Maximômes

toutes les discussions - soutien scolaire en maternelle

Olissa - Jeu Oct 02, 2008 8:06 pm
Sujet du message: soutien scolaire en maternelle
Voila, je m'y attendais un peu, on me propose du soutien scolaire pour ma GS de 5 ans, 2x/semaine une heure APRES l'ecole.

Je me sens 8 ans en arriere ou jeune maman inexperimentee, malgre mes convictions profondes que l'on exagere souvent en France de vouloir faire "travailler" des enfants de la maternelle de facon tres scolaire, je me suis fait faire peur par les instit de maternelle pour mon fils trop reveur. On m'a envoye voir un psy, psychomotricien, orthophoniste etc etc. On a abandonne tout cela au bout d'une ou deux seances, car pas vraiment necessaire selon les pro consultes. Il a fini sa primaire en etant un des meilleurs eleves de l'ecole, 3. de la classe bilangue, un peu elite , a la 6eme college.

Sa petite soeur semble prendre un peu un chemin similaire. j'ai peur qu'elle serve de cobaye pour justifier du soutien que les instits doivent fournir, meme si en tatn que famille, on n'est pas obligee d'accepter. Soit disant elle est immature, ne travaille que quand cela l'interesse et quand cela ne l'interesse pas, rien a en sortir.

Perso je ne trouve pas ca dramatique, plutot normal et je ne suis a priori pas prete a reduire le temps qu'elle a pour courrir, jouer librement, choses dont elle a encore grand besoin.

Et en plus elle commence souvent a ne pas vouloir aller a l'ecole et plutot vouloir rester avec maman tout court. Cela demande deja des negociations pour qu'elle va et reste a l'ecole, parfois je la recupere un apres-midi ( l'annee passee c'etait systematique 2 apres-midi hebdo ) ou un jour elle ne mange pas a la cantine, mais en plus rallonger sa journee, a mon avis, cela va la degouter plus qu'autre chose!

J'en ai discute avec l'instit, il est gentil , comprend mon point de vue, mais me fait quand meme peur avec le CP, si la elle n'arrive pas a se plier au rhythme. Je pense qu'on verra a ce moment la. QUit a essayer de faire des choses a la maison plus ludique , style montessori que j'aime beaucoup.
Bon on va quand meme cogiter la chose, ne pas refuser en bloc, mais a priori pas favorables a ca, heureusement mon mari et moi, nous sommes assez d'accord la dessus.il y en a d 'autres mamans confronte a ca?
Momo777 - Jeu Oct 02, 2008 8:18 pm
Sujet du message:
Bonjour Olissa,

J'ai ma petite "pas encore six ans" en CP cette année et je dois dire que ça change de la maternelle! Ayant été à l'école en Allemagne (8 à 13h seulement) je trouve que le rythme est très soutenu pour de si jeunes enfants! Pour la mienne il sera peut-être question de soutien cette année, mais là aussi j'hésite! On rentre vers 17h, une demie heure de pause goûter puis ce sont les devoirs - et elle a beaucoup de mal à se concentrer! Donc encore une soutien scolaire à cette heure là???

D'un autre côté, je dois constater que ma fille, qui avait djéà des difficultés en maternelle (une des plus jeune car de fin d'année, beaucoup de mal à accepter la vie scolaire, beaucoup de pleurs au début puis toujours un peu derrière les autres) a effectivement beaucoup de mal à suivre en CP! triste LE maître était étonné qu'elle ne connaissait pas son alphabet, qu'elle savait lire peu de lettres, qu'elle n'a jamais bien écrit en attaché... moi qui pensait que la maternelle n'était pas obligatoire, comment un enfant qui n'y a jamais été s'en sortirait-il???

Bon, j'avoue que là, il y a eu un changement d'école - nous venons d'aménager donc apparemment la maternelle d'ici est plus exigeant que celle où ma file était avant.

Je pense que la proposition du soutien mérite reflexion, quitte à essayer pendant une semaine, juste pour voir... parfois, l'enfant a du mal à apprendre avec une certaine personne, en vient une autre et allez hop, tout d'un coup il a tout compris!

Pour les motiver, j'ai du mal aussi, je lui dis toujours 'regarde, tu as bien envie de lire toi-même tes jolis livres?" mais de là à ce qu'elle saute du lit de joie à 7 h du mat pour aller à l'école ou pour se précipiter pour apprendre ses tableaux d'addition... pff n'importe quoi c'est pas gagné!

Courage!!!!!!!!!!!

- Momo -
Agnes - Jeu Oct 02, 2008 8:36 pm
Sujet du message:
si tu as des réserves, tu dis non. je vais m'occuper du soutien, je suis fonctionnaire de l'EN, donc je fais mon travail, je vais le faire sérieusement, mais si on me proposait ça pour un de mes enfants, je dirais non.
1/2 heure voire 1h de plus dans une journée de classe pour un enfant déjà en difficulté donc souvent plus fatigable qu'un autre c'est énorme et à mon sens contre productif.
MissLoulou - Jeu Oct 02, 2008 8:43 pm
Sujet du message:
2 h de plus par semaine en maternelle, pour juste un manque de maturité très étonné(e)

Franchement à ta place je dis non direct, elle a bien le temps de grandir, le CP ce n'est que dans un an hein ?
Mimi24 - Jeu Oct 02, 2008 8:49 pm
Sujet du message:
je suis d'accord avec Agnès
Mélissandre - Jeu Oct 02, 2008 8:49 pm
Sujet du message:
Je dirais non.
mammig - Jeu Oct 02, 2008 9:43 pm
Sujet du message:
Je dirais non aussi... Déjà, pour mon CP et même mon CM1, si on me le proposait, je ne serais pas sûre d'accepter...
val. - Ven Oct 03, 2008 9:55 am
Sujet du message:
Ma ce2 y a le droit 1/2 heure deux fois dans la semaine.

Mais en maternelle 2 fois 1h00 !!!! très étonné(e) mais c'est beaucoup ! c'est du grand n'importe quoi ! gros yeux
Rosie2 - Ven Oct 03, 2008 10:01 am
Sujet du message:
val. a écrit:

Mais en maternelle 2 fois 1h00 !!!! très étonné(e) mais c'est beaucoup ! c'est du grand n'importe quoi ! gros yeux

Remarque, ils ont deux heures de moins d'école que l'an dernier. L'un dans l'autre, on se retrouve avec le même horaire que les élèves de l'an dernier.
fraueza - Ven Oct 03, 2008 10:04 am
Sujet du message:
val. a écrit:

les 2 fois 1h c'est pour Amandine en PS ? gros yeux
val. - Ven Oct 03, 2008 10:06 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
val. a écrit:

les 2 fois 1h c'est pour Amandine en PS ? gros yeux

Non c'est par rapport à ce qu'a dit Olissa !

Olissa a écrit:
Voila, je m'y attendais un peu, on me propose du soutien scolaire pour ma GS de 5 ans, 2x/semaine une heure APRES l'ecole.

mimosa - Ven Oct 03, 2008 10:13 am
Sujet du message:
comme Agnès! en un an la maturité fait du chemin, vu toutes les horreurs que j'ai entendues en maternelle pour Tom je me dis qu'on formate volontiers les gosses, et une heure c crevant pour un titou pff n'importe quoi fais-ça à ton rythme et à ta sauce ce sera très bien et plus bénéfique clin d'oeil
Elo - Ven Oct 03, 2008 10:29 am
Sujet du message:
On m'a aussi fait peur (un peu clin d'oeil ) pour mon 2ème, très rêveur en GS... Le CP s'est super bien passé grand sourire
L'instit de mon GS veut me voir aussi, car... c'est un rêveur... J'avoue que je ne m'inquiète pas trop : entre 5 ans et 6 ans, ils ont le temps de grandir...
Mon fils trouve déjà que l'école ça revient souvent et qu'on n'a pas assez le temps de jouer à la maison, alors si en plus il devait y rester une heure de plus... hein ?
J'avoue que je reste sceptique sur le soutien en maternelle.
Pascale 013 - Ven Oct 03, 2008 12:23 pm
Sujet du message:
ma fille 4 ans a 3 x 45 mn par semaine de soutien
ju - Ven Oct 03, 2008 12:44 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
si tu as des réserves, tu dis non. je vais m'occuper du soutien, je suis fonctionnaire de l'EN, donc je fais mon travail, je vais le faire sérieusement, mais si on me proposait ça pour un de mes enfants, je dirais non.
1/2 heure voire 1h de plus dans une journée de classe pour un enfant déjà en difficulté donc souvent plus fatigable qu'un autre c'est énorme et à mon sens contre productif.

je pense comme Agnés, pour ma part, je dirai non egalement, quand je vois comment il va etre organisé chez nous, 1/2 heure par 1/2 heure je doute que ça soit efficace.
Et je te comprend, je suis passé par une demane de signalement en PS pour mon fils jugé aussi immature et trop reveur (lintit elle parlait d'autiste pff n'importe quoi j'adore les instits qui se mettent a poser des diagnostiques medicaux pff n'importe quoi ), comme ta puce, il ne voulait plus y aller, je l'ai retiré, et j'ai travaillé avec lui sur divers bouquins Steiner et Montessori, il est retourné a l'ecole en MS sans aucun pb et maintenant il est en tete de classe en CE1 donc si tu as des reserves, refuses sans te culpabiliser clin d'oeil
marinaq - Ven Oct 03, 2008 12:47 pm
Sujet du message:
J'avais compris que ça devait marcher par trimestre le soutien, non ?
Si c'est bien ça il est toujours temps de l'y mettre au 2 ème ou 3 ème trimestre et en attendant tu t'en occupes TOI, de façon ludique, ce sera tout aussi efficace clin d'oeil
lisa_and_cie - Ven Oct 03, 2008 1:11 pm
Sujet du message:
MissLoulou a écrit:
2 h de plus par semaine en maternelle, pour juste un manque de maturité très étonné(e)

Franchement à ta place je dis non direct, elle a bien le temps de grandir, le CP ce n'est que dans un an hein ?

Et ils vont lui apprendre quoi en soutien scolaire "maturité" à ta miss ??? grand sourire
Olissa - Ven Oct 03, 2008 1:15 pm
Sujet du message:
Merci , vos avis aident de se faire une opinion, grand sourire
Charlotte - Ven Oct 03, 2008 1:57 pm
Sujet du message:
Ici le soutien scolaire n'est pas proposé en maternelle, c'est seulement à partir du CP...
MARIKA - Sam Oct 04, 2008 7:49 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Ici le soutien scolaire n'est pas proposé en maternelle, c'est seulement à partir du CP...

c'est obligatoire pour les enseignants (à partir de la GS jusqu'en CM2).
s'ils ne le font pas dans leur classe, ils le font dans une autre classe (au CP par exemple) ou dans une autre école.
c'est rigolo, cela les motive vachement pour organiser quelque chose avec leurs élèves ... même si aucun n'a de difficulté.
faire des activités en tout petit groupe, sous forme ludique, c'est bien pour tous les enfants. enfin pour ceux qui mangent à la cantine cela fait de bien longues journées tout de même. triste
Laury - Sam Oct 04, 2008 10:04 am
Sujet du message: Re: soutien scolaire en maternelle
Olissa a écrit:

Je me sens 8 ans en arriere ou jeune maman inexperimentee, malgre mes convictions profondes que l'on exagere souvent en France de vouloir faire "travailler" des enfants de la maternelle de facon tres scolaire, je me suis fait faire peur par les instit de maternelle pour mon fils trop reveur. On m'a envoye voir un psy, psychomotricien, orthophoniste etc etc. On a abandonne tout cela au bout d'une ou deux seances, car pas vraiment necessaire selon les pro consultes. Il a fini sa primaire en etant un des meilleurs eleves de l'ecole, 3. de la classe bilangue, un peu elite , a la 6eme college.

Sa petite soeur semble prendre un peu un chemin similaire. j'ai peur qu'elle serve de cobaye pour justifier du soutien que les instits doivent fournir, meme si en tatn que famille, on n'est pas obligee d'accepter. Soit disant elle est immature, ne travaille que quand cela l'interesse et quand cela ne l'interesse pas, rien a en sortir.

Perso je ne trouve pas ca dramatique, plutot normal et je ne suis a priori pas prete a reduire le temps qu'elle a pour courrir, jouer librement, choses dont elle a encore grand besoin.

Et en plus elle commence souvent a ne pas vouloir aller a l'ecole et plutot vouloir rester avec maman tout court. Cela demande deja des negociations pour qu'elle va et reste a l'ecole, parfois je la recupere un apres-midi ( l'annee passee c'etait systematique 2 apres-midi hebdo ) ou un jour elle ne mange pas a la cantine, mais en plus rallonger sa journee, a mon avis, cela va la degouter plus qu'autre chose!

J'en ai discute avec l'instit, il est gentil , comprend mon point de vue, mais me fait quand meme peur avec le CP, si la elle n'arrive pas a se plier au rhythme. Je pense qu'on verra a ce moment la. QUit a essayer de faire des choses a la maison plus ludique , style montessori que j'aime beaucoup.
Bon on va quand meme cogiter la chose, ne pas refuser en bloc, mais a priori pas favorables a ca, heureusement mon mari et moi, nous sommes assez d'accord la dessus.il y en a d 'autres mamans confronte a ca?

Rien que pour ça, je dirais non, ce n'est pas anodin cet ça risque de la brquer encore plus, sur des classes de primaire, ou là, c'est du "vrai" travail scolaire.
La maternelle doit rester ludique, un plaisir pour les enfants, à mon avis...
Et puis, il y a encore toute l'année pour qu'elle se mette un peu sur le rythme des autres...quant au cp, il y en a bcp qui mettent plus de temps aussi. Je trouve qu'on leur demande bcp, et surtout, en leur mettant trop de pression...

nelcy - Sam Oct 04, 2008 10:10 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

Pareil, je dirais non dans le cas de ta fille clin d'oeil
bougnette - Sam Oct 04, 2008 10:22 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Charlotte a écrit:

s'ils ne le font pas dans leur classe, ils le font dans une autre classe (au CP par exemple) ou dans une autre école.
c'est rigolo, cela les motive vachement pour organiser quelque chose avec leurs élèves ... même si aucun n'a de difficulté.
faire des activités en tout petit groupe, sous forme ludique, c'est bien pour tous les enfants. enfin pour ceux qui mangent à la cantine cela fait de bien longues journées tout de même. triste

le maître de mon GS propose ça (trois enfants sont concernés) entre midi et deux, 1/2 heure par jour, et je trouve ça pas mal en effet un petit temps d'activité en tout petit groupe, pris sur les 2 heures de mi-journée (plutôt long quand on sait que le temps de repas est relativement court), mieux en tous cas que de le rajouter après la classe.
LAB - Sam Oct 04, 2008 1:31 pm
Sujet du message:
Je dirais non aussi, elle a bien le temps de "murir" avant le CP. J'ai toujours remarqué que bien souvent il faudrait que les enfants soient murs au début de l'année scolaire pour entrer dans la classe suivante comme s'il n'y avait pas 12 mois entre.
Oelita - Sam Oct 04, 2008 1:44 pm
Sujet du message:
C'est toujours le souci de la "prévention" sourit Si on n'en fait pas, ceux qui en auraient eu besoin râlent, et si on en fait, ceux qui pensent ne pas en avoir besoin râlent grand sourire
C'est pas de la rééducation ni du travail qu'on va lui proposer, c'est un atelier en tout petit groupe, afin de mieux dialoguer, la cerner et l'aider qu'au sein d'une classe surchargée... moi, je trouve ça positif ! Ca ne dure que quelques semaines, en plus.
bibiche - Sam Oct 04, 2008 5:47 pm
Sujet du message:
j'ai pas lu hein ...

elian y va, une demie heure pendant midi. il est chez les moyens.
ils travaillent le vocabulaire jusque la toussaint, avec des cartes dessinées qu'ils doivent décrire, avec des marionnettes, c'est trés joyeux, trés positivé, çà fait beaucoup de bien à mon bonhomme qui a besoin qu'on travaille avec lui. il pêche dans le travail autonome, là ce ne sera pas simple pour l'aider ....
Agnes - Sam Oct 04, 2008 7:08 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
C'est toujours le souci de la "prévention" sourit Si on n'en fait pas, ceux qui en auraient eu besoin râlent, et si on en fait, ceux qui pensent ne pas en avoir besoin râlent grand sourire
C'est pas de la rééducation ni du travail qu'on va lui proposer, c'est un atelier en tout petit groupe, afin de mieux dialoguer, la cerner et l'aider qu'au sein d'une classe surchargée... moi, je trouve ça positif ! Ca ne dure que quelques semaines, en plus.

pas obligatoirement, certaines écoles proposent vraiment du travail, très scolaire. les textes ne sont pas clair du tout, c'est l'impréparation totale.
en plus l'approche ludique, les méthodes alternatives c'est plutôt le travail du rased, or on ne doit pas prendre des enfants qui auraient besoin du rased (mon œil, la date d'enterrement du réseau d'aide est déjà fixée)
Oelita - Dim Oct 05, 2008 4:26 pm
Sujet du message:
Ben l'instit de mon MS a dit qu'ils allaient travailler le langage uniquement, par des jeux de discussion, et surtout pour sortir les plus timides, les encourager à parler dans le cadre de la classe j'en sais rien . En CM1, mon fils y va pour un souci d'écriture trop lente, et il était très content car ils ont fait des courses d'écriture chronométrée sourit (après que l'instit lui a d'abord montré comment tenir correctement son stylo).
Charlotte - Lun Oct 06, 2008 8:12 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Charlotte a écrit:

Dans l'école de mes enfants le soutien scolaire c'est le mercredi matin de 8h30 à 10h30 sur 6 semaines à partir du CP et seulement en cas de besoin.....sinon le travail en petits groupes appelé "travail personnalisé" pour les maternelles existe déjà et se fait sur le temps scolaires normal, je ne vois pas la nécessité de rajouter des heures....
doudou - Lun Oct 06, 2008 2:36 pm
Sujet du message:
ici le soutient en marternelle est de 8h30 à 8h50, autant dire du pipo quoi, et c'est pas pour plaire aux instits qui ne pourront pas faire grand chose à se moment là ni pour l'enfant. En mat, c'est surtout pour un probleme de comportement ou de maturité..Le binz quoi
tulipe - Lun Oct 06, 2008 3:27 pm
Sujet du message:
doudou a écrit:
ici le soutient en marternelle est de 8h30 à 8h50, autant dire du pipo quoi, et c'est pas pour plaire aux instits qui ne pourront pas faire grand chose à se moment là ni pour l'enfant. En mat, c'est surtout pour un probleme de comportement ou de maturité..Le binz quoi

Le temps de s'asseoir, sortir son stylo et donner une consigne........et bien les vingt minutes sont écoulées, non ?
ju - Lun Oct 06, 2008 4:38 pm
Sujet du message:
je trouve qu'il y a vachement d'enfants de concernés, ce matin c'etait le premier jour du soutien de 11h30 a 12H, aucun des miens n'y va, mais ils etaient bcp moins a sortir du coup a 11h30, theo me dit qu'il y en a 10 dans sa classe qui y vont, je suis quand meme etonnée que la moitié de la classe soit en difficulté, ils ont des quotas a remplir ?
bibiche - Lun Oct 06, 2008 5:19 pm
Sujet du message:
apparemment, il y a des classes ou tout le monde vay passe,r par principe.
ici une poignée d'élèves par classe apparemment.
MARIKA - Lun Oct 06, 2008 5:32 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
je trouve qu'il y a vachement d'enfants de concernés, ce matin c'etait le premier jour du soutien de 11h30 a 12H, aucun des miens n'y va, mais ils etaient bcp moins a sortir du coup a 11h30, theo me dit qu'il y en a 10 dans sa classe qui y vont, je suis quand meme etonnée que la moitié de la classe soit en difficulté, ils ont des quotas a remplir ?

il y a des quotas, sinon ils sont envoyés dans d'autres classes voire d'autres écoles où il y a des VRAIS élèves en difficulté !
bibiche - Lun Oct 06, 2008 5:34 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
ju a écrit:

il y a des quotas, sinon ils sont envoyés dans d'autres classes voire d'autres écoles où il y a des VRAIS élèves en difficulté !

qui çà "ils" ?
MARIKA - Lun Oct 06, 2008 5:43 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
MARIKA a écrit:
ju a écrit:

qui çà "ils" ?

les instits. pardons j'aurais du dire "elles". clin d'oeil
bibiche - Lun Oct 06, 2008 5:45 pm
Sujet du message:
non mais je ne comprends pas en fait c'est pour çà. si une classe n'a pas de "besoin" en soutien (on parle du soutien pas du rased) l'instit va être mise sur un autre secteur ?
Lila - Lun Oct 06, 2008 8:18 pm
Sujet du message:
Mais bibiche, dans toute classe, tu trouves toujours au moins deux ou trois élèves qui ont besoin d'un peu de soutien. Rien que dans la classe de mon MS, il y en a quatre qui sont en soutien, alors même que lors de la réunion de rentrée, l'instit' avait dit "les enfants de la classe (comme presque tous ceux de l'école) sont en avance sur la moyenne des autres enfants, on voit que l'école n'est pas dans un quartier défavorisé, bla-bla..."
bibiche - Lun Oct 06, 2008 8:58 pm
Sujet du message:
oui je sais lila, je me comprends pas pourquoi marika parle de "les envoyer ailleurs" ....
ju - Lun Oct 06, 2008 9:04 pm
Sujet du message:
dans la classe de ma mini en MS 7 vont en soutien sur une classe d'une vingtaine d'enfants environ, je trouve ça vraiment enorme, surtout en MS hein ?
Olissa - Mar Oct 07, 2008 8:01 am
Sujet du message:
Vous confirmez ce que j'en pense. Le soutien commence au jour d'hui, hier soir j'hesitais encore, avais meme commence a remplir le formulaire.

J'ai fait une jolie lettre au instit en expliquant pourquoi je ne souhaite pas que ma fille y participe mais s'il me donne de pistes pour remedier a "ses problemes" ,en famille, j'y reflechirais. Ma fille , quand on lui a demande avait declarer de vouloir y aller, et quand je lui ai dit que finalement elle irait pas, etait en pleurs ce matin triste . Dur dur de faire des bonnes decisions parfois. Mais ce matin, je sentais tres fortement que la reponse devrait etre non.

Je l'ai laisse 10 jour a temps complet a l'ecole car je n'arrive pas a sortir la tete hors de l'eau en ce moment, et je sens deja un effet sur sa langue maternelle, j'ai toujours essaye , en ecole maternelle, de les garder tous au moins un apres-midi hebdo a la maison, meme en grande section, pour qu'ils restent un minimum bilingue ce qui a porte ses fruits jusque la. L'heure de fin d'apres-midi avant l'arrive du papa a la maison est la plus riches en echanges en allemand chez nous, je ne vais pas nous priver de ca 2x/ semaine , en plus du reste...
vacky3 - Mar Oct 07, 2008 10:54 am
Sujet du message:
coucou

J'arrive un peu tard dans la discu,
mais le manque de maturité des enfants "bilingues", je connais!

J'ai toujours considéré mes enfants comme étant potentiellement "moins bons" que leurs camarades, justement parce qu'élevés en bilingue (une langue à la maison, une langue à l'école)

Pour mon deuxième, soutien scolaire en MS (jusqu'en primaire). Je ne sait pas si cela a changé quelquechose, mais c'est le plus "malin" des 3 et surtout le plus bilingue.

Le troisième, l'instit le considérait immature (ne sait pas rester en place - et cela n'a pas changé!) pour aller en primaire.
J'ai menacé de retirer les 3 si l'école le laissait en maternelle. Il suit une scolarité moyenne et a un soutient scolaire (manque de vocabulaire) depuis 2 ans (donc à 8 ans): mais une heure semaine , juste après l'école le mercredi pm - il reste quand même en garderie.

Mon avis donc est que nous connaissons nos enfants. c'est clair qu'ils ont moins de vocabulaire que les "unilingues", mais pour juger de la maturité, il faut passer outre cet "handicap"-là.
Bon courage.
MissLoulou - Mar Oct 07, 2008 11:05 am
Sujet du message:
Ca y est, je sais comment ça marche ! Alors ici en maternelle sont concernés les MS et GS. C'est 1/2 h sur le temps de midi, pour travailler le langage, en groupes de 3 à 6.
En maternelle il s'agit quand même d'une vaste fumisterie. Ma grande, qui avait un pb de timidité et de prise de parole en classe, avait été "aidée" en GS, en étant prise en petit groupe par la maîtresse des petits pendant la sieste. Là on a vraiment l'impression que tout le monde va y passer, pour justifier des heures de soutien, alors oui c'est sûrement intéressant de pouvoir travailler avec les enfants en petits groupes, mais pour les enfants c'est quand même du temps d'école en plus !
virgulle - Mar Oct 07, 2008 11:22 am
Sujet du message:
MissLoulou a écrit:
. Là on a vraiment l'impression que tout le monde va y passer, pour justifier des heures de soutien, alors oui c'est sûrement intéressant de pouvoir travailler avec les enfants en petits groupes, mais pour les enfants c'est quand même du temps d'école en plus !

en même temps l'année dernière ils avaient ce temps en classe complète , le faire en petit groupe cette année ne les tuera pas clin d'oeil
MissLoulou - Mar Oct 07, 2008 11:28 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
MissLoulou a écrit:
. Là on a vraiment l'impression que tout le monde va y passer, pour justifier des heures de soutien, alors oui c'est sûrement intéressant de pouvoir travailler avec les enfants en petits groupes, mais pour les enfants c'est quand même du temps d'école en plus !

en même temps l'année dernière ils avaient ce temps en classe complète , le faire en petit groupe cette année ne les tuera pas clin d'oeil

Non mes enfants n'ont jamais eu classe le samedi en maternelle...
ju - Mar Oct 07, 2008 11:59 am
Sujet du message:
Olissa a écrit:
Vous confirmez ce que j'en pense. Le soutien commence au jour d'hui, hier soir j'hesitais encore, avais meme commence a remplir le formulaire.

J'ai fait une jolie lettre au instit en expliquant pourquoi je ne souhaite pas que ma fille y participe mais s'il me donne de pistes pour remedier a "ses problemes" ,en famille, j'y reflechirais. Ma fille , quand on lui a demande avait declarer de vouloir y aller, et quand je lui ai dit que finalement elle irait pas, etait en pleurs ce matin triste . Dur dur de faire des bonnes decisions parfois. Mais ce matin, je sentais tres fortement que la reponse devrait etre non.

Je l'ai laisse 10 jour a temps complet a l'ecole car je n'arrive pas a sortir la tete hors de l'eau en ce moment, et je sens deja un effet sur sa langue maternelle, j'ai toujours essaye , en ecole maternelle, de les garder tous au moins un apres-midi hebdo a la maison, meme en grande section, pour qu'ils restent un minimum bilingue ce qui a porte ses fruits jusque la. L'heure de fin d'apres-midi avant l'arrive du papa a la maison est la plus riches en echanges en allemand chez nous, je ne vais pas nous priver de ca 2x/ semaine , en plus du reste...

C'est vraiment dommage que tu ne puisses pas trouver comme nous en alsace une ecole qui pratique le bilinguisme en 13/13, c'est quand meme super efficace et encore plus pour les enfants deja bilingues a la base
tulipe - Mar Oct 07, 2008 5:10 pm
Sujet du message:
MissLoulou a écrit:
virgulle a écrit:
MissLoulou a écrit:

Non mes enfants n'ont jamais eu classe le samedi en maternelle...

A Paris non clin d'oeil , mais en province il y avait école le samedi ou un samedi sur deux.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure