val. a écrit: |
Je ne sais que penser. ![]() |
laurence a écrit: |
Je me dis surtout que heureusement qu'on n'a pas fait construire, parce que là on serait en plein crédit relais, les boules...
sinon, j'ai encore du mal à imaginer des conséquences personnelles, et je n'ai pas grand chose à perdre en banque ![]() et puis c'est trop de milliards, ça en devient abstrait, et comme dit N.Hulot, c'est dingue de penser qu'on trouve tout cet argent pour les banques, quand 20 milliards résoudraient tous les problèmes de malnutrition en afrique ![]() |
Mélissandre a écrit: |
Nous n'avons pas non pluq grand chose à perdre en banque ![]() ![]() |
Nous n'avons pas non pluq grand chose à perdre en banque ![]() ![]() |
Rosie2 a écrit: | ||
Ce n'est pas que de nos avoirs en banque dont il s'agit mais du fait que les banques n'accordent plus aussi facilement des crédits aux PME et que certaines vont devoir fermer, faute de financement. J'ai vu ça hier à Envoyé Spécial, ça fait peur tout de même ! |
je suis tout de même ça avec interet, ce qui ne me ressemble pas du tout. ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||||
Je sais bien. |
maya a écrit: |
quand on a rien de coté on a rien à perdre ouf!! ![]() |
tulipe a écrit: | ||
Les seuls bien dont je dispose à la banque sont mes 17.000 euros du PEL. J'aimerais quand même ne pas les voir disparaître comme ça ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||
Ne t'inquiètes pas les banques garantissent chaque compte à hauteur de 70.000€...Il existe un fond d'indemnisation pour cela. |
Charlotte a écrit: | ||||
Ne t'inquiètes pas les banques garantissent chaque compte à hauteur de 70.000€...Il existe un fond d'indemnisation pour cela. |
lisa_and_cie a écrit: |
Le plus écoeurant dans cette affaire c qu'on paie tous en tant que contribuables les excès d'un système qui n'a rapporté qu'à quelques uns...
Le capitalisme ou la privatisation des profits et la mutualisation des pertes. ![]() |
mari a écrit: | ||
En soi le capitalisme, j'ai rien contre! C'est quand ça dérape que c'est pourri, moi j'ai rien contre es entreprises et les investissements. En revanche les parachutes dorés, le copinage, le claquage de fric, les fonds de pension, les prêts traitres, le credit conso proche de l'usure, l'entubage de petits porteurs, ben là non pas d'acc! |
lisa_and_cie a écrit: | ||||
Sans oublier l'Etat qui vient au secours des banques privées avec notre argent ![]() |
adromaca a écrit: |
on n'a pas beaucoup a perdre, mais en même temps, le peu qu'on a est important pour nous ![]() |
virgulle a écrit: |
C'est une crise mondiale ... comme le réchauffement de la planète ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
tulipe a écrit: |
moi ça ne m'inquiète pas du tout donc soit je suis naïve, soit heureuse de nature. |
Ce n'est pas que de nos avoirs en banque dont il s'agit mais du fait que les banques n'accordent plus aussi facilement des crédits aux PME et que certaines vont devoir fermer, faute de financement. J'ai vu ça hier à Envoyé Spécial, ça fait peur tout de même ! |
Le plus écoeurant dans cette affaire c qu'on paie tous en tant que contribuables les excès d'un système qui n'a rapporté qu'à quelques uns...
Le capitalisme ou la privatisation des profits et la mutualisation des pertes. ![]() |
Laury a écrit: |
Je dois bien reconnaitre que ça m'inquiète, enfin surtout la médiatisation et le feu aux poudres que ça entraine (un peuc omme les hausses de pétrole qui font que tout le monde fait des réserves, ce qui fait encore plus flamber les prix)
Maintenant, on a un gros pret immobilier et je me dis heureusement qu'on n'a pas choisi le systtème par cape (variable pour partie...d'ailleurs, il y avait eu un post la dessus). Concretement, je m'inquiète plus pour un éventuel crédit conso à venir (voiture à remplacer, tot ou tard, il faudra qu'on y passe)...mais bon, on n'y est pas encore....Quant aux économies, y en a pas.... |
tulipe a écrit: | ||
Les seuls bien dont je dispose à la banque sont mes 17.000 euros du PEL. J'aimerais quand même ne pas les voir disparaître comme ça ![]() |
Ejal a écrit: | ||
En fait cette crise concerne tout le monde ce n'est pas une question d'économie perso placé, l'argent de l'etat des retraites des aloc etc... tout est placé, assuré etc par des banque et le systeme capitaliste en place si celui-ci tombe tout tombe, les prestations de l'etat, les systemes d'états (santé, education etc...) les gens perdent leur travail et la en fait le probleme n'est plus d'arriver à acheter une voiture mais bien d'arriver à se nourrir.... On parle beaucoup des placements parce qu'en amérique du nord nos retraites en grande partie sont des placements persos, mais oui en effet si les etats n'arretent pas la crise les conséquences peuvent être bien pire que maintenant (presque 1 million d'emploi perdu aux USA depuis quelques mois...) |
Orzi a écrit: | ||
Tout pareil ![]() |
liza a écrit: |
je vais peut-être me constituer un "bas de laine".... ![]() |
MARIKA a écrit: |
et puis là, tout le monde (riche ou pauvre) est touché ou susceptible de l'être directement mais surtout indirectement (fragilisation des entreprises qui ont besoin de cash). en ce moment le vrai luxe c'est d'avoir un boulot qui ne soit pas menacé par les ondes de choc primaires ou secondaires de cette crise. |
mawel a écrit: | ||
"Rapporté qu'a quelques uns", c'est oublier tous les gens qui se sont goinfrés sur l'immobiliers.... Des retraités par exemple qui ont vendus leurs appartements en centre ville a des prix indécents, et sont partis acquerir plus petit ailleurs... D'une manière générale, tout ceux qui ont contribué a faire exploser l'immobilier (=grosso modo tout ceux qui ont acheté dans les 3/4 dernières années) sont autant victimes que coupables.... Tout ceux aussi qui ont profité de crédits très avantageux pour s'acheter des écrans plasmas, sans même se demander s'ils pourraient rembourser.... Le systeme est peut-etre en crise actuellement, mais je crois surtout qu'il revient vers le monde réel.... |
Citation: |
C'est un peu réducteur, on peut aussi citer les suisses qui envahissent le genevois frontalier et font passer les prix aussi chers qu'à Paris, parce qu'exu ont les moyens et que leur système de crédit les fait emprunter sur 100ans... |
bien sur c'est réducteur, ce sont des exemples en passant. Il n'empeche que personellement, je ne voit pas cette crise comme celle d'escrocs qui ont profité des plus pauvres. A l'extreme je veux bien considerer que c'est une crise de "sans scrupules" qui ont abusé du manque de bon sens de certains.... |
"Rapporté qu'a quelques uns", c'est oublier tous les gens qui se sont goinfrés sur l'immobiliers.... Des retraités par exemple qui ont vendus leurs appartements en centre ville a des prix indécents, et sont partis acquerir plus petit ailleurs... D'une manière générale, tout ceux qui ont contribué a faire exploser l'immobilier (=grosso modo tout ceux qui ont acheté dans les 3/4 dernières années) sont autant victimes que coupables.... Tout ceux aussi qui ont profité de crédits très avantageux pour s'acheter des écrans plasmas, sans même se demander s'ils pourraient rembourser.... Le systeme est peut-etre en crise actuellement, mais je crois surtout qu'il revient vers le monde réel.... |
mirena a écrit: |
Je n'ai pas d'argent placé, le crédit de la maison est quasi fini pour le reste j'avoue que je ne m'intéresse pas trop ![]() ![]() |
karine16 a écrit: |
même pas peur ![]() |
m'étonnes pas ! ![]() |
karine16 a écrit: | ||||
pourquoi? ![]() |
Rosie2 a écrit: | ||||||
comme ça ![]() |
karine16 a écrit: | ||||||||
![]() ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
C'est peut-être une chance cette crise ,enfin je le perçois comme ça ![]() Changer de système n'est pas un mal ! |
Gwenaelle a écrit: |
C'est peut-être une chance cette crise ,enfin je le perçois comme ça ![]() Changer de système n'est pas un mal ! |
freddie a écrit: |
Moi j'attends que l'immobilier baisse... ![]() |
Dadou a écrit: |
J'ai un peu peur que cette crise financière se transforme en crise économique, avec le taux de chômage en hausse.
Sinon, j'ai une assurance-vie en UC ![]() |
Rosie2 a écrit: |
Ca vous fait peur ? la crise financière, la récession ?............. |
Pareil pour nous... Tiens, pour te donner du courage : http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?&news=5948873 Baisse moyenne du prix des appartements de 5% en 1 mois, c'est monstrueux !!! Sur un appartement a 150.000 €, ça fait 7.500 € d'économisé !!! Soit ~ un an de loyer d'un appartement similaire !!!! Tu attend 1 mois de plus pour acheter, et tu gagne 1 an de loyer !!!! Mais attention, faut pas réver, les financements a 110%, endettement a 50% des revenus et taux a 3%, c'est terminé. Ne tirerons leur épingle du jeu que ceux qui se sont déjà constitués un solide apport ! |
Citation: |
une très petite minorité d'acheteurs potentiels : ceux qui ont le temps et les moyens |
C'est un peu la Cigale et la fourmi... mais il est vrai qu'il y a peu de fourmis de nos jours.... |
MARIKA a écrit: | ||||
les fourmis ont peut-être perdu une grosse partie de leur pécule en bourse ces derniers temps !!! |
LAB a écrit: | ||||||
Tant qu'elles n'ont pas vendu elles n'ont pas perdu ! |
quib a écrit: | ||||
oui c'est justement ce que j'allais répondre car sans solide apport plus de crédit ![]() |
@rmelle ![]() |
||||||||
Ahaha ![]() ![]() ![]() |
LAB a écrit: | ||||||||||
pas du tout parce que lors de la remontée de la bourse, parce que ça va remonter, elle a empochera les hausses la p'tite fourmi. Le seul truc c'est de ne pas avoir besoin de ses sous tout de suite! |
@rmelle ![]() |
||||||||||||
Là c'est un peu comme croire que quand tu retrouveras ton porte monnaie quelqu'un y aura laissé l'argent et meme arrondi à la centaine d'euros supérieure ![]() C'est vrai que ça arrive... ![]() |
quib a écrit: |
et le bon vieil adage "on ne prête qu'aux riches" risque de redevenir une "belle" réalité ![]() |
Possible, mais ne pas oublier trop vite que la crise des subprime (qui est a l'origine de tout) est justement liée au fait qu'on a trop preté aux pauvres !!! Comme quoi hein.... Qu'on s'entende : je ne me rejouit pas de la crise. Le fait est qu'elle est la, c'est tout. Si elle permet de faire revenir les prix de l'immobilier dans la normale (accessoirement, qu'elle permet a nouveau aux jeunes de se loger sans s'endetter sur 30 ans), ce sera toujours ça de gagné, ni plus, ni moins. |
quib a écrit: | ||||
ça va venir chez nous ça a déjà baissé. J'ai toujours été ![]() là il ne faut peut être pas réver...car les prix de l'immobiler ne s'effondrent pas, il y aura toujours la loi de l'offre et de la demande et le problème du foncier et la pénurie de logement en France et je ne pense pas que l'Etat soit prêt à nationaliser ou réquisitionner ou encore moins racheter le neuf non vendu pour en faire du logement social...les prix ne redescendront pas au niveau - 10 ans et ça tous les professionnels s'entendent à le dire...le marché va être gelé, des agents immobiliers vont continuer à boire la tasse mais le logement ne va pas devenir bon marché... |
quib a écrit: |
là il ne faut peut être pas réver...car les prix de l'immobiler ne s'effondrent pas, il y aura toujours la loi de l'offre et de la demande et le problème du foncier et la pénurie de logement en France et je ne pense pas que l'Etat soit prêt à nationaliser ou réquisitionner ou encore moins racheter le neuf non vendu pour en faire du logement social...les prix ne redescendront pas au niveau - 10 ans et ça tous les professionnels s'entendent à le dire...le marché va être gelé, des agents immobiliers vont continuer à boire la tasse mais le logement ne va pas devenir bon marché... |
Mmmm... -5% en un mois, c'est un effondrement, qu'aucun prétendu "professionel" n'avait prévu. La pénurie de logement... la c'est un mythe... la pénurie, c'est une pénurie de logement bon marché ! Regarde sur "seloger", il y a 1 million 200 mille annonces !!! Les prix par contre... Et même avec une pénurie... qui va acheter ces biens, alors que les banque refusent de plus en plus de dossier, que les salaires n'augmentent pas, et pire, que les gens n'arrivent plus a vendre le biens (cf le pb des crédit relais) ? Si les candidats potentiels ont un pouvoir d'achat qui fait moins 20%, les prix feront moins 20%, c'est mathématique. Par contre, oui, le logement ne va pas devenir accessible a tous, en particulier pour ceux qui n'ont pas d'aport. |
LAB a écrit: | ||||||||||
pas du tout parce que lors de la remontée de la bourse, parce que ça va remonter, elle a empochera les hausses la p'tite fourmi. Le seul truc c'est de ne pas avoir besoin de ses sous tout de suite! |
MARIKA a écrit: | ||||||||||||
sauf que pour acheter de l'immobilier il faut justement sortir du cash. alors si ce n'est pas le moment de vendre ce qu'on a placé et même si l'immobilier baisse (un peu), ce n'est pas sûr que cela change le schmilblick. la valeur de l'immobilier, c'est pareil, tant qu'on ne vend pas on s'en fout de savoir combien vaut notre maison, c'est purement virtuel. |
MARIKA a écrit: |
le pb c'est que les entreprises elles elles ont besoin de fric pour tourner et qu'avec ce qui se passe (les banques qui ne prêtent plus car elles n'ont plus de sous et les sous des investisseurs se barrant en masse), cela risque de viander sec ces prochains temps côté emploi. et cela ce n'est pas du virtuel comme la bourse. |