "préparation" les manières de respirer pour gérer la douleur... Et puis, comme tu te poses en effet pas mal de questions et que c'est ton premier, en effet, Gwen et méli n'ont pas tort de te conseiller d'y aller. ça ne mange pas de pain clin d'oeil
Dali - Lun Jan 20, 2014 1:34 pm
Sujet du message:
Du coup si la préparation se fait par une sf hors hôpital ou ne se fait pas on ne peut pas visiter la maternité ?
Mélissandre - Lun Jan 20, 2014 1:39 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Du coup si la préparation se fait par une sf hors hôpital ou ne se fait pas on ne peut pas visiter la maternité ?

Il faut demander au service, parfois c'est possible d'aller voir une salle d'accouchement.
Maxie - Lun Jan 20, 2014 1:44 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Dali a écrit:

Il faut demander au service, parfois c'est possible d'aller voir une salle d'accouchement.

Ben oui, les plus à même de te répondre, c'est la maternité où tu vas accoucher...
Dali - Lun Jan 20, 2014 1:47 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Mélissandre a écrit:
Dali a écrit:

Ben oui, les plus à même de te répondre, c'est la maternité où tu vas accoucher...
Je vais voir ça avec eux mais vu qu'ils sont légèrement obtus, ça me paraît mal parti.
C'est avec la sf que je peux parler de ce que je souhaite pour le jour J ? Vu que ce n'est jamais la même je ne sais pas trop vers qui me tourner.
Mélissandre - Lun Jan 20, 2014 2:01 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Maxie a écrit:
Mélissandre a écrit:
Dali a écrit:

Je vais voir ça avec eux mais vu qu'ils sont légèrement obtus, ça me paraît mal parti.
C'est avec la sf que je peux parler de ce que je souhaite pour le jour J ? Vu que ce n'est jamais la même je ne sais pas trop vers qui me tourner.

Tu peux faire un projet de naissance par écrit, ta SF peut t'aider à le réaliser.
Je n'ai jamais entendu de refus pour faire visiter une salle de naissance.
Dali - Lun Jan 20, 2014 2:14 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Dali a écrit:
Maxie a écrit:
Mélissandre a écrit:
Dali a écrit:

Tu peux faire un projet de naissance par écrit, ta SF peut t'aider à le réaliser.
Je n'ai jamais entendu de refus pour faire visiter une salle de naissance.
J'appelerais mercredi histoire d'être sûre.
La préparation à l'hôpital ça veut dire encore et encore des trajets et puis ça ne me dit rien en fait.
Chérie2000 - Lun Jan 20, 2014 7:02 pm
Sujet du message:
Oui ça serait quand même bizarre de refuser la visite de la maternité. Tu dois pouvoir te greffer sur le groupe qui prépare son accouchement à la maternité lorsqu'ils iront visiter les locaux.
Dali - Mar Jan 21, 2014 8:18 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Oui ça serait quand même bizarre de refuser la visite de la maternité. Tu dois pouvoir te greffer sur le groupe qui prépare son accouchement à la maternité lorsqu'ils iront visiter les locaux.
Il faut que ça se goupille avec un jour où je ne travaille pas mais j'appelais demain pour savoir, y compris quand prendre rdv avec l'anesthésiste. Si je pouvais goupiller les deux ce serait l'idéal.
Dali - Jeu Jan 23, 2014 3:49 pm
Sujet du message:
J'ai réussi à goupiller le rdv anesthésiste et la visite de la mater à 1h d'intervalle. hourrah en plus je suis la première inscrite. grand sourire
Chérie2000 - Jeu Jan 23, 2014 3:54 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
J'ai réussi à goupiller le rdv anesthésiste et la visite de la mater à 1h d'intervalle. hourrah en plus je suis la première inscrite. grand sourire

TOP !
gege59 - Jeu Jan 23, 2014 4:06 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:

Trop forte. grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure