Maximômes

toutes les discussions - question bapteme

ju - Mar Oct 07, 2008 9:45 am
Sujet du message: question bapteme
je crois que certaines ici ont pris leurs ainés pour etre parrains ou marraines du petit dernier, savez vous si c'est accepté par toutes les paroisses ? , l'age ?
merci
Laury - Mar Oct 07, 2008 9:51 am
Sujet du message:
Ici, peu importe, mais on nous a "imposé" un age mini de 11/12 ans...
zzou - Mar Oct 07, 2008 9:57 am
Sujet du message:
Je crois qu'il n'y a pas d'âge minimum, si l'autre parrain ou marraine a minimum 16 ans, car en fait, un seul parrain ou marraine suffit => on fait ce qu'on veut pour le ou la deuxième. (Euh... j'espère que c'est compréhensible? hein ? )
ju - Mar Oct 07, 2008 9:57 am
Sujet du message:
je pensais qu'on pouvait imposer que l'enfant soit cathechisé mais pas l'age en fait
zzou - Mar Oct 07, 2008 10:02 am
Sujet du message:
Honnêtement, je ne suis pas sûre qu'il y ait un âge minimum 'imposé'. Trouvé sur www.catho.be:

Le parrain et la marraine.

Le parrain et la marraine sont les témoins de la communauté. Ils doivent être des chrétiens convaincus et avoir été eux-mêmes baptisés et confirmés. Le seul critère des liens de parenté ou d'amitié ne suffit donc pas pour les choisir. Ils sont avec les parents appelés à soutenir la foi du baptisé, tout au long de sa vie nouvelle, par leur exemple et leurs conseils
.

La condition sur la confirmation découle naturellement sur l'âge minimum, c'est tout. Maintenant, la plupart des curés sont beaucoup plus laxistes sur les conditions, il me semble... Le mieux est d'en discuter avec le curé avec qui tu prépares ce baptême.
flore - Mar Oct 07, 2008 10:06 am
Sujet du message:
il faut avoir fait sa Communion Solennelle ( Profession de Foi) mais c'est variable selon les paroisses et les prètres clin d'oeil
ju - Mar Oct 07, 2008 10:07 am
Sujet du message:
d'accord, parce que je n'ai aps été confirmé et je suis plusieurs fois marraine, mais concernant l'age ça veut dire qu'on ne peut pas etre parrain et marrian avant l'age de 16/17 ans environ non ?

meli et flore, ce n'est pas vous qui avez pris un de vos ainés comme parrains ou marraines ? je me trompe peut etre..
flore - Mar Oct 07, 2008 10:10 am
Sujet du message:
mes grands sont parrain et marraine de cousins, ils font la Profession de Foi vers 12 ans ici
piouceangel - Mar Oct 07, 2008 10:14 am
Sujet du message:
flore a écrit:
il faut avoir fait sa Communion Solennelle ( Profession de Foi) mais c'est variable selon les paroisses et les prètres clin d'oeil

Je suis seulement baptise et marraine quand meme clin d'oeil
Rosie2 - Mar Oct 07, 2008 10:15 am
Sujet du message:
La marraine de Thibault est protestante hein ?
Bultima - Mar Oct 07, 2008 10:16 am
Sujet du message:
flore a écrit:

Je suis la marraine d'un petit garçon et on ne m'a rien demandé. Pourtant je suis juste baptisée.
flore - Mar Oct 07, 2008 10:17 am
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
flore a écrit:

Je suis seulement baptise et marraine quand meme clin d'oeil

je crois que tout ça est devenu souple, de la même façon que le Baptème est vécu différement dans les familles clin d'oeil
zzou - Mar Oct 07, 2008 10:59 am
Sujet du message:
flore a écrit:
je crois que tout ça est devenu souple, de la même façon que le Baptème est vécu différement dans les familles clin d'oeil

Exactement. Et le facteur le plus aléatoire, ce sont les exigences personnelles du curé concerné. D'où l'intérêt d'en discuter directement avec lui.
meriadeg - Mar Oct 07, 2008 11:35 am
Sujet du message:
Normalement, il faut meme avoir reçu le sacrement de confirmation.
ju - Mar Oct 07, 2008 11:57 am
Sujet du message:
meriadeg a écrit:

oui ben la plus grand monde serait parrain et marraine clin d'oeil

quand je vois que je paye 52 euros l'année de cathé, je suis assez dubitative...que font ils avec ça ???
zzou - Mar Oct 07, 2008 11:58 am
Sujet du message:
ju a écrit:
quand je vois que je paye 52 euros l'année de cathé, je suis assez dubitative...que font ils avec ça ???

C'est cher! très étonné(e)
ju - Mar Oct 07, 2008 12:02 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
ju a écrit:

l'an dernier c'etait 54 pff n'importe quoi franchement, je trouve ça hors de prix et surtout je ne vois pas en quoi ça se justifie, et je me pose la question du gamin dont les parents ne peuvent payer, que se passe t'il ?
meriadeg - Mar Oct 07, 2008 12:32 pm
Sujet du message:
Ici c'est 17 euros
Mélissandre - Mar Oct 07, 2008 12:34 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
zzou a écrit:
ju a écrit:

l'an dernier c'etait 54 pff n'importe quoi franchement, je trouve ça hors de prix et surtout je ne vois pas en quoi ça se justifie, et je me pose la question du gamin dont les parents ne peuvent payer, que se passe t'il ?

Ben il ne paye pas tout simplement et je vois pas trop le rapport pix du cathé et baptème?? hein ?
meriadeg - Mar Oct 07, 2008 12:36 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
ju a écrit:
zzou a écrit:
ju a écrit:

Ben il ne paye pas tout simplement et je vois pas trop le rapport pix du cathé et baptème?? hein ?
Non, aucun rapport en effet.
ju - Mar Oct 07, 2008 12:40 pm
Sujet du message:
aucun rapport en effet, comme si aucune discu ne devait jamais du sujet, pourquoi relever dans ce cas pff n'importe quoi
CARLOTTA - Mar Oct 07, 2008 12:47 pm
Sujet du message:
Il faut être confirmé. En revanche, l'un des deux suffit, c'est pour ça que l'autre peut être juste baptisé, ou protestant ou trop jeune etc...

Et sinon, ne t'inquiète pas Ju, je ne pense pas que le curé ou les dames qui font le kt fassent fortune ou se paient des restos avec le prix du kt.
ju - Mar Oct 07, 2008 12:48 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
Il faut être confirmé. En revanche, l'un des deux suffit, c'est pour ça que l'autre peut être juste baptisé, ou protestant ou trop jeune etc...

Et sinon, ne t'inquiète pas Ju, je ne pense pas que le curé ou les dames qui font le kt fassent fortune ou se paient des restos avec le prix du kt.

non mais avoues que c'est cher et une fois de plus, je me demande ce qui est fait pour l'enfant qui ne peut payer hein ? mais bon manifestement cette reflexion derange donc je n'irai pas au bout clin d'oeil
Charlotte - Mar Oct 07, 2008 12:54 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

non mais avoues que c'est cher et une fois de plus, je me demande ce qui est fait pour l'enfant qui ne peut payer hein ? mais bon manifestement cette reflexion derange donc je n'irai pas au bout clin d'oeil

Il ne paye pas et il peut quand même aller au KT.... clin d'oeil
CARLOTTA - Mar Oct 07, 2008 12:54 pm
Sujet du message:
Je pense, mais je n'en sais rien, qu'il faut aussi savoir quelles sont ses priorités. C'est largement moins cher que les autres activités, même si à mon avis ça n'est pas à mettre sur le même plan que les autres activités. Et enfin souvent si les parents expliquent qu'ils ne peuvent pas payer, le curé et les personnes qui s'occupent du kt essaient de trouver des solutions (les prendre gratuitement ou leur faire payer juste une partie). Mais je ne suis pas dans ta paroisse, donc je ne sais pas comment ça fonctionne.
Mélissandre - Mar Oct 07, 2008 1:07 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
CARLOTTA a écrit:

Je t'ai répondu, ils ne payent pas.
Dadou - Mar Oct 07, 2008 1:10 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
Je pense, mais je n'en sais rien, qu'il faut aussi savoir quelles sont ses priorités. C'est largement moins cher que les autres activités, même si à mon avis ça n'est pas à mettre sur le même plan que les autres activités. Et enfin souvent si les parents expliquent qu'ils ne peuvent pas payer, le curé et les personnes qui s'occupent du kt essaient de trouver des solutions (les prendre gratuitement ou leur faire payer juste une partie). Mais je ne suis pas dans ta paroisse, donc je ne sais pas comment ça fonctionne.

C'est tout à fait ce que je pense !
Il me semble que tes 3 grands font 2 activités chacun, dont de l'équitation. Donc 52 euros pour du spirituel, ce n'est rien du tout clin d'oeil
Dans ma paroisse, on demande 10 euros minimun par enfant, pour les photocopies, les timbres des éventuels courriers, le chauffage, l'électricité, les assurances des salles de KT...
Chaque année, il y a des familles qui ne payent pas, certaines par manque de moyens, d'autres par mauvaise volonté. C'est une constatation, pas un jugement grimace Nous ne réclamons pas.
TICYA - Mar Oct 07, 2008 1:12 pm
Sujet du message:
Ici c'est 21 euros.
ju - Mar Oct 07, 2008 1:14 pm
Sujet du message:
je ne melange pas les activités et le cathé, pour moi le cathé, ce n'est en rien une activité, je voulais jsute savoir si qqun payait aussi cher que moi ?
Et sur le plan activités puisque c'est toi qui pose le sujet, j'ai une participation CE importante pour laquelle nous cotisons dailleurs, donc ça me semble logique de les utiliser, maintenant si tu consideres le kt comme une activité nous ne voyons pas du tout les choses de la meme façon...

je ne vois pas ce quil peut y avoir de tabou dans ma question, qui paye plus de 50 euros pour l'enseignement religieux ? et qui sait a quoi ça sert ? c'est simple et concis il me semble..
TICYA - Mar Oct 07, 2008 1:18 pm
Sujet du message:
T'énerves pas ma Ju clin d'oeil
ju - Mar Oct 07, 2008 1:19 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
T'énerves pas ma Ju clin d'oeil

je ne m'enerve pas du tout, je trouve juste que ça devient trés difficle de debattre sur certains sujets sans se faire tomber dessus, du coup, bientot, on ne va plus parler que de couches lavables et de peridurale, super pff n'importe quoi
Mélissandre - Mar Oct 07, 2008 1:20 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
je ne melange pas les activités et le cathé, pour moi le cathé, ce n'est en rien une activité, je voulais jsute savoir si qqun payait aussi cher que moi ?
Et sur le plan activités puisque c'est toi qui pose le sujet, j'ai une participation CE importante pour laquelle nous cotisons dailleurs, donc ça me semble logique de les utiliser, maintenant si tu consideres le kt comme une activité nous ne voyons pas du tout les choses de la meme façon...

je ne vois pas ce quil peut y avoir de tabou dans ma question, qui paye plus de 50 euros pour l'enseignement religieux ? et qui sait a quoi ça sert ? c'est simple et concis il me semble..

Vu que le titre du post est baptème, je me demandais la relation avec le prix du cathé, c'est tout.

Je paye 50€ pour deux enfants dont un en cathé familiale et 70€ pour deux à l'aumonerie.
Cela comprend le livre, le livret, la croix, le nouveau testament reçu par chaque enfant, la salle, le chauffage, les fournitures pour les activitées ( par ex confection de bougies à noel) et un temps fort chez les religieuses ou ne donnons que deux tickets de bus pour le deplacement.
ju - Mar Oct 07, 2008 1:26 pm
Sujet du message:
voila merci, au moins tu sais pourquoi tu payes, c'etait ma question clin d'oeil moi vu que je n'ai ni livre ni croix ni rien, je pense legitime de me demander a quoi ça sert
quib - Mar Oct 07, 2008 6:16 pm
Sujet du message: Re: question bapteme
ju a écrit:
je crois que certaines ici ont pris leurs ainés pour etre parrains ou marraines du petit dernier, savez vous si c'est accepté par toutes les paroisses ? , l'age ?
merci

Victoria est la marraine de Clara depuis le 20 septembre dernier : elle a 14 ans; a fait profession de foi et confirmation.
Ce n'est pas accepté partout car en Bretagne ça m'avait été refusé : c'est pour cela qu'on a attendu plus de 2 ans avant de la baptiser
quib - Mar Oct 07, 2008 6:20 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
meriadeg a écrit:

oui ben la plus grand monde serait parrain et marraine clin d'oeil

tu paies la caté? moi je n'ai jamais rien payé : ni en bretagne, ni ici pour le caté, sauf le prix du bouquin cahier d'activités soit 8 euros mais rien d'autre
Pascale 013 - Mar Oct 07, 2008 6:29 pm
Sujet du message:
POUR LES PARRAINS ET MARAINES DE MES ENFANTS ON NE LEUR A RIEN DEMANDE
zzou - Mar Oct 07, 2008 6:53 pm
Sujet du message:
Pascale 013 a écrit:
POUR LES PARRAINS ET MARAINES DE MES ENFANTS ON NE LEUR A RIEN DEMANDE

FAUT PAS CRIER POUR AUTANT ! clin d'oeil
virgulle - Mar Oct 07, 2008 8:34 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

moi si sourit , on baptise en s'engageant à faire une éducation religieuse qui va avec ... si tu as 4 enfants à 54 euros gros yeux ça fait un budget ... il faut voir si on peut s'engager à payer 200 euros par an pendant X années !
iCI c'est 30 euros , ça comprend le livre, les courriers, le gouter , les trucs manuels ... SI tu ne peux pas payer tu laisses courir et personne ne te réclame clin d'oeil c'est l'idée ...
nelcy - Mer Oct 08, 2008 1:08 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
CARLOTTA a écrit:

Je suis catéchiste et je te confirme que nous sommes complètement bénévoles clin d'oeil , ici 26,50 pour le KT c'est le prix du livre et de l'album. Les enfants dont les familles ne peuvent pas payer sont bienvenus quand même. Je ne peux pas te dire pourquoi 54 euros chez toi, peut-être il y a un CD ou K7 de chants, ou pour du matériel de bricolage type santons à décorer, bougeoir pour Noël ou autre, une sortie ?
bénédicte72 - Mer Oct 08, 2008 1:42 pm
Sujet du message:
Il faut demander à quoi servent ces 54 e ; mais le KT a peut-être lieu dans une salle qu'il faut louer (ou chauffer l'hiver). Si la paroisse est riche, elle n'a pas besoin de demander de l'argent en plus pour les activités, mais si elle n'arrive pas à équilibrer son budget (si personne ne va à l'église le dimanche dans votre coin, le produit des quêtes peut être faible par exemple), ce qui est souvent le cas, elle doit facturer les services. Peut-être y a-t-il aussi des questions d'assurance (normalement une paroisse est assurée pour l'ensemble des activités qu'elle organise, mais peut-être pas toutes).
A défaut de livre, il y a peut-être aussi des photocopies, ou comme d'autres l'ont dit le matériel de bricolage ; peut-être que l'on défraie les bénévoles pour le transport (ou en organisant la garde de leurs enfants... Et oui à un certain moment, j'ai fait du bénévolat à mi-temps en Eglise, sans aucun défraiement, et bien je peux vous dire que mon travail bénévole me coûtait TRES cher.
Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'activités en Eglise que tout doit être gratuit.
violette - Mer Oct 08, 2008 2:10 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Je suis catéchiste et je te confirme que nous sommes complètement bénévoles clin d'oeil

Idem ici clin d'oeil Et encore heureux... grand sourire

Chez nous 30 euros l'année avec livre, photocopies, images, chauffage, et parfois petits goûters ensemble avant les grandes fêtes grand sourire
C'est moi aussi qui coordonne tous les groupes de caté, et je peux te dire qu'il n'y a aucun souci pour aider les familles qui ont du mal à payer...
kamodel - Jeu Oct 09, 2008 12:47 pm
Sujet du message:
coucou
moi j'ai été maraine a 15 ans il fallait que ma communion soit faite
voila bisous
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure