Momo777 a écrit: |
Re-bonsoir,
Après mon dernier post, en voilà un autre, vraiment pas le moral ce soir! Voilà, mon aînée de bientôt 6 ans (fin novembre) est très sensible, un sujet qui "lui tient très à coeur" c'est la mort! Elle en parle souvent, certes, elle se pose des questions, faut y répondre, mais aussi souvent que ça??? Parfois elle devient toute nostalgique en pensant à la "copine de tata" qui lui avait offert son doudou - et qui est décédée il y a quelques années suite à une transplantation cardiaque. Sachant qu'elle ne l'a jamais vraiment bien connue - peut-être qu'elle exprime ainsi sa peur de perdre aussi son précieux doudou (déjà tout vieux et rafistolé, mais pour elle, le perdre serait terrible!) Elle me pose des questions genre "maman, qu'est-ce que tu ferais si papa me vendait? Tu serais triste?" ou bien "qu'est-ce que tu ferais si Yanis en venait à mourir?" C'est son petit frère, 9 mois, elle l'adore! Je lui dis "mais quelle idée, pourquoi devrait-il mourir?" Ou bien "qu'est-ce que tu ferais si je décidais que je ne veux plus de maman ni de papa et que j'irai très loin et que je ne reviendrais plus jamais?" Bon, ce que j'en déduis: il faut lui dire qu'elle est aimée, chérie, que nous ne pouvons pas nous passer d'elle. Elle a besoin d'être constamment rassurée de notre amour. Elle a peur que quelqu'un de notre famille puisse mourir, puisse tout d'un coup ne plus être là. Mais parfois ça prend des proportions effrayantes: hélas, j'ai un tempérament assez "chaud" et quand je m'emporte; difficile de baisser la voix! Ainsi il nous est arriver de nous disputer (mon mari et moi) après que notre aînée ait "recoiffé" sa soeur en lui coupant la frange au zig-zague... au fait, la dispute portait plutôt sur le fameux "tu es incapable d'élever les enfants" et "tu n'as qu'à aller travailler, je me débrouillerais mieux que toi" - n'empêche que notre grande s'est retrouvée en pleurs dans un coin du salon et qu'après elle sanglotais qu'elle voulait se suicider pour ne plus nous déranger (je ne me rappelle plus au juste ce qu'elle a dit). Bien sûr que nous l'avons rassurée et je sais pertinemment qu'une telle dispute alors que les enfants sont dans les parages c'est ![]() ![]() Puis ce soir après une pénible demie heure de devoirs, j'ai eu l'audace de lui demander de ranger sa chambre, alors déjà elle n'était pas contente. Finalement elle a voulu décrocher des perles de son lustre, le papa lui a interdit, alors voilà qu'elle a commencé à faire du chantage "sinon je me tue!" Alors là, j'en suis bouche-bée, je ne sais vraiment plus quoi faire!!!! Réalise-t-elle ce qu'elle nous dit là? Utilise-t-elle ça pour nous faire réagir, pour nous faire sortir de nos gonds? Est-ce une sorte d'appel au secours? Je pensais toujours que même si j'étais bordélique et désordonnée que je n'étais pas une si mauvaise mère... j'aime mes enfants, tous les trois, j'essaie de passer du temps avec chacun d'eux, maintenant en CP je fais ses devoirs avec elle, je lui explique que je voudrais l'aider, que c'est pour son bien etc... Nous habitons une grande maison en plein campagne, elle a une "gigantesque" chambre de 32 m2 avec pleins de jouets, la tata "gâteau" juste à côté... Trop gâtée, maman trop gentille? Certes, j'essaie d'y remédier, j'essaie d'établir des règles mais pour être honnête, en quelque sorte je souffre d'un manque d'autorité! LE papa et moi nous songeons à consulter un psychologue d'enfant - plutôt s'alarmer pour rien que d'après avoir une ado qui fait une tentative de suicide... Désolée, j'ai été longue, mais pas facile de résumer la situation en 3 mots... Si quelqu'un a déjà vécu ça, enfant parfois morose qui parle ainsi de la mort (sachant qu'à part ça, c'est plutôt une petite fille joyeuse et ^turbulente), merci de me faire part de votre expérience! Bises, - Momo (triste ce soir) - |
Et oui ![]() ![]() |
Et oui ![]() ![]() |
Orzi a écrit: |
Elle est en plein dans l'âge, je trouve ça normale qu'elle en parle beaucoup. Mon n°2 est en plein dedans aussi. Mais nous la mort a toujours fait partie de notre vie, de nos discussion, puisque ma mère est décédée, et qu'ils m'ont déjà posé des questions ("pourquoi on a qu'une mamie?" etc... ) ![]() |
tulipe a écrit: | ||
je trouve ça gonflé de te dire que les enfants ne sont pas bien élevés, alors que lui, se permet de dire de telles choses DEVANT les enfants et qu'il rechigne pour le repas (si j'ai bien lu le post précédent). Tu es bien bonne, crois-moi ! Déjà que les parents se lancent des "piques" en présence des enfants, je ne suis pas d'accord. L'un n'est pas là pour rabaisser l'autre ou l'humilier. ![]() |
Momo777 a écrit: | ||
Justement, en parler, poser des questions... mais faire un tel chantage... Je ne sais même pas si elle réalise ou si elle le p e n s e! Bon, c'est l'aînée et hélas, on attend d'elle un peu plus que des "petits", par exemple qu'elle mette ses chaussures toute seule sans qu'on le lui demande 10 fois, qu'elle fasse ses devoirs alors que la petite soeur peut continuer à jouer... elle dit qu'on lui râle dessus la longueur du temps! C'est vrai que certains jours j'ai l'impression de lui dire "fais ci", laisse ça sans arrêt! Est-ce qu'elle se sentirait rejetée???? Elle est très sensible et même si je sais que se poser des questions à propos de la mort c'est normal à cet âge, je trouve qu'elle en fait un peu trop? |
lavande a écrit: |
je pense que ta puce est a l'age ou on se pose plein de questions sur la mort, sur l'après, sur le chagrin. avez vous eu un décès récemment dans votre entourage ? peut être aussi chez un ou une camarade de classe, et ils en parlent entre eux à l'école. peut être d'autres enfants qui leur racontent plein de trucs plus ou moins bizarres, et ça suffit pour qu'elle s'inquiète et se pose plein de questions, surtout si c'est une petite qui est sensible.
quand à vous dire "sinon je me tue", peut être justement ce mystère autour de la mort, voir si ce qu'elle vous dit vous choque ou vous peine toi et ton mari, voir votre réaction en somme |
Orzi a écrit: | ||||
Mais non, tu n'y es pour rien voyons!! Elle ne sait pas du tout ce que c'est la mort, c'est pour ça qu'elle dit ça. Pour elle c'est plus dans le sens de partir et ne jamais revenir, comme fuguer, mais mourir elle ne sait pas ce que ça veut vraiment dire. Et moi aussi je leur demande plein de choses, c'est normal. |
Momo777 a écrit: | ||||||
Justement, en discutant avec mon beau-père, il m'avait dit que vu qu'elle était si sensible, valait mieux ne pas t r o p parler! Moi, j'ai tendance à leur expliquer ce que je peux quand ils me demandent quelque chose - je le fais avec des mots faciles, mais je n'ai pas envie de leur raconter des bobards parce qu'elles sont trop petites... je voudrais vraiment leur répondre, ne pas esquiver, mais parfois je me demande si c'est vraiment la bonne méthode pour lui ôter ses idées noires de la tête (passer à autre choses tout simplement)? |
Orzi a écrit: | ||
Si mon mari osait me dire un truc comme ça, je le prends au mot, je fais mon sac, et je le laisse effectivement se démerder quelques jours tout seul!! ![]() |
R incapable d'élever les enfants" et "tu n'as qu'à aller travailler, je me débrouillerais mieux que toi" - n'empêche que notre grande s'est retrouvée en pleurs dans un coin du salon et qu'après elle sanglotais qu'elle voulait se suicider pour ne plus nous déranger
- Momo (triste ce soir) - |
virgulle a écrit: | ||
Ma fille aussi aurait envie de mourir si mon mari me parlait comme ça ![]() |
Miette a écrit: | ||||
![]() ![]() Mais quelle piètre estime de toi as-tu, momo, pour le laisser dire (et penser !) des trucs pareils ! ![]() |
Miette a écrit: | ||||
![]() ![]() Mais quelle piètre estime de toi as-tu, momo, pour le laisser dire (et penser !) des trucs pareils ! ![]() |
virgulle a écrit: |
C'est une drôle de façon de gérer les envie de mourrir d'un enfant que de lui interdire d'en parler... c'est dangereux comme attitude ![]() ![]() C'est une fille, il faut que tu fasses attention à l'image de la femme que tu lui renvoies : c'est pas optimiste comme vision de l'épouse et de son propre future par extension ... |