val. a écrit: |
Ma ce2 y a le droit 1/2 heure deux fois dans la semaine.
Mais en maternelle 2 fois 1h00 !!!! ![]() ![]() |
val. a écrit: |
Ma ce2 y a le droit 1/2 heure deux fois dans la semaine.
Mais en maternelle 2 fois 1h00 !!!! ![]() ![]() |
fraueza a écrit: | ||
les 2 fois 1h c'est pour Amandine en PS ? ![]() |
Olissa a écrit: |
Voila, je m'y attendais un peu, on me propose du soutien scolaire pour ma GS de 5 ans, 2x/semaine une heure APRES l'ecole. |
Agnes a écrit: |
si tu as des réserves, tu dis non. je vais m'occuper du soutien, je suis fonctionnaire de l'EN, donc je fais mon travail, je vais le faire sérieusement, mais si on me proposait ça pour un de mes enfants, je dirais non.
1/2 heure voire 1h de plus dans une journée de classe pour un enfant déjà en difficulté donc souvent plus fatigable qu'un autre c'est énorme et à mon sens contre productif. |
MissLoulou a écrit: |
2 h de plus par semaine en maternelle, pour juste un manque de maturité ![]() Franchement à ta place je dis non direct, elle a bien le temps de grandir, le CP ce n'est que dans un an ![]() |
Charlotte a écrit: |
Ici le soutien scolaire n'est pas proposé en maternelle, c'est seulement à partir du CP... |
Voila, je m'y attendais un peu, on me propose du soutien scolaire pour ma GS de 5 ans, 2x/semaine une heure APRES l'ecole.
Je me sens 8 ans en arriere ou jeune maman inexperimentee, malgre mes convictions profondes que l'on exagere souvent en France de vouloir faire "travailler" des enfants de la maternelle de facon tres scolaire, je me suis fait faire peur par les instit de maternelle pour mon fils trop reveur. On m'a envoye voir un psy, psychomotricien, orthophoniste etc etc. On a abandonne tout cela au bout d'une ou deux seances, car pas vraiment necessaire selon les pro consultes. Il a fini sa primaire en etant un des meilleurs eleves de l'ecole, 3. de la classe bilangue, un peu elite , a la 6eme college. Sa petite soeur semble prendre un peu un chemin similaire. j'ai peur qu'elle serve de cobaye pour justifier du soutien que les instits doivent fournir, meme si en tatn que famille, on n'est pas obligee d'accepter. Soit disant elle est immature, ne travaille que quand cela l'interesse et quand cela ne l'interesse pas, rien a en sortir. Perso je ne trouve pas ca dramatique, plutot normal et je ne suis a priori pas prete a reduire le temps qu'elle a pour courrir, jouer librement, choses dont elle a encore grand besoin. Et en plus elle commence souvent a ne pas vouloir aller a l'ecole et plutot vouloir rester avec maman tout court. Cela demande deja des negociations pour qu'elle va et reste a l'ecole, parfois je la recupere un apres-midi ( l'annee passee c'etait systematique 2 apres-midi hebdo ) ou un jour elle ne mange pas a la cantine, mais en plus rallonger sa journee, a mon avis, cela va la degouter plus qu'autre chose! J'en ai discute avec l'instit, il est gentil , comprend mon point de vue, mais me fait quand meme peur avec le CP, si la elle n'arrive pas a se plier au rhythme. Je pense qu'on verra a ce moment la. QUit a essayer de faire des choses a la maison plus ludique , style montessori que j'aime beaucoup. Bon on va quand meme cogiter la chose, ne pas refuser en bloc, mais a priori pas favorables a ca, heureusement mon mari et moi, nous sommes assez d'accord la dessus.il y en a d 'autres mamans confronte a ca? |
Charlotte a écrit: |
Ici le soutien scolaire n'est pas proposé en maternelle, c'est seulement à partir du CP... |
MARIKA a écrit: | ||
c'est obligatoire pour les enseignants (à partir de la GS jusqu'en CM2). s'ils ne le font pas dans leur classe, ils le font dans une autre classe (au CP par exemple) ou dans une autre école. c'est rigolo, cela les motive vachement pour organiser quelque chose avec leurs élèves ... même si aucun n'a de difficulté. faire des activités en tout petit groupe, sous forme ludique, c'est bien pour tous les enfants. enfin pour ceux qui mangent à la cantine cela fait de bien longues journées tout de même. ![]() |
Oelita a écrit: |
C'est toujours le souci de la "prévention" ![]() ![]() C'est pas de la rééducation ni du travail qu'on va lui proposer, c'est un atelier en tout petit groupe, afin de mieux dialoguer, la cerner et l'aider qu'au sein d'une classe surchargée... moi, je trouve ça positif ! Ca ne dure que quelques semaines, en plus. |
c'est obligatoire pour les enseignants (à partir de la GS jusqu'en CM2). s'ils ne le font pas dans leur classe, ils le font dans une autre classe (au CP par exemple) ou dans une autre école. c'est rigolo, cela les motive vachement pour organiser quelque chose avec leurs élèves ... même si aucun n'a de difficulté. faire des activités en tout petit groupe, sous forme ludique, c'est bien pour tous les enfants. enfin pour ceux qui mangent à la cantine cela fait de bien longues journées tout de même. ![]() |
doudou a écrit: |
ici le soutient en marternelle est de 8h30 à 8h50, autant dire du pipo quoi, et c'est pas pour plaire aux instits qui ne pourront pas faire grand chose à se moment là ni pour l'enfant. En mat, c'est surtout pour un probleme de comportement ou de maturité..Le binz quoi |
ju a écrit: |
je trouve qu'il y a vachement d'enfants de concernés, ce matin c'etait le premier jour du soutien de 11h30 a 12H, aucun des miens n'y va, mais ils etaient bcp moins a sortir du coup a 11h30, theo me dit qu'il y en a 10 dans sa classe qui y vont, je suis quand meme etonnée que la moitié de la classe soit en difficulté, ils ont des quotas a remplir ? |
il y a des quotas, sinon ils sont envoyés dans d'autres classes voire d'autres écoles où il y a des VRAIS élèves en difficulté ! |
bibiche a écrit: | ||||
qui çà "ils" ? |
MissLoulou a écrit: |
. Là on a vraiment l'impression que tout le monde va y passer, pour justifier des heures de soutien, alors oui c'est sûrement intéressant de pouvoir travailler avec les enfants en petits groupes, mais pour les enfants c'est quand même du temps d'école en plus ! |
virgulle a écrit: | ||
en même temps l'année dernière ils avaient ce temps en classe complète , le faire en petit groupe cette année ne les tuera pas ![]() |
Vous confirmez ce que j'en pense. Le soutien commence au jour d'hui, hier soir j'hesitais encore, avais meme commence a remplir le formulaire.
J'ai fait une jolie lettre au instit en expliquant pourquoi je ne souhaite pas que ma fille y participe mais s'il me donne de pistes pour remedier a "ses problemes" ,en famille, j'y reflechirais. Ma fille , quand on lui a demande avait declarer de vouloir y aller, et quand je lui ai dit que finalement elle irait pas, etait en pleurs ce matin ![]() Je l'ai laisse 10 jour a temps complet a l'ecole car je n'arrive pas a sortir la tete hors de l'eau en ce moment, et je sens deja un effet sur sa langue maternelle, j'ai toujours essaye , en ecole maternelle, de les garder tous au moins un apres-midi hebdo a la maison, meme en grande section, pour qu'ils restent un minimum bilingue ce qui a porte ses fruits jusque la. L'heure de fin d'apres-midi avant l'arrive du papa a la maison est la plus riches en echanges en allemand chez nous, je ne vais pas nous priver de ca 2x/ semaine , en plus du reste... |
MissLoulou a écrit: | ||||
Non mes enfants n'ont jamais eu classe le samedi en maternelle... |