Maximômes

toutes les discussions - Soutien...

laurence - Jeu Sep 25, 2008 8:14 pm
Sujet du message: Soutien...
Dans notre école, comme ils sont démocratiques, ils ont décidé que le soutien serait pour tous, bon pourquoi pas, en petits groupes, OK, à tour de rôle, activités pédagogiques/ludiques. bon.
sauf que c'est de 13h05 à 13h35 (ils reprennent à 13h45 habituellement) et que du coup pour ne pas faire cinquante trajet je projetais des laisser à la cantine les jours dits.
Mais comme si la vie devait être simple ça se saurait, évidemment mes CE1 et CM2 ne tombent pas le même jour, et ce n'est pas toutes les semaines, un souk...A l'idée de manger tous les jours à la cantine (c'est deux par semaine d'hab) l'enthousiasme des nains est au plus bas.
Franchement à l'école ils ne sont pas du tout "en échec"

ça le fait de dire "non" sur la petite feuille où on nous demande si on est d'accord ?

(déjà que je viens de sécher la réunion de PS en plus ce soir joker )
sofie - Jeu Sep 25, 2008 8:18 pm
Sujet du message: Re: Soutien...
laurence a écrit:
Dans notre école, comme ils sont démocratiques, ils ont décidé que le soutien serait pour tous, bon pourquoi pas, en petits groupes, OK, à tour de rôle, activités pédagogiques/ludiques. bon.
sauf que c'est de 13h05 à 13h35 (ils reprennent à 13h45 habituellement) et que du coup pour ne pas faire cinquante trajet je projetais des laisser à la cantine les jours dits.
Mais comme si la vie devait être simple ça se saurait, évidemment mes CE1 et CM2 ne tombent pas le même jour, et ce n'est pas toutes les semaines, un souk...A l'idée de manger tous les jours à la cantine (c'est deux par semaine d'hab) l'enthousiasme des nains est au plus bas.

ça le fait de dire "non" sur la petite feuille où on nous demande si on est d'accord ?

oui honte clin d'oeil
Bénédicte BZH - Jeu Sep 25, 2008 8:19 pm
laurence a écrit:

je le ferai sans pb ds le cas que tu décris...... et moi aussi ce soir j'ai séché......depuis le temps que qd certaines se plaignaient des horaires des réunions je répondais "ici ils ont l'intelligence de faire cela à 20h" cette année ils ont choisi 18h.........tout le monde rale comme quoi ce n'est pas pratique mais tout le monde appèle au secours mamie pour pouvoir y aller.......pas moi!
yris33 - Jeu Sep 25, 2008 8:20 pm
Sujet du message:
alors chez nous ce sont seulement les enfants qui ont besoin d'un coup de pouce, ce que je trouve logique
c'est le mardi ou le jeudi apres 16h30 (mais qu'une fois pour ne pas surcharger la semaine)
l'instit nous a bien expliquer que c'est pour aider l'enfant mais que si on s'oppose ils ne peuvent nous obliger
Charlotte - Jeu Sep 25, 2008 8:21 pm
laurence a écrit:

Mouais...c'est nul honte honte Si un enfant est vraiment en difficulté je ne vois pas ce qu'on peut faire en 1/2h....Comme s'est proposé à tout le monde, si j'estime que mon enfant n'en a pas besoin, je crois que je dirais non en motivant ma réponse....

Ici, on le propose uniquement aux enfants qui en ont besoin...C'est 2 heures le mercredi matin durant 6 semaines....ça me paraît pas mal....même si j'espère qu'elles n'auront pas à y aller !!!! clin d'oeil
Lila - Jeu Sep 25, 2008 8:21 pm
laurence a écrit:

Ben si on te demande ton avis... tu le donnes ! Et si ton avis, c'est que tu n'es pas d'accord...
flore - Jeu Sep 25, 2008 8:22 pm
Sujet du message:
si on te demande tu peux répondre non clin d'oeil
Coquelicot.fr - Jeu Sep 25, 2008 8:22 pm
Sujet du message:
gros yeux
C'est du grand n'importe quoi!
Si tes enfants n'en ont pas besoin, je dirais non...
Quand même, si c'est du rattrapage faut privilégier les petits groupes pour ces gamins qui en ont besoin.
Tu peux même avoir bonne conscience en disant non, tu les aides, ça fera moins de gamin!!!!!!!!!!!!
Gwenaelle - Jeu Sep 25, 2008 8:23 pm
Sujet du message:
c'est juste une proposition laurence,chez nous le soutien sera de 8h15 à 8h45..comme si mon mari avait besoin de ça le matin, en plus de "gérer" l'avant-école tout seul.Lorque j'ai dit à la maîtresse que ça serait impossible pour nous,elle m'a bien précisée que ce n'était que facultatif clin d'oeil
Orzi - Jeu Sep 25, 2008 8:23 pm
Sujet du message:
yris33 a écrit:
alors chez nous ce sont seulement les enfants qui ont besoin d'un coup de pouce, ce que je trouve logique
c'est le mardi ou le jeudi apres 16h30 (mais qu'une fois pour ne pas surcharger la semaine)
l'instit nous a bien expliquer que c'est pour aider l'enfant mais que si on s'oppose ils ne peuvent nous obliger

Pareil, et le jour n'est pas encore définit, mais ce sera de 11h30 à 12h... C'est vrai que si c'est pas le même jour ou que l'un en a besoin et pas l'autre, ça va être le binz pff n'importe quoi
laurence - Jeu Sep 25, 2008 8:24 pm
Lila a écrit:
laurence a écrit:

Ben si on te demande ton avis... tu le donnes ! Et si ton avis, c'est que tu n'es pas d'accord...

certes vu comme ça. le seul truc qui me fait hésiter, c'est que je n'aime pas les marginaliser.
steph7 - Jeu Sep 25, 2008 8:24 pm
Sujet du message:
oui Laurence, refuse. C'est n'importe quoi en plus 30mn /jour... c'est juste pour avoir le quota d'heures à rendre ... le temps de s'installer et de se mettre au travail il sera l'heure d'arrêter...

ici, dans l'Aveyron, (est-ce pareil ailleurs?) on a reçu comme consigne de ne pas dépasser 6 élèves /enseignante... sinon ce n'est plus de l'aide individualisée ...
Charlotte - Jeu Sep 25, 2008 8:25 pm
laurence a écrit:
Lila a écrit:
laurence a écrit:

certes vu comme ça. le seul truc qui me fait hésiter, c'est que je n'aime pas les marginaliser.

A mon avis tu ne devrais être la seule....
Lila - Jeu Sep 25, 2008 8:26 pm
laurence a écrit:

Qu'est ce qui te dit que tu seras la seule à refuser ?
steph7 - Jeu Sep 25, 2008 8:27 pm
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:
Lila a écrit:
laurence a écrit:

A mon avis tu ne devrais être la seule....

je dirais même: je pense que les instits espèrent secrètement que bcp refuseront... clin d'oeil
Charlotte - Jeu Sep 25, 2008 8:27 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
oui Laurence, refuse. C'est n'importe quoi en plus 30mn /jour... c'est juste pour avoir le quota d'heures à rendre ... le temps de s'installer et de se mettre au travail il sera l'heure d'arrêter...

ici, dans l'Aveyron, (est-ce pareil ailleurs?) on a reçu comme consigne de ne pas dépasser 6 élèves /enseignante... sinon ce n'est plus de l'aide individualisée ...

Voilà, c'est une façon de se débarrasser du truc...en fait une fois de plus il y aura les endroits ou cette mesure sera mise en place correctement et les autres.....c'est dommage !
laurence - Jeu Sep 25, 2008 8:28 pm
Sujet du message:
Ah, vous me rassurez grand sourire
Elo - Jeu Sep 25, 2008 8:37 pm
Sujet du message:
Ici c'est seulement pour ceux qui en ont besoin, max 6 enfants par instit.
C'est 2 soirs par semaine de 16h30 à 17h30, et c'est facultatif, si les parents ne veulent pas, ou que l'enfant fait une activité ce jour-là, etc. ils peuvent dire non.

Je pense que tu peux dire non... si tu te sens mal tu vas voir les instits et tu leur expliques pourquoi !
@rmelle ;) - Jeu Sep 25, 2008 8:45 pm
Sujet du message:
Et pourquoi pas du soutien dans un amphi avec toute l'école... hourrah
steph7 - Jeu Sep 25, 2008 8:46 pm
Sujet du message:
nous on le fera lundi et jeudi de 17 à 18h. on a listé les difficultés rencontrées, les enfants qui pourraient avoir besoin d'un coup de main... et on a fait les groupes aujourd'hui...

il y a par exemple un groupe qui va travailler l'écriture et le graphisme, 5 élèves du CP au CM1, prendre le temps de ré-apprendre à tracer des lettres lisibles... écrire sur des lignes, majuscules etc...
un groupe de méthodologie aussi, 6 enfants le lundi, 6 autres le jeudi : apprendre à s'organiser, se repérer dans un cahier de texte, gérer un classeur, 'organiser dans les devoirs... comment apprendre une leçon? etc...

etc...on fera le point au bout de 5 ou 6 semaines...les groupes changeront les élèves aussi...

ici il y a le pb du ramassage scolaire... les cars parent à 17H... et peu de parents seront prêts à venir chercher leur enfant à 18h...(heure de la traite en +)
doule - Jeu Sep 25, 2008 8:50 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Chez nous, ça sera 30 min/ jour, de 8h20 à 8h50, maximum 6 enfants, seuls les enfants en difficulté seront concernés.
Je pense que beaucoup de parents vont refuser car trop contraignant au point de vue organisation( si il y a des freres et soeurs, pas de transport scolaire à cette heure là etc...)
Mélissandre - Jeu Sep 25, 2008 9:07 pm
sofie a écrit:
laurence a écrit:

oui honte clin d'oeil

Oui honte
kalliope - Jeu Sep 25, 2008 9:36 pm
Sujet du message:
Ici ça sera 30 minutes par jour, de 16h30 à 17h.
par petit groupe et pour 9 séances consécutives, ensuite ça passe à d autres enfants.
Je me demande ce qu ils auront le temps de faire, alors que déjà en temps normal, les enfants sortent rarement avant 16h35 voir 40, et qu il a été précisé que les enfants auront un petit temps pour sortir dans la cour, goûter et se détendre.
En gros à peine installés, que ce sera 17h pff n'importe quoi

toujours est il que j ai eu cette feuille ce soir concernant mon CM2,
et que je ne savais que dire...

oui, il aurait bien besoin d un coup de pouce, même si le début d année se passe très bien et qu il a de très bonnes notes, (l an dernier je lui faisais donner 1h de soutien par semaine, il redoublait son CM1...)

non, vu le temps imparti pour ce soutien, quel bénéfice pourrait il en avoir? en plus 2 fois par semaine il a natation à 17h... (et lui clairement il préfère ça à une demi heure de plus en cours)

bon ben j ai signé pour oui...
faut bien tester avant de critiquer...
on verra si ça le motive...
Adara - Jeu Sep 25, 2008 9:40 pm
laurence a écrit:
Lila a écrit:
laurence a écrit:

Ils seronts surment content d'avoir un heure de diner plus long non? je pense comme Lila.
mammig - Jeu Sep 25, 2008 9:43 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas certaine non plus d'accepter pour mes enfants (si on me le propose): 1/2h de travail en plus dans une journée déjà chargée , c'est beaucoup ! D'autant qu'il y a souvent musique le soir...
carolyn - Jeu Sep 25, 2008 9:44 pm
Sujet du message:
alors ici

poru la maternelle s'est de 13h à 13h30
et pour la primaire de 11h30 à 12h

et comment ont fait lorsque ll'on a un enfant en primaire et 1 en maternelle est qu'il ont besoin de "soutien" il nous reste à peine 1h pour manger hein ?
steph7 - Jeu Sep 25, 2008 10:12 pm
Sujet du message:
normalement il n'y a pas de soutien en maternelle.
kalliope - Jeu Sep 25, 2008 10:46 pm
Sujet du message:
Lors de la réunion de maternelle, il a été mentionné qu il y aurait du soutien pour les moyennes et grandes section. On ne sait encore pas les modalités mais il y en aura bien.
sandrine - Ven Sep 26, 2008 6:21 am
sofie a écrit:
laurence a écrit:

oui honte clin d'oeil

oui ca le fait , la maitresse de Tom (cm1) qui est aussi la directrice a dit qu'elle comprenait les parents qui refusaient ce soutien si leur enfant n'est pas en difficulté .
sandrine - Ven Sep 26, 2008 6:22 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:

il y en a dans l'école de Lola .
Rosie2 - Ven Sep 26, 2008 6:43 am
Sujet du message:
Le fait de faire du soutien à tout le monde n'enlèves t il pas du temps de soutien à ceux qui en ont vraiment besoin ? Cela ne me plairait pas plus que ça je pense.
corésole - Ven Sep 26, 2008 6:48 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
steph7 a écrit:

il y en a dans l'école de Lola .

il y en a aussi, 30min /jour , dans l'école de Soizic .
tulipe - Ven Sep 26, 2008 6:55 am
Sujet du message:
30 minutes en plus c'est court. Le temps que tout le monde s'asseye, sorte ses crayons et ses cahiers, comme dit la prof de maths de ma fille, il s'est déjà écoulé dix minutes héhé
agnes31 - Ven Sep 26, 2008 6:55 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:

On a eu la réunion de maternelle hier et il y a de l'aide individualisee en maternelle. Les instits preferent ce terme a celui de soutien grand sourire

Ce sera par groupe de 6 plus pour les GS et les MS .

Ce sera des seances de 2h sur les themes de devenir eleve, apprendre les regles de l'école.

Les instits proposent et les parents sont libres d'accepter ou pas. Par contre si on accepte on doit etre assidu.

Ils ont commence ce mercredi et les enfants etaient ravis.

Ici ca a ete tres bien explique et presenté comme un plus pour les enfants.
nelcy - Ven Sep 26, 2008 7:12 am
Mélissandre a écrit:
sofie a écrit:
laurence a écrit:

oui honte clin d'oeil

Oui honte

Pareil honte je l'ai fait aussi, ma fille n'en n'a pas besoin et les horaires ne m'arrangeaient pas du tout pour gérer le repas.
Lila - Ven Sep 26, 2008 7:54 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Ah et bien si, mon MS devrait y aller -- heureusement, il va peut-être y échapper parce qu'il va déjà voir l'orthophoniste deux fois par semaine "bon, je vois qu'il est déjà pris en charge, je ne vais peut-être pas l'inscrire en soutien... enfin, je verrai comment il évolue au cours de l'année".
Charlotte - Ven Sep 26, 2008 7:59 am
sandrine a écrit:

oui ca le fait , la maitresse de Tom (cm1) qui est aussi la directrice a dit qu'elle comprenait les parents qui refusaient ce soutien si leur enfant n'est pas en difficulté .

Le plus simple quand même serait de ne pas proposer de soutien aux enfants qui n'en ont pas besoin.... clin d'oeil
bibiche - Ven Sep 26, 2008 8:01 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:

elian aura du soutien en language, il vont faire un petit atelier jeu le midi de 11.30 à midi pour travailler leur syntaxe, leur vocabulaire. je trouve que ce petit laps de temps est trés bien vu son âge (ms) car plus çà aurait été trop lourd.
çà va juste être un foutoir impensable pour les faire manger le midi ......
liza - Ven Sep 26, 2008 8:05 am
nelcy a écrit:
Mélissandre a écrit:
sofie a écrit:
laurence a écrit:

oui honte clin d'oeil

Oui honte

Pareil honte je l'ai fait aussi, ma fille n'en n'a pas besoin et les horaires ne m'arrangeaient pas du tout pour gérer le repas.

idem.Je n'en finirai pas avec les navettes !
mimosa - Ven Sep 26, 2008 8:07 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
gros yeux
C'est du grand n'importe quoi!
Si tes enfants n'en ont pas besoin, je dirais non...
Quand même, si c'est du rattrapage faut privilégier les petits groupes pour ces gamins qui en ont besoin.
Tu peux même avoir bonne conscience en disant non, tu les aides, ça fera moins de gamin!!!!!!!!!!!!

c exactement ce que je pense parce que le but c quand même d'aider les gosses qui en ont besoin, ps de faire du zèle pff n'importe quoi
Lila - Ven Sep 26, 2008 8:09 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
steph7 a écrit:

elian aura du soutien en language, il vont faire un petit atelier jeu le midi de 11.30 à midi pour travailler leur syntaxe, leur vocabulaire. je trouve que ce petit laps de temps est trés bien vu son âge (ms) car plus çà aurait été trop lourd.

Ici c'est simple: le soutien c'est de 11h30 à 12h00, donc ceux qui ont soutien vont obligatoirement à la cantine.
bibiche - Ven Sep 26, 2008 8:12 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
bibiche a écrit:
steph7 a écrit:

Ici c'est simple: le soutien c'est de 11h30 à 12h00, donc ceux qui ont soutien vont obligatoirement à la cantine.

çà va déjà être compliqué pour mon poussin de ne pas me voir à l'heure des mamans triste alors si en plus il va à la cantine ! très étonné(e) il a toujours peur que je l'oublie, que je l'abandonne .... je monte chercher les grands à 11.20, je les redescend à la maison, je mets les 4 à table, à midi je remonte chercher elian en leur demandant de ne pas s'étriper, je redescend manger avec lui et à 13h on repart tous à l'école .... heureusement, je suis à 5 min à pied .....
carolyn - Ven Sep 26, 2008 8:16 am
Sujet du message:
moi je ne comprends pas qu'entre la maternelle et la primaire se ne soit pas les memes horaires ????
bibiche - Ven Sep 26, 2008 8:19 am
Sujet du message:
çà dépend des écoles carolyn, chacun fait sa sauce selon ses contraintes.
laurence - Ven Sep 26, 2008 8:23 am
Sujet du message:
Franchement tu parles d'un binz bibiche gros yeux

Proposer à tout le monde c'est aussi un moyen d'éviter d'éventuelles frictions et de rester politiquement correct non ?

il y avait déjà un moyen de venir en aide aux élèves en difficulté, ponctuellement , c'est le RASED, deux de mes enfants en ont bénéficié, c'était pendant les heures normales, donc rien de compliqué, et dans leur cas le coup de pouce a été très efficace. D'autant plus qu'avec le Rased l'enseignant est différent (ça tombait très bien pff n'importe quoi ) et motivé.
fraueza - Ven Sep 26, 2008 8:27 am
Sujet du message:
avec ce nouveau dispositif de soutien fait par les enseignants, le RASED est voué à disparaitre, petit à petit il se réduit comme peau de chagrin soupire
@nge - Ven Sep 26, 2008 8:28 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
avec ce nouveau dispositif de soutien fait par les enseignants, le RASED est voué à disparaitre, petit à petit il se réduit comme peau de chagrin soupire

voila le probleme triste
le RASED est pourtant bien utile
bibiche - Ven Sep 26, 2008 8:29 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Franchement tu parles d'un binz bibiche gros yeux

Proposer à tout le monde c'est aussi un moyen d'éviter d'éventuelles frictions et de rester politiquement correct non ?

il y avait déjà un moyen de venir en aide aux élèves en difficulté, ponctuellement , c'est le RASED, deux de mes enfants en ont bénéficié, c'était pendant les heures normales, donc rien de compliqué, et dans leur cas le coup de pouce a été très efficace. D'autant plus qu'avec le Rased l'enseignant est différent (ça tombait très bien pff n'importe quoi ) et motivé.

je pense oui, et surtout çà évite peut être que des parents refusent, si tout le monde y passe, çà fait moins "bizarre".
je ne connais pas le rased, jamais entendu parler .... efin si, mais je ne sais pas ce que c'est.
meriadeg - Ven Sep 26, 2008 8:30 am
Sujet du message:
juju a écrit:
fraueza a écrit:

voila le probleme triste
De toutes les façons, ls trouvent de moins en moins d'enseignants voulant le faire...
fraueza - Ven Sep 26, 2008 8:31 am
Sujet du message:
juju a écrit:
fraueza a écrit:

voila le probleme triste

déjà qu'ils ne remplaçaient pas mes congés mater ou maladie et les départs, là c'est encore pire pff n'importe quoi
et pourtant le RASED offre d'autres choses que le soutien scolaire (pshymotricien, psychologue, orthophoniste) et ça permettait aux enfants de travailler avec d'autres personnes que leur enseignant habituel qui peut être désemparé pour aider un élève en difficulté soupire
Gwenaelle - Ven Sep 26, 2008 8:32 am
Sujet du message:
juju a écrit:
fraueza a écrit:

voila le probleme triste

ici le RASED est tjs bien présent,une matinée en maternelle,une journée en primaire.L'enseignante du RASED prend un petit groupe de 4 enfants ,proposés par l'instit en général,et travaille sur une notion qui pose souci..repérage espace/temps,etc..
On nous a bien expliqué que c'était complémentaire.
bibiche - Ven Sep 26, 2008 8:32 am
Sujet du message:
le rased, c'est le cmpp ?
meriadeg - Ven Sep 26, 2008 8:33 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
le rased, c'est le cmpp ?
Non, c'est encore autre chose, dans le sein de l'école avec des instit' spécialisés.
Gwenaelle - Ven Sep 26, 2008 8:33 am
Sujet du message:
non,c'est le réseau d'aide spécialisée aux enfants en difficulté.l'intervenante une enseignante spécialisée intervient au sein de l'école pdt les heures de cours.
fraueza - Ven Sep 26, 2008 8:33 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
juju a écrit:
fraueza a écrit:

voila le probleme triste

ici le RASED est tjs bien présent,une matinée en maternelle,une journée en primaire.L'enseignante du RASED prend un petit groupe de 4 enfants ,proposés par l'instit en général,et travaille sur une notion qui pose souci..repérage espace/temps,etc..
On nous a bien expliqué que c'était complémentaire.

ça doit être l'avantage de la province ou de la campagne ? héhé
ici il y a peu de disponibilités soupire
Miette - Ven Sep 26, 2008 8:36 am
Sujet du message:
La prise en charge peut également être individuelle.
Parfois, qqs séances suffisent à débloquer une situation d'échec.
laurence - Ven Sep 26, 2008 8:36 am
Sujet du message:
Oui pour l'instant le Rased n'est pas touché ici.
Si on me le proposait je ne refuserais certainement pas, surtout que l'instit' qui le fait ici est vraiment top.
carolyn - Ven Sep 26, 2008 8:44 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
non,c'est le réseau d'aide spécialisée aux enfants en difficulté.l'intervenante une enseignante spécialisée intervient au sein de l'école pdt les heures de cours.

c'est commme le cliss??
Gwenaelle - Ven Sep 26, 2008 8:46 am
Sujet du message:
non une CLIS est une classe (environ une 12 aine d'enfants) pris en charge par un enseignant spécialisé .

Là,le RASED intervient dans des classes "classiques" clin d'oeil
carolyn - Ven Sep 26, 2008 8:46 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
çà dépend des écoles carolyn, chacun fait sa sauce selon ses contraintes.

oui biensur, mais ici ils ont fait tout pour que les 2 écoles fonctionnent ensemble (car, cantine, garderie) et là pour le soutien pas les memes horaires (cela m'énerve!! hihi je m'énerve seul devant l'ordi honte )
carolyn - Ven Sep 26, 2008 8:47 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
non une CLIS est une classe (environ une 12 aine d'enfants) pris en charge par un enseignant spécialisé .

Là,le RASED intervient dans des classes "classiques" clin d'oeil

ah ok donc il y a une classe CLIS ici mais je n'ai jamais entendu parler de rased (cela fait 1 ans que je suis ici et pourtant j'ai été à la réunion des parents d'élève!!)
Agnes - Ven Sep 26, 2008 12:01 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

si pour les GS c'est le cas ici de 12h50 à 13h20! moi je trouve ça génial, parce que les élèves en difficultés étant souvent moins fatigables, plus rapides, motivés et concentrés que les élèves qui marchent bien (qui eux se fatiguent vite, ne savent pas se concentrer et travaillent très lentement sans motivation) je pense donc que notre action qui réduit la 'pause méridienne' (comme dit l'EN) à 1h juste sera très efficace et pertinente.

nan, je rigole!
steph7 - Ven Sep 26, 2008 12:30 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
steph7 a écrit:

si pour les GS c'est le cas ici de 12h50 à 13h20! moi je trouve ça génial, parce que les élèves en difficultés étant souvent moins fatigables, plus rapides, motivés et concentrés que les élèves qui marchent bien (qui eux se fatiguent vite, ne savent pas se concentrer et travaillent très lentement sans motivation) je pense donc que notre action qui réduit la 'pause méridienne' (comme dit l'EN) à 1h juste sera très efficace et pertinente.

nan, je rigole!

désolée..j'ai du faire une généralité...je me corrige: ici, en Aveyron, dans le privé (je ne sais pas pour le public) on ne prend pas les enfants de maternelle, et normalement il nous est demandé de ne pas prendre les enfants qui vont déjà en adaptation scolaire (rased du privé quoi) pour que ça ne fasse pas trop... seulement il se trouve que d'une manière assez logique ce sont les même enfants qui en ont besoin...

De toutes façon proposer l'aide individualisée à une classe de 25 enfants ça rime à quoi????

Ici nous sommes 5 enseignantes pour 120 élèves. si on prenait tout le monde en "aide individualisée de groupe..." on serait à 24/adulte... cherchez l'erreur...
agnes31 - Ven Sep 26, 2008 12:42 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

désolée..j'ai du faire une généralité...je me corrige: ici, en Aveyron, dans le privé (je ne sais pas pour le public) on ne prend pas les enfants de maternelle, et normalement il nous est demandé de ne pas prendre les enfants qui vont déjà en adaptation scolaire (rased du privé quoi) pour que ça ne fasse pas trop... seulement il se trouve que d'une manière assez logique ce sont les même enfants qui en ont besoin...

De toutes façon proposer l'aide individualisée à une classe de 25 enfants ça rime à quoi????

Ici nous sommes 5 enseignantes pour 120 élèves. si on prenait tout le monde en "aide individualisée de groupe..." on serait à 24/adulte... cherchez l'erreur...

Ici academie de Toulouse il a ete demande aux enseignants de maternelle de commencer l'aide individualisee des le 10 septembre. Dans notre ecole elles "ont eu le droit" d'attendre le 24 pour commencer.
mimosa - Ven Sep 26, 2008 12:46 pm
Sujet du message:
faudrait ps que ce qui est une bonne idée à la base devienne un nid à statistiques, et qu'on f... la paix aux instits qui savent (et sont même seuls à savoir) quels gosses ont besoin de soutien!!! tom avait eu qques heures de RASED, ça l'avait remotivé, si ça devient l'usine où il faut X heures de X gosses par école, ça va virer au machin administratif qui perd tte son utilité, du soutien à 24 élèves pour soulager la classe, hannnn ce serait n'importe quoi pff n'importe quoi soupire courage aux instits j'ai l'impression qu'on vous gâte cette année honte
steph7 - Ven Sep 26, 2008 12:51 pm
Sujet du message:
agnes31 a écrit:
steph7 a écrit:

Ici academie de Toulouse il a ete demande aux enseignants de maternelle de commencer l'aide individualisee des le 10 septembre. Dans notre ecole elles "ont eu le droit" d'attendre le 24 pour commencer.

comment tu peux savoir le 10 septembre qui a besoin d'aide alors que la rentrée était le 2???
Bénédicte BZH - Ven Sep 26, 2008 12:52 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

comment tu peux savoir le 10 septembre qui a besoin d'aide alors que la rentrée était le 2???
Va faloir instaurer des tests dès la crêche! hourrah
Lila - Ven Sep 26, 2008 12:54 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

En juin dernier, l'instit' de mon fils (en PS) m'avait annoncé qu'il irait sans doute en soutien à la rentrée.
lorence - Ven Sep 26, 2008 1:06 pm
Sujet du message:
Ici, la maitresse de Victor m'a proposée de le prendre avec quelques autres le mardi de 13H à 13H30, pour travailler la numération (il fait un, deux, puis c'est au ptit bonheur huit, vingt-trois etc...en fait je trouve, et la maitresse aussi, qu'il n'aime pas beaucoup faire l'effort nécessaire pour apprendre) qui lui fait défaut depuis l'an passé. On verra si cela porte ses fruits mais je trouve l'initiative pas mal, entre midi et deux ça passera plus facilement, et j'en profiterai pour le mettre à la cantine, histoire qu'il n'ait pas le sentiment d'aller à l'école avant ses frères...
agnes31 - Ven Sep 26, 2008 1:07 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
agnes31 a écrit:
steph7 a écrit:

surtout qu'il y a eu une ouverture de classe et une instit nommee le 12, donc a moins d'etre voyante ...
caro5 - Ven Sep 26, 2008 1:11 pm
Sujet du message:
nous aussi pour les enfant en besoin il le fond pendant l'heure de repas.
ici c'est que les enfants qui en on vraiment besoin. si tu estime que ton fils n'a pas a avoir se soutien tu as tout a fait le droit de refuser
ju - Mar Oct 14, 2008 11:03 pm
Sujet du message:
j'ai vu hier la maitresse de mon fils, il va aller faire 2/3 seances avec le rased, en fait, il n'a pas de souci sur le plan scolaire, mais c'est le coté organisationnel qu'elle voudrait que l'instit travaille avec lui, et c'est vrai qu'il est sacrement merdique pff n'importe quoi en plus cette année, il doit gerer un classeur avec intercalaires et la c'est ok coral pff n'importe quoi , je pense qu'effectivement ça va lui faire bcp de bien a ce niveau, dans le meme genre, il s'etale quand il travaille, il faut voir, il prend quasi toute la table de la cusine a lui seul, bref, je pense que ça peut l'aider, par contre, personne ne sait me dire quand ça commence, qqun sait ?
mirena - Mar Oct 14, 2008 11:05 pm
Sujet du message:
Le RASED et le soutien sont deux choses totalement différente a ne pas confondre clin d'oeil
ju - Mar Oct 14, 2008 11:10 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Le RASED et le soutien sont deux choses totalement différente a ne pas confondre clin d'oeil

oui oui c'est bon j'ai compris maintenant, je pensais jsutement qu'on allait l'envoyer en soutien pour ça, mais sa maitresse m'a expliqué qu'elle ne voyait pas l'interet d'un soutien pour lui, qu'au niveau purement scolaire, il n'avait pas de difficulté, c'est pour tout ce qui est organisation comme je le disais plus haut, il ne classe pas, il paume tout, du coup, il perd du temps, il ne sait pas assez se structurer, et ça manifestement, c'est plus benefique de passer par le RASED, j'avoue que je n'en sais rien, je suis d'accord avec l'instit sur son jugement sur mon fils, il est completement comme çaalors si ça peut l'aider tant mieux mais j'avoue que je serai curieuse de savoir comment l'instit va s'y prendre ..
mirena - Mar Oct 14, 2008 11:26 pm
Sujet du message:
Tu as déjà vu un homme organisé toi grimace grimace grimace en fait ça commence très jeune clin d'oeil
mari - Mar Oct 14, 2008 11:28 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui pour l'instant le Rased n'est pas touché ici.
Si on me le proposait je ne refuserais certainement pas, surtout que l'instit' qui le fait ici est vraiment top.

faut en profiter vite, en Ardèche la suppression est annoncée pour l'an prochain clin d'oeil
Bénédicte BZH - Mer Oct 15, 2008 7:10 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Tu as déjà vu un homme organisé toi grimace grimace grimace en fait ça commence très jeune clin d'oeil
oui je vois bien la diff avec mon n°2 par rapport à n°1.......la maitresse de cycle 3 ici donne les devoirs plusieurs jours à l'avance, c'est chouette je trouve que ça les habitue pas mal pour le collège......régulièrement il oublie ou se trompe de cahier, hier soir tout ce qu'il avait à faire était réviser un controle de sciences pour la sem prochaine et il n'a amené que son cahier de français, du coup rien à faire hier soir il m'a fait 5 lignes de "chaque soir je dois préparer correctement mon cartable".......la sem dernière il a oublié plusieurs fois de suite son cahier d'histoire (un truc à faire pour demain) dont un jour où il était sur de l'avoir mis ds son cartable...jeudi soir je lui fais un récapitulatif de ce qu'il ne doit pas oublié pour le week end je le note sur la page de samedi du cahier de texte, il était content que je fasse cela avec lui pour l'aider à s'organiser et vend soir il est revenu sans le cahier d'histoire........bon j'ai un peu raler et lui ai dit que s'il ne l'amenait pas lundi soir mais n'y pensait que mardi (ie au dernier moment) je lui interdirai de le faire et qu'il expliquerait pourquoi à la maitresse, il n'a pas oublié!
kalliope - Mer Oct 15, 2008 7:46 am
Sujet du message:
mon grand a fini ses 9 séances de soutien, et il va repartir pour 9 autres...
il était suivi par une enseignante du RASED depuis la maternelle, pour ses soucis de latéralisation, de repérage spatial, lecture et orthographe.

ma cp aussi est revenue avec un mot de son maître pour qu'elle commence le soutien à partir de vendredi.

donc 2 qui sortent à 16h30 (voir 16h40) et 2 qui vont sortir à 17h10, je vais devoir attendre devant l"école car remonter chez moi, dévêtir tout le monde pour repartir 5 minutes apres pff n'importe quoi et ensuite courir pour les activités extra scolaires hein ?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure