Maximômes

toutes les discussions - Récolter des sous pour l'école

lorence - Ven Sep 26, 2008 5:45 pm
Sujet du message: Récolter des sous pour l'école
Que font vos écoles pour récolter des fonds???
tulipe - Ven Sep 26, 2008 5:49 pm
Sujet du message:
La primaire fait un loto en février et puis il y a la fête de l'école en fin d'année.
lorence - Ven Sep 26, 2008 5:52 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
La primaire fait un loto en février et puis il y a la fête de l'école en fin d'année.

C'est tout?

Pas de vente?
val. - Ven Sep 26, 2008 5:53 pm
Sujet du message:
Carnaval en février + fête de l'école en juin + vente de gâteaux ponctuellement pour les voyages...
lorence - Ven Sep 26, 2008 6:00 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Carnaval en février + fête de l'école en juin + vente de gâteaux ponctuellement pour les voyages...

Voilou le problème...ici on faisait une vente de gateaux par mois (les parents faisaient des gateaux, l'école les vendait= 100% bénefices)
Ca marchait super (à 50 cts la part).

Mais cette année l'école applique la loi du "pas de gateau maison" alors ça va faire un trou dans le budget (n gagnait 80 à 100 euros par mois ainsi...)
mesloupiots - Ven Sep 26, 2008 6:02 pm
Sujet du message:
Vente de crèpes, ça marche mieux les crèpes que les gâteaux, enfin ici clin d'oeil , une vente donne 80 euros de recette.
flore - Ven Sep 26, 2008 6:07 pm
Sujet du message:
il n'y avait que la fête de l'école il me semble que c'est pareil au collège et lycée

à quoi est utilisé cet argent ?
lorence - Ven Sep 26, 2008 6:22 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
il n'y avait que la fête de l'école il me semble que c'est pareil au collège et lycée

à quoi est utilisé cet argent ?

A financer les sorties scolaires, les intervenants etc....
titfamille - Ven Sep 26, 2008 6:30 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
val. a écrit:

Voilou le problème...ici on faisait une vente de gateaux par mois (les parents faisaient des gateaux, l'école les vendait= 100% bénefices)

Mais cette année l'école applique la loi du "pas de gateau maison" alors ça va faire un trou dans le budget (n gagnait 80 à 100 euros par mois ainsi...)

Chez nous aussi ils font ça,et c'est vrai que ça rapporte bien (et en plus c'est conviviale).
Pourquoi ils veulent plus ? A cause d'éventuels risques alimentaires ?
tulipe - Ven Sep 26, 2008 6:32 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
tulipe a écrit:

C'est tout?

Pas de vente?

En fait le loto, on payait tant d'euros les grilles du loto et ils vendaient aussi des sandwiches, galettes des rois pour le déjeuner sur place. Les lots gagnés étaient à thème : bricolage, chocolat, nordique etc.....
Pour la fête de l'école on payait les activités que les enfants faisaient.
valanthea - Ven Sep 26, 2008 6:40 pm
Sujet du message:
Des roses pour la fête des mères,
des roses des sables, des crepes, des gâteaux,
des truffes au chocolat pour noël,
virgulle - Ven Sep 26, 2008 7:39 pm
Sujet du message:
des diners complets reverence alors si le gateau n'est pas maison pff n'importe quoi
sev' - Ven Sep 26, 2008 8:11 pm
Sujet du message:
Des grilles galettes des rois, ou chocolats de Noël clin d'oeil , 100% gagnante pour une grille remplie clin d'oeil , je trouve ça sympa
aleksandra - Ven Sep 26, 2008 8:17 pm
Sujet du message:
Au moins 2 soirées/an style spaghetti ou couscous
Le marché de Noël
Le défilé de carnaval
La fancy fair

Ca n'arrête pas quoi pff n'importe quoi
mammig - Ven Sep 26, 2008 9:44 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:
Vente de crèpes, ça marche mieux les crèpes que les gâteaux, enfin ici clin d'oeil , une vente donne 80 euros de recette.

Ah, vous aussi ?
La vente mensuelle de crèpes nous permet de financer les sorties scolaires (un camp avec nuité genre "nature" à l'automne, sorties cinéma, musées, kayak, voile, sorties scolaires habituelles)
ju - Ven Sep 26, 2008 9:58 pm
Sujet du message:
nous on fait

vente de comté et de morbier en octobre
vente de sapins en decembre
vente de galettes en janvier
vente de calendrier avec la photo de la classe des enfants en entete et cette année on change et et et.... c'est mon idée a moi qu'on va faire hourrah hourrah hourrah honte , des torchons, on prend un theme, on demande a chaque classe de faire dessiner chaque enfant un dessin en rapport avec le theme choisit sur un petit carton et tous les cartons de la classe sont imprimés sur un torchon (prix de revient 3,50, on le vend 6 euros)
vente de fleurs en avril mais je ne sais plus quoi car c'est pas du tout moi qui m'en ocp

l'an derneir on a recolté aux alentours de 2000 euros, ça sert a payer uen sortie pour chaque classe en fin d'année, ou un spectacle, l'an dernier seuls les CE1/CE2 et les CM1/CM2 sont sortis, les petites classes ont eu un spectacle offert ! En debut d'année, on donne ce qui reste environ 300 euros par classe, pour l'achat de materiel, livres, chaque maitresse en fait ce qu'elle veut et on garde 500 euros en caisse, le but est de ne pas trop garder d'argent car sinon la mairie ne donne plus d'argent a l'ecole. nous sommes une association independante de l'ecole avec un bureau, chacun s'ocp d'un projet bien precis
steph7 - Ven Sep 26, 2008 10:07 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
nous on fait

vente de calendrier avec la photo de la classe des enfants en entete et cette année on change et et et.... c'est mon idée a moi qu'on va faire hourrah hourrah hourrah honte , des torchons, on prend un theme, on demande a chaque classe de faire dessiner chaque enfant un dessin en rapport avec le theme choisit sur un petit carton et tous les cartons de la classe sont imprimés sur un torchon (prix de revient 3,50, on le vend 6 euros)
vente de fleurs en avril mais je ne sais plus quoi car c'est pas du tout moi qui m'en ocp

l'an derneir on a recolté aux alentours de 2000 euros, ça sert a payer uen sortie pour chaque classe en fin d'année, ou un spectacle, l'an dernier seuls les CE1/CE2 et les CM1/CM2 sont sortis, les petites classes ont eu un spectacle offert ! En debut d'année, on donne ce qui reste environ 300 euros par classe, pour l'achat de materiel, livres, chaque maitresse en fait ce qu'elle veut et on garde 500 euros en caisse, le but est de ne pas trop garder d'argent car sinon la mairie ne donne plus d'argent a l'ecole. nous sommes une association independante de l'ecole avec un bureau, chacun s'ocp d'un projet bien precis

on l'a fait en 2004: un vrai succès !! chaque enfant avait dessiné un bonhomme avec son nom écrit dessous, pour les plus petits on avait tracé sur le carton le contour de leur main...

le résultat est très sympa! et les parents en avaient achetés beaucoup, juste avant noël pour offrir à toute la famille, les GP etc...
ju - Ven Sep 26, 2008 10:12 pm
Sujet du message:
on a pris les fleurs pour theme, je sais que c'est un peu bateau mais il faut que ça soit un truc pas complqiué pour les petites section, je suis sure aussi que ça sera un succes, tu te souviens du prix steph par contre ?
lorence - Sam Sep 27, 2008 8:42 pm
Sujet du message:
titfamille a écrit:
lorence a écrit:
val. a écrit:

Chez nous aussi ils font ça,et c'est vrai que ça rapporte bien (et en plus c'est conviviale).
Pourquoi ils veulent plus ? A cause d'éventuels risques alimentaires ?

Oui, en fait c'est interdit depuis plusieurs années, mais peu d'écoles respectaient cela.
fraueza - Sam Sep 27, 2008 8:46 pm
Sujet du message:
l'histoire des gâteaux maison c'est pour éviter une éventuelle intoxication alimentaire si le gâteau est fait avec des produits périmés, tout spécialement les oeufs clin d'oeil
après c'est au bon vouloir des instits, ici ils les acceptent grand sourire
steph7 - Sam Sep 27, 2008 9:44 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
on a pris les fleurs pour theme, je sais que c'est un peu bateau mais il faut que ça soit un truc pas complqiué pour les petites section, je suis sure aussi que ça sera un succes, tu te souviens du prix steph par contre ?

je crois qu'on les a vendus lors du marché de Noël 6 euros/pièce, 15 euros les 3...
on en avait punaisé un exemplaire avant à la porte de l'école et les parents avaient pu passer commande de plusieurs ex, qu'ils ont retirés ce jour là, beaucoup en avaient achetés + pour envoyer comme petit cadeau dans la famille...

c'est sympa de mettre le prénom de chaque enfant sous son dessin. Pour les PS comme beaucoup ne dessinaient pas encore de "bonhomme" , on avait tracé le tour de leur main... c'était très réussi.
Comment vous allez faire pour leur faire dessiner des fleurs aux petits?
sandranissa - Dim Sep 28, 2008 10:06 am
Sujet du message:
Nous on paye une coopérative en maternelle 21 € et la fête de fin d'année, vente de billets de tombola et de gateaux maison , ainsi que pizzas et pissaladières.
jerevedunetribu - Dim Sep 28, 2008 11:49 am
Sujet du message:
marché de noel, kermesse de fin d'année avec loterie. pour financier un voyage, il y a aussi les ventes de pizza !

le marché de noel marche très très bien ici grand sourire
caro5 - Dim Sep 28, 2008 8:30 pm
Sujet du message:
vente de sapin et marcher de noel, fete de l'école en juin
lorence - Dim Sep 28, 2008 9:52 pm
Sujet du message:
Ben ici on fait déjà vente de pizzas, fleurs, cadeaux de fêtes des mères, une fâte pour le 8 décembre mais on ne gagne rien dessus c'est soupe et vin chaud gratos après le défilés aux lampions clin d'oeil , kermesse de fin d'année et carnaval...finalement on bouge pas mal! très étonné(e)
valanthea - Ven Oct 17, 2008 3:06 pm
Sujet du message:
Ce site est sympa pour les initiatives pour récolter des fonds pour les sorties scolaires

http://www.initiatives.fr/

Ici ils viennent de vendre les tickets à gratter.
laurence - Ven Oct 17, 2008 4:27 pm
Sujet du message:
Les initiatives style kermesse ou retraite aux flambeaux c'est chouette car ça fait de bons moments pour les enfants.
Mais de grâce, arrêtez dans les comités de parents de dire que ça finance les activités des enfants, puisque c'est l'argent des parents de fait.

Et les tickets à faire vendre par les enfants je sature complètement d'ennuyer mon quartiers de petits vieux pas si riches avec ça...

violette - Ven Oct 17, 2008 4:49 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Mais de grâce, arrêtez dans les comités de parents de dire que ça finance les activités des enfants, puisque c'est l'argent des parents de fait.

Entièrement d'acc! clin d'oeil C'est comme les ventes de gâteaux faites par les lycéens pour aider à subventionner leur voyages de classe.. non seulement on fait les gâteaux et on en paye les ingrédients, mais en plus ... on les achète, enfin ceux de la voisine pour changer des nôtres pff n'importe quoi
Je ne joue plus à ce jeu là depuis qqs temps, ça me hérisse, et pourtant je suis très impliquée dans l'APE clin d'oeil
En bref, on paye encore et toujours... soupire
Marine - Ven Oct 17, 2008 4:59 pm
Sujet du message:
Je boycotte aussi toutes les ventes de tickets. Les gateaux - ca va - au moins ca a l'utilite de me faire un dessert - cher - mais un dessert quand meme grand sourire !

Meme principe que les torchons : cartes de Noel/de voeux. On remet a chaque enfant un template pour dessiner sa carte de voeux et bon de commande pour les parents si ca les interesse. On recupere quelques semaines plus tard, avec les sous de la commande, et on fait tirer chez un imprimeur suivant les commandes.
Laury - Ven Oct 17, 2008 5:01 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
laurence a écrit:

Entièrement d'acc! clin d'oeil C'est comme les ventes de gâteaux faites par les lycéens pour aider à subventionner leur voyages de classe.. non seulement on fait les gâteaux et on en paye les ingrédients, mais en plus ... on les achète, enfin ceux de la voisine pour changer des nôtres pff n'importe quoi Je ne joue plus à ce jeu là depuis qqs temps, ça me hérisse, et pourtant je suis très impliquée dans l'APE clin d'oeil

Ben, moi, mes files, elles tombent toujours sur MON gateau au chocolat, je ne peux plus le voir en peinture celui la soupire

Sinon, on se demandait si on organiserait pas une vente de fringues, dans l'enceinte de l'école, pour les parents de l'école exclusivement...genre faire payer un droit d'entrée de 3€, si une 50aine de maman viennent vendre des fringues, ça fait quand même 150€ pour lécole....
Zézette - Ven Oct 17, 2008 5:09 pm
Sujet du message:
vente de paëlla ce week-end ici, sinon safari truites, tartes au sucre, vide-grenier, concours de belote et kermesse, vente de bugnes, de truffes, de sapins de noël...
En général les manifestations genre kermesse et spectacle de Noël ne nous rapporte rien, les autres sont souvent assez rentables clin d'oeil
valanthea - Ven Oct 17, 2008 5:40 pm
Sujet du message:
Si on veut que nos enfants fassent des sorties, ils faut bien les payer, alors vendre des tickets qui sont je tiens à le préciser tous gagnants, c'est plus sympa que de payer dans le vide,( façon de parler), bêtement la sortie.
Ce soir, tous les gosses étaient content avec leur petits cadeaux et pour certain des gros cadeaux,les maitresses étaient contentes, car c'est des sorties de payer, et les parents eux sont content car leur gosses sont heureux avec leurs cadeaux et feront une sortie.

Alors oui, c'est énervant de mettre toujours la main au porte-monnaie pour l'école, 2€ pour une rose pour la fête des mères, 5 € le ballotin de petit chocolat ou de truffes à Noël, 5 x 2 € pour des tickets à gratter, qui de toute façon apporteront des petits cadeaux aux enfants, 0.50 € la crêpe ou la part de gâteau pour le gouter, 12€ le repas paëlla ou couscous plus soirée dansante, 15€ de tickets pour la kermesse ou les enfant s'amusent et ont des cadeaux, 6 € le torchon avec le dessin de notre enfant, ........... mais n'oublions pas que rien n'est obligatoire, mais que si personne n'y met du sien, nos enfants ne feront plus de sorties, moi je préfère mettre la main au porte-monnaie pour avoir un peu de plaisir pour mes enfants, que de payer tout net la sortie ( surtout qu'il ne faut pas oublier que tout le monde ne peut pas payer) , de toute façon ici il considère que l'école est gratuite, donc si plus d'initiatives pour récolter de l'argent, plus de sortie, plus de cadeau pour chaque enfant à Noël, et la c'est dommage pour les enfants.

Pour info, je ne fais partie d'aucun comité de parents.
violette - Ven Oct 17, 2008 6:24 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:

Ben, moi, mes files, elles tombent toujours sur MON gateau au chocolat, je ne peux plus le voir en peinture celui la soupire

Trop drôle grand sourire
laurence - Ven Oct 17, 2008 6:27 pm
Sujet du message:
Mais enfin non Valanthéa!
je préfère payer directement une sortie 10 euros que 15 euros de pains au chocolat, ou autre bêtise de rose, torchons ou petits jouets (je déteste les merdouilles qui nous polluent), tout ça pour un bénéfice de 5 euros pour l'association et après 5 euros "seulement" pour la sortie.
Au final, tant que ça fonctionne en régime fermé, ça ne rapporte rien.
Le seul truc qui "rapporte" c'est de taxer les voisins avec de la tombola.
Gwenaelle - Ven Oct 17, 2008 7:34 pm
Sujet du message:
je suis complètement d'accord avec toi Laurence,du coup dans notre association on essaie de trouver des trucs utiles (je déteste aussi les merdouilles !)..cette année,on propose des cartes de voeux par exemple.
valanthea - Ven Oct 17, 2008 7:39 pm
Sujet du message:
Je te comprends aussi, mais comme je l'ai déjà dit rien n'est obligatoire, on n'est pas obligé d'acheter, et ici les sorties sont intégralement financées par ces initiatives, mais certains projets sont moins rentable que d'autres.
laurence - Ven Oct 17, 2008 8:45 pm
Sujet du message:
Ils se débrouillent exactement comme chez vous, et visiblement tu ne comprends pas ce que je veux dire, c'est pas grave, va juste falloir que j'envisage une reconversion, prof ça doit pas être mon truc marre j'en sais rien
Coquelicot.fr - Sam Oct 18, 2008 5:32 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
laurence a écrit:

Entièrement d'acc! clin d'oeil C'est comme les ventes de gâteaux faites par les lycéens pour aider à subventionner leur voyages de classe.. non seulement on fait les gâteaux et on en paye les ingrédients, mais en plus ... on les achète, enfin ceux de la voisine pour changer des nôtres pff n'importe quoi
Je ne joue plus à ce jeu là depuis qqs temps, ça me hérisse, et pourtant je suis très impliquée dans l'APE clin d'oeil

C'est en fait ce que je me disais, si au final c'est avec l'argent des parents, c'est pas moins de boulot de payer directement????????????
steph7 - Sam Oct 18, 2008 5:52 pm
Sujet du message:
si par exemple les 4è font des ventes de gâteau ts les jeudi pendant 5 mois, parts vendues 50cts à la récré aux élèves de toute l'école... ce qui a permis de faire baisser le coût de leur voyage scolaire... c'est utile!
laurence - Sam Oct 18, 2008 6:21 pm
Sujet du message:
Steph: dans ce cas ce sont les autres parents d'élèves qui paient (ceux dont les enfants ne partent pas)
ou alors, si 50 centimes c'est le prix exact de revient du gâteau, ce sont les parents concernés (qui ont fait les gâteaux j'imagine) qui paient.
la finance, c'est comme l'alchimie, rien ne ce perd, rien ne se crée.
doule - Sam Oct 18, 2008 7:00 pm
Sujet du message:
Je rejoins Laurence, je préfèrerais qu'on me demande de payer tant pour une sortie, plutot qu'on me demande de vendre ces maudits billets de tombola ou de faire un gâteau que mes enfants vont ensuite acheter !!
Et après, on veut nous faire croire que les voyages ou sorties sont financées en grande partie par l'école ! pff n'importe quoi
steph7 - Sam Oct 18, 2008 7:14 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Steph: dans ce cas ce sont les autres parents d'élèves qui paient (ceux dont les enfants ne partent pas)
ou alors, si 50 centimes c'est le prix exact de revient du gâteau, ce sont les parents concernés (qui ont fait les gâteaux j'imagine) qui paient.
la finance, c'est comme l'alchimie, rien ne ce perd, rien ne se crée.

oui Laurence, je recommence:

pendant x mois les élèves de 4è ont fait des gâteaux le mercredi chez eux qu'ils revendaient le jeudi à toute l'école pdt la récré. donc les enfants qui le souhaitaient pouvaient acheter une part de gâteau ou une crêpe à la place d'apporter un goûter. à 50cts la part ou 25ct la crêpe. donc en x mois ils ont récolté pas mal de sous ce qui a permis de faire baisser la part que l'école demandait aux familles des 4ème qui partaient en angleterre...

les bénéfices des ventes étaient importants.

euh..c'est toujours pas clair là? honte
laurence - Sam Oct 18, 2008 7:21 pm
Sujet du message:
marre marre marre
qui a payé les parts ???

les parents...

et quand tu fabriques un gâteau chez toi, ça ne te coûte pas zéro !!
virgulle - Sam Oct 18, 2008 7:56 pm
Sujet du message:
te trouve ça génial, le mercredi les enfants font le gateau, le jeudi on vend les parts moins cher qu'à la boulangerie ! ça me plait beaucoup sourit Chez nous c'est plutôt tu apportes un gateau et après tu l'achètes 2 fois plus cher qu'à la boulangerie roule de rire genre 5 euros la confiture pff n'importe quoi
carolyn - Dim Oct 19, 2008 12:26 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
ju a écrit:
nous on fait

on l'a fait en 2004: un vrai succès !! chaque enfant avait dessiné un bonhomme avec son nom écrit dessous, pour les plus petits on avait tracé sur le carton le contour de leur main...

le résultat est très sympa! et les parents en avaient achetés beaucoup, juste avant noël pour offrir à toute la famille, les GP etc...

oui aussi ici cela à super bien fonctionné

il y a aussi les dessous de table de cette facon et les enfants en sont très content et c'est très coloré!!!
lorence - Dim Oct 19, 2008 1:29 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
marre marre marre
qui a payé les parts ???

les parents...

Bouhhhhh, ça me fait halluciner de lire ça, je suis loin d'être à l'aise financièrement, et pourtant je ne fais pas ce genre de calcul gros yeux

Ok ce sont les parents qui paient, et même pas forcément ceux des élèves qui vont bénéficier des recettes de cette vente là (mais qui profiteront d'une autre), mais:

- c'est comme dit valanthea plus agréable de payer qq euros par ci par là pour des choses palpables (sans compter que souvent on implique les enfants dans la réalisation des ventes donc cela a un but pédagogique, enfin ici)

- cela explique aux enfants qu'il y a un travail qui rapporte pour un but précis

- je ne pense pas que les parents seraient heureux de payer les sorties scolaires sans réduction (10 ou 15 euros par enfant c'est raide), et certaines familles ne pourraient pas, alors que 4 euros par exemple c'est plus à la portée de tous

- donc cela permet que chaque enfant participe aux sorties et activités (pour ne citer que cela), car si ses parents n'ont pas les moyens ils n'achètent rien et paient la "petite" part, sachant que comme rien n'est obligatoire (ni d'acheter une carte de voeux ni de partir au musée avec sa classe) c'est moins stygmatisant de ne pas acheter la carte de voeux...

C'est un point de vue de solidarité, et moi j'ai expluqué ça à mes enfants.
laurence - Dim Oct 19, 2008 2:45 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
laurence a écrit:
marre marre marre
qui a payé les parts ???

les parents...

Bouhhhhh, ça me fait halluciner de lire ça, je suis loin d'être à l'aise financièrement, et pourtant je ne fais pas ce genre de calcul gros yeux

Ok ce sont les parents qui paient, et même pas forcément ceux des élèves qui vont bénéficier des recettes de cette vente là (mais qui profiteront d'une autre), mais:

- c'est comme dit valanthea plus agréable de payer qq euros par ci par là pour des choses palpables (sans compter que souvent on implique les enfants dans la réalisation des ventes donc cela a un but pédagogique, enfin ici)

- cela explique aux enfants qu'il y a un travail qui rapporte pour un but précis

- je ne pense pas que les parents seraient heureux de payer les sorties scolaires sans réduction (10 ou 15 euros par enfant c'est raide), et certaines familles ne pourraient pas, alors que 4 euros par exemple c'est plus à la portée de tous

- donc cela permet que chaque enfant participe aux sorties et activités (pour ne citer que cela), car si ses parents n'ont pas les moyens ils n'achètent rien et paient la "petite" part, sachant que comme rien n'est obligatoire (ni d'acheter une carte de voeux ni de partir au musée avec sa classe) c'est moins stygmatisant de ne pas acheter la carte de voeux...

C'est un point de vue de solidarité, et moi j'ai expluqué ça à mes enfants.

Ah oui, l'argument de la solidarité lui est très pertinent. Je veux bien qu'on me dise ça plutôt que de ressasser "heureusement qu'on est là pour ramener de l'argent".

L'histoire du travail dans un but, ce sont hélas rarement les enfants qui le font donc bof...

Et moi c'est justement de devoir sortir en permanence quelques euros par ci quelques euros par là qui m'ennuie, donc là encore ça se discute.

Par exemple au collège, je préfèrerais vraiment qu'on me dise en début d'année que la scolarité coûte 50 euros, plutôt que 3 euros pour un bouquin, 4 pour le workbook, 2 pour la techno etc etc
Lila - Dim Oct 19, 2008 3:04 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
laurence a écrit:
marre marre marre
qui a payé les parts ???

les parents...

J'ai exactement le même raisonnement que Laurence.

L'an dernier, pour le voyage en Italie de mon n°3, ça n'a pas arrêté:
- la vente de billets de loterie (j'ai fini par acheter tout le carnet moi-même, car les enfants étaient tenus de vendre au moins 10 tickets, et dans mon quartier, les voisins ne sont pas du style à acheter des tickets),
- la vente de crêpes ; je les faisais moi-même sans participation de mon fils: non seulement je ne vais pas le laisser s'approcher de la cuisinière, mais la vente se faisant à 16h30, il était en classe pendant la cuisson; quant à les faire la veille avec lui... les vieilles crêpes, c'est pas terrible comme goût.

Et je ne trouve pas cela agréable du tout, d'avoir une ristourne de peut-être 20 euros sur un voyage de 300 euros. Pour 20 euros de plus, j'aurais préféré de pas m'enquiquiner avec toutes ces ventes. La preuve: c'était l'an dernier, mais j'enrage encore.

Question solidarité: à quoi sert la coopérative ?
lorence - Dim Oct 19, 2008 5:14 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
lorence a écrit:
laurence a écrit:
marre marre marre
qui a payé les parts ???

les parents...

J'ai exactement le même raisonnement que Laurence.

L'an dernier, pour le voyage en Italie de mon n°3, ça n'a pas arrêté:
- la vente de billets de loterie (j'ai fini par acheter tout le carnet moi-même, car les enfants étaient tenus de vendre au moins 10 tickets, et dans mon quartier, les voisins ne sont pas du style à acheter des tickets),
- la vente de crêpes ; je les faisais moi-même sans participation de mon fils: non seulement je ne vais pas le laisser s'approcher de la cuisinière, mais la vente se faisant à 16h30, il était en classe pendant la cuisson; quant à les faire la veille avec lui... les vieilles crêpes, c'est pas terrible comme goût.

Et je ne trouve pas cela agréable du tout, d'avoir une ristourne de peut-être 20 euros sur un voyage de 300 euros. Pour 20 euros de plus, j'aurais préféré de pas m'enquiquiner avec toutes ces ventes. La preuve: c'était l'an dernier, mais j'enrage encore.

Question solidarité: à quoi sert la coopérative ?

Ici par exemple (mais je ne peux parler que du cas de l'école de mes enfants), une sortie à St-Etienne au musée:

- 600 euros d'autocar
- 3 euros d'entrée par enfant.

Voyage à 2 classes de 25 élèves max (plus rentable), soit 50.

Participation de la coopérative : 200 euros
Participation des parents : 4 euros (x 50) soit 200 euros
Financement par APE : 200 euros
Zézette - Dim Oct 19, 2008 5:26 pm
Sujet du message:
Quand je suis arrivée ici je me suis précipitée dans les associations qui tournent autour de l'école, je trouvais çà génial on y rencontrait plein de monde, c'était festif etc...
10 ans après, j'y vais en traînant les pieds parce que rouler des truffes pendant 5 heures je trouve çà bof et quand on me dit qu'on a bénéfice de 50 €uros pff n'importe quoi
et parfois, j'aimerais bien faire un chèque et rester chez moi au chaud grand sourire
Coquelicot.fr - Dim Oct 19, 2008 5:32 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:

Dis-moi, comment procèdes-tu pour les faire? Tu les fais d'avance et réchauffe sur place. Tu as un "party de crêpes" et tu fais sur place? Tu fais la location d'un appareil pour groupe?

Sinon, pour moi l'intérêt d'une telle vente n'est pas le financement mais la participation qui peut soudre un groupe pour une levée de fond tel un voyage....
laurence - Dim Oct 19, 2008 6:32 pm
Sujet du message:
Ici, ils les font faire par un boulanger pff n'importe quoi (il y a une fois des crèpes, deux trois fois des pains au chocolats)
bref pour la cohésion c'est raté.

Manger des truffes roulées par les autres parents berk honte ça me rappelle trop les trucs roulés sous les aisselles du "père Noël est une ordure"
tulipe - Dim Oct 19, 2008 6:36 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ici, ils les font faire par un boulanger pff n'importe quoi (il y a une fois des crèpes, deux trois fois des pains au chocolats)

Manger des truffes roulées par les autres parents berk honte ça me rappelle trop les trucs roulés sous les aisselles du "père Noël est une ordure"

les doubitchous et les klugs grand sourire
laurence - Dim Oct 19, 2008 6:38 pm
Sujet du message:
Ah voilà grand sourire
je savais trouver des personnes cultivées sur MM pour m'aider !
Zézette - Dim Oct 19, 2008 6:38 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

oui on y pense quand on le fait clin d'oeil
laurence - Dim Oct 19, 2008 6:39 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
laurence a écrit:

roule de rire
flore - Dim Oct 19, 2008 7:45 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Zézette a écrit:
laurence a écrit:

roule de rire

quand je pense que mes enfants et Chéri (trop dégoutés) ne mangeaient à la fête de l'école que le gateau que j'avais apporté; j'imagine les truffes roulés par d'autres roule de rire
Zézette - Dim Oct 19, 2008 7:48 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
laurence a écrit:
Zézette a écrit:
laurence a écrit:

roule de rire

quand je pense que mes enfants et Chéri (trop dégoutés) ne mangeaient à la fête de l'école que le gateau que j'avais apporté; j'imagine les truffes roulés par d'autres roule de rire

je penserais à lui la prochaine fois clin d'oeil
flore - Dim Oct 19, 2008 7:51 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
flore a écrit:
laurence a écrit:
Zézette a écrit:
laurence a écrit:

roule de rire

je lui dirai, il est moins chochote pour les cigares roulés sur les cuisses des cubaines clin d'oeil
Zézette - Dim Oct 19, 2008 7:56 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Zézette a écrit:
flore a écrit:
laurence a écrit:
Zézette a écrit:
laurence a écrit:

roule de rire

je lui dirai, il est moins chochote pour les cigares roulés sur les cuisses des cubaines clin d'oeil

tu crois que çà marcherait çà pour booster les ventes du sou des écoles ?
par contre une cubaine çà ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval hein ?
Lila - Dim Oct 19, 2008 7:59 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
laurence a écrit:

Et après, on nous dit de n'apporter pour fêter les anniversaires en classe que des gâteaux industriels, parce que c'est plus hygiénique... Chechez l'erreur...
Zézette - Dim Oct 19, 2008 8:01 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Zézette a écrit:
laurence a écrit:

Et on nous dit de n'apporter pour fêter les anniversaires en classe que des gâteaux industriels, parce que c'est plus hygiénique...

en campagne on a encore le droit aux gâteaux maison pour les anniversaires.
Pour les truffes j'avoue que même si on respecte au maximum les règles d'hygiène c'est pas top.
D'ailleurs cette année j'ai proposé de faire des roses des sable j'attends de voir si mon idée a été retenue clin d'oeil
steph7 - Dim Oct 19, 2008 8:45 pm
Sujet du message:
soupire

ça m'énerve de ne pas réussir à me faire comprendre.
fraueza - Dim Oct 19, 2008 11:42 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
Lila a écrit:
Zézette a écrit:
laurence a écrit:

Et on nous dit de n'apporter pour fêter les anniversaires en classe que des gâteaux industriels, parce que c'est plus hygiénique...

en campagne on a encore le droit aux gâteaux maison pour les anniversaires.

je n'habite pas la campagne et on y a le droit aussi grimace
tout dépent de la politique du chef d'établissement clin d'oeil

steph
steph7 - Lun Oct 20, 2008 12:23 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
marre marre marre
qui a payé les parts ??? tous les élèves de l'école qui savaient qu'ainsi ils aidaient les 4è à faire baisser le prix du voyage !
ça + d'autres événements organisés par les 4ème tous seuls comme des grands...(vente de chataignes grillées et jus de pomme fabriqué par eux avec pommes des jardins des uns et des autres) à la sortie de l'école pour tous les parents/grand-parents/nounous venus chercher leur enfant...

les parents... oui, les parents des primaire+ collège pour aider les 14 élèves de 4è...

j'ai du mal à comprendre pourquoi ça te choque mais bon...tant pis.
moi si on me dit "donnez 5 euros pour aider les 4è" ça me gonfle. Si mes filles achètent 5 fois chacune des parts de gâteau pour leur goûter le jeudi, je ne vois pas où est le pb...

tu cogites trop
ju - Lun Oct 20, 2008 12:47 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
laurence a écrit:
marre marre marre
qui a payé les parts ??? tous les élèves de l'école qui savaient qu'ainsi ils aidaient les 4è à faire baisser le prix du voyage !
ça + d'autres événements organisés par les 4ème tous seuls comme des grands...(vente de chataignes grillées et jus de pomme fabriqué par eux avec pommes des jardins des uns et des autres) à la sortie de l'école pour tous les parents/grand-parents/nounous venus chercher leur enfant...

les parents... oui, les parents des primaire+ collège pour aider les 14 élèves de 4è...

j'ai du mal à comprendre pourquoi ça te choque mais bon...tant pis.
moi si on me dit "donnez 5 euros pour aider les 4è" ça me gonfle. Si mes filles achètent 5 fois chacune des parts de gâteau pour leur goûter le jeudi, je ne vois pas où est le pb...

tu cogites trop

je suis de ton avis steph, je ne vois pas ou est le pb hein ?
laurence - Lun Oct 20, 2008 1:14 pm
Sujet du message:
Là on se relaxe.
Il n'y a pas de problème tant qu'on ne me dit pas "heureusement, grâce à l'aide de l'APE, le prix de la sortie sera réduit"
Parce que l'APE c'est nous qui la finançons.

Si je fais pendant huit semaines un gâteau qui est vendu 4 euros, ça réduit ma note de 32 euros.
Mais dans le même temps j'ai payé, d'une, les ingrédients, donc en fait 16 euros peut-être.
Et les parts de mes enfants 7 parts, 28 euros, bon OK ça m'économise le goûter donc 14 euros.
Reste 2 euros...
Et ensuite, la classe du grand n'est pas la seule à solliciter, (tu as de la chance si seuls les 4° ont un projet, ici, tout le monde a un projet), donc si je prends la moindre crèpe pour soutenir une autre classe, on voit bien que mes dépenses couvrent...mon gain...c'est logique !

Après c'est peut-être sympa, solidaire etc, ça c'est un autre problème (encore que le gamin pour lequel les parents refusent de payer le gâteau ou les crêpes motif on n'a pas trop de sous, je ne sais pas comment il le vit)
Bénédicte BZH - Lun Oct 20, 2008 1:25 pm
Sujet du message:
Laurence je te comprends et je calcule comme toi.......

Nous notre famille est au loin, qd il y a des trucs à vendre pour l'école en général on ne vend rien ......... à part nous qui va acheter à nos enfants? au village on connait les mamans qui sont à la sortie de l'école.........j'ai déjà eu le culot de demander à mon facteur s'il voulait acheter un calendrier au profit de l'école, bah zut y'avait une autre maman qui avait eu le mm culot avant moi!........ah si nos voisins, retraités je serait génée d'aller constament les solliciter qd on connait le taux des retraites......

J'irai mm plus loin que Laurence ds mes calculs.......par ex ici ils achètent des gavottes à l'usine, bon je ne suis plus sure des prix mais pour l'ex je dirai: ils achètent 8€ le kg, le vendent 11€........donc si j'achète un kg ça finance les activités de mes enfants pour 3€.........si je donne directement ces 3€ et que pour le gouter j'achète mes gateaux pas chers habituels ça me revient à 6€le kg........
Donc 1kg de gavotte= 11€
1kg de gateaux de base + 3 € de participation à la sortie = 9€
ça me revient donc 2€ moins cher de payer direct la sortie
Bénédicte BZH - Lun Oct 20, 2008 1:27 pm
Sujet du message:
Après c'est sur si je consommais régulièrement des gateaux du prix des gavottes j'en achèterai et ferai une affaire tout en rapportant des sous à l'école (C'est pour ça que qd on voit la marraine de mon mari au moment d'une telle vente je n'ai aucun scrupule à lui proposer, c'est le genre de gamme de produit qu'elle consomme, elle est heureuse car elle y est gagnante, l'école aussi)
bibiche - Lun Oct 20, 2008 1:32 pm
Sujet du message:
je comprends laurence et je suis ok clin d'oeil

ce sont toujours les mêmes mamans qui font les gâteaux, tu files des sous à tes mômes pour racheter TON gâteau (parce que le tien il est bon maman !), et tu as une ristourne misérable sur la sortie .... qui est englouti par les parts que tu as racheté clin d'oeil

mais c'est bien pour ceux qui ne peuvent pas tout financer çà leur fait une ristourne c'est certain (trop dur de payer une sortie à 5 euros, c'est le prix d'un paquet de clopes ! )
Coquelicot.fr - Ven Nov 21, 2008 6:35 pm
Sujet du message:
Quelqu'un m'explique? pff n'importe quoi
Ma fille revient avec un papier de l'école. On doit donner un chèque de 30€ pour 5 boîtes de chocolat. On doit vendre les dites boîtes de chocolat pas content du tout
Ma fille me dit que que l'on doit donner, en plus du chèque de 30€, les sous collectés lors de la vente. Moi je dis que ces sous servent à se rembourser les 30 €.
Qui est dans le vrai?
bibiche - Ven Nov 21, 2008 6:55 pm
Sujet du message:
alors là, selon les écoles, je crois que tu peux avoir de tout comme réponse malheureusement, je serai toi je demanderai à l'instit !
Mélissandre - Ven Nov 21, 2008 6:55 pm
Sujet du message:
Moi je dis non c'est tout.
Coquelicot.fr - Ven Nov 21, 2008 7:07 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

C'est un projet de voyage et elle ne laisse pas le choix aux parents, très étonné(e)
Mélissandre - Ven Nov 21, 2008 7:08 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Mélissandre a écrit:

C'est un projet de voyage et elle ne laisse pas le choix aux parents, très étonné(e)

C'est interdit de faire ça gros yeux
Coquelicot.fr - Ven Nov 21, 2008 7:10 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
Mélissandre a écrit:

Ah, je vais m'informer, mais à la rencontre des parents, elle a bien mentionné que tous devaient participer...
Miette - Ven Nov 21, 2008 7:19 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Mélissandre a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
Mélissandre a écrit:

Ah, je vais m'informer, mais à la rencontre des parents, elle a bien mentionné que tous devaient participer...

C'est un peu l'hallu, quand même ! gros yeux
Je suis pas pressée d'y être dans ces histoires de ventes de calendriers/tockets/chocolat honte
violette - Ven Nov 21, 2008 7:57 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Quelqu'un m'explique? pff n'importe quoi
Ma fille revient avec un papier de l'école. On doit donner un chèque de 30€ pour 5 boîtes de chocolat. On doit vendre les dites boîtes de chocolat pas content du tout
Ma fille me dit que que l'on doit donner, en plus du chèque de 30€, les sous collectés lors de la vente. Moi je dis que ces sous servent à se rembourser les 30 €.
Qui est dans le vrai?

En fait Coquelicot t'as pas bien compris: tu fais ton chèque de 30 euros, ET tu achètes les boites de chocos que ta fille n'aura pas pu vendre.... En fait, tu finances son voyage quoi clin d'oeil mais en ...plusieurs chèques... gros yeux

Faut le faire ça déjà pff n'importe quoi

Les parents peuvent peut-être se grouper pour réagir, non? clin d'oeil
laurence - Ven Nov 21, 2008 7:58 pm
Sujet du message:
Je pense tout de même que les 30 euros c'est l'avance de ce que vous allez toucher en vendant ?
ou sinon j'hallucine totalement...
Coquelicot.fr - Ven Nov 21, 2008 8:26 pm
Sujet du message:
Je m'informerai auprès de l'instit, et vous reviendrai là-dessus clin d'oeil

Oui, Violette, ça va réduire les coûts pff n'importe quoi
laurence - Ven Nov 21, 2008 8:28 pm
Sujet du message:
Parce que en plus pour vendre des boites à 6 euros ça va être très dur ! c'est vraiment très cher... (enfin je ne sais pas, sauf si c'est 1kg de chocolats très fins ?)
ju - Ven Nov 21, 2008 8:55 pm
Sujet du message:
je trouve ça hallucinant coq !
TICYA - Ven Nov 21, 2008 8:57 pm
Sujet du message:
Moi aussi ! gros yeux
Zézette - Ven Nov 21, 2008 9:04 pm
Sujet du message:
gros yeux jamais entendu çà. Déjà que c'est dur de vendre les tickets ou autres si en plus il faut payer cher et vendre pff n'importe quoi c'est vraiment plus qu'exagéré triste
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure